Ubuntu Linux

Site officiel
screen1
coup de coeur Bookmark and Share

Descriptif

Ubuntu [1] Linux 10.10 [2] « Maverick Meerkat » [3], sortie en octobre 2010, est la treizième version de cette distribution dont une nouvelle version est publiée tous les six mois.

Cette nouvelle version coexiste avec la version 10.04 LTS « Lucid Lynx » (sortie au mois d’avril 2010), qui bénéficie, elle, d’un support à long terme (d’où l’appelation « LTS » pour Long Term Support), 3 ans pour la version « desktop », 5 pour la version « server ».

En effet, une version majeure d’Ubuntu estampillée LTS est proposée tous les deux ans, mais les personnes qui souhaitent bénéficier des dernières nouveautés logicielles peuvent installer les versions intermédiaires, comme celle qui est présentée ici.


Présentation générale

Ubuntu est une distribution Gnu/Linux récente, évoluant rapidement, sponsorisée par la société Canonical Ltd dont le fondateur est le multimillionnaire Mark Shuttleworth. Basée sur Debian (une distribution particulièrement robuste qui a fêté ses quinze ans le 16 août 2008), Ubuntu Linux est résolument orientée grand public. Simplicité d’utilisation et finition poussée sont les maîtres mots de cette distribution. Compacte - elle tient sur un seul CD - elle assure une grande compatibilité matérielle et peut facilement être enrichie par de nombreux logiciels une fois installée. Ubuntu, qui existe aussi en version pour serveurs, fonctionne sur les plate-formes courantes que sont intelx86, AMD64, ARMv7 ou encore PPC pour Mac (version communautaire uniquement).

On notera que c’est cette distribution qui a été retenue pour équiper les ordinateurs de nos députés [4] ainsi qu’une gamme d’ordinateurs grand public commercialisée par DELL sans MS Windows [5].

Dans le détail

Ubuntu 10.10, livrée avec l’environnement graphique GNOME en version 2.30/2.32 (selon les logiciels) est construite autour du noyau Linux 2.6.35 et repose sur X.org 7.5 (X.Org Server 1.9) (principalement pour gérer l’affichage graphique) et PulseAudio (pour la gestion du son). Elle intègre toujours nativement bon nombre de logiciels, parmi lesquels :

  • OpenOffice.org 3.2
  • Firefox 3.6
  • Evolution, le courrielleur de GNOME (qui gère aussi votre agenda, vos tâches...)
  • Le jukebox audio Rhythmbox avec un accès direct aux catalogues libres Jamendo et Magnatune, et maintenant au catalogue commercial de 7Digital
  • Le lecteur vidéo Totem de GNOME avec notamment ses greffons permettant de parcourir directement les vidéos stockées sur YouTube
  • Shotwell (qui remplace F-Spot) pour gérer votre collection de photos
  • Empathy pour la messagerie instantanée (compatible Jabber, MSN, Yahoo !, AIM, ICQ, etc.), la Voip et la video-conférence
  • Gwibber pour gérer directement vos réseaux sociaux
  • PiTiVi pour le montage vidéo
  • Et, en vrac, Transmission (un client BitTorrent), Brasero (un logiciel de gravure de CD/DVD), des jeux...
  • Quelques logiciels supplémentaires sont disponibles sur le cédérom mais non installés par défaut : Thunderbird, Apache (pour votre serveur web), Samba (pour partager des fichiers sur un réseau local avec des machines sous MS Windows), emacs...
  • Des milliers de logiciels libres adaptés à Ubuntu, stockés dans des dépôts et prêts à être téléchargés : Gimp, VLC media player, Scribus, Inkscape, Dia, Blender, Grisbi, Kdenlive...

De plus, l’ergonomie est simple et conviviale grâce à :

  • Fonctionnalités liées à l’environnement de bureau GNOME
    • Facilité d’utilisation. L’environnement de bureau GNOME a été conçu pour être très ergonomique et facile à utiliser. Il est de plus personnalisable.
    • Multi-bureaux. Vous pouvez utiliser autant d’espaces de travail que vous le voulez, pour regrouper les fenêtres des applications par thème (travail, Internet, etc.).
  • Fonctionnalités liées au système de paquets APT hérité de Debian (qui gère automatiquement les dépendances) :
    • Installation automatisée de logiciels : la « Logithèque Ubuntu » (accessible depuis le menu Applications) facilite l’installation et la suppression de logiciels en quelques clics [6] : si votre ordinateur est connecté à Internet, vous avez accès à environ 25.000 paquets logiciels stockés sur les serveurs d’Ubuntu. Vous n’avez qu’à taper le nom du logiciel que vous voulez installer ou à le sélectionner dans la liste pour qu’il soit automatiquement téléchargé et installé. La Logithèque Ubuntu prend également en charge l’installation de paquets logiciel (fichiers reconnaissables à leur extension « .deb ») présents localement par simple clic.
    • Mises à jour automatiques : le système détecte automatiquement si des logiciels peuvent être mis à jour depuis les serveurs ; une icône apparaît alors dans le tableau de bord permettant d’accéder à la liste des mises à jour prêtes à être téléchargées et installées [7].
    • Installation de paquets logiciel présents dans les dépôts par simple clic sur un lien (depuis une page Web ou un fichier PDF) [8].

Les nouveautés d’Ubuntu 10.10

Ubuntu est dorénavant une distribution mure et les changements peuvent être discrets au premier abord, d’une version à l’autre. Citons notamment :

- Un meilleur support des ATI Radeon (performances, autonomie : fréquence du chip ajustée dynamiquement selon les besoins) ;
- Thème retouché (couleurs, nouvelle police....) ;
- Installateur revu ;
- Exit F-Spot : Shotwell devient le nouveau gestionnaire de votre collection de photos ;
- PiTiVi continue de bonifier (il gère à présent automatiquement les transitions vidéo lorsque deux pistes se chevauchent) ;
- La Logithèque Ubuntu monte en puissance (plus réactive, interface peaufinée : elle affiche à présent le chemin d’accès de l’application par le menu Applications), plus complet (elle remplace à présent GDebi, affiche les recommandations, nouveautés et l’historique des opérations, et permet même l’achat d’applications) ;
- Nouvelle politique pour les mises à jour de logiciels : à condition qu’elles ne modifient pas les librairies partagées du système, les nouvelles applications pourront être proposées en cours de vie de la distribution dorénavant ;
- Nouvelle version d’Evolution bien plus rapide ;
- L’applette de volume permet dorénavant de contrôler directement le lecteur audio ;
- Les architectures ia64 et sparc ne sont plus officiellement supportées ;
- Version Netbook Edition : nouvelle interface nommée Unity incluant la barre de menus globale (qui reste à généraliser aux applications non natives comme Firefox, Thunderbird ou OpenOffice), nouvelle interface également pour Evolution (nommée Evolution express) et multitouch amélioré.

Premiers pas avec Ubuntu

L’installation, simple et claire, se fait en une poignée d’étapes, entièrement en mode graphique, à partir du live CD (ou d’une clé USB). Cerise sur le gâteau, votre ordinateur reste parfaitement fonctionnel pendant l’installation ! Il vous faudra néanmoins être très attentif lors du partitionnement, notamment si vous désirez Ubuntu en parallèle de Microsoft Windows (consulter les tutoriels indiqués en fin de page, rubrique « Pour aller plus loin »).

En outre, la migration depuis un système Microsoft Windows est grandement facilitée par :

  • la possibilité d’essayer Ubuntu sans rien installer (en démarrant l’ordinateur sur le CD), ou alors d’installer et desinstaller Ubuntu depuis Windows comme n’importe quelle application grâce à l’outil Wubi (le fichier Wubi.exe peut être trouvé à la racine du CD)
  • la prise en charge, lors de l’installation d’Ubuntu, des favoris Internet Explorer et Firefox, des contacts AIM et Yahoo, et même du fond d’écran !
  • la possibilité de lire et d’écrire sur les partitions NTFS parfois utilisées sous Windows

La traduction en français est bonne, mais quelques interfaces de logiciels ou des rubriques d’aides sont encore en anglais. Si vous n’avez pas la possibilité d’être connecté pendant l’installation, un petit tour dans le support linguistique (menu Système>Administration) permet de télécharger les fichiers francisés manquants.

Parce qu’Ubuntu est libre, elle ne propose pas un certains nombres d’utilitaires propriétaires. Les plus courants (hors codecs désormais installables à la première lecture) sont installables facilement grâce à un méta-paquet (« Suppléments restreints Ubuntu », à installer à l’aide de l’application « Logithèque Ubuntu ») qui regroupe essentiellement la machine virtuelle Java de Sun avec son greffon pour Firefox, le greffon Flash d’Adobe pour Firefox, quelques polices Microsoft très courantes et des codecs.

L’écosystème Ubuntu

Terminons cette revue avec deux précisions :

  • Si Ubuntu est bel et bien une distribution dérivée de Debian, elle contribue à présent beaucoup au développement de celle-ci, de sorte que la coexistence des deux projets s’avère bénéfique pour chacun d’eux.
  • Le projet Ubuntu a donné lieu à plusieurs distributions dérivées.

Certaines font intégralement parti du projet Ubuntu :

    • Ubuntu, livrée avec l’environnement graphique GNOME, et qui est la version de référence (voir les copies d’écran),
    • Ubuntu Netbook Edition (anciennement Ubuntu Netbook Remix) : une version dérivée de la précédente mais optimisée pour la taille d’écran réduite des netbooks (spécialement dans le sens de la hauteur) et bénéficiant d’un lanceur d’applications spécifique,
    • Kubuntu, livrée avec l’environnement graphique KDE,
    • Edubuntu, une version « spéciale éducation », livrée avec l’environnement graphique GNOME,
    • et Ubuntu Server Edition pour les serveurs.

D’autres sont des dérivés reconnus et encouragés par Canonical :

    • Xubuntu : Une variante d’Ubuntu Linux, légère, complète et fonctionnelle pour ordinateurs essoufflés ou en recherche de rapidité car faisant appel à XFCE plutôt que GNOME, un environnement moins gourmand en ressources et donc plus réactif. On peut l’utiliser à partir d’un P450 et 128 Mo de RAM. Elle est très appréciée pour sa simplicité d’installation et d’utilisation,
    • Ubuntu Studio, une version "spéciale création multimédia", livrée avec l’environnement graphique GNOME, toutes les applications utiles à la création numérique audio, vidéo ou graphique (même si la vidéo reste le parent pauvre sous Linux) et un noyau à faible latence (à choisir au démarrage du système),
    • Mythbuntu, une version basée sur MythTV, dans l’optique de proposer un media center,
    • Gobuntu, une version officielle 100% libre d’Ubuntu (voir la présentation de gNewSense ci-dessous).

D’autres encore, très proches d’un point de vue technique mais parfois mues par une philosophie différente, ne font pas parti du projet officiel Ubuntu :

    • Linux Mint qui privilégie la notion de "confort" à celle de "liberté" en incluant par défaut des modules propriétaires permettant de lire des formats fermés - par exemple des DVD vidéos protégés, des fichiers MP3, Real ou DivX ou encore des animations Flash (ces modules existent sous Ubuntu mais ne sont pas installés par défaut. Ils sont cependant maintenant très facilement installables).
    • gNewSense , soutenue par la Free Software Foundation, qui suit la démarche opposée en proposant notamment une distribution qualifiée de véritablement libre car "nettoyée" de tous modules propriétaires tels que (micro)logiciels, pilotes de matériel, codecs, logos, afin de réaffirmer les quatres libertés fondamentales du logiciel libre voir l’article. Ce projet n’est sans doute pas étranger à l’apparition de Gobuntu, une variante libre officielle livrée avec la fournée 7.10 (voir ci-avant).
    • Bubuntu est une distribution française qui tente de copier au maximum le fonctionnement de Windows afin de faire passer les habitués de ce système "en douceur". Ainsi, les logiciels choisis sont plus proches de ceux rencontrés sous Windows et les raccourcis clavier ont été adaptés.
    • Citons encore Fluxbuntu (basée sur Fluxbox), Elbuntu (basée sur Enlightenment), Ubuntu Lite (basée sur le très léger IceWM), Lubuntu (basée sur LXDE)...

Conclusions

Ubuntu nous a séduit dès nos tests de la toute première version. Aujourd’hui cette distribution marque l’essai avec cette nouvelle mouture de qualité et subit avec brio l’épreuve d’une utilisation quotidienne. Tout cela laisse présager de grandes choses quant à son avenir. Le fonctionnement s’avère plutôt rapide et l’interface utilisateur est agréable, intuitive, sobre et fonctionnelle (voir les copies d’écran ci-avant).

La distribution Ubuntu fait jeu égal avec les grands, notamment Mandriva, Fedora, Suse ou encore Knoppix. Ce qui fait sa différence ? Une alchimie particulière, un dynamisme débordant et des bases solides, une petite touche indéfinissable, presque magique... peut-être cela vient-il de l’origine africaine de son nom ? Ubuntu : Humanité étendue, humanité avec les autres... Assurément une bonne façon de découvrir et d’utiliser un système GNU/Linux.

On peut se procurer Ubuntu soit par téléchargement, soit en commandant un CD gratuit, soit en achetant un livre ou une revue, soit auprès de quelqu’un qui le possède déja, quelle que soit la façon dont il se l’est procuré.

Un grand merci à Antistress et Yostral, qui deviennent recordmen de la mise à jour de la notice d’Ubuntu sur notre annuaire ! Comme d’habitude, cette notice a été rédigée sur le Framawiki.

Note : certains des liens du post-scriptum devront être réactualisés au fur et à mesure, merci de nous signaler ces mises à jours.

[1] ancien mot africain signifiant « humanité aux autres »

[2] la numérotation des versions d’Ubuntu est chronologique : le premier nombre correspond à l’unité des années (présentement 10 pour 2010) et le second correspond au mois de la publication de la version (10 pour octobre)

[3] le [suricate http://fr.wikipedia.org/wiki/Suricate] non-conformiste

[4] [Voir cet article http://linuxfr.org/2007/03/09/22190.html]

[5] [voir cet article http://www.pcinpact.com/actu/news/36114-dell-linux-ubuntu.htm]

[6] outil « software-center » introduit avec la version 9.10 d’Ubuntu pour remplacer à terme l’ensemble des outils de gestion de paquets

[7] outil « update-manager » introduit avec la version 5.04 d’Ubuntu

[8] outil « apturl » introduit avec la version 7.10 d’Ubuntu pour fonctionner avec Firefox et étendu à Evince avec la version 8.04

Pour aller plus loin :

  • Framasoft vous propose son forum spécial Destination Ubuntu pour tous ceux qui souhaitent migrer (ou simplement s’informer sur cette passionnante distribution).
  • Ubuntu-Fr, Le site officiel de la communauté francophone des utilisateurs d’Ubuntu (documentations, forums, liens, et son excellent guide de démarrage).
  • Page de téléchargement en français ou en anglais
  • Installation et découverte pas à pas d’Ubuntu sur le Yekblog
  • Informations sur cette version sur LINUFR.ORG ou sur le Site du Zéro
  • Le manuel officiel, libre et gratuit
  • Simple Comme Ubuntu, livre libre de la collection FramaBook constituant une très bonne introduction à l’utilisateur débutant, particulièrement s’il migre depuis Windows.
  • Renzo de chez Novatux propose gracieusement des packs de logiciels indispensables pour peaufiner hors-ligne une installation fraiche d’Ubuntu : Road to Ubuntu (RTU pour les intimes), tout d’abord, pèse 40 Mo, et s’emporte sur clé USB. L’ADDON CD, ensuite, propose la même chose en plus complet, à graver sur CD-ROM.
  • Eloge de la simplicité, où Tristan Nitot (président de Mozilla Europe) nous explique pourquoi il apprécie Ubuntu.
Tags: distribution linux gnome KDE xfce
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Ubuntu Linux 11.10, intéressant , le 16 octobre 2011 (0 rép.)

Ubuntu Linux 11.10, intéressant : la nouvelle interface a des atouts finalement. Sur un grand écran, en y ajoutant un dock en bas avec les applications principales, c’est vraiment bien. Testé en Live USB, c’est très stable, fluide et rapide. Étonnant et encourageant.

-----> http://www.ubuntu.com/

Répondre à ce message

Java & Ubuntu Linux 11 , le 3 juin 2011 par javapas (1 rép.)

et... l’est passé où Oracle/Sun Java dans la 11.04 ? il ne semble même plus dans les dépôts partenaires on l’installe comment, il faut suivre la procédure Oracle (bin) ou il y en a une autre ?

Java & Ubuntu Linux 11 , le 6 juin 2011

ok, on l’installe comme avant, juste qu’il est plus proposé dans le software center, mais en ligne de commande un apt-get javamachin et c’est ok, dsl

Répondre à ce message

Ubuntu Linux nouvelle version 11.04 , le 29 avril 2011 (0 rép.)

Le nouveau Linux Ubuntu est sorti le 28 avril 2011 ! Version 11.04 dite The Natty Narwhal avec beaucoup de nouveautés à tester gratuitement en live cd ou live usb.

-----> http://ubuntu-fr.org/

Répondre à ce message

Ubuntu Linux , le 21 août 2010 par Alexis Madrzejewski (0 rép.)

Pour tout ceux qui souhaites s’initer à Ubuntu facilement, je propose une série de formations vidéos (gratuit, sans inscription, sans pub !) spécialement conçu pour les débutants !

-----> http://www.tutoriels-video.fr/guide...

Répondre à ce message

Problème d’extinction ACPI/APM avec dérivées et autres LXDE , le 20 juin 2010 (0 rép.)

Bonjour, sur un ancien ordi de 2001 (PIII), LUbuntu, Mint-LXDE, SliTAZ, TouTou, ne permettent pas d’éteindre le PC : tout se fige dès que "system halted" apparait à l’écran, il faut appuyer ensuite 5 sec. sur le bouton marche/arrêt pour qu’il s’éteigne réellement. Par contre, cela fonctionne sur des dérivées de Mandriva (PClinuxOS-LXDE, MUD MandrivaUser.de). Je lis que le problème vient de l’absence de paquets ACPI et/ou ( ?) APM, je lis aussi qu’il convient de configurer GRUB, mais sans plus de détail. Quelqu’un peu m’aider à solutionner ceci ? Merci.

Répondre à ce message

Ubuntu Linux - Lucid Lynx , le 4 mai 2010 par LuLy (2 rép.)

Mise à jour Karmic -> Lucid (toujours un peu délicat ces MAJ à l’aide du "centre de mise à jour" ... et faut pas être pressé)...

Bref, après 2-3 réglages, c’est vraiment pas mal (plus rapide, j’ai l’impression). Seul hic (mais très mineur) : pendant le boot, à la place du logo et sa barre de progression, j’ai un superbe écran noir complètement glitché... Après, ça redevient normal.

Je me suis laissé entendre dire que c’était lié à ma carte NVIDIA et qu’ils avaient changé de stratégie pendant l’affichage du boot, etc. (faut dire que j’ai du vieux matos aussi)

3ème LTS ? ça passe vite quand même...

Ubuntu One ? bah... pourquoi pas, mais j’en ai pas vraiment l’utilité.

J’aime bien la nouvelle ligne graphique : c’est la mode le violet cette année :)

Ubuntu Linux - Lucid Lynx , le 4 mai 2010 par frilouz

Mise à jour faite ce week-end. J’ai dû m’y prendre à 4 ou 5 fois et monopoliser le PC familial tout samedi matin avant d’arriver à télécharger les quelques 1546 fichiers. Heureusement que le téléchargement ne reprend pas à zéro à chaque fois ! Avec mes 2 disques durs, je me suis évidement planté lors de la configuration de GRUB, d’où l’écran noir au démarrage et vociférations de mes filles qui attendaient pour aller sur Facebook, comme quoi j’avais planté le PC avec mon #@§ ! de Linux. J’ai dû avoir recours à un live-CD pour corriger GRUB. Au redémarrage, blocage pour cause de partition immontable... Après correction de fstab a la mano pour corriger le pb, tout est enfin OK. Les réglages de Karmic sont préservés. Les premiers pas sont agréables. A suivre... Je n’ai pour ma part par de pb avec ma carte NVidia.

Ubuntu Linux - Lucid Lynx , le 9 mai 2010 par Luly

Problème d’écran noir pendant le boot résolu en passant de grub à grub2. C’est curieux que la MAJ Karmic -> Lucid n’ait pas réglé ça.

Répondre à ce message

Ubuntu se "propriétarise" ? , le 11 mars 2010 (1 rép.)

http://www.framablog.org/index.php/post/2010/03/11/ubuntu-microsoft-mark-shuttleworth

J’avoue les plus vives inquiétudes. Mais bon, j’ai l’impression qu’Ubuntu, populaire ou non, est loin d’être la seule distribution user-friendly.

Ubuntu se "propriétarise" ? , le 14 mars 2010

Du FUD, du FUD et encore du FUD

Répondre à ce message

Ubuntu Linux , le 2 décembre 2009 par fil (2 rép.)

Pour ma part je suis bloqué en affichage 640 X 480 avec les deux distributions (Xubuntu et ubuntu). Ma configuration : AMD Athlon 2600 - 512 MO de memoire - cartes nvidia FX 5200 -

D’après les forums, Il y aurait des problèmes d’affichages avec les versions 9.XX. Certains conseillent de rester en 8 stable

Ubuntu Linux , le 2 décembre 2009

effectuez une installation en mode texte, et sélectionnez la carte graphique et le moniteur qui correspond à votre config (paramétrer la fréquence et la résolution éventuellement). peut être faudra t-il télécharger les drivers sur le site nvidia ?

Ubuntu Linux , le 8 décembre 2009 par fil

"effectuez une installation en mode texte"

Non merci, si j’ai choisi Ubuntu c’est pas pour mettre les mains dans le cambouis.

"peut être faudra t-il télécharger les drivers sur le site nvidia ?"

Ce que j’ai fait, c’est là que le problème d’affichage en 640 X 600 apparait. Après désinstallation du pilote c’est en 800 X 600.

Mais merci, j’ai résolu mon problème.

C’était le fait que Uduntu ne reconnait pas mon écran LCD au travers d’un boitier de partage d’écrans. En branchement direct le problème c’est résolu de lui même.

Sinon c’est dommage qu’il n’y ai pas de logiciels de configuration manuel type "Toutou Linux"(francisation de Puppy Linux).

Autre infos : Si vous voulez utiliser votre machine hors connexion pour visionner des vidéos, je vous conseille d’installer VLC, pour que tous les formats de fichiers soient lus.

...

Répondre à ce message

Ubuntu Linux , le 23 novembre 2009 (0 rép.)

Contrairement à certains, j’ai installé ubuntu directement, sans connaître linux et je dois dire que ça fonctionnes très bien. j’ai du rechercher pourquoi j’avais besoin du mot de passe trousseau pour le wifi le premier soir, mais j’ai trouvé la solution sur le forum en 10 minutes. J’en suis très satisfait, j’ai installé ubuntu 9.10 netbook remix sur mon eepc 900, je regrette pas XP au contraire le démarrage est rapide et la fermeture ultra rapide c’est assez hallucinant (environ 10 secondes). je suis devenu fan un grand bravo à Canonical !

Répondre à ce message

Ubuntu Linux , le 4 novembre 2009 (5 rép.)

Voici longtemps que je souhaite faire le grand saut de Windows à Linux... Après quelques essais déjà peu concluant (pilote manquant, lourdeur de l’OS, ...), je me suis amusé à l’installer pour pouvoir tester concrètement Linux sous les traits de Ubuntu... Le résultat est assez décevant ! Commençons par le commencement : le démarrage du PC. Je passe d’une grosse minute (windows XP) à plusieurs grosses minutes... Combien, je n’en sais rien parce qu’au second démarrage, Ubuntu n’a plus rien voulu savoir ! Il s’est entêté à me demander mon nom et mon mot de passe encore et encore sans plus jamais fonctionner...

Quand je pense qu’on dit Linux plus léger que Windows pour la machine... On en est loin !

Je ne tiens pas à dénigrer un système qui semble attirer certains informaticiens mais je pense conserver Windows XP encore longtemps !

Ubuntu Linux , le 4 novembre 2009 par fero14041

Heu, pardon, mais ça ressemble simplement à un mauvais login (couple login + mot de passe) : effectivement, si les informations ne correspondent pas à ce qui a été fourni lors de l’installation, Ubuntu (ou toute autre distribution GNU/Linux) ne voudra rien savoir, c’est un comportement "normal". Avez-vous essayé de réinstaller complètement cet OS, en prenant garde aux informations fournies lors de l’installation ?

Cordialement, et dans l’espoir que vous ne renonciez pas - et que celui qui n’a jamais eu à réinstaller Windows (pour les utilisateurs avancés d’icelui) jette la première pierre (libre) ?

Ubuntu Linux , le 5 novembre 2009

Vérifiez que la touche "Verr num" est bien vérouillé si votre mdp intègre des chiffres

Ubuntu Linux , le 5 novembre 2009 par JujuLand

Autre raison, il est possible que l’écran de connexion ne soit pas dans la même langue que le profil. Cà m’est arrivé une fois.

Pour ce qui est de l’oubli du mot de passe, pas besoin de réinstaller. Je l’ai fait au début, mais il y a plus simple, merci Linux

Choisir le recovery mode au démarrage puis root, et dans la console taper la commande

passwd

puis, quand c’est accepté (y’a pas de raison, sauf erreur dans l’identifiant), taper

reboot

A propos de rapidité au lancement, j’admets qu’on ne gagne pas de temps, mais ce n’est pas spécialement plus long.

Par contre, à la fermeture, y’a pas photo. Le temps pris par Windows n’est pas loin de 4 fois supérieur à Ubuntu.

A+

Ubuntu Linux , le 23 novembre 2009 par Romandie

Décidément, il y a vraiment autant de témoignages différents sur Linux que de personnes qui s’y frotte. Moi aussi, ça faisait longtemps que je voulais faire le grand saut Windows -> Linux. J’ai installé Ubuntu sur une de mes machines (poussé par la catastrophe Vista) et je n’ai eu aucun problème (il faut dire que je m’étais bien préparé). En fait, depuis, je me demande tous les jours pourquoi je ne l’avais pas fait avant.

Quant à ce nouvel environnement que constitue Linux, rien ne change fondamentalement de mes habitudes avec Windows. Sur XP et Vista, je n’utilisais de toute façon que des Logiciel libres (à part des logiciels techniques spécifiques, mais ils tournent aussi sur Linux), c’est avec grand plaisir que je les ai tous évidemment retrouvé sur Ubuntu (avec cette fois-ci la certitude de les faire tourner sur un OS digne de ce nom).

Le seul logiciel que je ne peux plus utiliser, c’est Microsoft Office (mais c’est aussi celui que j’aimais le moins). OpenOffice.org fait désormais très bien son job.

En fait, merci à Framasoft de m’avoir accompagné dans cette transition durant toutes ces années. "Par sécurité", j’ai quand même garder une machine avec un Windows dessus, mais, force est de constater que c’est plutôt Ubuntu qui me sécurise des problèmes que je pourrais rencontrer sur Windows plutôt que l’inverse...

Le but de ce message n’est pas non plus de "descendre" Windows, mais il faut dire que cet OS qui nous a été imposé sans rien nous demander nous a quand même fait perdre pas mal de cheveux durant plus de 15 ans...

Quant à cette migration non concluante, je compatis mais il faut dire aussi qu’on a le droit de ne pas aimer et de choisir librement l’OS qui nous convient. On est pas des extrémistes. Je ne peux que t’encourager à essayer encore une fois que tu en aura le temps (si tu as essayé c’est bien que d’une certaine façon, Windows ne comblait pas parfaitement tous tes besoins).

Ubuntu Linux , le 28 juin 2010

la politique Microsoft me déçoit tellement que je suis passer à linux. effectivement je suis informaticienne. Je suis également une accro du jeu vidéo.

Un beau our ma carte mère me lache (oups), un changement de processeur s’en suit, puis les barettes mémoires. Et au redemarrage de la becane :

"Attention, votre copie de windows n’est pas activée. Votre matériel a été modifié de manière significative. Veuiller activer votre système"

En fait j’avais une licence XP pro acheter chez un assembleur en version OEM. Valable uniquement avec le matériel sur lequel elle est activée. Microsoft me propose donc de payer 143€ pour la réactiver.

donc adieu windows et bonjour linux.

De plus j’ai tout ce que je voulais pour continuer a bosser comme avant.

Répondre à ce message

Ubuntu Linux 9.10 , le 31 octobre 2009 par Karma (0 rép.)

Mise à niveau Jaunty -> Karmic. Rien à redire, c’est PARFAIT !

Ubuntu, ça déchire vraiment !

Aller, bonne installation à tous. A+

-----> http://www.ubuntu.com/getubuntu/download

Répondre à ce message

Ubuntu Linux , le 5 octobre 2009 par droopy7849 (6 rép.)

J’ai installé Ubuntu 9.04 dernièrement, mais sans précaution préalable (ben oui ! chui débutant, et il semblerait que j’ai fait des erreurs de débutant).

J’ai donc installé le produit, mais sans partitionner en manuel. Donc, ce que j’avais sous Windows XP home, semble avoir été effacé, y compris les films et autres jeux que je possédais. De plus, lorsque j’essaies d’installer mes jeux (notamment Halo Combat Envolved pour PC), rien ne se produit.

J’ai bien envoyé une demande d’aide sur le forum Ubuntu, mais tout le monde semble me prendre pour un "Newby" imbécile et incompétent. J’ai donc quitté ce forum, pour tenter de trouver une aide vers des personnes qui soient un peu moins "bloquées"

Bien cordialement et en attendant de vous lire

Ubuntu Linux , le 5 octobre 2009

Si tu t’étais donné la peine de rechercher dans la doc de ubuntu et bien tu aurais pris bien plus de précaution, et surtout en saurais bien plus sur ce système... A partir de là peut être ne serait tu pas considéré comme un newbie...

Ubuntu Linux , le 6 octobre 2009 par Agustin Alarcon

Certes, s’il avait fait ça... mais il ne l’a pas fait, alors pourquoi continuer à l’enfoncer et lui répondre uniquement ça ?? Bref... Donc, dans l’ordre :

- Tu aurais du ABSOLUMENT lire ce que Ubuntu te racontait pendant que tu l’installais. En effet si tu n’as qu’un seul disque dur sur ta machine, Ubuntu t’a sûrement proposé de s’installer sur le DD en enteir en effaçant Windows. Mais tout cela est écrit noir sur blanc lors de l’install, et en français. Ce qui veut dire que tout le contenu de ton disque dur (films, fichiers système, fichiers de jeux, etc..) a été effacé.

- Lorsque tu essayes d’installer tes jeux, rien ne se passe puisqu’ils sont conçus pour Windows, et non pour Linux. Tu peux jouer aux jeux Windows sous Linux, mais ça c’est une autre histoire... il te faudrait installer Wine, mais les performances sont, en principe moins bonnes que sous Windows (FPS plus faible, etc...), surtout pour les jeux les plus récents.

Donc, voilà un début de réponse a ta question

Ubuntu Linux , le 6 octobre 2009 par droopy7849

Si j’ai bien compris, il ne me reste plus qu’à acheter une version de Windows XP pour retrouver le plein usage de mes jeux..........

Ce qui me gêne particulièrement dans Ubuntu, ce sont ces "phrases" à écrire en anglais pour activer certaines choses. Quand on ne comprend pas l’anglais, et c’est mon cas, cela est particulièrement éprouvant, car je désire comprendre ce que je lis et écris. De plus, il n’y a manifestement pas moyen d’installer des applications plus rapidement, comme un ".exe" par exemple. Il faut obligatoirement taper des tas de choses, sans se gourer dans la syntaxe, et surtout sans comprendre ce qu’on écrit

Ubuntu Linux , le 6 octobre 2009 par Agustin Alarcon

« 

Si j’ai bien compris, il ne me reste plus qu’à acheter une version de Windows XP pour retrouver le plein usage de mes jeux..........

Oui, ou alors attends Windows seven ce sera peut etre une meilleur idée.

Ce qui me gêne particulièrement dans Ubuntu, ce sont ces "phrases" à écrire en anglais pour activer certaines choses. Quand on ne comprend pas l’anglais, et c’est mon cas, cela est particulièrement éprouvant, car je désire comprendre ce que je lis et écris.

Des phrases à écrire en anglais ? Je ne pense pas qu’il s’agisse d’anglais, si tu parles des lignes de code que tu dois taper dans le terminal... certes, les commandes sont basées sur des mots anglais, mais c’est du code, pas de l’anglais.. un anglais moyen n’y comprendrait pas beaucoup plus que toi. De plus, personnellement, je n’ai dû utiliser la ligne de commande sur Ubuntu que deux-trois fois. Tu peux presque tout faire avec des interfaces graphiques, comme sous Windows.

De plus, il n’y a manifestement pas moyen d’installer des applications plus rapidement, comme un ".exe" par exemple. Il faut obligatoirement taper des tas de choses, sans se gourer dans la syntaxe, et surtout sans comprendre ce qu’on écrit"

Faux, installer un programme sous Ubuntu requiert moins de clics que sous Windows, et tu peux en installer/désinstaller plein d’un seul coup. Demande donc à windows d’en faire autant... Pour ce faire, tu vas dans la barre de menus, du côté "Applications"( en haut à gauche de ton écran) et tu cliques sur ajouter/supprimer.

Ah, dernière remarque... pour les probblèmes comme le tien ce n’ést pas du tout le bon endroit je crois pour demander... enfin, je ne suis pas expert du site mais...

Ubuntu Linux , le 29 octobre 2009

Quand on n’est un tant soit peu organisé, on effectue une sauvegarde de ses fichiers (films, photos, documents etc etc...) avant de se lancer (bêtement) dans l’installation d’un nouvel OS. Et surtout on se documente sur la nouvelle distribution que l’on désire installer. J’ai franchi "le Rubicon" il n’y pas si longtemps et c’est ce que j’ai fait en toute simplicité. Tout cela ne s’invente pas.

Ubuntu Linux , le 24 novembre 2009

je comprends pas, j’ai l’impression que c’est un faux témoignage bien ficelé mais bidon pour dénigrer gentillement ubuntu.

Répondre à ce message

Ubuntu Linux 9.04 et nVidia Legacy , le 20 août 2009 (1 rép.)

Bonjour, J’utilise actuellement Ubuntu 9.04 (enfin, plus précisément, Linux Mint 7 qui en dérive pleinement et est compatible, ce qui revient donc à la même chose, je pense) mais AUCUN moyen d’activer le 3D de ma carte nVidia Legacy (TNT 2) : ni par les paquets .deb proposés (en ayant fait le bon choix) ni par EnvyNG ... L’utilitaire "pilotes propriétaires" permettant d’activer les cartes graphiques ATI et nVidia me signale toujours qu’il n’y a pas de pilote, que celui-ci soit installé (par apt-get ou par EnvyNG) ou qu’il soit non-installé ... Je ne trouve pas de solution sur internet (sauf par le pilote de nVidia -le .sh- mais je ne sais pas du tout configurer xOrg.) Je désespère ... :(( Quelqu’un voudrait-il m’aider SVP ? Merci d’avance. Linuxement Vôtre.

Ubuntu Linux 9.04 et nVidia Legacy , le 21 août 2009

peut-être ceci :

http://packages.ubuntu.com/jaunty/nvidia-glx-71

Répondre à ce message

Ubuntu Linux , le 24 avril 2009 par Hervé (2 rép.)

La dernière version, 9.04 The Jaunty Jackalope, est sortie hier. Mise à jour directe quasi impossible étant donnée la prise d’assaut des serveurs ! Je recommencerai demain matin.

-----> http://doc.ubuntu-fr.org/jaunty

Ubuntu Linux , le 24 avril 2009 par Agustin Alarcon

Une autre option consiste à aller sur Linux Tracker pour télécharger l’image CD, mais bon, c’est valable uniquement si tu veux réinstaller le système "from scratch"... Sinon, j’ai réussi à faire la mise à niveau depuis Ubuntu 8.10 aujourd’hui sans problème, avec des vitesses de téléchargement affolante... (>1500 kB/s par instants) Voilà, je ne sais pas si ça aura été utile, mais j’espère

Ubuntu Linux , le 24 avril 2009

Tu peux aussi télécharger l’ISO en utilisant le torrent fourni sur le site ftp, ça marche plutôt bien. (perso, j’ai utilisé Ares galaxy)

Répondre à ce message

Ubuntu Linux - Testé et approuvé , le 16 décembre 2008 (0 rép.)

Cela faisait longtemps que l’idée de mettre un Linux sur mon PC me trottait dans la tête. J’avais déjà essayé d’autres distributions auparavant mais je n’avais jamais vraiment accroché. Cette fois-ci cela s’est passé sans aucun problème ! J’ai opté pour Wubi qui permet d’installer Ubuntu sans repartitionner, depuis Windows.

Tout a été reconnu et configuré, même la carte WIFI, en a peine plus de 20 minutes, j’avais un système pleinement fonctionnel. Et contrairement à ce qui se dit un peu partout (sans doute par des geeks anti-Microsoft), Wubi n’est pas du tout lent et instable... Je conseille fortement à ceux qui ont envie d’essayer Linux d’y jeter un coup d’oeil.

A l’utilisation, j’ai retrouvé tous mes logiciels habituels de Windows : OpenOffice, Gimp... Tout est pré-configuré et il suffit de cliquer sur un seul bouton pour ajouter d’autres logiciels. Aucun problème concernant la lecture des fichiers, tous les codecs s’installent facilement. Pour communiquer, vous retrouverez bien sûr Pidgin ou aMSN, ou bien le bon vieux XChat.

Point de vue visuel, Vista parait bien en arrière avec son flip 3D qui ne sert à rien, j’ai bien apprécié l’effet visuel des fenêtres qui se déforment, et ce n’est pas lourd du tout !

Vraiment, cette fois-ci c’est décidé, je garde Linux sur mon ordinateur.

Répondre à ce message

Décrire Ubuntu de manière attrayante , le 29 octobre 2008 par Christian (0 rép.)

Pour info une documentation sympathique au service du prosélytisme. Télé-charger le document

-----> http://www.aurelienpaulus.net/decou...

Répondre à ce message

Ubuntu + Mandrake + Windows , le 3 septembre 2008 par bubu (1 rép.)

Peut-on installer Ubuntu quand on a déjà windows + Mandriva ? Les 3 vont cohabiter ?

Ubuntu + Mandrake + Windows , le 25 octobre 2008 par Yaro

C’est tout à fait possible. Il suffit d’avoir un disque dur assez costaud, bien partitionner le dd, pour Ubuntu, 10Go feront largement l’affaire. La vrai stratégie réside dans la gestion des fichiers et répertoires partagés. Il faut bien organiser ton rep "Mes documents" de windows et tes "/home/nom_user" de Linux. En principe pour faciliter leur intégration, tu peux créer une partition neutre accessible par tous tes OS installés. Ça peut être une partition NTFS, FAT32 ou Ext. L’important c’est de l’utiliser indépendamment de tes installations. Cordialement "Ouvrir son esprit, découvrir le Monde réel"

Répondre à ce message

Ubuntu Linux , le 26 août 2008 par Denis (3 rép.)

Vous êtes étranges.

Jamais je n’aurais l’idée d’inventer des salades pour faire l’éloge de mon système préféré...

Vous inventez à Ubuntu une licence GPL, qu’il n’a absolument pas, et vous voulez faire croire que ce truc n’installe des pilotes propriétaires que si l’utilisateur le veut bien, ce qui est complètement faux, ubuntu est farci de blobs installés d’office.

C’est du pur mensonge, je n’en reviens pas.

Ubuntu Linux , le 27 août 2008 par Christian

Bonjour,

Pour te procurer le code source c’est ici Pour une version Ubuntu 100% libre tu peux t’informer ici En espérant avoir pu t’aider à combler tes lacunes.

Ubuntu Linux , le 28 août 2008 par J

tu rouspetes sur les pilotes proprietaires ou les blobs installes d’office ?

ces blobs, ce sont des choix pour avoir un ordi minimum operationnel, on peut ne pas les aimer et en preferer d’autres ! les gouts et les couleurs ne se discutent pas...

les pilotes proprietaires ne sont pas installes d’office comme ton amalgame le laisse entendre... un mensonge sous-evalue ? ou un mechant troll...

Ubuntu Linux , le 25 octobre 2008 par Yaro

Les amis, on ne fait pas d’omelette sans casser les œufs. Rappelez-vous ce qu’était Linux il y’a juste 5 ans de cela. Imaginez les tracasserie que nous avons du subir pour faire fonctionner l’imprimante la plus commune, le lecteur DVD externe du voisin, l’appareil photo numérique offert gracieusement par la cousine du Japon. Contemplez le chemin parcouru dépuis lors.

Ubuntu, Fedora, Debian, SUSE, Red Hat, Mandriva... C’est Linux, la même philosophie de base, la même vison partagée, la même ambition.

Ils vous appartient d’utiliser le meilleur de chaque distribution pour en faire une plus simple, plus parfaite.

Ubuntu à mon sens, c’est cela, ils nous reste encore du travail. Alors travaillons, peut-être un jour (c’est possible) nous nous affranchirons des blocages propriétaires.

A ce que je sache, le client est roi, si les constructeurs ne s’aligne pas sur nos vœux, alors bypassons les. Soutenons les entreprises qui repondent à nos normes.

C’est ça la prochaine étape du combat pour un monde libre et juste.

Mes amis, vous avez tous raison.

Répondre à ce message

Ubuntu Linux Erreur de partitionnement , le 25 juillet 2008 par guirap (2 rép.)

Bonjour je me suis trompé en partitionnant mon disque comment faire ? Merci d’avance

Ubuntu Linux Erreur de partitionnement , le 25 juillet 2008

boot sur un live cd qui possède gparted Boote dessus et refait ton partitionnement

Sinon s’il n’y a encore rien d’irrécupérable sur ton poste, refait l’install proprement (bah oui hein ça refait une heure de patience)

Ubuntu Linux Erreur de partitionnement , le 14 mars 2010 par coyote

LVM est votre ami ....

Si c’est un problème de partition trop petites, vous pouvez très facilement redimensionner la partition à partir de n’importe quel LiveCD.

Coyote

Répondre à ce message

Ubuntu Linux 64-bits & Windows XP 32-bits possible en dualboot ? , le 6 juillet 2008 par thx (5 rép.)

Bonjour, Est-ce qu’il est possible de faire un Dual Boot Windows XP SP3 32-Bits / Ubuntu Linux 8.04.1 64-bits ou bien est-ce qu’il va y avoir des problèmes avec par exemple le secteur d’amorce MBR ?

thx

Ubuntu Linux 64-bits & Windows XP 32-bits possible en dualboot ? , le 7 juillet 2008 par Ptigrouick

Je ne pense pas que cela pose de problème particulier ? Mais si c’est le cas il te reste toujours la solution de la virtualisation, avec VirtualBox par exemple : http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox

Ubuntu Linux 64-bits & Windows XP 32-bits possible en dualboot ? , le 7 juillet 2008 par TooDoubs

J’utilise un Dual Boot Windows Vista Home Basic SP1 32-bits (désolé) / Ubuntu Linux 8.04 64-bits depuis bientôt 3 mois sur un AMD64x2 et n’ai aucun problème... de démarrage ! (parce que côté Vista... m’enfin c’est un autre sujet)

Ubuntu Linux 64-bits & Windows XP 32-bits possible en dualboot ? , le 8 juillet 2008 par thx

ok, merci TooDoubs, c’est ce que je voulais savoir

Ubuntu Linux 64-bits & Windows XP 32-bits possible en dualboot ? , le 20 juillet 2008 par mikebjulie

bonjours a vous tous je suit un tout petit nouveau dans le monde du linux. et j’ai quelque question a ce sujet du xp 32 et ubuntu 64. esce que je doit installer xp avant unbuntu ou l’inverse.

Ubuntu Linux 64-bits & Windows XP 32-bits possible en dualboot ? , le 25 juillet 2008 par Pwak

Préférez installer XP avant vous aurez moins de complications car il me semble que Windows écrase le MBR avec son propre chargeur donc pour un/une débutant(e) installer XP en premier est plus simple.

Répondre à ce message

SuperGrug n’entre pas sur une disquette ? , le 2 juillet 2008 par sbraudo (1 rép.)

Bonjour,

J’ai téléchargé Super Grub pour "Floppy", mais le programme de 1.44 Ko n’entre pas dans une disquette de 3 1/2"..."le fichier est trop volumineux..". Help.

SuperGrug n’entre pas sur une disquette ? , le 2 juillet 2008 par philouD

Bonjour,

Ne serait ce pas une image de disquette au format .img par exemple ? Si c’est bien le cas, utilisez la commande dd sous linux : dd if=/chemin/fichier_téléchargé.img of=/dev/fd0 et utilisez rawwrite sous windows.

Répondre à ce message

Ubuntu Linux , le 2 juillet 2008 par Patapouf (8 rép.)

Bonjour à tous,

Je sais que je vais lancer un pavé dans la marre et insulté tout les Linuxien mais je pense que Linux que ce soit Ubuntu Mandriva ou un autre est encore réservé à un groupe d’individu vraiment restreint ! Je comprends bien que Linux est probablement mieux que Window... J’ai installer Ubuntu 8.04 depuis deux mois environ.. Utilisé réellement peut-être 8 heure au total.. comme je travail avec beaucoup de logiciels comme photoshops, Dreamweaver, flash 8 et autre logiciel de conception web ( bon je sais gimp, nvu * bon mais je ne pense qu’il sont au même niveau * ) etc.. En plus configurer ma connexion internet * j’ai pas encore trouvé comment * malgré la doc et les forums... Dans mon cas pas de connexion internet Ubuntu m’est complètement inutile... J’aimerai tellement me débarrassé de ce Monstre qu’est devenu Window ! Mais je peu pas à cause de tout mes logiciels que j’utilise au jour le jour... Pourquoi ne pas avoir un Os Linux qui prendrait en charge le .exe ! Est-ce si impossible que ça ? Si telle était le cas je pense bien que ce serait terminer pour Window ! Ou à tout le moins il serait un os parmi tant d’autres point... J’imagine Monsieur et Mademes tout le monde qui voudrait mettre dehors Window ! Oubilé ça c’est impossible ! Il ne si retrouverait plus ! Et je me considère un utilisateur aguerri des ordis ! Un jour je souhaite que cela va arrivé que Linux soit aussi simple que Window ! Enfin maintenant que j’ai Ubuntu je vais le garder bien sûr mais pour en faire quoi ! je déciderais bien un jour !!!

Une simple opinion

Ubuntu Linux , le 2 juillet 2008 par Pontife

Bonjour Patapouf,

Une migration vers GNU/Linux se prépare. Linux n’est pas Windows et, en ce sens, il faut mettre un peu de temps pour apprivoiser sa philosophie. Y a de bons livres qui permettent de comprendre et également de très bons sites. Pour régler ses p’tits problèmes, on retrouve des forums de Linuxiens dynamiques et aidants qui se feront un plaisir de vous éclairer.

8 heures pour passer à Linux c’est insuffisant. Il faut se donner du temps et vouloir apprendre. Il faut compter un mois pour trouver ses repères. Ensuite, on trouve des applications de remplacements pour ses logiciels windows préférés. On règle un à un, les troubles que l’on rencontre et bien souvent, c’est de la méconnaissance du système.

Après, c’est que du bonheur et la liberté.

Ubuntu Linux , le 2 juillet 2008

Pourquoi ne pas avoir un Os Linux qui prendrait en charge le .exe

Il y a un programme pour ça : Wine. Il supporte bien Photoshop et Dreamweaver.

Linux s’améliore constamment. Patience (dans l’attente de versions améliorées, dans l’apprentissage)...

Ubuntu Linux , le 2 juillet 2008 par Christian

comme je travail avec beaucoup de logiciels comme photoshops, Dreamweaver, flash 8 et autre logiciel de conception web

Je pense que tu souffre surtout d’une dépendance à certains outils, d’excellente qualité certes, mais qui ont l’inconvénient de t’emprisonner dans un cercle fermé, qui tôt ou tard te fera souffrir. Quand on sait utiliser de très bons logiciels comme ceux que tu as cités, le changement d’habitude est plus long et surtout doit être méthodique.

Ubuntu Linux , le 3 juillet 2008 par patapouf

Bonjour,

Je m’attendais bien a avoir quelques réponses rapide !!! rire... IL est vrai que cela demande un certain temps d’apprentissage... Bien que faire le tour est très rapide dans le cas de Ubuntu ! La prise en main est relativement facile en se qui concerne les fonctionnalitées de base qui s’apparentent à l’environnement Window... Ceci dit ! Wine j’avais lu sur ce pluging si je peu l’appeler ainsi ! Mais pourquoi alors ne pas l’intégré d’office tout simplement ???? L’univers de l’open source répond en grande parti déjà à bien des niveaux à mes besoins... Je dirais que le site que je consulte le plus est * FRAMASOFT * ! Ce site est toujours ma référence première au fil des années et je n’ai pas trouvé mieux ! ALORS EN PASSANT BRAVO MERCI D’ÊTRE LÀ POUR NOUS TOUS !

D’un autre côté j’aurais toujours besoin d’un certains nombres de logiciel propriétaire et le ratio n’est pas très élévé dans mon cas... D’ou mon questionnement sur les points .gz et .exe ...

Étant à la base libre ! Alors pourquoi ne pas prendre en charge l’ensemble des logiciels ! Ce n’est pas une question d’intérêt non !

Pour Linux ! Mon opinion est que le timming est là actuellement très bon ! Les commentaires des gens autour de moi sur Vista c’est relativement négatif et je rajouterais que même l’utilisateur moyen n’est pas un con ! Ils comprennent très rapidement que Microsoft est tout ces ptits amis occupent toute la place et sans parler que les gens sont de moins en moins propriétaire de leur ordinateur ! Cela a débuter avec XP ! C’est amplifié avec Vista le monstres ! Alors vous vous imaginez ce que ce sera avec le Prochain * MONSTRE * Les ressources systèmes ne sont jamais suffissante, il faut toujours upgradé les composantes pour répondre à toutes ces systèmes et logiciels voraces... Sans parler de cette nullité de Explorer qui fait la gorge chaude sur certains scritps vraiment là c’est le bordel ! J’entends souvent de ces gens des commentaires intérogatoire sur l’avenue Linux pour eux ( les gens en parle beaucoup ). Mais je crois que les gens sont encore bouton bouton ! IL ne laisserons pas leurs habitudes tombé comme ça ! Pour la simple raison que l’ordinateur pour eux est un outils parmi tant d’autre... Je ne pense pas qu’ils iront sur des forums, site d’info pour installer le moindre petit pépin.. Pour eux ça marche ou ça marche pas !

Comme par exemple : Ma connexion internet : sous le monstre cela m’a demandé environ 5 minutes pas plus ! Sous Ubuntu, j’ai arrêté de compté ! rire Bon c’est pas cela qui me fera changer d’idée ! Mais vous imaginez un néophite ! Après deux heure d’essais, le monstre * Window Hulk * va revenir vite dans la machine... C’est là où je me questionne ! Soyez assuré que j’ai beaucoup d’estime pour tout les dévelloppeurs qui travaillent sur Linux..

Et je lance simplement cette discussion là ! C’est sans prétention aucune...

C’est là mon questionnement et la longueur de mon topic ! Comment Linux pourrait saisir l’occassion actuellement pour donner le grand coup ! Mettre dehors ce Monstre une fois pour toute...

L’avenir nous le dira !

Ubuntu Linux , le 7 juillet 2008 par popart

un peu foutoir, ce post ...

ps : Firefox 3 intègre un correcteur orthographique, qui plus est, libre. L’utiliser ne nuirait pas. Antidote RX fonctionne aussi sous Linux ;-)
 > http://www.druide.com

Ubuntu Linux , le 7 juillet 2008

il n’est pas possible d’integrer facilement les fichiers exe dans linux.

wine est un "emulateur" qui permet de lancer « certains » programmes windows et ses programmeurs l’ont construit a force de fouiller et deviner le fonctionnement des programmes windows.

tous les programmes qui utilisent les librairies de microsoft comme directx etc ont beaucoup de mal. si microsoft donnait la possibilite de voir a l’interieur de leur systeme, il serait possible d’y parvenir mais ce n’est pas le cas.

il existe cependant une ouverture actuellement qui peut evoluer. cette ouverture s’appelle mono. il est possible actuellement d’ecrire sous le language c# des programmes permettant d’etre compiles et lances sous windows, linux, macos etc... mais le jour ou photoshop sera en c#... les poules danseront la tecktonik.

donc pour le passage sur un os libre, on a juste a esperer que les editeurs comme adobe acceptent de developper des versions faites pour linux ( mais j’ai comme l’impression qu’ils ont des billes chez l’editeur de redmond ). certains l’ont fait comme le soft de 3d maya qui tourne sous linux. le jour ou adobe passera sous linux, ce sera le debut d’un grand changement.

actuellement, rares sont les logiciels qui proposent autant de fonctionnalites que ceux sous win ou osx a part quelques cadors et les logiciels venant deja du monde unix mais il ne manque que certains editeurs pour franchir le pas car le moteur principal du systeme est beaucoup plus performant.

quelque part, il ne faut pas passer sous linux en esperant retrouver les memes outils actuellement, il faut plutot regarder le but final. dans ton cas, apparemment c’est de creer une page web, et il existe beaucoup de logiciels pour y parvenir. je suppose qu’avant de maitriser dreamweaver et windows, tu as du y passer du temps, et c’est pareil pour linux et ses logiciels, il faut y passer un peu de temps, mais apres on ne peut plus s’en passer :)

si ton ordi est assez puissant, tu peux regarder les differentes versions de eclipse dont certaines sont payantes mais tout aussi puissantes si ce n’est plus que dreamweaver pour le webdev.

sinon, je te propose de regarder ce site : http://www.osalt.com/ qui recence des alternatives aux logiciels proprietaires. pour le parcourir, on peut ecrire directement le nom du logciel a la suite du nom de domaine comme par exemple : http://www.osalt.com/dreamweaver et tu verras qu’une bonne alternative est par exemple quanta+ que je trouve tres bien.

Ubuntu Linux , le 7 juillet 2008

concernant la connection internet, beaucoup de gens se plaignent du manque de facilite avec leur dongle wifi usb... apparemment, il n’est pas encore facilement supporte, mais ca va venir. ( pour l’anecdote, j’ai un dongle wifi dlink qui ne fonctionne pas sous windows selon les machines ( toujours xp mais cartes meres differentes... ) donc apparemment, ce genre d’appareils doit etre assez sensible a la config )

ne pas confondre probleme de connection internet et probleme de driver wifi usb... car la connection internet se configure tres facilement sous gnome dans "systeme -> administration -> reseau"

encore une fois, le probleme ne vient pas de linux, il vient du refus des fabriquants de creer des drivers, donc certaines personnes reussissent tant bien que mal a creer des versions quand meme.

j’utilise xp, osx et linux, et je retrouve les memes problemes sous les 3 et j’ai meme certains appareils qui fonctionnent sous xp ou linux et n’auront jamais de driver pour macos...

Ubuntu Linux , le 28 août 2008 par J

framasoft est un bon choix pour les logiciels libres en francais, mais pour migrer sous ubuntu, le mieux c’est sa communaute francaise sur www.ubuntu-fr.org.

si tu etais un utilisateur aguerri, tu saurais que les .exe ont une structure de code dependante du systeme windows/msdos.

wine permet en effet l’execution d’un bon nombre de programmes .exe qui sont programmes en 32bits correctement et proprement (cas des exe portables).

un vrai debutant est davantage paume sous windows que sous ubuntu, ma niece arrive a se debrouiller sur l’un comme sur l’autre ; et parce qu’elle se debrouille mieux sous ubuntu, elle arrive a aider ses camarades sous windows.

et pourtant, elle n’est pas informaticienne, et a seulement 13 ans.

Répondre à ce message

Xubuntu Linux 8.04 , le 21 juin 2008 (2 rép.)

bonjour, je constate que le chargement sur les mirroirs est lent, très, très lent ; est-ce de mon côté que les choses se passent mal (par ex. mon ordi trop loin du routeur) ou est-ce pareil chez d’autres utilisateurs ? merci. salut.

Xubuntu Linux 8.04 , le 24 juin 2008

je vous conseille de choisir un miroir de téléchargement dans votre pays ou un des plus proches et, éventuellement, rapprocher le routeur.

Xubuntu Linux 8.04 , le 28 août 2008 par J

tu es a plus de 100m du routeur ? si oui, ca n’a aucune importance, c=300mille kmps.

si tu es en france prend les serveurs conseilles en fr.archive.ubuntu

perso, je suis a 20mille km de la france, je suis sur un serveur usa, ma ligne adsl ne depasse pas les 512kbps, et je download les mises a jour entre 32 et 60kos.

Répondre à ce message

Ubuntu Linux 8.04 , le 15 juin 2008 (1 rép.)

salux, comment faire (sans ligne de commande) pour monter des partitions (fat32 et ntfs) et les avoir montées dès le démarrage sur Ubuntu 8.04 et Mint Linux 5 (qui est, d’après ce que je lis, une ubuntu 8.04) ? merci.

Ubuntu Linux 8.04 , le 15 juin 2008 par pascal.dte

Sous Ubuntu :

apt-get install ntfs-config (en sudo ou en root) ou via synaptic.

L’écriture sur de la ntfs est déjà activée. Cet outil permet de choisir si vous souhaitez monter automatiquement en écriture les disques internes et externes. Menu : Applications-outils système- outil de configuration de ntfs.

Pour la fat, il faut éditer (en sudo ou en root) le fichier /etc/fstab et avoir fait un point de montage dans /mnt ou /media (Dans media, votre partition sera montée sur le bureau)

Sous Linux Mint il doit être possible d’avoir dans les dépots "nts-config". Sous Debian etch, il faut forcer l’installation de ntfs-3g depuis les dépots backports. L’outil "ntfs-config" n’est pas disponible dans les dépots. Il faut éditer à la main le fichier fstab. (en root) et la partition est montée au redémarrage.

-----> http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/c...

Répondre à ce message

XUbuntu 8.04LTS , le 5 juin 2008 (3 rép.)

bonjour, comment faire pour activer le pare feu sur xubuntu 8.04 ? faut-il en installer un ? si oui, lequel (simplicité et automatismes requis) enfin, comment faire pour démarrer avec la touche NumLock activée par défaut ? Mercix et Salux.

XUbuntu 8.04LTS , le 5 juin 2008 par legaci

Je te conseille la lecture suivante : http://doc.ubuntu-fr.org/firestarter

et celle-ci : http://doc.ubuntu-fr.org/numlockx

XUbuntu 8.04LTS , le 6 juin 2008 par jpto

Salut, Ubuntu 8.04 a un nouveau firewall (http://www.ubuntu.com/getubuntu/releasenotes/804overview), je crois qu’il est activé par défaut mais l’interface cité plus haut ne fonctionnera surement pas.

XUbuntu 8.04LTS , le 9 juin 2008 par pascal.dte

Le pare-feu sous (X)ubuntu 8.04 est ufw. Il ne s’utilise qu’en ligne de commande en sudo ou en su root. Il est installé mais non activé.

Voici le lien pour la doc :

http://doc.ubuntu-fr.org/ufw

La commande : sudo ufw status (indique si le firewall est actif). La commande : sudo ufw enable (démarre ce service de protection) ; La commande : sudo ufw disable (l’arrête) Pour ouvrir et fermer les ports par défaut : default allow et default deny.

Il est conseillé d’utiliser un pare-feu.

Vous pouvez installer "Firestarter" si vous préférez ne pas trop utiliser la ligne de commande.

http://doc.ubuntu-fr.org/firestarter

Selon moi, il faut privilégier "ufw" qui est le choix fait par ubuntu. Firestarter peut être bloquant (ex : problème avec nm-applet) et quand on le désinstalle c’est laborieux.

Pensez aussi à vérifier si votre modem adsl dispose d’un pare feu (ex : c’est le cas des deux modèles de Livebox orange). Dans un navigateur, connectez-vous à votre "box" par son adresse ip et voyez ses options de configuration. En ce qui me concerne, avec la livbox inventel d’orange, je peux protéger tous les PC de la maison et même bloquer mes fils s’ils utilisent des logiciels pour télécharger illégalement (emule ...) en configurant le pare-feu de la livebox en entrée et en sortie.

Répondre à ce message

Ubuntu Linux , le 28 avril 2008 par yohannjc (1 rép.)

Dans les grandes distributions, il serait honnête d’y rajouter debian ^^

Ubuntu Linux , le 28 avril 2008 par elrik

Peut être que l’auteur de la notice estime qu’Ubuntu ne fait pas "jeu égal" avec Debian, tout simplement... Relis bien la phrase.

Cordialement.

Répondre à ce message

Ubuntu Linux , le 25 avril 2008 par ibermar (4 rép.)

J’ai bien récupéré la dernière version et l’ai installée sans difficulté apparente. Mais lorsque je relance l’ordinateur, je tombe invariablement sur le message : BusyBox v1.1.3 (Debian 1:1.1.3-5ubuntu12) Built-in shell (ash) Enter "help" for a list of built-in commands. (initramfs)

Et puis plus rien. J’ai essayé l’installation sous windows et la démo à partir du CD : même résultat.

Quelqu’un peut-il venir en aide au néophyte intégral que je suis ?

Ubuntu Linux , le 25 avril 2008 par Lo

Bonjour,

Jette un œil ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php ?pid=1704492

Et d’une manière générale, taper le texte complet de l’erreur dans google renvoie souvent vers des solutions... C’est ce que j’ai fait à l’instant.

Ubuntu Linux , le 26 avril 2008 par ibermar

Merci de cette réponse rapide. Malheureusement, aucune des trois solutions avancées ne fonctionne. Serais-je condamné à Windows ? C’est plutôt désolant, parce que je me sentais prêt à franchir le pas, mais mon enthousiasme est un peu refroidi. Ne perdons pas patience, j’ai au moins appris que je ne suis pas seul dans mon cas !

Ubuntu Linux , le 26 avril 2008 par gilles

Salut,

J’ai eu le meme soucis au démarrage après avoir passé X heures à configurer la bête. J’ai donc désinstallé et réinstallé le tout et testé un reboot juste après et là, même chose. Il reste sur le shell (initramfs). J’ai pas trouvé de solutions (lignes de commandes) pour résoudre le pb. Dommage, je voulais m’en servir comme d’un media-center avant tout. J’attends les retours forums pour voir d’où provient ce bug.

Même problême , le 28 avril 2008 par elicroph

J’ai le même problème avec une version différente d’ubuntu (Ubuntu 7.10 et 8.04). Sauf que j’ai un message similaire dés l’installation alors que sur un pc différent et moins puissant ca marche.

Je pense que c’est un problème de carte mère non compatible. Sur un autre forum disait que ca peux venir d’un cd mal gravé ce qui n’es pas mon cas.

Répondre à ce message

Ubuntu Linux , le 24 avril 2008 par Kwasin (1 rép.)

La version 8 n’est pas encore en téléchargement officiel !

Répondre à ce message

Ubuntu Linux PPC bootable sur cle USB , le 19 avril 2008 par pascual_surfer (1 rép.)

Bonsoir à tous,

J’ai déjà utilisé une version live CD Ubuntu (7.10) compatible avec un iBook G4 (PPC). J’aurai souhaiter pouvoir installer cette version sur une cle USB qui serait bootable et je n’y arrive pas.

J’ai bien trouvé un logiciel (FlashBoot) qui permet d’installer un systeme d’exploitation et rend une cle USB bootable mais cela ne marche pas a partir de cette distribution : live CD Ubuntu PPC 7.10.

Quelqu’un pourrait-il m’éclairer (un logiciel qui permet de rendre bootable une cle USB et d’installer un OS linux pour un processeur PPC) ?

Merci d’avance.

Ubuntu Linux PPC bootable sur cle USB , le 28 août 2008 par J

une cle usb ne devient pas bootable...

la sequence de lancement systeme du mac doit considerer la cle comme un peripherique de boot, ca revient a flasher le firmware du mac mais attention.

Boot PowerPC Macs via USB 2.0 drives (iMac G5 w/ ALS, iMac G5 w/iSight, 12" PowerBook 1.3GHz)

Plus simple, il s’agit d’une decouverte fortuite mais testee seulement sur les powerbook g4.

Easily boot from USB 2.0 drives on PowerPC Macs (PowerBook G4)

Répondre à ce message

Ubuntu Linux i686 , le 21 mars 2008 par freddson (2 rép.)

Bonsoir à tous,

Je suis étudiant dans un établissement supérieur en départeent informatique, je viens de migrer totalement sous linux UBUNTU 7.10 ; Je n’ai pas internet sur mon poste de bureau PC.Je viens vous soumettre mon problème : les quelques commandes "sudo apt-get install " me renvoit que "sudo "est brouillée et bien d’autres commandes ;j’ai pu jusqu’au aujourd’hui installer qu’un paquet d’extension .deb(sur mon ordinateur est linux i686) quand je sais que seul le système sais où il installe les paquets selon les dependances ,je demande s’il vous plaît , y a t-il une personne qui a une solution ?,merci. freddson

Ubuntu Linux i686 , le 21 mars 2008 par alaingre

« Je n’ai pas internet sur mon poste de bureau PC »

Dans ce cas l’installation de nouveaux programmes est très limitée et l’ajout de paquets deb débouche souvent sur des problèmes de dépendances non satisfaites... Mais Heureusement des solutions existent pour permettre les mises à jour et l’installation de programmes hors ligne.

>Soit avec un script nommé Road too linux (facile à transporter sur une clé usb) pour un nombre limité de programmes et de codecs complémentaires)

>Soit avec un CD Rom à ajouter (ADDON CD) comme sources de logiciels (mises à jours et programmes complémentaires)

Ubuntu Linux i686 sans internet , le 24 mars 2008 par alaingre

Bonjour

Pour aller plus loin sur l’utilisation d’ubuntu sans internet - cela peut être également utile lors qu’on ne dispose que du bas débit - voir cette documentations

-----> http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/c...

Répondre à ce message

Ubuntu Linux rentabiliser les processeurs du reseau , le 18 décembre 2007 (1 rép.)

salut,

je decouvre le monde linux, et une idée (nulle ?) me vient a l’esprit, j’ai recupéré des pc de type Pentium 1 et 2 que je mets en réseau petit au fur et a mesure que je recupère des pièces (cartes réseaux, écrans etc, oui c’est du bricolage). la grande question : peut on transferer (j’ignore le terme a employer) la modeste puissance de calcul de ces machines sur une seule ?

je vous remercie pour les reponses et l’enrichissement que vous m’apporterez.

Ubuntu Linux rentabiliser les processeurs du reseau , le 18 décembre 2007 par armen

Bonsoir,

Fais une recherche avec les termes cluster ou Beowulf. Tu devrais trouver ton bonheur.

ps : bon courage ;-)

Répondre à ce message

Ubuntu Linux , le 3 novembre 2007 par monterroso (4 rép.)

Il faudrait arreter de nous mentir : j installe ubuntu et mon ecran est noir... je regarde, et je constate des milliers de pages des gens qui disent la meme chose ; cela ne m est jamais arrivé avec windows... alors moins de bla bla et plus de simplicité et d efficacité

Ubuntu Linux , le 3 novembre 2007 par Stan

rires !! OH ! mon ! Dieu !.... tu vis un calvaire.

Ubuntu Linux , le 4 novembre 2007 par JujuLand

C’est vrai que ça fait mauvais effet. C’est dû probablement à un problème de détection graphique. Pour moi, un chipset Intel i845, certain Nvidia.

Mais passé ce problème, (il y a les solutions en ligne), c’est bougrement bien foutu, et tu n’as pas besoin de cracker une install pour te payer la bête.

Bon, ceci dit, j’ai toujours un problème de connexion ISDN et je suis obligé d’en passer par XP pour le moment, mais quand je passerai, adieu les bilouteries, et vive la vie libre ...

Pour ceux qui aurait une méthode complete pour pouvoir utiliser une connexion ISDN sur une carte Djinn Itoo ... faites moi signe.

A+

Ubuntu Linux , le 5 novembre 2007 par philouD

Non c’est vrai, l’écran ne devient jamais noir sous Windows ... sous Windows il devient bleu !

Ubuntu Linux utiliser les processeurs d’un reseau ?? , le 15 décembre 2007

Une question bete et peut etre stupide

depuis peu j’utilise xubuntu et voila que j’ai la possibilité de recuperer des vieux pc genre PII qui pourraient etre mis en mini reseau

La question : existe t’il un moyen pour qu’un des postes recupere la puissance (faible) des autres, un genre de multi-processeurs

merci de vos reponses

Répondre à ce message

L’écosystème non-officiel d’Ubuntu , le 31 octobre 2007 par jerome (1 rép.)

A signaler (bien qu’ils ne soient pas dans les projets officiels) :

- Yamefa (Ubuntu francisée)

http://yamefa.linux.free.fr/ ?page=telechargement&langue=fr

- Elbuntu (Enlightenment E17)

http://quebecos.com/index.php ?option=com_content&task=view&id=650&Itemid=1

http://e17blog.tuxfamily.org/

- Mythbuntu (ubuntu+MythTV)

http://www.mythbuntu.org/

- Geubuntu (Gnome+Enlightenment E17)

http://quebecos.com/index.php ?option=com_content&task=view&id=593&Itemid=1

http://www.geubuntu.intilinux.com/Home.html

- Fluxbuntu (Fluxbox)

http://fluxbuntu.org/js.html

- Bubuntu (se rapprocher du look de M$Window$)

http://bubuntu.free.fr/

et j’en oublie sans doute

L’écosystème non-officiel d’Ubuntu , le 19 décembre 2007 par stone@bruti

Vraiment sympa cette petite liste, Merci. je ne pensai pas que il y avait autant de forks Ubuntu.

moi qui cherche souvent la nouveauté je suis servi. par contre personne ne sais si fluxbuntu est traduit en francais ?

Répondre à ce message

Ubuntu Linux , le 29 octobre 2007 par Zorg83 (2 rép.)

Bonjour, Je viens d’effectuer le transfert de la version Ubuntu 7.04 à la version 7.10 et il m’est impossible de relancer mon imprimante HP 710 C malgré les renseignements pris sur les différents sites.Quelle solution ? Merci d’avance. Jean-Paul

Ubuntu Linux , le 29 octobre 2007

Je te propose d’aller dans administration > impression puis de désinstaller ton imprimante, de la débrancher de ton pc, puis de la rebrancher...C’est ce que j’ai fait avec mon HP 3650...

Ubuntu Linux , le 30 octobre 2007

Merci de ton conseil. Hélas, ça ne marche pas davantage...Mais j’ai trouvé ça sur google :

UBUNTU 7.10 NOTE : This printer requires a little configuration to work on Ubuntu 7.10 Gutsy Gibbon. Just open the terminal and run this command : sudo aa-complain cupsd That command turns off the printing system component of the new AppArmor security framework.

Et là, miracle, ça fonctionne ! En espérant que ça puisse servir à quelqu’un. Jean-Paul

Répondre à ce message

, le 26 octobre 2007 par hertek (4 rép.)

Bonjour, je cherche à télécharger Ubuntu sur un site qui accepte la reprise (je suis en petite connexion qui me lache réguliérement) If someone can help me. Merci d’avance Romain

, le 26 octobre 2007 par résine

vous pouvez également aller dans une librairie, un magazine ( Linux+ il me semble ) doit la fournir ce mois ci.

, le 26 octobre 2007 par hertek

C’est une solution je n’y avait pas penssé merci.

, le 27 octobre 2007 par julv

tu devrais plutot installer un gestionnaire de telechargement, par exemple le plugin downthemall pour firefox. comme cela, tu peux telecharger depuis les sources officielles, et a ton rythme. tu peux aussi telecharger la version torrent, via un client comme azureus.

, le 28 octobre 2007 par JujuLand

Ou encore télécharger en Torrent.

A+

Répondre à ce message

Ubuntu Linux -----> Linxu Mint , le 22 octobre 2007 par Patrice Gendreau (0 rép.)

J’ai découvert Ubuntu avec la 7.04 ravi, cela marchait sur mon PC

Avant j’aimais Mandriva J’ai voulu passer sur la 7.10 = beacoup de soucis ma carte n’est plus reconnue (NVIDIA 7100GS) de nombreux logiciels ne veulent plus s’installer (Opera, Krusader...) Mais j’aimais pouvoir lire et écrire directement en NTFS

Et j’ai installé Linux Mint que je ne connaissais pas bon je sais ce n’est pas du "tout libre" mais ça marche MP3, DVD, Beryl et tout et tout sans rien configurer Je ne connaissais pas mais je conseille...

Répondre à ce message

Ubuntu Linux , le 22 octobre 2007 par Résine (1 rép.)

quand je lis : intégration renforcée de Firefox au système

rassurez moi , c’est pas du genre Windows/IE ?

Ubuntu Linux , le 22 octobre 2007 par e-satis

Non en fait il s’agit de deux principaux ajouts :

- un gestionnaire de plugin pour firefox qui marche en symbiose avec la gestion de paquets. Je ne suis pas convaincu de son utilité mais au moins ça ne déroute pas les débutant pour les mises à jour.
- un nouveau protocol handler. Il permet de créer des url pour firefox qui automatisent les installations en cliquant sur un lien spécialement construit.

Dans la pratique le dernier est extrêmement interressant. Par sécurité le protocole vérifie les clés et bien sur demande confirmation à l’utilisateur (et le mot de passe). Mais en substance il fait exactement comme si l’utilisateur tapait la commande apt lui-même, mais il n’a pas à en connaitre la syntaxe. On peut faire installer plusieurs paquets de suite, et même changer faire les sources.

Avantage : pour dire d’installer un programme, plus besoin de demander d’écrire des formules ésotériques comme "sudo apt-get install java-bin". Il suffit de dire "clic ici".

Inconvénient : je vois déjà se profiler une nouvelle forme de phishing. Heureusement ubuntu continue d’être très verbeux dans ses activités et signle le moindre changement, ce qui limite les dégats.

Répondre à ce message

Ubuntu Linux : divers problèmes , le 21 octobre 2007 par JujuLand (0 rép.)

Problème avec un chipset i845. Plantage du serveur X lors du lancement. J’ai du lancer en mode vidéo de base pour installer.

Ensuite, nouveau problème video lors d’une déconnexion, plantage identique sur la page de connexion.

J’ai du changer le driver (VESA était choisi par défaut) j’ai pris le Intel i810 qui n’est pas top, et j’ai du ensuite changer le driver du moniteur (default n’est pas top), j’ai du prendre Monitor 1200x1024 (quelque chose comme ça), et retravailler ensuite xorg.conf pour supprimer les réglages que ne supportait pas mon écran (>75Htz).

Bref ça m’a emmerdé un petit moment, n’ayant trouvé la solution qu’à la deuxième install.

J’ai toujours un impossibilité de me connecter en RNIS (meme après install de ISDNtools et ISDNutils (quelque chose comme ça), et lancement des services. Bref j’ai pas encore compris comment installer le RNIS avec Ubuntu (et plus généralement avec Linux)

Donc, je continue pour le moment à naviguer en Windows ...

A+

Répondre à ce message

Ubuntu Linux 7.10 is out !!! , le 18 octobre 2007 par guiom (0 rép.)

Ayé, Ubuntu 7.10 (Gutsy Gibbon) est sortie. Disponible ici

Bon téléchargement !!

-----> http://eirederien.free.fr

Répondre à ce message

Ubuntu Linux vs Mandriva 2007 , le 26 août 2007 (2 rép.)

Juste un petit mot : J’ai une NVidia GeForce 7100 GS pas moyen de l’installer avec la Mandriva là ben c’est facile même pas besoin de chercher, je demande les pilotes propriétaires et hop !

Je ne parlais que de Mandriva, je découvre Ubuntu, tout y est plus facile !

Ubuntu Linux vs Mandriva 2007 , le 27 août 2007

Moi j’ai une geforce fx 5200. Les pilotes propriétaires fonctionnent sous mandriva, avec une installation très facile via le mandriva control center. Mais sous ubuntu, ils ne fonctionnent pas : le serveur X plante au démarrage. Du coup je reste avec les pilotes libres qui me suffisent, mais je voulais juste donner un contre-exemple.

Ubuntu Linux vs Mandriva 2007 , le 8 octobre 2007 par bubu

moi aussi j’ai une geforce fx5200 et ça fonctionne parfaitement avec ubuntu ^^

Répondre à ce message

Ubuntu Linux , le 13 juillet 2007 par seb95 (3 rép.)

bonsoir, je suis pas contre ubuntu, c’est une bonne distribe mais justement si elle est bonne a la base c’est qu’elle repose sur une debian, et honnetement je trouve pas debian plus dure, dans le pire des cas on prend un livre dessus et on se lance !!! en tout cas debian est plus stable moin a jour mais pas en retard non plus meme pour les divx et autres codecs, j’ai reussi a lire ma mussique et mes films des la fin de l’installation sans rajouter de codec !!en plus impressionnant le nombre de paquet accesssible d’origine, pas la peine de telecharger tout les cd/dvd simplement le cd netinstal !alors n’hesitez pas a essayer debian apres une ubuntu et vous remarquerez que c’et la classe aussi !!! aller aussi sur le site de frlinux pour les test des distribes !!! et merci a framasoftpour leur magnifique collection opensource

Ubuntu Linux , le 14 juillet 2007 par Ekel

Bonjour,

A la lecture de ce post, Debian ne dispose pas de correcteur orthographique, (K)Ubuntu, si...

Cordialement

Ubuntu Linux , le 16 juillet 2007 par seb95

escuse moi pour les fautes mais un bras platré surtout celui de droite pour un droitier comme moi c’est genant pour ecrire !!!! mais merci de ta grande contribution !!!!! ;-)

Ubuntu Linux , le 27 août 2007 par Ekel

Bonjour,

L’un n’empêche pas l’autre. Désolé cependant pour le bras.

Cordialement.

Remarque : Ma contribution n’apporte pas beaucoup, mais elle est sans faute et se lit sans difficulté.

Répondre à ce message

Problème de dual système windows xp ubuntu , le 4 juillet 2007 (2 rép.)

Windows est installé sur mon prmier disque. J’installe ubuntu sur un deuxième. A la fin de l’installation, j’ai donc un muti-boot qui me permet de choisir quel système je veux. Premier test de reboot sous ubuntu : OK Deuxième test de reboot sous windows : OK Troisième reboot : j’ai un message d’erreur dans grub. Seule solution pour m’en sortir ; un bon vieux fdisk /mbr. Comment réinstaller grub sans réinstaller ubuntu, parce que l’utilisation en live CD me permet de voir que toutes mes partitions sont bien présentes. Lors du boot avec le CD, j’ai bien essayé l’option rescue, mais elle ne fonctionne pas, à moins que je l’aie mal entrée. Question subsidiaire : comment grub peut-il être abimé sachant que lors de l’utilisation de windows, je n’ai rien touché aux partitions.

Problème de dual système windows xp ubuntu , le 5 juillet 2007 par Ekel

Bonjour,

Cordialement.

Problème de dual système windows xp ubuntu , le 26 octobre 2007 par Résine

voir cette page trés bien documenté :

http://ubuntuforums.org/showthread.php ?t=224351

Répondre à ce message

Ubuntu Linux , installer un programme , le 2 juin 2007 (2 rép.)

Bonjour,

Je viens d’installer Ubuntu 7.04 Feisty Fawn (première expérience sous LINUX). Avec les tutoriels , pas de problèmes pour installer les choses qui me sont utiles (merci automatix). MAIS pour installer un programme et/ou le retrouver avec Nautilus(que ce soit avec la commande sudo... ou avec un .RPM), je sèche !!!!

Merci d’avance.

Un néophyte et ancien windowsien (mais adepte depuis longtemps de FRAMASOFT)

Ubuntu Linux , installer un programme , le 3 juin 2007 par Brice

Application -> Ajouter/enlever... sélectionner le logiciel à installer et appliquer.

Pour une liste plus complète de logiciels : Système -> Administration -> Gestionnaire de paquets Synaptic, sélectionner et appliquer.

Bon courage :)

Ubuntu Linux , installer un programme , le 4 juin 2007 par forficule

Et puis un petit passage vers la doc en ligne ici : http://doc.ubuntu-fr.org/ ça devrait aider ;)

Répondre à ce message

Pourquoi lorsque l’on démarre Ubuntu 7.04 en image ISO . , le 30 mai 2007 par anbo (2 rép.)

je voudrais savoir pourquoi lorsque je place le CD en image ISO de Ubuntu 7.04 au démarrage on me demande un mots de passe ????

Pourquoi lorsque l’on démarre Ubuntu 7.04 en image ISO . , le 31 mai 2007

Tu as bien téléchargé l’image iso sur un site officiel ? Si c’est au cours de l’installation, ça veut dire qu’il faut que tu les définisses, donc tape le mot de passe que tu souhaites et... retiens-le !! Il devrait ensuite en avoir un second car il y a un mot de passe différent que tu sois utilisateur ou administrateur ("root" en langage linux, et tu ne peux l’être que ponctuellement, pour une mise à jour ou l’installation d’un logiciel par exemple).

Bon courage ;]

Pourquoi lorsque l’on démarre Ubuntu 7.04 en image ISO . , le 17 juin 2007

Es-tu sûr que c’est Ubuntu qui te demande un mot de passe, et pas ton BIOS ?

Si c’est ubuntu, tu devrais d’abord au moins voir un menu qui te propose de changer la langue, le clavier,... avec le logo ubuntu

S’il s’agit de ton bios, c’est plus ennuyeux parce que c’est lié à ton ordinateur, c’est un mot de passe pour empêcher l’accès illégal à tes données. Il faut que tu voies dans le manuel de l’ordi quel est le mot de passe par défaut (si ce n’est pas toi ki l’a mis).

Bonne chance !

Répondre à ce message

Ubuntu Linux : c’est parfois du bonheur mais .... , le 30 mai 2007 par bernard46 (2 rép.)

Bonjour, Je souhaite quitter Bill aussi j’ai installé UBUNTU. C’est super et facile mais il faut alerter sur le fait qu’il faut au préalable valider votre config matériel. Deux mois après : j’ai abandonné ma carte wifi, mon imprimante Canon MP780 ne fonctionne toujours pas. Aussi je dois être sous Windows pour imprimer pas pratique !!!! Et sur les forums on lit mes demandes et pas de réponses. Donc il faut basculer après certaines vérifications car sinon galère.

Ubuntu Linux : c’est parfois du bonheur mais .... , le 30 mai 2007 par Ekel

Bonjour,

Un peu de Google et : .

Cordialement.

Ubuntu Linux : c’est parfois du bonheur mais .... , le 31 mai 2007

J’ai mis en oeuvre ce que tu m’indiques. installé turboprint version non payante, consulté des tas de sites mais toujours le même problème pour cette imprimante (1/3 de page environ puis plus rien ne se passe). Merci de ta réponse Cordialement

Répondre à ce message

Ubuntu Linux Feisty Fawn , le 2 mai 2007 par volksman (1 rép.)

Bonjour. J’ai installé mon modem sagem fast 800 E, J’ai téléchargé les deux fichiers cités "http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/modem_sagem_fast_800", un est OK, mais lorsque j’ai double cliqué sur "installemodem_0.0.2-Oubuntu4_i386.deb" j’ai eu une fenêtre qui s’ouvre avec dedans écrit en rouge "error : Dependency is not satisfiable : libatm1" et dessous dans la fenêtre sur le fond blanc : " GUI to installADSL USB Modems ...ect..." (C’est domage, ça me parraissait assez simple !)

J’ai téléchargé "libatm1" (avec windows aprés recherche sur google) et mis sur la clef USB, transféré sur Ubuntu, double cliqué dessus, ça s’est installé, et là j’ai pu installer le modem avec le paquet qui avait échoué tout à l’heure, et là, ho joie, j’ai pu me connecter (sous ubuntu), venir sur un forum, et au moment de poster une réponse (comme je suis en train de le faire ici sous windows), ça n’a plus marché, apparament j’était déconnecté (un seul voyant du modem allumé) Glurps !

Je rouvre "Internet adsl" qui m’avait servi à installer le modem je réinstalle, et ça repart pour plus d’une demie heure, et redeconnection !

je réessaye le "internet adsl" et la ça cherche pendant 10 minutes (quelques dizaines de secondes seulement auparravant) et en vain. J’arrête, j’éteind et redémarre l’ordinateur, et toujours pas de connection ! (un voyant toujour éteind) Quelqu’un peut-il m’aider SVP ?

Autre chose aussi, j’essais d’ejecter la clef USB qui à servi au transfert et j’ai un message qui me dit que ce n’est pas possible.(ça me fait ça depuis le début. J’ai installé Ubuntu hier) J’enlève alors la clef et j’ai un message (en anglais en plus) qui me dit que c’est très risqué et qu’il faut ejecter avant ! Aprés reflexion, je suis sur un hub pour la clef USB (directement pour le modem sur le seul port USB dispo) ne serrait-ce pas une cause possible du problème d’ejection de la clef ?

Que faut-il comprendre ? Où que je suis encore plus nul que ce que je croyais ou il faut être vraiment un cadore pour pouvoir être en Ubuntu !

Quelqu’un pourrait-il m’aider s’il vous plait.

Ubuntu Linux Feisty Fawn , le 15 mai 2007 par Bruno

ben la doc Ubuntu en ligne est pas mal faite, tu peux essayer.

Sinon les modem USB c’est un vrai problème, le plus simple est de passer par un modem/routeur ethernet, là ça marche tout seul.

Répondre à ce message

Yamefa, une Ubuntu entièrement francisée , le 15 avril 2007 par jerome (1 rép.)

Yamefa, une Ubuntu entièrement francisée , le 23 juin 2007 par Phil OGM

Je l’ai téléchargée.

Très bien ! En plus, elle reconnaît le fameux "dongle" livré avec la "box" du fournisseur d’accès issu de l’opérateur historique (ce qu’il ne faut pas écrire pour ne pas faire de pub !!!).

Par contre le site de Yamefa est encore très léger.

Je pense que Yamefa a de l’avenir chez les ubuntistes francophones.

Répondre à ce message

Yamefa , une Ubuntu6.10 entièrement francisée , le 15 avril 2007 par jerome (0 rép.)

Yamefa une liveCD ubuntu installable déjà tout en français !

-----> http://yamefa.linux.free.fr/ ?page=informations&langue=fr

Répondre à ce message

Ubuntu decalage de version logiciel , le 20 janvier 2007 (2 rép.)

sic ! au boulot j’utilise openoffice 2.1 et voila que me prend l’idée de vouloir utiliser ma base developpée et la transferer chez moi pour faire des ameliorations et constat a mes depends j’ai que la 2.04, plantages assurés j’ai arreté de peur de tout perdre. Dommage que je doive attendre environ 6 mois pour avoir la 2.1 avec ubuntu ou kubuntu (et pardon je suis nul en terminal) mais ce qui me fait peur c’est de perdre certaine données parceque je risque d’avoir des decalages de versions de superieur a inferieur pensez vous que l’on pourra avoir des versions disponibles par synaptic avec des tolerances plus reduites (c’est un utilisateurs final qui pose cette question) merci a vous

Ubuntu decalage de version logiciel , le 27 février 2007

Il est possible d’installer un paquet debian voir forum Ubuntu.

Réponse peut être un peu tardive.

Amicalement.

Ubuntu decalage de version logiciel , le 23 mars 2007 par yh

On peut aussi installer OpenOffice.org 2.1 (rpm à transformer via alien) dans un répertoire sans se soucier des dépendances, c’est aussi l’avantage de Linux.

-----> Ubuntu et OpenOffice.org 2.1 en code source

Répondre à ce message

Ulteo.com , le 18 décembre 2006 par Canette (2 rép.)

Bonjour,

N’ayant pas trouvé où poster ce message (j’ai pas vraiment chercher à vrai dire =), je voulais vous présenter la récente distribution (en version bêta) GNU/Linux : " ULTEO "

créée par Gaël Duval (ex-Mandriva) ainsi que bon nombres de volontaires, cette distribution est déjà très aboutie et est basée sur débian (apparement). Vous pouvez la télécharger très rapidement sur http://www.ulteo.com c’est un live CD (installable aisément sur DD ensuite)
— > je l’ai testée : elle est très prometteuse Je vous invite donc à en faire de même et pourquoi pas l’adopter.

@+

PS : Posté pas au bon endroit -sorry ^^

Ulteo.com , le 18 décembre 2006 par Raphaël

Le bon endroit aurait été sur le forum. A la rubrique Actualités, il y a un post sur Ulteo. Mais peu importe la place de ton message ! Ce qui importe, c’est l’info, je crois...

Ulteo.com , le 18 décembre 2006 par Tolosano

Ou encore à la suite de l’interview de G. Duval (evirl 2006, après son éviction de Mandriva, et annonçant la naissance du projet d’Ultéo) ;-)

Mais comme si bien dit, le but est atteint : l’info passe :-)

Tolosano

-----> Interview de Gaël Duval

Répondre à ce message

Ubuntu Linux , le 15 novembre 2006 (2 rép.)

Un programme super est automatix et un guide tout aussi indispensable est "Ubuntu guide", google est ton ami.

Ubuntu Linux , le 14 décembre 2006 par Ner0lph

Je crois que Automatix n’est vraiment, mais alors vraiment pas conseillé.

Voir à ce titre la documentation (conseillé) ou le forum Ubuntu-fr.

Ubuntu Linux , le 15 décembre 2006 par roll

exact, faut faire gaffe avec automatix....

je cite ubuntu-fr :

Attention, Automatix est soumis a controverse...

* Automatix installe plein de paquets non prévus pour Ubuntu (paquets debian-unofficial), et c’est mal (TM)

* Automatix met à jour plein de paquets supportés par Ubuntu, ça a fait échouer pas mal de migrations dapper→edgy (mais non, c’est edgy qui est bugguée voyons...)

*Automatix ne dispose pas de moyen simple d’annuler les changements

*Automatix nie ces problèmes

http://doc.ubuntu-fr.org/automatix

Répondre à ce message

Ubuntu 6.10 Edgy - Ecran LCD , le 4 novembre 2006 par Libercad (2 rép.)

Si vous posseder un écran LCD, que vous avez installé Ubuntu Edge et que vous lancez Firefox, alors peut être etes vous déçu de l’aspect "pâteux" des caractères.

Une astuce : Menu principal Ubuntu Systeme/Préférences/Polices : cocher "Lissage souspixels (LCDs)"

Ubuntu 6.10 Edgy - Ecran LCD , le 4 novembre 2006 par forficule

Et dans votre xorg.conf (pilotes libres ati/radeon) : cette option qui fait du bien : Option "SubPixelOrder" "none" Voilà...

Ubuntu 6.10 Edgy - Ecran LCD , le 28 novembre 2006 par Anaxagold

Dans quelle section SVP ?

Répondre à ce message

Des fois c’est que du bonheur , le 3 novembre 2006 par forficule (0 rép.)

bonjour à tous, je tourne sous edgy depuis deux trois jours, j’espère que la mise à jour winxp / vista sera aussi simple pour les windowsiens convaincus... ;) Juste une petite bidouille pour retrouver mon wifi avec ndiswrapper, une option en plus dans xorg.conf pour un affichage plus net sur l’écran de mon portable, et hop, tout marche... Et pour info, j’ai mis une xubuntu dapper sur un acer travel mate : tout a été reconnu d’emblée, même l’accélération 3d ! Juste une bidouille pour le modem, et l’engin fait les beaux jours de la belle famille, et moi je dors tranquille : pas de problèmes de virus / spyware / adware... C’est vrai que c’est moi qui bidouille, la belle famille n’a plus qu’a disposer du système tout configuré comme il faut, mais honnêtement, avec un winxp j’aurais dû aussi me farcir tout le bidouillage. En conclusion, Ubuntu passe haut la main l’épreuve de système grand débutant.

Répondre à ce message

EasyPHP sous Ubuntu , le 28 septembre 2006 par adrienjet (2 rép.)

Dernière chose, pour tester mes squelettes SPIP, j’utilise easyPHP sous XP. Quand je serai sous Ubuntu je ne pourrai plus utiliser easyPHP : comment le remplacer ?

EasyPHP sous Ubuntu , le 29 septembre 2006 par sl

Bonjour,

Tu peux aller voir là : http://doc.ubuntu-fr.org/serveur/lamp ou là : http://www.nuxwin.com/articles/view.php/8

Bonne recherche. J’ai personnellement utilisé le deuxième lien, et mon Spip fonctionne sans problème.

EasyPHP sous Ubuntu , le 29 septembre 2006 par adrienjet

Merci beaucoup !!!

Répondre à ce message

Filezilla sous Ubuntu , le 27 septembre 2006 par adrienjet (5 rép.)

J’utilise actuellement filezilla sous xp pour la maintenance de mes sites webs : est-ce que je peux le trouver sous Ubuntu ? Si oui, comment et où le télécharger ? Sinon, existe-t-il un équivalent ?

Filezilla sous Ubuntu , le 28 septembre 2006 par alaingre

Gftp est aussi simple à utiliser que filezilla mais rien ne t’empêche d’installer kbear qui comporte une option de synchronisation sur le site distant bien utile

(Il suffit d’activer les dépos universe pour les installer sous ubuntu)

-----> Kbear et gftp deux clients ftp faciles à utiliser

Filezilla sous Ubuntu , le 28 septembre 2006 par Léviathan

Pour avoir essayé Gftp, je trouve qu’il est légèrement en dessous de Filezilla en terme de fonctionnalité (à moins que je n’ai pas réussi à le configurer correctement). Par exemple, pas de glisser déposer en dehors du logiciel (du bureau au compte ftp par exemple), pas de possibilite de commencer à taper le nom afin de trouver le fichier.

C’est pour ça que j’ai changer et que j’utilise maintenant Krusader qui est un gestion de fichier mais comme il supporte le ftp, la gestion des signet alors il est pour mon utilisation parfait.

Après bien entendu, c’est une question de choix et de goût, car Gftp est tout de même très bon.

Filezilla sous Ubuntu , le 28 septembre 2006 par Odysseus

Un paquet *.deb est disponible sur cette page

Filezilla sous Ubuntu , le 30 septembre 2006 par soupaloignon

Attention, si vous comptez réutiliser votre fichier xml de filezilla windows (celui qui contient tous les codes d’acces à vos sites) pour le réinjecter dans filezilla Linux, et bien ça ne fonctionne pas. Les fichiers xml produit par ces 2 version n’ont pas la même structure.

Filezilla sous Ubuntu , le 14 décembre 2006 par Ner0lph

L’extension FireFTP de Firefox permet de faire cela.

http://www.geckozone.org/

Répondre à ce message

Ubuntu Linux VS Kubuntu , le 25 septembre 2006 par Adrienjet (4 rép.)

J’ai du mal à voir concrètement quelles vont être les différences sur mon ordinateur si je tente l’aventure Linux avec Ubuntu ou avec Kubuntu... Qulequ’un pourrait-il m’aider ? Merci !

Ubuntu Linux VS Kubuntu , le 26 septembre 2006 par popart

Ubuntu (officielle) = système linux avec interface GNOME (se distingue par la sobriété)

Kubuntu = système linux avec interface KDE (plus proche windows-like, plus "bordélique")

Les deux sont identiques, à part ça, elles sont basées sur Debian, une des distributions les plus réputées

Ubuntu Linux VS Kubuntu , le 26 septembre 2006 par pfelelep

Voilà tout (ou presque) est dit.

Ajoutons juste qu’avec la différence d’interface (et de bureau), certains logiciels fournis sont légèrement différents (adaptés à GNOME ou à KDE).

Après, c’est juste une question de goût.

Lequel choisir ? C’est comme vous voulez.

Ubuntu Linux VS Kubuntu , le 26 septembre 2006 par adrienjet

Merci beaucoup !

Ubuntu Linux VS Kubuntu , le 26 septembre 2006

Il est éventuellement plus intéressantant de savoir qu’une troisième formule est désormais proposée : Xubuntu qui intègre le gestionnaire de fenêtre XFCE plus sobre et économe que ses deux grands frères KDE et Gnome, donc recommandable pour les ordinateurs un peu faiblards (ça sauve la mise pour des machines à 400Mhz avec 128 Mo de mémoire vive par exemple).

linol

P.S. : et puis manifestement des initiatives sont en cours pour mettre au point une mouture encore bien plus "légère" pour les vieux ordis : le projet s’appelle Fluxbuntu et utilise le gestionnaire de fenêtre Fluxbox...

Répondre à ce message

migration vers Ubuntu Linux 6 LTS , le 22 septembre 2006 par popart (8 rép.)

Bonjour,

je souhaite migrer sous ubuntu linux qui me plait bien et je suis en train de faire un inventaire des applis qui vont (peut-être) me manquer :

1° sous windows, quand je vois un article sur internet qui me plait et que je veux lire/relire tranquillement hors ligne, je sélectionne le texte et j’imprime la sélection dans un fichier grâce à une imprimante virtuelle (installée par pdf xchange)
 > Existe t-il un équivalent sous linux ? sinon ya t-il une procédure comme celle décrite par sébastien sauvage sur sebsauvage.net pour monter une imprimante virtuelle mais adaptée pour linux ?

2° j’utilise dans ma profession deux logiciels commerciaux d’aide à la traduction, à savoir Trados SDL et Transit XV Existe t-il un équivalent sous linux ? J’ai bien entendu parlé de OmegaT qui est multi-plateforme (fonctionnant sous java) le problème, c’est que je reçois des projets dans des formats propriétaires, et je voudrais savoir s’il y a moyen de travailler avec ceux-ci, peut-on récupérer les projets sinon en les convertissant, en exportant/important les MT.

travaillant en freelance, j’ai déjà tester un peu omegat sous windows car je travaille aussi pour des boîtes qui ne m’imposent pas un format spécial et donc je suis libre pour le choix du soft, ici omegat

je sais que c’est long, ce que je demande, assez spécifique mais pour migrer sous linux avec succès je pense qu’il est bon de se poser quelques questions auparavant

merci

migration vers Ubuntu Linux 6 LTS , le 22 septembre 2006 par popart

j’oubliais :

j’utilise aussi des dictionnaires sur cdrom payés (dont certains protégés vérifiant la présence du cd original au démarrage, jusqu’à présent je fais des copies avec blindwrite et je les monte avec daemontools, bien obligé car c’est vite chiant quand on bosse vraiment le message veuillez insérer le cdrom pour continuer), mais là il n’y a aucun équivalent sous linux de ces cd et je ne sais pas si je pourrai contourner ces protections...

j’ai entendu parler de l’émulateur WINE mais je sais pas si ça marche bien, et quelle version de windows est suppportée : les dicos ne sont pas trop exigeant à ce niveau là mais pour Trados et Transit par exemple, ils veulent absolument du Windows 2000/XP (payés) et ne fonctionnent qu’avec Office 2000/XP (word, powerpoint, payés)

merci

migration vers Ubuntu Linux 6 LTS , le 22 septembre 2006 par forficule

Je réponds juste pour l’imprimante virtuelle... ça marche tout seul sous linux ! Le menu imprimer propose soit d’imprimer vers l’imprimante soit vers un fichier ps (postscript), qui peut se lire très facilement avec un lecteur pdf. Sinon avec firefox, il y a une extension qui permet de copier et de garder des pages pour une consultation hors ligne. C’est bien pratique aussi. Pour le reste... Je ne sais pas du tout, mais ce que tu décris me semble compliqué pour wine... (la partie vérification sur le cd... et montage d’une iso pour bluffer le programme...)

migration vers Ubuntu Linux 6 LTS , le 22 septembre 2006

Sous linux tu n’a pas de plug in pour le Shockwave.

C’est pour ça que j’aime windows, car il est utilisable.

migration vers Ubuntu Linux 6 LTS , le 22 septembre 2006

Et ça sert à quoi, le "Shockwave" ?

migration vers Ubuntu Linux 6 LTS , le 22 septembre 2006

Cela sert a naviguer sur internet en jouissant des dernieres technologie. Linux a 3 ans de retard, comme d’hab..

pas de problème avec shockwave , le 22 septembre 2006 par alaingre

Bonsoir - ça commence à sentir le troll par ici - pas la faute à linux si les applications propriétaires ne sont pas déclinées pour tous les os !

Personnellement je suis sous ubuntu et je n’ai aucun problème pour profiter des sites qui utilisent Flash 8 (ou 9) ou même shockwave !!

Si Si - la parade à ces techniques propriétaires et fermés (hou hou !!) passe encore par wine mais c’est parfaitement fonctionnel. On installe wine - on récupère ensuite les versions windows de firefox, flash et shockwave et tout ça passe comme une lettre à la poste.

PS pour transformer un fichier ps en pdf sous linux il n’y a pas besoin d’un logiciel on tapes une simple commande : ps2pdf suivi du nom du fichier et voilà c’est simple comme linux

-----> flash 8 ou 9 (et shockwave) sous linux

migration vers Ubuntu Linux 6 LTS , le 23 septembre 2006

bonjour tout le monde

1° tout d’abord merci, forficule et alaingre, pour vos réponse concernant le pdf. ça m’arrange beaucoup que cette fonctionnalité soit intégrée.

2° pour alaingre : NON, il ne s’agit pas d’un troll, je tente juste de me renseigner avant de faire des conneries. Non ce n’est pas la faute à linux si les applications propriétaires ne sont pas déclinées pour tous les systèmes MAIS ce n’est pas la mienne non plus, qu’on soit clair (d’ailleurs je trouve cela un peu court comme réponse, j’ai un peu l’impression que l’on m’a claqué la porte au nez trop rapidement). Je ne cherche pas transit pour linux, je crois pas au père noël, mais une SOLUTION pour faire passer cela sous linux.

Personnellement je suis sous ubuntu et je n’ai aucun problème pour profiter des sites qui utilisent Flash 8 (ou 9) ou même shockwave !!

ben j’en suis ravi, mais concernant shockwave, je m’en fou un peu, je n’ai jamais posé de question concernant ce machin. il n’est même pas installé sous windows. et je crois que ce truc ne sert qu’à faire mumuse sur des sites de jeux online. on est totalement à côté de la plaque : je ne poserais pas la question sur un forum si je voulais savoir si oui ou non je peux faire joujou sous linux. ma démarche est tout autre : je cherche à BOSSER sous linux (avec un logiciel d’aide à la traduction qui pourrait convertir/importer/exporter des formats, des mémoires de traduction). et c’est pas du snobisme que de préciser ça. je pense pas que le but premier d’un ordi ou d’un système, peu importe lequel, soit de jouer : si j’étais méchant et troll j’aurais bien envie de dire quelque chose mais je vais m’abstenir.

ces techniques propriétaires et fermés (hou hou !!)

euh... suis-je vraiment coupable si on m’impose de travailler avec des logiciels bien précis : il me semble avoir préciser plus haut que j’utiliser plutôt omegaT quand j’étais libre.

wine mais c’est parfaitement fonctionnel

enfin ça c’est une bonne nouvelle

On installe wine - on récupère ensuite les versions windows de firefox, flash et shockwave

euh... mais pourquoi installer des softs qui fonctionnent déjà sous linux ?!?! encore une fois je me fiche éperdument des trucs de macromedia (qui en passant emmerdent plus qu’il ne servent : ça ralenti le chargement des sites internet, ça fait gigotter pleins de pub dans l’écran, un vrai sapin de noël... )

pour transformer un fichier ps en pdf sous linux il n’y a pas besoin d’un logiciel on tapes une simple commande : ps2pdf suivi du nom du fichier

ben ça aussi c’est intéressant

je crois que je vais tester une solution "émulateur sous linux" pour utiliser les applis windows qui sont vitales. Si c’est trop long le chargement, ou pas possible du tout sous WINE, je vais me contenter d’un dualboot win/lin mais c’est dommage. je pense que jongler entre les différents systèmes peut vite devenir chiant (je bosse sous scribus/ooo/xara/evolution sous linux et office/trados/transit sous windows... reboot, reboot mwouais..)

migration vers Ubuntu Linux 6 LTS , le 23 septembre 2006 par popart

c’est remoi :)

en me relisant et en lisant vos remarques, il m’est venue une idée de troll va dire alaingre, mais non : linux/windows ou tout autre système, c’est pas un choix, on n’a pas véritablement le choix quand on bosse, c’est l’application (et surtout sont degré de portabilité, ou à défaut son degré d’interopérabilité) qui détermine le système sous lequel on va travailler.

d’où la stérilité quasi évidente d’avancer que tel système est meilleur que tel autre : techniquement, j’en sais foutrement rien de toute façon et si c’était tellement évident, je crois qu’il n’y aurait plus cette éternelle discussion. et ceux qui l’avancent, quel que soit le camp, n’ont pas forcément les compétences pour le dire.

à l’heure actuelle je pense que linux ne développe toute sa puissance que dans sa déclinaison serveur (mais il faut dire aussi que les applis serveurs, commerciales ou non, sont bien présentes sur ce créneau.

Ce n’est pas le cas des applications pour stations de travail ou l’offre logicielle est tout de même plus que réduite, et au vu des réponses qui n’engagent il est vrai que ceux qui les ont écrites, apparemment ne semble fait que pour surfer sur internet ;)

ceux qui prétendent qu’on a que l’embarras du choix on tord et raison : effectivement on est dans l’embarras, mais on a pas vraiment le choix : ceux qui disent le contraire concernant le choix, c’est qu’ils ne bossent pas (non ça c’est un missile de troll mais j’aimerais que le linuxien réfléchisse un peu avant de critiquer le windowsien)

salut

Répondre à ce message

Acrobat Reader 7 et Ubuntu Linux 6 LTS , le 22 septembre 2006 (2 rép.)

Y-a-t-il une bonne âme pour m’indiquer si acrobat 7 est compatible avec ubuntu desktop 6 lts ? sur le site adobe, je ne vois que des packs pour suse/redhat format tar/rpm

cela fonctionne t-il ? si oui, faut-il privilégier tar ou rpm ?

il y a bien un appli qui visionne les pdf mais je la trouve un peu légère question rendu de l’affichage des polices

étant habitué à l’affichage lissé et presque nickel des pdf sous win, ça frappe un peu, alors faut-il régler une option dans l’OS, le soft ? si acrobat s’installe est-il meileur ?

merci

Acrobat Reader 7 et Ubuntu Linux 6 LTS , le 22 septembre 2006 par Pontife

J’ai Adobe Reader 7 sur ma Ubuntu Dapper et c’est parfait. J’ai fait l’installation à partir d’Automatix si je me rappelle bien.

http://getautomatix.com/wiki/index.php ?title=Installation&Itemid=38

Bonne chance.

Acrobat Reader 7 et Ubuntu Linux 6 LTS , le 22 septembre 2006

Acrobat est compatible, mais pas le Shockwave, quel que soit la distribution linux d’ailleurs.

Répondre à ce message

Ubuntu Linux , le 17 septembre 2006 par bmdhaker (1 rép.)

Comment je peux recevoir une version originale de ubuntu 6.06 (gratuite) chez moi par poste ?

Ubuntu Linux , le 17 septembre 2006

Bonjour

L’adresse est https://shipit.ubuntu.com/

Mais il faut avoir le temps.

J’ai passé deux commandes le même jour, vers deux adresses différentes dans la même ville.

Le premier paquet m’est arrivé après 2 semaines. Le deuxième, après 2 mois.

Depuis, je fais plein d’heureux.

Répondre à ce message

Ubuntu tracabilite des utilisateurs , le 14 septembre 2006 (1 rép.)

bonjour a toutes et a tous

Voici mon petit probleme, je souhaite mettre a disposition des pc sous ubuntu certains
- pour la bureautique
- pour l’internet

mais l’acces de ces postes devra se faire :
- par un mot de passe (texte ou codebarre) et ce pour une duree determinee avec arret automatique de l’acces en fin de duree

pour resume la tracabilite de l’utilisateur (pas ce qu’il fait sur les postes respect de la vie privee oblige). Mais quand il utilise un poste avec edition d’un rapport qui pourrait etre remis aux autorités competentes en cas de litiges

si vous avez des ideee car dans un premier temps cela se fera en manuel l’utilisateur rempli une fiche nominative de reservation et utilisera le poste selon la duree qu’il aura demandé, si en automatique c’est realisable ?

Ubuntu tracabilite des utilisateurs , le 14 septembre 2006 par armen

As-tu regardé dans le répertoire /var/log ? Il doit y avoir un fichier qui contient la date et heure de connexion de chaque utilisateur (auth.log ?). Après, il faut une moulinette qui 1) sauvegarde ces données 2) les rends lisibles.

Tu dois pouvoir lancer des commandes automatiquement à l’ouverture de la cession, donc tu dois pouvoir lancer un "shell" qui attend n minutes et qui coupe la session (ne pas oublier de prévenir "Attention, coupure dans 5mn, sauvegardez vos tâches en cours).

Je pense que c’est tout à fait faisable, mais il faut travailler un peu.

Répondre à ce message

Ubuntu Linux - gros regrets , le 14 septembre 2006 par jack (3 rép.)

Salut à tous, attiré par le monde libre j’ai essayé de m’adapter à Ubuntu dapper , puis à Mandriva one et enfin KAELA...avec un objectif un peu tordu de pouvoir installer le systeme sur un disque dur USB externe . Constat :seul ubuntu sait le faire. C’est bien , mais 2 choses restent à mon grand regret : la galere pour installer le commun des dongle wifi en france (à savoir l’inventel) et malgré les tuto rien à faire - donc internet 0, or c’est la base des mises à jour, alors frocément ça bride un peu - si un supercrack voulait bien se pencher sur le sujet pour faire les paquets qui vont bien , il ferait de suite des milliers d’adepte. Le 2eme regret (et je le vis à l’heure ou j’écris, en testant MAndriva et Kaella (qui ne fonctionnent pas en USB externe) ... je n’arrive plus à revenir à ubuntu (grand mystere avec un message d’erreru au démarrage du aux partiotns) - compatibilité des formats !!!

-----> - la GALERE

Ubuntu Linux - gros regrets encore plus gros , le 14 septembre 2006

apres quelques essais je m’apercois que le monde linux n’est pas pret pour un simple utilisateur, je voulais installer ubuntu dans un lieu public avec acces internet sans fil, mais ces postes devaient etre utiliser par des personnes qui ne souhaite pas savoir comment c’est fait a l’interieur mais qui veulent utiliser simplement, ubuntu me paraissait l’ideal mais il semble que certains automatismes ne soient pas finalisés par exemple installer un dongle wlg 1500 (cle wifi) est trop difficile et bien d’autres petits trucs mais ubuntu comme les autres evoluent mais en attendant windows est de rigueur helas

Ubuntu Linux - gros regrets , le 14 septembre 2006 par jazz

la vérité c’ets que le dongle inventel est un mix usb/lan/wifi, franchement rien ne vaut y compris sous win, une connexion ethernet. le wifi c’ets saoulant, qd je mets une clé usb puis que je l’enleve (sous windows 2000 pro je précise) le dongle wifi a un pb je dois relancer la connection internet apres avoir enleve et remis le dongle wifi

je ne suis absolument pas convaincu, par contre l’éthernet connecté a une livebox par ex c’est du béton. rien à faire, connection hyper rapide, risque 0 de piratage etc...

ubuntu devrait se pencher sur le wifi je suis d’accord mais les CONSTRUCTEURS devraient en 1er lieu proposer du matos pro.

j’ai par ex une Brother HL 5240 achetée ce mois ci, allez voir sur le site brother vous avez les drivers RPM et DEB.

perso que ce soit pour win ou linux, wifi ras le bol (en plus ce machin qui pendouille au bout d’un fil usb c’ets un coup à marcher dessus, je ne sais jamais ou le mettre) donc 100 % Ethernet TERMINE

Ubuntu Linux - gros regrets , le 27 septembre 2006

Juste par rapport à la sécurité sur l’inventel, il a été démontré par des professionnels de la sécurité (hackademy) qu’il subsistait quelques failles. Meme si l’inventel n’est pas accessible par le net, ils ont montré que lorsqu’un utilisateur accède à une page contenant certains scripts, il etait possible de lui faire faire n’importe quoi ("en forgeant [...] des requetes http dirigées sur l’adresse LAN du modem"). En outre grâce à NetCat (fantastique d’ailleurs et à telecharger d’urgence) ou autre du type, il est possible de contourner le firewall grâce au "port-forwarding".

cf : Hackademy-Magazine n°4 (Mai-Juin).

-----> Inventel : bien mais pas top

Répondre à ce message

ubuntu sera toujours gratuite et jamais payante !!!! , le 23 août 2006 par Patrick Bougé (1 rép.)

Bonjour,

Je ne trouve pas les titres "ubuntu payant !!!" très bon pour linux et le futur d’UBUNTU. On a vite fait de faire des certitudes et des convictions avec pas grand chose. Donc je réplique avec le contraire.

Je reprend donc une réponse d’une personne bien informée (et bonne lectrice) au surnom d’epictete sur le site Think Underground

Pardon pour le plagia ci-présent, que l’auteur m’excuse par avance, mais c’est pour la bonne cause : la réponse est là au message précédent.

Cordialement

— >

Ma réponse sur « Comment ça marche » :

- L’interprêtation de l’interview faite dans ce post est de la pure désinformation :

- Mark Shuttleworth a pris un engagement définitif (indiqué explicitement sur la 1ère page du site Ubuntu : « software should be available free of charge ») pour la gratuité totale d’Ubuntu (là où Mandriva chipote et marchande en obligeant à adhérer au Club pour avoir des compléments indispensables).

- Je voudrais ajouter quelques propos de Mark ShuttleWorth :

- Ici : www.lemondeinformatique.f...

« La raison pour laquelle je suis ici aujourd’hui est que je vois des choses intéressantes venir de Sun et notamment une nouvelle approche qui, comme nous, met l’accent sur la gratuité du logiciel et sur le support.

Les modèles tarifaires de Red Hat, Novell et Microsoft sont aujourd’hui similaires, c’est cela que vous voulez remettre en cause ?

En fait, ils proposent du logiciel libre avec un hameçon propriétaire. Nous ne pensons pas que l’enfermement des utilisateurs dans un système propriétaire soit une bonne chose. Nos correctifs de sécurité et nos mises à jour seront ainsi libres et gratuites. Seul le recours à nos services de support sera payant. »

- Et là : www.framasoft.net/article...

« Est-ce-qu’Ubuntu exigera un jour une licence payante ou des royalties ?

Non. Jamais. Je n’ai aucun interêt à faire qu’Ubuntu rejoigne l’industrie du logiciel propriétaire. C’est une horrible activité qui est ennuyeuse et difficile, et qui disparaît rapidement de toute façon. Ma motivation et mon but sont de trouver une manière de créer un système d’exploitation à usage bureautique général qui soit libre et gratuit, mais également pérenne et d’une qualité comparable à tout ce que vous pouvez acheter. C’est ce que j’essaye de faire, et si nous échouons, et bien je trouverai un autre projet à mener plutôt qu’entrer dans l’industrie du logiciel propriétaire. Je ne pense pas qu’un seul développeur de l’équipe Ubuntu, ou qu’une bonne partie de la communauté, resterait dans les parages si je devenais timbré et décidais de tenter ça en tout cas.

Si ce n’est pas suffisant pour vous, alors vous serez content de savoir que Canonical a signé un engagement public avec des services gouvernementaux stipulant que l’entreprise ne produira jamais de version "commerciale" d’Ubuntu. Il n’y aura jamais de différence entre le produit "commercial" et le produit "libre", tel que chez Red Hat (THEL et Fedora). Les versions d’Ubuntu seront toujours libres. »

PS. Étant donné le sens des phrases précédentes, le dernier terme aurait du être traduit par gratuites (en anglais, free signifie aussi bien libre au sens d’open-source que gratuit au sens de free of charge).

-----> Think Underground -comment ça marche - Linux fr

ubuntu sera toujours gratuite et jamais payante !!!! , le 5 septembre 2006 par BDE

M. Shuttleworth (et c’est tout à son honneur) peut se permettre de financer une équipe de travail (en plus des apports de la communauté bien sûr). Il a le portemonnaie (trop) bien garni et n’a pas besoin de "sous" supplémentaires. Ce n’est pas le cas des gens de Mandriva, eux, il leur faut bien trouver de quoi payer des salaires (mais il ya toujours une version tout à fait fonctionnelle, libre et gratuite à côté de l’appareillage commercial). Et il y a des gens qui ont besoin de Mandriva pour passer - graduellement - aux OS libres ...un jour, Debian, peut-être...

Répondre à ce message

Ubuntu Linux payant , le 22 août 2006 par lolonene (1 rép.)

tout à une fin Ubuntu va devenir payant !!!

-----> Ubuntu payant sur comment ça marche

Ubuntu Linux payant , le 23 août 2006 par Paul

bonjour,

Même principe que mandriva..., il aura toujours une ubuntu gratuite, mais les entreprises... devront un jour mettre la main à poche,

Il y a des salaires à payer ! C’est mieux qu’engraisser les actionnaires de microsoft !

Il n’a rien de mal et ce n’est pas nouveau.

Dans la vie de tous les jours, les associations et les entreprises cohabitent !

Il reste la mère, debian !

Ps : la licence gpl... ne veut pas dire gratuit !

-----> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopi...

Répondre à ce message

au revoir ubuntu.... , le 13 juillet 2006 par valain (21 rép.)

Bonjour à tous, j’ai essayé Ubuntu dapper depuis sa sortie ; tout fonctionne à merveille (merci à ceux qui ont répondu à mon post au-dessous) : internet dès la mise en route, le multimédia grâce à easy ubuntu, tout est en français, les dernières mises à jour se sont déroulées sans problème. Tout roule parfaitement à bonne vitesse (même Firefox est plus rapide que sous winXP sur mon ordi). MAIS.... impossible de me servir de mon imprimante (canon !?)par manque de driver, impossible d’installer des logiciels non référencés dans synaptic, dont seamonkey que je prèfère au duo Thunderbird-firefox, malgré des heures de recherche sur le net (où j’ai souvent du mal à comprendre les explications). Pour la photo et la vidéo, tous les logiciels Linux ne me conviennent pas. Alors, avec regrets, j’abandonne Linux Ubuntu pour rester sous winXP. Et pour être complètement libre, il faudrait rajouter la fontion de désinstallation complète à Linux. Bonne journée à tous.

au revoir ubuntu.... , le 13 juillet 2006

et ben encore un qui n’a rien compris.

qu’on ne te revoit plus !!

au revoir ubuntu.... , le 13 juillet 2006 par valain

Cher inconnu, tu me revois : que signifie pour toi"un qui n’a rien compris" ? Moi j’ai compris que j’étais incapable, pour l’instant, d’imprimer mes photos, mon courrier... Comme lu dans une discussion, ce n’est pas l’OS qui est primodial mais les logiciels dont on a besoin. Donc je reste sous win par nécessité en utilisant les logiciels libres qui me satisfont (seamonkey, sunbird,vlc, media player classic, Ooo, scribus, audacity...) ainsi que les propriétaires gratuits (xnview, pixvue, kalimage...) ou payant (photoshop elements, premiere elements, money) Et je voudrais bien comprendre comment faire pour avoir la même chose sous Ubuntu (pour la photo, j’ai essayé toutes les visionneuses gnome et kde et aucune ne me satisfait comme xnview), alors, si tu as le temps de m’expliquer, je suis preneur, car j’aime bien Ubuntu.

au revoir ubuntu.... , le 13 juillet 2006

Tu peux toujours essayer tes logiciels Windows sous Ubuntu via Wine ...

au revoir ubuntu.... , le 13 juillet 2006

bonjour,

hmmm xnview existe sous ubuntu, je l’utilise souvent

Sinon pour ton imprimante quel est son modèle ?

vorko

au revoir ubuntu.... , le 13 juillet 2006 par Tiwaz

Mon cher Valain, je regrette sincèrement que ton expérience Ubuntu se soit soldé par un échec. Linux ne fonctionne pas comme Windows, c’est un inconvénient et un avantage, mais ce qui est sur, et ce que je regrette beaucoup, c’est l’obligation de posséder une connexion Internet pour tout (Synaptic et Aide). A mon avis le meilleur moyen pour découvrir Linux si tu viens du monde XP, c’est bien sur un LUG (quel est ta région ?), parceque rien (forum, chat, ...) sur internet ne remplacera une rencontre réelle pour régler les problèmes et découvrir. même si il est trop tard pour toi (peut être dans quelques années), j’aimerais savoir deux ou trois chose : Je dispose d’une imprimante Canon, et je n’ai jamais eu de soucis, alors quel est l’imprimante incréminé ? Pour la photo, je me satisfais de ce que j’ai, mais je suis curieux de connaitre les fonctions qui te manque, celle auquelle je n’avais sans doute jamais songé. Merci d’avance, et félicitation, c’était courageux d’essayer linux de cette manière.

au revoir ubuntu.... , le 13 juillet 2006 par valain

C’est encore moi. Mon imprimante canon est la S820 (photo), il n’y a qu’un driver pour la S800 qui ne fonctionne pas (juste une ligne de signes à l’impression). Pour Xnview, je n’ai pas réussi à l’installer (comme seamonkey alors que j’ai réussi pour opera sans savoir pourquoi et mozilla suite mais seulement en anglais pour cette dernière, pas moyen de la passer en français) ; avec je peux faire des recherches sur les IPTC, les planches-contact, ne garder que 2 parties, une pour l’explorateur et l’autre pour les vignettes dont je peux modifier la taille (comme avec ACDsee que j’ai abandonné). J’ai bien installé wine, mais je n’ai pas réussi à installer xwine, j’ai bien installé un logiciel avec, mais je n’ai pas pu m’en servir car il me bloquait l’ordinateur lorsque je voulais le lancer (pire que sous winxp, un comble !) ; j’ai donc désinstallé wine. Pourtant, ce serait bien de pouvoir me servir de photoshop elements et premiere avec, car j’ai goûté à Gimp depuis fort longtemps mais je n’arrive pas à m’y faire (comme à paint shop pro d’ailleurs). Je suis arrivé à jongler un peu avec les sudo, apt-get, synaptic, mais je suis très vite limité. Voilà où j’en suis : attendre de changer d’imprimante et de pouvoir installer facilement les programmes qui m’intéressent. PS : j’ai lu sur un forum que xnview pour linux était moins bien que sous windows, quelle différence ? Merci à tous ceux qui m’ont répondu.

au revoir ubuntu.... , le 13 juillet 2006 par isatis39871

et ben encore un qui n’a rien compris.

qu’on ne te revoit plus !!

Le type qui écrit ça à autant d’esprit libre que stallin. Cher Mr il arrive que la configuration matériel ne soit pas idéalement reconnue. A cela, rien à faire sinon de la bidouille trouver sur le net (qui marche mais rend du temps) ou attendre la rochaine version de l’OS (qui marche aussi mais cela prend encore plus de temps ^^). Malheureusement Linux n’est pas parfait. Cela dit il serait interresseant pour vous d’essayer une autre distribution qui pourrait avoir une compatibilité différente, je pense à Mandriva, SUse ou Xandros.

Pour ce qui est des autres logiciels, il est tout à fait possible d’installer des logiciels qui ne sont pas sous synaptic. Il fauut trouver un pacquet .deb, le télécharger, et cliquer droit pour trouver l’option pour l’installer (ou faire "sudo dpkg -i mon_pacquet.deb"). Si il n’existe pas de pacquet deb, ce qui est rare, un pacquet .rpm peut faire l’affaire (il faudra allors taper "alien -i mon_pacquet.rpm") mais ce n’est pas idéal.

De surcroit, il est diffcile de croire que vous ne trouvez pas seamonkey dans synaptic (au passage, l’installeur indépendant est à http://www.mozilla.org/projects/seamonkey/releases/). Il est probable que cela est du à un manque de dépot. En effet par sécurité ubuntu n’a que des dépots (des endroits ou synaptic va chercher ses logiciels) pour débutants. On peut aisément activer en toute sécurité des dépots tel les universe et multiverse qui donnent accès à une foule de soft, même du non libre. Voici comment y avoir accès : http://doc.ubuntu-fr.org/applications/apt/depots. En bas de la page se situe la procédure pour dapper.

Enfin pour la photo je vous rejoint, bon nombres de soft me manque aussi. Avec la solution ci-dessus, on trouve nénamoins des paliatifs. Par exemple, on peut installer picassa depuis synaptic.

Pour finir souvenez vous qu’il existe "easy ubuntu" pour faciliter de nombreux réglage (http://doc.ubuntu-fr.org/easyubuntu) et le site ubuntu-fr pour trouver des réponses à vos futures questions.

En espérant que vous reviendrez vers linux un jour,

Bonne continuation

au revoir ubuntu.... , le 13 juillet 2006 par valain

Re-re-re moi. Merci de toutes vos réponses. J’ai tout installé, universe, multiverse, easybuntu (qui m’a configuré impec ma carte NVidia), les mises à jour se font à chaque ouverture de session, bref tout marche très bien.... Sauf que je ne peux pas imprimer mon travail, ce qui est quand même primordial. J’ai aussi 2 scanners : 1 epson perfection 1650 et 1 minolta scan dual3 pour la photo que je n’ait pas installés (je n’ai pas les drivers pour linux). J’avais installé desktop Kubuntu, que j’ai désinstallé, préférant Gnome ; et depuis, dans grub, j’ai 2 noyaux ubuntu (qui atterrissent toutes deux à ma session gnome, mais l’un passe par des images kubuntu bleues et l’autre par des images ubuntu) et winxp. Je n’ose y toucher de peur de bloquer le démarrage de l’ordi. J’ai parcouru tous les sites web possibles (en français, car je ne comprends rien à l’anglais), et si j’arrête ubuntu, c’est bien parceque je ne peux arriver à mes fins. Dans quelques mois peut-être.... je suis les nouveautés.

au revoir ubuntu.... , le 14 juillet 2006 par Christian

Mon cher valain.

La plus grande faculté de l’homme étant l’adaptation, je vous encourage à persévérer. Vous dites « Je n’ose y toucher de peur de bloquer le démarrage de l’ordi. », c’est une vieille habitude windosienne, Linux est beaucoup plus stable et ne bloque pas facilement. Vous dites également « et si j’arrête ubuntu, c’est bien parceque je ne peux arriver à mes fins. », le seul but pour chaque débutant Linux est avant tout de prendre le temps necessaire d’apprivoiser la bête. L’apprentissage de Linux demande une période d’adaptation. je vous rassure c’est la même chose sous win$ quand on débute, Vous semblez oublier que vos habitudes informatiques ont été conditionnés sous win$. C’est la raison pour laquelle, une forte majorité de migrants sous Linux préfère rester en dul-boot.

Cordialement.

au revoir ubuntu.... , le 14 juillet 2006

Pour Christian : bonjour ; ce qui me fait arrêter, ce n’est pas de changer mes habitudes qui me gène (j’ai commencé avec dos+win et j’avais un petit bouquin Marabout sur le dos qui m’indiquait toutes les lignes de commandes pour chaque utilitaire), c’est que je n’arrive pas à installer les logiciels que j’affectionne et certains n’existent pas sous Linux et leurs équivalents ne me conviennent pas. Et surtout je n’arrive pas à installer mon imprimante (elle n’existe pas dans les paquets ubuntu). Je viens de réinstaller mon système winxp pour faire le ménage (par le cd de restauration de mon ordi) et à mon grand étonnement, grub est toujours là au lancement de mon ordi ; je ne sais pas comment l’enlever, malgré tout ce que j’ai lu (je n’ai pas un cd de win, seulement un dvd de mon ordi qui me restaure une image d’usine) Plus d’une fois, en un mois d’essais journaliers, j’ai bloqué Linux avec redémarrage sauvage, ce que j’avais oublié avec xp, contrairement à ses prédécesseurs. Je suis confiant, linux va encore se simplifier et je pourrai alors en profiter.

au revoir ubuntu.... , le 14 juillet 2006

bonjour, pour le pilote imprimante, certains constructeurs éditent maintenant des RPM et des DEB de pilotes. voyez peut-être sur leur site. pour ce qui est de certains logiciels non-portés vers Linux, un peu de patience, Linux est plus récent sur le marché ; en attendant, on peut toujours essayer via Wine ex : pour vos photos, PhotoFiltre fonctionne à merveille sous Linux grâce à Wine. bon retour du bon côté de la Force ... salutations.

au revoir ubuntu.... as tu essayé picasa , le 15 juillet 2006 par alaingre

Bonjour

Les imprimantes c’est un peu comme les modems : facile ou galère - il m’est arrivé de changer de matériel pour continuer sur la route du libre ... même si parfois je ne renonce pas à utiliser des logiciels propriétaires qui ont été portés sous linux. C’est aussi un moyen de démocratiser l’usage de l’os.

Après l’installation (un seule ligne de commande) tu peux même récupérer ta base de données windows (plus compliqué)

-----> picasa en dualboot

au revoir ubuntu.... , le 16 juillet 2006 par paul

bonjour,

ce n’est pas parce que certaines choses ne fonctionnent pas qu’il faut s ’enfouir !

le dual boot existe !

si tu veux faire bouger les choses, il faut continuer à utiliser linux. Plus il aura d’utlisateurs, plus les fabricants feront des efforts et pas l’inverse monsieur !

as tu poussé un coup de gueule auprès de canon, non. un coup de gueule + 1 +1...

il faut aussi bouger son c*** et pas toujours attendre que les autres le fassent !!!

pour finir, on adopte rarement linux la 1er fois !

au revoir ubuntu.... , le 18 juillet 2006 par leboxav

Cher Valain Je suis bien d’accord avec ce que les autres ont écris, et pourtant je suis un pur produit windob qui à bien du mal à migré sur linux, je dois le reconnaitre, mais je dois aussi reconnaitre qu’en perseverant on progresse et je trouve que Ubuntu offre des formidables possibilités et surtout avec les utilitaires qui permettent de faire fonctionner les pilotes windo et wine qui fait tourner les applies tournant sous windob, personnellement je m’y met petit à petit car ce n’est pas facile de changer, c’est vrais mais quel joie une foie avoir franchie certaines dificultés, et puis dès que je serai vraiment alaise moi je dis au revoir windob et bonjour ubuntu. Donc je ne voie que deux solution pour toi, soit tu fais comme les autres en perseverant et en passant des coups de geules aux fabricant de matos ou tu attend de trouver ton truc tous cuit. bref bon courage, et perséver ça vaux vraiment le coup, parole d’un super débutant.

au revoir ubuntu.... , le 10 août 2006 par jazz

il faut avoir le réflexe de n’acheter que du matos multi OS soit

win 98/2000/XP (et pas seulement xp) Mac os X et si possible 0S 9 aussi Linux

sinon on est MORTS. on en est arrivés a une époque ou du hardware fonctionne uniquement avec l’OS du moment XP pour etre clair

faut etre vigilants et etre libres de passer de win à mac de mac à linux et repartir ds l’autre sens si on le désire.

au revoir ubuntu.... , le 22 août 2006 par swinka

Bonjour à toute la communauté Libre... Moi je suis un pur produit Windaub, depuis 25 ans (et oui... ce n’est pas d’hier l’informatique) commencé sur un Amstrad 464, j’ai galéré des nuits durant avec le CPDos, le dos (si, si, le 1.2) en copiant des lignes de programmes sur des journaux pour voir par magie des jeux de "ping-pong" s’afficher sur l’écran, ensuite j’ai suivi, Msdos, Win3.11, 98, ME, 2000, XP........ Mais en même temps j’ai suivi la progression des logiciels libres, jamais je n’ai pu m’adapter à Linux, Mandraque (j’avais pourtant un cousin qui bossait chez eux, mais pour programmer ils utilisaient "Zindows" lol), je n’ai jamais pu trouver personne pour m’expliquer a coté de moi comment faire !!!! Alors, comprenez ceux qui ont perdu des heures, des nuits de sommeil a apprendre, maintenant ils ont envie que ça tourne sans se poser mille questions. Jamais le logiciel libre ne détronera Bilou, trop bon vendeur ce Bilou et une logistique imparable.... Tant qu’il n’y aura pas la simplicité et la convivialité de Windaub, jamais ça ne passera. Qu’est-ce qui marche fort en logiciel libre ? Mozilla, Open Office et plein de petits logiciels pour Zindows... mais !!!! pourquoi ne fonctionnent ils pas aussi bien et sont moins bien fignolé que sous Zindows lorsque l’on change d’OS ?? Moi, je comprends bien Vilain, il a essayé plein de truc et maintenant il veux du concret, alors le double Boot, bien gentil, mais il faut éteindre et rallumer ? Vous pensez qu’on a le temps quand on travaille avec un ordi ? Non, non les gars vous faites fausse route, il ne faut pas combattre Zindows, mais prendre exemple sur lui, imiter ce qu’il a de bien et améliorer justement la compatibilité avec Zindows, la on pourra enfin jouer a armes égales avec Bilou. Et surtout se battre a mort pour acheter du matos avec les pilotes linux... Voila, j’ai trouvé votre forum en apprenant a travailler avec Open Office, ce n’est pas mal, mais le correcteur ortographique... pffff, nul !! alors il faut que je cherche et cherche encore... sur le net, quel perte de temps..... Trop dispersés tous ces logiciels et trop d’Os différent... Enfin, moi ce que j’en dis..... Amitié à la communauté du logiciel libre, Swinka

au revoir ubuntu.... , le 23 août 2006 par Paul

valain,

je vais répondre à ta réaction ou ton témoignage !

Moins, il aura des utilisateurs de linux, plus les fabricants de matériel feront des drivers ! Si tout le monde fait comme toi linux n’avancera pas ou n’aurait pas avancé.

C’est vrai, tu imprimes tous les jours !

Entre utiliser xp quand c’est nécessaire et ubuntu l’autre partie du temps, ou supprimer complétement...

Je le dis, tu n’a rien compris, bon vent !

au revoir ubuntu.... , le 23 août 2006 par Vlad

@Paul : En tant qu’utilisateur de Linux averti (informaticien de part mes etudes, autodidacte sur linux depuis 4 ans) je dois reconnaitre qu’il est super ch*** d’avoir a redemarer l’ordinateur a chaque fois que je veux utiliser un soft qui n’est pas sous linux... Au hasard : retouche photos avec Adobe, video conf avec skype... Si je dois arreter toutes les taches que je fais en parallele pour pouvoir utiliser la video sur skype, ca me gonfle... Et il peut arriver, dans un usage professionnel de mon pc que je doivent imprimer quelque chose alors que je suis en train de debugguer un programme... J’ai la chance de pouvoir imprimer depuis linux, les serveurs d’impression ayant ete configuré pour. Mais si cela n’avait pas ete le cas, s’eut été desagreable au possible...

Pour tous les amateurs de photos, j’utilise un triplet qui me convient bien tant qu’il n’y a pas de retouche ou de montage a faire : un script basé sur exiv et jptran pour renomer mes photos et les retourner de facon automatique (plus rapide et efficace que les outils integrés), digikam(kde) pour le visionnage de mes photos et le classement en album (mais pas d’edition d’IPTC, je sais que Mapivi le fait tres bien, mais perso je ne m’en sert pas) et ManDvd pour faire des dvd de photos. J’utilise aussi au besoin Showimg quand je veux visualiser un dossier qui n’est pas referencé dans digikam. Pour la retouche j’ai apercu XaraLX mais je n’ai pas encore testé... Mais ca a l’air prometeur.

au revoir ubuntu.... , le 27 septembre 2006

J’arrive apres la bataille mais c’est pour ceux qui aime Linux et qui souhaite apprendre : 1) dans Wikipedia, tapez "commandes Unix" 2) sous Linux, "abusez" encore et encore des "manpages" 3) allez sur les sites de vos distributions, sur les forums : vous n’etes pas tout seul !

Aujourd’hui même en connaissant +bien ma debian, j’en apprend tout les jours ! Perseverez, le résultat est fantastique !

-----> Courage !

au revoir ubuntu.... , le 27 septembre 2006

Pour completer au-dessus : une bonne méthode--->le double-boot !! Un côté Win et un Linux, habituez-vous en douceur (ça fait pas mal).

Au milieu, vous mettez une partition (en FAT) visible par les deux OS. Vous échangez les données, tres pratique si vous n’arrivez pas à mettre de connexion sous Linux.

au revoir ubuntu.... , le 29 avril 2009

J’ai un dual-boot Windows Vista / Ubuntu Linux, et je pratique Linux depuis quelques années. L’énorme problème de Linux est qu’on n’est pas certain que les logiciels fonctionneront d’un poste à l’autre. Prenons Free Pascal/Lazarus, un Delphi libre pour Windows et Linux. J’ai deux postes Ubuntu : sur le premier, aucun pb d’installation et d’utilisation de cet environnement de programmation. Sur le deuxième, Lazarus marche très bien, mais je ne peux pas utiliser Free Pascal seul (pb de librairies).

Il manque chez Linux des procédures d’installation faciles à effectuer. Le couple Lazarus/Free Pascal consiste en un simple installeur sous Win. Pourquoi pas la même chose sous Linux ? Ceci est valable pour plein d’autres logiciels.

Pour le moment, je suis fidèle aux logiciels libres pour Windows (XAMPP, OpenOffice.org, Lazarus Win, Firefox) qui rencontrent un énorme succès. Ce mouvement "logiciels libres sous Windows" a beaucoup plus de succès que Linux lui-même !

Linux : Excellent en tant que serveur, pour un nouvel utilisateur de l’informatique (il y a tout ce qu’il faut), pour la programmation.

Les utilisateurs de logiciels métier (AutoCAD, logiciels de dessin, calcul de stuctures pour l’ingénieur et le technicien) ont beaucoup de problèmes, de même que les cartographes.

Les versions de certains logiciels libres sont mieux finalisées sous Windows que sous Linux (en raison de Visual C++ et de GCC sous Windows), pour un même code source.

Les programmeurs Pascal sont très pénalisés sous Linux : bien que Free Pascal soit stable et excellent, les EDI stables manquent beaucoup (Lazarus n’est pas encore mur)

Le gros hic sous Linux, ce sont les logiciels de dessin. Ils sont peu nombreux et supportent peu de formats vectoriels. Pour mes besoins de production, j’ai été obligé d’acquérir Corel Draw en raison du très grand nombre de formats avec lesquels je travaille (je développe autour de ces formats).

Pour la cartographie embarquée, il n’y a pas de solution légale sous Linux : Carto Exploreur, Memory Map et IGN Rando n’existent que sous Windows.

Le monde Linux manque de simplicité.

Répondre à ce message

Ubuntu Linux combien d’OS differents peut on mettre sur un portable ????? , le 5 juillet 2006 (4 rép.)

salut

j’ai un portable avec win... et mandriva

je voudrai mettre " linux console" en plus.

soient : win + mandriva + linux console

je voudrai savoir combien d’os differents peut on mettre sur un portable.

il me semble que l’on ne peut pas mettre plus de deux os differents .mais je sius pas sur.

merci d’avance.

Ubuntu Linux combien d’OS differents peut on mettre sur un portable ????? , le 5 juillet 2006 par afrojojo

Cela dépend surtout de ton organisation, des limitations des différents OS et de l’espace à disposition. Actuellement j’en ai cinq, 2 windows et 3 linux et je pourrais en rajouter sans trop de problèmes.

Ubuntu Linux combien d’OS differents peut on mettre sur un portable ????? , le 6 juillet 2006

salut

merci de la reponse .mais que veux tu dires par

"ton organisation ?? et limitation des OS " ???? precisions

une autre question

j’ai que 53 go je compte faire ainsi

15 go wind ( jeux )

20 go mandriva

17 go linux console

quelque chose commen ca . je pense que cela va aller ainsi.0

merci

Ubuntu Linux combien d’OS differents peut on mettre sur un portable ????? , le 13 juillet 2006 par GaeliX

Pour moi cela dépend de l’utilisation que tu vas faire de chaque distributions. Je m’explique : Si tu garde ton windows pour des pbs de compatibilités et que tu sais déjà les softs que tu vas rajouter de base, tu calcules combien de place ça prend, tu tailles ta partition windows un peu plus grand (on ne sait jamais) mais les 17Go de sont pas forcement nécessaires (tes jeux ils doivent bien tourner a partir de leurt CDs ;)). Idem pour Mandriva (pour rajouter tes packages) mais les 20Go ne me semblent pas nécessaires. Idem pour ton linux console, les 17Go tu vas en faire quoi ? N’oublies pas de te reserver quelques 100aines de Mo pour le swap linux En gros, tu tailles tes partitions pour tes différents OS en fonction de leur réelle utilisation. Le reste de ton disque tu le mets en FAT32 comme ça il est visible et utilisable par chacun des OS.

A titre d’exemple (je l’avais cité dans un aute post mais la config a encore bougé depuis ) sur un vieil armada avec 10Go de HDD, j’ai 2Go pour Kubuntu (pas complètement utilisés mais je garde un peu de place pour de nouveaux softs), 2Go pour WinY2K (idem pour l’espace utilisé), 500Mo Pour GrafPup, 500Mo pour Dam Small linux, 500Mo pour Slax, 200Mo pour le swap, le reste c’est la zone démilitarisée sur laquelle tout le monde peut piocher et sur laquelle pointe tous mes /home linux. Et pour les gros fichiers idem FAT32 sur disques externes. En cas de plantage sur un des OS les données sont tranquilles dans leur coin, visibles par un des autres OS. Si j’ai besoin de reinstaller l’OS je ne touche que sa partition, pareil si je veux passer à une autre distribution de taille équivalente. En plus, si l’un des environnements est plus performant qu’un autre sur tel ou tel traitement sur un fichier, il suffit de rebooter ...

Ubuntu Linux combien d’OS differents peut on mettre sur un portable ????? , le 29 juillet 2006

hello, je reponds un peu tard.. linux et xp peuvent s’installer sur des partition logique donc autant de xp est de linux que tu veux installer tu peux .(faut de la place :-)

maix pour xp je te conseil quand même une partition primaire..

j’ai déja fais (il y a 4 ans deja) des disques avec 7 OS en multiboot sur 2 disques..pour m’amuser dos win95 win98 ......etc et linux sous diffirentes version peeuuuff j’étais vite perdu ;-)) http://www.commentcamarche.net/repar/partitio.php3 bon courage .. sinon virtual pc pour emulé les petit linux sous win :-))))))))

Répondre à ce message

linux+ live dvd , le 5 juillet 2006 par tricker (2 rép.)

voilà je viens d’acquerrir ce dvd moi qui avait l’habitude de Mandriva, je voulais testé linux+ live dvd que l’on peu soit disant installé sur le DD, et ben moi j’y suis pas arrivé pouvez vous m’aider : je sais partitionnez mais là, impossible d’avoir ce système sur mon DD malgré que grub se lance au départ avec mes windows "chainloder +" et c’est tout merci d’vance

linux+ live dvd , le 5 juillet 2006

salut

combien d’os tu as ??

si tu veux mettre mandriva et wind et linux+ live dvd

sioent 3 os differents il faut " super grub " et pas "grub" tout seul

voir sur le cd de " ultimateboot cd "

et la tu aura le choix entre les 3 OS.

 ;)

mandriva + ubuntu + windows.. ne poussez pas il y de la place pour tout le monde , le 5 juillet 2006 par alaingre

Encore une grosse imprécision dans le commentaire précédent

Grub peut gérer très bien plus de deux os sans aucun problème à condition de savoir l’utiliser ...

La petite difficulté que l’on recontre avec mandriva est qu’il est nécessaire (lorsqu’on passe par le centre de contrôle et l’outil de configuration du chargeur de démarrage ) de préciser la partition sur laquelle se trouve le grub d’ubuntu mais également quelles version du noyaux il faut amorcer .... même si on la connait ce n’est pas la meilleure solution car un jour ou l’autre tu vas installler un noyaux plus récent et ton ubuntu ne va plus démarrer.

Ce que je te conseille c’est de faire confiance à ubuntu (*) et de modifier (préalablement à l’installation d’ubuntu) ’emplacement de ton chargeur de démarrage actuel (grub ou lilo) de façon à ce qu’il soit placé sur la partition racine de mandriva. (cette opération s’effectue par l’intermédiaire du centre de configuration)

A la fin de l’installation d’ubuntu, le nouveau grub (*) va reconnaitre tous les os (ubuntu, mandriva ...windows ... ) et tu pourras lancer ubuntu ou mandriva même lorsque tu auras changer de versions de noyaux (tant sur mandrake que sur ubuntu).

Si par malheur ce n’était pas le cas - le cd d’installation de mandriva dispose également d’un outil de récupération du chargeur de démarrage (il suffit de taper sur la touche F1 et d’entrer au clavier rescue

(*) à condition d’accepter l’installation de grub sur le MBR du premier disque dur de ton pc

PS - j’ai fait un petit article sur ce type d’opération que tu peux consulter son mon site

-----> Gérer plusieurs installations de linux

Répondre à ce message

Ubuntu aide> installation > server.iso ou alternate.iso ?? , le 2 juillet 2006 par laurent g (3 rép.)

Je veux installer ubuntu 606 mais je ne sais pas choisir entre l’image iso « server » ou « alternate » quelqu’un peut il expliquer les différences entre le nom des images iso à part le fait quelles sont propre à un type de processeur intel ou amd......

-----> le cite des image iso ubuntu 6.06

Ubuntu aide> installation > server.iso ou alternate.iso ?? , le 2 juillet 2006 par Ekel

Bonsoir,

Sans me tromper, je l’espère :

- l’image iso server est pour installer un serveur ;

- l’image iso alternate est plus destinée à une mise à jour d’une version (Breezy Badger) antérieure ;

- le troisième type, l’image iso desktop, correspond à l’installation pour un poste normal, qui ne soit pas un serveur et qui n’avait pas de version déjà installée.

Cela dit, j’ai fait l’installation sur mon DD avec un cd alternate, après que la mise à jour ne se soit pas avérée concluante.

Cordialement.

Ubuntu aide> installation > server.iso ou alternate.iso ?? , le 2 juillet 2006

Ni l’une ni l’autre.

Il faut prendre la desktop.

Ubuntu aide> installation > server.iso ou alternate.iso ?? , le 5 juillet 2006 par alaingre

Je voudrais rectifier une "grosse imprécision" dans une de réponses ci-avant à propos de la version alternate.

 la version desktop est un live CD qui permet également une installation en mode graphique.

Mais l’installeur en mode graphique qui s’appelle expresso nécessite au minimum 192 Mo de mémoire vive (plutôt 256 en réalité) et on ne peut donc l’utiliser sur les configurations modestes.

 la version alternate permet d’effectuér une installation "classique" en mode semi graphique (on se déplace dans les options au moyens des flèches et des les tabulations)

Cela n’est pas forcément plus difficile et surtout peut être utilisé sur des machines moins puissantes 128 Mo (*).

Mais la version alternate à d’autre avantage - on peut l’utiliser pour réaliser une installation en mode oem, et lorsqu’on a finaliser les réglages et ajouter des logiciels remettre le pc à l’utilsateur final qui pourra alors définir la langue, le pays ainsi que son nom et mot de passe d’administrateur.

Enfin l’alternate permet de récupérer un système comme par exemple réinstaller facilement le chargeur de démarrage (grub) lorsque celui ci a été effacer par une réinstallation de windows...

(*) en dessous de 128 - il est encore possible d’installer Xubuntu dont l’enviromment graphique et plus léger mais qui conserve des fonctionnalités avancées commune sà ubuntu (comme synaptic)

Répondre à ce message

Ca déchire , le 23 juin 2006 par Splitsch (1 rép.)

J’adore ! Je l’utilise avec un Thinkpad r50e, et tout fonctionne nickel, meme le sleep. Bref, que du bon :)

-----> Groupe scout des Tilleuls de Céroux

Ca déchire , le 22 septembre 2006

Et le shockwave, ça marche ?

Répondre à ce message

Ubuntu Linux... Qu’est-ce j’attends pour migrer !!!??? , le 14 juin 2006 (5 rép.)

Ubuntu : ou comment être dégouté de Linux !

J’utilisais la version précédente avec un adapteur USB Wifi et ndiswrapper. Tout fonctionnait à merveille...

Je suis passé sur la nouvelle version et là plus rien. J’ai lu toutes les conneries qu’on peut trouver sur Internet. Rien ne fonctionne. J’ai passé 20h sur ma machine. J’en ai marre. Je suis dégoûté. Linux viré. Vive Windows !

jamais trop tard ... , le 14 juin 2006 par alaingre

Bonsoir

As tu au moins essayé l’interfage graphique ndisgtk de ndiwrapper qui franchement très facile d’usage sous ubuntu ?

PS - les donge usb en wifi c’est jamais top (même sous widows)

-----> ndisgtk une interface graphique à ndiwraper

Ubuntu Linux... Qu’est-ce j’attends pour migrer !!!??? , le 14 juin 2006

Et pourquoi n’êtes-vous pas plutôt retourné sur l’ancienne version - qui "fonctionnait à merveille" ?

Bientôt Windows Vista, si vous rencontrez un problème avec, vous repasserez sous Linux ?

Vous aviez un OS fonctionnel. Il lui manquait quelque chose ? Quelque chose que vous ne pouviez pas rajouter en ajoutant un package ? Parce que sinon, je ne vois pas l’intérêt de changer d’OS juste pour le plaisir de changer...

Ubuntu Linux... Qu’est-ce j’attends pour migrer !!!??? , le 14 juin 2006

Evidemment que j’ai essayé l’interface graphique de ndisgtk.

Tout le monde fait des éloges de cette nouvelle version d’Ubuntu. Moi, je ne suis pas du tout convaincu. Le problème c’est que l’ancienne Ubuntu est en retard de version sur plusieurs programmes (Firefox, OpenOffice).

J’ai trop perdu de temps avec Linux. Je ne vai pas encore réinstaller l’ancienne. Time !

Ubuntu Linux... Qu’est-ce j’attends pour migrer !!!??? , le 14 juin 2006 par jazz

si c’est comme la beta en effet le ndiswrapper et ndisgtk qui fonctionnaient à merveille sur la 5 ne marchent plus du tout :(

pas encore testé la version finale mais ca n’a pas l’air d’voir bougé depuis la derniere version de test :/

qui plus est sur mon vieux pc portable le systeme live cd + install = ca rame au lancement. Alors qu’avec la 5= aucun pb :/ je vais tester mais si ca se confirme je suis inquiet :/

Ubuntu Linux... Qu’est-ce j’attends pour migrer !!!??? , le 15 juin 2006 par jazz

ok 1er bilan parfait pour l’install, nette amélioration depuis la flight . lors de la phase beta je ne pouvais pas installer la distrib sur mon vieux portable, ca ramait .

maintenant c’est bon ^^

prochaine étape le wifi sous ubuntu6 sous ubuntu 5 ca marchait sous beta 6 non avec la finale j’espere que oui :/

A+

Répondre à ce message

K/Ubuntu 6.06 : au secours !!! , le 10 juin 2006 (3 rép.)

tous les deux sont impossibles à installer : Ubuntu est le lifeCD et l’installateur bloque ; Kubuntu est l’alternative version et bloque aussi lors de l’install .

qui plus est, sur Ubuntu life CD 6.06 et sur la version précédente de Kubuntu (elle s’installait sans pblm) , beaucoup de logiciels sont en anglais : Firefox, OpenOffice.org2 et les menus ne reprennent pas tous les modules de OOo (ex : OOo draw pour le dessin, pas de sélecteur (oofromtemplate ou encore .uno:NewDoc), pas de démarreur rapide)

alors, c’est pas mal mais sans plus et si il faut ensuite rester en anglais ou installer d’autres choses, à quoi bon un seul CD ??? ; c’est un peu faire les choses à moitié...

perso, je préfère de beaucoup Mandriva qui a toujours ces quelques petits "plus" qui font la diffèrence (bien que cela n’enlève rien aux qualités des *Ubuntu)

K/Ubuntu 6.06 : au secours !!! , le 10 juin 2006

Perso j’ai testé beaucoup de distro, mais ubuntu reste la seule à rester utilisable sur mon système après plusieurs moi d’utilisation et de test. Je suis un peu nouveau avec linux, mais au moin grâce à ubuntu, j’ai (presque) viré windows. Le truc avec ubuntu, c’est qu’il faut avoir une connexion internet au moin après l’installation. Pour les quelques softs qui manquent. Mais une fois fais, c’est un vrai bonheur.

Salutation Whiteh

K/Ubuntu 6.06 : au secours !!! , le 13 juin 2006 par The RedBurn

Pour ton problème d’installation, essaie l’installateur en mode texte, qui est l’équivalent de l’ancien installateur.

Les logiciels en anglais ne le sont que jusqu’à l’installation, les fichiers de traduction étant téléchargés par la suite.

On peut supposer qu’ils ont choisi de n’afficher les raccourcis que pour les modules les plus utilisés, mais c’est dommage car cela rend les autres très peu accessibles (seulement via le lanceur rapide, qui est désactivé par défaut). Le lanceur rapide peut être activé dans les options : OpenOffice.org > Mémoire vive.

Quand au sélecteur de templates, il est disponible via le lanceur rapide ou en activant son raccourci (via l’éditeur de menus Alacarte (menu Accessoires)). C’est dommage qu’il n’y a pas également des raccourcis pour les autres modules d’OOo, qui pourraient ainsi être facilement ajoutés.

K/Ubuntu 6.06 : au secours !!! , le 14 juin 2006

Au pire, tu ouvres un module quelconque de OOo et tu fais « Fichier->Nouveau->Dessin »...

C’est là une des particularités de OOo : une suite bureautique sous forme d’un unique logiciel, et où tous les modules sont accessibles, quel que soit le module courant.

Sinon tu as l’éditeur de menu « Alacarte ».

Répondre à ce message

Dapper : 4ème version , le 5 juin 2006 par lex.a (3 rép.)

Il me semble que Dapper est la 4ème version d’Ubuntu et non la troisème : Warty, Hoary et Breezy étant les noms des précédentes versions.

Dapper : 4ème version , le 5 juin 2006 par elrik

Dont acte, c’est corrigé.

Merci.

Dapper : 4ème version , le 7 juin 2006 par Francinou

Ubuntu nous a séduit dès nos tests de la toute première version. Aujourd’hui cette distribution marque l’essai avec cette troisième mouture de qualité

Il reste un troisième...

Dapper : 4ème version , le 14 juin 2006 par elrik

C’est corrigé. J’espère qu’il n’y en a pas un troisième...

Merci.

Répondre à ce message

Ubuntu Linux : 6.06 sort le 1/6/6 , le 5 juin 2006 par cedric (2 rép.)

Juste une remarque debile : ils auraient pu la sortir 5 jours plus tard (le 6/6/6) en version 6.66, ca aurait fait plus demoniaquo rigolo... avec un nouveau logo et un nom a la ’LinuKs DemoniKa’

Ubuntu Linux : 6.06 sort le 1/6/6 , le 5 juin 2006

le 6 correspond a l’année et le 06 au mois de juin, donc meme si elle sort le 31 juin cela donne 6.06

Ubuntu Linux : 6.06 sort le 1/6/6 , le 6 juin 2006 par cedric

ha... tant pis... :D. En tout cas j’aurai appris quelque chose. Merci pour l’info !

Répondre à ce message

EasyUbuntu , le 2 juin 2006 par Samuel (4 rép.)

Pour info, EasyUbuntu a désormais son site Internet :

http://easyubuntu.freecontrib.org/

EasyUbuntu , le 2 juin 2006 par Kuro

Question : est ce que EasyUbuntu 3 fonctionne correctement avec l’Ubuntu nouveau ? J’ai eu quelques difficultés à faire fonctionner une version beta sur la Breezy.

EasyUbuntu , le 2 juin 2006 par Samuel

Il semble que oui, sur le site d’EasyUbuntu, dans la rubrique "Download", il est spécifié que la version 3 supporte les systèmes suivants :

- Ubuntu/Kubuntu/Xubuntu
- Breezy/Dapper
- x86/powerpc/amd64

"Dapper" étant le petit nom de la version 6.06 sorti récemment ;o)

EasyUbuntu , le 4 juin 2006 par Bruno

je viens d’installer Kubuntu et Ubuntu avec la derniere version du 1er juin et easyubuntu ne fonctionne plus alors qu’il fonctionnait presque totalement avec les versions d’il y a une semaine. Pour ubuntu , Easyubuntu me dit que "my source list doesn’t match with my configuration,..." et me dit que je dois regler le pb avant de pouvoir installer easyubuntu. Avec Kubuntu, il y a des erreurs et ca ne fonctionne pas. Quelqu’un a une piste. (j’ai verifié les md5 et il est correcte. Quelqu’un a une piste ?

merci

bruno

EasyUbuntu , le 5 juin 2006 par Eikasia

salut tu auras plus de chance en postant ton message sur le forum framasoft consacré à Ubuntu ou mieux encore sur les forums Ubuntu fr

Répondre à ce message

J’y suis ! , le 2 juin 2006 par valain (4 rép.)

Bonjour, après avoir testé tous les liveCD disponibles, et après beaucoup d’hésitations, j’ai installé Ubuntu sur le DD en dual-boot avec winxp. Cela n’a pas été aussi facile que ça, malgré le bouquin de chez Eyrolles sur Ubuntu. J’avais partitionné mon DD en 3 parties (win, perso, linux), mais j’ai mis un temps certain pour comprendre quà l’installation, je devais supprimer cette dernière partition pour que Linux la recrée automatiquement en s’installant. Ensuite, pour Internet, obligé de repasser par win pour retrouver les IP, DNS etc.., car mon modem ethernet ne se configurait pas automatiquement. Maintenant, tout est bien installé, sauf que firefox et OOo sont en anglais et je galère depuis 2 jours pour essayer de les passer en français, ainsi que pour sauvegarder ma connexion internet pour laquelle je suis obligé de reasser par sudo pppoecnf à chaque fois que je lance linux. C’est un peu pénible tout ça. Et je ne parle pas pour installer des programmes comme Seamonkey ou Opera. Je vois les galères s’amonceller devant moi.

J’y suis ! , le 2 juin 2006

A part galerer, linux ne sert pas a grand chose. Oups, pardon, on peux envoyer des mails avec linux, et meme aller sur internet.

"Mais c’est super" (Jamel Debouze)

J’y suis ! , le 3 juin 2006 par Benoît

Pour mettre openoffice en français : tu ouvres synaptic et tu installes le paquet suivant : openoffice.org-l10n-fr

Pour firefox en français télécharge l’archive sur http://frenchmozilla.sourceforge.net/

Tu la décompresses dans /opt.

Pour lancer firefox : /opt/firefox/firefox

Ensuite tu modifies le lanceur firefox existant en mettant le nouveau chemin. Pour les plugins java et flash(et autres eventuellement), il faut mettre des liens dans /opt/firefox/plugin/

En gros recopie (par des liens) le contenu du dossier /usr/lib/firefox/plugins/ (necessite pour ça les droits super utilisateur « sudo »).

et voilà.

PS : surtout ne supprime pas l’ancien firefox dans synaptics, sinon cela va créer d’autre pb !

J’y suis ! ubuntu l’installation de programmes sans peine , le 4 juin 2006 par alaingre

Bonjour

Pour avoir une aide - le mieux est de passer sur le forum framasoft dédié à ubuntu ou visiter en premier le site de http://doc.ubuntu-fr.org/

Cela dit - l’installation sans connexion internet a pour effet de laisser quelques paquets manquant pour les menus en français de certaines applications (on appelle cela des "locale")

Sous dapper ou breeze il est très simple de récupérer les menu manquants en français pour firefox - soit par synaptic soit en ligne de commande - il suffit d’installer mozilla-firefox-locale-fr-fr et de redémarrer firefox.

Pour l’installation de nouveaux programmes c’est souvent une affaires de sources.

Sous dapper on dispose déjà de firefox en version 1.5.0.2 mais ont peut ajouter la dernière version stable 1.5.0.4 d’une manière plus simple ( sous breeze ou sous dapper) que la méthode décrite dans le précédent message. Il suffit d’un dépôt supplémentaire dans la liste des sources (sources.list) comme expliqué sur cette page)

Si l’on veut en plus opera c’est aussi une affaire de dépôt supplémentaire à ajouter dans synaptic (menu configuration > dépôts > ajouter > personnaliser) et on colle la ligne suivante : deb http://deb.opera.com/opera/ etch non-free (on recharge) et on recherche opera pour l’installer

Sous dapper - il y a une petite difficulté supplémentaire : un problème de dépendence qui se résoud selon les indications disponibles sur cette page

Voir le bas de la page : Dépendance sur Dapper.

PS - mise à part synaptic l’installation d’un paquet deb sans ligne de commande est tout à fait possible grace à debinstaller (il se trouve également dans le dépot asher256

Pour t’entrainer tu peux récupérer le paquet deb du logiciel picasa par exemple - un double clic et c’est installé.

Pour ton problème de configuration de connexion tu peux jeter un coup d’oeil sur cette page

J’y suis ! , le 1er septembre 2006

Tu vas dans Système -> Linguistique (ou un truc comme ça). Tu choisis le français et tu enlèves le reste. C’est bon. Si tu es sceptique, tu peux redémarrer ta session, mais pas l’ordi, ça sert à rien.

Répondre à ce message

yep la voila la bete ! , le 1er juin 2006 (2 rép.)

juste une ptite news pour annoncer la sortie officielle de dapper drake lts ! on pourra dire qu’on l’aura attendu : par contre bon courage pour la telecharger lol !

yep la voila la bete ! , le 1er juin 2006 par Wilco

Ouep c’est cool ca, je vais me faire une petite install ce soir. Mais pourquoi dis-tu : "bon courage pour la telecharger lol !" ? Il suffit d’aller sur les mirroirs mis en place ici. Enfin bon chez moi ca tourne pas mal Proxad, évidemment parfois il y a quelques avantages à être chez Free :p Bon DL

-----> Mirrois

yep la voila la bete ! , le 2 juin 2006 par isatis39871

Petit rapelle : utilisez au max les bittorrent, le direct donload consomme bcp de bande passante et tant que le fichier et demander il n’est pas plus rapide.

Répondre à ce message

Ubuntu Linux 5.10 (Breezy Badger) , le 31 mars 2006 par debladié (1 rép.)

Bonjour je suis à mes ^premiers pas avec Ubuntu.Quelqu’un peut-il me fournir la documentation sur sa configuration réseau ?Y compris les seveurs.Je travaillais habituellement sous Red Hat. Merci

Ubuntu Linux 5.10 > la documentation et quelques liens , le 1er avril 2006 par alaingre

Bonjour

tu tapes le mot "réseau" sur la page http://doc.ubuntu-fr.org/ et tu devrais trouver rapidement ton bonheur.

PS - juste pour signaler à propos des liens cités sous l’article qu’il existe une version d’easy ubuntu qui se résume à copier/ coller (successivement) les trois lignes de commande qui se trouvent (sous Bleeding Edge) sur cette page.

Et une mini version pour l’installation "hors ligne" de composants multimédias ->ici

Enfin pour les utilisateurs de la version en développement "dapper drake" une faq (non officielle) en anglais

Répondre à ce message

Ubuntu Linux 6..... , le 26 mars 2006 par Slow Thunder (0 rép.)

La sortie de Ubuntu a été repoussée au 1 juin au lieu du 20 avril, la future version Dapper Drake portera donc le numéro 6.06 ;)

Répondre à ce message

Ubuntu Linux 5.10 powermac 1400 OS 9.2.2 , le 15 mars 2006 par Fred (0 rép.)

Bonjour,

Peut-on instaler Ubuntu sur un vieux mac portable (powermac 1400) avec, comme système Mac OS 9.2.2

Fred

Répondre à ce message

Ubuntu Linux 5.10 (Breezy Badger) Publisher ?! , le 13 mars 2006 par volksman (2 rép.)

Bonjour. Je suis très interressé par Ubuntu, mais les deux logiciels que j’utilise le plus sont d’une part "Emule", mais je pense que Ubuntu doit pouvoir gérer ça (dite moi si c’est vrai ou faut) mais surtout le Publisher ; y a-t’il un moyen de le mètre sur Ubuntu (sachant que je suis tout à fait néophyte et que vos abréviations et lignes de commandes me sont étrangère) ou y a-t’il un logiciel sur Linux qui ai les mêmes fonctionalitées avec les bords gradués en millimètres, le redimensionnement des éléments en temps réel par simple glissé des angles et toutes les mises en pages possible ainsi que la postérisation de compositions plus grande qu’un A4 sur plusieures feuilles...etc... Je vous remercie d’avance de me répondre si vous savez quelque chose à ce sujet. Xavier Peut-être un future émigrant chez Ubuntu !

Ubuntu Linux 5.10 (Breezy Badger) Publisher ?! , le 13 mars 2006 par isatis39871

Pour emule, tu as l’équivalent amule. Pour publisher, tu as scribus. Et pour les questions, tu as le forum, c’est mieux que les commentaires.

Ubuntu Linux 5.10 (Breezy Badger) Publisher ?! , le 14 mars 2006

Tu as aussi passepartout pour remplacer publisher.

Passepartout et scribus s’installe avec Synaptic

J’ai jamais pratiqué, juste installé pour voir. Passepartout utilise comme librairie graphique gtk, l’interface est donc joli. Scribus est plutôt moche de ce point de vue là. Mais comme il est plus connu, on peut penser qu’il doit être plus efficace.

Répondre à ce message

tout les linux fiables ??? ca fait beaucoup de version , le 26 février 2006 (2 rép.)

tout ces linux sont t’il fiables et utilises par des professionnels (genre aviation, centre de recherche) ou ces professionnels utilisent les bons vieux mac os X ou windows xp car apres consultation je m’apercois que beaucoup de problemes variables en fonction des linux alors une question y a t’il un linux avec interface equivalent a xp ou mac os 10.... vraiment valable pour celui qui veut un system complet et qui fonctionne sans bidouilles j’utilise pour l’instant mac et jamais eut de problemes c’est simple = telecharger glisser deposer et ca fonctionne linux est t’il capable de faire ca ou linux est t’il plus sobre et moins multimedia et destiné a un public averti ?

tout les linux fiables ??? ca fait beaucoup de version , le 26 février 2006

ok regarde du coté des institutions publiques qui passent en masse a linux (y compris la gendarmerie je crois la dgse etc) doit bien y avoir une raison, et pas seulement économique... ceci dit oui il y a de l’interface graphique partout et je peux te dire que j’utilise linux depuis 3 ans non stop .....et que c’est la 1ere fois que je m’achete un livre tech sur nunux pour apprendre a compiler (ds un domaine TRES spécial ) donc pas la peine de s’y connaitre !

mandriva ubuntu = hyper simple mais si tu es sur Mac OS X pourquoi changer ? OS X et Linux sont "freres" disons te casse pas la tete ;) tu as meme de plus en plus de softs en commun portés sur nunux et mac os x (exemple jack + Ardour)

héhé cool mac :)


moi je serais toi je resterais sur mac os X sans me casser la tronche et je récupererais un max de softs libres portés de plus en plus sur mac :) et l’affaire est faite :)

bonne soirée "cousin" :)

tout les linux fiables ??? ca fait beaucoup de version , le 3 mai 2006

J’utilise à la fois Linux et Mac OS ( sur 2 Macs differents ) à vrai dire le seul gros avantage de Linux sur Mac OS est sa légerté . C’est un OS qui permet d’utiliser un Mac un peu juste pour les systèmes actuels . C’est pour cela que sur mon vieux Mac j’ai instalé Linux ( cela permet de l’utiliser encore ).

Répondre à ce message

Ubuntu Linux 5.10 (Breezy Badger) , le 27 janvier 2006 par manuchaos7668 (1 rép.)

j’ai un prob pour installer ubuntu sur mon pc j’ai un HD de 40GB partitionner en 2 de 20GB, la premiere contient win xp et je veux installer Ubuntu sur la deuxième. que doit je faire :- créer un diskette boot - booter au démarage de l’ordi et choisir soit xp ou ubuntu

-----> help

Ubuntu Linux 5.10 (Breezy Badger) , le 28 janvier 2006 par alaingre

Bonjour

L’installation d’ubuntu ne nécessite pas de disquette de boot - il faut seulement trouver le réglage qui permet à l’ordinateur de démarrer directement sur le CD d’installation (a)

Pour ce qui est de préparer une partition pour ubuntu et de l’installer pour cohabiter avec windows je te suggère plutot d’utiliser le gestionnaire de disque d’ XP de cette manière (b) :

1) Supprimer la seconde partition (attention cela entraine la suppression des données stockées sur cette partition)

2) Créer dans l’espace libre disponible (clic droit > créer une partition) une partition au format fat32 de seulement 5 Go qui pourra servir d’espace d’échange (de fichiers) entre linux et windows.

3) Laisser les 15 autres Go inutilisés

Ensuite lors de l’installatin d’ubuntu ( à l’étape du partitionnement) il te suffira de prendre l’option "utililer le plus grand espace libre disponible"

Après l’installation d’ubuntu il sera possible de choissir XP ou Ubuntu au démarrage du pc (c).

(a) La modification de l’ordre de démarrage s’effectue par l’intermédiaire du bios . Certains pc anciens (c’est très rares) ne peuvent pas booter sur un cd rom dans ce cas on peut créer une disquette d’amorçage du cd rom rom

b) Pour ouvrir le Gestionnaire de Disque d’XP , ouvrir le « Panneau de Configuration » puis « Outils d’administration » puis « Gestion de l’ordinateur ». Dans l’arborescence, cliquez sur « Gestion des disques ».

c) Le choix du système à démarrer par défaut sera ubuntu mais on peut être facilement le modifier depuis ubuntu

Répondre à ce message

Ubuntu Linux 5.10 (Breezy Badger) , le 25 janvier 2006 (1 rép.)

Je viens d’installer Ubuntu 5.10 ... Il est magnifique ....Mais en tant que débutant j’ai des problèmes ... Deux en particulier : 1- Je suis en adsl et après avoir écrit "sudo pppoeconf" dans la console, j’ai effectivement la connection (ethernet). Mais à chaque redémarrage du système, il faut que je recommence tout. Comment cela se fait-il ? 2- Gros problème pour lire les dvd. Difficultés pour installer "libdvdcss" et si par hasard j’y arrivais, n’y-a-t-il pas autre chose à installer ? J’ai lu des tonnes de commentaires là-dessus et c’est assez effrayant ! Merci pour toute aide. Joe

Ubuntu Linux 5.10 (Breezy Badger) , le 14 mars 2006 par Francinou

Il existe un outil très performant, qui s’appelle easy ubuntu et qui se charge d’installer tout le nécessaire pour la lecture de dvds, mp3s, certains trucs non-libres etc... Il suffit de le décompresser et de lancer easyubuntu.py (je crois) et d’être connecté à internet.

-----> easy ubuntu

Répondre à ce message

Ubuntu Linux 5.10 sur imac g3 233 hrz - bonne résolution d’écran , le 15 janvier 2006 par alaingre (1 rép.)

Quelques mots pour témoigner d’une installation réussie de la breeze sur un ancien imac g3 blueberry récupéré pour une centaine d’euros et dopé à 160Mo de ram (*)

L’imac disposant d’une prise ethernet les paquets complémentaires ont été téléchargée automatiquement lors de l’installation et l’interface graphique était opérationnelle dès le redémarrage... sauf que la résolution était bloquée à 640*480.

Après moultes recherches j’ai enfin trouvé l’option à prendre pour obtenir la résolution d’écran (1024x768) adaptée à l’écran de 15 pouces et au contrôleur graphique ATI Rage IIC.

Il suffit simplement de réduire à 16 au lieu de 24 la profondeur des couleurs définie dans mon fichier de configuration xorg.conf

On peut modifier cette option en relançant la configuration du serveur graphique avec la commande :

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

et en prenant toutes les options par défaut proposées sauf bien sur celle concernant la profondeur des couleurs (veillez également à ce que la résultion 1024x768 soit cochée)

Un redémarrage est nécessaire (Crt+Alt+Suppr)

Même si gnome est un peu lourd pour une machine de cette puissance j’ai maintenant un système aussi évolué et sûr que macosx (qui ne tourne pas plus vite) avec des milliers de logiciels libres faciles à installer.

PS - si la taille du disque le permet il est possible de faire un double boot mac/linux comme expliqué ici

(*) le remplacement du disque dur de 4 Go pour un modèle plus gros ne pose pas de difficulté moyennant quelques explications

Ubuntu Linux 5.10 sur imac g3 233 hrz - bonne résolution d’écran , le 15 janvier 2006

perso j’’ai eu le meme pb... une fois que tu as fait la commande sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg, à un moment il va de demander de reconnaitre ton écran soit de façon "simple", "medium" ou" avanced". Je m’étais dis que la derneire solution serait la meilleur... jamais je n’ai réussi à passer avec la bonne résolution. Par contre avec le simple tu lui dis quel type d’écran tu as ET ensuite à la prochaine question ( enfin je crois ), il va te demander les résolution que peuvent supporter ton écran, tu vas cocher la résolution jusqu’à 1024*768... tu fini l’installes et tu relance ta configue X.

ho plà

Répondre à ce message

Mon avis sur : Installer Linux Facilement ! , le 9 décembre 2005 par Patrice (0 rép.)

J’ai écris un petit tutoriel sur l’installation d’un système Linux. Juste histoire de montrer que c’est pas si compliqué de faire le pas et, au moins, de se procurer une distribution telle qu’UBUNTU.

Il est libre de droits, vous pouvez le mettre sur Framasoft s’il vous intéresse ;-)

-----> Mon avis sur : Installer Linux Facilement

Répondre à ce message

Ubuntu Linux 5.10 (Breezy Badger) , le 1er décembre 2005 par Yves Soulier (1 rép.)

J’ai essayé d’installer la version live de ubuntu fournie dans linux pratique, l’installation s’arrête sur :"Running/etc/hotplug/usb.rc". que faut -il faire ? Merci de votre aide.

Ubuntu Linux 5.10 (Breezy Badger) , le 5 décembre 2005

Je ne sais pas si c’est bien ce que vous voulez dire par "installer" mais précisons déjà que le propre du live-CD est de s’éxécuter en mémoire à partir du lecteur cd mais justement SANS s’installer sur disque dur...

Maintenant, si le live-CD interrompt son execution avant même de présenter un bureau utilisable il se peut que toute votre configuration matérielle ne soit pas reconnue par défaut (et ce serait apparemment l’USB qui pose problème). Il peut être intéressant d’essayer l’option "noapic" à l’invite "boot :" (entre autres options détaillées par les touches F1, F2...) car elle débloque de nombreux problèmes de reconnaissance matérielle...

Mais si ça n’était pas concluant, l’intérêt des live-CD est justement de pouvoir chercher parmi leur diversité celui qui reconnaitra le mieux un matériel éventuellement "exotique" (et puis pouvoir trouver ses marques avant de se jeter dans l’installation proprement dite).

Un bon live-CD pour une large reconnaissance matérielle est Mepis que l’on peut charger depuis http://www.mepis.org/ et qui peut aussi constituer une bonne distribution de type Debian installable en cours d’execution du live-CD lui-même (un choix est proposé entre une version 3.4 et une version 3.3"light" pour PC plus modestes).

Et pour plus de pistes avisées encore il serait bon de jeter un oeil à ce qui est répertorié ici : http://www.framasoft.net/rubrique277.html

bonnes découvertes

linol

Répondre à ce message

> Ubuntu Linux 5.10 (Breezy Badger) , le 8 novembre 2005 par pascal (5 rép.)

j’avais xp. J’ai créé des partititions puis j’ai installé ubuntu puis mandrilove. Au boot on me présente xp ou linux donc je n’ai plus acces à ubuntumais je sais que je ne l’ai pas écrasé. quelqu’un peut-il me dire comment y acceder directement au boot siouplai ?

> Ubuntu Linux 5.10 (Breezy Badger) , le 8 novembre 2005 par alaingre

Pas vraiment facile de répondre sans savoir quel est le chargeur de démarrage ... mais au pire tu peux réinstaller grub au moyen d’un live cd de knoppix de façon à ce que chargeur de démarrage inclu tous les systèmes intallés sur le pc : ubuntu, mandrilove et xp

Le seul prérequis est de savoir sur quelle partition se trouve de dossier de grub (normalement sur la partition racine d’ubuntu) et d’avoir un cd de knoppix

-----> résintaller grub avec une knoppix

> Ubuntu Linux 5.10 (Breezy Badger) , le 12 novembre 2005

Merci beaucoup de m’avoir répondu. Je te donne plus de précisions : Au depart je partitionne avec xp une partition pour xp une pour ubuntu, une pour mandriva, une pour swap une pour home. apres j’installe xp, puis ubuntu avec grump, je la teste c’est ok. puis apres avec j’installe mandriva avec lilo, mais là le cd2 et 3 ne passe pas. Quand je redemarre le pc plus de ubuntu dans choix proposé au menu, par contre je vois xp et linux mandriva. Maintenant je n’ai plus les cd, comment puis-je faire pour recup ubuntu ? Au fait j’ai essayé de lancer knoppix ça ne donne rien et je ne comprends rien à ce qui est marqué dans le lien etant un debutant en linux. EN tout cas je n’ai jamais reussi à vraiment faire marcher une distribution depuis des années.

Bon je suis preneur d’idées simples et accessible à quelqu’un qui debute. Encore merci....

> Ubuntu Linux 5.10 (Breezy Badger) , le 14 novembre 2005 par ronan

mandrilove marche ? donc lance le et edite le lilo.conf pour include ubuntu et lance lilo

si mandrilove macrhe pas, procure toi un linux, live ou installation et trouve le moyen d’avoir la console et change le le lilo.conf sur la partition ubuntu et execute lilo

> Ubuntu Linux 5.10 (Breezy Badger) , le 15 novembre 2005

bon j’ai tout planté en essayant de monter la partition, et maintenant plus moyen d’acceder à mandriva. Je crois que je vais terminer mon expedition linux ici, c’est trop hermetique, je ne comprends rien de rien... linux reste pour les initiés, dommage... Merci encore

Multiboot - Ubuntu Linux 5.10 (Breezy Badger) , le 1er décembre 2005 par alaingre

Linux n’y est pas pour grand chose.

Connaissez vous beaucoup de débutants sous windows qui sauraient installer et gérer un double boot entre windows 98 et windowsXP ou 2000 ?

Il ne faut pas confondre une intervention de dépannage pour rétablir un chargeur de démarrage endommagé avec la mise en place d’un multiboot et son édition au fur et a mesure des installations supplémentaires (ce qui nécessite ausi un minimum de connaissances)

Dommage de renoncer si vite car avec un peu d’aide (personne n’a la science infuse) il est possible de faire cohabiter plusieurs distributions de linux et un windows sur le même disque dur.

Si j’ai le temps je ferai un petit topo la dessus sur mon site perso.

Répondre à ce message

> Ubuntu Linux 5.10 (Breezy Badger) , le 31 octobre 2005 (1 rép.)

je viens d’installer ubuntu sur mon vieux optiplex gx1 : malheureusement gnome est vraiment trop lourd pour lui : je men doutais mais mieux vaut le voir par soit meme. donc je vais repartir vers une autre distribution plus legere. par contre il me semble qu’il manque quelques distributions plus legeres dans la selection de framasoft zenwalk,feather linux.....) : certaines sont presenté en temps que live cd( dsl ; morphix) mais je pense que pour les noobies il serait plus logique de les mettre en temps que distributions installable a part entiere:avec 256mo de ram aucune des distributions de la selection n’est vraiment confortable ni rapide. merci framasoft pour leur super boulot quand meme !! 8)

> Ubuntu Linux 5.10 (Breezy Badger) , le 21 décembre 2005 par Francinou

Dans la branche Ubuntu, il existe Xubuntu, basée sur un bureau XFCE4 et qui à mon avis fonctionne très bien sur 256 Mo de mémoire vive.

Pour l’installer, je pense qu’il faut faire une install server et ensuite

apt-get install xubuntu-desktop

Je ne suis pas vraiment sûr de la procédure, mais à partir de la prochaine version il existera un CD comme pour Ubuntu et Kubuntu.

Je l’ai essayé sur mon ordinateur qui fait tourner gnome très facilement, mais on voit tout de même une différence...

Répondre à ce message

> Ubuntu Linux 5.10 (Breezy Badger) , le 20 octobre 2005 par Daniel (2 rép.)

j’ai voulu installer Ubuntu v 5.10 sur mon portable HP ZV6181 AVEC un AMD 64 avec Win XP , et autant l’installation se déroule sans problème, lors du reboot final, ça plante. Cela semble venir de l’interface graphique qui plante, puisque des messages "hiéroglyphiques" apparaissent me le signalant . Donc, cela me mets en ligne de commande. Qui pourrait me donner des pistes, merci d’avance

> Ubuntu Linux 5.10 (Breezy Badger) , le 22 octobre 2005

Des pistes, il y en a trop pour les donner ici. Rendez-vous sur Ubuntu-fr ou sur le forum dédié de Framasoft. ;)

-----> Forum Ubuntu-fr

> Ubuntu Linux 5.10 (Breezy Badger) , le 29 octobre 2005

Je dirais va installer les drivers ATI proprietaires. Sur ubuntu-fr y’a des explications clair (voir wiki : materiel : ati).

Pour la ligne de commande tape sudo nano /etc/X11/xorg.conf

Trouve ati (pour le nom de driver) et remplace par vesa. CTRL + X puis O puis entrer

Tu rebootes (tu auras deja un mode graphique qui marche) ensuite passe au wiki ;)

Répondre à ce message

> Ubuntu Linux 5.10 oui mais , le 20 octobre 2005 (8 rép.)

Je suis utilisateur disons avertis de l’ordinateur ( etudiant en informatique ) et je dois que je [mode bien ou koi la ] kiff grave chantmé [\mode bien ou koi la] cette distrib. Mais je dois dire qu’il y a un probleme que se pose a moi .. j’aimerais en faire profiter ma famille ( bureautique, mp3 divx ) mais voila ils n’ont pas internet et ubuntu ne prends pas en charge le mp3 et divx et autre truc propriaitaire pour des raisons de brevet mais je trouve que c’est un tres gros handicape pour les pc non connecté a internet ...il n’y aurait t’il pas moyen de faire une distrib ubuntu pas ubuntu genre tout pareil mais avec la prise en charge des ses derniers en natif comme le fait mandrake par exemple .

pourquoi mandrake je le permet et pas ubuntu ?? voila merci

> Lecture des formats propriétaires... sous linux , le 20 octobre 2005 par alaingre

Oui, un pc n’est pas fait que pour du traitement de texte... rien de plus énervant que de ne pas pouvoir écouter des cd, lire des dvd ou divx, d’être contraint à utiliser un navigateur sans flash ou java, de pas pouvoir écouter france culture etc .. mais les formats en cause ne permettent pas leur intégration aux distributions sous licence libre.

A ce propos vous faites erreure. Ce sont les versions payantes de Mandrake, (ou de suse etc) qui incluent des logiciels (ou pilotes) propriétaires - pas les versions en libre téléchargement.

Les formats propriétaires. L’idéal se serait de pouvoir s’en passer mais comme l’on ne vit pas dans un monde idéal il faut apprendre à faire avec ...

Deux aspects intéressants a votre question :

Il est certain qu’un accès facile aux multimédias favoriserait beaucoup la diffusion des os libres auprès de l’"utilisateur moyen".

L’idée serait donc de faciliter au maximun l’installation de ces logiciels pour des non spécialiste. Sous ubuntu cette idée s’appelle easy ubuntu et addon ubuntu.

La gestion de dépots abritant des logiciels propriétaires fait débat au sein de la communauté. N’avez vous pas eu la curiosité de vous demander pourquoi il n’était pas possible de lire des mp3 avec votre ubuntu fraichement installée ?

Easy ubuntu facilite énormément l’installation des paquets permettant la lecture des fichiers multimédias.

Mais comme vous l’évoquez, c’est second aspect de la question, comment faire pour les pc qui n’ont pas d’accès internet ? Dans ce cas je vois deux possibilités :

- l’addon : très facile à utiliser sous la 5.04 (sous forme de cd comlémentaire) mais je ne crois pas qu’il soit utilisable sous ubuntu 5.10 ?

- Télecharger les paquets utilisés pas Easy Ubuntu (sur un pc relié à internet) puis modifier le script pour réaliser une installation en local (ou à partir d’un cd comme l’addon)

> addon correctif , le 20 octobre 2005 par alaingre

Juste un petit correctif - le lien pour l’addon n’était pas le bon

Mais cet outil prévu pour la 5.04 (hoary) a tout de même perdu un peu de son intéret avec la sortie de la 5.10

Cela reste un outil non officiel

-----> l’addon pour la version 5.04 (hoary)

> Lecture des formats propriétaires... sous linux , le 20 octobre 2005 par alaingre

Oui, un pc n’est pas fait que pour du traitement de texte... rien de plus énervant que de ne pas pouvoir écouter des cd, lire des dvd ou divx, d’être contraint à utiliser un navigateur sans flash ou java, de pas pouvoir écouter france culture etc .. mais les formats en cause ne permettent pas leur intégration aux distributions sous licence libre.

A ce propos vous faites erreure. Ce sont les versions payantes de Mandrake, (ou de suse etc) qui incluent des logiciels (ou pilotes) propriétaires - pas les versions en libre téléchargement.

Les formats propriétaires. L’idéal se serait de pouvoir s’en passer mais comme l’on ne vit pas dans un monde idéal il faut apprendre à faire avec ...

Deux aspects intéressants a votre question :

Il est certain qu’un accès facile aux multimédias favoriserait beaucoup la diffusion des os libres auprès de l’"utilisateur moyen".

L’idée serait donc de faciliter au maximun l’installation de ces logiciels pour des non spécialiste. Sous ubuntu cette idée s’appelle easy ubuntu et addon ubuntu.

La gestion de dépots abritant des logiciels propriétaires fait débat au sein de la communauté. N’avez vous pas eu la curiosité de vous demander pourquoi il n’était pas possible de lire des mp3 avec votre ubuntu fraichement installée ?

Easy ubuntu facilite énormément l’installation des paquets permettant la lecture des fichiers multimédias.

Mais comme vous l’évoquez, c’est second aspect de la question, comment faire pour les pc qui n’ont pas d’accès internet ? Dans ce cas je vois deux possibilités :

- l’addon : très facile à utiliser sous la 5.04 (sous forme de cd comlémentaire) mais je ne crois pas qu’il soit utilisable sous ubuntu 5.10 ?

- Télecharger les paquets utilisés pas Easy Ubuntu (sur un pc relié à internet) puis modifier le script pour réaliser une installation en local (ou à partir d’un cd comme l’addon)

> Lecture des formats propriétaires... sous linux , le 20 octobre 2005 par alaingre

Oui, un pc n’est pas fait que pour du traitement de texte... rien de plus énervant que de ne pas pouvoir écouter des cd, lire des dvd ou divx, d’être contraint à utiliser un navigateur sans flash ou java, de pas pouvoir écouter france culture etc .. mais les formats en cause ne permettent pas leur intégration aux distributions sous licence libre.

A ce propos vous faites erreure. Ce sont les versions payantes de Mandrake, (ou de suse etc) qui incluent des logiciels (ou pilotes) propriétaires - pas les versions en libre téléchargement.

Les formats propriétaires. L’idéal se serait de pouvoir s’en passer mais comme l’on ne vit pas dans un monde idéal il faut apprendre à faire avec ...

Deux aspects intéressants a votre question :

Il est certain qu’un accès facile aux multimédias favoriserait beaucoup la diffusion des os libres auprès de l’"utilisateur moyen".

L’idée serait donc de faciliter au maximun l’installation de ces logiciels pour des non spécialiste. Sous ubuntu cette idée s’appelle easy ubuntu et addon ubuntu.

La gestion de dépots abritant des logiciels propriétaires fait débat au sein de la communauté. N’avez vous pas eu la curiosité de vous demander pourquoi il n’était pas possible de lire des mp3 avec votre ubuntu fraichement installée ?

Easy ubuntu facilite énormément l’installation des paquets permettant la lecture des fichiers multimédias.

Mais comme vous l’évoquez, c’est second aspect de la question, comment faire pour les pc qui n’ont pas d’accès internet ? Dans ce cas je vois deux possibilités :

- l’addon : très facile à utiliser sous la 5.04 (zip de 112 Mo transportables sur clé usb) mais je ne crois pas qu’il soit utilisable sous ubuntu 5.10 ?

- Télecharger les paquets utilisés pas Easy Ubuntu (sur un pc relié à internet) puis modifier le script pour réaliser une installation en local (ou à partir d’un cd comme l’addon)

doublon à supprimer , le 20 octobre 2005

doublon à supprimer

> Ubuntu Linux 5.10 oui mais , le 22 octobre 2005 par Ronan

je suis passé de hoary à breezy sans trop de problème oui MAIS ...

j’ai vraiment l’impression qu’il est plus lent ( même si c un p3 800) donc voilà. Sinon pour répondre à l’installation de ubuntu ou de n’importe quel Linux, ça va être très galère sans connexion internet (rapide de préférence). Pour ma part je suis en 10 Méga cable et c de la balle...

conclusion : Linux sans connexion, est ce une utopie ?

> Ubuntu Linux 5.10 oui mais , le 22 octobre 2005

« pourquoi mandrake je le permet et pas ubuntu ?? voila merci »

Parce que Ubuntu se veut 100% libre, noblesse (Debian) oblige. :)

Le mieux dans votre cas serait de télécharger les paquets "multiverse" en question et de les joindre au cd quand vous le donnez à la famille, en indiquanr comment les installer.

> Ubuntu Linux 5.10 oui mais , le 8 mars 2006 par volksman

Bonjours. Et nous, modestes bricoleurs à l’essais de linux, ne pourriez-vous nous le dire comment les installer ? Quand j’entends parler de "modifier le script" j’ai des frissons ! ;o) En tout cas je suis en train d’assayer d’installer Ubuntu sur un vieux PC que j’ai récupéré pour essayer plus librement que sur un live CD car j’en ai mare de ces Amerlocs qui ne pensent qu’à leurs pognon ! Mais j’ai aussi une petite question, où trouve-t’on les drivers pour installer mon modem USB de "wanadoo-extense" sur cet ordi en Ubuntu ?

Répondre à ce message

> Ubuntu Linux 5.10 (Breezy Badger) , le 17 octobre 2005 par jazzride (1 rép.)

salut sans faute pour ubuntu 5.10

- pc portable PIII Compaq Presario 1600 XL 151 ok
- Brother HL 1250 usb Ok
- APN Nikon Coolpix 790O et Hama lecteur de cartes 19 en 1 USb OK
- graveur externe IOMEGA usb OK

2° pc debureau en cours de migration PIV 2ghz remplacement de windows 2000pro par ubuntu en dual boot avec Agnula Demudi . 1.2.1/ Basculement DEFINITIF sous Linux des que j’ai réalisé quelques derniers tests sur la durabilité de la connection adsl wifi... Donc au plus tard fin novembre 2005, windows sera un vieux (tant mieux) souvenir pour moi....

Restera à gérer la récupération des Vsti sous Linux et Ardour... mais c’est un autre pb...

3° pc portable de ma soeur Compaq presario basculé sous Ubuntu (5.04 car cet été)

4° pc debureau PII de mes parents basculé sous 5.10 ;) reconnaissance à 100% de leur vieux Ibm Aptiva 400 Mhz et HP 940C+ APN Minolta X31 Dimage. Parfait,ils sont emballés !

Et vous connaissez la meilleure ? Je vous écris ces mots depuis mon pc portable sous ubuntu 5.10, en wifi adsl live box inventel ; donc sans fil !

> Ubuntu Linux 5.10 (Breezy Badger) , le 21 octobre 2005 par SlowBrain

Ubuntu gére le Wifi depuis la 4.10 ... Mais bon il est vrait que je l’ai toujour trouvé forte dans ce domaine. la 5.04 a notament été la premiére a gerer ma carte, et beaucoup de linux avait été testé.

Maintenant c’est du velour.

Bien sur je suis sur la derniére version d’Ubuntu a ce jour (5.10) et vois que la seul chose qu’elle ne gére pas encore c’est le 5.1 , tout le reste, même l’affichage de la fréquance variable de mon CPU est parfaitement gérer, et Gnome aporte quelques patites amélorations sympatique. Manque plus que le 5.1 et la transparance.

Répondre à ce message

Aie ? , le 10 septembre 2005 (1 rép.)

J’ai un gros probleme avec la version 64. Quand je fais le md5 de l’iso c OK quand je grave le cd et que je fais un md5 individuel. ca plante... j’ai essayé de monter l’image avec daemontools le md5 plante encore... J’ai dl la version dvd (par torrent) meme probleme. sur le forum d’ubuntu pas de reponse (sauf grave ton image en x1... super le conseil !!!)

La je joue avec la fedora... marche pas... X se lance mais apres plus rien...

Alors je fais quoi ? je patiente le temps que quelqu’un m’aide. ou alors j’abondonne Linux ? Apres tout j’ai paye mon windows qui lui... marche !

a++

> Aie ? , le 16 septembre 2005 par Meuh

t as essayé d installer sans le md5 ? surement pas conseillé... mais perso j m en suis jamais servis du md5... Et si j me souvient bien l installe teste le cd... @+

Répondre à ce message

> Ubuntu Linux qui fera le chois Debian ou Ubuntu ? , le 26 août 2005 par lol (3 rép.)

Bon, ! Vous faites tous envie avec linux mais pour un windowsien francophone qui veut aller dans le claire monde de Linux comment choisir entre la dernière Debian et Ubuntu et si en plus on change de machine entre, un Pc AMD, intel ou un MAC ,... de type : Portable ou Poste de Bureau à vous de nous donner vos meilleur conseil en sachant évidement que le Nouveau Linuxien sera débutant mais qu’il trouvera de l’aide sur framasoft.....bien sùr !!!..... Merci pour votre émulation..... Libre... Laurent

> Ubuntu Linux qui fera le chois Debian ou Ubuntu ? , le 26 août 2005 par Stef29

Salut,

je dirais qu’il est facile de se rendre compte de l’intéret et des possibilités d’UBUNTU en essayant un LiveCD. Ca ne coute rien et ca n’installe rien. Ton système n’est pas modifié.

Sinon, pour moi qui suit un simple utilisateur, j’aime bien Ubuntu : facile à installer, des ressources nombreuses en français, un forum très actif, et une communaut active et qui dure, qui évolue. Encourageant

Pour avoir essayé la Debian, je dois dire qu’elle est plus difficile d’accès. Pour résumer Ubuntu est une "friendly user" : d’utilisation aisée. (J’ai bon ?)

A toi de juger !

-----> Ubuntu (le forum)

> Ubuntu Linux qui fera le chois Debian ou Ubuntu ? , le 27 août 2005

Pour ce qui est de la partie "matériel" de tes demandes de conseils, j’aurais tendance à recommander une plateforme AMD en socket 939 et avec pci-express pour rester évolutif à l’avenir mais aussi pour tourner le dos aux pratiques hégémoniques d’Intel et à leur empressement à intégrer des moyens de vérouillages de compatibilités et de cyber-flicage dans leurs puces. En plus les meilleures performances, les économies (y compris d’électricité) seront pour toi ainsi que de meilleures chances de constituer une machine silencieuse (l’ Athlon64 chauffe assez peu et certaines cartes-mères ventilent sans bruit, reste à choisir une carte graphique peinarde et une alimentation silencieuse aussi comme celles de LCpower à 30euros ! ). Comme on le voit je recommande franchement de choisir tous les éléments à assembler soi-même ou par l’intermédiaire d’un assembleur de proximité (ce qui permet aussi de se renseigner sur le fait que linux les gère bien). Un Mac tel que disponible actuellement serait vite obsolete (alors que plus couteux) et un Mac prochaine mouture sera un PC Intel vérouillé avec un système MacOS (le fin du fin de l’arnaque marquetting).

Bien sûr un portable est tentant même pour un sédentaire mais alors les performances se paient plus cher et surtout peu de pièces sont changeables ou réparables et je les vois donc un peu comme de gros gadgets fragiles, jetables de luxe (et parfois aussi vérouillés sur un seul systême d’exploitation désormais donc grande méfiance dans le choix voire même installation linux à essayer avant achat !).

A part ça Ubuntu c’est déjà une superbe porte d’entrée dans linux (tout y est accessible en français et déjà bien documenté) et si des exigences plus pointues se dégagent petit à petit : le pas vers Debian se fait tres bien par la suite ouvrant la possibilité de franchement "mettre les mains dans le moteur" (et alors il y a aussi Gentoo, Slackware, Linux-from-scratch... pour les adeptes qui veulent tout maitriser par eux mêmes).

Linol

> Ubuntu Linux qui fera le chois Debian ou Ubuntu ? , le 5 septembre 2005 par AfondAfond

Pour etre comme toi, mais apres avoir ionstaller les 2 (mais pas en meme temps), tout en gardant win XP, je prefee la Debian : install plus simple, meilleur reconnaissance du matos.

De plus la diférence pour un utilisateur de "base" est minimaliste d’autant plus qu’Ubuntu est basé sur la Debian. Autre choix possible qui me plait bien aussi : Fedora 4, mais pas en 64 bits (quelques souçis avec les plugins internet) ... elle gere encore mieux le matos me semble-t-il

Répondre à ce message

> Ubuntu et KUnuntu , le 21 juillet 2005 (2 rép.)

bonjour,

est-ce que KUbuntu démarre aussi vite qu’Ubuntu ?

merci.

> Ubuntu et KUnuntu , le 23 juillet 2005 par Brice

Ta question revient à demander si KDE démarre plus vite que GNOME. Là-dessus, je crois que KDE démarre légèrement plus lentement que GNOME.

Sinon, pour arriver à l’écran d’ouverture de session (nom + mot de passe), c’est la même chose.

Kubuntu et Pb de clavier , le 2 juin 2006 par edd

bonjour,

j’ai un pb avec mon clavier. Il met une demie seconde à afficher la touche sur laquelle j’appuie. Si j’appuie normalement, je ne peux ecrire. Je suis donc obligé de maintenir enfoncé la touche pendant cette demie seconde.. Super top non ? J’ai fait dpkg-reconfigure xserver-xorg en selectionnant le bon clavier 102 touches (un clavier de base quoi !)mais rien n’y fait.

Est-ce que quelqu’un a une idée la dessus ?

Merci

Répondre à ce message

> Ubuntu Linux 5.04 (Hoary Hedgehog) , le 15 juillet 2005 par jlb (3 rép.)

Bonjour, J’ai un probleme d’affichage avec hoary et un portable amilo L : j’ai un affichage en 640x480 c’est a dire une petite fenetre au milieu de l’écran au lieu de tous l’écran. Quelqu’un a t il un lien ou une idée sur la solution a ce probleme ?

> Ubuntu Linux 5.04 (Hoary Hedgehog) , le 18 juillet 2005 par jlb

Une solution qui à marché est ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php ?pid=47824

-----> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopi...

> Ubuntu Linux 5.04 (Hoary Hedgehog) , le 21 juillet 2005

Le ien n’est pas bon :(

> Ubuntu Linux 5.04 (Hoary Hedgehog) , le 26 juillet 2005 par KroMignon

Le lien est bon, mais il fallait supprimer l’espace. L’éditeur de texte du site ajoute un espace avant les ’ ?’, donc voici le même lien mais cliquable ;-)

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php ?pid=47824

Sinon, une petite recherche dans les forum de ubuntu-fr.org devrait apporter plus de réponses que de questions ;-)

Répondre à ce message

> Ubuntu Linux 5.04 en Wifi et le dhcp , le 4 juillet 2005 par bibi (1 rép.)

j’ai esayé la version d’ubuntu pour me connecter en wifi à ma freebox configurée en routeur. Je me désespère car la connexion ne se fait pas. L’interface wlan0 apparait correctement (clef WEP ...etc) mais la freebox ne me donne pas d’adresse IP (peut être un problème de dhcp). Pour autant, lorsque je fait un ping sur 192.168.0.254 (ip de ma freebox), je n’ai pas de réponse non plus (peut être alors un problème de réseau ?) Qui peut m’aider, merci d’avance

> Ubuntu Linux 5.04 en Wifi et le dhcp , le 5 juillet 2005 par john

j’ai eu exactement le même soucis mais avec la livebox. Enlève l’encryption WEP sur la freebox et sur ta carte.

-----> voir ici aussi

Répondre à ce message

Quelle belle chose ! , le 13 juin 2005 par Bionet (0 rép.)

Après un plantage de mon système et déjà habitué à Linux (via Mandriva) je me suis essayé à Ubuntu 5.04 DVD.

Quelle merveille ! Par rapport à d’autres linux, Ubuntu est rapide à l’installation et surtout : très rapide au démarrage.

Les outils de configuration ne sont pas ceux de la Mandrake (Mandriva) et l’utilisation d’un livre comme "Linux en concentré" peux s’avérer utile.

A noter toutefois que le forum du site http://www.ubuntu-fr.org fourmille d’information et d’aides en cas de problème à l’installation.

Répondre à ce message

> Ubuntu Linux 5.04 (Hoary Hedgehog) et la Video , le 10 juin 2005 par Patrak (1 rép.)

Très longtemps confiné dans mon MondoWindows, je suis parti à la découverte des linux, RedHat, Mandrake, SuSe, Fedo et enfin je me suis posé devant l’Ubuntu 5.04. Je cherchais une alternative au PC de MS. Et là je pensais l’avoir trouvé ... Mais voilà il ya un hic ! Si j’veux brancher un barco ou une TV, l’option Twinview ne fonctionne pas ( ma carte est une nvidia Geforce 2 sur PC notebook), j’trouve pas d’outils conviviables. J’ai téléchargé le dernier driver de Nvidia, Ouh là ! comprend rien et quel galère.écran noir/écran noir. Heureusement que j’avais fais des copies de sauvegarde. Ququ’un à une idée sur le sujet. Don’t be afraid je repasse pas pour ça sous XP. J’aime bien ma Ubuntu

> Ubuntu Linux 5.04 (Hoary Hedgehog) et la Video , le 11 juin 2005 par Gafour

Bonjour, la première chose à faire est de consulter la « Guide non-officiel de démarrage pour Ubuntu 5.04 ». Il y ce qu’il faut pour installer une carte nvidia.

Pour le twinview, une recherche sur le forum, et peut-être une solution mais faites votre recherche ;).

A consulter aussi yekubuntu.free.fr ce lien est déjà sur cette page :)

Enfin un fil sur le forum « Partagez vos bookmarks relatif à Gnome et Ubuntu »

Bien sur il y en a d’autres, il suffit pour cela de parcourir les forums.  ;)

bonne root !

-----> Gaf !

Répondre à ce message

> Ubuntu Linux 5.04 et le son ! , le 4 juin 2005 par Rico (3 rép.)

Je viens d’installer ubuntu sur mon Emac en dual boot. Pas de soucis à l’install parfait mais mauvaise surprise pas de son ! J’ai essyé de trifouiller dans les menus mais je suis un peu perdu si quelq’un avait une solution ça serait gentil !

Egalement, j’ai été surpris de ne pouvoir lire des MP3 avec Totem, que faut il installer et surtout comment pour lire mes cher MP3 ?

Merci d’avance

> Ubuntu Linux 5.04 et le son ! , le 5 juin 2005 par Pascal D

Si j’ai bien compris vous utilisez ubuntu sur un mac. Voici quelques petits conseils si vous débutez sous linux :

- lisez la doc en ligne (disponible en français) ;
- activez les événements sonores pour voir si vous avez du son ;
- pour la musique, sans install avec synaptic, vous ne pouvez lire que du ogg avec totem. Utilisez xmms avec la bonne sortie pour le son pour lire le mp3. Configurez vous sources pour les install et vous pourrez installer des softs pour l’audio et la vidéo.
- installez kde 3.4 qui vous donnera plus d’options de paramétrage. Selon moi plus complet et plus simple que gnome pour un novice même si gnome ressemble plus à ce que vous connaissez sur mac.
- A mon avis Mandriva est plus simple (plus d’outis de configration en mode graphique) pour les débutants et vous lirez vos mp3 sans install complémentaires. Sur mon mac je ne peux pas l’installer (imac g4 avec carte nvidia qui n’est pas gérée au boot même en mode fbdev) mais ubuntu fonctionne en live cd.

Bon courage et voyez sur le site de ubuntu

Pascal D

> Ubuntu Linux 5.04 et le son ! , le 8 juin 2005

bonjour,

Pour info prob non limitté au mac car sur pc j’ai même prob avec ubuntu live cd 5.04 pas de son alors que j’ai le son avec knoppix mandrakemove etc..... J’ai essayé de régler le son mais n’ai rien obtenu !

merci

> Ubuntu Linux 5.04 et le son ! , le 19 juillet 2005 par Jojo de marseille

Un seul probleme au demarrage c est le son tu peux croire que ca ne marche pas mais en fait le son est tellement faible par defaut que t entends presque rien En 6 mois ca doit faire 4 fois que j installe cette distribution et a chaque fois je suis oblige de rechercher ces parametres par defaut

Application----son video---- et enfin controle de volume

Sinon je viens de basculer aujourd hui definitivement sur Ubuntu et c est vraiment genial

Synaptic : trop fort comme idee pour les debutants apres l installation la mise a jours des 27 points s est faite en 10 minutes

Répondre à ce message

> Ubuntu Linux 5.04 (Hoary Hedgehog) partition , le 2 juin 2005 (1 rép.)

sur cette page vous signalez que l’on peut partitionner pendant l’installation, cependant sur tous les sites il est recommandé de partitionner avant installation.N’ayant pas de haut débit est ce que je dois acheter Mandriva ou knoppix parce que c’est toujours leurs partionneurs qui est conseillé pour le faire avant installation, alors que j’ai Ubuntu ?

> Ubuntu Linux 5.04 (Hoary Hedgehog) partition , le 3 juin 2005 par jblanche

Pour ma part j’ai partitionner au moment de l’installation de Ubuntu avec le partitionneur de l’install de Ubuntu. Celui fonctionne tres bien mais a la particularite d’etre en mode texte (je suppose que celui de Mandriva est graphique ? ) comme toute l’install de Ubuntu. De toute facon, il est toujours recommendé de faire une sauvegarde de ces données importante avant un partitionnement mais normalement tu peut y aller les yeux fermés ;) .

PS : Ubuntu c’est Génial !!

Répondre à ce message

> Ubuntu Linux 5.04 (Hoary Hedgehog) , le 9 mai 2005 par morglaf (0 rép.)

Bon Bah voilà j’était sur un windows a cause d’une carte de chez ATI qui voulez vraiment pas de linux j’ai acheter le petit portable avec Mandrake préinstallé. Mandrake il est gentil mais il est lourd Ubuntu est léger efficace, solide génial en fait ! Je souhaite long vie a cette distribution.

-----> Juste pour dire que c’est bien

Répondre à ce message

> Ubuntu Linux 5.04 (Hoary Hedgehog) , le 7 mai 2005 (1 rép.)

Ubuntu comme Fedora (et comme beaucoup d’autres... ) n’ont pas de centre de configuration !!! CD zabusant !!! (et une erreur...)

> Ubuntu Linux 5.04 (Hoary Hedgehog) , le 4 septembre 2005

Le menu Système->Administration fait office de centre de controle, c’est grossièrement ce qu’on appele les gnome-system-tools. Ils sont très efficace et indépendant de la distribution (on les retrouve sur debian, mandriva, RH, SuSE, *BSD etc.)

Répondre à ce message

Ubuntu Linux 5.04 (Hoary Hedgehog) , le 26 avril 2005 par EurkY (2 rép.)

bonjour,

Je viens de télécharger l’iso de la Ubuntu 5.04 Hoary Hedgehog, que j’ai bien entendu graver sur un CD avec NERO.

Mon problème, malgré avoir mis dans le BIOS lecteur cd en premier boot, eh bien mon CD nouvellement crée n’arrive pas à booter pour lancer l’installation.

Quelqu’un aurait il déjà eu ce probleme ? y’a t il un moyen de créer un ou plusieurs disquette de BOOT ?

merci

> Ubuntu Linux 5.04 (Hoary Hedgehog) , le 5 mai 2005 par kaci

es que tu a verifier ton CD avec l’option verifier les donnes apres gravure de nero ?

> Ubuntu Linux 5.04 (Hoary Hedgehog) , le 7 mai 2005 par jiije

comment as-tu gravé le cd ? Tu as fait une image iso ?

Répondre à ce message

> Ubuntu Linux 5.04 (Hoary Hedgehog) Ca pulse ! , le 24 avril 2005 par natchack (1 rép.)

Hou la la !!! Nom de d.... Ca c’est de la distribution !!! Moi qui ai testé mandraque 10, fedora core 3, debian ( de base ), red hat. Là je suis positivement scié !!!

Même aprés avoir eu quelques déboires d’installation de mon modem speedtouch ( rev 0.00 ) et un léger pb de son... Une fois que ca tourne, ca tourne. C’est même plus rapide que ma config sous XP. Je suis même tenté de faire le grand saut de de virer windows !!! C’est vous dire ! Ce gestionnaire de paquet c’est de la balle ! ( Merde je me met a parler jeune maintenant. Faut que j’aille voir mon docteur )

Si vous avez une distribution a essayer -> C’est celle la qu’il vous faut. ( Si vous avez des bases linux quand même je pense )

allez courage mettez vous y et ...

Let Ubuntu be with you , young Skywalker !

> Ubuntu Linux 5.04 (Hoary Hedgehog) Ca pulse ! , le 25 avril 2006

miracle mon portable est devenu silencieux ! olivier robert

Répondre à ce message

> Ubuntu Linux 5.04 (Hoary Hedgehog) , le 16 avril 2005 par [Lord] (3 rép.)

La poisse !! Je n’ai vraiment plus aucune excuse pour ne pas migrer vers linux. Je l’ai testé sur mon Dell Lattitude D800. Tout est reconnu. TOUT (vidéo, son, Lan, etc.)

Misère... Va falloir que je m’y mette mnt. Les tutorials et autre howto en ligne sont extremement clair, simples. J’ai un peu de temps encore devant moi. Non vraiment je n’ai plus aucune excuse. Je me réponds à ce post quand je suis opérationnel. :)

> Ubuntu Linux 5.04 (Hoary Hedgehog) , le 22 avril 2005 par ED

ce que j’ai trouvé intéressant c’est que tout a bien marché en live-cd mais dès que j’ai installé sur HD, le net devient une galère ; pour me résumer, il n’a jamais marché. J’ai trouvé l’installation aisée pour un non informaticien de mon niveau. Pour un fois que je trouve une distribution véridique sur la taille minimale de la partition qu’il faut pour l’install.

> Ubuntu Linux 5.04 (Hoary Hedgehog) , le 25 avril 2005

Ben moi ca marche presqu’impec. J’ai qq lenteur d’affichage ou ds le démarrage des applis. Je n’ai jamais eu de pb de réso ... sauf pour mon vindows2000 avec vmware dans mon ubuntu mais celui la compte pas. Je sais meme pas pkoi il a acces au net l’asticot...

Tu as regardé (avec un autre ordi) les tutoriels ? Moi je peux pas vraiment t’aider, j’ai pas de modem branché. Soit je suis en Lan avec un dhcp au boulot, soit en lan avec une ip fixe et mon ordi fixe comme passerelle.

> Ubuntu Linux 5.04 (Hoary Hedgehog) , le 11 mai 2005 par [lord]

Bien. Après un mois d’utilisation, je m’autoréponds donc. ... C’est vraiment un excellent système. J’y suis, j’y reste.

Répondre à ce message

> Ubuntu : Réseau , le 14 avril 2005 par zorglub (0 rép.)

Avec le livecd, tout semble fonctionner normalement jusqu’à ce que je configure le réseau. Là plus aucune application ne fonctionne, elles semblent se lancer dans le vide.. :( Je ne sais pas trop si ça vient de mon pc (un portable dell latitude ) ou de la config que j’ai mise (ip, dns,passerelle, masque..j’ai tout mis pourtant) Je n’ai pas encore de machine disponible pour tester la version installable.

Répondre à ce message

> Ubuntu Linux 5.04 (Hoary Hedgehog) , le 11 avril 2005 (2 rép.)

J’aurais aimé voir des versions plus à jour des logiciels : OpenOffice.org 1.1.4, Gimp 2.2.4, etc... dommage

> Ubuntu Linux 5.04 (Hoary Hedgehog) , le 12 avril 2005 par J’suis dans l’info (bientot ingéniEUr informaticieeeeeeen ...)

Entierement de ton avis, mais sache qu’on ne sort pas une distribution Unix par jour.

Personnellement j’installe un tel OS sans aucun logiciel (enfin presque, disons que je ne met pas openoffice etc), je prefere me procurer les versions que je prefere des logiciels que je veux installer.

Résultat : Les programmes comme OOo mis à jour, et je vois un peu plus comment installer un programme sur une autre plateforme que windows (oukilé l’install.exe ??). Inconvenient a la methode ? Ben je suis en 56Kb/s (40K effectifs).. alors DL la nuit ^^ (bon pour Ubuntu là j’en suis à 60 %, pfiou encore 2 nuits ... quoi on peut commander un cd ? bah tampis).

Ha au fait, tu parles de versions à jour, mais exploites-tu vraiment les differences entre OOo 1.1.3 et OOo 1.1.4 ?? Idem pour Gimp, etc. OOo 1.1.2 me comble déjà suffisement (meme si la 2 est TRES zolie).

Avoir la toute derniere version d’un logiciel n’est pas toujours très pratique (ex : Apache 1.3.33 VS Apache 2.x.x)

> Ubuntu Linux 5.04 (Hoary Hedgehog) , le 4 septembre 2005

Ubuntu est une des distro les plus à jour.

Breezy arrive dans en octobre, avec OOo 2 beta/final suivant le timing, Gnome 2.12, et plein de nouveauté, (l’installateur peut automatiquement se faire de la place en réduisant la taille de windows !).

Bref, tout évolue et que dans le bon sens :)

Répondre à ce message

> Que c’est beau :-) , le 11 avril 2005 par Kromignon (3 rép.)

Ce petit message pour partager avec vous mon enthousiasme pour cette distribution Linux. Je suis un utilisateur Linux habitué à Debian que j’utilise depuis plus de 3 ans, d’abord sur Sparc puis sur x86. Il y a quelques jours j’ai investi mes quelques deniers dans un portable Gericom pas cher (700 euros) bien entendu livré à Windows XP. J’ai alors décidé de tester Ubuntu par ce que installer Debian c’est pas toujours facile et en plus je voulais voir ce que donne X.org (pas dispo directement chez Debian). Et bien je ne suis pas déçu, ça fonctionne vraiment bien et en plus c’est beau (avis très subjectif je l’accorde), pas de problème particulier à signaler. Seul ombre au tableau, c’est ma carte Wifi qui n’a pas été détectée mais bon, j’ai trouvé comment la faire fonctionner en 2 requêtes de google (et en Français en plus !).

Bref, je conseil chaudement à tous débutants ou non c’est vraiment bien fini et on prend vite ces marques.

> Que c’est beau :-) , le 14 avril 2005 par Elrik

Si tu repasses par là, donne tes deux "requêtes" sous Google, qui intéresseront plus d’un admirateur d’Ubuntu. En ce qui me concerne, je n’ai pas dû employer les mots magiques, je cherche encore... Merci d’avance ! Elrik

> Que c’est beau :-) , le 15 avril 2005 par SlowBrain

De mon coté une carte Wifi (sur un Fixe) quipose beaucoup de dificultée a étre reconu sous linux a été reconu du premier coup sur la derniére version d’ubuntu. Je suis débutant sur inux mais je crois que je suis définitivement pasé sous linux (enfin j’ai des incoditionel de windows chez moi donc je suis obligé de travailler encore un peu dessus, ce ne serai que pour le dépanner). Le systséme est fluide. relativement stable (quelques plantages de temps a autre). Le tout est assez intuitif. que du bon en fait.

-----> LOPR

> Que c’est beau :-) , le 27 avril 2005 par Kromignon

Désolé pour le délais, Pour installer une carte Wifi sous Ubuntu il y a ce tuto qui est bien fait il se trouve ici

Sinon pour les courageux il y a aussi ce projet sous sourceforge avec une petite explication en français ici.

Voili, voilà... Bon surf sous Ubuntu... Et sans câble ;-)

Répondre à ce message

> Ubuntu Linux 5.04 (Hoary Hedgehog) , le 10 avril 2005 par Freeman (0 rép.)

Alors la, je dit BRAVO

Enfinnnnnn, un distrib qui detecte ma carte wifi (wg311v2) et cela sans AUCUNE configuration de ma part, elle est detecté des le demarrage. Je poste ce message d’ailleur du live cd.

Merci Ubuntu !!!!!!!

Répondre à ce message

Et n’oublions pas Kubuntu , le 9 avril 2005 (1 rép.)

Ubuntu, c’est bien, mais :

1)on peut préférer kde à gnome (c’est mon cas)

2)ne pas avoir de temps à consacrer pour la découverte complète d’un nouvel environnement de bureau (ce n’est pas mon cas, je me tiens un peu au courant de la « concurrence » à intervalle régulier, je pourrais trouver mes repères rapidement)

3)si c’est pour faire découvrir linux à quelqu’un d’autre, il vaut mieux que ça repose sur quelquechose que l’on connaît bien pour pouvoir répondre à toutes les questions (là, il n’y a pas photo, ma connaissance de KDE est bien plus poussée)

C’est pourquoi il ne faut pas oublier de signaler le pendant KDE-esque d’Ubuntu, afin que tous soient satisfaits :

http://www.kubuntu.org/

> Et n’oublions pas Kubuntu , le 9 avril 2005 par Vincent

En l’occurrence Kubuntu est cité dans l’article mais n’étant pas encore testée, je ne me suis pas étendu sur le sujet. Soyez assuré que lorsqu’un d’entre nous aura fait les tests, et s’ils sont concluants, nous rédigerons avec plaisir une notice. D’ailleurs si vous voulez, vous pouvez participer : http://www.framasoft.net/article2207.html

Bonne journée.


Vincent, Gnomiste ;)

Répondre à ce message

> Ubuntu Linux , le 1er avril 2005 par jlb (6 rép.)

Attention c’est une distribution qui n’est pas du tout user friendly. Débutants s’abstenir. Ca ne marche pas si vous avez un modem usb ou une carte wifi bon marché. Ce n’est peut etre pas la fautes de ceux qui ont fait cette distribution mais ça ne marche pas de toutes façons.

> Ubuntu Linux , le 2 avril 2005 par riteunn

Il faut quand même nuancer... Pour moi, l’intégralité de mon matériel à été reconnu, MEME une clé usb et un scanner qui ne l’ont jamais été sous Mandrake, KLA ou Knoppix & co. Quant à Ubuntu, je trouve pour ma part qu’il est idéal aux débuttants : toute l’aide un tant soit peu technique dont on peut avoir besoin est sur le net via forums et sites... peut-être la prochaine version corrigera t’elle les problèmes que tu rencontre ?! En l’espérant, bon week-end !

> Ubuntu Linux , le 8 avril 2005 par Gasti

Je suis débutant et je la trouve très bien cette distribution. Les forums sont dynamiques, on trouve toute l’aide nécessaire. Mon modem ADSL marche parfaitement...

> Ubuntu Linux - pour faire un serveur c’est pas mal non plus , le 8 avril 2005

J’ai été séduit par la facilité avec laquelle il est possible de transformer son ubuntu en un serveur performant (Php, MsQl, apache et...) même avec une petite machine.

Comme souvent - avec une bonne doc et un bon tuto ça devient vite "friendy"

-----> Quant l’ubuntu se transforme en serveur

> Ubuntu Linux , le 9 avril 2005 par Marcel

Pareil, tout fonctionne parfaitement chez moi. J’ai une clé USB, et un modem Speedtouch USB, et tout marche comme une fleur ... des amis sont en WIFI, et aucun problème non plus. :)

Il faut nuancé tes dires, c’est pas parce que tu rencontres un problème qu’il faut de suite en avoir sur la distribution, beaucoup en sont ravi.

> Ubuntu Linux , le 12 avril 2005 par glattering

ma clé USB qui ne marchait pas sous Mandrake, marche très bien sous Ubuntu ! :-) ce qui m’a incité à suivre cette petite distribution !

Je m’en vais de ce pas découvrir la nouvelle mouture ! :-)

> Ubuntu Linux , le 18 avril 2005 par jlb

Je nuance mon propos et disant : le modem sagem fast 800 qui est fournit par wanadoo et qui est trés fréquent ne fonctionne pas avec ubuntu. Les cartes wifi d link du type DWL 650 qui sont les premiers prix ne fonctionnent pas non plus.

Les solutions proposés ne sont pas accessible aux débutants comme par exemple ici : http://www.ubuntulinux.org/wiki/FrFaqTechnique#wifidlink j’ai essayé et je n’ai pas reussit.

Mais sinon elle est trés jolie comme distribution mais elle n’est pas trés user friendly.

Répondre à ce message

J’offre 7 distributions Ubuntu sur Paris , le 21 mars 2005 par rezki (4 rép.)

Bonjour, J’ai commandé gratuitement Ubuntu sur le site officiel. J’ai reçu 10 exemplaires de la distribution. A cette heure, il m’en reste 7 et je souhaite en faire profiter ceux que ça intéresse sur Paris. Chaque pochette comprend un Live CD et un CD d’installation.
Voici mon mail : 94700 arobase free point fr

-----> mon site

> J’offre 7 distributions Ubuntu sur Paris , le 4 avril 2005 par puppalibi

saluch a toi bon voila, c’etait pour savoir ce que toi tu en pense...je suis tres interréssé mais je cherche a en savoir plus sur cette version... merci

> J’offre 7 distributions Ubuntu sur Paris , le 4 avril 2005 par rezki

C’est la 4.10, il m’en reste un paquet. C’est une distrib qui tient en 1 CD. Si personne ne les prend, je les donne à une association de Linuxiens. Tu en veux une puppalibi ?

> J’offre 7 distributions Ubuntu sur Paris , le 14 avril 2005 par david

Moi je veux bien une version pour essayer. Merci d’avance

> J’offre 7 distributions Ubuntu sur Paris , le 3 septembre 2005 par rezki

Précisions, j’ai la 4.10 pour pour Intel x86, écrivez-moi à l’adresse mail indiquée plus haut et je vous fais profiter du dernier CD en ma possession. A vos graveurs !

Répondre à ce message

> Ubuntu Linux -> CD gratuits a redistribuer !!! , le 6 mars 2005 par irpyC (6 rép.)

Les malades : il propose de vous envoyez des CD pour les redistribuer (ou si vous n’arrivez pas a graver) vous indiquez le nombre (avec au choix : Intel/x86, PPC et AMD64) et hop...

— > http://shipit.ubuntulinux.org/

-----> ou cliquez ici

> Ubuntu Linux -> CD gratuits a redistribuer !!! , le 7 mars 2005

C’est une très belle initiative mais il serait bon que les gens qui possèdent des graveurs et ont de quoi s’acheter des CDR gravent leur propres galettes et laissent ces cds pressés pour les personnes les moins favorisées dans le monde...

> Ubuntu Linux -> CD gratuits a redistribuer !!! , le 10 mars 2005 par jurisjazz

pas d’accord : 1) parce qu’un cd pressé dure = qu’un cd gravé "home made" 2° parce qu’en avoir un c’est chouette 3° parce que je souhaite "linuxiser" toute ma famille et avec un dc gravé les réflexes sont ;
- c’est légal ?
- c’est de bonne qualité ?
- tu en es sur ?
- oui bon (du genre "pour te faire plaisir puis apres retour sur xp)

Avec les vrais CD, que j’attends avec grande impatience, tt est réglé.

Mais il ne faut pas en abuser là je suis d’accord, donc j’en ai commandé 5 et pas 10 :

- 1 pour moi ;-))
- 1 pour mes parents
- 2 pour mes 2 soeurs (1 pour chq foyer)
- 1 pour mes neveux

voila.

> Ubuntu Linux -> CD gratuits a redistribuer !!! , le 8 avril 2005 par Vince

Pas mieux : j’en ai aussi commandé 5 (pas encore reçu). Et il y en aura :

- 1 pour mon frère

- 1 pour ma mère

- 1 ou 2 pour les collègues de boulot

- 1 pour moi (j’allais presque oublier)

- et puisqu’Ubuntu se veut universel et bien je compte bien convertir même mon chien à apprécier les pingouins !!! Le dernier CD sera donc pour lui.

> Ubuntu Linux -> CD gratuits a redistribuer !!! , le 8 avril 2005 par Brice

Désolé, mais quel gâchi... Un CD peut servir à faire plusieurs installation. En plus une fois que c’est installé, on n’a plus besoin du CD.

L’argent qui sert à fabriquer et à envoyer ces CDs (dans le cas de personnes qui peuvent faire autrement) ferait mieux d’être utilisé pour le développement ou la pub.

> Ubuntu Linux -> CD gratuits a redistribuer !!! , le 19 avril 2005

Tu ne t’y connais pas trop en marketing toi ;) C’est comme ca que la promo est faite : Eh ! Ils donnent des CD en quantité ! Qui ça ? Ubuntu ! C’est quoi ? C’est du Linux ! Ah bon ? Et ça marche sur Windows ? Etc, etc, ... c’est au moins aussi efficace qu’une capagne de pub. La preuve : Ubuntu viens de dépasser Mandrake ...euh ...Mandriva en quelques mois seulement. http://www.distrowatch.com

-----> Pas tout à fait

> Ubuntu Linux -> CD gratuits a redistribuer !!! , le 14 mai 2005

ben moi j’en ai commandé 30 que j ai distribué tres vite et la j en ai recommandé 50...

tout d’abord pasque "ca fait pro" donc les gens ont envie d’en avoir un pas comme un pauvre cd gravé avec "ubuntu" au feutre dessus. du coup les debutants ont l’inpression que c’est un truc aboutis et pas un machin experimental qui marchera pas dans 1 mois ...

et un cd "propre" ca se garde dans un coin dans le pire des cas, ca se jette pas et du coup les gens le mettent ds un coin dans le pire des cas mais le testerons un jour...

pour un point de vu psychologique, estethique et tout, je trouve que les cds sont une tres bonne initiative qui m’a permis d’initier de nombreuses personnes !

Répondre à ce message

>Nouvelle version Ubuntu , le 3 mars 2005 (0 rép.)

A new development release of Ubuntu Linux 5.04 "Hoary" is now available for download and testing. This is the last "Array" CD before "Hoary Preview".

http://distrowatch.com/

Disponible pour le téléchargement et l’essai.

Répondre à ce message

> Ubuntu Linux , le 2 mars 2005 par jlb (3 rép.)

A quand une nouvelle version ? Prendrai t elle en compte les cartes wifi d Link ? et les modems sagem ?

> Ubuntu Linux , le 2 mars 2005 par Antoine

Comme dit dans la notice, une nouvelle version d’Ubuntu sortira tous les 6 mois.

Etant donné que la précédente version (Wart 4.10) est sortie en octobre, la prochaine version devrait sortir en avril, ce qui confirmé par le calendrier du wiki d’Ubuntu.

Antoine

> Ubuntu Linux , le 2 mars 2005

la nouvelle version sortira dans un mois environ (autour du 10 avril)

> Ubuntu Linux , le 22 mars 2005

et les modems sagem ?

Pour la famille des fast800, cela fonctionne. Il suffit de récupérer le driver ici : www.eagle-usb.org/

C’est en français, ça marche du premier coup.

Répondre à ce message

> Ubuntu Linux , le 3 février 2005 par tricpa (2 rép.)

En quoi l’absence d’installation graphique est-elle un défaut ? Une installation graphique n’apporterait pas grand chose mais ne permettrait plus à des petites configurations de booter le CD. Pourtant Ubuntu est un moyen efficace d’installer une Debian minimale mais bien configurée sur une toute petite machine (Pentium, 32 ou 64 Mo).

> Ubuntu Linux , le 4 février 2005 par Antoine I

Ca serait peut-être juste plus rassurant pour les utilisateurs débutants sous Linux.....

Mais sinon, ça ne change pas grand chose il est vrai ;-)

Antoine

> Ubuntu Linux , le 7 mars 2005 par JPaul

Je suis d’accord avec toi pour les mauvaises config... Mais il faut reconnaitre que si Ubuntu se veut d’etre destinée aux plus débutants, déja c’est agréable de voir que l’install est plus belle que Windaube non ? Surtut que j’ai commandé 10 cds au Shipit gratuitement, un systeme si révolutionnaire mérite bien quelques... images non ? :)

Geniale Ubuntu au passage ;)

-----> PPCCommunity

Répondre à ce message

> Ubuntu Linux , le 28 décembre 2004 (2 rép.)

Si je peux juste donner un conseil : lors de l’installation, répondez NON lorsqu’il vous propose de télécharger des "mises à jour" sur Internet. En général ça ne marche pas très bien et ça plante l’installation. Il vaut mieux faire les mises à jours après que le système soit complètement installé.

> Ubuntu Linux , le 5 janvier 2005 par Paul

bien moi ca a marche nickel les mises a jours :)

> Ubuntu Linux , le 6 mars 2005

ça a également parfaitement bien fonctionné chez moi (bureau et domicile) sur 2 pc très différent et c’est ce qui a fait pencher la balance entre la knoppix 3.7, la mandrake 10.1 et la ubuntu 4.10.

Répondre à ce message

> Ubuntu Linux , le 22 décembre 2004 par yeKcim (0 rép.)

La communauté francophone des utilisateurs de Ubuntu est active :

ubuntu-fr.org

Forum de ubuntu-fr.org

yeK-Ubuntu

Répondre à ce message

> Ubuntu Linux : Mot de passe utilisateur , le 8 décembre 2004 par Belz (1 rép.)

Je viens d’installer Ubuntu Haory (la warty ne fonctionne pas sur mon PC mais je ne sais pas pourquoi) et suite à une misère qui m’est arrivé, je me suis dis, autant en faire profiter les autres. En effet, au moment de saisir le mot de passe de l’utilisateur, je n’est pas fait attention que le NumLock n’était pas activé (et la loupiote me dirais vous, mon clavier n’en possède pas). Mais curieusement, les * se sont affichées à l’écran donc je ne me suis douté de rien. Mais lorsque l’on veut se connecter, impossible de taper le mot de passe qui contient des caractères non imprimable. Et comme root n’a pas de mot de passe, impossible aussi de se connecter root. Donc, une heure de perdu ! Je sais, c’est un peu débile mais bon ...

> Ubuntu Linux : Mot de passe utilisateur , le 12 décembre 2004

Je crois me souvenir que l’on ne peut pas se connecter en root sous le Gnome d’Ubuntu. Pour affecter un mot de passe à root, il suffit de lancer le terminal root sous gnome et de taper la commande passwd

Ubuntu n’est pas parfaite mais je la trouve assez simple d’utilisation pour qq’un qui la découvre. De plus, elle intègre un certain nombre d’éléments indispensables pour les personnes venant de windoz : montage auto des clés usb, de disque usb, lancement auto de cd audio... L’aspect esthétique n’est pas laissé de coté.

Pour ma part elle ne s’est en revanche pas installée parfaitement et il m’a fallut recourir à un partionnement "semi auto".

Répondre à ce message

> Ubuntu Linux , le 27 novembre 2004 (1 rép.)

comment on fait pour acceder quand on est sour ubuntu, pour voir et éventuellement lire et écrire des fichiers sur des partitions windows

-----> Ruokkez

> Ubuntu Linux , le 28 novembre 2004 par The Liar

Pour pouvoir lire des fichiers sur la partition windows, il faut monter la partition . Pour cela consulter le lien à la fin du message.

Pour écrire des fichiers, je crois qu’il faut que le système fichier soit en FAT 32.

Je n’en sais pas plus.

-----> Ubuntu Starter guide

Répondre à ce message

> Ubuntu Linux , le 26 novembre 2004 (5 rép.)

est ce que quelqu’un sait comment on configure un modem alcatel fast 800 usb avec ubuntu en particulier et linux en general ?

> Ubuntu Linux , le 27 novembre 2004 par http://www.real.com/linux/ ?zozo

Aucune idée avec l’ubuntu mais ça fonctionne direct avec la mandrake 10.1 .

> Ubuntu Linux , le 28 novembre 2004 par sdj

Je pense qu’il faut activer (installer) le module usbnet qui est présent dans la mandrake. Mais je ne sais pas si ce module existe pour d’autres distributions que cette dernière.

Sdj

> Ubuntu Linux , le 28 novembre 2004 par The Liar

Une réponse potentielle sur les forums ubuntu ! Bonne chance.

-----> speddtouch modem

> Ubuntu Linux , le 6 décembre 2004 par Fred

Il y a une liste de diffusion ubuntu en langue française. J’y ai obtenu toutes les réponses à mes problèmes (peu nombreux). Cette distribution m’a vraiment convaincu. J’en suis très satisfait. http://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr

-----> Liste de diffusion Ubuntu, en français

> Ubuntu Linux , le 6 mai 2005 par leg

on utilise les pilotes eagle-usb, intégrés à ubuntu (cf synaptic).

sinon, télécharger les derniers .deb (http://download.gna.org/eagleusb/eagle-usb-2.1.0/) à installer avec dpkg -i dans le bon ordre (voir http://dev.eagle-usb.org/wakka.php ?wiki=DocDebian)

à noter : dans Ubuntu, gcc et module-assistant ne sont installés par défaut (pas plus que les kernel-headers, mais c’est habituel).

je préfère les derniers pilotes, car ma configuration en Free dégroupé consiste à choisir "Free dégroupé" dans la liste :-] (perso, je me fous des VCI et autres bordels).

Erwan

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

No title No title
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks