Open SuSE

Site officiel
Bookmark and Share

La plus libre des SUSE !!!

La nouvelle version d’OpenSUSE est la 11.3, sortie le 15 juillet 2010. Cette nouvelle édition contient beaucoup de bonnes choses : une version beaucoup plus rapide de l’outil YaST, notamment le module de gestion de paquets, Firefox 3, Gnome 2.22, KDE 4.3, noyau 2.6.25 (avec patchs maison), Xorg 7.3 et bien d’autres choses encore.

Il existe deux versions : x86, x86_64 que vous pouvez télécharger. L’installation est relativement aisée pour des néophytes, à l’aide de l’outil maison YaST, outil propriétaire de Suse passé en licence Gpl lors de l’achat par Novell.

Vous pouvez comme toujours choisir votre bureau, parmi KDE3 et GNOME, mais aussi KDE4. Comme à son habitude, openSUSE nous a fait ici un très beau travail, sûrement une des versions les plus réussies, aussi bien au niveau esthétique que fonctionnel.

OpenOffice.org et Firefox 3 sont présents par défaut dans cette distribution. Lors de l’installation, il vous est également proposé d’installer des paquets propriétaires tels que Flash et Java dont vous pourrez alors vous servir, mais qui ne se trouvent pas sur un CD particulier, le DVD étant réservé à des logiciels libres.

Parmi les plus d’openSUSE par rapport aux autres distributions, nous pouvons citer : la technologie du 1-clic Install, YaST, etc...

Merci à Steph(frLinux) et Seb95 pour la rédaction de la notice sur le wiki de Framasoft !

Tags: distribution linux suse facile novell indispensable libre gratuit débutant opensuse KDE
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

openSUSE 11.2 et carte TV HERCULES SMART Stereo , le 4 janvier 2010 (0 rép.)

Bonjour, comment configurer et faire fonctionner correctement la carte TV reprise ci-dessus sur openSUSE 11.2 ? merci de votre précieuse aide, je désespère ...

Répondre à ce message

Open SuSE 11 , le 24 juin 2008 (2 rép.)

Très étonné et déçu par cette mouture d’une de mes distros préférées : la carte Wi-Fi reconnue sans pb sous Ubuntu, Mint et Mandriva ne l’est pas ici, il faut installer un firmware alors que D-Link libère le code de ses drivers ... Plus de possibilité d’installer Lilo/Grub sur disquette, de plus, quelques minutes après que le système ait démarré, tout se fige et je peux éteindre l’ordinateur ... Je regrette d’avoir brûlé un DVD pour rien pour cette version de Suse qui me laisse dubitatif et ... mort de rire ; je ne m’attendais vraiment pas à cela de la part de Suse ...

Open SuSE 11 , le 13 août 2008 par Shtoka

D’abord, merci d’avoir tester OpenSuse. Cependant, quand on veut booter sur une disquette, on install slackware ou debian avec flubox !

perso, ayant quasi tout testé, je trouve que c’est la seule distrib que je peut proposer en prod pour migrer des windowsiens.

Et bien moi j’ai fais l’inverse, installé une Ubuntu pour voir, vu que les users ont l’air de vouloir monter un Monopole du Linux (troll). Et bien l’ecran Sony reconnu comme un 800x600, puis 1280x1204, mais jamais 1024x768, font le configurer, et la carte son nVidia, bein a l’ancienne comme sur slackware... Deçu de suse ? ok, mais il y a quoi dans Ubuntu donc, a part une debian moins pratique ? Je suis exaspéré par Ubuntu qui veut fédérer les linuxiens autour d’un produit qui n’apporte rien, même pas a debian. Je n’aime pas Mandriva mais ils testent d’innover (bon ils sont français donc pas aidés par la nature). Novell developpe beaucoup pour Gnome, AppArmor, etc... OpenSolaris, ok, pas beaucoup de multimedia mais SUN finance openoffice.

Open SuSE 11 , le 26 octobre 2008

bonjour, et bien, non, pas forcément, on peut booter à partir d’une disquette sur une Mandriva, par exemple, et il y en a certainement bien d’autres ; auparavant, la Suse permettait de le faire, pourquoi plus maintenant ??? je ne suis pas non plus un défenseur de tout ce qui tourne autour d’ubuntu, puisque je veux un bureau KDE et que j’aime un peu moins les ubuntu et dérivées que Suse et Mandriva. les distros Suse et Mandriva sont, selon moi, les meilleures pour un débutant, un amateur de simplicité et de facilité, un amateur de KDE et un amateur de belles innovations.

permettez moi donc d’être assez surpris de cette Suse que j’avais testé et d’être un peu déçu par rapport à la version antérieure, tout simplement !

Répondre à ce message

Wifi Live Cd Opensuse 10.3 , le 12 juin 2008 par Linuxx (1 rép.)

Bonjour, je suis tous nouveau chez suse et linux.

J’ai mis le live cd kde 10.3 SUSE et j’ai tout de suite été emballé par linux.

Mais voila, je m’oppose à trois murs :

1er : Pas d’internet en wifi (je dispose d’une carte wifi "atheros AR5007G wirless network adapter" sur pc portable acer Aspire 5610Z).Mon modem est une routeur wifi netgear.

2ème : Pas de son sur le pc (je dispose d’une carte son Realtek Hight définition Audio".

3ème Suse 10.3 insatllé sur le disque dur sera t’il en français ? Si non comment faire ?.

Je remercie d’avance toutes les personnes qui veylent bien m’aider.

Wifi Live Cd Opensuse 10.3 , le 13 juin 2008 par pascal.dte

Bonjour,

- pour le français : pas de soucis, suse s’installe très bien en français. Même en livecd, il est possible d’avoir notre langue en installant le paquet de langue français pour kde (kde-i18n-fr) avec yast et dans les outils de config de kde, choisissez la langue et le clavier fr.

- le son ne devrait pas poser de problème. Suse possède un outil pour le configurer dans "yast"

- votre carte wifi fonctionne bien dans linux avec le paquer madwifi. Prenez le live cd de Mandriva 2008.1 et vous verrez que votre carte wifi pci est parfaitement reconnue et fonctionnelle. Sous ubuntu/debian, il faut installer linux sur le pc. Il faut installer en root (ou sudo sous ubuntu) certains paquets : le madwifi, build-essentials (outils pour compiler le module du noyau) et suivre cette doc en suivant le choix 2 :

http://doc.ubuntu-fr.org/atheros_ar5007eg

En fait, madwifi sous ubuntu est installé, mais il faut télécharger le firmware de la carte et patcher le kernel pour que cela fonctionne. Sur mon portable, cela prend moins de 5 minutes et au redémarrage cela fonctionne. Avec ubuntu, je dois refaire cette manip à chaque update du kernel. Sous une Suse, il faut configurer cela à l’aide de Yast. Vous aurez sans doute besoin d’installer le kernel-source et les outils de compilation.

Si vous avez opté pour suse sachez que dans une dizaine de jours, opensuse 11 sortira en version stable. Je vous conseille, si vous débutez sur la banquise, de fonctionner avec le bureau gnome et non kde (gnome et plus simple et suse 11 installera kde 4 et non kde 3.5.9. Selon moi, kde 4 est encore trop peu mature). Je suis à votre disposition pour d’aurtres conseils.

-----> http://doc.ubuntu-fr.org/atheros_ar...

Répondre à ce message

Open SuSE , le 19 février 2008 par Pascal (0 rép.)

Open suse 10.3 sur pc de bureau. Tout est reconnu (écrans plats etc) et meme la carte wifi PCI hercules pour Livebox. Connection Livebox présente, je n’ai pas encore réussi à finaliser la connection mais j’en suis déja rien qu’en mode Live CD à un taux de réussite/reconnaissance de 99%. Fluide agréable simple. Selon moi, plus simple encore que la Mandriva.

J’ai eu mandriva, ubuntu, et autres debian et mepis. je démarre ce matin à peine sous OS, j’en suis TRES satisfait. Le temps de régler ce pb de wifi et je me prends un portable, je me fais rembourser vista (plein de problemes) et j’installe une Suse à la place.

Répondre à ce message

Open SuSE x86_64 sur portable dell precision M4300 (pas de wifi disponible) , le 7 août 2007 par msym (0 rép.)

Bonjour, J’ai récemment acheté un portable Dell Precision M4300 (Intel 64bits). J’ai installé opensuse 10.2 x86_64 et l’installlation se passe bien sans problème.

Le problème néanmoins est que plusieurs cartes ne sont pas reconnues
- La carte graphique (Nvidia - solution disponible sur le site de Nvidia et elle marche)
- La carte wifi (aucune solution trouvée)
- Une carte son est "reconnue" mais aucun son n’en sort ...
- Modem non reconnu

Ce qui m’intéresse en tout cas est essentiellement la carte wifi

Quelqu’un est au courant d’une solution à ce problème ?

Merci d’avance

Répondre à ce message

openSUSE 10.2 : les sources d’installation , le 6 janvier 2007 (1 rép.)

bonjour, comment ajouter une source dans Yast SANS que ZenUpdater la considère comme une source pour mises à jour ( mais uniquement des packages additionnels, sans plus ) ? merci.

openSUSE 10.2 : les sources d’installation , le 1er avril 2007 par Guillaume_G

Le mieux est de poser la question à la communauté française d’opensuse : mailto:opensuse-fr@opensuse.org

-----> Les différentes options pour discuter d’openSUSE

Répondre à ce message

SuSE Linux 10.2 : ZEN et Yast , le 26 décembre 2006 (0 rép.)

salux. quelle est la différence entre Zen et Yast au point de vue de la mise à jour et de l’installation de paquets ? mercix à tous les manchots.

Répondre à ce message

SuSE Linux , le 28 novembre 2006 par Tino (1 rép.)

bonjour , comment puis je configurer internet sous linux avec un modem motorola surfboard SB5100 ?Aidez moi svp

SuSE Linux , le 27 décembre 2006 par Fil

Bonjour, Le mieux est de se connecter en Ethernet sous linux comme sous windows. La connexion est plus fiable, facile, pratique ! Bref du bonheur !

Répondre à ce message

SuSE Linux , le 1er octobre 2006 par seb95 (3 rép.)

windowsien depuis 15 ans(j’ai 22 ans !!!) j’ai voulu tester linux car marre de l’oppression de windows et sa lenteur(qu’est ce qu’il rame !!!) j’ai commencer par ubuntu puis j’etais plutot attirer par kde donc migrer sous kunbuntu puis par mandriva en achetant la boite ca ma plus vraiment mais j’ai pas aimer la maniere de devoir payer pour faire partit des "priviegier" de leur kiosque(surtout quand on paye la boite !!!!) et deleur online update quon a seulement en payant !!!! donc migrer sous opensuse 10.1 et la parfait !!! donc je par dans le commerce pour acheter la boite je tombe sous suse 9.3 jen suis dingue mais probleme avec powersave et donc par peur de griller mon processeur je retourne sous xp mais avec un degout car de nouveau ca rame cest lent pas acceuillant, en plus on perd l’habitude davoir un anty spyware, adware etc.... tout ca pour dire se mettre a linux cest dure mais revenir a xp cest encore plus dur !!! surtout la prise en main de linux prend 1 a 2 semaine !!!! alor faite tous le pas !!!

SuSE Linux , le 1er octobre 2006 par Alain HERZOG

La version 10.1 est téléchargeable gratuitement de même que la version dite « live » qui permet, elle, de tester son matériel avant une installation et on peut ajouter des logiciels propriétaires et/ou complémentaires. La différence entre la version téléchargeable et la version en boîte du commerce, outre le prix, est l’aide fournie par SuSE-Novell. C’est ce qui justifie le prix ! Une version 10.2 est prévue à la fin du mois d’octobre. Cordialement, A.Herzog

SuSE Linux , le 1er octobre 2006 par seb95

merci pour ta reponse je vais attendre la 10.2 avec impatience, et surtout la boite car n’etant pas informatien ni programmeur je peut aider cette distribution et le libre en general, seulement en achetant dans le commerce. je souhaite redire a quelle point linux est convivial et actuellement sous xp, je peut dire la perte de temps d’attendre les mise a jour qu’elles finnissent pour enfin regarder un film ou telecharger des doc.... sous linux tout est fait de facon claire et presque intuitive(graphiq, mais le shell s’apprend tres vite !!!) merci a framasoft- de m’avoir donner envie de passer le cap difficile pour quitter wind et passer a un os plus convivial !!! cordialement Sébastien C .

SuSE Linux , le 1er octobre 2006

remarques à propos de Mandriva :

1. vous pouvez charger une version gratis si vous voulez Kiok ; il n’est pas obligatoire d’acheter une boîte pour bénéficier des services de Kiok

2. les mises à jour sur version gratis sont disponibles mais pas automatiques, c’est la seule diffèrence ; vous avez toujours accès aux mises à jour à partir d’une version gratuite !!!

3. la mandriva 2007 sera disponible dans plusieurs semaines ; actuellement, version release client uniquement, mais ça arrive !!!

cordialement.

Répondre à ce message

SuSE Linux , le 7 septembre 2006 par fred (0 rép.)

Ou est passé ma barre de tâches, elle disparait juste après le démmarage, bizzard non ?

A + Fred

Répondre à ce message

SuSE Linux , le 18 août 2006 (1 rép.)

bjr j’ai un probleme lors de l’installation de suse 9.2, en fait pdt l’installation il redemarre tt seul, sans m’avoir demandé d’inserer le 2nd cd. je sais pas trop pourquoi. merci de votre aide

SuSE Linux , le 11 septembre 2006

si c’est comme la 9.3, c’est normal ; enlevez le CD au reboot puis après, replacez-le et ensuite, normalement, il demandera le CD n°2 (pour autant que mes souvenirs soient bons, j’espère que je ne vais pas vous induire en erreur...)

cordialement.

Répondre à ce message

SuSE Linux modem sagem fast 800 , le 12 août 2006 par {simply cool} (0 rép.)

impossible de’installer le modem usb 800 sagem sous linux suse 10.0 !!! cliquez ici

Répondre à ce message

SuSE Linux sur une DDR externe et " felix antoine bourdonnais" cdrom , le 17 juin 2006 (0 rép.)

bonjour

quelqu’un a deja utilisé suse sur un DDR externe avec le cdrom de demarrage de " félix-antoine bourdonnais" ???

si oui comment ca marche

sa fonctionne aussi pour ubuntu.

qelqu’un a des infos a ce sujet ???

merci d’avance

Répondre à ce message

SuSE Linux , le 17 juin 2006 par matteo (0 rép.)

Tres bonne version suse 10.1.. Agréable.. J utilise pas mal de distribution.. et c est vrai que derniere j ai craqué pour suse..Ubuntu est sympa aussi, mandriva bien faite mais je n aime pas. Sinon ensuite pour les serveurs : debian, redhat :)

-----> Mon site pour des news nux

Répondre à ce message

SuSE Linux , le 14 mai 2006 par leboeuf (3 rép.)

fichiers iso impossible à ouvrir virus, plantage erreure lecture grillé 3 cd. super en plus tu doit t’abonnes de plus trops de distributions payante alors VIVE LE PIRATAGE ! ou alors trafiquon notre windows completement manipulable et bien moins enmmerdant un peu de trafique autour du noyau et hop c’et tout much puis les infos un peu lourdes pour des novice ont a l’impression à avoir a faire au clan LINUX chacun pour sois et demmerdr toi

linux par çi linux par la et vlan retour windows...........

-----> desolation

SuSE Linux - tout à un prix même l’open source , le 14 mai 2006 par alaingre

Bonjour

Sur le principe c’est une erreur de croire que linux est gratuit. Utiliser Linux, même en version open source (1), nécessite un minimum d’investissement en terme d’aprentissage et de connaissances. Ainsi que du retour par l’aide que l’on peut apporter aux autres. Cela constitue un sorte de prix

Sur le fond et pour commencer par le début cela ne sert à rien d’essayer d’ouvrir un fichier iso. Il est simplement destiné a être graver comme un fichier image (et non comme un fichier normal) Pour éviter les mauvaises surprise il est possible de vérifier que l’intégrité du fichier iso en vérifiant sa somme de contrôle (2) avant de le graver (voir d’utiliser des cd rw)

(1) La suse 10.1 est disponible depuis peu - Pour ceux que cela intéresse elle supporte l’environnement XGL (il faut toutefois l’installer) (2) Pour vérifier une somme de contrôle sous windows on peut utiliser ce lociciel ou cet autrelogiciel qui sont présentés sur framasoft.

L’utilisation de somme de contrôle n’est pas propre à linux mais peu utiliser dans le monde "windows)

SuSE Linux 10.1 - de plus en plus facile , le 15 mai 2006 par alaingre

Pour compléter un peu sur les difficultés rencontrés par les débutants je dois reconnaitre que cette version 10.1 risque de "faire un malheur"

En effet sur la page de téléchargement - en plus des cd d’installation - Novel met à disposition un CD complémentaire (Addon commercial software ) incluant des logiciels propriétaires comme les plugins flash, réal player, acroread ... tout ce qui est en général réputé comme difficile à installer pour un débutant.

Une fois l’image iso de l’addon gravée, il suffit d’aller dans le centre de configuration Yast > Changer le support d’installation > ajouter le CD et le tour est joué. Egalement très pratique pour une installation hors ligne :-)

-----> page de téléchargement de la version suse 10.1

SuSE Linux , le 15 mai 2006 par philouD

Bonjour,

Voici un commentaire qui fait vraiment avancé l’informatique et avec des remarques et une conclusion d’une haute intelligence, de plus exprimé avec clarté .......

Si cette nouvelle version présente des bugs, la démarche pertinente serait d’en faire part aux concepteurs.

Pour ce qui est du piratage, c’est une idée néfaste dans le principe et dangereuse dans la pratique, surtout si vous "jouer" avec le noyau de Windows. Enfin, c’est vous qui voyez, mais ne soyez pas surpris de rencontrer de graves problèmes sous peu.

Enfin si vous condescendiez à vous exprimer en Français, ça ne serait pas plus mal.

Cela peut paraître cassant, mais c’est à l’image de votre message. Personne ne refuse d’aider, quoique vous en pensiez. Mais en prenant les autres de haut, ne vous attendez pas à ce qu’on vous accueille avec des fleurs. Cette remarque n’est pas seulement valable pour la communauté Linux, mais aussi dans la vie en général.

Par ailleurs, si on vous a mal ou pas répondu auparavant, j’en suis désolé, mais les forums ne sont pas une "hotline" au sens commercial, il ne s’agit que du bon-vouloir, du bon-savoir, et de la disponibilité des uns et des autres.

Sans rancune, et à une prochaine tentative peut-être....

Cordialement

Répondre à ce message

SuSE Linux , le 12 mai 2006 par Obelix (0 rép.)

J’ai des problemes graver des DVD simple couche avec un Samsung que Suse 9.3 dit etre TSSCorp ou quelque chose du genre.

Répondre à ce message

SuSE Linux : Combien de cd nécessaires , le 13 mars 2006 par Tanguy (3 rép.)

Bonjour,

Je voulais savoir combien de cd etaient réelement nécessaire pour l’installation de suse. Je n’ai pas envie de tout télécharger Merci

Tanguy

SuSE Linux : Combien de cd nécessaires , le 18 mars 2006

normalement, le 1er CD suffira mais vous aurez un mode console (donc pas de gestionnaire de fenêtres) ; avec les 2 ou 3 1ers CDs -et si mes souvenirs sont bons- vous aurez un système plus complet mais pas tous les languages ni tous les programmes.

essayez plutôt de télécharger une ancienne version de SUSE qui tient sur un seul CD mais gardez bien à l’esprit que vous aurez un système ancien et très peu de logiciels ; néanmoins, pour tester c’est très bien ou si on se contente d’un système minimaliste.

je vous en prie.

SuSE Linux : Combien de cd nécessaires , le 18 mars 2006

vous pouvez aussi télécharger une image ISO réduite pour ensuite installer les paquets nécessaires à distance, attention, il faut une connexion internet rapide !!! voilà.

SuSE Linux : Combien de cd nécessaires , le 25 mars 2006 par danbay

Il faut savoir ce que l’on veut : SuSE 10.0 en vaut vraiment la peine (les 5CD’s). Tu peut les télécharger à ton aise, un par un quant tu as le temps, via un site ftp par exemple. (un bon site : ftp.belnet.be).

Répondre à ce message

SuSE Linux mise à jour automatique , le 17 février 2006 par kooli (3 rép.)

Salut, Je suis un debutant sous linux....Je voudrais savoir comment faire pour mettre automatiquement les mise à jour de Suse de Linux...si c possible.

Merci d’avance

SuSE Linux mise à jour automatique , le 24 février 2006

oui, C possible ; regardez dans les options de YOU, il me semble que c’et là qu’il faut demander l’automatisation de la tâche. salux.

SuSE Linux mise à jour automatique , le 19 mars 2006 par Marc BODSON

Ouvrir centre de contrôle Yast, sélectionner mise à jour en ligne, choisir une source d’installation, par exemple GWG Göttingen, suivant. Par cette méthode, pas de souçi avec les mises a jour, elles sont OK. Pour des mises a jour plus récentes (avec risques de compatibilité) il faut aller dans changer le support d’installation et introduire des coordonnées de sites qui permettent la mise à jour de Suse comme Packman (packman.inode.at/suse/10.0) et ensuite aller dans installer supprimer des logiciels. Par cette méthode, on peut ajouter facilement des programmes qui manquent dans la version Suse de base comme lecteur DVD, codec,...

SuSE Linux mise à jour automatique , le 17 juin 2006 par matteo

Faut cfg Yast2

-----> d autres infos

Répondre à ce message

SuSE Linux , le 22 janvier 2006 par kamel (1 rép.)

salut j’ai un modem sagem 800 usb sous suse 10,jai voulus l’installer et j’ai telecharger le driver eagle-usb-2.3.2 et j’ai suivie aussi les etape d’installation mais sa ne donne rien j’obtien ce message d’erreur

linux :/tmp/eagle-usb-2.1.1 # make install make -C driver install make[1] : Entering directory `/tmp/eagle-usb-2.1.1/driver’ make -C ./firmware install make[2] : Entering directory `/tmp/eagle-usb-2.1.1/driver/firmware’ /usr/bin/install -c -d /usr/share/eagle-usb/dsp && \ /usr/bin/install -c -m 0664 dsp_code_pots.bin /usr/share/eagle-usb/dsp /usr/bin/install : cannot stat `dsp_code_pots.bin’ : No such file or directory make[2] : *** [install] Error 1 make[2] : Leaving directory `/tmp/eagle-usb-2.1.1/driver/firmware’ make[1] : *** [installdsp] Error 2 make[1] : Leaving directory `/tmp/eagle-usb-2.1.1/driver’ make : *** [install] Error 2 linux :/tmp/eagle-usb-2.1.1 # est que vous pouvez m’aidez à resoudre ce probleme ?

-----> modem USB sous suse

SuSE Linux , le 28 janvier 2006

salut j’ai le même modem et je viens d’installer suse 10 et le driver eagle-usb 2.3.2 en un clin d’oeil. Va voir le tuto à : http://leportailduweb.free.fr/tutoriaux/eagle_tt.html bonne chance

Répondre à ce message

SuSE 10.0 Connexion Internet , le 4 janvier 2006 par cHrYsTyaN (1 rép.)

Bonjour, J’ai téléchargé Live CD de Linux suse 10.0 et il ne configure pas l’access internet automatiquement et je ne sais pas comment le faire. J’ai un modem Motorola SURFboard SB5100 USB Cable si quelqu’un peu m’aider svp ? :)

SuSE 10.0 Connexion Internet , le 5 janvier 2006 par alaingre

Bonjour, Les références de votre modem indique qu’il possède une prise usb et une prise ethernet. Si vous pouvez relier votre pc au modem par un cable ethernet la configuration de la connexion ne devrait pas être trop difficile (voir automatique).

Répondre à ce message

SuSE Linux , le 30 décembre 2005 par Mic (3 rép.)

Bonjour Heureux possesseur d’un modem sagem fast 800 , j ’ai essayé en vain de me connecter à internet , d’abord avec ’suse" ensuite avec "ubuntu". j’ai téléchargé la dernière vervion d’eagle usb (merci windows), installé celle- ci avec la console , systeme absolument pas convivial, pour un résultat nul (j’ai seulement pu allumer la led de synchronisation). Sans connaissance particulière en informatique, j’ai rarement rencontré de problème pour installer un logiciel sous windows. A mon sens, le minimum que l’on peu demander à un systeme d’exploitation, c’est d’accéder à internet sans difficulté, ne serait-ce que pour obtenir de l’aide et se perfectionner dans le système. La ligne de commande est sans doute trés puissante pour un utilisateur averti, mais inexploitable dans le cadre d’une utilisation familiale. L’idée du libre est trés interressante mais elle n’est pas prés de s’imposer dans les foyers si la simplicité n’est pas au rendez-vous et si Linux se présente comme un systeme élitiste. Cordialement

Sagem fast800 , le 31 décembre 2005 par alaingre

Malheureux possesseur d’un modem sagem fast 800 - j’ai hérité d’un matériel particulièrement difficile à configurer sous linux -A mon sens, le minimum que l’on peu demander à un fournisseur d’accès c’est de me fournir un matériel simple à utiliser avec un autre système d’exploitation que celui de Microsoft ...

Quoi de plus rageant en effet que de ne pouvoir accèder à internet mais linux n’y est pas pour grand chose. Votre PC fonctionnerait sous Mac OsX, vous seriez tout aussi embêté.

Si votre fournisseur d’accès n’est pas compatissant à votre cause, les modem(/routeurs) ethernet sont passés sous la barre des 30 euros. Cette petite dépense vous rendra la liberté ... sans douleur et sans peine.

-----> Sagem fast - avec la knoppix kaella "ça devrait le faire"

SuSE Linux , le 24 janvier 2006

Bonjour, mandriva 2006 reconnaît parfaitement ce modem !! pour un fonctionnement optimal, ne configurez pas la connexion dans mcc., mais lancez en console eagleconfig , pour la configuration du modem, puis startadsl pour démarrer la connexion. quant à moi, j’essaie suse mais pas de connexion...Bye

SuSE Linux , le 2 février 2006 par tsycraft

Tout ceci est fort juste, je m’amuse actuellement à tester différents distributions de Linux au boulot (oui ya pire comme boulot merci France Télécom) et j’en profite pr les tester avec différents modems. Comme je suis moi même propriétaire d’un sagem fast 800 (dsl wanadoo pr ta live box mais bon elle est belle mais vraiment c’est tout...) je constate que pour knoopix le tutorial fonctionne parfaitement et que sous Mandriva 2006 ya aucun probléme non plus. Par contre avec la Suse c’est une autre histoire. Car même avec eagle_usb c’est galére donc je te conseillerai si tu n’es pas trés initié avec la Suse de changer de distribution pour le moment même si je dois bien avouer avoir un penchant pr cette distribution.

Répondre à ce message

SuSE Linux , le 28 décembre 2005 (2 rép.)

suis novice sous linux et j’essaie de telecharger une version de la suse 9.3, ben gratuire or tous les liens me renvoient vers des versions payantes

-----> ou télécharger ?

SuSE Linux , le 28 décembre 2005 par christophe Raverdy

Bonjour

Le lien de base chez novell à partir duquel il faut suivre le lien "téléchargement", ou la liste des serveurs ftp: http://www.novell.com/fr-fr/products/suselinux/

Par défaut le serveur propose la version courante, mais en entrant le mot-clé 9.3 pour la recherche (champ en haut à droite) on obtient des informations qui semblent intéressantes.

La page spécifique liée au téléchargement qui donne des précisions sur les modalités de distribution : http://www.opensuse.org/T%c3%a9l%c3%a9chargements

Pour finir, il est possible d’utiliser google en utilisant comme critère "suse iso download"

SuSE Linux , le 29 décembre 2005

voici :

ftp://ftp.belnet.be/linux/SuSe/suse/i386/9.3/iso/

cdlmt.

Répondre à ce message

SuSE Linux , le 20 décembre 2005 par mic (2 rép.)

mon modem sagem fast 800 n’est pas reconnu, comment faire ? je suis novice en linux. Merci d’avance.

SuSE Linux , le 20 décembre 2005 par alaingre

Bonjour

Voici un mode d’installation sous Mandrake qui fonctionne également pour la suse

Cette étape est un peut "rebutante" mais ce document est très bien fait pour les débutants (donc utile pour maitriser un peu linux)

-----> Installation Sagem fast 800

SuSE Linux - sagem , le 20 décembre 2005 par alaingre

Encore moi... encore un tuto mais spécifique à la suse -

-----> Ttuo sagem 800 suse

Répondre à ce message

SuSE Linux 10.0 : déçu !!! , le 19 novembre 2005 (0 rép.)

bonjour. assez déçu de la 10.0 : Sax2, LIRC, certaines mises à jour (OOo2 language independant part) ne fonctionnent pas, ...

jusqu’à présent, aucune mise à jour de correction de ces bogues ...

je regrette d’avoir effacé les ISO de la 9.3 ...

salutations.

Répondre à ce message

> SuSE Linux 10.0 probleme de montage de lecteur dvd , le 25 octobre 2005 par pat iles de la réunion (1 rép.)

bonjours je suis sous la suse 10.0 j’ai actuellement un problème de dvd, je peut en lire aucun que se soit des films ou data "le dvd n’ai pas monter" par contre les cds eux le sont. Je pense avoir localisé le bugg dans yast, section, matèriel j’ai deux fois le même lecteur alors que j’en qu’un de plus impossible de le monter. j’ai dèsinstallé le lecteur dvd pour que yast n’en reconnaisse plus aucun, mais lecteur dvd fantôme est toujours là, que faire ?

> SuSE Linux 10.0 probleme de montage de lecteur dvd , le 29 décembre 2005

Il est tout à fait normal que suse ne monte pas les DVD vidéos. Il peuvent/doivent être lu sans être montés (comme les VCD d’ailleurs). Parcontre si suse n’arrive pas à lire les dvds vidéos, il est fort probable que cela soit dû au fait que libdvdcss ne soit pas installé. (Si mes souvenirs sont exacts, elle n’est pas fournie par SuSE, car cette libraire est jugée illégale dans certain pays, dont l’allemagne, sauf erreur de ma part). Essaie d’installer libdvdcss, libdvdread, libdvdnav et réessaie.

Répondre à ce message

> SuSE 10.0 + nVidia : ??? , le 15 octobre 2005 (2 rép.)

pas moyen d’avoir la 3D sur la Suse 10.0 avec carte nVidia : ni par mise à jour de Yast, ni par installation manuelle d’un pilote de nVidia : Sax2 ne propose pas de cocher la case d’activer de la 3D.

quelqu’un sait ce qu’il faut faire ?

merci.

> SuSE 10.0 + nVidia : ??? , le 22 octobre 2005 par stloup

Il n’y a plus besoin de cocher l’accélération 3d. Mais l’installation via la mise à jour online ne fonctionne pas. il faut aller chercher le dernier driver Nvidia pour linux amd64.

Faire un "ctrl+alt+F1" puis :

init 3

sh nomdudrivernvidia.pkg2.run -q

puis : sax2 -m 0=nvidia

Tu réponds OK quand le test de sax est lancé puis tu fais un init 5

> SuSE 10.0 + nVidia : ??? , le 25 octobre 2005

une correction de ce bug de la part de novell/suse serait une bonne chose

Répondre à ce message

> SuSE Linux 9.2 - WIFI , le 25 août 2005 par TAZ34 (0 rép.)

Bonjour,

Y’a t’il quelqu’un qui connait la manière d’installer le wifi à partir de YAST de la version SUSE 9.2.

J’ai un portable avec le wifi intégré, c’est un NITTEO.

Est-ce plus facile de paramétrer cela en ligne de commande ?

Merci d’avance pour votre réponse.

-----> Connexion WIFI sous SUSE 9.2

Répondre à ce message

> SuSE Linux , le 24 août 2005 (0 rép.)

bonjour.

la 9.3pro est très bien, complète, prête à utiliser MAIS lorque l’on veut ajouter des programmes et autres (ex : RPMs externes à la distribution, extensions et thèmes FireFox, versions françaises de programmes comme Adobe Acrobat Reader), là, les choses se compliquent : Firefox se ferme à la moindre chose, parfois, le système se gèle et il faut faire un reset, etc.

les RPMs provenant de 5 CDs passent sans problème, mais la moindre chose extérieure semble déstabiliser le système, même si le RPM est compilé pour cette version de la Suse.

j’espère que la prochaine sortie (la 10) sera corrigée car c’est vraiment dommage qu’il y ait de tels problèmes sur une distribution si bien faite.

a+

Répondre à ce message

> SuSE Linux YAST , le 19 août 2005 (1 rép.)

bonjour, comment virer des sources de RPMs ajoutée par Yast quand elles sont devenus obsolètes ? merci . vive le front de libération des caméléons.

> SuSE Linux YAST , le 27 février 2006

il me semble que dans Yast , justement, il y a une case à cocher afin de retirer les sources des RPMs dès que l’installation de termine ... Voila voila

Répondre à ce message

> SuSE Linux 10.0 Bêta 2 , le 18 août 2005 par Kévin (1 rép.)

Libération de la version 2 de la beta d’OpenSuSE 10.0

Téléchargement : http://www.opensuse.org/index.php/Download source : alionet.org

Qqn a une idée de quand va sortir la version stable ??

> SuSE Linux 10.0 stable : ça arrive , le 23 septembre 2005 par Clm

Mi-octobre, d’après la FAQ de OpenSUSE...

La version 10.1 est prévue 6 mois plus tard.

-----> FAQ : project release schedule

Répondre à ce message

>Suse 9.3 : lecture de DVD , le 13 août 2005 (1 rép.)

salut. Comment faire pour lire un DVD sur la Suse ? merci.

> Suse 9.3 : lecture de DVD , le 18 août 2005

Essaye le logiciel VLC

Répondre à ce message

> SuSE 9.3 ftp , le 25 juillet 2005 (1 rép.)

hello,

existe-t’il un genre de apt-get ou urpmi pour la suse linux 9.3 ??

merci.

> SuSE 9.3 ftp , le 8 août 2005 par kaci

regarde par ici :http://www.alionet.org/index.php ?showtopic=4877

-----> azul

Répondre à ce message

[Firefox sur SuSE 9.3 , le 25 juillet 2005 par Hub (1 rép.)

bonjour,

connoissez-vous un site sur lequel je puis télécharger la version récente de Firefox packagée en RPM pour la suse 9.3 ?

la version actuelle (bien que mise à jour par Yast) plante systématiquement dès qu’il y a des extensions (et il y a une version plus récente, de toute façon.)

-----> http://---> d'avance, merci.

> [Firefox sur SuSE 9.3 , le 26 juillet 2005

j’ai eu un problème avec firefox, j’ai installé le 1.0.6 (search.belnet.be) : j’ai pas su installer le language pack et les problèmes restent les mêmes avec firefox : apparemment, les extensions et thèmes font planter le navigateur mais cela n’arive pas sous d’autres Linux ou Windows ... est-ce la suse qui est à mettre en cause ?

toujours est-il que j’utilise maintenant le firefox installé par la suse et je n’y mets aucune extension ni aucun thème...

si vous conaissez une solution, merci de m’en tenir informé.

Répondre à ce message

> SuSE Linux display manager , le 21 juillet 2005 (3 rép.)

hello, comment démarrer avec Gnome plutôt que Kde sans devoir passer par le 1er CD et "refaire" le système ? merci à tous.

> SuSE Linux display manager , le 21 juillet 2005 par Tonton

Réponse ici :

http://www.alionet.org/index.php ?showtopic=1287&view=findpost&p=11976

> SuSE Linux display manager , le 22 juillet 2005

merci mais je voudrais avoir entre choix de Kde et Gnome DèS LE GESTIONNAIRE DE CONNEXION . actuellement, j’ai le choix entre Kde, Ice et encore un autre (dont j’oublie le nom) MAIS il y pas de Gnome ! C’est là (dans le gestionnaire de connexion) que je voudrais le voir pour pouvoir choisir entre kde ET gnome (et les autres) sans devoir modifier le système pour que ce soit un choix entre Kde OU Gnome .

une idée ? merci .

> SuSE Linux display manager , le 26 juillet 2005 par Alain HERZOG

Oui, ce choix existe dans le gestionnaire de connexion mais à condition d’avoir installé Gnome. Comment faire ? On lance Yast puis Installer ou supprimer des logiciels puis choisir Gnome. On quitte la session puis on démarre une autre session cette fois-ci avec Gnome que l’on choisit en bas en droite de l’écran.

Cordialement Alain HERZOG

Répondre à ce message

> SuSE 9.3 Pro + ethernet , le 16 juillet 2005 (2 rép.)

salut !

comment faire (et pour faire simple) pour configurer (le peu qu’il doit y avoir à configurer) un modem adsl ethernet sous la 9.3, le plus simplement du monde car je veux faire simple ?

merci à vous.

> SuSE 9.3 Pro + ethernet , le 17 juillet 2005

y’a strictement RIEN à faire, c’est ça qui est cool (sauf peut etre le prix du modem ethernet qui est min. 20 euros plus cher ... tout de suite, c’est un peu moins cool !!!))

a votre service.

> SuSE 9.3 Pro + ethernet , le 23 août 2005 par kaci

dans yast—>reseaux—>dsl tu trouvera peut etre ton bonheur

Répondre à ce message

> SuSE Linux9.3 pro , le 15 juillet 2005 (3 rép.)

les cartes réseau/lan sont-elles reconnues et installées automatiquement sur SUSE9.3pro ou la chose est-elle fonction des marques et modèles ? merci.

> SuSE Linux9.3 pro , le 15 juillet 2005 par Tonton

Oui. Les cartes qui sont reconnues sont installées automatiquement, sauf celles qui ne le sont pas, M. de la Palisse !

> SuSE Linux9.3 pro , le 16 juillet 2005

la carte éthernet lan-réseau 10/100 fast ethernet D-Link DFE-530TX est reconnue et installée automatiquement sur la 9.3pro

cordialement.

> SuSE Linux9.3 pro , le 16 juillet 2005

Salut

je peux te dire que dans le cas de la suse 9.2 pro c’etait le cas. Je ne vois pas pourquoi ça changerait avec la nouvelle version, a moins que tu ai une carte reseau "exotique".....

Bon courage pour la suite

Répondre à ce message

> SuSE 9.3pro modems usb adsl , le 5 juillet 2005 (0 rép.)

comme y’a pas de titre à la rubrique précédente, je répète ici :

y a t’il des modems usb adsl qui ne nécessitent absolument aucune configuration (mis à part les nom, mot de passe et nom de fournisseur) et qui sont donc reconnus immédiatement ?

Répondre à ce message

> SuSE Linux 9.3 Pro , le 4 juillet 2005 (2 rép.)

les modems adsl alcatel fonctionnent ils sous suse 9.3 ? merci

> SuSE Linux 9.3 Pro , le 5 juillet 2005 par ikaris

Sur la 9.3, me concernant j’ai la raie manta bleue sur un port usb et cela fonctionne très bien

-----> Rendez-vous sur le site de Alionet...

> SuSE Linux 9.3 Pro , le 5 juillet 2005

y a t’il des modems usb adsl qui ne nécessitent absolument aucune configuration (mis à part les nom, mot de passe et nom de fournisseur) et qui sont donc reconnus immédiatement ?

Répondre à ce message

> SuSE Linux 9.3 installation RPM , le 2 juillet 2005 (1 rép.)

j’ai voulu installer plusieurs programmes sur ma Suse mais impossible : il manque ceci et cela et encore ceci et encore cela et la liste est longue et c’est comme ça pour tout ce que j’ai voulu installer . Que puis-je faire ? merci.

> SuSE Linux 9.3 installation RPM - Yast gère les dépendance s , le 3 juillet 2005 par alaingre

Il est possible d’éviter les problèmes de dépendances lors des installations en passant par Yast > "installer et supprimer des logiciels" à condition d’avoir configuer le gestionnaires de paquetage. C’est à dire ajouter d’autres sources que celle du DVD ou CD d’installation. Ceci est bien expliquer dans ce topîc au chapitre config post installation

Attentnion : dans ce topic il s’agit d’une suse 9.2 - il faut donc adapter le chemin des répertoires ftp (remplacer 9.2 par 9.3 )

PS ce principe de mise à jour des sources est le même que pour d’autres distributions comme la Mandriva avec easy urpmi

Répondre à ce message

> SuSE Linux 9.3 Pro , le 30 juin 2005 (2 rép.)

bonjour

comment faire pour KTv avec HerculesSamrtStereo : dans Yast, tout est détecté mais quand je lance KdeTV, il refait les détections mais là, ne repère rien du tout !

comment faire pour lire les partitions windows ?je n’y ai pas accès alors qu’il les détecte.

merci

> SuSE Linux 9.3 Pro , le 2 juillet 2005

pour les partitions : il faut un point de montage ; se fait facilement par Yast ou reboot avec CD/DVD et réparer.

pour KdeTV : aucune idée

bon amusement.

> SuSE Linux 9.3 Pro carte TV , le 23 juillet 2005

par Yast : choisir comme modèle Hercules smart stereo, tuner : Philips pal_BG et c’est tout : ne PAS choisir maintenant la liste des canaux

ensuite, lancer KTV et là, choisir les canaux

normalement en faisant cela, tout fonctionne.

cordialement.

Répondre à ce message

> SuSE Linux 9.3 download , le 19 mai 2005 (2 rép.)

la 9.3 est-elle disponible sur les mirroirs (la version installable pas le life CD ni le life DVD) ? merci les manchots.

> SuSE Linux 9.3 download , le 21 mai 2005 par Pascal D

ftp://sunsite.informatik.rwth-aachen.de/pub/Linux/suse/i386/9.3/

Voici de quoi commencer car il me semble qu’aucun iso n’est encore disponible. Lisez les tuto chez Suse mais ce doit déjà être possible de faire l’install pour x86 et AMD 64.
- Soit (en suivant le lien que je viens de citer) vous récupérez dans le répertoire "iso" le mini iso pour faire une install depuis le site (long) ou depuis votre HD après avoir tout téléchargé ;
- soit à partir du mini iso, vous refaites l’iso en incluant tout le contenu du DVD que vous avez récupéré sur ce site ;
- soit vous attendez quelques semaines et je pense que Suse fournira l’iso complet comme c’était le cas pour la version 9.3 Pascal D

-----> Suse 9.3 : mini iso

> SuSE Linux 9.3 download , le 28 juin 2005 par Slow Thunder

Les image-cd des 5CDs de la 9.3 sont disponibles depuis le 27/06 sur les serveurs, plus précisement celui de SuSE -la synchronisation est en cours-, comme ont peux s’y attendre ça se bouscule au portillion donc attendez que les serveurs nationaux soit à jour ;)

Pour les pressés : http://ftp.suse.com/pub/suse/i386/9.3/iso/

Répondre à ce message

SuSE vs. Mandrake , le 18 mai 2005 par godel (2 rép.)

Suse 9.3 Je viens d’installer Suse 9.3

Ce qui est bien :

OpenOffice 2 beta... Il me semble une meilleure reconnaissance des clefs USB... Deux bons gros bouquins...

Ce qui est pas bien :

Je n’arrive pas à installer mon modem USB ADSL Sagem 800 (reconnu à l’installation de mandrake 10.2 et la RIEN) malgré tous mes essais...

Je trouve moins rapide sur ma deuxième configuration (pention III 500)

Bilan regrets... je repasse en Mandrake.... ( à moins que quelqu’un m’aide pour le modem ADSL USB)

> SuSE vs. Mandrake , le 19 mai 2005

déja répondu dans ton post sur le forum

> SuSE vs. Mandrake.... réponse , le 19 mai 2005

Euh oui j’ai posté deux fois, la première fois j’ai eu un message d’erreur, j’ai cru que ce n’était pas passé... mais en fait SI.

Excusez moi

Répondre à ce message

> SuSE Linux DOWNLOAD URL , le 4 mai 2005 (2 rép.)

quelle est l’URL pour télécharger Suse 9.2 (ou plus récent si existe) version INSTALLABLE (pas le live CD ni le live DVD) ? merci. joyeuses banquises.

> SuSE Linux DOWNLOAD URL , le 24 juin 2005

d’après mes recherches sur les miroirs proposés par le site officiel, seul le répertoire /9.1-personal-iso/ contient une image ISO de SuSE : "SUSE-9.1-personal-x86.iso"... Je vois pas du tout où sont les images cd des versions ultérieures, prévues pour mi-janvier...

Doit-on en conclure que SuSE Linux distribue librement les versions personal et vend les version Pro ? Logique ?

download , le 25 juin 2005 par encore moi !

Le serveur ftp de novell a été mis à jour : la version SuSE Linux 9.2 ftp DVD est disponible http://ftp.suse.com/pub/suse/i386/9.2/iso/

...et Novell s’explique sur le choix du DVD ou de la mini-installation : The advantage [of the network installation] is clear : You only download the packages that you need : From the total of 3GB of the DVD image you might only need 1GB for your desired selection of packages to install.

moi je les trouves un peu tièdes... où alors ils s’imaginent que tout le monde reçoit du 2Mb/s

Répondre à ce message

> SuSE Linux jeux , le 4 mars 2005 (0 rép.)

La version DVD 9.2 gratuite et installable inclu t elle des jeux et lesquels ?

Répondre à ce message

> SuSE Linux mise à jour , le 13 février 2005 (2 rép.)

La Suse (version gratuite installable) permet-elle une mise à jour gratuite en ligne comme la Mandrake ? Merci.

> SuSE Linux mise à jour , le 26 février 2005

Tout à fait ! Il suffit, comme pour Mandrake, de donner les adresses des serveurs FTP (quand ils ne sont pas déjà configurés), et ça fonctionne.

> SuSE Linux mise à jour , le 1er mars 2005

donc à priori on peut passer d’une Suse 9.1 à un 9.2 ? (parce que j’ai une 9.1 mais je ne sais pas comment passer en 9.2)

Sinon pour les outils de développement c’est toujours autant le bor... il ne sont pas dans Yast ? il faut apt-get pour rpm ?

Répondre à ce message

> SuSE Linux MODEM ADSL , le 12 février 2005 (6 rép.)

la Suse (version gratuite installable) prend-elle en charge le modem USB ADSL E-Tech V2 ?

> SuSE Linux MODEM ADSL , le 4 avril 2005 par dark ange

heureusement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

> SuSE Linux MODEM ADSL , le 19 mai 2005

c’est à dire ? (un peu plus de précisions SVP)

> SuSE Linux MODEM ADSL , le 20 mai 2005

êtes vous sûr que vous parlez bien du modem E-TECH V2 et non pas d’un autre modem USB ADSL ?

> SuSE Linux MODEM ADSL , le 21 mai 2005

à mon avsi, celui qui a répondu "heureusement" confond peut etre avec un autre modem car -sauf erreur de ma part- , à ce jour le kernel n’intègre pas le driver de ce modem, pour ma part, aucune distrib essayée ne l’a reconnu (et il y en a eu quelques unes !!!) il faut suivre tout un processus (compliqué et pas du style un ou 2 rpms à installer) pour que cela aille

> SuSE Linux MODEM ADSL , le 6 juin 2005 par René

La dernière version de Knoppix (3.6 ou 3.8) prend en charge ce modem, et cela automatiquement, sans que j’aie eu à intervenir.

-----> SuSE Linux MODEM ADSL

> SuSE Linux MODEM ADSL , le 9 juin 2005

faut-il installer la distrib Knoppix pour repérer le modem ? car en mode life-cd (sans installation) il ne détecte rien .

Répondre à ce message

> SuSE Linux , le 2 février 2005 par nico (2 rép.)

salut j en suis a 5 os linux essayes mandrake cf3 ect...y a t il un os libre fonctionant reellement en mode graphyque le mode console est trop complique pour moi je n ai qu une main merci a tous.

> SuSE Linux , le 2 février 2005

Quels sont les problèmes rencontrés ? Les mêmes pour chaque distribution ? Quelle type de distribution cherches-tu ? Sur quelle machine ?

J’utilise mandrake 10.1 et je ne suis pas un adepte du mode console, loin de là. Avant de l’installer, j’ai essayé les distributions les plus connues et me suis tourné vers celle qui fonctionnait correctement. Plus tard, j’évoluerai vers une autre distribution si Mdk ne répond pas à mes besoins.

Merci de communiquer ton expérience de façon plus exhaustive.

> SuSE Linux , le 4 avril 2005 par dark ange

Soit plus explicite, et meme si je te l accorde la transition entre windows et linux est assez dur ne desespere pas !!!! je te conseille suse ces une vrai merveille mais surtout ne revient pas a windows par pitier ne leur fait pas se plaisir

Répondre à ce message

> 1.SuSE Linux et les dépendances - 2.Suse et FTP installation , le 23 janvier 2005 (2 rép.)

BONJOUR . 1.suse 9.1 et 9.2 gérent-ils les dépendances comme les mandrake ? 2. que faut-il au départ pour installer à partir d’un FTP le Suse 9.2 ? une image iso ? rien ? ??? MERCI.

> 1.SuSE Linux et les dépendances - 2.Suse et FTP installation , le 7 février 2005 par Philippe

bonjour

oui la Suse gère les dépendances, car Yast est bien foutu. Et puis c’est la moindre des choses. Pas de problèmes, je trouve même Yast beaucoup mieux que le gestionnaire de la Mandrake. Mais ça n’engage que moi...

> 1.SuSE Linux et les dépendances - 2.Suse et FTP installation , le 12 février 2005

Philippe, merci pour votre réponse. est-ce que la Suse permet des mises à jour gratis en ligne comme la Mandrake ?

Répondre à ce message

Trés déçu , le 17 janvier 2005 par Bruno (4 rép.)

Suite à achat boite à 89 € et installation sur portable tosh sur lequel la version 9.1 Suse et la Mandrake 10.1 disco boite n’avaient posé aucuns problémes : Je constate malgré le discours de suse que :

Modem USB fast 800 non reconnu Souris targus usage sans molette 3D de la carte graphique Nvdia non gérée (difficile a mettre a jour sans le net) Lecture des DVD restrictives : beaucoup de formats non reconnus Affichage écran erroné à l’install Winmodem reconnu mais innopérent (fonctionnait avec 9.1)

Bref pour un cout bien supérieur à une Mandrake disco, le résultat est bien moins satisfaisant... J’avais espéré une install optimisé, c’est raté. Je viens de réinstaller ma Mandrake et je ne suis pas prét de recommencer ce genre de manip.

PS : vu le résultat, je n’ai méme pas pris la peine d’enregistrer le "Produit" chez l’editeur.

> Trés déçu , le 17 janvier 2005 par Pfelelep

bonjour...

Tu as réussi à installé MANDRAKE sur ton portable Toshiba ? Il est sous centrino ? Un vendeur m’a assuré que c’était pas possible pour le moment le mariage LINUX/CENTRINO.. ?

Tu as quoi comme Toshiba ?

(oui, je réponds à ta question par une autre question mais c’est comme ça que je me couche moins bête le soir...)

> Trés déçu , le 17 janvier 2005 par yeKcim

Le test avec le livecd aurait peut-etre permis d’eviter ce genre de probleme, non ?

> réponse , le 18 janvier 2005

Instalation sur Toshiba Satellite 1410 S203 Je n’est pas jugé bon d’essayer le live cd car j’en avais essayé un grand nombre d’autre sans soucis de ce type...

Salutations libres

> Trés déçu , le 20 janvier 2005 par Jemil

Tiens c’est curieux, j’ai eu l’expérience inverse, en tous cas avec les versions 64 bits : j’ai utilisé sans problème une mandrake 10.x pendant des mois sur mon ancien PC 32 bits, mais quand j’ai voulu passer à la version 64 bits dispo sur le club, la cata ! Gwenview ne s’est jamais lancé, les problèmes de paquetages et de dépendance se sont révélés encore plus insurmontables qu’avant (c’est dire !), etc... J’ai installé une Suse 9.2 64 bits pour voir, c’est le jour et la nuit : installation impeccable, paquetages qui s’installent enfin correctement, mise à jour des drivers nvidia sans aucun problème par le net... Tous les périphériques ont été reconnus (ce n’était pas le cas sous Mdk). Bref, d’une manière générale, la Suse me parait bien mieux "finie" que la Mandrake...

Répondre à ce message

>Suse 9.2 pro (32 bits et 64 bits disponible) ! , le 16 janvier 2005 par Suse !!!! (0 rép.)

Suse 9.2 pro est disponible gratuitement pour tous !

http://mirrors.sth.sze.hu/linux/suse/x86_64/9.2/iso/

ftp://fr2.rpmfind.net/linux/SuSE-Linux/i386/9.2/iso/

-----> 32 bits et 64 bits disponible !

Répondre à ce message

problème resolution écran compaq FP5315 LCD15 , le 21 décembre 2004 par mimie (3 rép.)

Bonjour à tous

je souhaiterais pouvoir installer ma suse 9.2 oui mais voila, l’hors de l’installation j’ai un message d’erreur qui apparît sur mon écrant (LC15 compaq FP5315)

Ca survient quand pendant l’install ? (allez-vous me dire) ;-)

"Et bien avant l’installion l’hors du chargement du kernel" Message d’erreur : signal entrée hors limite

Puis je suis obligée de rebooter merci de votre aide

> problème resolution écran compaq FP5315 LCD15 , le 29 décembre 2004

Vas voir ici : BdD HW SuSE. Je n’y ai pas trouvé la référence que tu donnes, mais peut-être la trouveras tu ? histoire d’être sur que ton matériel est bien compatible.

> problème resolution écran compaq FP5315 LCD15 , le 1er janvier 2005 par one

J’ai eu le meme prob, la fréquence choisi par default est trop élevé à la fin de l’install il fo donc baisser cette resolution d’écran en revenant sur les carateristiques que yast te propose.

C un panno avec tout un descriptif de ton pc : carte graffik, écran, carte son.....Une fois modifié fé un test et tu peux revenir à l’écran précedent si ce dernier reste tout noir.

Pour ma part j’ai remi le cd et jé fé un truk genre restauration du système qui ma permi de pas tout reinstaller et d’arriver assez vite à c paramètres dont je te parle !

bon kourage !

moi aussi g ce message , le 1er mars 2005 par ienien

g ce messge quand je veux regarder un DVD. g le son, mais l’ecran reste noir avec ce message d’erreur.

ça vien de quoi ? et comment y remmedier ?

pour me repondre, voice mon e-mail

ienien03@infonir.fr

Répondre à ce message

> SuSE Linux download , le 8 décembre 2004 (2 rép.)

une version download en ISO (un peu comme la MandrakeLinux) existe-t’elle pour SuSE ? si oui, est-ce aussi complet que la MandrakeLinux (3CD’s) ?

> SuSE Linux download , le 12 décembre 2004

Il existe une version Personnal dispo en ISO. (9.1, la 9.2 est encore seulement dispo en boite).

Ce n’est pas aussi complet que la version download de Mdk, cependant il est tres facil d’updater une version Personnal vers une version Pro via FTP. La version PRO est de loin, je trouve, plus complete que les 3 cd de Mdk...

> SuSE Linux download , le 5 janvier 2005 par galagann

La SuSE 9.2 sera disponible en téléchargement le 10 janvier 2005 sur les serveurs FTP de Novell et de SuSE

Répondre à ce message

> amd 64 3000+ , le 4 décembre 2004 par Nanni (2 rép.)

Je me suis toujours demandé si les distros i386 fonctionnaient avec un processeur amd 64, dans le cas contraire existe-t-il des distros compatibles ? Merci de vos réponses.

> amd 64 3000+ , le 6 décembre 2004

Cela fonctionne mais tu perds tout l’intérêt d’avoir un processeur 64 bits puisque ton processeur va fonctionner seulement sur 32 bits... Mandrake et autres existent en version 64 bits...

> amd 64 3000+ , le 12 décembre 2004

SuSE Pro version boite est livre avec 2 DVD : une version x86-32bits et une autre 64bits...

Et c’est bien moins cher que d’acheter une version 64bits de Mdk... Par contre, je ne crois pas qu’il existe de version 64 bits de SuSE librement telechargeable. (fedora Oui)

Répondre à ce message

> SuSE Linux , le 2 octobre 2004 par fredermos (2 rép.)

Les guides d’utilisation livré avec suse 9.1 sont ils en francais ???????

> SuSE Linux , le 4 octobre 2004 par merinos

non, pas pour le moment..., avant la version 7.3, oui..., il se peut que SuSE, après avoir était mangée par Novell, refasse des boites en français... comme le site qui est à nouveau en français ;-)

-----> SuSE Linux en français

> SuSE Linux , le 12 décembre 2004

Les manuels livrés avec la version boite de SuSE 9.2 sont en français !

Répondre à ce message

> SuSE Linux 9.1 Personnal en ISO , le 28 septembre 2004 par Dov (0 rép.)

on peut télécharger l’image ISO de la 9.1 Personnal directement à cette adresse :

-----> SUSE LINUX Personal-CD Download (International)

Répondre à ce message

> SuSE Linux : Migration totalement réussie , le 27 septembre 2004 par Bruno (0 rép.)

Suse 9.1 "Novell version" : 7,50 € dans Magazine Linux CD 9

Portable satellite Toshiba S1410-S203

La reconnaissance dés l’installation de mon WINMODEM a été la surprise. (Aprés maints échecs avec Mandrake, Knoppix, Fedora et Mepis). Cela m’a permis la mise à jour du systéme (en partie bas débit oblige) et l’utilisation nomade de ma connexion internet a bien été prise en considération par la suse me permettant ainsi de continuer a utiliser mon portable. pour le reste, imprimante tout en un HP psc2175, APN creative 300 bref, succés total !!!

Merci à SUSE pour ce coup de maître

Répondre à ce message

> SuSE Linux , le 18 septembre 2004 par yann (2 rép.)

bonjours j ais SuSe 8,1 en anglais et je le voudrais en francais . comment faire j ais essayer de le programme au depart avec le francais sa ne marche pas toute les commande arrive en anglais que faut il faire ,merci de m aider cars j habit en allemangne et c est tres dure de ne pas compremdre et d avoir personne pour m aider. yann

> SuSE Linux , le 26 septembre 2004 par merinos

hello,

en principe, toutes les version pro sont multilingues et je crois aussi pour les versions perso (sous réserve)... c’est à l’installation sur le disque dur que l’on choisi la langue pour les GUI comme KDE et GNOME, après, il faut lancer YaST et désinstaller les paquets "étrangers" et choisir ceux en langue française.

> SuSE Linux , le 7 février 2005 par gabriel

salut

J’ai repéré sur le site http://frenchsuse.free.fr une page qui explique comment mettre à jour KDE et une autre pour virer le souci avec les accents français (que j’ai eu).

J’ai pu tout franciser grâce à ces explications.

J’ai pas les coordonnées exactes des pages et j’ai la flemme de chercher, mais je me rappelle que c’était dans une partie "aide" du site, ou un truc comme ça

Si ça peut t’aider.

Répondre à ce message

SUSE 9.1 : pb partition disque dur , le 31 août 2004 par jeremie (3 rép.)

Bonjour

J’ai tenté d’installer en dual boot SUSE 9.1 sur pc : AMD Athlon XP, 60 Go., 256 Mo.
 Première déconvenue : une brève recherche sur Internet montre qu’il faut installer un patch pour QParted afin d’éviter un bug empêchant de démarrer Windows XP après l’installation de SUSE 9.1 ; cela se fait heureusement facilement.
 Deuxième déconvenue : la présentation sur le site Internet (version française) de SUSE est légèrement mensongère : on y voit notamment la reproduction d’un écran permettant de choisir aisément, sur un mode graphique, la taille de la partition Windows qui sera conservée. Or, il n’en est rien : YAST2 fait une proposition qui ne peut être modifiée – sauf connaissance technique poussée du processus, que je n’ai pas… Ainsi, il me propose une partition Linux de 30 Go, occupée à 5% par les packages d’installation, alors qu’il ne laisse à Windows que 27 Go… D’où ma question : étant incapable de modifier cela, pourrais-je pas la suite, une fois SUSE installée, transformer une grande partie de ces 30 Go de la partition Linux en partition Fat32, afin de l’utiliser comme zone de sauvegarde accessible aux deux systèmes installés sur le PC ? Une telle manœuvre, le cas échéant, est-elle accessible au béotien que je suis ? Autrement dit, connaitriez-vous un tutorial détaillé pour le faire ? Grand merci d’avance…

> SUSE 9.1 : pb partition disque dur , le 31 août 2004 par Ryzom

Salut ! J’ai récemment installé une SuSE 9.1 en dual boot avec XP, tout marche parfaitement. Si tu veux retailler tes partitions afin de réserver 5Go à SuSE et le reste a WinXP, tu peux te servir du logiciel Partition Magic. Il suffit, avec ce logiciel, de cliquer sur ta partition windows, cliquer sur resize, spécifier la nouvelle taille de la partition (afin de libérer de l’espace qui pourra être par la suite alloué a linux), puis cliquer sur apply. Tu auras ensuite un espace libre (Unallocated) de par exemple 5Go (C’est toi qui en spécifies la taille. Si tu entres 55Go comme taille pour ta partition Windows, il restera 5Go de libre. Si tu entres 40Go comme taille pour ta partition Windows, il restera par exemple 5Go pour Linux, et 15Go en Unallocated) . Tu n’auras plus qu’à booter sur le CD de SuSE, et il créera automatiquement un SWAP et une partition ReiserFS dont les tailles sont modifiables avec YaST durant la préparation de l’installation (On peut afficher les partitions Windows sur le bureau de SuSE, pour cela il faut aller dans les paramètres d’affichage des icônes et cocher un truc du genre "Mounted partitions"). C’est la méthode que j’ai suivie, et mes deux systèmes cohabitent parfaitement ! Enjoy ! :)

PS : Si tu veux me parler sur MSN, me demander des détails ou quoi que ce soit, >> ryzom@msn.com !

> SUSE 9.1 : pb partition disque dur , le 2 septembre 2004 par jeremie

Merci pour la réponse. Partition Magic me paraît relativement cher comparé à certains nouveaux autres logiciels en la matière (du style Partition MAnager 6...), au regard de l’usage limité dans le temps qu’on en fait... Je vais voir de leur côté.

> SUSE 9.1 : pb partition disque dur , le 24 septembre 2004 par Didier

Salut, Si tu veux conserver windows, je pense qu’il faut d’abord préparer le disque dur avec un logiciel comme partition magique. Tu crées une partition dédiée au futur linux. Ensuite seulement tu installes linux. Tu laisses la suse partitionner cette partition dédiée ou tu le fais manuellement à l’installation. Moi je préfère booter sur une disquette avec grub. Ainsi le mbr reste intacte pour windows. Sans disquette ça boote automatiquement sur win et avec la disquette, tu as le choix, par défaut linux et d’autres choix. Bien du plaisir avec ta suse. Moi ça fait 3 ans que je l’ai adopté et je la trouve toujours géniale. Didier

Répondre à ce message

site Web en Français , le 27 août 2004 par merinos (0 rép.)

c’est fait, après quelques années d’absence, le site Internet est à nouveau dans la langue de Molière !

-----> SuSE Linux

Répondre à ce message

connexion internet , le 23 août 2004 (2 rép.)

Bonjour, je suis séduit par suse, mais tout comme Mandrake précédement installé, je rencontre l’éternel problème de la connexion internet : imposible de configurer mon modem correctement ! j’ai un speedtouch adsl et un routeur olitec sx200, quelqu’un sait-il comment je devrait m’y prendre ? Heuu, je suis un grand débutant, ce qui explique mon incapacité à comprendre comment me connecter existe-il une aide "pas-à-pas" sur le sujet ? merci d’avance.

> connexion internet , le 1er janvier 2005

Il existe un pack permettant d’installé le modem speedtouch adsl je me rapelle plus du site, mais avec une recherche sur google, c’est facilement trouvable. suffit de lancé le programme a partir d’une disquette, et ca fais tout tout seul. Il suffit juste de donnée login, mdp et tel au prog. Mais je ne l’ai plus hélàs freebox oblige

> connexion internet , le 18 août 2005 par PP86

Bonsoir ,

Je voudrais participer à votre sujet de conversation pour vous dire que je connais le même problème de connexion à internet avec la version SUSE 9.2. Je précise que je dispose d’un modem externe SAGEM avec un fournisseur internet CEGETEL , et , qu’il est vrai , je voudrais bien trouver la solution pour me connecter. Si vous pouvez m’aider , je vous en remercie car il est vrai que la version SUSE 9.2 est très stable et performante dans bien des domaines , exception d’internet où je n’arrive pas à trouver la solution.

MERCI.

-----> Problème de connexion à internet

Répondre à ce message

cohabitation xp/suse linux ? , le 21 août 2004 (3 rép.)

bonjour, ma femme utilise xp alors que moi je souhaite installer suse. Suse efface t’il le disque dur en entier pour s’y installer ou va t’il par défaut se loger à la place de mandrake 10 présent sur le DD et qui ne répond pas à mes attentes (connexion internet impossible) ? en d’autres termes, en installant suse, vais-je conserver winxp ? merci d’avance.

> cohabitation xp/suse linux ? , le 21 août 2004 par jean-louis

Bonjour Non Suse n’efface pas le disque, il faut par prudence :
- sauvegarder les données Xp
- défragmenter Xp

Lors de l’installation de Suse dont je me sers en ce moment même être prudent en utilisant l’outil de partitionnement. Je conseille de créer une partition / puis une partition /home en ext3. On peut aussi en les nommant avoir accès à ses partitions Xp en les montant au démmarrage ; Ainsi avec WINE on peut depuis Linux utiliser des aplications Xp Office, ce que je fais régulièrement.

-----> garder Xp et Suse

> cohabitation xp/suse linux ? , le 21 août 2004 par Mathieu

Bonjour, Pour ma part je viens d’installer Suse 9.1 en cohabitation avec Windows XP, et ça marche sans probleme : Suse fait tout tout seul ! La seule chose à laquelle il faut veiller pour qu’il n’y ait pas de mauvaises surprises, c’est de formater votre partition où se trouve Mandrake (partiton Magic par exemple), la laisser en espace libre (non formatée), et rebooter avec le CD de Suse... Et la Suse détectera automatiquement l’espace libre, pour installer Linux... Bonne chance. (Verifiez quand même qu’il insalle au bon endroit avant de cliquer sur oui :))

> cohabitation xp/suse linux ? , le 22 août 2004

merci pour tout ! autre question, comme modem, j’ai un speedtouch adsl et un routeur olitec sx200, y a t’il des infos particulières que je devrais savoir ? merci et bonne soirée

Répondre à ce message

> SuSE Linux très bonne distribution , le 20 août 2004 par BoogieWoogie (1 rép.)

Sur un PC ou la MDK10 n’a pas voulu s’installer correctement (ecran noir au démarrage de xfree) j’ai installer la SUSE 9.0 (LinuxCD). Excellent.

Je trouve cette distribution superbe. Stabilité remarquable.

Le seul bémol est la gestion de dépendances ... mais on s’en sort. Le top c’est la très bonne intégration de KDE.

A essayer ...

> SuSE Linux très bonne distribution , le 4 avril 2005 par dark ange

je suis heureux de voir que ce systeme d exploitation te convient certe il na pas que des bon cote mais je pense que si la distribution linux continue comme sa ces bien partie pour detronner windows

enfin... je te remercie pour ta critique mais pour profiter plainement de celui ci tu devrait essayer d aller sur internet si se n ai deja fait

Répondre à ce message

> SuSE 9.1 Personnal téléchargée , le 15 juillet 2004 par osme (5 rép.)

SuSE 9.1 Personnal

Superbe, très esthétique avec des fonctionnalités des plus pratiques et directes, parfait à utiliser sans modifs.

Seulement pour installer un logiciel c’est un vrai bordel, il n’y a pas de gestion des dépendances, il faut donc les télécharger et les installer 1 par 1. Encore faut il les trouver ! pas évident du tout. (l’installateur Mandrake gère les dépendances). Malheureusement Yast est le moins évolué des installateurs linux. + aucune installation en tar.gz n’a fonctionné jusqu’au bout pour l’instant.

Mon ADSL se déconnecte fréquemment, et impossible de trouver un moyen d’effectuer une reconnexion autommatique sur forum et google linux. il me manque tjs un rpm ou une librairie (usermode).

Pas de sortie TV avec Matrox G550

Je n’arrive pas non plus à trouver un équivalent à babylon translator qui fonctionne.

Ni à ajouter ou modifier les filtres IP du firewall ou de IPtables (sur mandrake non plus)

Voilà, ces points sont très bloquants pour moi. J’ai l’impression que pas mal de choses iraient mieux en achetant SuSE avec le support technique offert pendant 1 mois. Seulement j’aime bien le principe Linux = gratuit.

Distribution un peu Hardcore à découvrir seul, aidez-moi, svp.

Merci

> SuSE 9.1 Personnal téléchargée , le 15 juillet 2004 par Slash

Salut ! J’ai aussi télécharger cette petite merveille et que du bonheur. Le seul bémol aucun fichier de compilation n’est présent sur cette version. Il faut donc installer GCC MAKE AUTOMAKE et AUTOCONF mais après sa roule tout seul. Pour ce qui est des dépendances et de Yast pas de souci installe APT4RPM ( http://linux01.gwdg.de/apt4rpm/ ) et ça ira tout seul. si tu as besoin d’un coup de main n’ hésite pas à me contacter ;-p

Moi mon petit problème est que je veux faire une sauvegarde système mais ça fait presque une heure et demi que je suis à 99% ( Partie : Ecrire le profil d’ installation automatique ) Si quelqu’un pouvait m’aider lloll

> SuSE 9.1 Personnal téléchargée , le 15 juillet 2004 par Paco

Bonjour.

Je ne sais pas quel type d’ADSL tu utilises mais si c’est un modèle USB configuré sur Hotplug, alors voici un petit truc, que je fais chaque fois que je démarre SuSE :

Ouvre une console Shell, place-toi en mode super-utilisateur (en tapant su), écris ton mot de passe, puis mets-toi sur root. ensuite tape : rchotplug restart

Je clique ensuite sur la petite prise de Kinternet, puis je lance Konqueror. Ma connexion ne se coupe que si je reclique sur la petite prise de Kinternet.

Voilà.

Bien à toi.

> SuSE 9.1 Personnal téléchargée , le 16 juillet 2004 par john.fender

Moi aussi, je l’ai zieuté, c’est la plus distri que j’ai vu je trouve, et j’aime bien yast2 (l’utilitaire de config) je le trouve plus detaillé que le mdkcenter perso.

Non, vraiment bien, par contre pas en francais (si, si)

> SuSE 9.1 Personnal téléchargée , le 16 juillet 2004 par osme

Sympa les news slash & paco,

Slash, oui je suis enfin arrivé à gérer les rpm avec apt et synapsis qui installent autommatiquement rpms et dépendances par ftp, excellent ! Pour la sauvegarde système, je n’ai pas essayé ça encore, j’attends d’avoir un système "au point". J’ai aussi installé gcc qui me manquait, j’espère que les tar.gz passeront mieux.

mode d’emploi pour apt et synapsis ici : http://www.pcinpact.com/forum/sujet_20840_0.htm#entry446332

sources plus faciles à installer ici : ftp://ftp.gwdg.de/pub/linux/suse/apt/SuSE/9.1-i386/RPMS.suser-rbos/

Je ne comprend pas que Yast ne gére pas l’installation autommatique des dépendances. A propos avez-vous réussi à soumettre un support d’installation ftp à Yast ? si oui, comment ?

Paco, j’ai une connexion en éthernet, je ne pense pas que la solution hotplug fonctionne. J’ai essayé pas mal de choses notemment la connexion avec l’outil pptp-php-gtk.php qui reconnecte autommatiquement. J’y suis presque arrivé mais il doit me manquer des infos de nom d’hôte pptp pour que ça fonctionne. Je suis donc toujours ouvert à toute proposition/info sur ce sujet.

Pas mal d’applications Son ne fonctionnent pas chez moi comme audacity et muse qui ne veulent pas s’ouvrir, ça marche chez vous ??? J’ai une carte son un peu spéciale (hoontech), je me demande si ça vient de ça.

encore merci.

> SuSE 9.1 Personnal téléchargée , le 16 juillet 2004 par Chanchan

Il faut savoir que la version Personnal ne contient que le strict minimum.

Personnellement, je tourne sur SuSE 9.0 Professionnal, et j’en suis très très contente. J’ai déboursé quelques Euros, mais ça valait vraiment le coup. Et un Linux payant ne me gêne et ne me dérange pas le moins du monde (car le prix est encore 10x inférieur à celui de Microsoft)

A savoir également que si SuSE est payant, c’était à cause de la license non-libre de YaST. Mais depuis le rachat de SuSE par Novell, YaST est re-passé en GPL, et on pourrait bien imaginer que les prochaines versions Professionnal de SuSE (épurées des logiciels propriétaires) puissent être disponibles en ISO sur les serveurs FTP. Bref, le même concept que Mandrake.

Comme on dit : Wait & See ! ;-)

Répondre à ce message

ISO en telechargement , le 21 juin 2004 par K-lendos (1 rép.)

Ca y est Suse a mis en telechargement les ISO de SUSE 9.1 personnal. Ceci grâce au passage sous licence GPL de Yast !!

Un troll est mort !!

> ISO en telechargement , le 21 juin 2004 par mimas

Vive le troll ! :)

Répondre à ce message

> SuSE Linux , le 18 juin 2004 par Peterth (2 rép.)

S.O.S. Je viens d découvrir Suse Linux 7.0. pour ma grande joie. Seulement je ne peux installer X Window pour pouvoir l’utiliser vu que je ne le connais pas du tout. Je possède un Portable Compaq Presario 713ea. Sax ne reconnais pas l’écran. Que faire. Merci pour tout.

Je vous écris du Sénégal

> SuSE Linux , le 19 juin 2004 par merinos

hello,

- pour l’écran, choisir un "générique" et faire très très attention aux fréquences utilisées (mon antique écran LCD me sort un "hors fréquence")...
- dans les anciennes versions de la SuSE, j’ai le souvenir qu’une fois X Windows installé, KDE démarrait par défaut et en dehors de sax pas d’autre config à faire

> SuSE Linux , le 17 juillet 2004 par Peterth

Merci à merino J’ai essaie avec le generic VGA et j’ai un semblant de d’écran qui marche. je suis trés prudent avec les frequences Merci

Répondre à ce message

> SuSE Linux 9.1 disponible en téléchargement... , le 4 juin 2004 par merinos (0 rép.)

bonjour,

ça y est, la version 9.1 est sur les mirroirs en RPM ! il y a un cédérom pour aider à l’installation, pour plus d’information : la page des téléchargements

-----> image ISO de boot

Répondre à ce message

> SuSE Linux , le 18 mai 2004 par manu (1 rép.)

Bonjour à tous

J’ai un petit problème ,quand je clic avec le bouton droit sur le bureau je n’ai plus le menu qui s’afiche ,pourquoi ?

Merci à bientôt

Manu

> SuSE Linux , le 19 mai 2004 par merinos

hello,

petite question, sur quel bureau es-tu ?

avec la SuSE pro, il y en à quelques en plus de KDE et GNOME...

Répondre à ce message

petit problème , le 16 mai 2004 par Tibo (1 rép.)

Bonjour ! J’ ai récemment installé une version de Suse que j’ai récupéré dans un magazine. Mon problème est que j’ai l’habitude d’écrire des pages de code en C++. Donc j’ai lancé le compilateur et il a compilé sans problème. Mais quand je veux lancer mon exécutable, il me dit que c’est une commande incorrect. Et pourtant mon exécutable existe bien dans le bon répertoire. Pouvez vous m’aider ?

> petit problème , le 18 mai 2004 par merinos

hello,

si la compilation s’est bien déroulée et que l’exécutable se trouve au bon endroit, je pense à deux choses... :
- il faut changer les propriétés du fichier pour que le système le voit comme un véritable EXE
- si lancé dans le dossier, taper ./monexe et non monexe tout seul ou donner le chemin complet /home/tibo/documents/c++/monexe par exemple

Répondre à ce message

RPM de logiciels GTK 1 et 2 pour la SuSE , le 22 avril 2004 (0 rép.)

bonjour,

mettre à jour GIMP et Mozilla... no problemo ! ci-dessous un site avec des RPM tous chauds

-----> RPM pour GIMP, Mozilla et Cie

Répondre à ce message

SuSE version FTP sur un DVD ! , le 4 avril 2004 par Clm (0 rép.)

Pour ceux qui n’ont pas une connexion suffisante pour passer par l’installation FTP, la même version intégrale 9.0 est disponible sous forme de DVD bootable fourni avec Linux CD n°6 (avril-mai 2004).

En prime, le magazine fourni qqs explications simples sur l’installation, les mises à jour, la configuration du système...

A noter : il semble que la version 9.1 soit prévue pour avril 2004 en FTP. Les versions de KDE et GNOME ne sont pas non plus les plus récentes (respectivement 3.1 et 2.2)... Les procédures de mise à jour sont décrite dans le magazine, donc pas d’problème.

Répondre à ce message

> SuSE Linux et DIvx , le 22 mars 2004 par Yannick (1 rép.)

Bonjour j ai installer la Suse 9.0 et je voudrais savoir comment faire pour lire un Divx avec , je n’est que le son. Merci

> SuSE Linux et DIvx , le 29 mars 2004 par merinos

bonjour,

à priori un ch’tit problème de codec audio utilisant la 9.0, j’ai cherché un moment...

ci-dessous une toute bonne URL pour trouver des RPM près à l’emploi pour un tas de prog bien sympatique, comme Lame pour créer ses MP3

ps au modérateur : http://linuxfr.org/2004/03/19/15768.html

-----> RPM pour la SuSE

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

p_0139 p_0139
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks