Mandriva Linux 2010.0

Site officiel
Screenshot screen screen1 screen2
coup de coeur Bookmark and Share

Fort de son expérience (depuis 1998), Mandriva est aujourd’hui l’une des distributions phares parmi les distributions grand public (avec Fedora, OpenSuse, SimplyMepis et Ubuntu). Son succès est tel qu’elle a même été élue « Meilleure distribution Linux de l’année 2007 » en Russie (Mandriva étant un système d’exploitation officiel dans ce pays).

On retrouve dans cette version tout ce qui a fait sa réputation : sa simplicité d’utilisation. Elle est essentiellement axée sur la facilité d’adaptation des nouveaux utilisateurs arrivant du monde Windows et désireux de passer à GNU-Linux. C’est ainsi que l’on découvre le CCM (Centre de Contrôle de Mandriva) qui est l’équivalent du Panneau de Configuration de Windows, qui permet ainsi une prise en main facile du système pour pouvoir le configurer.

Concernant les nouveautés pour cette version 2010.0, de nombreux logiciels ont été mis à jour. Outre les applications de base comme KDE (4.3), Gnome (2.28), OpenOffice (3.1.1), Mozilla Firefox (3.5) et bien sûr le noyau Linux (2.6.31), la version 2010.0 contient les versions les plus récentes de VirtualBox (3.0.8), Wine (1.1.32), X.Org (7.4), X.Org X Server (1.6.5), les pilotes graphiques les plus performants.

Outre un système d’exploitation et un ensemble d’applications (lecteur vidéo, éditeur d’images, gestion de PDA...), Mandriva vous offre un bureau agrémenté de superbes effets graphiques et de petites applications intégrées (widgets en anglais), une horloge, une éphéméride... Vous apprécierez aussi l’outil de migration des données et paramètres inclus dans le CCM, grâce auquel vous importerez en un seul clic dans votre répertoire personnel l’ensemble de vos documents créés sous Windows et par l’outil NTFS-3G vous aurez un accès complet à vos partitions NTFS de Windows.

Quatre versions de Mandriva sont disponibles :

  • La version Free, plutôt destinée à un public averti, est composées à 100 % de logiciels libres, ce qui peut dérouter pour une première prise en main.
  • La version One est un CD vif (CD Live en Anglais), c’est à dire que vous pouvez la lancer sur votre ordinateur sans passer par une installation préalable. Si elle vous convient, il vous sera alors possible de l’installer tout en gardant Windows. Sa particularité est d’être optimisée pour être opérationnelle sur les différents types de configurations du matériel, récent ou non. Elle est faite pour une prise en main rapide et se révèle parfaite pour un usage quotidien. Deux bureaux sont disponibles : KDE et Gnome selon le choix de l’ISO que vous téléchargez.
  • La version PowerPack est une version boite, payante, de Mandriva (disponible à partir de 49€ TTC). Fournie avec un manuel de prise en main, elle est, comme la One, optimisée pour une installation complète, une assistance web pendant 3 mois ainsi que des logiciels propriétaires complémentaires plus difficiles à installer par soi-même. L’achat de cette version est une façon de soutenir le modèle économique de la société Mandriva.
  • La version clef USB directement bootable de 8Go à 49€ TTC. Très pratique pour les nomades pour emporter son bureau dans sa poche.

La Mandriva 2010.0 est un système d’exploitation complet, qui ne nécessite pas de devoir encore passer par des lignes de commandes pour finaliser la mise en place du système. Faites-vous votre propre opinion, essayez-la !

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Mandriva Linux 2010.0 , le 6 décembre 2012 par Xav (0 rép.)

Bonsoir, est ce que certain ont du mal à installer la dernière version de Mandriva. Personnelement je n’y arrive pas ça plante ou bien quelque chose qu’il n’arrive pas à monter. Si quelqu’un à une info ce serai super car j’aimerai bien l’installer. Un grand merci par avance.

Répondre à ce message

Mandriva Linux 2009.1 , le 5 novembre 2009 par barnovil (1 rép.)

Bonjour,

Je suis étonné qu’il n’y ait sur tout le site Framasoft (à ma connaissance) aucune mention concernant la récente sortie de Mandriva 2010. Un logo sur la page d’accueil pour Ubuntu 9.10 et rien de chez rien pour mandriva ... Y aurait-il un certain partisanisme chez Framasoft, concernant les distros ???

Mandriva Linux 2009.1 , le 24 avril 2010

À mon avis, être partisan, c’est humain, c’est la vie, c’est le choix...

Mais Framasoft ne me semble pas aussi prosélyte envers une distribution plutôt qu’une autre. D’ailleurs la preuve : ils en parle de cette Mandriva 2010 maintenant, et ce qu’ils en disent est plutôt flatteur, non ?

Dans le monde du libre, il y a tant de nouveautés chaque mois ! Ça ne doit pas être facile de tenir à jour toutes les notices et de satisfaire tout le monde...

Répondre à ce message

Mandriva plus jamais , le 6 septembre 2009 par Bubu34 (1 rép.)

Bonjour à tous,

Décidément ici la 2009.1 est vu comme une déesse de la planète Linuxienne voilà qui m’étonne dois-je dire.

Personnellement j’ai définitivement abandonné Mandriva grâce à cette version ainsi que la précédente. Je n’ai jamais vu une distribution GNU/Linux aussi erratique que la Mandriva 2009 ! C’est un avis personnel, mais j’ai la désagréable impression que ces dernières années une pseudo compétition ridicule et destructrice règne dans le monde GNU/Linux. Sortir une distribution tout les 6 mois me parait être une aberration qui abouti simplement à "c’est l’heure donc c’est stable :D"

Bref pour moi Mandriva = plus jamais !!!

Mandriva plus jamais , le 10 septembre 2009 par jeanpru

Bonjour Bubu34,

Quel dommage d’abandonner Mandriva, il est vrai qu’il y a eu quelques problèmes avec la version 2009 à cause de Kde4. Mais il reste toujours Gnome ou d’autres bureaux. Il y a toujours la possibilité de rester ou de venir sous Mandriva 2008.1 qui était une version très stable, la course à la nouveauté n’est pas forcément nécessaire et il est toujours possible de demander des renseignements sur le forum de la communauté Mandriva, les bonnes volontés y sont nombreuses et les réponses rapides.

En t’espérant toujours Linuxien et de nouveau Mandrivien dans le futur.

Répondre à ce message

Google Earth sur Mandriva Linux 2009.1 , le 13 juillet 2009 (0 rép.)

Bonjour,

Où puis je trouver le paquet RPM (pas le script d’installation fourni par Google !) de Google Earth pour la 2009.1 ?

Existe t’il d’autres miroirs que ceux proposés par défaut par la distribution dans le Mandriva Control Center ?

Merci.

Répondre à ce message

Mandriva Linux 2009.1 , le 10 mai 2009 par grostophe (0 rép.)

ELLE EST SORTIE depuis quelques jours maintenant (mi-avril). Je l’ai installée depuis quelques jours sur mon portable Fujitsu-Siemens Amilo L7310W intel celeron M -1,5ghz- 1024mo de ram, et, ma foi, ça tourne. J’utilise une mandriva depuis la "mandrake" 9.1. cela fait donc quelque temps maintenant. la 2009.0 m’avait un peu déçu et j’étais resté sur la 2008. Là, tout me va. L’intallation, toujours aussi simple, les logiciels installés par défaut, les mises à jour simples. Par ailleurs, j’utilise aussi xubuntu 8.04 à l’école où je bosse. donc, une très belle version, où tout fonctionne parfaitement, wifi y compris (carte atheros intégrée) ... sauf ... les trois ports usb, pourtant reconnus par harddrake, mais ne fonctionant pas, que ce soit une souris optique usb, une clé usb ou un dd de sauvegarde usb. problème récurent depuis l’achat de mon portable avec l’installation d’une mandriva 2006. à noter que j’ai "encore" une partition win xp (les ports usb fonctionnent). j’ai aussi testé avec un live cd xubuntu et là, surprise, les ports usb fonctionnent aussi. si quelqu’un a une idée, je suis preneur.

par contre, je ne suis pas prêt à abandonner "ma" mandriva. bonne instal’

Répondre à ce message

Mandriva One 2009.0 simply the Best , le 19 novembre 2008 par Philippe Hilsz (2 rép.)

Mandriva One 2009 the Best

hilsz.com a testé plusieurs distributions Linux, en vue de dessiner sa nouvelle plate-forme et répondre à quelques critères

Oh surprise…

au-delà des Ubuntu, Fedora et openSUSE, une distribution aussi simple qu’efficace brille par son efficacité et sa qualité impressionnante…

incontournable pour les cartes NVidia, juste à compléter par le tuning de modeline à récupérer aux meilleures sources… de quoi vraiment faire oublier l’alternative propriétaire…

Mandriva One 2009.0 Gnome i586

... et encore… un grand Merci François

-----> http://hilsz.com

Mandriva One 2009.0 simply the Best , le 18 décembre 2008 par René Dejonckheere

Je suis bien d’accord. D’une manière générale, je trouve que Framasoft prilégie à outrance Ubuntu. Je ne suis pas certain que l’on soit dans une concurrence pure et dure (rhaa !!!). J’habite en Belgique. Qu’est-ce que je vois sur les forums ? Un brin pas possible (c’est un belgicisme) pour installer un truc du style "internet erywhere" (icon 225), ou encore pour installer un modem tnt (pctv 72e de chez pinnacle). Bref, ce serait bien de dire que Mandriva 2009, hé bien elle est sortie, et elle prend des tas de trucs en charge, dont l’icon 225 et la pctc 72e).

Plus d’infos, no problemo, suffit d’envoyer un mail à rene.dejonckheere@gmail.com

Vive la concurrence

Mandriva One 2009.0 simply the Best , le 24 décembre 2008 par aveldro

Pour ma part, j’avais commencé par installer Ubuntu, vu que tout le monde ne semble jurer que par cette distribution. Je suis passé à Mandriva (2008 puis 2009.0 sous Gnome), car je n’ai jamais réussi à faire fonctionner mon imprimante Canon sous Ubuntu : Les pilotes existent en .rpm, pas de paquet .deb disponible, et le passage par alien n’a rien donné de bon. Pour moi, ça a été dans ce sens là, pour d’autres ça peut être l’inverse. Avant d’opter pour telle ou telle distribution, il convient (encore et toujours !) de se renseigner sur la prise en charge de ses périphériques. A part cette histoire de .deb et de .rpm, et peut-être aussi le fait que la communauté Ubuntu semble plus active (ceci dit, j’ai toujours eu des réponses très rapides et satisfaisantes sur les forums Mandriva), ces 2 distributions sont très proches.

Répondre à ce message

Mandriva Linux 2008.1 , le 10 juillet 2008 par banshee28 (1 rép.)

Bonjour, J’utilise la Mandriva en livecd j’ai tâché de l’installer sur une partition de 80 giga ntfs en cliquant sur le fichier "install livecd" mais j’ai le message " pas assez de place ...pour le partitionnement automatique" manuellement c’était tjs trop court apparemment je l’ai donc ai installée sur le 2°hd mais quand je reboute, c toujours M$ qui se lance par défaut...

Je pensais que Grub installait le MBR sur le disk c par défaut. N’étant pas programmeur, j’aimerais savoir comment faire pour pour programmer le dualboot... Ca ne me dérange pas d’utiliser le cd mais je ne peut utiliser mon wifi. Je ne peux me passer professionnellement car les autres utilisent des softs proprio de Win$ sinon je le virerais. Linux est devenu assez séduisant et même plus que Mista

Vivement l’évolution des mentalités

Mandriva Linux 2008.1 , le 10 juillet 2008 par ymai

Bonjour

Voici une solution simple : http://www.framasoft.net/article1127.html

Répondre à ce message

Mandriva Linux 2008.1 et le WiFi , le 3 juin 2008 (1 rép.)

bonjour, pourriez vous me communiquer les marque et référence exactes d’une carte WiFi PCI tournant sous Mandriva Linux (ou mieux, sous tous les Linux) SANS PILOTE à INSTALLER, mais bien reconnue directement par le kernel ? merci d’avance. salutations.

Mandriva Linux 2008.1 et le WiFi , le 4 juin 2008 par pascal.dte

Les cartes wifi D-LINK. (en pci et usb). Le logo "linux" est indiqué sur la boite. les prix sont tout à fait corrects.

Répondre à ce message

Mandriva Linux 2008.1 , le 9 avril 2008 par tuxakadjseb (1 rép.)

La version 2008.1 (Spring) vient de sortir. Je voulais mettre à jour cette page mais je ne sais pas comment procéder. Dois-je faire une nouvelle notice ? Seulement modifier celle-ci ? Une notice rejetée semble bloquer l’édition de celle-ci .... :-(

-----> http://www.mandriva.com/fr

Mandriva Linux 2008.1 , le 9 avril 2008 par elrik

Bonjour, il y avait effectivement un problème, il est corrigé. Tu peux donc mettre à jour cette notice en cliquant sur modif majeure. Merci de ta participation, Elrik, animateur de l’annuaire

Répondre à ce message

Mandriva Linux 2008 , le 27 octobre 2007 par pierre tramo (4 rép.)

vous ne semblez pas au courant que mandriva 2008 est sortie ! on voit bien où va votre préférence : ubuntu, puisqu’on parle déjà de Gutsy sortie après mandriva 2008 ! Est-ce parce que la société linagora sponsorise framasoft, ceci expliquant cela ?

Mandriva Linux 2008 , le 27 octobre 2007 par Pontife

L’équipe de Framasoft est certainement au courant de la nouvelle Mandriva. Maintenir un site comme celui-là demande énormément de temps. Et vous, Pierre, pourquoi ne pas offrir votre aide à Framasoft pour mettre à jour la notice ?

Mandriva Linux 2008 , le 27 octobre 2007 par Phil OGM

Euh... Regardez juste au dessous, le message du 12 octobre.... Quant à la mise à jour de la présentation, elle n’a pas non plus été faite immédiatement pour Ubuntu. Et il faut reconnaitre qu’au niveau communication, ubuntu est meilleur que Mandriva (je trouve). Çà ne m’empêche pas d’avoir Mandriva sur mon ordi... Mais bon, avec la 2008, toujours un peu difficile de se connecter en wifi avec une "boite vivante", alors j’écris depuis window$... Oui, je sais c’est choquant...  ;-))

Mandriva Linux 2008 , le 15 novembre 2007 par grostophe

Dès que j’ai vu la sortie de la mandriva 2008.0, je l’ai signalé sur framasoft avec le lien qui va bien (voir le post ci dessous). J’imagine bien que l’équipe de framasoft est au courant de la sortie de la dernière de chez mandriva. AMHA, le manque de temps et de personnes explique la non-mise à jour de l’article. Pierre, au lieu de supposer des choses, une petite aide serait la bien venue ;-) .Pour ma part, peu de temps pour écrire un article complet. autrement, j’utilise la 2008.0 depuis sa sortie et je n’ai pas à m’en plaindre. je l’ai installée sur deux portables et un pc. pas trop de soucis, sur un portable, la carte son est reconnu mais le son ... ne passe pas ; sur l’autre, c’est un pb de port usb, visiblement détecté mais ne fonctionnant pas, pouur le pc, pas de pb. je trouve cette version très agréable, bcp plus stable que la 2006, en progrès par rapport à la 2007. bref, que du bon en général. une assez bonne reconnaissance du matériel (pas de soucis avec le wifi -atheros-, avec le réseau), je travaille dessus à 98%, le reste avec win xp2 (ben oui, pas de pilotes spécifiques pour le tableau blanc interactif que j’utilise dans ma classe). voilà, pour ma part très heureux de cette version de mandriva, distribution que j’utilise depuis la version 9.1. une seule chose à conseiller : oser, jeter vous à l’eau (prenez le temps d’apprendre, de tester), cela vous permettra de goûter à autre chose, et peut-être serez-vous séduit par cette distribution made in france.

pour mon usage quotidien : firefox, thunderbird, openoffice, konqueror, kolourpaint, k3b, xsane, amule, aMsn, grisbi, vlc, audacity, korganiser,... le tout pour 0€, avec un sentiment de liberté et d’apprendre autre chose que win.

Mandriva Linux 2008 , le 17 novembre 2007 par Léviathan

Bon, vu le nom de la personne ayant commencé ce thread, on ne peut ignorer que ce n’est qu’un troll velu.

Néanmoins, pour ne pas laisser de fausses affirmations :

  • Framasoft n’est sponsorisé par aucune entreprise (d’ailleurs on cherche de l’argent, alors n’hésitez pas à cliquer sur le bouton de dons tout en haut à droite ;-) )
  • Framasoft est faite et dépend des contributions des visiteurs, alors ce n’est pas Framasoft qui choisi de mettre en avant et plus rapidement à jour la notice d’Ubuntu, mais les visiteurs !

Maintenant pour les prochains qui râleraient inutilement, je leur conseille de lever les yeux de 4 - 5 cm avant de cliquer sur "Poster un message" et de voir qu’il y a un lien pour mettre à jour la notice.

Cordialement,
Léviathan

Répondre à ce message

Mandriva Linux 2008.0 , le 12 octobre 2007 par grostophe (2 rép.)

Bonjour, il semblerait, sur les serveurs ftp, que la derniere version de mandrivalinux est en téléchargement. il s’agit de la 2008.0, free et stable. bonne découverte

Mandriva Linux 2008.0 , le 12 octobre 2007 par grostophe

le lien chez mandriva : http://www.mandriva.com/en/download.html

Mandriva Linux 2008.0 , le 13 octobre 2007 par Annie

En effet, je l’ai installée en version gratuite, ravie de voir que mon écran de 20" est enfin pris en charge, ainsi que ma carte son Realtek. Toujours pas de reconnaissance de l’imprimante Canon Mp370 et suivantes, hélas. Toujours de pas de possibilité d’écouter les audios wma-téléchargement gratuits chez mon fournisseur d’accès, mais uniquement sous cette forme. Le VPN ne correspond pas à mon VPN sous XP (pour le boulot, c’est dommage), et à un autre logiciel du boulot. Néammoins, la distribution Mandriva 2008 est si belle et si facile que j’ai acheté la PowerPack illico (39 €)et là il y a vraiment tout. Ah oui, Skype ne mearche pas non plus, sauriez-vous par quoi le remplacer ? Bref, Mandriva 2008, c’est du bon boulot même s’il ya d’inévitables ajustements à prévoir.

Répondre à ce message

2007.1 KdeTV : pas de son , le 1er juillet 2007 (3 rép.)

Salux. Petit pb avec ma carte TV Hercules Smart Stereo sur un Fujitsu-Siemens Scenic : pas de son. Comment configurer KMix pour rétablir le son (ou quel pilote son choisir) ? Mercix.

2007.1 KdeTV : pas de son , le 2 juillet 2007

Ah oui, j’oublie de préciser que la carte son est :

Fabricant : ‎Intel Corporation

Description : ‎82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) AC’97 Audio Controller

Merci d’avance pour votre aide. Salux

2007.1 KdeTV : pas de son , le 3 juillet 2007 par pascald

Si votre carte TV a une sortie son il faut la relier avec un cable à la carte son.

Les cartes TV sans sortie son posent problème. Il faut faire une redirection du son avec la commande arecord. Commencez par lister les périphériques audio avec "arecord -l". En ce qui me concerne j’obtiens :

**** Liste des CAPTURE périphériques **** carte 0 : Intel [HDA Intel], périphérique 0 : CMI9880 [CMI9880] Sous-périphériques : 2/2 Sous-périphérique : #0 : subdevice #0 Sous-périphérique : #1 : subdevice #1 carte 0 : Intel [HDA Intel], périphérique 1 : CMI9880 Digital [CMI9880 Digital] Sous-périphériques : 1/1 Sous-périphérique : #0 : subdevice #0 carte 1 : SAA7134 [SAA7134], périphérique 0 : SAA7134 PCM [SAA7134 PCM] Sous-périphériques : 1/1 Sous-périphérique : #0 : subdevice #0

Le périphérique audio pour ma carte TV est la carte 1. Pour obtenir du son, je lance le programme TV (tvtime, kdetv, xdtv ...) puis en ligne de commande je redirige le son vers la carte son avec :

arecord -D hw:1,0 -r 32000 -c 2 -f S16_LE | aplay -

Selon le périphérique audio, il faut changer les valeurs après hw (hw:0,0 ou hw:1,0 ...)

La redirection du son peut se faire aussi avec sox si vous l"avez installé. Faites un tour sur le site d’aide d’Ubuntu qui est bien documenté.

Pour moi, cela fonctionne avec Ubuntu et Débian. Pas avec Mandriva 2007.1 qui ne voit pas le périphérique audio de ma carte TV (Testé avec le live CD Mandriva One). Si c’est le cas aussi avec Mandriva, faites l’essai avec le live CD d’ubuntu.

Pascal D

2007.1 KdeTV : pas de son , le 5 juillet 2007

merci pour votre réponse. j’ai essayé Ubuntu life CD, sans succès. ma carte TV dispose bien d’une sortie son qui part vers la carte son. je suppose qu’il y a des réglages à faire dans KdeTV, j’en ai essayé bcp mais sans succès aucun. Même problème sous OpenSuse10.2. L’ensemble des éléments de la carte son intégrée n’est peu être pas pris en compte par les pilotes Linux. je crois que je vais essayer une carte son séparée d’une marque connue en espérant que Linux la prenne en charge à 100%. salux.

Répondre à ce message

Mandriva Linux 2007 et les Polices de OOo2 , le 21 mai 2007 (0 rép.)

suivez ce lien et vous pourrez télécharger les RPM des fontes Liberation de chez RedHat (le RPM destiné aux RedHatEnterpriseLinux 1à4 fonctionne sur la Mdv 2007.1 Spring, existe aussi en tar.gz) ; plus d’explications dans cet article :

fini les problèmes évoqués ci-dessous suite au bug de OOo 2 !!!!!!

cordialement

-----> ici

Répondre à ce message

Mandriva Linux 2007 , le 1er mai 2007 par CorsicaBia (0 rép.)

Bonjour à Tous

Fidèle utilisateur de Mandrake, puis de Mandriva, je ne peux que vous conseiller la dernière version, la 2007.1 (Spring). Un vrai bonheur, tout est fluide, mon matériel est détecté sans le moindre soucis. J’ai voulu faire une infidélité en installant Kubuntu 7.04 et je dois dire qu’en 2 jours, j’ai eu plus de bugs qu’avec la Mandriva 2006 pendant 2 ans. C’est bien simple, depuis que Mandrake/Mandriva, les plantages se comptent sur les doigts d’une seule main (et encore, il doit me rester de la marge).

Amitiés de Corse

Répondre à ce message

Mandriva Linux 2007 , le 29 avril 2007 par René Dejonckheere (0 rép.)

J’utilise des versions "free" linux depuis 2004. Et depuis, sur un poste fixe à la maison, suse 10.2, sur mon portable ainsi qu’au boulot, mandriva 2007 spring. Sur toutes ces distributions, pas de problèmes majeurs, avec reconnaissance d’imprimante(s), wifi etc. Globalement, je pense que mandriva est plus simple d’installation que suse (disons que c’est plus "intuitivement" proche de windows). Et d’un autre côté, la détection du matériel wifi me semble plus directe sur suse (avec mandriva, il faut parfois charger des paquets supplémentaires). Enfin, je me réjouis que la mandriva 2007 spring réintroduit le paquet R-base. Si ça dit, je peux donner un coup demain, e-mail : dejonckheere_rene@yahoo.fr

Répondre à ce message

Mandriva Linux 2007.1 : le bonheur ! , le 24 avril 2007 par BFP (0 rép.)

j’utilise Mandriva depuis la version 10.1, j’ai évolué avec toutes les versions jusqu’à aujourdhui avec la 2007.1. (spring) free. Pour ma part, c’est la seule version qui m’a permis de passer relativement facilement du monde Windows au monde Linux. je la conseille à tous les nouveaux futur débutants Linux qui veulent franchir le pas. J’ai essayé Ubuntu, Kubuntu plusieurs fois, mais celles ci m’ont toujours posé plus de problèmes au niveau de la reconnaisance de matériel. cela dit ce n’est peut-être propre qu’à ma configuration. Pour les débutants je conseille d’avoir un modem-routeur directement connecté au provider, pour ne même pas avoir à configurer la connection ADSL (j’avais eu quelques petis problème de connections par modem ADSL avec la version 2005). Ensuite, une fois la connection avec internet on trouve toujours les solutions aux problèmes avec l’ami Google (ou un autre) et un peu de patience. Pour quelqu’un qui ne connait aucun utilisateur Linux et qui ne peut ce faire aider, c’est il me semble, avec Ubuntu, la meilleure Distribution. Les autres distributions (Suse, Gentoo) que j’ai pu essayer à une époque m’ont semblées plus hermétiques d’accés, toujours pour un débutant Linux, habitué à Windows.

Aujourd’hui, ce dont je dispose principalement avec Mandriva :
- interface graphique KDE + Beryl (Vista Aero peut s’accrocher)
- serveur VNC (Xvnc) pour prise de controle à distance (via tunnel ssh pour la sécurité)
- serveur sftp (ProFtpd)
- serveur de fichiers lan (Samba)
- bureautique (OpenOffice)
- messagerie (Kmail) , MSN Messenger & ICQ (Kopete)
- internet (Firefox)
- Gestionnaire de fichier (Konqueror - trop baleze !)
- mise à jour de site Web (client ftp via Krusader)
- jeu d’echec sur internet (Xboard)
- Téléchargement (Azureus)
- Traitement d’image (Gimp)
- musique (Amarok)
- Gravage CD/DVD (K3B)
- quelques jeux sympas (dont Enemy Territory )
- ni virus ni spyware, ni rootkit detecté !
- système stable.
- mise à jour automatique et choix de packages via configuration "Easy Urpmi"

ce dont je dispose avec ma partition Windows XP :
- quelques jeux que je n’ai pas encore essayé de faire fonctionner avec Cedega, sur Linux.

Répondre à ce message

Mandriva 2007.0 et 2007.1 et OpenOffice , le 19 avril 2007 (3 rép.)

salux. arrivez-vous à installer des polices supplémentaires à partir du web sur OpenOffice ? chez moi, il les charge mais ne les installe pas. et chez vous ? mercix.

Mandriva 2007.0 et 2007.1 et OpenOffice , le 26 avril 2007 par sergic

Bonjour, J’ai eu le même pb et j’ai trouvé une solution fastidieuse certes mais qui a marché. J’ai ouvert OpenOffice writer, puis j’ai téléchargé les polices en faisant : Fichier>Assistants>Installer des polices à partir du web ; j’ai choisi celles qui m’intéressaient (Arial et Times, en l’occurence).

Dans le répertoire où elles sont téléchargées, elles se trouvent dans un dossier appelé autres_fonts. J’ai copié ce dossier dans /usr/share/fonts.

Alors j’ai ouvert le dossier en question et je les ai installées une par une en faisant clic droit>Action>Installer.

Je pense qu’il doit y avoir une méthode plus simple, mais je n’ai rien trouvé nulle part.

Mandriva 2007.0 et 2007.1 et OpenOffice , le 26 avril 2007 par sergic

Bonjour,

J’ai eu le pb et j’ai trouvé une solution fastidieuse certes, mais qui marche.

Après avoir téléchargé les polices en faisant Fichier>assistants>Installer des polices à partir du web, j’ai choisi celles qui m’intéressaient (Arial et Times en l’occurence).

Elles se téléchargent dans le repertoire que vous avez choisi pour les fichiers téléchargés, dans un dossier nommé autres_fonts. Copier ce fichier dans /usr/share/fonts. Ouvrir alors le dossier autres_fonts ; les polices apparaissent alors.

Et alors là, j’ai installé chaque police l’une après l’autre en faisant clic droit>Action>installer.

C’est long ; il doit y avoir une autre méthode, mais je n’ai rien trouvé à ce sujet.

Mandriva 2007.0 et 2007.1 et OpenOffice , le 5 mai 2007

même problème avec version 2.2 sous window$ ; si vous avez un double boot windows/linux, allez dans le Mandriva control center et utilisez l’outil d’importation des polices et le tour est joué. salux.

Répondre à ce message

Mandriva Linux 2007 , le 31 mars 2007 par seb95 (2 rép.)

J’en ai marre de lire des betises et pourtant j’en ai moi meme ecrit sur la mandriva( voire mise a jour...), tout d’abord etant bon sous windows et depuis plus de 15 ans dessus, je me suis mis a linux et j’ai commencer par une ubuntu, vu le bien qu’on dit dessus je trouve qu’elle est loin d’etre parfaite !!! tj eu des probleme de reconnaissance materiel(wifi, son) sur un portable, sur mon fixe pas de soucis mais preferant kde je lai remplacer par kubuntu, tout marche nikel (sauf pour le portable !!!!) mais me plaissant guerre, j’ai acheter une mandriva 2006 (j’ai essayer la free avant !!!) et la parfait, plaisant stable( contrairement ce que disent certain !!!!) mais j’avais hesiter avec la suse 9.3 donc je retourne dans le commerce pour l’acheter, pendant 2 mois je lai garder, elle est bien, mais probleme de materiel suite a des mise ajour, traduction incompletes, et une grosse lourdeur !!!! on m’a dit de passer a la nouvelle mais pire impossible de faire une mise a jours(echec, echec....) donc retour sur mandriva , de octobre a decembre, etant tres content je decide de passer a mandriva 2007, et la enfin le reve, intuitif tout marche, je vire xp totalement... entre temps je regarde suse 10.2 tres jolie mais j’ai pris mes habitude sous mandriva donc jy reste, puis hiere j’ai tester ubuntu 7.04, bien aussi avec pour une fois une reconnaissance du wifi( j’ai pu me connecter sans rien faire simplement en mettant ma clef...) mais ma carte son pas reconnue( bizarre !!!!!!), donc ca serais bien d’arreter de critiquer mandriva car le copain du copain de ma copine a eu un probleme.... tout depent du pc, ses programme et autres... je doit etre chauvin mais rare sont les distrib qui arrive a te faire oublier windows en si peu de temps (combien reste en dualboot avec ubuntu et autre ?! je n’ai pas de part chez mandriva.

Mandriva Linux 2007 , le 2 avril 2007 par Christian

Je confirme Mandriva est très agréable et intuitive. Mais il est vrai que commercialement ils ne sont pas très futés.

Mandriva Linux 2007 , le 3 avril 2007 par seb95

La dessus, c’est vraix, mandriva devrait changer sa politique commerciale en copiant celle de novell avec suse et opensuse, qui admettons le, est le meilleur moyen de faire une distribution ( la communaute travaille sur opensuse et les nouveautées a apporter, ensuite novell ameliore le produit et met du proprio puis sort une version boite...), il y a aussi celle de ubuntu, mais la, financierement en etant 100% gratuite je sais pas comment il tire profit de la distribution. Depuis 4 jours, j’ai tester ubuntu 7.04, et d’habitude quand mandriva sort une beta qui est peu stable certain crie au loup !!! ( c’est une expression) et bein ubuntu 7.04 n’est pas tres stable et personne crie !!!! Meme si j’admet volontier que quand elle sortira en stable, elle risque de faire un malheur !!!! (le moindre codec est telecharger au moment de lire le fichier et tout ca automatiquement !!!!) le wifi est enfin reconnu automatiquement sans rien faire !!!! suse 10.2 m’a toujour deplus, encore probleme de reconnaissance materiel(ma carte graphique...) qui m’empeche de regler la resolution (je me retrouve avec du1200x700....) !!! voila, je me sert de mandriva tout les jours,je laisse allumé mon pc 24h/24h, amule telecharge tranquilement et legalement a des vitesse jamais atteint avec xp en telechargeant les meme fichiers !!!(je flirte avec les 300ko de moyenne avec des longues pointes a 984ko vitesse que j’ai mis en maxi avec du 8 mega...) tout en me promenant sur le net et ecoutant ma musique sans que ca soit lourd ou que ca rame. donc voila pour les nouveau linuxiens qui veulent debuter avec mandriva, vous pouvez foncer (en regardant quand meme la compatibilite de votre materiel !!!)bonne soirée a tous.

Répondre à ce message

Mandriva Linux 2007 carte graphique pour MDK ati ou nvidia ? , le 22 décembre 2006 (1 rép.)

salut

quelle carte graphique faut il que je prenne pour linux

pour faire de la 3D blender etc ...

en AGP 1 . nvidia LEA CG 7600 GT 256 Mo AGP 8x

2 nvidia EVG CG 7800 GS 256Mo

3 ATI PAL CG X850XT 256MO AGP 8X

4 saphire CG X1950 PRO 512 AGP DDR3

tres urgent merci beaucoup d’avance

Mandriva Linux 2007 carte graphique pour MDK ati ou nvidia ? , le 26 décembre 2006

il faut comparer des benchmarks sur internet. attention, pour les cartes ATI, il existe un pilote libre en plus du pilote propriétaire mais uniquement du propriétaire pour Nvidia. donc, nVidia doit être installé par toi ou recherché sur internet (esay urpmi fera l’affaire.) bonne recherche.

Répondre à ce message

Mandriva Linux 2007 , le 10 décembre 2006 par Rojer (1 rép.)

Mandriva vend sa distribution sur clé USB2 "bootable". 59 euros, clé 2Gb garantie 5 ans comprise. Entrez dans l’article pour évaluer les implications de cette annonce.

Pour commencer (ou pour finir) : demandez au vendeur du PC de planter la clé dans la façade avant de passer commande.
- Si ça s’installe mal, vous passez votre chemin.
- Si ça rame, vous passez votre chemin.
- Si c’est tatoué, vous passez votre chemin (l’installation rendrait le matériel inopérant, Microsoft ayant obtenu de grands constructeurs la vente forcée de son Windows. )

Voila une pratique qui assainirait définitivement les pratiques protectionnistes et monopolistiques - et la plupart du temps illégales- qui pourrissent la vie des citoyens que nous sommes. Suite : http://www.infolieux.info/spip.php ?article39&var_mode=calcul

-----> Un comportement citoyen pour les acheteurs de matériel.

Mandriva Linux 2007 , le 11 décembre 2006 par Periferi

Oui, ça c’est une bonne idée pour tester les machines avant d’acheter.

Répondre à ce message

Mandriva Linux 2007 sur clé usb , le 9 décembre 2006 par sÿlv (0 rép.)

Nouveau : à l’instar de shinux, on aura visiblement droit à une mandriva 2007 bootable depuis une clé USB (2Go min : 1Go pour Mandriva, 1Go pour les documents)

-----> voir article

Répondre à ce message

Mandriva Linux 2007 , le 26 novembre 2006 (0 rép.)

Bonsoir Un avis personnel sur la Mandriva 2007 ici.

Répondre à ce message

Mandriva Linux 2006 : Lilo , le 14 juillet 2006 (0 rép.)

salux. comment fait-on pour changer l’image de démarrage de Lilo ? mercix.

Répondre à ce message

Mdv 2006 : JPACKAGE , le 13 juillet 2006 (0 rép.)

Bonjour,

JPackage a disparu de easy-urpmi !!!

pourquoi ? et où est-il ?

merci.

Répondre à ce message

Mandriva Linux 2006 alleger windod ...pour faire place a mandriva , le 27 juin 2006 (1 rép.)

salux

j’ai vu il faut que je garde windob pour mes logiciel dragon speaking ...car il ne fonctionne pas avex "wine". idem pour certain jeux.

j’ai un DDR environ 20 go pour mandriva et environ 20 go windob

j’ ai besion de place pour mdk .

je voudrai savoir comment je peux alleger le plus possible windob pour accroitre linux.

qu’est ce que je peux virer sur windob , tous en conservant stable windob version xp EOM.

peut ton virer : internet explorer ??

mns ??

outlook express ??

mesenger ??

etc ...

et quel procedure j’emploi pour allleger wondob de merd ...

autre question / j’ai un portable dell inspiron 8600c je voudrai virer certain logiciel dell. mais je ne sais pas si je peux ??? stabilité de la partie de demarrage du portable dell.

quelqu’un sais si ont peux virer ses logiciel , sans risque de perte de stabilite de xp EOM la partie de demarrage du portable dell. ?????????

merci d’avance

Mandriva Linux 2006 alleger windod ...pour faire place a mandriva , le 28 juin 2006 par alcidi

on ne peut virer internet explorer qui de plus est obligatoire pour les update me semble-t-il, pour le reste oui , on peut virer. Enlève aussi les éventuels logiciels inutiles que le revendeur t’as mis si ton pc était pourvu de ces choses . Par ex moi j’avais works , flight simulator ...

Répondre à ce message

Mandriva Linux 2006 solution pour virer le plus possible windob , le 17 juin 2006 (1 rép.)

bonjour

voila mon pb.

je veux virer totalement windob. EOM

mais , j’ai besion de ces logiciels.

" dragon naturally speaking " et word

a mions que cela marche avec OOO ???

aussi faire tourner quelques jeux " painkiller etc.."

est ce qu’il y a une solution sous nunux ???????

"wine " c’est fait pour faire tourner des logiciel windob sous nunux ???

ou une autre solution ???

merci beaucoup d’avance.

Mandriva Linux 2006 solution pour virer le plus possible windob , le 21 juin 2006

word est remplacé par OpenOffice.org, pas de pb

pour le reste, essayez avec Wine . tout n’ira pas mais Wine s’améliore et de plus en plus de logiciels pourront tourner dessus.

salux.

Répondre à ce message

Mandriva Linux 2006 : éditeur de menus original de KDE , le 17 juin 2006 (0 rép.)

comment fait-on pour remplacer l’éditeur de menus de mandriva par l’éditeur de menus original de KDE ? merci. salux.

Répondre à ce message

Mandriva Linux 2006 2e DDR interne avec linux comment faire ??? , le 15 juin 2006 (3 rép.)

bonjour

1e DDR interne wind

j’install un 2e DDR interne 200go linux uniquement

comment faut il faire ???

faut il mettre le 2e DDR en esclave ??

et comment je fait pour choisir quels DDR j’utilise wind ou linux ???

faut il mettre super grub sur le 2e DDR pour plusieurs os linux ??

faut il faire queque chose avec le 1er DDR ou s’occuper uniquement du 2e DDR interne.

merci au par avance de votre aide.

note : je voudrai avoir 1eer DDR interne wind et 2e DDR interne avec mandriva, suse , gentoo, etc ...

Comment gérer un multiboot linux sur un second disque dur ?? , le 15 juin 2006 par alaingre

Bonsoir, On va faire court et simple (1) :

- Monte ton second disque interne dédié à linux en esclave.
- Installe mandriva sur le second disque (hdb)

Lors du partitionnement choisi l’option partitionnement personalisé (ou option avancée)

Selectionne second disque (hdb) et utilise le bouton "partionnement automatique" (2)

A ce stade on va te proposer trois partitions :
- une partition racine (/) - hdb1
- une partition d’échange (/swap) hdb5
- une parition personnelle /home) hdb6

Avant de valider, clic sur la partition /home Et utilise le bouton "redimentionner"

Réduit la taille de cette partition pour libérer un espace libre qui pourra servir à l’installation des autres versions de linux

Continue et termine l’installation de Mandriva.

On te proposera alors d’installer le chargeur de démarrage sur le mbr du premier disque dur (c’est l’option par défaut) et au prochain redémarrage tu auras le choix entre mandriva et windows.

Lorsque tu voudras installer ubuntu (3) - entre dans le centre de contrôle (de mandrake) et trouve le menu de configuration du chargeur de démarrage (il se trouve sous l’icône système)

Choisi de le modifier pour choisir "grub" et pour qu’il soit sur la partition racine de mandriva soit dev/hdb1

Reboote le pc sur le CD d’installation d’ubuntu Lors de l’étape du partitionnement - choisi l’option partitionnement personnalisé.

Dans l’espace libre, il faudra créer une nouvelle partition hdb7 (4), choisir le type de partition (logique) et le point de montage (/)

Choisir sa dimention pour laisser encore de l’espace libre pour les futures autres installations.

A la fin de l’installation il est proposé d’installer grub sur le mbr du premier disque dur soit hda (si tout ce passe bien tous les systèmes déjà présents seront inclus dans version de grub (y compris ta mandriva)

A partir de ce moment les prochaines installation devront être faites selon le principe suivant :

- choix d’un partitionnement personalisé
- choix du disque (le second bien sur)
- création d’une partition racine (/) et de sa taille
- et avant la fin d’installation choix de l’emplacement du chargeur de démarrage mais cette fois sur la partition racine que l’on vient de créer

Attention il faut bien noter comment elle s’appelle pour ne pas se tromper - par exemple hdb8

Comme ce nouveau système ne sera pas dans le menu de grub il faudra le modifier à partir d’ubuntu : dans une console :

sudo gedit /boot/grub/menu.lst

Dans ce fichier ajouter une ligne supplémentaire pour la version de linux nouvellement installée sur hdb8

title suse rootnoverify (hd1,7) chainloader +1

Attention la notation de grub est un peut partitculière : hd1,7 correspond au second disque et à la partition hdb8

(1) ce shéma de partition ne sera pas universel tu ne pourras pas installer certaines distributions mais ce sera simple à gérer pour un débutant.

(2) tout se passe en mode graphique - c’est facile.

(3) je te conseille de choisir la version alternat install avec l’instaleur debian en mode texte - on se déplace avec les tabulation dans les menus mais ce n’est pas très compliqué sauf qu’il faut penser à bien descendre en bas de la fenêtre pour voir toutes les options à l’étape du partitionnement.

(4) on peut également créer une partition /home séparée pour chaque distribution mais je ne veux pas compliquer la démonstration.

(5) Il existe un outil graphique pour éditer grub sous ubuntu (ajout d’un os, ajout d’un splascreen etc..) c’est grubconf

Have lot of fun

-----> la page de téléchargement d’ubuntu dapper

Petite précision sur le chainage d’os , le 16 juin 2006 par alaingre

L’ajout d’un chainage pour l’os supplentaire dans le fichier menu.lst n’aparait pas correctement dans mon message.

title suse

rootnoverify (hd1,7)

chainloader +1

De plus ce chainage n’est pas forcément identique selon l’os.

Cf le lien ci-dessous dans lequel on explique également comment rendre l’aspect graphique de grub plus attrayant.

-----> Pour en savoir plus sur l’usage de grub

Mandriva Linux 2006 2e ... ok merci beaucoup je vais tester cette procedure , le 16 juin 2006

salut

merci beaucoup de ton aide.

ca tombe tres bien c’est ce que je voulais. ne pas toucher sur le 1er DDR int , sauf le MBR.

du moins , je penser qu’il fallait toucher au 1er DDR interne pour une install d’autres os sur un 2e DDR int.

mais , maintenant je voie que l’on peut faire autrement. , merci encore

une question ??

grub, simple de mandriva il gérent plusieur os linux. ???

ou faut il mettre super grub ?? de exemple ultimate cd

j’ai un doute. ??

sinon je vais tester cette procedure .

dommage qu’il n’y a plus d’install party ( cause les vacance..)

nb : je sais pas si ca t’interresse. si tu veux faire touner suse et ubuntu sur un DDR externe.

il y a une solution.

voir site universitaire , quebec de " felix-antoine bourdonnais"

il ont une solution.

bien cordialement

Répondre à ce message

Mandriva Linux 2006 debutant utilisation de easyURPMI ?? , le 14 juin 2006 (1 rép.)

bonjour

comment ont utlise easyURPMI ??

un tuto ??

et cooment ont fait une fois lancé easyurpmi a l’interieur ???

merci.

Répondre à ce message

Demande de la formation de mandriva linux , le 11 juin 2006 par jackoluzolo (3 rép.)

Bonjour je viens auprès de vous pour demander l’oprtiniter d’avoir une formation apartir de mon adresse E-mail cette logiciel libre me complique un peut. Merci,esperant une suite favorable.

Demande de la formation de mandriva linux , le 11 juin 2006

Achete la distribution XP home sp2.(45 euros en Oem, moins chere qu’une mandriva PowerPack, donc c’est mieux.)

Pour la formation, pose toutes tes questons ici : www.google.fr

Demande de la formation de mandriva linux , le 11 juin 2006

45 euros !!! etou ??? (faut quand même garder un ùµ)dow$ car le mien est trop ancien et .... plante et j’utilise encore quelques logiciels sous ce truc ; mis à part cela, Linux devient terrible et lit aussi quelques logiciels tournant sur M$ grâce à Wine)

remarque : Linux est, la plupart du temps, GRATUIT !

Demande de la formation de mandriva linux , le 12 juin 2006 par Christian

mandrake.en1heure cela date un peu mais est encore d’actualité. Beaucoup plus simple à utiliser qu’XP avec lequel j’ai essayé et essuyé des échecs redondant.

Répondre à ce message

Flash player en RPM et DEB !!! , le 10 juin 2006 (0 rép.)

ici :

http://macromedia.rediris.es/site_ri.html

salux.

Répondre à ce message

Mandriva Linux 2006 , le 18 mai 2006 (1 rép.)

merci pour la reponse

mais 60 e ou 120 e pour mettre uniquement x org a jour

et la stabiliser , pb plantage

c’est beaucoup trop cher....

vu que c’est uniquement ce pb la , que je veux regler.

il n’y aurais pas un lug ou un forum mandriva ou linux ou quelqu’un pourrai me faire une copie de la mise a jour iso de la power pack 2006

ou alors une copie de la mise a jour de x org de la power pack 2006 . et me l’envoyer par e.mail. ?? si possible .

ou autre chose dans ce genre .

sinon je devrais desinstaller ma mandriva power pack 2006 :(

merci encore :)

Mandriva Linux 2006 , le 26 mai 2006 par leodebordo

helllo !

URPMI est votre ami !

leo

Répondre à ce message

Mandriva Linux 2006 , le 15 mai 2006 (2 rép.)

bonjour

j’ai un ami qui m’a mis une mandriva power pack 2006 une copie

mais il faudrait mettre a jour x org

comment je peut me procurer la nouvelle

mise a jour mandriva 2006 power pack ???

vu que je n’ai pas acheter ma mandriva. c(est une copie que j’ai.

donc je ne peux pas m’inscrire au club mandriva avec une copie.

est ce que vous pouvais me dire ou je peux trouver un site sur mandriva . ou des utilisateur de mandriva pourrai me fournir un copie de cette image iso. ??

pour mettre a jour x org . car j’ ai des plantage .

merci de votre aide. cordialement.

Mandriva Linux 2006 , le 15 mai 2006 par sobralnet

l inscription au club n est pas dépendante de la possesion ou non de original des CD , donc vous pouvez vous y inscrire sans complexe

-----> inscription au cub mandriva

Mandriva Linux 2006 , le 16 mai 2006

merci pour la reponse

mais 60 e ou 120 e pour mettre uniquement x org a jour

et la stabiliser , pb plantage

c’est beaucoup trop cher....

vu que c’est uniquement ce pb la , que je veux regler.

il n’y aurais pas un lug ou un forum mandriva ou linux ou quelqu’un pourrai me faire une copie de la mise a jour iso de la power pack 2006

ou alors une copie de la mise a jour de x org de la power pack 2006 . et me l’envoyer par e.mail. ?? si possible .

ou autre chose dans ce genre .

sinon je devrais desinstaller ma mandriva power pack 2006 :(

merci encore :)

Répondre à ce message

La version 03 d’easyMandriva est sorti le 6/05/2006 , le 11 mai 2006 par alaingre (0 rép.)

OK ce n’est pas beau d’utiliser des formats propriétaires.

Mais la capacité à intégrer des formats commes le mp3, le flash, ... ou des pilotes propriétaires sans être un spécialiste reste un argument décisif de crédibilité pour les nouveaux utilisateurs d’un système linux.

Après Easy ubuntu et Easy suse, les utilisateurs de mandrake ne sont donc plus en "manque".

-----> easymandriva

Répondre à ce message

Mandriva Linux 2006 + modem Bewan Combo Ethernet , le 17 avril 2006 par Le Placard (1 rép.)

Bonjour. Je viens d’installer une Mandriva 2006. Il m’est impossible d’établir une connexion avec le modem Bewan ADSL2+ Combo (Ethernet) bien qu’elle ait été configurée à l’installation et vérifiée ensuite. Comment cela se fait-il et comment y remédier ? Merci.

Mandriva Linux 2006 + modem Bewan Combo Ethernet , le 20 avril 2006

linux a-t’il reconnu votre carte réseau ? sinon, autant que je me souvienne, je n’ai pas configuré quoi que ce soit pour mon modem ethernet : tout est automatique.

Répondre à ce message

Mandriva Linux 2006 & Canon i550 , le 20 mars 2006 (2 rép.)

Voilà, je possédais une version béta de la Mandriva 2006 qui ne fonctionnait pas trop mal. Apres avoir téléchargé les drivers de ma i550 sur le site Canon Japon, mon imprimante (ô miracle) fonctionnait trés bien jusqu’ou jour où...

 !!! Je suis passé à la version officielle Mandriva 2006 !!!

Apres avoir effectué la màj : plus d’impression possible (à l’envoi de la page de test, l’imprimante bouge un peu plus plus rien...).

Qu’un a-t-il rencontré le meme pb ???

Mandriva Linux 2006 & Canon i550 , le 20 mars 2006 par alcidi

es-tu allé dans les réglages de ton imprimante voir si elle n’avait pas été désactivée ? cela m’es tarrivé avec mon epson.

Les réglages : dans un navigateur internet tu tapes dans la barre d’adresse : localhost:631 de mémoire , j’espère ne pas me tromper. Et là tu essaie de configurer ton imprimante .

Mandriva Linux 2006 & Canon i550 , le 12 avril 2006

plus simple :supprimer ton imprimante , cocher installation Manuelle , sélectionner " canon 8200 " dans la liste et ça marche !

Répondre à ce message

Mandriva Linux 2006 : confirmation de la nouvelle ? , le 20 mars 2006 (1 rép.)

bjr j’ai découvert cela sur toolinux . Est ce que quelqu’un aurait plus d’infos + confirmer ? c’est incroyable...

http://www.toolinux.com/news/communaute/gael_duval_le_fondateur_de_mandrake_linux_remercie_par_mandriva_ar7412.html

Mandriva Linux 2006 : confirmation de la nouvelle ? , le 20 mars 2006 par sobralnet

sur le Forum.framasoft il y a quelques infos. Sur le site de gael duval aussi, ainsi que sur LinuxFr

Répondre à ce message

Mandriva Linux 2006 , le 19 mars 2006 (1 rép.)

Je pensais qu’un logiciel libre était gratuit. Pourquoi une pré commande où l’on voit que le logiciel est vendu ?

Mandriva Linux 2006 , le 19 mars 2006 par alaingre

Bonsoir

Mandriva 2006 est disponible en version libre (free édtition) et en version commerciale - Chaque version à ses avantages - D’autres logiciels libres existent sous ces deux formes.

C’est aussi le cas pour la distribution Suse (Open suse) ou pour d’autres logiciels phares du monde libre comme Open Office org (1)

(1)Avant de livrer son code source à l’orgine du proget OOo , la société Sun avait développé une suite bureautique "Star Office". Ce produit commercial existe toujours et bénéficie des apports du développement d’Open Office Org.

-----> qu’est qu’un logiciel libre

Répondre à ce message

Basée sur Mandriva Linux : APODIO 4.2.23 , le 14 mars 2006 par jazzride (0 rép.)

Bonsoir à tous

Disponibilité depuis ce soir de l’ISO de la derniere version de la distribution APODIO, live cd installable, basée sur la Mandriva, comme elle programmée par une équipe française :) et orientée audio/multimédia.

Distribution excellente, avec notamment (mais il y a des dizaines d’autres composants !) un serveur jack + ardour prets à l’emploi :)

A télécharger :) Plus d’infos sur Apo33.org

-----> APO33

Répondre à ce message

Mandriva Linux 2006 , le 12 mars 2006 par Berny69 (1 rép.)

Bjr, voulant passer sous linux pour tester j ai cliquer sur le lien mandriva et une fois sur le site officiel, telechargement...

je suis complètement novice sur linux je possède un PC en AMD, trois disques dont un que je vais dédier à mandriva ; les deux autres servent 1/au systeme XP et 2/aux doc perso+swap XP...

et maintenant je telecharge quoi, il y a beaucoup trop de choix ou alors je ne sais pas m’y prendre ?

merci de votre aide.

Mandriva Linux 2006 , le 12 mars 2006 par alcidi

cela dépend si tu as un pc 64 ou 32bits

Répondre à ce message

Mandriva Linux 2006 : Firefox 1.5 , le 10 mars 2006 par Jacques (6 rép.)

Bonjour, J’ai téléchargé la version 1.5 de Firefox et aurait voulu l’installer (théoriquement, ouvrir un terminal, + passer en root + ./configure sur le fichier décompressé, etc..).

Les commandes Configure, make, etc.. ne sont pas reconnues ... Limitation de la version gratuite ?

Quelqu’un a une idée ? Merci d’avance...

Mandriva Linux 2006 : Firefox 1.5 , le 10 mars 2006

Salut Jacques,

Lis bien les instructions d’installations. Quand tu télécharges Firefox pour Linux, tu n’as pas besoin de le compiler, il faut juste le décompresser puis dans le dossier, tu cliques sur "firefox". Les instructions ici :

http://www.mozilla.com/firefox/releases/1.5.0.1.html#install

Petit rappel, Firefox est un logiciel libre (comme la très grande majorité des logiciels présentés sur framasoft), il n’y a donc pas de version "limitée", et il n’y a pas non plus (même si ça pourrait exister... un logiciel libre n’est pas forcément gratuit, mais Firefox l’est, lui, totalement et pour tout le monde) de version payante. De même pour tous les logiciels libres que tu pourras découvrir par framasoft.

Afin que ce soit plus clair, je t’invite à lire ceci : http://www.framasoft.net/article4127.html

Vince

Mandriva Linux 2006 : Firefox 1.5 , le 10 mars 2006 par Jacques

Merci Vince, mais une simple décompression de l’archive dans un répertoire (/opt ou ailleurs) ne permet pas, sous Mandriva 2006, de rendre le binaire executable (alors que ça marche sous Ubuntu !). Tu cliques sur le fichier Firefox ou Firefox.sh et il ne se passe rien...

Pourtant les répertoires ont les autorisations d’execution... Je ne comprends pas ...

Jacques

Mandriva Linux 2006 : Firefox 1.5 , le 10 mars 2006 par tib71

C’est vrai, j’ai eu la même chose. En fait, il faut ouvrir une console à l’endroit où est le fichier, et taper ./firefox.sh. Tu peux créer un raccourci ensuite (paramètre du menu)

Mandriva Linux 2006 : Firefox 1.5 , le 10 mars 2006 par Jacques

Merci pour le tuyal, je l’essaie demain (j’ai monté Mandriva sur mon PC "de secours" qui a un disque dur un peu capricieux :-)

Jacques

Mandriva Linux 2006 : Firefox 1.5 , le 11 mars 2006 par Jacques

Ca marche (du second coup car il manque la biblio libstdc++.so.5 à installer).

Thunderbird aussi d’ailleurs.

Merci à tous : Jacques

PS : j’en profite... Mes distributions préférées sont :
- Simply Mepis (sauf que la version 2006 3.4-3 n’est pas françisée et très partiellement françisable)
- Kaella Azur 2.1 (mais c’est un live CD et les logiciels sont aussi un peu dépassés : Firefox et Thunderbird surtout)
- Mandriva (après beaucoup de travail dessus ! Ouf !)
- Kubuntu , mais vivement la version d’avril pour avoir des logiciels de base à jour. PB avec Ubuntu et Kubuntu : il faut galérer pour installer les codecs Audios et Vidéos..

Mandriva Linux 2006 : Firefox 1.5 , le 2 avril 2006

comme quoi il serait plus que temps que les concepteurs de logiciels procurent des versions installables RPM de leurs logiciels !!! (et que les distributeurs Linux se mettent d’accord pour rendre compatibles les rpm’s)...

peut-on encore rêver ????

Répondre à ce message

Mandriva Linux ONE , le 9 mars 2006 (1 rép.)

impossible de démarrer ce life CD installable. il affiche l’image de départ, je choisis installer/mettre à jour, il affiche ensuite une autre image (nominative) et là, il attend, et moi aussi ...

la somme MD5 est correcte.

une solution ? merci.

Mandriva Linux ONE , le 10 mars 2006 par Patrick

Bonjour x,

mandriva one est encore en version beta, donc elle contient encore des bugs à corriger.

Avez vous tenté d’utiliser la dernière version en date ?

Sur le wiki de mandriva one vous trouverez aussi des informations.

Cordialement, Patrick

Répondre à ce message

Pb ajout paquetages URPMI Mandriva Linux 2006 , le 6 mars 2006 par f4cjv (2 rép.)

Bonjour,

Lorsque j’essaie de rajouter des paquetages dans le gestionnaire des médias d’ URPMI (mode graphique), je fais "ajouter source personnalisée", je donne un nom et l’emplacement du fichier RPM, lorsque je clique sur OK j’ai un message RPMDRAKE "Impossible d’ajouter le média, erreurs rapportées :... copie impossible". URPMI ne peut par consequent gérer les dépendances.

Nb : j’ai testé avec plusieurs RPM. i586

Je suis débutant sur Linux et je n’ai pas encore pu installer un nouveau paquetage !! S’il y en a qui ont une idée........

Merci, salutations.

Pb ajout paquetages URPMI Mandriva Linux 2006 , le 7 mars 2006 par tib71

tu as fait easy urpmi ? http://easyurpmi.zarb.org/ un tutoriel ici : http://let0.free.fr/urpmi/

Pb ajout paquetages URPMI Mandriva Linux 2006 , le 25 mars 2006 par mc

Il faut créer un répertoire ceéer un répertoire /pubkey dans l’arborescence ou sont stockés les Rpm... (Attention aux droits sur le répertoire)

Répondre à ce message

Mandriva Linux 2006 , le 5 mars 2006 par dragon (1 rép.)

je voudrais metre une weeb cam sur msn est je suis sur linux.peut-on telecharger msn 7.5 sur linux merçi de me repondre

Mandriva Linux 2006 , le 5 mars 2006

non mais téléchargez aMSN et vous aurez un programme similaire avec les mêmes comptes. atchao

Répondre à ce message

Mandriva Linux 2006 , le 20 février 2006 par Xavier (1 rép.)

Bonjour à tous j’ai acheter MANDRIVA pour avoir le support en cas ou

Comme je suis débutant

je me suis enregistrer et en 12 emails aucune réponse à part vous êtes au commercials

Desole je n’ai eut aucune réponse ***** base de donnees urpmi verrouillée***** 1) j’ai telecharger un RPM (installer GIMPSHOP (equivalent à photoshop)) 2) j’ai repondu OK installer 3) donnee mon pass (root) 4) fenêtre ERREUR base de donnees urpmi verrouillée je n’ai aucune eut réponse

donc je vais demander de me faire rembourser chez mon revendeur j’ai perdu trop de temps !!! mauvais plan

Xavier Gauthier

Mandriva Linux 2006 , le 26 février 2006

avez vous essayé une réinstallation ?

Répondre à ce message

Mandriva Linux 2006 , le 13 février 2006 (1 rép.)

COMMENT INSTALLER ET CONFIGURER UNE CARTE MODEM ROCKWELL CONNEXANT HCF56K AVEL MANDRIVA 2006 ?

-----> COMMENT INSTALLER ET CONFIGURER UNE CARTE MODEM ROCKWELL CONNEXANT HCF56K AVEL MANDRIVA 2006 ?

Mandriva Linux 2006 , le 24 février 2006

les cartes modem 56K sont le plus souvent des soft-modems càd de simples interfaces téléphoniques pour Windows(R) car moins cher. du coup, rares sont les cartes qui fonctionneront sous un Linux, quel qu’il soit.

essayez une recherche de pilotes sur le site du fabriquant, sur google, ou sur RPMbone.net ; on ne sait jamais.

sinon, je vous conseille l’achat d’un modem éthernet qui ne nécessite aucun pilote et qui fonctionne sous TOUS les systèmes d’exploitations mais nécessite une carte réseau (qui, elle, doit être reconnue par le système d’exploitation ; les marques les plus courantes le sont, perso, j’utilise une carte réseau D-Link DFE-530TX qui est reconnue par toutes les distros que j’ai essayé ; par contre, sous Solaris10, aucun résultat.)

Répondre à ce message

Mandriva Linux 2006 , le 5 février 2006 par Finou (2 rép.)

Bonjour,

Pour l’installation de Mandriva 2006 en dual boot avec Windows sur un ordinateur de marque, préférez à mon avis le partitionnement manuel, c’est un peu plus compliqué mais c’est plus sûr. J’ai fait l’erreur de demander à Mandriva de s’installer sur l’espace libre, et elle a choisi le plus mauvais endroit : sur la partition cachée de mon 1er disque dur, destinée à la restauration de Windows XP ! J’avais pourtant partitionné mon 2ème disque dur en laissant un espace libre de 14 Go non formatté... Le pire c’est que ni Linux ni Windows ne voulaient se lancer ; la console de récupération de XP n’a rien réparé, ma partition Windows n’était même plus visible ; le DVD Mandriva me proposait de réinstaller le lanceur (GRUB), mais là aussi pas de résultat.

J’ai décidé de réinstaller Mandriva en choisissant le partitionnement manuel, c’est à ce moment que je me suis aperçu que Mandriva s’était installée sur la partition cachée... j’étais furax ! J’ai effacé ces partitions et installé Linux sur l’espace libre de mon deuxième disque dur en choisissant le lanceur LILO. Je gardais un mauvais souvenir de ce lanceur, mais bon comme avec GRUB ça ne marchait pas...

Cette fois tout fonctionne, LILO se lance et je peux choisir de démarrer sous XP ou sous Linux. Ouf !

Les partitions cachées de restauration existent sur les ordinateurs de marque ; prenez donc toutes vos précautions si vous avez un PC de ce genre, car au pire, si mon cas n’est pas un cas isolé, vous ne pourrez plus restaurer Windows de manière automatique, il vous faudra passer par le CD-ROM... si vous avez eu la présence d’esprit de graver celui-ci, comme vous le recommande le constructeur du PC !

Mandriva Linux 2006 , le 10 février 2006

attention à ce problème, parfois on n’a même pas de CD de restauration, donc, dans ce cas, au revoir la partition cachée contenant le système de restauration du système d’exploitation %£/dow$ ; si votre machine est ainsi préparée, préférez de beaucoup l’achat d’un deuxième disque dur pour installer Linux, cela évitera une désagréable surprise ...

Mandriva Linux 2006 , le 10 février 2006

et la mère Denis répondit : "Ah çha, ch’est bien vrrrrai, chà, au prrrrrrrix où l’on paie ce trrrrrrrrrrruc !!!!"

Répondre à ce message

vers des RPMs intelligents ??? , le 12 janvier 2006 (2 rép.)

j’ai dernièrement installé le logiciel LimeWire.rpm sur plusieurs distributions Linux et quelle agréable surprise de constater que le raccourci s’est systématiquement retrouvé dans les menus, pourtant tous différents les uns des autres d’une distribution à l’autre !!!

ce n’est vraiment pas la majorité des cas d’avoir un raccourci dans le menu (et qui plus est au bon endoit) lors de l’installation d’un RPM !!!

c’est en tout cas la preuve que c’est faisable d’avoir un RPM qui fonctionne sur plusieurs distros. cela fonctionne-t’il sur toutes les distros, j’en sais rien, il faudrait en tester beaucoup !!!

d’où la question : va-t’on vers des RPMs "intelligents" et cela est-il systématiquement faisable ? merci .a+.

vers des RPMs intelligents ??? , le 13 janvier 2006

Tres interressant comme commentaire. C’est exactement ce qui me rebute sous linux, c’est inutilisable, meme avec des rpm.Sauf limewire(genial)

vers des RPMs intelligents ??? , le 13 janvier 2006

commentaires de la page Framasoft d’Abiword : http://autopackage.org/

citation :

AbiWord 2.4 pour Linux : autopackage. bonjour, quelqu’un a essayé ce nouveau format d’installation ? les raccourcis se placent-ils correctement malgré les diversités des distributions Linux ? peut-on mettre à jour facilement comme RPM ? y a t’il une option de désinstalltion ? bref, si vous avez essayé ce format de paquets, voulez-vous bein donner votre avis SVP ? merci

réponse :

AbiWord 2.4 pour Linux : autopackage, 13 janvier 2006

j’ai essayé :

les raccourcis : ajoutés sans tenir compte des menus existants et en anglais

mise à jour : ???

désinstall. : oui mais pas toutes les dépendances, me semble-t’il et pas d’intégration dans la base de données RPMs de la distribution

pas mal mais sans plus et pas au point. insuffisant.

pourquoi ne pas faire un kernel qui sait lire à la fois les .deb et les .rpm (la décompilation-recompilation est possible puisqu’il y a "alien" mais aussi la distro Xandros qui le font) et des paquets qui s’adaptent à la distribution, notamment en matière de raccourcis ???

qu’attend-on pour faire cela ??? que les gens se détournent petit à petit de ce merveilleux OS Linux ???

c’est logique, non ? salutations.

Répondre à ce message

Linux - BSD , le 12 janvier 2006 (2 rép.)

je lis que Linux est en fait un coeur uniquement. qu’en est-il de BSD : est-un système d’exploitation complet ou aussi un coeur ? je ne saisis pas la nuance entre kernel et OS. merci pour vos réponses. salutations.

Linux - BSD , le 12 janvier 2006

Hum !!!

il y a trois "grandes familles " de systèmes d’exploitation (OS)
 les crosoftiens (Brrr !) les unixiens Linux c’est le noyau et GNU est un système unix libre ; bref on devrait dire systeme GNU/Linux mais par abus de langage on dit linux. les BSD bien que basés sur un système Unix la structure est un peu différente et certaines applications peuvent être propriétaires.( Voire la définition des licences BSD) dans ce domaine on trouve freeBSD ; OpenBSD, Net BSD

http://linuxpourlesnuls.org

Linux - BSD , le 12 janvier 2006

les BSDs utilisant aussi des logiciels GNU, il conviendrait alors de dire aussi GNU/BSD.

Répondre à ce message

Mandriva Linux 2006 : accès CD rom , le 7 janvier 2006 (1 rép.)

bonjour. sous le compte root, je sais lire mon CD de données gravées par "periphériques" tout comme en allant dans /mnt. sous un compte utilisateur : c’est impossible, il ne veut pas donner d’accès au CD. j’ai installé le package UDF par précaution, mais rien n’y fait. comment puis je donner accès à tous les utilisateurs ? merci

Mandriva Linux 2006 : accès CD rom , le 10 janvier 2006

bonjour fais un google sur la commande chmod (pour "change mode") pour avoir sa syntaxe ; ensuite tu ouvres un xterm en root (fenêtre noire) et tu tapes p.ex. ls -l pour savoir comment apparaissent tes périph. et tes dossiers. Puis tu "chomd" ton périph. (genre : chmod /mnt/hda3 u=rw qui veut dire que pour l’utilisateur [u] tu donnes le droit de lire [r] et d’écrire [w] sur le périph. monté en hda3, que tu remplaces par la localisation de ton cd). Peut-être utile dans ton cas, j’ai eu le pblm : parfois, sur les distros debian, le cd est monté sur hdc. Si tu ne peux pas accéder au cd en tant qu’utilisateur, va d’abord voir dans /dev/hdc, et non pas /mnt qui n’est que le point logique de montage, mais pas l’endroit physique de ton périph [dev pour device]. cordialement

Répondre à ce message

Migrer de 10.1 à 2006.0 , le 5 janvier 2006 (0 rép.)

Petit conseil pour migrer sans casser : lancer d’un coup la ligne de commande ci-dessous, afin de mettre à jour urpmi et de la maintenir fonctionnel. Il est important d’installer tous les packages d’un seul coup, même s’ils sont plus de 20 :

urpmi —split-level 100 glibc locales urpmi rpm

Répondre à ce message

Mandriva Linux 2006.1 est en route , le 29 décembre 2005 (2 rép.)

mais sera-t’elle dispo en téléchargement comme la 2006.0 ou est-ce uniquement pour les membres du club comme l’actuelle 2006 december club edition ? merci.

Mandriva Linux 2006.1 est en route , le 1er janvier 2006

J’avais lu quelques part qu’elle ne serait disponible qu’au membres du club. Mais rien qu’en fouillant un peu sur les miroirs j’ai trouvé la version beta :ftp://fr2.rpmfind.net/linux/Mandrakelinux/devel/iso/2006.1/i586 Donc peut-être qu’elle sera disponible à tous...

PS : c’est moi ou mandriva a changé un peu sa politique ? maintenant quand on va sur le téléchargement gratuit on a directement les .iso et plus un arbre d’installation non ?

Mandriva Linux 2006.1 est en route , le 1er janvier 2006 par sobralnet

oui mais attention cela reste une DEVEL , a ne pas metre entre toute les mains

Répondre à ce message

Mandriva Linux 2006-liens manquants , le 27 décembre 2005 par alia (1 rép.)

Bonjour, J’essai de m’intérresser à ce nouveau monde pour moi, mais la tache n’est pas simple surtout losque la pluspart des liens donnent sur des pages d’erreurs... Bref, rien de bien grave, c’est juste pour info !

Bonne fêtes de fin d’année Alia

Mandriva Linux 2006-liens manquants , le 27 décembre 2005 par sobralnet

Mandriva étant en constant mouvement (depuis cette été) il est vrais que certains liens indiqués dans la notice, se retrouvent caducs régulierement.

Nous nous éfforçons , avec vos indications de maintenir à jours tant que possible.

N’hésiter donc pas à nous signalé , les liens qui sont faux, Amicalment

Répondre à ce message

Mandriva Linux 2006 , le 10 décembre 2005 (4 rép.)

bonjour, j’ai essayé Linux. Bon, c’est bien, assez bien quand même, même si on manque de pilotes, même si tous les programmes qu’on utilise sur d’autres systèmes ne sont pas tous disponibles, même si il y a des diffèrences d’une distribution à l’autre d’un point de vue de l’installation de packages (ça, c’est assez gênant, d’ailleurs), des menus, etc. Mais le plus difficile fut d’utiliser mon clavier : comprenez que 105 touches, ça change quelque peu de ce que j’utilisais auparavant, à savoir CRTL+ALT+DEL, soit 3 touches seulement.

joyeux noël...

Mandriva Linux 2006 , le 11 décembre 2005 par Christian

J’ai essayé window$ et puis au bout de quelques mois j’ai eu ça, alors je suis revenu à mon bon LINUX.

Mandriva Linux 2006 , le 11 décembre 2005

C’est bien ce que je dit , il faut etre autrement plus ingenieux et perspicace pour se servir de windows sans que celui ci bug, c’est mon cas !! Moi windows me plait car chez moi , il fonctionne tres bien et ne BUg JAMAIS. (De temps a autre , des vieilles appli pourrave telecharger se crashent la gueule, et alors ?)

-----> alors ?

Mandriva Linux 2006 , le 11 décembre 2005

apparemment, tout le monde n’a pas compris mon message. je vais donc traduire : je suis content d’avoir la possibilité de passer d’un $y$tème d’inexploitation où seules 3 touches du clavier furent utilisées, vers un système d’expolitation libre et gratuit qui, s’il n’est pas encore parfait (paquets, drivers,etc.), me permet quand même d’utiliser mon ordinateur et représente quelque chose de meilleur malgré tout ...

voilà, toi avoir compris ?

bonne année.

Mandriva Linux 2006 , le 16 décembre 2005 par Sev

Windows XP fonctionne bien chez moi. Microsoft a fait des progrès. Il y encore des plantages de l’interface graphique, mais c’est également le cas des distributions Linux les plus populaires. C’est qui est vraiment désagréable sous Windows, c’est d’avoir tout ces anti-virus, anti-spyware et firewall en tache de fond. (A propos est-ce que le firewall est conseillé également sous Linux ?). Et linux est légèrement moins réactif au niveau de l’affichage des fenêtre (à cause de Xorg, il paraît)

Pourquoi je conseille alors désormais à tout le monde de ranger ses affaires virtuelles, de éventuellement les convertir en format de fichier récupérables, de les graver en double exemplaire, de s’assurer que la version live fonctionne et permet la connexion internet, et de migrer sans retour ?

Parceque Linux commence à être vraiment fonctionnel pour un usage "desktop", et parfois même plus ergonomique que ses concurrents, et surtout beaucoup plus ludique : c’est une aventure. Et c’est pédagogique, on peut toujours apprendre, participer, pas de piège, pas de magouille.

Et c’est également politique. Un petit pas pour moi, mais un grand pas pour l’humanité. Et cela pour plein de raison.

Ce qui manque vraiment, c’est un grand site web multilingue avec forum phpbb et doc en wiki, qui aborde les problématiques uniquement sous l’angle usager non technicien du tout et qui veut rester comme il est. Avec des sous-parties du genre : KDE tant, Gnome numéro machin, Ubuntu par release, Mandriva 2006, 2007, 2008..., Suse idem, Firefox, Office, Evolution, Gaim, amule, wine

Avec éventuellement des liens "pour aller plus loin" mais hors du site qui resterait une base de connaissance user clicodrome only.

Après je suis sur que quelques uns finirait par cliquer sur les liens pour aller plus loin, et ils auraient tout à y gagner. Mais en rester à queqluechose de rassurant, et de non dénigrant (pas de "linux pour les newbies", mais plutôt un "linux with a mouse")

Notre force est égale à notre nombre au carré, alors viendez tous les zamis !

Répondre à ce message

Mandriva Linux 2006 et modem speedtouch330 , le 4 décembre 2005 par kahmsin (6 rép.)

Bonjour, J’ai installé Mandriva Linux 2006 free et comme la version précédente, je n’arrive toujours pas à installer mon modem USB ADSL SpeedTouch 330.

Quelqu’un a-t-il une façon simple de l’installer car je ne connais pas bien Linux mais je souhaite tout en progressant pouvoir accéder à internet.

Merci pour votre aide.

Mandriva Linux 2006 et modem speedtouch330 , le 4 décembre 2005 par sobralnet

Il y a deja beaucoup d information sur notre Forum a ce sujet .

Mais la procedure est détailler par Benoit PAPILLAULT sur le site dédié au speedtouch sur sourceForge

Si toute fois vous chercher plus d aide n hésiter pas de poster sur le forum de framasoft ( voir les liens plus haut )

Mandriva Linux 2006 et modem speedtouch330 , le 4 décembre 2005

En fait lorsque tu vas la configuration de ton modem ( par drak ), et que tu crée la connexion , un moment ou à un autre, il va te crée la connexion, mais va te preciser EXPLICITEMENT ( et là faut sortir son clapin ) qu’il manque un fichier ( qui se trouve sur le CD d’installation sous windows alcaudsl.DLL et qu’il faut le renommer avec l’extension *.o, mgmt.o ) et tu le replace à l’endroit indiqué lors de la phase d’installation.

Personnellement j’ai rebooté linux et cela a focntionné.

Voilà Bonne chance :)

Mandriva Linux 2006 et modem speedtouch330 , le 4 décembre 2005 par roms

J’ai déjà essayé de faire fonctionner ce modem sous Mandriva LE 2005, mais sans succès. J’ai scrupuleusement respecté les consignes de plusieurs tutoriels indiquant comment installer les drivers, mais malgré cela je ne pouvait toujours pas me connecter au net. Kahmsin, si tu veux mon avis, ce problème est hors de portée d’un débutant, donc si tu tiens à utiliser une distribution linux, je te conseille d’acheter un modem ethernet ou wi-fi.

Mandriva Linux 2006 et modem speedtouch330 , le 5 décembre 2005 par Marco

Bonjour, oui, c’est toujours le même problème avec le Speedtouch. Je voulais essayer la démarche proposée sur le site Alcatel SpeedTouch USB Modem - Linux Configuration : Home, mais finalement j’ai préféré installer IpCop sur une vieille machine. Là Speedtouch USB fonctionne de façon excellente, dès qu’on lui fournit le driver KQD6_3.xxx si Rev < 4 ou ZZZL_3.xxx si Rev = 4. URL : http://www.speedtouch.com/support.htm. À toi de jouer !

-----> Alcatel SpeedTouch USB Modem - Linux Configuration : Home

Mandriva Linux 2006 et modem speedtouch330 , le 8 décembre 2005 par Benco71

Pour ceux qui parlent anglais, il y a également cette méthode (voir ci-dessous).

Je la suivrai dès que j’aurai mon exemplaire de la Mandriva 2006 !

-----> The Linux Kernel Speedtouch Driver on Mandriva

Mandriva Linux 2006 et modem speedtouch330 , le 11 décembre 2005 par pipolaki

Salut à tous... J’ai le meme probleme avec neuf telecom en utilisant le modem speedtouch 330... ca fait meme qlq mois que je suis dessus mais pas de connection... le modem est installé et synchronisé avec la ligne. Je ne voi pas comment résoudre ce probleme. ce qui est bizar c’est qu’avec kaella (le system d’exploitation qui demarre à partir du CD), je me connect sans difficulter... et qu’avec les mandrakes inferieurs ou egale au 10.1 ca marche mais pas avec le LE 2005 et mandriva 2006. trés bizar... qq’un à t’il une idée ? Merci d’avance...

Répondre à ce message

Mandriva Linux 2006 , le 2 décembre 2005 par bateauivre54 (0 rép.)

et pourquoi pas avec OOo2 par défaut ??

Répondre à ce message

Mandriva Linux 2006. Quelles différences entre les packs. , le 26 novembre 2005 par Rapetou (2 rép.)

Bonjour,

Un utilisateur d’une version payante de Mandriva pourrait-il me préciser quels avantages concrets il retire de celle-ci par rapport à la version "free".

Les informations données sur le site de Mandriva sont des généralités qui ne permettent pas d’appréhender les différences réelles.

Merci

Mandriva Linux 2006. Quelles différences entre les packs. , le 26 novembre 2005

en gros il y a 2 Gigats de donnée en plus dans une version Officiel cela inclus des Firmware (pilotes), plugins , logiciels propriétaire (acrobat reader, Real player etc...) vous pouvez voir les differrences entre ce descriptif et celui que vous possedez sur votre CD

Bien entendu il possible, apres installation d une version Free , d aditionner d autres sources via easyUrpmi qui vous fourniras des logiciels ne pouvant etre distribuer par Mandriva sur des versions Free

Mandriva Linux 2006. Quelles différences entre les packs. , le 3 décembre 2005 par Rapetou

J’ai ma réponse et +.

merci

Répondre à ce message

Mandriva Linux 2006 - Upgrade de version , le 22 novembre 2005 (3 rép.)

Bonjour,

Quelles sont les différentes étapes pour upgrader la version de mandriva 10 avec la version mandriva 2006 sans tout réinstaller ?

Merci

Mandriva Linux 2006 - Upgrade de version , le 22 novembre 2005 par plonplon

Personnellement, j’ai une solution radicale : je choisi la méthode installation mais je ne formate pas le /home (ce qui préserve mes documents). Si tu es sous mandriva 10.2, il suffit d’introduire la galette n°1 dans le toaster et de suivre les instructions et de choisir mise à jour

Mandriva Linux 2006 - Upgrade de version , le 22 novembre 2005

T’u fais griller combien de temps ?

Mandriva Linux 2006 - Upgrade de version , le 26 novembre 2005

tu peux laisser tant que tu le veux, y’a rien qui grille, ça résiste à tout !!! (c’est du Linux, quand même !)

Répondre à ce message

Mandriva Linux 2006 : somme MD5 , le 20 novembre 2005 (1 rép.)

salut. comment faire pour vérifier somme MD5 sous mon OS préféré, Linux. merci. a+

Mandriva Linux 2006 : somme MD5 , le 21 novembre 2005 par alaingre

En mode graphique ou en mode console tu as le choix comme expliqué sur cette page mais il y a beaucoup plus simple en utilisant K3b (le programe de gravure qui fonctionne aussi très bien sous ubuntu).

Démonstration : Tu lances K3b Tu choisis le menu graver une image du CD (ou DVD) Tu sélectionnes l’iso à graver (ouvrir) A ce moment K3b calcule la somme de contrôle (md5) et l’affiche en bas de la fenêtre Et tu n’as plus qu’a vérifier qu’elle correspond à la bonne somme avant de lancer la gravure.

-----> Vérification d’un somme de contrôle type Md5 avec K3b

Répondre à ce message

Mandriva Linux 2006 ; clam anti virus , le 20 novembre 2005 (1 rép.)

bonjour,

peut on avoir l’anti virus clam agissant en tache de fond (et en français, accessoirement...)

merci. salutations.

Mandriva Linux 2006 ; clam anti virus , le 20 novembre 2005 par Anne

Tu peux installer klamav si tu es sous KDE et le configurer pour scanner régulièrement tes fichiers. (il n’est pas en français à ma connaissance)

Répondre à ce message

Mdv 2006 : plus de son pour certains jeux , le 20 novembre 2005 (3 rép.)

salut. tout est dans le titre : même en changeant de pilote : pas de son dans beaucoup plus de jeux qu’avant (avant, sur la 2005 : plus de son dans chromnium uniquement, et sur la 10.0, tout allait.)

une idée ?

Mdv 2006 : plus de son pour certains jeux , le 20 novembre 2005

voir ce que cela donne si tu changes de serveur de son plutôt que de pilote ... Lancer les programmes depuis la console pour voir si tu as un message d’erreur quelconque...

Mdv 2006 : plus de son pour certains jeux , le 20 novembre 2005

changer de serveur : comment fait-on ? merci.

Mdv 2006 : plus de son pour certains jeux , le 23 novembre 2005 par Mik90

changer de serveur : comment fait-on ? merci.

Bonjour ! Ca fait un moment que je n’ai pas touché à une Mandrake (déçu par la 9.2, je vais ré-essayer avec la 2006 ;-), mais si mes souvenirs sont exactes tu peux changer ça dans le centre de contrôle, ou si tu utilise KDE, dans le centre de configuration de KDE dans Son/Serveur de son, onglet IO.

Mik.

Répondre à ce message

Mandriva Linux 2006 : mirroirs , le 19 novembre 2005 (0 rép.)

bonjour,

je télécharge (sur mirroirs) alephone et Pr Boom mais rien ne fonctionne . que puis-je faire ? merci.

Répondre à ce message

Mandriva Linux 2006 formats de CD , le 19 novembre 2005 (0 rép.)

salut. sous Mdv2006 : un CD gravé sous £%#dow$ en Joliet est lu mais pas un format UDF ; par contre, sous Suse, pas de pb.

une idée pour pouvoir remédier à cela ?

Répondre à ce message

> Mandriva Linux 2006 : un bel habit pour notre pingouin. , le 17 novembre 2005 (1 rép.)

Fidèle à mandrake/mandriva depuis plus de trois ans —malgré quelques infidélités de courte durée (histoire de voir si c’est mieux ailleurs...).

C’est une distribution plaisante qui, une fois installée et paramétrée, se fait oublier et vous laisse maître de votre PC. La version 2006, que j’utilise depuis un mois, est un vrai plaisir.

> Mandriva Linux 2006 : un bel habit pour notre pingouin. , le 3 janvier 2006 par C-Gomez

Je trouve que le pingouin a plus de Classe. C’est peut-être qu’un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup.

Répondre à ce message

> Mandriva Linux 2006 : Telecharger via BitTorent , le 17 novembre 2005 (2 rép.)

Etant sur Ubuntu et ne trouvant pas le moyen de mettre FilleZilla (hum hum pas de commentaires) je voulais savoir si il était possible de trouver les liens pour telechargent via BitTorrent. J’ai cherché sur leur page de DL et il le propose à un moment mais n’y est pas finalement...

SVP à l’aide

Merci d’avance

> Mandriva Linux 2006 : Telecharger via BitTorent , le 17 novembre 2005 par lumarouge

salut. je ne suis pas sur ubuntu mais essayes de trouver un soft qui se nomme"prozilla", cela devrais t’aider......

> Mandriva Linux 2006 : Telecharger via BitTorent , le 19 novembre 2005

Je n’ai pas compris ce que tu cherchais, mais : 1- un client Bitorrent efficace : Azureus ; 2- des adresses pour trouver des torrents : Torrentule ou LinuxTracker specialise dans les distributions Linux... Voila, bonne journee, JP

Répondre à ce message

> Mandriva Linux 2006 - Vive les menus !!!! , le 15 novembre 2005 (6 rép.)

salut. un conseil : n’installez pas trop d’applications sur la 2006 (ex : à partir des mirroirs obtenus par "ajouter" dans le gestionnaire de media) sous peine de voir vos menus révolutionnés et de n’avoir aucune chance de les rétablir (ni par éditeur de menus, ni par update-menus -v). il faut réinstaller pour récupèrer des menus corrects.

une autre chose : les icones de raccourcis de open office.org 2.0 sont présents dans le menu KDE mais pas sous Gnome ... c’est sans doute moins un mystère car la même chose arrive sous la Suse 10.0.

perso, je trouve que les menus Mandriva sont bien faits (même si ce "plantage" est très enmer%£##) et qu’ils devraient servir d’inspiration de base par les concepteurs de KDE et Gnome, ainsi, on aurait des menus uniformes quel que soit l’environnement choisi et uniformes aussi pour les diverses distros ! mais un utilisateur lambda risque de ne jamais être écouté ni par un distributeur ni par les concepteurs d’environnement.

quelqu’un oserait-il me contredire ?

merci de me lire. salut.

> Mandriva Linux 2006 - Vive les menus !!!! , le 16 novembre 2005 par sobralnet

quelqu’un oserait-il me contredire ?

oui , moi je possède actuelment 12 Medias dans les sources et je ne vois quelle influence cela peut avoir sur les menus

En ce qui concerne les Menus toute les aplications (350 ) sont a leur place et personelment je n ai jamais eu à utilisé la comande

update-menus -v

que je ne connaissait pas jusqu a maintenant

> Mandriva Linux 2006 - Vive les menus !!!! , le 16 novembre 2005 par Patrick

Bonjour x,

pour openoffice, il faut installer le packetage gnome openoffice, vous aurez alors les icones dans le menu gnome.

Cordialement, Patrick

> Mandriva Linux 2006 - Vive lui !!! , le 16 novembre 2005 par Quentin

Trop rigolo ça, c’est presque pareil à chaque fois : 1 - un nouvel utilisateur (ou ancien, c’est selon) arrive et dit : ouah, c’est super linux (ici Mandriva), mis à part ceci et ça qui ne va pas... 2 - un autre utilisateur arrive et dit : ben ceci, il te suffit de faire ça ou tu n’aurais pas du faire ça mais plutot ça et t’aurais pas eu ceci ; 3 - encore un autre utilisateur arrive et dit : ben là, te suffit de faire ça pour régler ça ; 4 - le premier repart en se disant : ben zt alors, moi qui croyait avoir trouvé un bug à Linux, me v’là tout déçu, mais en même temps tout content de plus être dans la m....... 5 - tout le monde repart (enfin reste) chez soi et tout le monde est content....

Bonne journée

Quentin

PS : je suis encore en train de le dl, mais c’est long, même avec l’ADSL (lent chez moi)

> Mandriva Linux 2006 - Vive les menus !!!! , le 20 novembre 2005

à Patrick :

en plus, sous Gnome, toujours, les icones de raccourcis de KOffice connaisent le même problm que OOo2.0 : le texte est affiché mais pas l’icône correspondant.

enfin, dans le "pack" de RPMs de chez open office, je ne vois pas de gnome openoffice, mais uniquement gnome-integration (qui ne donne aucune intégration de gnome dans OOo2.0, en passant.)

salutations.

> Mandriva Linux 2006 - Vive les menus !!!! , le 24 novembre 2005 par Mik90

salut. un conseil : n’installez pas trop d’applications sur la 2006 (ex : à partir des mirroirs obtenus par "ajouter" dans le gestionnaire de media) sous peine de voir vos menus révolutionnés et de n’avoir aucune chance de les rétablir (ni par éditeur de menus, ni par update-menus -v). il faut réinstaller pour récupèrer des menus corrects.

Moi, j’ai fait l’experience avec la 9.2 et c’est vrai que si on installe plus de 2-3 applications à la fois, c’est bon pour une mise à jour ; génial avec les dépendances... Ce problème n’existait pas avec la 9.0, ils auraient quand même pu régler ça avec la 2006, non ? Je commence à désespérer de trouver une distro sans gros bugs :-(

Mik.

> Mandriva Linux 2006 - Vive les menus !!!! , le 14 décembre 2005

à Patrick aussi : depuis le temps quelqu’un a-t-il résolu les problemes d’icones avec Gnome dans les menus ? C’est bizarre, je n’ai pas les icones, et pourtant, quand je vais dans Menu Drake pour configurer le menu, il m’affiche les bonnes icones.

Répondre à ce message

> Mandriva 2006 free disponible en iso , le 14 novembre 2005 par plonplon (2 rép.)

un p’tit tour et vous pourrez télécharger votre distribution mandriva 2006 librement et gratuitement

-----> Image iso mandriva 2006 free

> Mandriva 2006 free disponible en iso , le 15 novembre 2005 par jazzride

distribution sérieuse, franchement je la trouve mieux que ubuntu, pas stable. ceci dit je lui préfere la MEPIS qui casse tout ! mais la mandriva est tres bien. elle ne mérite pas les X critiques qu’on lui adresse.

> Mandriva 2006 free disponible en iso , le 20 novembre 2005 par herve

Merci, j’arrivais pas à trouver de mirroir ce matin !

Répondre à ce message

> Mandriva , le 13 novembre 2005 (2 rép.)

bonjour. existe t’il 1 RPM qui permet de modifier le bouton démarrer Mandriva (l’étoile) en quelque chgose de plus pro dans le style de ce que l’on voit sur Linspire Linux, par exemple ? merci.

> Mandriva , le 13 novembre 2005 par alcidi

Quelques messages plus bas j’ai retrouvé mon petit tuto fastidieux pour changer les icones bloquées de mandriva ( grrrr )

pour ceux qui trouvent que l’icone menu ou afficher le bureau est moche , j’ai essayé de vous préparer un petit tuto pour les changer.

icone Afficher le bureau par exemple

L’icone Afficher le bureau est et se trouve : /usr/share/icons/crystalsvg/48x48/apps/ desktop-mdk.png A changer aussi dans les autres répertoires comme 32x32 ; 16x16 ...

renommer l’ancien icone Afficher le bureau : passer en console puis en root dans le répertoire où se trouve l’icone : mv desktop-mdk.png desktop-mdkorigine.png

Renommer l’icone choisi : mv anciennomicone.png desktop-mdk.png

Copier cet icone dans le répertoire approprié : cp /home/famille/icones/desktop-mdk.png /usr/share/icons/crystalsvg/48x48/apps/

Procéder de même avec les icones :

menuk-mdk.png - find-files-mdk.png - find-mdk.png - home-mdk.png - kontact-mdk.png - menuk-mdk.png - recent-mdk.png - run-mdk.png

Comme je débute, j’ai essayé de mettre toutes les étapes, elles paraîtront parfois évidentes à certains.

> Mandriva , le 9 mars 2006

Merci beaucoup, c’est très utile et cela faisait longtemps que je cherchait comment faire.

P.S. Pour info, le mot icône est féminin (une icône).

Répondre à ce message

> Mandriva , le 13 novembre 2005 (2 rép.)

salut . comment s’appelle le rpm qui permet d’utiliser une télécommande avec KdeTV ? merci.

> Mandriva , le 13 novembre 2005 par Claude

Bonjour,

Ne serait-ce pas lirc, ’linux infrared remote control’

> Mandriva , le 13 novembre 2005

oui, c’est exact, il s’agit de LIRC ; installé mais ... ne fonctionne pas ...

il faut parfois beaucoup de patience sous Linux, quel dommage !!! ce système est pourtant génial

Répondre à ce message

> Mandriva Linux LE 2005 , le 7 novembre 2005 par jazzride (2 rép.)

bonjour je souhaiterais tester la mandriva 2006 mais je ne trouve pas les ISO.

Il faut dire que je ne comprends plus rien au nouveau site mandriva... si ce n’est l’impression que l’on bascule de plus en plus du coté commercial... enfin si ça permet de conserver la distrib française....

Merci pour vos conseils.

> Mandriva Linux 2006 ISO , le 11 novembre 2005

les images ISOs de la 2006 ne sont pas encore téléchargeables ; cependant, prenez de l’avance et chargez dès maintenant le CD supplémentaire (signé cooker) extra-plugins 2006 sur les réseaux d’échange (Shareaza, Limewire, ou Donkey/Mule) en attendant les 3 images ISOs de la version 2006.

> Mandriva Linux LE 2005 , le 11 novembre 2005 par jazzride

merci pour cette information :)

Répondre à ce message

> Mandriva Linux LE 2005 , le 6 novembre 2005 par kemp jacques (2 rép.)

Bonjour je suis sur ma premiére expérience de LINUX et malheuresement j’ai la mémoire qui flanche et je ne me sens pas très bien en jetant simplement un coup d’oeil sur l’arborescense des FICHIERS étant un ancien adepte de Windose ("j’essaye" de prendre la porte) j’ai pas l’habitude de prendre des responsabilités sur un système d’exploitation mais là juste en contactant un gars qui s’apelle "root" et en lui fournissant un mot de passe la porte glaciale de linux s’ouvre j’y retourne... merci à tout ces chercheurs

-----> au secours !!!

> Mandriva Linux LE 2005 , le 6 novembre 2005

Bonjour,

Le 11 novembre dernier j’ai installé MANDRIVA LINUX 10.0, je me souviens d’avoir observé cette arborescence avec perplexcité.

La première fonction que j’ai utilisé fut la mise à jour des médias et URPMI. Je commence seulement à m’interresser au Shell. Cela veut dire que pendant 1 an je n’ai pratiquement utilisé que l’interface graphique.

Il est très rassurant d’installer un logiciel en mode administrateur "root", cela protège les consommateurs d’outils informatiques, que nous sommes et traduit le respect des chercheurs vis à vis des béotiens que nous sommes.

Christian.

-----> N’ayez pas peur

> Mandriva Linux LE 2005 , le 7 novembre 2005 par jms821

Je me suis fait la même réflexion lorsque j’ai commencé à m’intéresser à Linux. Aujourd’hui, j’ai deux systèmes Linux qui tournent (Mandriva 2005LE), mais aussi encore Windows. Je ne me fais pas encore tout à fait confiance pour totalement abandonner Redmond (d’autant plus que certains programmes n’existent pas sous pingouin. Moi aussi je commence seulement à tâter du shell (ça me rappelle le "bon vieux temps" du DOS, lol) après plus d’une anée d’essais. Continue !!! Le plus difficile, ce n’est pas forcément d’être convaincu... c’est de convaincre les copains que tu n’est pas un nul de vouloir te lancer dans quelque chose de nouveau... NB : j’ai, malgré mon inexpérience de Linux, perdu davantage de données avec Windows qu’avec Tux (même proportionnnellement aux années d’utilisiation).

Répondre à ce message

> 2006 : date de sortie = ? , le 25 octobre 2005 (2 rép.)

salut. connaissez-vous la date de sortie de la version download de la 2006 ? merci.

> 2006 : date de sortie = ? , le 26 octobre 2005

apparemment, date initiale était ce 26 oct. mais sortie de la version téléchargeable serait repoussée.

voir : (jusqu’en bas de page)

http://forum.zebulon.fr/news-77250.html

> 2006 : date de sortie = ? , le 29 octobre 2005

c’est lamentable !!!

Répondre à ce message

> quels dossiers choisir ftp mandriva 2006 , le 24 octobre 2005 par msiter_magoo (1 rép.)

bonjour à tous, je suis actuellement en cours de téléchargement de la mandriva 2006 à partir de l’arbre d’installation par ftp. Toutefois je voudrais savoir, étant novice, quels sont les dossiers qui peuvnet ne pas être téléchargé et ceux dont je peux faire l’économie (vu qu’il y a plus de 12go dispos). G déjà tout téléchargé excepté ce qui se trouve dans le dossier main. Si qq1 pouvait m’expliquer ce qui doit être absolument téléchargé et ce qui est facultatif ainsi qu’un moyen de savoir à quoi sert tel ou tel logiciel ? merci de votre aide

> quels dossiers choisir ftp mandriva 2006 , le 25 octobre 2005

Tu copies l’iso de boot, 12 Mo... Tu lances l’installation en spécifiant l’adresse de ton serveur FTP ou HTTP à partir duquel tu télécharges et tu n’auras besoin que d’1Go en gros après...

Répondre à ce message

plusieur poste ?> Mandriva Linux LE 2006 , le 20 octobre 2005 par K (1 rép.)

ma question peut paraitre stupide mais je me demandait si l’on pouvais, en achetant la version 2006, desormais sortie, mettre mandriva sur plusieur pc (en reseau)...(que nous autorise la licence ?) n’ayant pas trouver de doc a ce sujet sur le site principale je me posais la question...(pour savoir si je l’achete ou pas : c’est tentnt je l’avoue mais pour un seul pc ca ne me sert a rien ;°) ) ^^

> plusieur poste ?> Mandriva Linux LE 2006 , le 20 octobre 2005 par grostophe

Salut,

pas de problème, avec le pack mandriva, il est possible d’installer mandriva 2006 sur tous les postes possibles et imaginables. Il n’y a pas de numéro de licence ou de contrainte de ce type là.

Bonnes installations sur tous les postes voulus.

Répondre à ce message

dvd Mandriva Linux 2006 à partir des cd , le 14 octobre 2005 par iffique@bzh (1 rép.)

Je viens de télécharger la 2006 sous bittorrent, je vais mainteant pouvoir mettre à jour ma version2005.

Elle n’était disponible qu’en version 4 Cd, mais j’ai tout mis sur un dvd+rw. Voici comment je l’ai fait :

en root

#cd /mnt

#mkdir cd1 cd2 cd3 cd4

On monte les 4 fichiers iso dans les répertoire créés :

#mount -t iso9660 -o loop /chemin_vers_liso_du_cd1 /mnt/cd1

(même opération pour les 4 cd)

Lancer K3b (sous votre compte utilisateur)

Choisir projet -> dvd de données

Ajouter au projet le contenu des répertoires cd1 à cd4.

Pour rendre bootable le dvd, cliquez sur :

Projet -> Images de boot -> Ajouter

Là il faut choisir le fichier cdrom.img qui se trouve dans le répertoire : /mnt/cd1/install/images/

Et voilà, maintenant vous pouvez graver le dvd.

(Bouton "graver" ou "burn" dans le coin droite en bas de la fenêtre.)

> dvd Mandriva Linux 2006 à partir des cd , le 22 octobre 2005 par Jaco

Merci pour l’astuce,

En contrôlant mes torrents, j’ai vu que la version DVD était maintenant disponible.

Du coup je fais chauffer Azureus :-))) .

Tu as peut-être fini ta mise à jour 2005 > 2006,
des problèmes ?
des remarques à faire ?
sur certains forums, j’ai vu que quelque uns avaient eu des soucis !

Peut-être avaient-ils installé une béta.

Jaco

Répondre à ce message

> Mandriva Linux LE 2005 , le 12 octobre 2005 par lou (3 rép.)

Mon message un peu plus bas, concernant Kopete... je suis allée sur telecharger.com et ai charger "aMSN mesenger" mais je ne savais pas ou le placer et je ne sais pas comment l’installer.pourriez vous m’aider ? merci

-----> installer un logiciel sous linux

> Mandriva Linux LE 2005 , le 12 octobre 2005 par alcidi

Télécharge Kopete en .rpm puis clique sur le fichier télécharger et ne t’occupe pas du reste , puisque c’est fini

> Mandriva Linux LE 2005 , le 14 octobre 2005 par lou

je veux bien, mais c’est le meme problème que amsn, il faut le mettre en "rpm" et je sais pas comment on fait..

> Mandriva Linux LE 2005 , le 19 octobre 2005

aMSN existe en RPM. Il faut juste télécharger la version RPM pour MandrivaLiunux puis double cliquer dessus, choisir "installer", entrer ton mot de passe super-utilisateur (ou Root c’est-à-dire administrateur) puis OK quand il a fini l’installation. Il ne te restera plus qu’a l’utiliser !!!

sur le site télécharger.com , tu as en fait chargé les sources (=installation manuelle) .tu trouveras les divers RPM et DEB sur

amsn.sourceforge.net

bon chat !!!!

Répondre à ce message

> Mandriva Linux LE 2005 a propos de Kopete , le 9 octobre 2005 par Lou (5 rép.)

Voila, il y a, à peu près 1 ans et demi que j’ai Linux community 10.1 J’ai une adresse hotmail, et j’aimerai pouvoir chatter avec mes amis via un logiciel de Linux car ce n’est plus possible autrement.J’ai installé Gaim et Kopete, mais aucun ne marche ; Gaim se déconnecte tout seul au bout de 10 seconde, et si j’envois un message de chat’, il n’arrive pas au destinataire, alors que je peux en recevoir, d’un expéditeur en ligne.Kopete marchait parfaitement bien, puis un jour, je ne sais pas pourquoi, KDE, que j’e n’avais pas installé (je sais même pas ce que c’est...) m’a demandé un mot de passe pour ouvrir un "portefeuille" et je n’ai plus pus me connceter, car mon mot de passe (aussi bien KDE que celui de Kopete pour acceder a ma messagerie)était refusé. Pourriez vous m’indiquer un démarche a suivre pour me sortir de cette situation que dure depuis environ 4 mois ou(si nécessaire)m’indiquer comment réinstaller un des logiciels (Gaim ou Kopete)

merci beaucoup d’avance.

> Mandriva Linux LE 2005 a propos de Kopete , le 9 octobre 2005 par alcidi

moi avec kopete j’avais des soucis , je l’ai desinstallé , et installé une version plus récente, et depuis msn sans pb alors qu’avant mon mot de passe était semble-t-il erroné

> Mandriva Linux LE 2005 a propos de Kopete , le 10 octobre 2005

Il y a des mises à jour de Kopete depuis très longtemps qui corrigent ce problème ! J’espère que tu fais des mises à jour quand même ;) easyurpmi sinon...

> Mandriva Linux LE 2005 a propos de Kopete , le 10 octobre 2005

euh...ben les mises a jour, je les faits pas car je sais pas ou les trouver (telecharger.com ?)

> Mandriva Linux LE 2005 a propos de Kopete , le 10 octobre 2005

sinon, easyurpmi c’est quoi ?

> Mandriva Linux LE 2005 a propos de Kopete , le 15 octobre 2005

essayez aMSN : http://amsn.sourceforge.net/modules.php ?name=Downloads

salutations

Répondre à ce message

> Mandriva Linux LE 2005 , le 2 octobre 2005 par Sibélès (1 rép.)

Quelqu’un peut-il me dire pourquoi ma mandriva bloque à l’extinction, ne me laissant aucune possibilité de redémarrer (sur un portable toshiba). Je suis obligé d’attendre que la batterie soit vide pour le brancher sur secteur, et redemarrer... Sur mon PC, j’ai le meme probleme (avec le meme systeme, je suis obliger d’utiliser reset pour repartir.. desole de poser des questions pareilles, mais un newbie est un newbie... Merci de votre aide..

)+(

> Mandriva Linux LE 2005 , le 3 octobre 2005 par Packthead

essaie d’activer l’acpi dans le drakconf (centre de controle de mandriva)

Répondre à ce message

> Tres bon site d’aide Mandriva , le 29 septembre 2005 par Betssi (1 rép.)

Hello

Juste pour vous donner, l’adresse d’un site d’aide trés interessant sur cette distribution magnifque :-) .

-----> MandiNux

Et un Blog exclusivement dédié au système Mandriva Linux , le 2 octobre 2005 par alaingre

Pour suivre l’actualité et pour ses articles tout aussi intéressants

-----> Mandriva Linux vu par esfa

Répondre à ce message

> Mandriva Linux LE 2005 carte son , le 21 septembre 2005 par apocalipsa (0 rép.)

Bonjour a tous, voila j’ai un GROS BIG PB. j’ai dans mon ordinateur une carte son creative sound blaster Live 24 bits 7.1 . Mon Pb linux a chaque demarrage m’indique un message d’erreur de ALSA incomprehensible. j’ai changer le pilotes rien n’y fait je n’est pas de son. qqun aurait t’il la solution a mon probléme ? merci d’avance si vous pouviez venir sur mon msn pour m’expliquer les etapes ce serai gentil aussi. :)

(i am a noob )

Répondre à ce message

> Mandriva Linux LE 2005 , le 10 septembre 2005 par jazzride (1 rép.)

beta Mandriva 2006 dispo. 3CD.

Une version remarquable, testée avec succes sur mon pc portable. reconnaissance immédiate d’une imprimante brother via port usb , " à chaud" , installation à l’aise de softs de MAO avec jackit déja installé, formidable.... j’attends la suite !

> Mandriva Linux LE 2005 , le 14 septembre 2005 par jazzride

La suite arrive ; distribution spéciale musique APODIO 4 base Mandriva 2006 beta qui devrait etre disponible en ligne bientot.

http://www.apo33.org/apodio/gupp/

Répondre à ce message

-> mise à jour 2005LE vers KDE3.4.2+KOffice1.41+Gnome2.10 , le 6 septembre 2005 (2 rép.)

ici : smartpm.org

par contre, sous KDE3.4.2, pas d’icone poste de travail ni média à l’écran ; si qq’1 a un truc ...

> -> mise à jour 2005LE vers KDE3.4.2+KOffice1.41+Gnome2.10 , le 7 septembre 2005

Si tu charges des rpm depuis des sites cooker (en cour de developpement) tu risques d’avoir des problemes. Estimes-toi heureux qu’il ne te manque que deux icones... Peut-etre devrais-tu plutot charger la Mandriva 2006 version beta (3 ou 4 je ne sais plus), certainement plus stable...

> -> mise à jour 2005LE vers KDE3.4.2+KOffice1.41+Gnome2.10 , le 7 septembre 2005

où trouver le mirroir de la 2006 beta4 pour mise à jour en ligne ? merci.

Répondre à ce message

> Mandriva Linux LE 2005 /Partition , le 5 septembre 2005 (1 rép.)

Salut, Je voulais savoir qu’elle est l’option a utiliser (avec mandriva 2005 L.E dvd) pour, a l’installation, créer une partiton etendu et ensuite y inclure les partition swap home et /.Ayant deux partitions principal (et de l’espace non partitionné) je ne peux que créer en premier lieu une partition etendue. Donc comment faire ?(en mode graphique si possible ) Je demande de l’aide uniquement pour crée la partition etendue, je n’ai pas compris comment faire, ce type de partition n’est pas mentionné a l’install. Merci

> Mandriva Linux LE 2005 /Partition , le 16 septembre 2005 par Packthead

Va voir de ce coté :

http://www.generation-nt.com/dossiers/lire/84/Comment-partitionner-son-disque-dur-pour-Linux/page1.php

Répondre à ce message

> Mandriva Linux Limited Edition 2005 , le 1er septembre 2005 par msarr (2 rép.)

Bonjour Je suis débutant et j’ain installer mandrake 10.2. Mais au démarrage il m’affiche en mode ligne de commande. Je voudrais utiliser l’interface graphique. Merci

-----> De la ligne de commande au KDE

> Mandriva Linux Limited Edition 2005 , le 1er septembre 2005 par sobralnet

Suivez le lien en bas de texte, vous serez sur le Forum où il fut discuter de ce probleme

-----> explication sur notre Forum linux

> Mandriva Linux Limited Edition 2005 , le 1er septembre 2005

Bonjour msarr !

Si tu es en ligne de commande c’est que X, l’interface graphique, ne demarre pas automatiquement. Tape : startx ; si rien ne se passe ou si un message d’erreur apparait tape : startkde Si mes souvenirs sont bons ca doit etre ca... JP

Répondre à ce message

> Mandriva Linux Limited Edition 2005 , le 26 août 2005 par Packthead (0 rép.)

Salut tout le monde,

Bin voila, tout est dans le titre.

Je viens de faire la mise à jour de la version 2005 en 2006 beta 3, et je ne peut plus ouvrir 2 sessions KDE en même temps car je n’ai plus le menu "demarrer une autre session"

Quelqu’un saurait il me faire réapparaitre cette entrée de menu, tel Mandrake le magicien ?

Merci d’avance.

-----> Ouvrir 2 sessions KDE sur 2006 beta 3

Répondre à ce message

> Mandriva démarrage , le 22 août 2005 (1 rép.)

slt. comment mettre un programme dans la séquence de démarrage ( et ou est-elle ?) . merci

> Mandriva démarrage , le 22 août 2005

Si vous utilisez KDE, il suffit de déposer un raccourcis vers le logiciel désiré dans le dossier /home/votre_compte/.kde/Autostart

Sébastien

Répondre à ce message

> Mdv 2005LE : du jamais vu !!! , le 20 août 2005 (1 rép.)

salut !

très, très, très spécial : j’encode 1 adresse internet dans Konqueror, une fenêtre furtive apparait (un/des fichiers/s copié/s vers /var, donc apparemment le cache de konqueror) et ensuite, c’est Mozilla qui démarre tout seul comme un grand et qui ouvre ce que j’avais pourtant demandé initialement dans Konqueror ... bref, du jamais vu ...

que faut-il faire pour stopper à temps cette particularité très particulière ?

merci d’avance

> Mdv 2005LE : du jamais vu !!! , le 21 août 2005 par JP

Peut-etre changer ton browser par defaut ?

Répondre à ce message

> Mandriva2005 : mise en veille ? , le 18 août 2005 (0 rép.)

salut . dans la fenetre de connexion/deconnexion, il n’est pas question de mise en veille . comment faire pour l’activer ? merci.

Répondre à ce message

> Mandriva Linux Limited Edition 2005 , le 18 août 2005 (0 rép.)

a l’aide pour un nul idiot panneau de contôle icône disparu ...new ! 18 août 2005

salut et merci de votre aide

j’ai voulut installer clamav et la problème il me dit que postfix créer un problème alors je l’ai retirer. j’ai pas fait assez attention et il ma enlever aussi oppenoffice et aussi le panneau de contrôle et peut être d’autre chose mais je sais pas. alors ma question possible de rattraper cette erreur ou pas, pour oppenoffice c’est bon j’ai fait urpmi oppenoffice mais pour récupérer le reste je voie pas. surtout le panneau de contrôle merci de votre aide je suis sur mandriva 10.2 c’est du tonnerre.

je suis désoler que le post soit aussi a la fin de la page peut être que l’administrateur peut corriger mon erreur. Encore une connerie.

Répondre à ce message

> Mdv KDE (+KOffice) mise à jour , le 15 août 2005 (1 rép.)

bonjour, connoissez-vous un mirroir AVEC hdlist surlequel on peut charger la dernière version de KDE+KOffice pour Mandriva ? merci.

> Mdv KDE (+KOffice) mise à jour , le 16 août 2005 par JP

Bonjour,

Je crois que tous les mirroirs offrent KOffice (voir http://easyurpmi.zarb.org/). Attention cependant, Mandriva LE 2005 en version courante ne supporte que KDE3.3 ; seule la version Club supporte KDE3.4 mais il faut etre membre du club Mandriva et avoir acces aux ftp et http dedies (remarque : ne confonds pas "Club" et "Community" sur easy urpmi, cette derniere est une version en developpement, donc instable). Il se peut donc que les mirroirs de Mandriva n’offrent pas la derniere version de KDE, mais celle uniquement supportee par KDE3.3. Il est inutile de vouloir faire tourner une application faite pour KDE3.4 sur une version anterieure : elle ne se lancera pas. Donc : adhere au club ou patiente jusqu’a septembre pour la LE2006 avec KDE3.4

Répondre à ce message

> Mandriva Linux Limited Edition 2005 , le 11 août 2005 par gmc (0 rép.)

après avoir mis à jour KDE 3.4 (rpm)et redémarrage, mandriva s’arr^te après montage des systêmes locaux sur une fenêtre qui me souhaite la bienvenue, me demande mon nom d’utilisateur, mon mot de passe par rapport à une liste déroulante ou l’on retouve à la suite les commandes nobody, adm, bin, deamon, mpi, root etc ... mais rien n’y fait, ni en root, ni en utilisateur aucune connexion possible. cette fenêtre présente également un choix menu qui me permet cependant d’arrêter la machine quelque peu novice sous linux, je suis à la recherche d’une solution - merci

-----> http://www.framasoft.net/forum.php3...

Répondre à ce message

> Mandriva Linux Limited Edition 2005 , le 9 août 2005 (1 rép.)

BONJOUR

je ne sais pas ce qui ce passe j’ai plusieur utilisateur sous Kmail quand je crée des compte pas de problèmes tout est normal par contre j’ai créé un compte perso ou j’ai rapatrié mais ancien mail sous .mail et la il ne sais plus les visualiser j’ai la même fenétre avec :

le sujet partie du corps partie du corps

je pense que c’est une option d’affichage ou de sécurité, cela fait plusieurs jour que je tourne en rond. peut on m’aider ?

par avance merci francois

> Mandriva Linux Limited Edition 2005 , le 10 août 2005 par JP

Bonjour Francois,

J’ai eu le meme probleme (Mandriva LE2005) et n’ai pas su le resoudre ; pour exporter ses messages et les sauvegarder, il semble qu’il faille en passer par :
- selection des mails a sauvegarder (Ctrl a) ;
- enregistrer sous (Ctrl s) ;
- ensuite import via l’assistant

Je suis donc preneur d’une solution pour ceux qui, comme toi et moi, ont simplement enregistre l’ensemble du profil contenu dans .mail Merci de me mailer la reponse a houix at gmail.com JP

Répondre à ce message

> Mdv + OOo-KDE integration , le 9 août 2005 (3 rép.)

comment faire pour avoir OOo assorti à KDE ? merci.

> Mdv + OOo-KDE integration , le 9 août 2005

Une page de KDE est consacrée à la question ... en anglais ... désolé !

-----> OOo KDE integration project

> Mdv + OOo-KDE integration , le 9 août 2005 par alcidi

je ne pense pas que des skins soient proposés pour la version 1.9 Pour la version 1.1.x je n’en connais pas non plus sous linux

> Mdv + OOo-KDE integration , le 9 août 2005

j’aurais préféré un rpm ....

Répondre à ce message

> Mandriva Linux Limited Edition 2005 , le 7 août 2005 par Breiz positiv (2 rép.)

Salut à tous,

je suis entièrement newbie, je m’intéresse à Linux depuis peu, j’ai eu envie d’installer Mandriva dernièrement. Après avoir téléchargé les images iso de LE 2005, je les ai gravé pépère et en avant pour l’install. J’ai un disque de 160Go avec une partition de 80Go pour Xp déjà installé et le reste laissé libre pour Mandriva. A l’install je configure mon BIOS et je boot sur le CD1 sans problème puis l’install commence et là, tenez vous bien, une install interminable, j’ai abandonné au bout de 4 heures, quand j’ai vu à quelle vitesse l’ensemble des paquetages (y’en avait 1000 d’annoncés) progressait. Je me suis donc arrêté au stade du partitionnement quasimment.

Au secours !!! Est-ce un problème de config (Sempron 2 GHz, 512 Mo de RAM), dois-je me contenter de version plus anciennes de Mandriva ?

> Mandriva Linux Limited Edition 2005 , le 8 août 2005

j’installe près de 900 packets et, en moins de 30min, sur une machine plus ancienne, la distribution est installée.

les CD sont peu-être abîmés ou alors les ISO’s mal téléchargées (dans ce cas, vérifier la somme MD5).

salutations.

> Mandriva Linux Limited Edition 2005 , le 9 août 2005 par Breiz positiv

Incroyable, j’ai retenté l’installation avec les mêmes CD (j’ai repris après le formatage), et là, effectivement, 30 minutes à tout casser. Pas de problèmes jusqu’ici sous Mandriva, espérons que ça dure.

Si quelqu’un a une explication à ce mystère ?

Répondre à ce message

> Mandriva Linux Limited Edition 2005 installation midi , le 7 août 2005 (1 rép.)

ça commence à devenir pénible, mais je suis tenace :-)

Pourais on me dire comment faire pour écouter des fichiers Midi avec Mandrivia. j’ai une carte sound blaster

j’ai installé sfxload dans /bin/

j’ai installé 8mbgmsfx.sf2 dans /etc/midi/

sous kde on peut definir un mapper midi mais il ne me demande pas de choisir le périphérique

en mode console j’ai lancé /bin/sfxload /etc/midi/8mbmsfx.sf2 fait le message : /dev/sequencer : no such file or directory

là je ne sais plus comment faire .....

merci d’avance francois

> Mandriva Linux Limited Edition 2005 installation midi , le 7 août 2005

Rosegarden est installés par défaut sur la mandriva LE 2005 Ce logiciel studio d’enregistrement Audio et MIDI http://www.rosegardenmusic.com/ est compatible avec les cartes sound blaster http://www.alsa-project.org/alsa-doc/index.php ?vendor=All#matrix

Répondre à ce message

> changer les icones bloquées de mandriva , le 7 août 2005 par alcidi (0 rép.)

pour ceux qui trouvent que l’icone menu ou afficher le bureau est moche , j’ai essayé de vous préparer un petit tuto pour les changer.

icone Afficher le bureau par exemple

L’icone Afficher le bureau est et se trouve : /usr/share/icons/crystalsvg/48x48/apps/ desktop-mdk.png A changer aussi dans les autres répertoires comme 32x32 ; 16x16 ...

renommer l’ancien icone Afficher le bureau : passer en console puis en root dans le répertoire où se trouve l’icone : mv desktop-mdk.png desktop-mdkorigine.png

Renommer l’icone choisi : mv anciennomicone.png desktop-mdk.png

Copier cet icone dans le répertoire approprié : cp /home/famille/icones/desktop-mdk.png /usr/share/icons/crystalsvg/48x48/apps/

Procéder de même avec les icones :

menuk-mdk.png - find-files-mdk.png - find-mdk.png - home-mdk.png - kontact-mdk.png - menuk-mdk.png - recent-mdk.png - run-mdk.png

Comme je débute, j’ai essayé de mettre toutes les étapes, elles paraîtront parfois évidentes à certains.

Répondre à ce message

> Mandriva périphériques , le 7 août 2005 (3 rép.)

salut.

je voudrais supprimer définitivement les icones de périphériques du bureau (ex : scanner, carte TV, etc.) ; quand je les supprime, elles réapparaissent systématiquement après un (re)démarrage.

comment faire ?

merci. salutations.

> Mandriva périphériques , le 7 août 2005 par alcidi

/menu/systeme/configuration/configurer votre bureau puis

apparence look n feel / comportement puis

onglet icônes des périphériques

> Mandriva périphériques , le 7 août 2005

l’icone XSane (scanner) reste quand même affichée sur le bureau

que faire ? merci. salutations.

> Mandriva périphériques , le 7 août 2005 par alcidi

pour cet icone je ne sais pas comment on fait

Répondre à ce message

> Mandriva et OOo , le 7 août 2005 (2 rép.)

bonjour

comment faire pour avoir une icone unique "starter" pour les diffèrentes parties de OOo ? (qui permet de choisir texte, tableur, etc. comme dans la suse ou sous windows ?) . merci .

> Mandriva et OOo , le 7 août 2005 par koalabask

Sous KDE, il faut installer le paquetage Oooqs.rpm ; il installe une icone qui donne accès aux différents types et aux modèles de Ooo. dans le menu, on peut choisir de le charger en meme tzemps que KDE (tapper Oooqs en ligne de commande pour la faire apparaitre).

> Mandriva et OOo , le 7 août 2005

Merci, c’est OK pour le QuickStarter.

Autre chose :

Où trouver l’icone qui permet de démarrer le "menu" de départ ou l’on choisit texte, présentation, cartes de visites, etc., plutot que devoir avoir le quickstarter en permanence dans la séquence de démarrage ?

Merci.

Répondre à ce message

> Mandriva DVD , le 7 août 2005 (1 rép.)

salut . comment faire pour lire 1 DVD sous Linux ? Merci .

> Mandriva DVD , le 7 août 2005 par Paul

Il faut un logiciel... mais aussi autre chose, Tu vas ici http://rpm.pbone.net/ dans search, tu tapes libdvdcss ensuite tu télécharges ce fcihier (mandriva 2005 = mandrake 10.2) Mandrake 10.X plf.zarb.org/plf/mandrake/free/10.2/i586/libdvdcss2-1.2.9-1.1.102plf.i586.rpm

Après le téléchargement, tu fais un double clique....

-----> libdvdcss

Répondre à ce message

> Mdv 2005 + nVidia , le 1er août 2005 (0 rép.)

bonjour,

comment faire pour obtenir une fréquence de 66Hz (ou 70Hz max.) en résolution 1280 x 1024 et en 1152 x 864.

le pilote est installé par la distribution et est le 7174 ; il propose 60Hz en 1280x1024 et 50,60,75Hz en 1152x864.

un ancien pilote pourrait peut-être permettre cela ; si oui, lequel ?

merci.

Répondre à ce message

Mandriva et clef USB , le 31 juillet 2005 par JM (3 rép.)

Quelqu’un connait t il la manif à faire pour utiliser une clef USB avec Mandriva LE 2005 ?

JM

> Mandriva et clef USB , le 31 juillet 2005 par SuperPat

Il suffit de la brancher et une icone apparait sur le bureau.

> Mandriva et clef USB , le 1er août 2005

Non ça ne marche pas. Ca marchait avec une précédente version de Mandrake, mais pas avec la Mandriva LE 2005 que j’ai acheté chez Ikarios. D’ailleurs quand on regarde dans le gestionnaire de hardware, la possibilité de configurer un périférique amovible du type clef usb n’existe pas. Parcontre on peut configurer un appareil photo, est un CDROM.

Existe t il un forum de spécialiste de Mandriva ?

JM

> Mandriva et clef USB , le 7 août 2005 par Jonathan Teissier

Il y a un tutorial sur les clef USB quelque part dans une FAQ sur http://forum.mandrivaclub.com/ De mémoire, deux choses à regarder, à savoir, est-ce que les programmes nécessaires au montage des clefs sont démarrés, et est-ce que kde est paramétré pour afficher les montages sur le bureau

Répondre à ce message

Mandriva LE 2005 et neuf box , le 31 juillet 2005 par JM (2 rép.)

Bonjour,

J’essaye en vain de connecter ma neuf box avec Mandriva LE 2005.

J’utilise une liaison Ethernet. Avec Windows je j’ai pas eu de problème.

Quelqu’un a t il une idée ?

JM

> Mandriva LE 2005 et neuf box , le 1er août 2005

si ta neuf box est brancher en ethernet. assure toi que ta carte reseau est bien reconnu : tape la commande"ifconfig" si tu voie eth0 avec des num ip c est bon.

puis il suffit de configurer ta carte reseau pour lui atribuer une adresse IP :0.0.0.0 le sous mask 0.0.0.1 adresse DNS (tu peux les trouver sur le site de neuf,)

en suite tu lance l’outil(pppoeconf) la suite c est comme dans windows(tu repond oui atoute les questions.

si t as un soucis azanux@hotmail.fr

> Mandriva LE 2005 et neuf box , le 2 août 2005 par glattering

J’ai une neuf box en ethernet, avec mandriva le 2005 et je n’ai pas de pbs. La connexion n’a toutefois pas été reconnue à l’installation, mais après je suis allé dans l’utilitaire de configuration et tout a bien marché, en choisissant neuf dégroupé. Bonne chance, ça doit marcher !

Répondre à ce message

> Mandriva 2005 + KDE 3.4.2 , le 30 juillet 2005 (2 rép.)

KDE 3.4.2 est sorti et disponible sur miroirs :

http://www.kde-france.org/breve.php3 ?id_breve=382

> Mandriva 2005 + KDE 3.4.2 , le 30 juillet 2005

quelqu’un voudrait pas communiquer la commande urpmi pour intégrer KDE 3.4.2 ET son languag pack , j’y arrive pas.

merci d’avance.

> Mandriva 2005 + KDE 3.4.2 , le 9 août 2005

va sur le site de easy urpmi choisi cooker (pre mandriva 2006) puis suit les etapes pour obtenir les sites mirroirs

ouvre une console en root# #urpmi remove -a pour enlever tes bases precedentes Fait un copier coller de tes choix obtenus dans la console installation des nouvelles bases automatique une fois termine un #urpmi kde devrait te satisfaire

quoi qu’il en soit lit bien le site (en francais) toutes les explications y sont

bon chargement

Répondre à ce message

—> abi word , le 24 juillet 2005 (0 rép.)

salut.

comment faire pour avoir AbiWord en français ? les fichiers sont sur le disque dur mais je ne trouve pas de sélection dans les menus pour avoir le programme en français !

merci à vous.

Répondre à ce message

> Mandriva Linux Limited Edition 2005 => WI-FI , le 19 juillet 2005 par charlo4 (1 rép.)

J’ai installé mandriva, et j’essaye d’installer ma clé USB pour me conecter a mon réseau. Je vais donc ou il faut pour creer une nouvelle connection => sans fil => puis quand je veux sélectioner mes drivers a partir du CD fournit avec la clé, soit ça ne marche pas, soit ça m’affiche "insmod ing module ndiswrapper failed at /usr/lib/libdrakx/modules.pm line 66" Comment je dois m’y prendre pour installer ma clé ? Merci d’avance

> Mandriva Linux Limited Edition 2005 => WI-FI , le 20 juillet 2005 par Flam

Essayes d’installer le rpm de "ndiswrapper". Après, copies ton driver Windows sur ton DD et indiques le chemin d’accès à ce logiciel.

Répondre à ce message

> gnome ou KDE ? , le 19 juillet 2005 par seb (2 rép.)

J’aurais voulu savoir lequel de ces deux environnements était le mieux => KDE ou Gnome

> gnome ou KDE ? , le 20 juillet 2005 par Brice

Tu viens de mettre le plat dans un bon gros trooolllllll (débat enflammé stérile) !!! Il y a les pro-KDE et les pro-GNOME tout bêtement parce qu’il est très -très- difficile de départager ces deux environnements.

Tu vois, c’est un peu comme demander ce qui est mieux entre Paris ou Londres pour les JO de 2012 ! (ça s’est joué à 4 voix)

KDE vise plutôt l’intégration et la configurabilité

GNOME vise plutôt la simplicité, l’accessibilité et la sobriété (plus épuré)

Chacune des deux approche se défend. Pour ma part, je me pose toujours ta question, après plus d’un an sous Linux !

> gnome ou KDE ? , le 2 août 2005 par glattering

Pour ma part, j’utilise avec plaisir les deux. Ils sont différents, le mieux c’est de tester les deux, et de manière prolongée, parce que sinon on ne s’arrête qu’à l’aspect visuel premier et c’est vraiment passer à côté de toutes les foncitonnalités de l’un comme de l’autre ! Bonne continuation.

Répondre à ce message

> Mandriva Linux Limited Edition 2005 , le 19 juillet 2005 (2 rép.)

comment faire pour placer une application dans la boite à miniatures (ex:klipper) ? merci.

> Mandriva Linux Limited Edition 2005 , le 7 août 2005 par alcidi

dans le tableau de bord ( barre en bas ) clic droit puis ajouter / applet / klipper

> Mandriva Linux Limited Edition 2005 , le 7 août 2005

merci mais le klipper apparait sur la barre des taches mais pas dans la boite à miniatures.

que faire ?

Répondre à ce message

> Mandriva Linux Limited Edition 2005 => prob dinstal , le 19 juillet 2005 par charlo4 (7 rép.)

Bonjour. J’aurais aimé savoir si il faut faire quelque chose de spéciale pour installer mandriva 10.2 car c’est la deuxieme fois que je DL les ISO sur un mirroir proposé par le site officiel et quand je lance l’autorun, je clique sur "installer mandriva" mais rien ne se passe ^^" ? Est-ce que si on ne grave pas c’est obligé que ça ne marche pas ? aidez moi svp

> Mandriva Linux Limited Edition 2005 => prob dinstal , le 19 juillet 2005

je ne comprends pas tout à fait la question ...

merci de bien vouloir nuancer, ce après quoi, je tenterai de vous venir en aide.

cordialement.

> Mandriva Linux Limited Edition 2005 => prob dinstal , le 19 juillet 2005 par alcidi

normalement il fo graver et booter sur le cd, sinon c’est windows qui installe mandriva ( je suppose que tu es sous windows )

> Mandriva Linux Limited Edition 2005 => prob dinstal , le 19 juillet 2005 par djseb

Oui, Alcidi a 100 fois raison, il ne faut pas démarrer le CD depuis Windows mais depuis le BIOS (c’est-à-dire ’booter’ dessus). Pour ce faire, tout dépend du réglage de votre BIOS. Si tout est bien réglé, il suffit d’introduire le CD 1 de la Mandriva et de redémarrer l’ordinateur. Si c’est Windows qui se lance (et non l’installation de Mandriva), il faut entrer dans le BIOS (avec la touche F2, F8, Echap, ou une autre (c’est indiqué au démarrage durant 1 à 5 secondes)) et changer l’odre de démarrage (faire passer CD-Rom AVANT les disques durs).

Sébastien

> Mandriva Linux Limited Edition 2005 => prob dinstal , le 19 juillet 2005 par charlo4

En fait, j’ai les ISO des 3 cd, sauf que quand je les décompresse, je vais chercher "autorun.exe" dans le premier cd. Quand je le lance, une fenetre s’affiche avec plusieurs choix, dont installer mandriva. Or quand je clique dessus, rien ne se passe (j’ai télécharger deux fois une version de mandriva, deux fois le même probleme) donc j’aimerais savoir qu’est-ce que je dois faire ?

> Mandriva Linux Limited Edition 2005 => prob dinstal , le 19 juillet 2005

il faut graver les CDs puis, redémarrer l’ordi pour pouvoir sortir de Windows, on ne sait pas l’installer quand Windows fonctionne. Donc, rebooter l’ordinateur (avec un CD dans le lecteur) qui redémarre ensuite à partir du 1er CD de Mandriva qui se trouve dans le lecteur CD.

Ensuite, il suffit de suivre les instructions. c’est archi-simple.

en espérant vous avoir aidé.

PS : il faut que l’ordinateur puisse booter à partir d’un CD, si ce n’est pas le cas, il faudra configurer le BIOS. Redemandez aide si c’est le cas ou consulter un forum.

> Mandriva Linux Limited Edition 2005 => prob dinstal , le 2 août 2005 par glattering

Il ne faut pas décompresser les fichiers iso mais les graver EN TANT QU’IMAGE ISO à partir de ton logiciel de gravure(gravage ?). Ensuite tu mets le cd1 dans ton lecteur de cd, tu redémarres l’ordinateur, et si le boot se fait bien sur le lecteur de cd en premier, tout devrait bien se passer. Bonne chance.

> Mandriva Linux Limited Edition 2005 => prob dinstal , le 6 novembre 2005

Bonjour, moi j’ai acheté le magazine Linux+ extra pack avec 7 cds à l’interieur. j’ai installé mandriva linux dLE 2005 l’installation se passe bien sauf que au redémarrage .....c’est l’écran noir je ne comprends pas. y a-t-il quelque chose que j’ignore amis linuxiens. Merci

Répondre à ce message

++ mandriva 2005 + Suse 9.3 en dual boot , le 17 juillet 2005 (4 rép.)

hello,

quelqu’un peut-il m’aider SVP : installer les 2 Linux précités en dual boot :

le Swap doit il être unique ? (c’est le cas pour l’instant)

actuellement, la 2005 boote sur Lilo sur disquette, la Suse, elle, boote sur le MBR par Grub.

je voudrais les faire booter TOUS LES 2 à partir de la disquette.

comment faire cela sans réinstaller ni tout planter car tout est installé et fonctionnel et mis à jour, etc. ?

MERCI.

> ++ mandriva 2005 + Suse 9.3 en dual boot , le 18 juillet 2005 par franz256

Bonjour, Personnellement j’ai Mandriva 32 et Mandriva 64 en dual boot avec lilo. Je pense qu’il faut que tu fasses comme moi. Une swat commune. Une partition /boot de 500 ko dans laquelle tu mets les vmlinuz et autres fichiers de démarrage en les appelant vmlinuz32 et vmlinuz64 par exemple. Ensuite tu parametre grub pour qu’il aille chercher ces fichiers dans le bon dossier. Chez moi ca marche très bien.

Bon courage.

Franz256.

> ++ mandriva 2005 + Suse 9.3 en dual boot , le 19 juillet 2005

impossible les vmlinuz sont sur des partitions diffèrentes, chacune dans son /boot et ni lilo, ni grub ne vont voir dans la partition "d’à côté"

j’ai essayé de charger lilo d’aller sur hda1 mais apparemment, le MBR n’est pas là ou alors il est là mais on ne peut le charger.

je ne vois pas ce qu’il y a lieu de faire ...

> ++ mandriva 2005 + Suse 9.3 en dual boot , le 6 août 2005

Bonjour.

Je viens d’avoir le même soucis : j’installe M64 en multi-boot avec Mandriva 32 déjà installée depuis quelques temps et cette dernière ne démarre plus ! Voici comment je retourne à la normale ( avec lilo ! ) : Après le démarrage M64 ( le seul à fonctionner ) : J’ai copié les fichiers désignés par les liens /boot/vmlinuz et /boot/initrd.img de la partition M32 vers le répertoire /boot de la partition M64 => en changeant les noms, pour ne pas écraser les version 64 bits : vmlinuz32 et initrd32.img. Ensuite j’édite /etc/lilo.conf de la partition M64, j’ajoute mes entrée linux 32 que je copie du lilo.conf 32, mais je change les noms des fichier vmlinuz et initrd.img par les nouvaux noms. Je réinitialise lilo. => maintenant tout boote bien. Je ne sais pas si la copie des 2 fichiers était bien nécessaire, ou si le vmlinuz seul aurait suffit. En tout cas, c’est bien la peine que le lilo.conf indique une partition "root" et que le chargement n’en tienne pas compte pour chercher le noyeau... A+

> ++ mandriva 2005 + Suse 9.3 en dual boot , le 7 août 2005

pourquoi installer une version 64 et 32 bits de la même distro ?

elles ne sont pas identiques (si ce n’est la diffèrence 32 ou 64 bits) ?

a+.

Répondre à ce message

> Mandriva Linux Limited Edition 2005 , le 16 juillet 2005 (2 rép.)

où puis je trouver des programmes rpm pour mandriva (miroirs, je suppose) et comment faire et utiliser les données que je trouverais ? a++

> Mandriva Linux Limited Edition 2005 , le 17 juillet 2005

ici :

http://www.brunolinux.com/03-Installing_Software/URPMI_Sources_Mandriva_2005.html

cordialement.

-----> lien cliquable

> Mandriva Linux Limited Edition 2005 : uRPMi , le 23 juillet 2005

ou alors ceci qui est très simple et qui semble revenir au même :

easy uRPMi :

http://easyurpmi.zarb.org

cordialement

Répondre à ce message

> Mandriva + ethernet modem , le 16 juillet 2005 (1 rép.)

comment configurer 1 modem ethernet de la façon la + simple ki soit sur mandriva 2005Le ?

merci .

> Mandriva + ethernet modem , le 17 juillet 2005

y’a strictement RIEN à faire, c’est ça qui est cool (sauf peut etre le prix du modem ethernet qui est min. 20 euros plus cher ... tout de suite, c’est un peu moins cool !!!))

a votre service.

Répondre à ce message

Linux CD N°14 :N° spécial mandriva LE 2005 avec le DVD ! , le 13 juillet 2005 par jazzride/jurisjazz (2 rép.)

Au fait de Mandriva, Linux CD N°14 propose en juin-juillet un N° spécial mandriva LE 2005 avec le DVD de cette distrib ! Pour 7,50€ avec des tas d’explications je pense tres utiles pour les débutants sous cette distrib

Un journal marseillais : raison de plus pour le prendre !  :)

> Linux CD N°14 :N° spécial mandriva LE 2005 avec le DVD ! , le 13 juillet 2005

Linux+ Magazine avec Mandriva 2005 LE ExtraPack pour 10.80 euros avec 7 CDs au total : 3CDs de base + 4 CDs de RPMs.

C’est peut-être mieux, non ?

salutations.

www.lpmagazine.org/fr

-----> le lien

> Linux CD N°14 :N° spécial mandriva LE 2005 avec le DVD ! , le 14 juillet 2005

connaissais pas : pas la peine de répondre d’une maniere aussi brutale.

c’est tout ce que j’ai à dire.

Répondre à ce message

> Mandriva 2005LE carte réseau/lan , le 9 juillet 2005 (2 rép.)

hello,

les cartes réseau/lan sous Mandriva2005 sont-elles systématiquement reconnues ou cela dépend des marques et modèles ?

merci.

> Mandriva 2005LE carte réseau/lan , le 10 juillet 2005 par zimbo

A priori je serai tenté de dire que l’installation de Mandriva LE2005 reconnait les cartes réseau standard du marché ayant installé cette version du système Mandriva sur 3 ordis équipés de cartes réseau différentes (Dlink, OvisLink et SMC) le router utilisé pour le réseau est un Dlink. Installation sans souci et aucune intervention manuelle durant les 3 installations.

> Mandriva 2005LE carte réseau/lan , le 16 juillet 2005

la carte éthernet lan-réseau 10/100 fast ethernet D-Link DFE-530TX est reconnue et installée automatiquement sur la 2005 LE.

cordialement.

Répondre à ce message

> Mandriva LE 2005 - modems ADSL , le 5 juillet 2005 (3 rép.)

bonjour,

je souhaiterais savoir quels modems usb adsl sont reconnus immédiatement sous Mandriva2005 (sans devoir configurer quoi que ce soit sauf mes coordonnées abonement FAI).

merci à tous.

> Mandriva LE 2005 - modems ADSL , le 6 juillet 2005 par Paul

Les modems usb ont besoin de drivers... Les drivers de sagem 800... sont déjà intégrés...

Les modems ethernet sont meilleurs (sous winodws, sous linux..), ils sont plus stables, n’ont pas besoin de drivers...

Prendre un modem ethernet.

-----> bon !

> Mandriva LE 2005 - modems ADSL , le 6 juillet 2005

y’en a t’il d’autres comme le sagem 800 qui sont reconnus tout de suite (sans devoir installer drivers) ?

> Mandriva LE 2005 - modems ADSL , le 7 juillet 2005 par Marco

Bonjour, il y a le Speedtouch USB Alcatel, qui fait des misères renouvelées à chaque version de Mandrake (mais pas seulement). J’ai testé la Mandriva 2005, je me suis résigné à revenir sous 10.1, mais j’ai enfin trouvé (sur le forum matériel de Lea-Linux) un truc qui devrait fonctionner aussi sur Mandriva (le pb étant lié, semble-t-il au kernel 2.6) : ajouter "speedtch" dans le fichier /etc/hotplug/blacklist. Avec cette précaution et les pilotes speedtouch de B. Papillon (intégrés dans Mandrake), ça marche. Mais c’est bien du chipo, avec un désagréable côté aléatoire : si je n’avais rien de mieux à faire de mes sous, je passerais à un modem ethernet.

Cordialement.

Répondre à ce message

> Mandriva Linux Limited Edition 2005 , le 5 juillet 2005 par tisnoopy (3 rép.)

Bonjour, N’ayant pas une connexion haut débit, j’aimerais bien me passé de télécharger 3 CD de Mandriva si ceux-ci ne me sont pas tous nécessaire. Je veux une utilisation desktop classique, remplacer un windows quoi. Merci

-----> Composition des 3 CD de Mandriva

> Mandriva Linux Limited Edition 2005 , le 5 juillet 2005

pour installation minimale : il faut quand même télécharger un minimum (image ISO de base) et avoir une connexion pour charger la suite !!! donc, achat avec une revue informatique me semble indiqué : voir kiosques ou une connaissance qui te passe les 3 CDs ou qui te le télécharge !

> Mandriva Linux Limited Edition 2005 , le 6 juillet 2005 par tisnoopy

Oui, le problème c’est que l’image de base de 400Mo environ il me semble ne me permet pas de me connecter lors de l’installation car je suis l’heureux possesseur d’un modem USB Bewan ADSL St...

Donc j’aimerais savoir si pour une utilisation de base, il me faut télécharger les CD 2 & 3 ? Car je ne sais pas si tout les fichiers pour une utilisation de base de Mandriva sont présents uniquement sur le CD1 ce qui m’éviterait 1400Mo de téléchargement inutile... ( serveur, soft divers, etc)

> Mandriva Linux Limited Edition 2005 , le 6 juillet 2005

le 1er CD suffira à faire fonctionner ta machine (mais je ne sais te dire quels programmes ou composants tu auras ni lesquels tu vas manquer en faisant cela.)

Répondre à ce message

> Mandriva Linux Limited Edition 2005 , le 2 juillet 2005 (1 rép.)

je voudrais savoir ce qu’est un modem ethernet . avez-vous une page à me conseiller ? Merci.

> Mandriva Linux Limited Edition 2005 , le 2 juillet 2005 par forficule

en fait c’est un raccourci pas très clair que j’ai utilisé :( les modem adsl font souvent office de routeur (par exemple le speed touch 530), en gros, c’est le modem tout seul comme un grand qui se connecte à internet, ainsi il suffit de relier l’ordinateur par un câble réseau (c’est ça l’ethernet ;)), et on accède à internet par ce câble réseau, ça marche pour tous les système (xp, linux...) sans avoir de problèmes de drivers, il suffit d’une connexion réseau en tcp/ip, à ce propos c’est le modem qui fait aussi office de dhcp et qui donne au pc une adresse ip, c’est pas formidable ça ? en gros si votre modem dispose d’un port usb et d’un port ethernet (ou LAN, c’est la même chose), autant choisir le port ethernet, il n’y a rien à installer, ça marche tout seul, la connexion est transparente, que du bonheur quoi ! Attention sur des système xp ça veut dire que la connexion est ouverte tout le temps, à vous d’avoir un firewall et tout ce qui faut comme anti spyware et anti virus... vala... j’ai été clair ?

Répondre à ce message

> Mandriva <> SuSE , le 30 juin 2005 (1 rép.)

la Suse 9.3 PRO est dispo sur mirroirs et il faut dire que cela vaut le détour : 5 CD, GOffice, KOffice, OpenOffice 2.0beta Novell edition, Java, Flash, etc. ; bref bien plus que de logiciels et de drivers (et de CDs) que sur la Mandriva 2005 LE ...

j’aime beaucoup Mandriva mais là, il faut bien dire que c’est beaucoup plus complet pour beaucoup de choses , le seul "kwak" : pas de trace de Scribus.

toujours est-il que si Mandriva ne fourni pas sur ses CDs download autant ou plus de logiciels pour sa prochaine version, je connais des manchots qui seront tentés d’aller voir ailleurs ...

j’espère que ceci sera lu par qui de droit ...

salutations. un manchot.

> Mandriva <> SuSE , le 30 juin 2005

plus : le support joysticks/joypads !!! mais moins bien du point de vue de détection de scanners.

Répondre à ce message

> Mandriva Linux Limited Edition 2005 , le 30 juin 2005 par Solange (2 rép.)

je voudrais pouvoir installer linux sur mon ordi portable que faire

-----> telecharger linux sur mon ordinateur portable

> Mandriva Linux Limited Edition 2005 , le 30 juin 2005 par forficule

la mandriva le au format dvd est très bien pour ça, je l’ai installée sans soucis sur un portable medion (256 ram, cpu 2.6 ghz, ati radeon, touchpad, souris ps2, internet adsl par cable ethernet)... Aucune question difficile, pas de trucs bizarre, tout marche au poil dès le début... vala...

P.S. : je ne peux m’enpêcher de mentionner aussi ubuntu (tout tient sur un cd) qui est un très bon choix (j’ai juste un soucis de souris, que je dois débrancher et rebrancher pour qu’elle soit reconnue)... :)

> Mandriva Linux Limited Edition 2005 , le 1er juillet 2005 par borir

salut !

Pour linux je te conseil vraiment la verszion mandriva le 2005 (DVD) en vente chez ton libraire pour environ 8euro ! il ne te restera plus qu’a booter sur ce dvd etr tout le reste se fais tout seul !! bonne chance.

ps :à l’instalation des packages, instal les tous si tu peux,cela evitera quelques problemes que tu pourré rencontrer

Répondre à ce message

Linux et Unix , le 26 juin 2005 (0 rép.)

j’ai vu sur cette page des questions relatives à Linux et Unix. je vous conseille ce site et les liens inclus , c’est très intéressant et bien expliqué. voici : http://www.tuteurs.ens.fr/unix/histoire.html

bonne lecture

-----> le lien

Répondre à ce message

Un bon forum pour trouver de l’aide ? , le 24 juin 2005 par zilly (2 rép.)

Pour les newbies qui comme moi sont vraiment pas doués ou qui n’ont pas de chance...

D’ailleurs ca pourrait faire parti des liens de l’article...

> Un bon forum pour trouver de l’aide ? , le 25 juin 2005 par Pseudogaëtan

Bonsoir,

Le forum de Framasoft par exemple :)

Amicalement,
Pseudogaëtan.

-----> Lien vers les forums de Framasoft

> Un bon forum pour trouver de l’aide ? , le 25 juin 2005 par Tsly

www.linuxpourlesnuls.org par exemple...

-----> linuxpourlesnuls

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Joãzinho e a Bola Joãzinho e a Bola
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks