PCLinuxOS

Site officiel
screen_47__640x480_pclinuxos-kde-2011
Bookmark and Share

PCLinuxOS est une distribution GNU/Linux stable, très conviviale, adaptée aux débutants et localisable dans plus de soixante langues. Elle a la particularité d’être une distribution tournante ("rolling release" en anglais) communautaire avec une équipe de développement très proche des utilisateurs.

Description générale

PCLinuxOS (parfois abrégée PCLOS) est une distribution Linux grand public, localisée en français pour la troisième année consécutive. Elle offre une très large reconnaissance matérielle, notamment pour les cartes graphiques, son et wifi.

Elle fut créée en 2003 à partir d’un fork de Mandrake par le texan Bill Reynolds, alias Texstar, qui en assure depuis la maintenance. En 2007, PCLinuxOS repartit sur de nouvelles bases en partant cette fois d’un fork du successeur de Mandrake, Mandriva.

De ces origines, on retrouve certains outils et le format de paquets RPM, mais gérés par apt-rpm et non urpmi. Cependant, la distribution est aujourd’hui totalement indépendante et utilise uniquement les paquets de ses propres dépôts, construits depuis les sources, ou adaptés depuis d’autres distributions.

Le live CD fournit un installeur graphique facile à utiliser. Les versions complètes de la distribution embarquent un large ensemble d’applications pour tous les usages courants d’un ordinateur personnel.

La distribution PCLinuxOS est une distribution tournante : il n’y a pas de version stable, testing, etc. mais une mise à jour régulière de paquets récents stables. De nouvelles images au format ISO sont mises en ligne au moins deux fois par an pour épargner aux nouveaux arrivant de trop grosses mises à jour. Une des qualités majeures de cette distribution est sa stabilité, les programmes fournis étant généralement les versions stables les plus récentes.

Fonctionnalités

Un choix varié de gestionnaires de bureau est disponible : KDE Plasma, KDE FullMonty, Gnome, LXDE, XFCE et une Openbox préconfigurée pour donner le look and feel d’un vrai bureau. Parmi toutes les saveurs de KDE proposées, on compte encore la version officielle est KDE, ainsi que KDE Minime, une version minimale de KDE fournie avec peu de programmes utilisateurs. Les autres versions disponibles : KDE Fullmonty, Gnome (pas encore sortie cette année), LXDE, XFCE, Openbox, versions complètes et versions mini, sont produites par des développeurs de la communauté et soutenues officiellement.

Parmi les outils fournis par PCLinuxOS, on trouve :

  • le "PCLinuxOS Control Center" ou PCC, ensemble d’outils intuitifs de configuration du système ;
  • une version de Synaptic adaptée au gestionnaire de paquets apt-rpm ;
  • Addlocale pour ajouter la localisation dans de nombreuses langues ;
  • LibreOffice manager (lomanager) pour installer ou mettre à jour la dernière version de LibreOffice dans la langue de son choix ;
  • Mylivecd pour créer un Live CD personnalisé ou même pour créer une image ISO installable de son système personnel ;
  • PCLinuxOS-liveusb, un script qui facilite la création d’une clé USB auto-amorçable pour PCLinuxOS en mode Live ou persistant ;
  • Getvirtualbox, un script qui facilite l’installation et les mises à jour de la version non-libre de Virtualbox.

Une version 64 bits avec un nouveau dépôt de paquets est actuellement en cours de création par Texstar.

Le logiciel dans son contexte

Cette distribution favorise la simplicité d’utilisation, quitte à embarquer quelques pilotes, firmwares et codecs propriétaires. C’est l’une des plus utilisées, mais relativement peu connue dans le monde francophone en raison de sa récente localisation en français. Cependant, une petite communauté francophone existe, ainsi qu’un forum dédié sur le site officiel. Il existe également un magazine en ligne en anglais édité par la communauté. De nombreux contributeurs aident Texstar à maintenir la distribution : développeurs, créateurs de paquets, testeurs, localisateurs, graphistes… la plupart de ces contributeurs cumulent plusieurs talents. Texstar a été un mainteneur de paquets reconnu de Mandrake avant de décider de personnaliser plus fortement cette distribution pour créer PCLinuxOS.

Commentaires et avis personnel

PCLinuxOS est une distribution pleine d’originalité. Le système est très stable, presque sans vagues même lors de mises à jour de programmes sensibles. Rapide et très agréable au quotidien, tout utilisateur un peu rôdé à l’utilisation de GNU/Linux peut y apporter une contribution intéressante et tirer partie de ces qualités. Par exemple, apprendre à créer une nouvelle version est à portée de tout le monde, moyennant une courbe d’apprentissage qui reste assez douce.

Merci à Mélodie et Pandark pour la rédaction originale de cette notice sur notre wiki.
Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

8 ans de PCLinuxOS et une petites précisions , le 25 octobre 2011 par Pandark (0 rép.)

La distribution vient de fêter ses 8 ans. Bon anniversaire PCLinuxOS ! :o)

Petites précisions aussi :

Les versions 64 bits (encore en test) avec KDE et avec LXDE sont disponibles sur les miroirs de téléchargement.

D’autre part, un noyau spécifique (pae) permet d’utiliser jusqu’à 64 Go de RAM avec la version 32 bits de PCLinuxOS.

Répondre à ce message

PCLinuxOS , le 24 octobre 2011 par Montparnasse (1 rép.)

Superbe distribution exhaustive dans sa version complète. Aucun pb de drivers pour mon matériel et mes réseaux, tout a été reconnu. Pour info, le passage total en français (Aide comprise) se fait par une MàJ via Synaptic.

bravo

PCLinuxOS , le 29 octobre 2011

Bonjour

sous ubuntu j’ai de gros soucis avec la carte ethernet realtek et le driver r8169 installé par défaut à,la place du r8168. Résultat, je n’ai pas de connexion internet.

Est ce que ma carte realtek et le r8169 seraient mieux gérés par cette rolling distribution ?

merci

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Tajikistan Tajikistan
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks