Trisquel

Site officiel
screen
Bookmark and Share

Trisquel est une distribution GNU/Linux respectant les 4 libertés de l’utilisateur selon les critères définis par la Free Software Foundation.

Elle est adaptée aux études, au multimédia et au travail. Le Live-cd permet de vérifier la compatibilité de votre matériel et de découvrir ses fonctionnalités avant de l’installer.

Le projet est né en 2004, avec le parrainage de l’Université de Vigo (Galice), et présenté officiellement en avril 2005 avec Richard Stallman, fondateur du projet GNU.

À l’origine basée sur Debian, elle est aujourd’hui construite à partir d’Ubuntu dont les éléments non-libres ont été retirés. Le logo est un Triskell fait de 3 spirales Debian, signifiant l’évolution et la sagesse.

Il existe 4 versions :

  • Trisquel, pour l’usage personnel ;
  • Trisquel Edu, pour les écoles ;
  • Trisquel Pro, pour les petites entreprises ;
  • Triquel Mini, pour les netbooks, les ordinateurs vieillissants, et les configurations modestes.

Trisquel GNU/Linux est particulièrement soignée, elle dispose de ses propres thèmes sonores et graphiques (magnifiques !), c’est une des distributions GNU/Linux 100 % libres des plus abouties.

Une version totalement libre du navigateur web Mozilla Firefox est utilisée. L’essentiel concernant le multimédia, la bureautique, le graphisme, est installé par défaut.

L’apparence du bureau ressemble à Microsoft Windows, mais cela offre l’avantage pour les débutants de trouver facilement leurs repères, tandis que les autres modifierons en quelques clics Nautilus pour retrouver l’aspect qu’ils souhaitent. Il faudra également activer l’aperçu des fichiers audio au survol de la souris (désactivé par défaut). Le Live-cd de cette version 4.0 LTS « Taranis » est en anglais et espagnol, la francisation se fera pendant l’installation si vous disposez d’une connexion internet.

L’installation et l’utilisation sont similaires à Ubuntu. Trisquel est une distribution GNU/Linux entièrement libre que le grand public peut s’approprier facilement. La condition est d’avoir vérifié au préalable, avec le Live-cd, la compatibilité du matériel utilisé.

Merci à Gnou pour la rédaction originale de cette notice dans notre wiki.

Tags: distribution libre fsf ubuntu linux debian trisquel
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Trisquel , le 1er décembre 2011 par gilcoy (0 rép.)

Distribution nickel ! je viens de l’installer à partir du clé usb (depuis unetbootin)sur acer AOA110 zg5. Fonctionne au poil ! Installation guidée très facile. je recommande !

Répondre à ce message

Trisquel , le 3 juin 2011 (0 rép.)

Bonjour, Je viens de l’installer sur une virtualbox, je la trouve ... géniale ! A recommander pour redonner une belle vie à d’anciennes machines. JB

Répondre à ce message

Trisquel , le 8 mars 2011 par Ankou (0 rép.)

J’ai tester cette magnifique distribution, malheureusement je ne peux pas l’utiliser à cause de ma carte graphique (une GMA500) qui n’est pas compatible.

Je voulais savoir malgré tout si il était possible de trouver quelque part ce navigateur web (qui après des tests est sans égal de mon point de vu), j’aimerais le mettre sur ma distribution actuel. Cela est possible ?

Répondre à ce message

Trisquel documentation en français , le 13 février 2010 par gnu33 (2 rép.)

Bonjour.

Je me permets de signaler qu’une documentation en français pour les débutants sous Trisquel GNU/Linux est en cours de publication ici : http://trisquel.blog.free.fr/

Cordialement.

gnu33

-----> http://trisquel.blog.free.fr/

Trisquel documentation en français , le 13 février 2010 par Bibifri.

Excellente initiative, merci de nous la signaler.

J’ai installé (très facilement, alors que je suis assez "newbie" avec GNU/Linux) Trisquel en dual-boot (géré par GAG) sur un portable Tecra M2 Toshiba.

Une seule fonction qui n’ait pas été reconnue (et c’est normal, le pilote wifi Intel n’est pas libre). J’ai réussi à contourner cette absence à l’aide d’indications trouvées sur le forum de Trisquel, mais elle s’est trouvée désactivée à l’occasion d’une mise à jour (aussi limpide qu’avec Ubuntu, et pour cause !)

Comme le portable (d’occasion) est tombé en panne peu après (problème de "souris baladeuse", quel que soit l’OS, c’est hardware) je n’ai pas insisté. Mais si je dois reprendre un portable, il est gort probable que j’essaierai de nouveau (si ce problème de pilote wifi est réglé, j’en ai absolument besoin.

Bravo Messieurs les Galiciens :-)

Trisquel documentation en français , le 6 juin 2011

Oui...

Mais le site est en panne...

JB

Répondre à ce message

Trisquel , le 11 septembre 2009 par Bibifri (0 rép.)

La version 3.0 (Baptisée Dwyn, équivalent celte d’Eros) est sortie.

Le Triskell s’affiche fièrement en fond d’écran.

Blague à part, le Live-CD fonctionne sans problème, je creuse pour savoir comment faire l’update de la 2.2 vers la 3.0 tout en conservant le dual-boot assuré par G.A.G.

Par ailleurs :

The 2.x LTS branch was also updated today (to 2.2.1), including the latest linux-libre deblobbing process for an even more libre kernel with better hardware support. A live-usb-disk creator app was also added.

Réflexion faite, je crois que je vais rester sur la 2.2.1 ... pour l’instant (je suis encore trop newbie avec GNU/Linux pour me lancer, ce que j’ai réussi à apprendre suffit à me dérouiller les vieilles méninges !

Répondre à ce message

Trisquel , le 20 août 2009 par ihdem (2 rép.)

Bonjour,

Cette distribution de Linux est franchement bien réussie. Design visuel et sonore soignés. Les logiciels installés par défaut sont suffisant pour une utilisation bureautique. Le seul hic, mais pas le moindre : le noyau. Il est obsolète, pas de driver Intel intégré donc pas de 3D, wifi, lan...

C’est dommage, mais normal sachant que cette version est basée sur la LTS Ubuntu donc noyau 2.6.24.xx

Trisquel , le 7 septembre 2009 par Bibifri

J’ai essayé la distribution 100% libre Trisquel (par curiosité et peut-être aussi à cause du nom évocateur pour un originaire de Bretagne). Je l’ai installée en dual-boot avec WinXP sur un portable Toshiba Tecra M2 (le boot étant géré par GAG après une manip’ un peu plus laborieuse qu’avec Ubuntu, un petit entêtement de ma part pour trouver le bon emplacement de Grub).

Bien évidemment, le pilote Wifi (Intel) du PC ne fait pas partie de la distribution.

J’en étais resté à un échange assez cocasse sur le forum Trisquel, un utilisateur ayant signalé l’existence et la possibilité d’utiliser un pilote Windows, la réponse du modérateur, outre les remerciements pour avoir signalé l’oubli dans les dépôts Synaptic expurgés qu’utilise Trisquel, avait consisté à supprimer ces paquets non-libres !

Il faut croire qu’il n’était pas aussi sectaire (ou malicieusement vachard) que ça, puisque dans un autre fil de ce forum j’ai trouvé le mode d’emploi pour récupérer le firmware en question et l’installer.

La page d’origine :

http://trisquel.info/en/node/377

Je me permets de joindre ici la traduction (mon espagnol lycéen est très lointain) à toutes fins utiles :

Trisquel a écrit :

"A l’inverse d’Ubuntu, Trisquel est 100%libre, du fait qu’il n’inclut ni ne distribue dans ses dépôts aucun paquet non-libre, comme le microgiciel de ta puce wifi.

Exécute ceci dans un terminal afin d’obtenir ce microgiciel (firmware) :

cd /tmp wget wget http://bughost.org/firmware/ipw2200-fw-3.0.tgz unp ipw2200-fw-3.0.tgz sudo mv ipw2200-fw-3.0/* /lib/firmware/

Redémarre, et ce sera fonctionnel."

Et en effet, ça marche :)

Pour l’instant donc, je n’ai plus aucune restriction à utiliser Trisquel plutôt qu’Ubuntu. Je pense même que je vais laisser cette distribution en place, même une fois que ma curiosité a été satisfaite.

Trisquel , le 7 septembre 2009 par Bibifri

Rââââh les paragraphes ! bon, je recopie les lignes de commande, mille excuses :)

cd /tmp

wget wget http://bughost.org/firmware/ipw2200-fw-3.0.tgz

unp ipw2200-fw-3.0.tgz

sudo mv ipw2200-fw-3.0/* /lib/firmware/

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

P1010862 P1010862
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks