LibreOffice

Site officiel
screen_resizedimage400280-Screenshot-01
portable Bookmark and Share

LibreOffice est une suite bureautique intégrée comprenant :

  • Writer : un traitement de texte (sensiblement équivalent à MS Word)
  • Calc : un tableur (sensiblement équivalent à MS Excel)
  • Impress : un composeur de présentations multimédia (sensiblement équivalent à MS PowerPoint)
  • Base : un gestionnaire de bases de données (qui n’est pas sans rappeler MS Access)
  • Draw : un logiciel de dessin vectoriel (plus proche d’InkScape)
  • Math : un éditeur de formules mathématiques

LibreOffice est un dérivé d’OpenOffice.org (cf "Petite chronologie", ci-dessous), géré par une communauté d’utilisateurs et de développeurs au sein de la Document Foundation. Il s’agit d’un logiciel de grande qualité, qui peut se baser sur les succès de la large diffusion d’OpenOffice.org, comptant plusieurs dizaines millions d’utilisateurs dans le monde, qu’il s’agisse d’entreprises, de particuliers, ou d’institutions publiques. Disponible sur différents systèmes d’exploitation (GNU/Linux, Windows, MacOS) et appuyé sur un format de fichiers libre et normalisé, cette suite logicielle est un standard mondial pour le travail bureautique.

Formats et import/export de fichiers

LibreOffice utilise le format ouvert OpenDocument pour enregistrer les fichiers. Il propose par défaut d’enregistrer les documents avec les extensions : .odt, .ods, .odp, etc.

Cependant, il est possible d’exporter les documents dans d’autres formats, une grande variété étant supportée, y compris les formats Microsoft Office (.doc/.docx, .xls/xlsx, etc) et les standards PDF ou HTML.

Côté importation, le point le plus intéressant est probablement la possibilité d’ouvrir dans LibreOffice les fichiers issus de la suite bureautique propriétaire Microsoft Office. Ainsi, nul besoin d’acheter Word ou Excel pour ouvrir, modifier, échanger ou récupérer des fichiers .doc ou .xls. De même, LibreOffice saura importer vos documents Works, WordPerfect ou Lotus Pro.

L’import, sans être parfait (la faute en incombe à la non-documentation des formats fermés de Microsoft), est de grande qualité et est complètement transparent dans la quasi-totalité des cas.

Petite chronologie

Star Division, une entreprise allemande fondée au milieu des années 1980 crée la suite bureautique multiplateformes et multilingue StarOffice, qu’elle distribue jusqu’à sa version 5.1, en 1999, année de son acquisition par la société Sun Microsystems.

Sun ouvre le code sous licence GPL en octobre 2000, et la version 1.0 d’OpenOffice.org sort en 2 mai 2002.

Toutefois, 8 versions après la conception originale du projet, et de nombreuses fonctionnalités plus tard, la suite bureautique s’est considérablement alourdie, et son interface, compliquée. C’est en partie ce qui motive la création d’alternatives telles qu’OOo4Kids et OOoLight par l’association EducOO début 2009, proposant des versions simplifiées, plus rapides à charger et même, adaptées à l’enseignement !

Puis Oracle rachète Sun Microsystème le 20 avril 2009, et les relations entre la firme et la communauté des développeurs d’OpenOffice se dégradent.

De ce mécontentement est née The Document Foundation, dont le premier projet est de maintenir le développement libre de la suite bureautique, qui trouve alors un nouveau nom le 28 septembre 2010 : LibreOffice.

À la suite de ce fork, Mark Shuttleworth, se prononce pour le remplacement d’OpenOffice par LibreOffice dans la version d’Ubuntu en développement. Le changement aura lieu dans la version suivante d’avril 2011.

À l’usage

Au lancement, les différences entre LibreOffice et OpenOffice.org sont minimes, car c’est surtout l’organisation du projet qui a changé. Toutefois, cette différence discrète dans la « partie immergée » du développement laisse présager un développement plus rapide, grâce à plus de souplesse envers les contributions extérieures. D’ailleurs la communauté des développeurs bénévoles ne s’y est pas trompé en rejoignant massivement le nouveau projet.

LibreOffice profite des améliorations développées dans les différentes déclinaisons existantes d’OpenOffice.org antérieurement à la création de The Document Foundation.

Tags: User_Awards_2011 indispensable Bureautique libre Office
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Livre libre sur Draw , le 15 janvier 2014 par elisa (0 rép.)

Floss Manuals francophone vient de plublier un livre d’initiation à Draw : http://fr.flossmanuals.net/initiation-a-draw/ Bonne lecture !

Répondre à ce message

LibreOffice , le 3 septembre 2013 par renavd (0 rép.)

Bonjour Je voulais juste signaler que sous Windows XP, même mis à jour en SP3, mettre à jour Windows Installer 4.5 est nécessaire pour que fonctionne le fichier .msi d’installation. On le trouve sur le site de Microsoft ici. Avant de faire cette mise à jour sur mon ordi, l’installation plantait systématiquement après le choix du type d’installation (standard ou personnalisée). Cordialement Renavd

Répondre à ce message

LibreOffice et bug dans publipostage , le 18 mai 2013 par Genove (1 rép.)

Bonjour, Nous sommes le 18 mai 2013(à voir la date précédente, je préfère le mentionner). J’utilise LibO et alors que mes publipostages fonctionnaient bien jusqu’à il y a deux mois, là j’ai un bug que je n’arrive pas à cerner. Tout se déroule parfaitement pendant la préparation du mailing jusqu’à la fusion(édition) du document. Et là, brutalement, au clic qui déclencherait la fusion des champs du doc avec le tableur, tous les champs disparaissent et donc, il ne reste plus qu’un seul document sans aucun champs rempli. Je suis avec Vista, portable VAIO, et j’ai vraiment besoin de cette fonction. Est-ce que quelqu’un a eu ce genre de bug même avec un autre logiciel et que me conseillez-vous de faire ?

LibreOffice et bug dans publipostage , le 18 mai 2013

Bonjour,

Avez-vous pensé à insérer le champ "enregistrement suivant" après le dernier champ du publipostage ? insertion > champ > onglet base de données > enregistrement suivant.

Bété

Répondre à ce message

LibreOffice 3.5.0 , le 15 février 2012 par Bibifri (4 rép.)

Sortie hier (14 février 2012). Version proposée pour "utilisateurs avertis". La version 3.4.5 est encore conseilée en production, mais ça me semble être une simple précaution, je n’ai pas encore rencontré de bug (WinXP et Ubuntu 10.04)

Par contre, j’ai pu faire l’importation d’une présentation ppt jusqu’alors récalcitrante et d’un document Works (si ! y’en a des qui en utilisent encore, mais c’est pas moi M’sieur je vous jure !).

Dans la présentation, c’étaient des schémas de process industriels qui se retrouvaient jusqu’alors en vrac.

Le document Works, je n’ai pu récupérer que le texte, les (très/beaucoup trop) nombreuses photos insérées étant remplacées par un simple champ "objet". Depuis la dernière version d’OOo avant le fork, cet import ne fonctionnait plus.

L’installeur Windows semble être maintenant un msi qui ne passe plus par la décompression d’un dossier intermédiaire, encore un bon point !

Toutes les extensions paraissent compatibles (j’en ai peut-être installé trop, mais pour l’instant elles ne se télescopent pas trop)

A suivre donc, mais je ne regrette décidément pas d’avoir migré sur LibO dès le début.

LibreOffice 3.5.0 , le 15 février 2012

Merci pour cette info. Par contre l’extension MSI est celle d’un installeur Windows (Microsoft Windows Installer) c’est libre ça ?

LibreOffice 3.5.0 , le 15 février 2012 par Bibifri

L’extension ccooo.oxt (v. 0.7.0 paramètres et ajout du copyright Creative Commons) qui faisait planter les versions précédentes est à nouveau fonctionnelle.

LibreOffice 3.5.0 , le 15 février 2012 par Bibifri

Bah ! C’est toujours le même vieux débat : doit-on parler des Logiciels Libres portés sous Windows (et à partir de là le fait de savoir si on utilise l’installeur msi ou si c’est un exécutable... ) ?

Si je n’avais pas pris goût à tous les LL en étant sous WinXP, je ne serais pas passé à Ubuntu (qui est devenu mon OS de base).

Et, tant qu’à faire, je continue à installer LibO sur les partitions Windows et le EeePC de Madame.

LibreOffice 4.1.1 , le 5 septembre 2013 par Bibifri

LibreOffice 4.1.1 s’avère capable d’importer correctement un document Works, texte mais aussi photos incorporées maintenant. À ma connaissance ce n’est signalé nulle part dans les "Release notes", mais ça m’a tiré une sacrée épine du pied, j’ai enfin pu récupérer (et sauvegarder illico en OpenDocument) un pavé indigeste, projet qu’un ami va pouvoir reprendre avec de "bonnes pratiques".

Répondre à ce message

LibreOffice , le 24 janvier 2012 (2 rép.)

Bonsoir,

Pouraquoi LibreOffice lance IE ??

LibreOffice , le 25 janvier 2012

Parceque IE est ton navigateur par défaut...

LibreOffice , le 8 février 2012 par Ffx par défaut

Pour mettre Firefox par défaut :
- Lancer Firefox
- Bouton "Firefox" orange (ou violet)
- Options
- Options (encore)
- Avancé
- Onglet "Général"
- Encadré "système" (3e encadré)
- Bouton "vérifier maintenant"
- Oui

Ensuite, pour ne pas être harcelé lorsqu’on ouvre Internet Explorer :
- Lancer IE
- Bouton "rouage" (outils) ou appuyer simultanément sur les touches "Alt." et "X"
- Options internet
- Onglet "Programmes"
- Décocher la case "M’indiquer si Internet Explorer n’est pas le navigateur par défaut"

Alors, ça a l’air long comme ça, mais c’est très rapide ! ;)

Répondre à ce message

LibreOffice.org en HTML5 sur le Cloud ! , le 17 octobre 2011 (0 rép.)

Une excellente nouvelle : La suite bureautique LibreOffice.org va pouvoir être accessible en ligne sur le web grâce une interface en HTML 5, probablement en 2012-2013.

Elle utilisera un serveur bien sûr libre et public, installable chez soi, ce qui est la grosse différence par rapport aux outils en ligne type Google Docs bien pratiques sauf pour des données un peu personnelles.

Elle sera utilisable avec toutes ses fonctionnalités sur les smartphones et tablettes type Androïd.

Donc, vraiment un progrès, complémentaire de la suite existante sur son poste informatique.

Un aperçu de LibreOffice.org On Line (ou LOOL !) est disponible ici

présenté lors de Conférence 2011 de LibreOffice qui s’est tenue à Paris.

Pour une démo de la puissance de HTML5, voir ici la démo de Ubuntu 11.10 utilisable en ligne pour apprendre la nouvelle interface.

-----> http://fr.libreoffice.org/home/

Répondre à ce message

LibreOffice , le 17 août 2011 par Pugatill (0 rép.)

j’ai déchargé libre office en portable sur ma clé USB et je peux ouvrir mon ancienne base de donnée libre office construite avec micro avec windows XP Merçi de m’indiquer la marche à suivre. je suis un syndicaliste retraité qui travaille pour les actifs et j’apprécie beaucoup libre office avec le peu de moyen dont nous disposons Signé Pugatill

Répondre à ce message

LibreOffice , le 7 avril 2011 par djiock (2 rép.)

Bonjour à tous !

Concernant Draw : malgré son nom je ne suis vraiment pas d’accord pour le considérer QUE comme un logiciel de dessin. Serais curieux de savoir qui l’utilise dans ce sens ! Je vois plutôt cette composante comme un équivalent du défunt Publisher, ou plus politiquement correct : une version (très) simplifiée de Scribus. On crée des cadres de texte, des formes, importe des images... tout ce déplace à loisir comme des objets indépendants, se chevauche... Bref très pratique pour créer des documents annotés dans un but par exemple pédagogique.

Malconnu et sous-utilisé, je pense que ce serait lui faire justice de mettre "sensiblement équivalent à Publisher" qui est quand même bien connu, ou à la limite Scribus.

À bon entendeur !

LibreOffice , le 7 avril 2011

Bonjour à tous,

Tout à fait d’accord avec vous, je l’avais signalé à l’éditeur de Micro Hebdo qui le comparait à Paint de Windows.

C’est un outil de dessin vectoriel très performant dans la PAO. Dès le début, avec Star Office, on peut écrire à l’intérieur de chaque objet (rectangle, cercle, etc.) et ce texte n’est pas un objet de plus il est intégré. Grande souplesse dans les modifications des dimensions aussi.

Un Dessinateur en CAO-DAO-SIG.

LibreOffice draw , le 17 août 2011 par safran

je vous rejoins sur votre vision de draw Si les développeurs pouvez trouver le moyen de chainer les bloques texte nous passerions une étape importante dans l’utilisation de draw comme logiciel de pao

Répondre à ce message

LibreOffice , le 10 mars 2011 par ajja93 (6 rép.)

Bonjour,

Il semblerait que le téléchargement ne soit plus possible actuellement ( ???), que je clique directement sur le lien ou par l’intermédiaire du clic droit/ menu/ télécharger avec FlashGot.

Or mon p’tit Firefox vient tout juste de me télécharger un autre logiciel sans bouderie particulière...

Quésaco ?

LibreOffice , le 11 mars 2011

voici le lien direct qui après essais ce matin fonctionne normalement....mais j’utilise opera.

-----> http://http://download.documentfoun...

LibreOffice , le 11 mars 2011 par ajja93

Non ! J’avais déjà également essayé (et je viens de réessayer encore : non).

Ayant contacté le site, ils ont pensé que c’était dû à mon antivirus (Bit Defender, ce qui m’étonnait, ce dernier a l’habitude de prévenir...)

J’ai pris le risque de lancer Windows en mode administrateur, sans aucune protection (aïe) et j’ai pu ENFIN télécharger la bête (très long, malgré 8000 kbps en connexion, il y a quelques lenteurs de leur serveur).

J’ai ensuite ré-essayé AVEC Bit Defender : ça marche aussi.

Mais en session "utilisateur avec pouvoirs" c’est niet, niet et niet !

Je cherche donc plus à comprendre ! Cependant, je ne vais pas installer de suite ce logiciel si lentement/difficilement acquis. Perdu un peu la foi !!!

Et mon OpenOffice est toujours (encore) une bonne vieille bê-bête :-)

LibreOffice , le 12 mars 2011

Bonjour, Peut-etre pourrais - tu essayer le lien torrent

-----> http://download.documentfoundation....

LibreOffice , le 12 mars 2011

Bonjour, Il existe même une version 3.3.2.RC1 téléchargeable en direct ou via torrent et pour moi aussi tout fonctionne normalement pour les téléchargements. bon courage

LibreOffice , le 20 mars 2011

Bonjour, J’espere que les soucis de téléchargements de ajja93 sont resolus car une nouvelle RC2 est sortie et se telecharge parfaitement bien en direct avec son navigateur ou par reseau torrent Bonne journée et merci aux développeurs de LibreOffice

LibreOffice , le 21 avril 2011 par ajja93

Bonjour,

Mes problèmes semblent réglés : je viens à l’instant de télécharger sans problème la nouvelle version 3.3.2

Merci à vous qui m’avez répondus.

PS : il y a encore quelques couleurs (de fond, de texte, etc.) qui ne sont pas traduites, je me demande pourquoi ces petits... "oublis". Bon, ça ne gêne personne, mais re-bon...

Répondre à ce message

LibreOffice 3.3.1 RC1 et Stiftung , le 17 février 2011 par Bibifri (1 rép.)

Sortie de la première version intermédiaire 3.3.1, surtout des corrections de bugs et de nouvelles icônes.

Bizarrement, la version deb est sortie avec un petit délai (implication de Cannonical en vue du prochain Ubuntu ?)

Appel à donations afin de créer l’entité légale The Document Foundation sous forme d’une Stiltung (fondation de droit allemend) Détails et motivations sur cette page : http://challenge.documentfoundation.org/

De quoi alimenter un débat sain sur les "motivations cachées" du fork (si possible sans anathème, ce serait stérile)

LibreOffice 3.3.1 RC2 , le 18 février 2011 par Bibifri

Disponible (y compris version deb)

Répondre à ce message

LibreOffice , le 12 février 2011 par Williamf (6 rép.)

je ne vois pas de réelle différence dans le temps de chargement entre OOo et celle-ci. Quel est l’intérêt de faire la même suite ?

LibreOffice , le 12 février 2011 par Ghune

L’intérêt et de garder le projet libre ! Dorénavant, ceux qui participent bénévolement au projet ont le contrôle total et ne sont plus "obligés" de suivre les recommandations d’un groupe gigantesque qui sort le même logiciel payant.

D’ailleurs, c’est une bonne remarque : puisque c’est sensiblement la même chose (pour l’instant), pourquoi ne pas passer à LibreOffice !

LibreOffice , le 12 février 2011 par Williamf

openoffice n’est pas libre ?

LibreOffice , le 12 février 2011 par Bibifri

Je ne vois pas l’intérêt (ou plutôt je le vois trop bien) d’ouvrir un fil de discussions sous la fiche de LibreOffice, pour parler d’OpenOfficeorg.

Le "fork" est là, chacun peut pronostiquer le succès à terme de l’une ou l’autre branche, lesquelles sont pour l’instant basées sur les mêmes sources (et on voit déjà quelles sont les divergences "politiques").

S’il était un peu gênant de parler de LibreOffice sur les fiches consacrées à OpenOffice (et j’y ai contribué, je l’avoue), il devient maintenant beaucoup plus simple de commenter l’un ou l’autre, sans cracher de venin (ce dont j’espère ne pas l’avoir laissé penser).

Alors, souhaitons bonne chance à chacune des deux opinions, la licence LGPL étant censée nus protéger de la disparition de l’une ou l’autre ?

Et basta pour les "pollutions" !

LibreOffice , le 14 février 2011 par Ghune

Openoffice.org existe en version payante. Le développement était "retardé" selon les dires des contributeurs et beaucoup estiment que les choses vont s’accélérer maintenant. Oracle a lancé la version 3.3 payante (voir sur Internet). Il est évident qu’ils perdent toute neutralité quant au versant libre du projet (qui va croire qu’ils vont mettre de l’énergie pour développer un logiciel libre dont l’équivalent existe en payant, surtout qu’ils étaient propriétaire du projet).

... d’où Libreoffice, bravo, j’adhère !

LibreOffice , le 14 février 2011 par athos

C’est passer d’un bailleur de fonds à un autre, Novell en l’occurrence, et là c’est encore pire, puisque Microsoft est partie prise dans Novell.

Mais de ce dernier point, personne ne parle. Il vaut bien mieux se gratter le nombril en se disant que l’utilisateur "lambda" ne s’en rendra de toute façon pas compte.

Moi je préfère être entièrement libre qu’en semi-liberté, la cage serait-elle d’or le plus fin.

LibreOffice , le 14 février 2011 par Ghune

Ce n’est visiblement pas l’avis de la quasi-entière communauté de contributeurs bénévoles du projet qui ont tous (ou presque) rejoint LibreOffice. Cependant, ils peuvent tous avoir tort... mais il semble qu’au contraire, ils soient tous satisfaits.

Merci tout de même de les mettre en garde.  ;-)

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Chains Chains
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks