XAMPP

Site officiel
Bookmark and Share

Voilà une distribution issue de la voisine Germanie qui, à partir d’Apache, nous propose en fait un serveur web complet. Vous la trouverez en deux versions, une normale et une légère.

La plus petite propose PHP, MySQL, Apache, Perl "en modèle réduit" et PHPMyAdmin ; en outre, elle permet le "mod_auth" sous MySql, ce qui représente une solution intéressante pour la sécurité.

La normale comprend en plus des bibliothèque supplémentaire dont SSL et des logiciels aussi variés que Webalizer, Mercury Mail Transport System, JpGraph, FileZilla FTP Server afin d’optimiser la maîtrise de son serveur.

En ce qui concerne la mise en place, on peut télécharger l’archive sous forme d’exécutable afin de faciliter l’installation et un script de configuration en PHP permet de régler son serveur à sa convenance. XAMPP est livré avec des exemples afin de vérifier le bon fonctionnement du serveur. Assez difficile à prendre en main, nous conseillons XAMPP aux utilisateurs déjà aguerri et qui connaissent bien le fonctionnement de ce type de package.

Disponible également sous Linux, Mac OS X et Solaris histoire de pouvoir ainsi l’utiliser sur plusieurs plate-formes.

Tags: serveur web internet php mysql Apache perl phpmyadmin multios multiplateforme indispensable portable portableapps ssl xampp
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

D’accord XAMPP est une vrai merde , le 5 novembre 2012 par Bababa (2 rép.)

je suis d’accord ! Xampp est une vrai merde. Pour ce configurer un serveur home sous linux n’est pas une sinécure. Pour régler ce probleme j’ai virtualisé un Windoube 7 et installer wampp pour easyphp.

Beaucoup plus simple pour tester des app web avant de passer sur le vrai monde du web.

D’accord XAMPP est une vrai merde , le 5 novembre 2012

En même temps, chercher à installer XAMPP sous linux est d’une bêtise rare.

Toutes les distributions linux intègrent en natif les serveurs nécessaires pour fournir un systeme LAMP (linux,Apache,Mysql,Php) parfaitement fonctionnel.

Soit sous forme de packages disponibles sur les dépots officiels, soit directement à l’installation de la distribution...

Alors pourquoi XAMPP ?????

Mais là j’ai trouvé encore plus bête..

Installer une machine virtuelle Windows pour installer une suite WAMP au lieu d’utiliser linux.. Et après venir donner son opinion négatif sur un produit.. Faut le faire !!!

D’accord XAMPP est une vrai merde , le 6 novembre 2012 par BlueTak

Je te trouve bien sévère. Xampp t’évite de configurer MYSQL apache et consorts. Pour des tests c’est pas si mal.

Répondre à ce message

XAMPP , le 2 octobre 2011 par SERVER APACHE DOWN (1 rép.)

XAMPP EST UNE MERDE

XAMPP , le 2 octobre 2011 par Philippe83

Voilà qui est argumenté et utile comme commentaire.

Répondre à ce message

XAMPP , le 26 octobre 2009 (0 rép.)

C’est vrai qu’il est super compliqué (mdr) : IL SUFFIT DE SUIVRE L’INSTALLATION TRÈS BIEN DÉCRITE ET EN FRANÇAIS SUR http://www.apachefriends.org/fr/xampp.html ...

Répondre à ce message

XAMPP : à éviter pour une utilisation de base en local , le 16 juin 2009 (3 rép.)

Xampp est probablement un bon outil pro, mais pour l’usage courant, je conseille de l’éviter :
- il interfère avec Wampserver (très bien lui) préalablement installé,
- les services (apache etc) tournent sur l’ordi même après avoir quitté,
- avertissement de sécurité pas très clair,
- pas du tout transparent pour faire un site en local comme c’est le besoin de 90% des gens, alors que c’était direct sous feu-easy et sous wampserver,
- contrairement à ce qui est écrit, xampp n’est pas documenté (vous ne trouverez pas de tuto qui explique pas à pas comment intaller un site en local), il semble venir de Linux et n’est pas bien adapté à krosoft.

Conclusion : pour une utilisation php/mysql de base, Wampserver les yeux fermés.

XAMPP : à éviter pour une utilisation de base en local , le 16 juin 2009 par JujuLand

Tout le monde n’est pas sous Windaube...

Je suis sous Ubuntu, et je le trouve excellent !!!

A+

XAMPP : à éviter pour une utilisation de base en local , le 16 juin 2009

Je n’ai jamais dit qu’il était mauvais, je dis juste que pour une utilisation de base LAMP il faut lui préférer Wampserver sans la moindre hésitation.

Personnellement, je pense que j’y reviendrai bientôt pour faire du développement avec Perl, et j’essayerai de torcher un tuto pas à pas parce que ça manque en français du moins.

Windaube jusqu’à 98-millenium, puis à partir de vista, 2000 et xp étant quand même potables.

XAMPP : à éviter pour une utilisation de base en local , le 11 octobre 2011 par °J°c

C’est drôle, ce sont ceux qui avaient déjà du mal avec Windows qui finissent sur Ubuntu :D

Répondre à ce message

XAMPP , le 2 juin 2009 par giordano (0 rép.)

Ya vrament pas mieux, en plus ca tourne aussi sur mac !

-----> http://www.giordano-chaleur-soleil.com

Répondre à ce message

XAMPP , le 18 juillet 2006 (1 rép.)

Bonjour, j’ai installé xampp sans problème cependant la doc est trés rare et encore plus en français. je n’ai jamais reussi à faire fonctionner webdav avec xampp sous xp... si quelqu’un à un tuyau... merci d’avance

donc xampp à déconseillé à mon avis par manque de doc

XAMPP , le 8 octobre 2006 par arnWald

donc xampp à déconseillé à mon avis par manque de doc

Je ne partage pas du tout votre point de vue :

- d’une part "XAMPP" n’est pas une application en soit mais simplement une distribution avec une installation automatique ; ce qui signifie en clair que pour la documentation "avancée", il faut utiliser celle des logiciels qui la composent (apache.org, php.net, etc) ;

- par ailleurs, la documentation (et sa francisation) sont déjà largement (c’est peu de le dire) au niveau des distribs concurentes ; comparez avec "EasyPHP" (qui n’est d’ailleurs plus maintenue depuis plus d’un an et complètement dépassée) et où vous ne trouverez même pas un tutoriel d’install détaillé, ou bien encore avec "WAMP" une autre distrib française pourtant excellente mais peu documentée...

Il suffit pour s’en convaincre de se rendre sur la partie française du site de l’éditeur ou plus précisemment (pour être dans la cible Framasoft) sur la page consacrée à la version Windows, sachant que "XAMPP" existe également sous Linux, Solaris et Mac OS X.

La seule faiblesse (pour nous autres franco-français fachés avec les langues !), me semble-t-il, de "XAMPP" est qu’elle ne dispose pas actuellement de véritable communeauté francophone, avec forum dédié, wiki de traduction...

De même, je ne partage pas l’avis des rédacteurs de la fiche de présentation

Assez difficile à prendre en main, nous conseillons XAMPP aux utilisateurs déjà aguerri et qui connaissent bien le fonctionnement de ce type de package.

Certes, il est vrai que cela a pu évoluer depuis la dernière correction de la fiche Framasoft. Qui plus est, dans sa version "complète" XAMPP embarque de multiples logiciels (Webalizer, FileZilla FTP Server, Zend Optimizer, un serveur mail...) mais on n’est pas obligé de démarrer/utiliser tous les serveurs/logiciels !

Par ailleurs, il existe la version "allégée" qui, bien que ne disposant pas d’installateur (.zip qu’il suffit de décompresser) et de panneau de contrôle, peut parfaitement être pilotée (démarrage/arrêt des serveurs) via des raccourcis vers les .exe et .bat qui vont bien....

Répondre à ce message

HELP ! XAMPP , le 26 juin 2006 par crapette (1 rép.)

Chez moi tout à l’air de bien se passer à l’installation. Mais après la mise en route, l’indicateur de mysql s’éteint, alors qu’apache continue à tourner normalement.

Connaissez-vous une liste d’aide francophone ?

Savez vous ce qu’il faut faire ?

Merci !

HELP ! XAMPP , le 30 juin 2006 par druith

Il y a plusieurs causes possibles. Es-tu sous linux ou sous M$ ? Si tu es sous win, commences donc par vérifier ton firewall. Si tu es sous nux : avais-tu déjà un serveur mysql d’installé avant xampp ?

Enfin, les forums de framasofts sont plus adaptés que cet espace de commentaire si tu as un problème. Ses membres de feront une joie de te répondre.

Répondre à ce message

Parfait à la maison ! , le 16 juin 2006 par Cicatrice (0 rép.)

Cette plateforme est vraiment parfaite pour installer son propre site à la maison avec tout les avantages possibles : PHP 5, serveur FTP,...

En parlant du serveur FTP, la qualité est pas mal du tout ! avec une conexion partagée sur 6 PC à 2Mbps, j’ai pu uploadé à 20ko/s. Je devrai prochainement passé au 8Mbps, j’espere approché les 100ko/s ; de quoi faire un bon site quand même :)

D’ailleurs j’ai l’intention d’ouvrir un blog dessus avec mes frangins (grâce à DotClear).

Après quelques tests, je pense avoir trouver avec XAMPP l’installation ultime du serveur fait-maison !

Foncez !!!

Répondre à ce message

XAMPP , le 16 juin 2006 (1 rép.)

J’ai essayé easyPHP pendant longtemps pour installer une Apache php et mysql rapidement pour tester des truc sous Windows... et bien Xampp est vraiment pas mal du tout.... faut essayer !!

Confituredemyrtilles

XAMPP , le 30 juin 2006 par druith

Sous win, il y a wamp qui est très bien aussi et que je conseille (le site est en français en plus ;) ).

Répondre à ce message

> XAMPP , le 2 novembre 2005 par christophe Raverdy (1 rép.)

L’équipe "Apache Friends" vient d’annoncer la version 1.5 pour linux, les versions pour les autres systèmes d’exploitation arriveront dans les prochains jours.

- nouvelle version de Apache (2.0.55) - nouvelle version de MySQL (5.0.15) - nouvelle version de OpenSSL (0.9.8a) - nouvelle version de phpMyAdmin (2.6.4-pl3) - nouvelle version de PHP (4.4.1)

A noter également que le site se francise petit à petit.

L’occasion idéale pour découvrir XAMPP ?

-----> nouvelle version et francisation

> XAMPP , le 1er décembre 2005 par christophe Raverdy

J’apporte le complément d’informations suivant : la version 1.5 se base sur MySql5 : L’installation peut-être extrêmement problématique pour celles et ceux qui utlisent windows 98 (ou inférieur). Dans ce cas, il vaut mieux se limiter à la version 1.4.16

Les différentes versions restent accessibles via sourceforge : http://sourceforge.net/project/showfiles.php ?group_id=61776

Répondre à ce message

installer spip facilement en local , le 27 octobre 2005 par laurent Hardouin (0 rép.)

Il suffit de copier le fichier spip_loader.php3 que l’on aura récupérer sur le site officiel de spip, dans le dossier ..\xampp\htdocs. Pensez à sauvegader son contenu précédement...

Répondre à ce message

> XAMPP , le 10 août 2005 par boost (0 rép.)

le lien vers la procedure d’intall en français est mort ! http://www.poirrier.be/info/xampp/

Répondre à ce message

> XAMPP , le 7 juin 2005 par DJ (1 rép.)

Bonjour

je doit installer Xamp sous ubuntu

donc je suis le tuto de ttoine

mais lors de la décompression dans /opt

il me met des tas de lignes comme celle si (elle ont toute tar : lampp/share/terminfo en commun) tar : lampp/share/terminfo/d/dmd1 lien vers lampp/share/terminfo/a/att5620-1 : ne peut être retrouvé dans l’archive. tar : lampp/share/terminfo/d/d461 lien vers lampp/share/terminfo/d/d410 : ne peut être retrouvé dans l’archive.

avec ceci a la fin tar : Statut d’erreur reporté d’erreurs précédentes.

que dois-je faire

-----> erreur lors de la décompression

> XAMPP , le 26 juin 2005 par cdomi

Salut,

Le tuto de toin eest bien fait mais si tu es à l’aise avec la console utilise l’install décrite sur le lien suivant :

C’est en anglais, mais trés abordable.

http://www.apachefriends.org/en/xampp-linux.html

Je viens de l’installer, en moins de 5 mn

Domi

Répondre à ce message

> XAMPP , le 1er juin 2005 par claude (0 rép.)

ce serveur est tout simplement génial

-----> http://cnx.claude.free.fr

Répondre à ce message

> XAMPP et skype , le 21 mai 2005 par Klyne (0 rép.)

j’ai pu constater que xampp refuser de lancer sa partie apache lorsque skype tourne.

Le problèe vient que apache utilise le port 80, et skype l vérrouille comme port de secours. il ya donc conflit.

pour corriger le tir, il suffit d’aller dans les options de skype, et de décocher le port 80 sous l’onglet connection.

xammp fontionne et c’est tant mieux. petit rappel vous pouvez gérer les services à l’aide du tableau de controle disponible avec xampp.

-----> Problème de xampp avec skype

Répondre à ce message

> XAMPP 1.4.13 , le 7 mai 2005 par JcBoulaire (0 rép.)

Xampp vient de passer dans sa version 1.4.13. Pas besoin de retelecharger les plug-ins, ceux pour Xampp1.4.12 marchent encore !

Changelog : 08 Apr 2005, XAMPP 1.4.13
- Update PHP (PHP 5.0.4 + PHP 4.3.11)
- Update phpMyAdmin (phpMyAdmin 2.6.1-pl3)
- Update MySQL (MySQL 4.1.11)
- Update FileZilla FTP Server (FileZilla FTP Server 0.9.6a)
- Update OpenSSL (OpenSSL 0.9.7f)
- ADD libmcrypt.dll
- ADD Languages (it + no)

-----> Xampp 1.4.13

Répondre à ce message

XAMPP pour Linux, le tuto pour l’install , le 30 mars 2005 par ttoine (2 rép.)

Salut,

Je viens de mettre en ligne un tuto d’install pour Xampp pour les gens qui sont sous Linux, qui sont pas très bons en commandes terminal, ou qui ne parlent pas l’anglais ou l’allemand du site officiel.

http://ubuntu.ttoine.net/

versions pdf et sxw (OOo) disponibles pour le moment, avant validation et sortie de la version html. à plus.

Toine

-----> Ubuntu.ttoine.net

> XAMPP pour Linux ubuntu - ce tuto pourrait devenir un classique , le 6 avril 2005 par alaingre

Merci pour ce tuto simple et presque complet :

J’ai récupéré un vieux Pentium MMX à 200 Mz et 64 Mo de ram que j’ai réussi à convertir en serveur web pour héberger un site sous SPIP (php + Msql) grace à ubuntu et à Xampp.

Le tuto suffisament clair pour pouvoir être utilisé sans connaissance particulière sur ubuntu.

Comparé à l’installation d’un serveur sous mandrake - un des article le plus consulté sur framasoft - l’opération me parait d’ailleurs plus rapide et plus simple mais il faut parfois se méfier des premières impressions (*)

On ne bénéficie pas d’un assistant serveur comme pour la mandrake mais d’un assisant pour sécuriser le serveur.

(*) Je me suis fait d’ailleur piégé par l’assistant sécurité en verrouillant le mot de passe de l’utilisateur root pour la base MsQl APRES avoir fait la configuration du site sous spip. Pour éviter ce problème il suffisait de définir le mot de passe root AVANT de lancer la configuration du site.

Encore une précision utile si vous vous lancez : les pages du site web sont à placer dans le répertoire /opt/lampp/htdocs/ (avec des droits en écriture sur certains répertoires pour spip)

> XAMPP pour Linux, le tuto pour l’install , le 13 mai 2005

merci de vos explications, recherche des informations pour installer aussi tomcat et jakarta sur le meme serveur apache...

Répondre à ce message

> XAMPP - v1.4.12 , le 23 février 2005 par JcBoulaire (0 rép.)

La nouvelle version viens de sortir avec plusieurs nouveautés sympa, tel un logiciel de controle !

Répondre à ce message

> XAMPP C’est dommage d’avoir peu d’accessibilité grand public... , le 7 janvier 2005 par Spider (3 rép.)

Pourquoi n’y a-t-il pas de français ?  :((((((((((((((((((

Un outil qui reçoit autant de compliments mais qui n’est pas en français...

Oui à la francisation du Web !

C’est dommage d’avoir peu d’accessibilité grand public... , le 27 janvier 2005

tu trouveras un autre installateur WinLAMP à cette adresse http://winlamp.sourceforge.net/ ou http://winlamp.new.fr/ a+

> XAMPP C’est dommage d’avoir peu d’accessibilité grand public... , le 13 février 2005

ça y est, XAMPP est traduit en français !

> WinLAMP enfin en français... , le 11 mars 2005 par Fillounet

Ca yess WinLAMP est aussi traduit en français !!!!! ça bouge mine de rien...

http://winlamp.new.fr/

A plus !

Répondre à ce message

> XAMPP nouvelle version , le 19 avril 2004 par afrojojo (1 rép.)

la version 1.4.2 est sortie le 17 avrilet pèse entre 16Mo et 60Mo

> XAMPP nouvelle version , le 24 novembre 2004 par sgtpepper

Depuis octobre c déjà la version 1.4.9 qui est disponible. Elle propose la dernière version d’Apache 2, de mysql et de php5. Mais aussi la dernière version de php4 (v. 4.3.9). Sous windows, l’installeur met en place par défaut php5. Si vous avez besoin de travailler sur php4, lancer le fichier batch "php-switch.bat" avant de lancer apache et mysql.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

fog Northern Rwanda fog Northern Rwanda
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks