AlternC

Site officiel
Bookmark and Share

AlternC c’est encore celui qui pilote le projet, le très dynamique et sympathique (voire pile électrique) Benjamin Sonntag, qui en parle le mieux :

AlternC est un ensemble de logiciels d’hébergement facile à utiliser, facile à installer, basé uniquement sur des logiciels OpenSource, AlternC étant sous licence GPL.

Ce logiciel contient un système d’installation et de configuration automatique, ainsi qu’un panneau de contrôle accessible par le web, pour la gestion des utilisateurs et des services web (domaines, mails, comptes ftp, statistiques ...)

Techniquement, AlternC se base actuellement sur la distribution Debian GNU/Linux ’Woody’, et utilise d’autres logiciels tels Apache, Postfix, Mailman ... Il contient aussi une documentation d’API, permettant une personnalisation facile et rapide du bureau, le ’panneau de contrôle web’ d’AlternC.

AlternC est développé par les administrateurs système de l’Autre Net, les membres de l’Autre Net, ainsi que d’autres structures / développeurs parmis lesquels Globenet.

Voilà pour la description. L’installation et l’administration s’adressent donc à des informaticiens confirmés. On notera au passage qu’AlternC repose sur une Debian, référence aussi bien technique qu’éthique.

Mais nous on peut vous en parler côté client, c’est-à-dire du côté de ceux qui ont un espace sur un serveur web sous architecture AlternC. Nous possédons en effet un compte gracieusement offert par Chantal Bernard-Putz [1], au nom du simple intérêt qu’elle porte à Framasoft, et que nous profitons ici pour remercier chaleureusement.
C’est sur ce compte que l’on fait nos tests (en particulier pour les application à base de php/sql), dépose des documents (avec le Porte Document), ouvre des adresses mail et comptes FTP aux animateurs, etc. Il nous est très utile au quotidien et dans la pratique il est vraiment simple à administrer (en tout sincérité, ce n’est pas du copinage !). Il faut dire que l’interface est claire et fonctionnelle, accompagnée, grosse valeur ajoutée, par une excellente documentation (preuve en est que nous n’avons jamais contacté qui que ce soit pour demander la moindre précision).

Parmi les fonctionnalité particulièrement appréciées on notera la possibilité de créer des répertoires protégés , ainsi que la présence d’un gestionnaire de fichiers (qui permet non seulement de voir, créer, renommer fichiers et répertoires mais aussi de les éditer).

Si un jour quelqu’un nous offre carrément un serveur (oui, oui, c’est un appel du pied) pour que nous puissions offrir à notre tour aux "utilis’acteurs" du site des espaces pour leur projet (dont certains naissent spontanément sur nos forums) alors nous installerions illico AlternC dessus pour le plus grand confort de tous.

PS : On n’est plus très loin de la version stable 1.0 que l’on attend avec impatience, allez Benji un dernier petit effort ;-)

[1] Véritable "femme orchestre" du libre associatif ;-) Réseau Libre-entreprise.

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

AlternC version 1 , le 30 août 2011 par Selenium (0 rép.)

Un petit message pour vous faire part de mon retour d’expérience sur Alternc. J’avais depuis quelques temps un serveur qui tournait avec le panel Virtualmin. Ca marchait, mais c’était trop complexe, et la gestion des sous domaines ne fonctionnait pas.

Quand le framabook est sorti, j’ai voulu tester Alternc. Il a fallu être patient car la version 1 est sortie fin juin. Mais ensuite, j’ai pu l’installer et la tester. Au niveau des fonctionnalités, c’est exactement ce que je recherchais : tout ce qu’il faut pour gérer les domaines, les sites, les bases de données, le FTP et les mails. Pas de fonctions supplémentaires inutiles.

Par contre, quelques embuches ont parsemées la route : des petits bugs restant m’ont posé problème. Par exemple le serveur esclave DNS ne fonctionne pas, et la délégation de domaine vers un autre compte est un peu délicate. J’aurais aussi aimé que le framabook se concentre plus sur les aspects administration, comme par exemple comment amorcer le serveur étape par étape. Si besoin je peux fournir mon retour d’expérience plus complet.

Bilan général positif : le serveur tourne depuis plus d’un mois, avec plusieurs comptes et sous domaines. Il héberge déjà 5 sites et les mails fonctionnent.

Répondre à ce message

AlternC , le 16 mai 2011 par dub (2 rép.)

je viens de tenter d’installer sous debian lenny : c’est buggé, et pour le moment, ça ne marche pas du tout ! L’idée est bonne, j’ai été séduit, j’ai reformaté mon serveur pensant pouvoir auto-herberger facilement mon site internet : c’est raté ! A suivre...

AlternC , le 17 mai 2011 par dub

La solution : le framabook alternc, où la procédure d’installation est décrite en détail.

-----> http://www.framabook.org/alternc.html

AlternC , le 18 mai 2011 par dub

Bon, malgré le livre, pas de solution, ça plante sur la fin du processus d’installation d’alternc : après plusieurs essais, j’abandonne, en attendant la version stable (1.0). Je passe à virtualmin, qui s’installe et fonctionne du premier coup !

-----> http://www.virtualmin.com

Répondre à ce message

AlternC sous mandriva , le 25 mai 2006 (0 rép.)

AlternC peut-il être mis en place sous mandriva ? Si oui existe-il une doc aussi bien faite que celle pour debian ? Existe t-il un moyen simple de poser ces questions sur leur site, le wiki proposé est pour moi compliqué. Merci

Répondre à ce message

AlternC et spip , le 20 février 2006 (1 rép.)

Est ce que alternC peut héberger un spip sous spip ? Si oui comment faire pour le mettre en route ? Existe t-il un site spécifique pour cette manip ? Merci pour les réponses

AlternC et spip , le 4 mai 2006 par Benjamin Sonntag

les serveurs sous AlternC savent théoriquement (sur un AlternC standard) héberger des spips sans aucun souci. C’est même un de nos tests favoris, vu que les hébergeurs fondateurs du projets sont très proche de l’équipe de spip.

Enfin, bonne nouvelle (datée de ce 4 mai 2006) une version 0.9.5 vient de sortir, qui annonce la venue très prochaine d’une release 1.0 stable. Notez que cette 0.9.5 est déjà utilisée en production par de nombreux hébergeurs ...

-----> AlternC + Spip = OK / Release 0.9.5

Répondre à ce message

> AlternC , le 29 août 2004 par JEDI_BC (4 rép.)

Dommage que ça ne tourne que sous debian :/

> AlternC , le 31 août 2004 par JMD

Pourquoi dommage ?

C’est l’occasion de se mettre à cette formidable distribution ;)

Toutefois il faut savoir qu’Alternc devrait pouvoir être porté sur d’autres distributions avec un peu d’efforts.

Suffit d’en avoir l’utilité et de s’y mettre....

> AlternC , le 31 août 2004 par JEDI_BC

Bha mon serv tournant sous freebsd, je suis oubligé de jonglé avec plein d’outils (webmin, etc...) pour l’administrer

> AlternC , le 1er septembre 2004 par BohwaZ

Il faut savoir que AlternC n’est qu’un ensemble de fichiers de configurations et de scripts bash/perl/php.

Le portage vers une autre architecture n’est pas vraiment complexe à mon avis. Long peut-être mais pas complexe. Il suffit de refaire l’installateur pour prendre en compte les chemins d’accès aux applications qui sont différents et les spécificités de l’archi et ça devrait être bon.

> AlternC , le 3 septembre 2004 par DaffyDuke

Le paquet AlternC est connu pour fonctionner sur base Redhat. Des tests sur Slackware sont concluants à condition de faire toute l’install manuellement.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Maui Truck - 1903 Maui Truck - 1903
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks