Free-EOS

Site officiel
Bookmark and Share

Ce projet mérite d’être encouragé car c’est un très bon exemple de promotion du libre en informatique. En effet, c’est au départ l’adaptation d’un autre projet Open Source de serveur Linux (E-Smith [1]) destinée à être utilisée par l’AFPA [2].

Dans la volonté de suivre la politique nationale en faveur du libre, l’AFPA a décidé de publier sous licence libre cette solution permettant d’administrer un espace multimédia sous différents systèmes d’exploitation (Linux, Mac OS, Windows).

Voici une présentation de Free-EOS [3] par ses auteurs :

« Free-EOS est une solution permettant de créer un serveur internet/intranet avec une installation et une administration simple et francisée. La ligne de son développement répond au slogan : « vite, simple et bien. » L’installation et la configuration d’un serveur durent moins de vingt minutes, au terme desquelles on dispose d’une machine offrant en intranet (côté LAN) et/ou internet :

La création ou la suppression d’un compte utilisateur (avec quotas, services de messagerie instantanée, espace disque personnel, accès PPTP, compte de messagerie, etc.) prend environ 30 secondes. L’objectif premier de cette solution est de fournir ces services avec une administration possible par un non spécialiste. »

La version 1.3 apporte son lot de nouvelles applications (Agora, GLPI, NPDS, PhpWebGallery, TYPO3, WebCalendar), le noyau a été mis à jour (en version 2.2.26, la dernière mise à jour du noyau 2.2), ainsi que PHP (qui est passé en version 4.3.8), enfin, les interfaces des outils d’administration ont été améliorées.

L’iso est disponible gratuitement et librement, alors n’hésitez pas à tester et à nous reporter vos temoignages sur l’utilisation de Free-EOS. Le site officiel est à présent ouvert et il est vraiment très complet (tutoriels, articles, etc.).

[1] devenu SME Server

[2] cette solution est d’ailleurs en cours de déploiement sur une quarantaine de ses sites de formation

[3] Espace Ouvert de Services

Tags: SME Server
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Free-EOS matériel , le 5 juillet 2007 (3 rép.)

Bonsoir J’envisage de faire un essai d’installation du serveur Free-EOS sur un de mes racks 19" Primergy ECONEL 230 RS1 biprocesseur Opteron 2210 avec 4x512MB DDR2-667 PC2-5300rg ECC et 2xHDD SATA 250GO sous raid hot-plug. Je connais Free-EOS depuis un certain temps, mais toujours sur des configurations très minimes. Pensez-vous que Free-EOS va pouvoir gérer et utiliser au mieux le nouveau matériel ??

Merci, Manu

Free-EOS matériel , le 5 juillet 2007

Je ne sais pas pour Free-Eos, mais avec une config pareil tu pourrait faire un super serveur SME. Free-eos ne semble plus être maintenu.

Kluc

Free-EOS matériel , le 5 juillet 2007

Bonjour,

Cest le but de l’histoire. Mais si je connais "un peu" Free-EOS, par contre, SME ( ;-) va me demander à nouveau un temps certain, ce qui me fait défaut en ce moment.

Manu

Free-EOS matériel , le 16 juillet 2007 par badibol

Bonsoir, même avis, FreeEos ne semble plus maintenue. SMEServer en est à la 7.1.3, avec un forum tres actif :Ixus.fr, de plus le site smeserver.fr est très complet. J’ai installé sme relativement facilement en ayant pas eu besoin de poster sur le forum (la recherche est suffisante)

Répondre à ce message

Free-EOS , le 8 mai 2007 par GhiDe (1 rép.)

Bonjour,

Avec ce serveur est-il possible de travailler à distance sur un autre ordinateur (de la même façon que le "Bureau à Distance" de Windows ?)

Merci

Free-EOS , le 15 juin 2007

Bonjour

Ce n’est pas l’usage de ce serveur. Si c’est pour avoir l’interface graphique de windows à distance, utilisez VNC installé sur un autre poste windows ou Linux. Voir lien.

yannick

-----> http://www.framasoft.net/rubrique17...

Répondre à ce message

free-EOS - coquille ortho. , le 7 novembre 2006 par AlainR (1 rép.)

(cette solution est d’ailleurS en cours de...

en faveur du libre, l’AFPA

free-EOS - coquille ortho. , le 7 novembre 2006 par plf

Voilà, c’est corrigé. Merci de votre participation :)

Cordialement,
plf

Répondre à ce message

free-EOS , le 1er juin 2006 par dady (1 rép.)

j’ ai installé free eos sur ma machine en tant que serveur de fichiers je veux installé une application qui n’est pas integré à free-eos telles que les applications de eCommerce

free-EOS , le 16 septembre 2006 par Ch’pol

Avec l’outil d’administration web, tu crees un @telier, tu lui donnes les droits en lecture et ecriture. Tu penses à demander les autorisations pour executer les binaires (PHP surement) et telecharger à distance en ftp. Tu installes ton application. C’est vague mais ta question n’est pas précise...

Répondre à ce message

> free-EOS ne peut pas.... , le 26 juillet 2005 (1 rép.)

1) avoir un site un peu moins lent ;= 2)donner des permissions à un ficheirs pour que deux utilisateurs le modifie, que d’autres le voient sans le modifier, et que d’autres ne le voient pas... SNIF André

> free-EOS ne peut pas.... , le 22 août 2005

Bonjour

La lenteur du serveur web peu s’expliquer par le manque de puissance du poste serveur (surtout si l’on utilise des bases de données), il peut y avoir également un problème de DNS pour le poste client (il faut dans ce cas lui indiquer l’ip du serveur free eos).

La gestion des droits est très simple (trop simple ?) avec Free Eos. L’interface Web est limitative mais facile à comprendre pour le novice. Avec quelques connaisances Linuxiennes, il est rapide d’affiner les droits en se passant de l’interface web. Il y a l’autre solution consistant à jouer avec les lecteurs reseaux créés à la connexion du client mais dans ce cas là il faut être certain que les utilisateurs n’utiliseront pas le voisinage reseau. Free Eos offre des tas de possibilités mais il n’a pas (pour le moment) la souplesse des ACL. Yannick

Répondre à ce message

free-EOS + MediaWiki , le 3 mars 2005 par Dripple (2 rép.)

Bonjour,

quelqu’un pourrait-il me dire comment installer MediaWiki sur Free-EOS ?

Merci.

Dripple

> free-EOS + MediaWiki , le 8 mai 2005 par drambeau

Patience !! Médiawiki sera intégré dans la prochaine release de Free-EOS (1.3.2) qui devrait sortir d’ici la fin du mois de mai.

-----> Médiawiki intégré à Free-EOS

> free-EOS + MediaWiki , le 26 juin 2005

Mediawiki est intégré à la nouvelle version 1.3-2 de Free-EOS. Le déploiement d’un site mediawiki sur Free-EOS demande une trentaine de secondes (sans rien connaître à Linux) et il est possible de déployer autant de sites mediawiki que l’on veut.

La version 1.3-2 confirme son rôle de serveur "clé en main" et intègre aussi les dernières versions de Spip, phpBB, Typo3, phpWebGallery, etc.

-----> Fonctionnalités de la version 1.3-2 de Free-EOS

Répondre à ce message

> free-EOS Netlogon , le 30 janvier 2005 par dsndsn (1 rép.)

Slt à tous. Je teste actuellement Free-os (et linux). Comment enregistrer les fichiers de profils netlogon sur le serveur ???

dsndsn

> free-EOS Netlogon , le 31 janvier 2005

Bonsoir

"Les fichiers de profils netlogon" ???

S’il s’agit des fichiers "netlogon" tu trouveras des infos dans le tutoriel présent sur ce site sur la mise en place de Free Eos dans un reseau scolaire.

Quant aux dossiers de Profile pour XP-Pro, il sont récupérables dans le dossier perso de l’utilisateur.

Yannick Biard

Répondre à ce message

> free-EOS install avec sagem800 :-( , le 12 janvier 2005 par Dadoudidon38 (1 rép.)

Et bien c’est pas si facile que çà mes amis !!!! Pour un non informaticien, c’est pas gagner. L’installation s’effectue à merveille, mais impossible de connecter mon modem Sagem f@st 800 USB. Et aucune solution proposée sur le site de free-eos. pourtant c’était alléchant cette install de serveur pour les nuls comme moi ! tant pis !

J’ai essayé de l’administrer depuis mon windows xp via http://monserveur/server-manager/ mais ca marchait pas.

j’ai même pas tenté l’install pour xp, mais je ne pense pas en avoir besoin pour administrer. (ou je me trompe ?)

Bref, si l’install se passe bien, c’est encore pas donné à tout le monde. En effet, les notions de domaine, d’IP, de passerelle sont réservées aux initiés et non aux quidam. Je vais tout de même retenter une install sans la partie internet, juste le serveur.

L’initiative reste tout de même très bonne et cette solution semble complète. Avec un peu de persévérence on va bien y arriver !

> free-EOS install avec sagem800 :-( , le 12 janvier 2005 par scls19fr

C’est un serveur ou un routeur que tu veux faire ? Jette un oeil sur http://www.fr.ixus.net/

Si c’est juste pour faire un routeur/firewall et partager ta connexion il y a aussi IPCop qui est très bien...

Par contre si tu veux un serveur...

Les modems USB c’est à ch... Essaye de trouver un modem Ethernet (auprès de ton FAI) En plus le Fast 800 a des problèmes d’alimentation depuis certaines cartes mères, etc...

J’ai entendu parler du driver eagle-usb... http://www.eagle-usb.org

En espérant t’avoir un peu aidé... ou convaincu de changer de mon modem... NON, je ne vendrais pas le mien !

Répondre à ce message

> free-EOS avec un modem alcatel usb c’est possible ! , le 11 janvier 2005 (0 rép.)

Je reponds a moi meme a une de mes interrogations posté sur le forum.

Voici le lien http://free-eos.org/modules/newbb/viewtopic.php ?topic_id=475&forum=1

NB : Encore un immense merci et bravo a Framasoft pour leur boulot !!!

-----> Comment installer FreeEOS avec un model Alcatel USB !

Répondre à ce message

> free-EOS possibilité de partage de connection en plus ? , le 10 janvier 2005 (0 rép.)

Est-ce que free-EOS permet de partager une connection ADSL (modem usb alcatel ) en plus ou pas ?

Je dis ca car ca m’interesse de voir ce qu’il donne par rapport a une distribution clasique + webmin et qui sait, le soumettre a mon entourage ... (car faut dire ils sont un peu debousolés par webmin comme moi a mes debuts)

Sur ceux bonne année a tous ...

Répondre à ce message

good Free eos , le 7 novembre 2004 par rax (0 rép.)

Super pour la deuxième fois que j’installe un linux, pas déssus. performance d’affchage super rapide, administration facile à par la partie ftp sécuriser dure a configuré mais il faut bien pour avoir un max de sécur... Conseiller...............<>

Répondre à ce message

> free-EOS install sous XP , le 20 septembre 2004 par Toine (4 rép.)

Bonsoir,

Nous (mon établissement scolaire) venons d’acheter 15PC sous winXp et un serveur avec deux HDD S ATA (pas de Win installé). Les 15 et le serveur sont en réseau.

Voici ma question : dois-je installer Win Xp au préalable sur le serveur ou puis-je directement placer le cd FreEos Server pour l’installer (j’ai lu qu’il effacait tout et réinstallait un linux( ?)) ?

Aussi : puiqu’il y a réseau, dois-je installer le cd FreeEos Station Windows sur chaque machine ou alors installer les logiciels (OOo, Mozilla...) sur le serveur et les partager (comment ?) est suffisant ?

Désolé de vous ennuyer avec ces questions, mais je suis un peu perdu (et ne suis nullement un "pro" de l’informatique).

Merci à vous,

Toine

> free-EOS install sous XP , le 21 septembre 2004 par raphael

Free-eos est un serveur "clé en main" sous linux : donc evidemment pas besoin d’installation préalable de winxp.

Je te conseille de télécharger les tutoriels présent chez Framasoft et de visiter le site de Free-eos avant d’effectuer toutes manips.

Cela te permettra de bien comprendre la philosophie de Free-eos afin de voir si cela correspond à tes besoins.

Pour les installations des applications certaines se prétent bien à une installation réseau (open office) d’autres pas du tout, le plus simple étant de tout installer sur un PC, de créer une image de ce Pc, de la déployer sur les autres et enfin de personnaliser chaque PC avant connexion au serveur.

Bon courage

> free-EOS install sous XP , le 21 septembre 2004

Je pense que le mieux serait de poser tes questions sur le forum de free-eos.org.

Free-EOS étant un système d’exploitation GNU/Linux "spécialisé", tu n’as pas à installer un xp ou autre avant. L’avantage étant que tu n’as pas à connaitre Linux pour l’utiliser (interfaces simples d’installation et d’administration)

Par contre il se peut que certains de tes matériels ne soient pas reconnus encore (ca viendra avec les prochaines versions si c’est le cas).

Le mieux pour le savoir est de faire un test, ca ne te coute pas grand chose ormis un CD et un peu de temps, il faut aussi savoir que Free-EOS ne demande pas nécessairement une machine très puissante.

Le CD pour Windows quand à lui est destiné à simplifier l’installation des softs sur les machines (prérequis etc...), afin de te faire gagner du temps. Ceci-dit il n’est pas indispensable, tu peux très bien installer les softs à la main, ou avec une installation différente si besoin (installation réseau d’OpenOffice.org par exemple), dans ce cas se rapporter aux docs des logiciels en question.

Tu peux aussi lire l’article de Framasoft donné en lien.

-----> Réseau scolaire Client-Serveur avec Free-EOS

> free-EOS install sous XP , le 23 septembre 2004 par Toine

Bonsoir, Voilà, il semble que FreeEos n’accepte pas les hdd Sata (c’est le webmaître du forum fr de freeEos qui me l’a signalé). Snif, je suis triste car c’est le cas de mon serveur (2hdd SATA non formatés, non partitonnés, tous frais tous neuf).

Quelle solution pourrais-je utiliser ? Que dois-je installer sur mon serveur qui doit gérer les 15 machines (sous Xp) qui lui sont reliées ? il faut surtout qu’il puisse gérer les utilisateurs (nous avons environ 500 élèves dans notre établissement et je souhaite que chacun aie un log et mdp).

Bref, je suis dans l’impasse avec mon tout nouveau matériel (serveur "vide" et 15pc sous xp pro). Si quelqu’un a une idée...

Merci beaucoup,

Toine

> free-EOS install sous XP , le 12 janvier 2005 par S. Celles

Regarder si des distributions Linux gère le SATA (Fedora, Mandrake, Debian Sarge, ...) http://www.linuxiso.org http://www.distrowatch.com

Il y aura surement plus de travail à faire... ça risque d’être difficile si vous ne connaissez pas du tout Linux...

http://www.lea-linux.org est un bon endroit pour débuter... Il faut également lire la doc de la distribution Linux que vous allez utiliser (gestion des paquets de logiciel, ...)

http://www.google.fr vous aidera dans vos recherche

Une inscription dans un groupe de news sur Linux (fr.comp. ....) pour répondre à vos question. (éventuellement le Linux User Group LUG le plus proche de chez vous peut aussi vous aider)

Il faudra mettre en place un serveur Samba http://www.samba.org/ Et essayer de réaliser de simple partages dans un premier temps. Ensuite il faudra faire un contrôleur de domaine (pour gérer les utilisateur, leur répertoire et leur profil itinérant...)

Le livre "Samba" édition O’Reilly est un bon début... (mais il faut déjà connaître un peu Linux avant...)

Dans tous les cas c’est un GROS projet pour quelqu’un qui n’y a jamais touché... mais c’est tout à fait réalisable...

Cordialement

Répondre à ce message

Sortie de la version 1.3 , le 20 septembre 2004 par BCD (0 rép.)

Voilà, simplement pour signaler une mise à jour en version 1.3 sortie de le 17 septembre.

-----> Le site Free-EOS

Répondre à ce message

> free-EOS , le 2 août 2004 par Mathieu (0 rép.)

Free-EOS est vraiment un très bon système, c’est pour moi le meilleur. Il est si simple à utiliser.

Je suis salarié dans un entreprise et ai conseillé mon patron qui voulait relier les ordinateurs.

Et donc, avec mon aide, pour moins de 60€ c’était fait :

compris :

- serveur free-eos avec deux cartes réseau (carte réseau existante)
- câblage fast ethernet
- 3 switch d’une petite marque mais qui marchentj très bien et d’ailleurs pourquoi acheter des modèles plus chers car on a pas besoin des services DHCP intégrés et tout le reste avec connexion pour modem RTC ! (à savoir 1 switch = 10,83€ !)

reste les cartes ethernet, j’ai vérifié avec les collègues leur matériel : ordinateur de bureau, ordinateur portable, réseau intégré dans certains portables = moins d’achat et moins de matériel en trop.

Le serveur Free-EOS lui même :

les fonctions les plus utilisées (note : nous avons souscris un contrat pour l’achat d’un nom de domaine ainsi www.notre-site.com est hébergé sur le serveur free-eos) :

- serveur mail
- serveur web internet et externe
- serveur DHCP
- serveur samba
- SERVEUR DE FICHIERS
- serveur/protocole PPTP (les employés en ont besoin pour communiquer avec l’entreprise et des documents en déplacements)

Répondre à ce message

installer free-eos derrière SLIS , le 7 avril 2004 par bionet (0 rép.)

J’ai fais une petite bafouille pour expliquer comment installer Free-EOS en moins d’une heure pour faire un serveur d’applications Web (en fait j’en avais besoin pour faire une formation SPIP auprès de mes collègues).

C’est vraiment ce qu’on fait de mieux et de plus rapide dans le genre. A mon avis, n’importe quel néophyte peut faire de même en moins d’une heure et utiliser un site SPIP immédiatement après.

Une vrai merveille que ce Free-EOS ;-)

-----> Installer un serveur SPIP en intranet

Répondre à ce message

> free-EOS , le 17 janvier 2004 par ibaloo (0 rép.)

J’ai déjà installé plusieurs fois des serveurs e-smith puis SME. FREE-EOS est ce que j’appelle une fausse bonne idée car elle introduit une dérive inutile du projet SME (repris depuis peu par www.contribs.org) déjà internationalisé.

L’idée du CD d’applications libres pour windows ne me semble pas non plus être la bonne direction. Je pense que côté client un cd bootable light serait préférable (type BYZANTINEOS ou MORPHIX).

Répondre à ce message

> free-EOS : version 1.2 , le 17 novembre 2003 par Jean-Paul Leclère (1 rép.)

La version 1.2 du serveur free-EOS est disponible. A signaler en particulier :

- intégration du gestionnaire de liste de diffusion mailman,

- maintenant sept applications webs déployables autant de fois que vous voulez pour des communautés d’utilisateurs, sans entrer une seule commande : Spip, Phorum, Phprojekt, PhpCollab, Claroline, Ganesha, phpBB...

- la première distribution intranet "clés en mains" intégrant un antivirus libre de messagerie avec Clamav+Amavis !

Et toujours une installation sans ligne de commande en moins de trente minutes.

-----> Descriptif détaillé de free-EOS v1.2 (document PDF)

> free-EOS : version 1.2 , le 22 janvier 2004

L’installation se fait sans ligne de commande mais au reboot il est conseillé de se connecter sous le compte root pour corriger les approximations de ce projet. Sans compter les failles de sécurité qu’engendre les applications web ... Tout automatiser c’est aussi augmenter les risques...une fausse bonne idée à mon avis ( sauf si vous avez un service informatique ... mais là ou est l’interêt d’avoir une solution de ce type ;o)

Répondre à ce message

> Serveur Free-EOS dispo en v1.2beta , le 21 octobre 2003 par Fabien (0 rép.)

La version beta 1.2 de Free-EOS est disponible au téléchargement.

Au menu de cette version :

- incorporation en standard dans free-EOS du gestionnaire de listes de diffusion Mailman,
- mise à jour des applis web, pour une utilisation encore plus simple, et plus sûre : les applications web s’installent dorénavant sans aucune intervention dans le setup de l’appli,
- applications webs mises à jour ou correction de bugs : Spip, Claroline, Phprojekt, Phorum
- nouvelles applications webs : PhpBB, PHPcollab, Ganesha
- correctifs de sécurité pour OpenSSH et ProFTPd

-----> La news sur free-eos.org (téléchargement)

Répondre à ce message

> free-EOS , le 4 juin 2003 par Fred (0 rép.)

Nombre de goupes d’utilisateurs limités ?

Répondre à ce message

> free-EOS , le 4 avril 2003 par Thierry BERNARD (0 rép.)

Cela me semble très très bien, mais je vois pas trop d’après le descriptif le gain par rapport à une sme server d’e-smith. Si quelqu’un qui a testé cette distrib pouvait nous en dire plus, ça serait bien (personnellement j’ai une sme server qui tourne bien, en français et très simple à configurer)

Répondre à ce message

> free-EOS , le 30 mars 2003 par electrofrog (2 rép.)

Tout ça à l’air très intéressant, mais il ne semble pas y avoir de documentation concernant free-EOS. la page du projet sur www.sourceforge.net est malheureusement vide...

> > free-EOS , le 30 mars 2003 par Christophe G

Effectivement la page n’est pas encore crée, mais l’un des auteurs de Free -EOS m’a dit que le site était en préparation. On trouvera egalement sur ce site, un cd de logiciel libre pour windows. Wait and see donc.

> > free-EOS , le 4 avril 2003 par Jacques Chaumet

Je ne l’ai pas encore testé, mais si ce système dérive d’e-smith, il existe une doc très bien faite (quoique en anglais) sur le site d’e-smith.

-----> Doc e-smith

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Afghanistan Afghanistan
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks