PHProjekt

Site officiel
Bookmark and Share

Vous travaillez « par projets », en équipe et en communiquant beaucoup via le réseau ? Alors soit vous utilisez déjà une application de type groupware, soit vous en êtes en train de chercher celui qui correspondrait le mieux à vos besoins.

Voici ce qu’en dit Pascal Leleu :

« Le groupware est l’utilisation de l’informatique comme système de coopération entre les individus et les équipes. En d’autres termes il permet de "travailler ensemble quand on n’est pas ensemble". Ce concept recouvre tout le champ du travail coopératif et de la production collective. Dans ce cadre, la notion de communication (transmission de messages) s’efface au profit de celle de coopération (mise à disposition d’un espace de travail collectif). »

En tout cas dans cette catégorie ça tombe plutôt bien car en face de lourdes solutions commerciales, le monde du libre se défend avec les honneurs. Ainsi en va-t-il de Phprojekt, groupware qui se caractérise par son sérieux et son approche très professionnelle [1].

L’interface de base est assez fruste voire austère mais on peut modifier l’habillage et puis, franchement, l’objectif ici c’est d’être efficace et non de « faire joli ».

Parmi les fonctionnalités (classiques) on notera la présence d’un agenda, prises de notes, gestion de projets et échéancier, forums, client email, gestion d’adresses et de groupes, import-export de fichiers, chat, plus l’ajout de modules supplémentaires comme un Wiki sympathique par exemple.

Il est clair que si vous installez et décidez de l’utiliser pour organisation, cela demandera à tout le monde un petit temps d’adaptation aux logiques et aux principes qui sous-tendent les groupware mais il se pourrait bien que le jeu en vaille la chandelle.

Gros plus pour la francophonie, la présence d’un manuel conséquent et d’une grande clarté qui vous expliquera en détail toutes les fonctionnalités.

A noter que la V5.0 ajoute de nombreuses fonctionnalités et fait suite à une refonte du code :

  • suppression du fonctionnement en frames mais chargement des pages plus longs ;
  • ajout de nombreuses fonctions en javascript (actions sur le bouton droit...) et généralistes : recherche, filtre et export amélioré, ajout de l’archivage ;
  • évolution des modules : agenda partagé (vérification des disponibilités, transmission de proposition de réunion, possibilité de délégation de la gestion de l’agenda à d’autres salariés, ajout d’ordres du jour, etc.), gestion des contacts (suivi des modifications...), saisie du temps (amélioration des statistiques avec temps cumulés...), possibilité de personnalisation pointue des écrans par ajout de champs ;
  • les modules externes doivent être réécrits en partie pour être compatibles.

[1] Assez logique puisque le projet dérive d’un logiciel propriétaire payant qui a un jour libéré ses sources.

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

PHProjekt , le 2 février 2011 (0 rép.)

Bonjour,

Nous effectuons un exposé sur le logiciel de groupware "PHP projekt". Dans ce cadre, nous avons besoin le plus rapidement de témoignages de quelques utilisateurs de ce logiciel afin d’apporter une dimension réelle à notre travail. Au vu des difficultés que nous rencontrons à obtenir des informations auprès d’utilisateurs que nous pourrions rencontrer, nous nous tournons vers vous.

Voici une liste de questions non exhaustive :
- Quel usage faîtes-vous de PHP Projekt ?
- Avec qui partagez-vous des informations via ce logiciel ?
- Quels en sont les avantages et les inconvénients, au regard de votre expérience ?
- Jugez-vous que c’est un logiciel aisé à utiliser ?
- Comment le qualifieriez-vous ?
- Avez-vous rencontré des difficultés avec ce logiciel ?
- Quels types de projets, de documents (...) traitez-vous grâce à ce logiciel ?
- L’utilisez-vous par choix ou par contrainte ? Si c’est un choix, quelles furent vos motivations à choisir ce logiciel plutôt qu’un autre ?

Toutes remarques et impressions nous intéresse et nous permettront de percevoir le logiciel et l’univers du groupware en général.

Merci d’avance, Lola et Julie

Répondre à ce message

PHProjekt transfert de fichier , le 12 novembre 2007 par jacqueline (0 rép.)

Je suis bloquée par la taille des fichiers je peux enregistrer sur PHprojekt un fichier superieur à 1.9 Mo mais il ne sera pas restitué à 1.9 Mo le téléchargement est interrommpu

Répondre à ce message

PHProjekt - installation , le 18 juin 2007 par Michel (0 rép.)

Bonjour,

Même problème que le post précédent. L’installation est aisée. Cependant, une fois terminée, plus rien, pas d’accès au login, une page blanche.

Cela est peut être lié à des options désactivées du "php.ini", notamment pour des raisons de sécurité chez Free.

D’autres ont-il avancé ou déposé une "request" sur le forum phprojekt.

Cordialement

Michel

Répondre à ce message

PHProjekt , le 28 janvier 2007 par Frédéric (2 rép.)

Bonjour, J’essaye d’installer phpprojekt chez free !!! Les tables se copient, le compte admin est créé et je le trouve dans la table mais à la page d’accueil si je donne cet identifiant je me fait renvoyer... La doc est en allemand ou en anglais et je ne trouve rien de limpide sur le sujet

Merci de m’éclairer de vos lumières

PHProjekt , le 15 mars 2007 par yannick

bonjour,

même soucis, une remarque

si les mots de passe sont en clair on a un message d’erreur, s’il sont encrypté dans db mysql, pas de message d’eeur mais apparition du & commercial dans la barre d’url.

-----> idem

PHProjekt , le 2 mars 2008

Le probleme a ete remonté sur le forum du projet phprojekt. Voir dans le forum la rubrique installation - sujet ’index.php errors blank ’

-----> http://www.phprojekt.com/modules.ph...

Répondre à ce message

Phprojekt , le 7 mars 2006 (3 rép.)

comment installer ?

installationPhprojekt , le 5 septembre 2006 par emma

l’installation est expliquée en anglais

résumé :
- disposer d’un serveur web avec une base de données vide
- faire les fichiers via FTP
- lancer le script d’installation setup.php

L’installation se fait en 15 minutes sans soucis particulier.

Après usage phprojekt semble efficace, léger (7Mo) et performant.

Deux points à préciser :
- la traduction francaise n’est pas complète (génant car on ne sait sur quel bouton on clique)
- il faut bien comprendre la gestion des groupes et profils qui est un poil complexe mais permet beaucoup de subtilités dans l’usage

Phprojekt , le 25 septembre 2006 par Era mena

Est_ce que quelq’un a une expérience de ce soft ?

Phprojekt , le 11 janvier 2007 par gie

nous utilisons ce soft en production pour une équipe de 20 personnes

Répondre à ce message

MAJ -> V5.00 , le 20 juillet 2005 par Erik@ (2 rép.)


- Attention aux bugs d’affichage ) lors d’une MAJ vers la version 5.00 : sous Firefox mais pas sous IE ???? un comble quand même :-(
- A noter que dans la version démo, ces bugs n’ont pas l’air d’apparaitre
- A noter que ds la version Fr, ils n’ont toujours pas fait correctement leurs traductions : "Andern" ca doit vouloir dire "modifier" non ... Quelqu’un sait s’il existe un fichier de "traduction" ou je peux faire la modification moi même.

Je trouvais phProjekt pas mal jusque maintenant malgrès une communauté de développeurs pas très dynamique. Je pense sérieusement à m’orienter vers egroupware...

> MAJ -> V5.00 - version francisée , le 26 juillet 2005 par Paul

Le fichier dans lequel les chaînes textuelles peuvent être éditées pour le français est le fichier fr.inc.php dans le répertoire lang.

J’ai déjà adapté rapidement et très très partiellement les chaînes de ce fichier pour la version 5 : j’ai traduit une partie des chaînes subsistant en allemand ou en anglais et ai remanié une partie des chaînes déjà traduites (la traduction existante laissant parfois à désirer).
— > Si vous voulez éviter de refaire tout le boulot de francisation, demandez-moi ma version éditée du fichier fr.inc.php par courriel.

Note : par rapport à la version 4 de PHProjekt,, un effort a été consenti pour faciliter la localisation de l’application mais le respect de bonnes pratiques élémentaires de codage permettraient de faire de phprojekt une application à la maintenance multilingue réellement aisée.

En attendant, même avec un fichier fr.inc.php totalement francisé : 1°. Certaines chaînes textuelles sont codées en dur dans les pages de l’application et restent donc soit en anglais ou allemand. 2°. Certaines chaînes du fichier fr.inc.php sont utilisées par différents modules ou différentes opérations. Si une seule et même chaîne convient en anglais (ou en allemand), deux chaînes sont nécessaires en français selon le contexte. Par exemple, dans des éléments d’interface pour la fixation de dates (’from’/’to)’, la chaîne ’to’ doit selon le contexte être traduite par ’à’ (ou ’au’) ou par ’jusqu’à’ (jusqu’au). Dans ce cas, quoique l’interface dispose d’une chaîne francisée, celle-ci n’est pas adaptée à tous les contextes dans lesquels elle est utilisée.

MAJ -> V5.00 , le 8 juin 2011

pouvez-vous m’envoyer le fichier par mail à kken@laposte.net ? merci

Répondre à ce message

> Phprojekt : problème avec un hébergement chez La Poste , le 30 avril 2005 par Patrick (1 rép.)

Lors de l’exécution du fichier setup.php, j’ai l’apparition de ce message "There is no path given in the php.ini. It is recommended to insert a path in the variable session.save_path at php.ini which has write permission for the webserver" Mais je crains bien de ne pas pouvoir accéder à ce fichier de configuration php.ini Comment fait-on dans ce cas ?

> Phprojekt : problème avec un hébergement chez La Poste , le 3 mai 2005

Problème réglé, il suffit de passer outre les warnings... pour l’instant c’est fonctionnel avec quelques petites bizarreries, mais bon, tout va s’améliorer, le produit et l’utilisateur...

Répondre à ce message

> installation chez free , le 5 novembre 2004 par hug (3 rép.)

Bonjour, Je teste l’install chez free. Je sais d’entrée de jeu que les envois de mails ne seront pas possibles. Pour le reste, j’aimerais savoir comment résoudre ce problème pour donner un path pour les variables de session. J’ai trouvé le path grâce à la fonction phpinfo() et je voudrais savoir quel fichier éditer. Merci. Hug

> installation chez free , le 4 février 2005 par Erik@

Même problème pour moi chez Free.fr (ancien compte). Et quand je lance une session de test (env_test.php), j’obtiens :

Session Test oops - can’t find my session ! Hint : There is no path given in the php.ini. It is recommended to insert a path in the variable session.save_path at php.ini which has write permission for the webserver.

Le php.ini ne peut être éditer que par free ?? C’est en tout cas ce que j’ai cru comprendre en cherchant à droite à gauche ...

Rectification , le 10 février 2005 par erik@

Ca marche très bien sur Free. Il faut juste penser à créer un dossier "sessions" à la racine du site.

> installation chez free , le 25 juillet 2005 par eproust

Bonjour,

Je suis utilisateur depuis environ un an de Phprojekt 4.x en hébergement sur free.fr et j’en suis plutôt très satisfait. Je l’utilise pour faire mon suivi d’activités sur plusieurs sites et il répond parfaitement à mon besoin.

Pour info l’envoi de mails fonctionne parfaitement.

Une nouvelle version est sortie récemment mais malheureusement il semble qu’elle ait besoin d’une extension php_ldap qui n’est pas active chez free.fr...

Si quelqu’un a trouvé un moyen de configurer la v5.0 sur free.fr je suis preneur, sinon mon conseil : utilisez une version 4.x et sera OK.

Répondre à ce message

mais... , le 15 juin 2004 par abdel (0 rép.)

bien que ce qui est dit est exact je trouve difficile de le personnaliser (graphiquement)sans connaissances en PHP. Ses modules d’édition ne upload les images qu’à partir du serveur.

Répondre à ce message

> Phprojekt : info install sous windows et wap , le 7 juin 2004 par gie (1 rép.)

pour information, l’installation sous windows 2000, avec php sous IIS et mysql fonctionne parfaitement. Même l’interface wap fonctionne parfaitement. A ce propos je tiens à votre disposition la traduction en français de la version wap. Il est à noter que le système de addons (un répertoire de l’arborescence de phprojekt en fait) permet d’installer n’importe quelle application php et celle ci apparait automatiquement dans le menu. J’ai par exemple installer GRR (gestion de réservation de ressources- version française de MRBS) afin de pouvoir gérer des réservations de salles et de matériels assez complexes (la gestion des ressources de phprojekt étant trop simplifiée).

> Phprojekt : info install sous windows et wap , le 15 juillet 2004

salut j’aimerais bien avoir la traduction du module wap, pourrais tu me l’envoyer sur mickael.fb@wanadoo.fr

merci d’avance

Répondre à ce message

> Phprojekt - installation sous linux , le 16 avril 2004 par frodon (2 rép.)

bonjour,

comment installe-t-on ce programme ? la procédure (en anglais en plus) parait très inconfortable. je n’arrive à rien du tout :(

merci d’avance.

-----> http://phprojekt.org/installation.php

> Phprojekt - installation sous linux , le 16 avril 2004 par tbernard

Phprojekt requière un serveur web (apache) et une base de donnée mysql.

Pour l’installer y a rien de plus simple, tu détares le tarball, tu télécharges les fichiers dans le site web (/var/www/ton site phprojekt/), ensuite tu crées une base de donnée (mysql create phprojekt par exemple). Ensuite tu implémente la base de donnée crée par le fichier sql fournit (dump du fichier sql). Tu édites ensuite le fichier config.inc.php et tu renseignes les paramètres de ton serveur mysql (nom du serveur, nom de l’utilisateur qui gère la base, nom de la base...).

Enfin tu lances ton navigateur et tu vas sur le site web contenant l’application phprojekt.

Cordialement

> Phprojekt - installation sous linux , le 8 novembre 2004 par samana

bonjour, J’ai besoin d’un coup de main car j’ai installer phprojekt sur une Suse 9.1 et mon localhost fonctionne très bien avec phpMyAdmin et j’arrive a créer une base projekt vide que j’ai implémenté avec le fichier .tar.gz proposé. Cependant lorsque j’essaye de lancer http://localhost/phprojekt rien j’ai une page blanche en retour sans aucun message d’erreur ?????????? J’arrive a avoir les pages info en html comme http://localhost/phprojekt/setup mais losque je lance http://localhost/phprojekt/admin/ j’ai le message d’erreur suivant : Fatal error : Call to undefined function : session_start() in /srv/www/htdocs/phprojekt/lib/gpcs_vars.inc.php on line 5 Je ne comprend pas ce qu’il se passe ???? Merci pour votre aide. Luc samana@swing.be

-----> site sur lequel je dois ajouter phprojekt

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks