Agora-Project

Site officiel
Bookmark and Share

Agora-Project est un espace de travail collaboratif complet, simple à administrer, à utiliser, et consultable depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet. Cet outil est accessible depuis un navigateur web, après identification par identifiant et mot de passe. Il s’agit donc d’un espace de travail privé ou seules les personnes ayant un compte peuvent se connecter.

On peut générer, dans cet espace, une infinité de sous-espaces privés appelés « groupes de travail », auquel des utilisateurs pourront être affectés. Chaque utilisateur peut être affecté à un ou plusieurs groupes de travail : l’utilisateur (une fois identifié) pouvant très simplement basculer d’un groupe à un autre.

Chaque groupe de travail dispose des modules suivants :

  • Agenda partagé ;
  • Gestionnaire de fichiers partagés ;
  • Forum de groupe ;
  • Chat de groupe ;
  • Messagerie instantanée de groupe ;
  • Live-counter (permet de savoir qui, dans le groupe, est connecté en même temps sur le groupe) ;
  • Outils d’envoi de newsletter ;
  • Outils de prise de notes ;
  • Gestionnaire de liens Internet ;
  • Répertoire de groupe ;
  • Tableau de bord du groupe (permet de visualiser en un instant les nouveaux évènements, messages, fichiers, notes, etc.). Mais le système est souple et l’administrateur peut tout à fait, et simplement, désactiver les modules inutiles.

C’est sans doute un logiciel de groupware libre développé en PHP / MySQL comme il en existe tant d’autres (Cf. les logiciels de ce type sur Framasoft). Il a toutefois la particularité d’être très aisé d’installation et d’usage. De plus, ce groupware en français dispose d’un forum... en français qui permet de répondre à nombre de problèmes. En outre, les auteurs d’Agora-Project proposent une installation automatique sur leurs serveurs avec un hébergement de 300 Mo : autant dire que cela peut rassurer plus d’un novice (ou du moins lui simplifier la tâche).

Les possibilités du logiciel peuvent être étendues par des modules additionnels développés en marge du projet.

Personnellement, j’ai créé un espace collaboratif Agora-Project pour travailler avec des néophytes en informatique. D’abord, je n’ai eu aucune difficulté à l’installer et le paramétrer (c’est d’ailleurs d’une telle simplicité que n’importe qui peut le faire). Ensuite, à l’usage, il s’avère que les automatismes d’utilisation et de fonctionnement ont été rapidement pris par tout le monde tant l’interface est ergonomique et explicite. En définitive, c’est un bon outil, bien pensé qui répond à ce qu’on peut espérer de lui.

Merci à droopy32 pour la rédaction de la notice sur le wiki de Framasoft !

Tags: tags
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Limitation du nombre des utilisateurs , le 25 février 2014 par Krisztina (1 rép.)

Bonjour, J’ai créé un espace Agora sur internet a la base de omnispace - donc sans avoir téléchargé le logiciel Agora. Le probleme est qu’apparemment je n’ai pas le droit de plus d’utlisateurs que 3 (administrateur du site compris) - et je ne trouve aucune indication sur ce que je pourrais faire pour en ajouter d’autres ! Faut-il que je paye ? Et si oui, ou est-ce que je trouve cette option ? Ou faut-il que je change des parametres ? Est-ce que quelqu’un peut m’aider ? Merci !

Limitation du nombre des utilisateurs , le 26 février 2014 par ymai

Bonjour

Le mieux ne serait-il pas de poser la question là : http://www.agora-project.net/clavardage ?

Répondre à ce message

Agora-Project : adresse mail persos , le 2 juillet 2013 par Kat (0 rép.)

Bonjour, est-il possible de masquer les adresses mail des utilisateurs aux autres utilisateurs ou à une partie d’entre eux ?

Répondre à ce message

Agora-Project et confidentialité , le 28 avril 2013 par B.T. (0 rép.)

Bonjour,

Excusez mon ignorance crasse et ma paranoïa profonde, mais, découvrant agora-project et me rendant pour la première fois sur leur site, je ne trouve aucune information à portée d’utilisateur néophyte sur qui supporte ce projet, où sont stockées les informations mises en ligne par les utilisateurs et avec quels droits d’utilisation pour l’hébergeur, etc. Je n’ai pas trouvé de conditions d’utilisation, de mentions légales, et autres bases du genre...

Pouvez-vous m’éclairer et m’aider à me faire un avis sur les questions de sécurité et de vie privée concernant cet outil ?

Merci !

Répondre à ce message

Agora-Project , le 10 janvier 2013 par le roux (0 rép.)

Bonjour

Formatrice dans un organisme de formation, je souhaiterai créer un agora avec mes stagiaires ! Je me pose des questions au niveau de la sécurité et du contrôle des informations entre mes stagiaires...Y a t il systèmatiquement un modérateur ? est ce à nous de tout contrôler et cmt ? merci de vos réponses

Répondre à ce message

Agora-Project , le 25 août 2012 par papiveron (1 rép.)

Salut !

Moi j’ai installé la version 2.12 d’agora que j’essaye de paramétrer.

J’ai rencontrés principalement deux difficultés/blocages, et je n’ai obtenu aucune réponse sur le forum :

- Impossible de créer dans un espace des sous espaces. Impossible aussi de remplacer le besoin par les groupes d’utilisateurs, car les groupes dans agora sont juste un regroupements d’utilisateurs dans un ensemble, mais rien de plus. On ne peux par exemple pas lister dans une fenêtre les utilisateurs d’un groupe, et on ne peut activer des modules pour un groupe.

- Impossible d’envoyer des mails de notifications et autres. Je comprends qu’il me faut forcément un relaie smtp (même si ce n’est pas indiqué dans la doc), mais je sais pas comment configurer le serveur de mail que je choisirai, dans Agora.

Merci de me dire si quelqu’un ici sait un peu comment ça se passe à ce niveau.

Agora-Project , le 28 août 2012 par ymai

Bonjour

Effectivement, il me semble bien qu’il ne soit pas possible de subdiviser un espace en sous-espaces. Et ce ne sont bien que des regroupements d’utilisateurs.

Par contre, il est bel et bien possible de "lister" les utilisateurs d’un espace. Dans le menu "trois boules" :o) en haut et à gauche, choisir "Espaces du site". Chacun des "espaces" disponibles apparaît avec la liste de ses membres.

Sinon, la liste des utilisateurs membres d’un espace apparaît aussi (mais en moins compact) en cliquant sur l’icône "Utilisateurs" du menu supérieur d’un espace.

Les mails ne supposent pas forcément un serveur SMTP. Ils passent aussi très bien par la fonction "mail()" de PHP. Mais encore faut-il que l’hébergeur n’ait pas désactivé cette fonction.

Répondre à ce message

Agora-Project , le 12 août 2011 par confituredemyrtille (0 rép.)

un problème que je rencontre sur agora lors de mes tests est que si je prépare un planning avec des événements récurrents sur korganizer, et que je l’exporte dans un fichier ical. Qu’ensuite je passe sur la plateforme agora et que j’importe le fichier, les je n’ai plus qu’un événement, le premier et pas les autres. Sinon cette plate forme est très intéressante et bien pensé.

Répondre à ce message

Modules complémentaires pour Agora-Project , le 5 août 2011 par ben01n (2 rép.)

Il est maintenant possible d’ajouter des modules complémentaires pour Agora-project. Pour cela, le site www.cyrakuse.fr distribue différents modules pour Agora.

-----> http://www.cyrakuse.fr

Modules complémentaires pour Agora-Project , le 10 août 2011

Site imposant l’affichage de publicité (on s’écarte du libre...)...

Modules complémentaires pour Agora-Project , le 10 août 2011 par Cyrakuse

Je sais que j’impose une petite publicité. mais celle-ci n’est pas invasive pour l’utilisateur. Elle permet juste de financer l’hébergement du site. Et cela dans le seul but de rester dans le monde du libre. Sur internet, il y a 3 façon de faire pour maintenir un site en vie finacièrement :
- le visiteur paye : faire payer un service à la hauteur des frais engagé : pour le libre, c’est discutable...
- la pub paye : installer une petite pub qui rapporte de faibles revenus qui suffiront à financer les frais engagés : ainsi les services reste libres et gratuits
- le webmaster paye : supporter les frais soi-même : moi perso je ne suis pas millionnaire

Bref, le choix a été fait de mettre une petite publicité qui ne gène en rien la navigation sur le site de façon à pouvoir continuer à maintenir le site en ligne tout en distribuant gratuitement les modules qui y sont présents.

Ne diabolisons pas la publicité sur Internet ! Si celle-ci ne gène pas le visiteur (comme les multiples popup qu’on avait il y a quelques année beurk), je ne vois pas en quoi cela pose un problème.

-----> http://www.cyrakuse.fr

Répondre à ce message

Page introuvable dans l’agenda , le 26 novembre 2010 par Xav (0 rép.)

Bonsoir à tous, J’ai installer Agora sur mon espace free, tous fonctionne bien sauf l’agenda. Il s’affiche sans souci mais quant je veux aller à une autre date que le mois en cours, le navigateur affiche page introuvable. Quel est donc ce souci ? Un grand merci par avance.

Répondre à ce message

Agora-Project, c’est qui ? , le 11 février 2010 par Fabien (3 rép.)

Bonjour,

Quelqu’un sait qui est derrière ce produit libre ? Impossible de savoir quoi que ce soit. Rien dans les sources, rien dans la doc, rien dans le forum, rien sur le site web. Bref, on ne sait absolument rien du/des concepteurs.

Quelqu’un a des infos à ce sujet ?

Agora-Project, c’est qui ? , le 11 février 2010 par Jean-Marc Deleuze

C’est Xavier Armenteros et Google te dira tout le reste...

Agora-Project, c’est qui ? , le 12 février 2010 par Fabien

Ce que j’ai vu c’est :
- le whois qui me dit que c’est cette personne qui possède le nom de domaine.
- différents sites qui affirment qu’il est le développeur.

Mais je n’ai pas trouvé un endroit où lui même le dit. Qui me dit que tout le monde n’a pas fait pareil ?

Agora-Project, c’est qui ? , le 12 février 2010 par Jean-Marc Deleuze

De mémoire, j’ai vu un site où il reprend l’historique de ses créations. D’autre part, c’est bien "xtec" sur le forum d’agora-project qui annonce les MAJ et qui répond. Enfin, je l’ai trouvé sur facebook et c’est bien lui (je lui ai fait part de ton message sur framasoft). Si ça t’intéresse, si tu cherches un peu, tu trouveras facilement où il habite... Mais tu devrais utiliser son forum pour communiquer avec lui.

Répondre à ce message

Agora-Project , le 8 janvier 2010 par VinZ (1 rép.)

M E R C I ! ! !

C’est réellement un excellent outil, remarquable de par sa conception et son design, ses multiples fonctionnalités... Bref, nous l’avons adopté au boulot et nous ne le regrettons pas du tout !

Agora-Project , le 15 janvier 2010

oui ça a l’air super ! je dis bien ça à l’air... quand obtient on des réponses pour l’hébergement (inscription)et inscription au forum ? c’est encore opérationnel ?

Répondre à ce message

Agora-Project , le 23 septembre 2009 par domi45 (1 rép.)

L’adresse du forum n’est plus valable. Nouvelle adresse : http://www.agora-project.net/forumagora/

Agora-Project , le 24 septembre 2009 par Simon Leblanc

Merci du renseignement, c’est corrigé.

Pour ce genre d’erreur, le plus efficace est encore de passer par le formulaire au dessus des commentaires, cela nous permet de recevoir un mail et de traiter toutes les erreurs en même temps ;-)

Répondre à ce message

Agora-Project , le 21 septembre 2009 par gchabre (1 rép.)

Lorsque j’utilise la messagerie instantanée, je vois mes interlocuteurs et peux leur expédier un message. Eux, ne me voient pas et le système répond qu’ils sont seuls en ligne ?

Agora-Project , le 21 septembre 2009 par gchabre

En fait j’ai solutionné le problème. Comme j’étais administrateur, je pensais que je n’avais pas besoin de me mentionner comme utilisateur des espaces que j’avais créés. Et bien si, il le faut ! J’ai été troublé par le menu déroulant qui indique : voulez-vous être vu par tous les utilisateurs ? J’avais coché oui et je pensais donc que tous les utilisateurs dans tous les espaces me voyaient.

Répondre à ce message

Agora-Project , le 21 août 2009 (1 rép.)

Bonjour à tous, Depuis mardi qq’un a t-il des nouvelles ? Pensez-vous que nous pourrons à nouveau accéder prochainement ? Et les données seront-elles conservées ?

Agora-Project - Incident Serveur , le 27 août 2009

Bonjour,

Ils ont eu un gros incident serveur. Tout semble revenu normal, sans perte de données.

Yannick

Répondre à ce message

Agora-Project , le 18 août 2009 par Bn (4 rép.)

Qu’arrive-il ? Quelqu’un sait ? Le site est inaccessible !

Agora-Project , le 18 août 2009 par Din-Diu

En effet site HS depuis hier matin ... ce qui est ennuyeux puisque j’y suis hébergé.

Et je ne sais pas comment contacter qui que ce soit pour savoir ce qu’il en est !

Agora-Project , le 18 août 2009 par robert lario

Bonjour à vous, Je ne saurais pas vous répondre, mais par contre je peux vous dire que je suis dans le même cas (je devrais dire probablement dans le même caca !) car j’avais hébergé pour le compte d’une association dont je suis membre, une certaine quantité de données, en vue de l’organisation d’un forum à l’automne, et vue l’inaccessibilité du site depuis plusieurs jours, nous sommes vraiment trés embêtés.Aucune explications apparemment, aucune possibilité d’entrer en contact afin de savoir à quoi s’en tenir : pénible, trés pénible. Dommage, car l’outil est remarquable, et correspondait parfaitement aux besoins de notre association.Si quelqu’un parmi vous a des infos, elles seront les bienvenues !

Agora-Project , le 18 août 2009

Voila la réponse !... mais je vous raconte pas où j’ai trouvé l’adresse ; pas évident ! y’a pu qu’à espérer qu’ils trouvent vite fait bien fait ; 18h30 ... mardi c’est encore ouacances

iiicam

.../... Bonjour, Les services Agora-project et Omnispace sont actuellement en maintenance suite à des problèmes techniques rencontrés ce week-end sur le serveur principal. En espérant que tout rentrera dans l’ordre très rapidement. cordialement - xavier webmaster@agora-project.net

Agora-Project , le 19 août 2009 par Lario Eobert

Bonjour à vous, Et grand merci pour votre perspicacité ! Pourrait on savoir comment vous avez trouvé ? De toute façon merci,en espèrant que la situation va se normaliser le plus rapidement possible. RL

Répondre à ce message

Agora-Project , le 12 août 2009 (1 rép.)

Effectivement Agora est un bon petit logiciel de gestion de projet pour des besoins essentiel et de base. Pour ma part, je l’ai un peu modifié au niveau du code afin de le personnaliser et d’ajouter quelques fonctions ici et là. Un code très propre facile pour les repairs, très bien noté. Alors à ce niveau exemplaire et bravo.

Bon comme j’ai utilisé beaucoup de programme de gestion projet et groupware collaboratif, il est certain qu’il est encore bien petit. Si votre besoin est de base et simple allez-y mais pour des besoins plus grand j’ai des réserves.

Agora-Project , le 21 août 2009 par HuLy

J’utilise ce logiciel depuis 5 ans (version 1.3 puis 2.X) dans le cadre d’une grosse association, après moult essais d’"usines à gaz", et je dois dire que tous les utilisateurs sont ravis, prise en main facile, look sympa, très fiable depuis la 2.6, facile à installer et administrer. Bref, que des louanges, je ne peux que féliciter chaudement les auteurs et recommander ce produit à tous ceux qui veulent mettre en ligne un site privé avec des fonctionalités vraiment intéressantes. En plus il mérite vraiment d’envoyer une petite contribution

Répondre à ce message

Agora-Project , le 5 février 2009 par Yannick Maussion (0 rép.)

Bonjour, Je l’utilise pour un comité communication dans un conseil municipal et c’est vraiment très convivial et simple à utiliser. Agora-Project fait vraiment l’unanimité.

Yannick Maussion

Répondre à ce message

Travail collaboratif au sein d’un organisme de formation , le 27 septembre 2008 (1 rép.)

Bonjour, Je l’utilise depuis plusieurs années (version 1.3 puis maintenant 2.1) dans le cadre d’un organisme de formation. Sa richesse fonctionnelle et son ergonomie ont toujours fait l’unanimité. Bravo aux concepteurs. Philippe

Travail collaboratif au sein d’un organisme de formation , le 4 février 2009 par Fabien

Sais tu combien de développeurs sont dans le projet ? Tu t’en sert depuis combien de temps plus précisément ?

Répondre à ce message

Enorme ! , le 26 septembre 2008 par x-or (0 rép.)

Bonjour a tous,

Je viens de l’essayer rapidement, et je suis enchante. On pourra lui reprocher trop peu de parametres, mais la consequence c’est qu’il est ultra simple a mettre en place (2 minutes si on prend l’hebergement propose), et qu’il est assez simple a comprendre (30 min sans lire de documentations permettent de comprendre 80% des fonctionnalites).

Aussi rapide a prendre en main, je n’en connais pas d’autres. En plus il est soigne, et l’interface plutot sympa.

Un enorme bravo pour le boulot !

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

No title No title
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks