Toutateam

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Toutateam fait partie de la catégorie des outils de travail collaboratif. Il est basé sur le groupware PHProjekt développé initialement par Albrecht Günther. Il permet à plusieurs utilisateurs, dotés chacun d’un simple navigateur Web, de gérer et de partager avec leurs collaborateurs les informations essentielles de leur travail au quotidien : fichiers, contacts, rendez-vous, tâches à accomplir .... Il permet également aux utilisateurs de communiquer et de collaborer directement ou indirectement par plusieurs biais : e-mail, forum, messagerie instantanée, et même Wiki.

Toutateam a pour objectif de base de couvrir les besoins pour une journée de travail au bureau : gérer un agenda, voire déléguer cette gestion à un secrétaire [1], partager des contacts, mettre en commun une base documentaire afin d’y accéder à distance, prise de notes, post-it. Ces fonctions de base peuvent d’ailleurs être synchronisées avec Microsoft Outlook avec un plugin en version bêta. La cohésion du groupe peut être renforcée par des outils d’échange d’information : publication d’actualités en page d’accueil, forums, Wiki, et par des outils de communication : mail et messagerie instantanée.

Mais l’outil ne s’arrête pas là, et offre aussi la possibilité de gérer des projets, de suivre le temps passé sur ces projets, ou de mettre en place des formulaires permettant de gérer de vraies petites bases de données qui, bien qu’assez simples, sont assez bien intégrées à l’outil.

Pour faciliter l’appropriation de l’outil par les utilisateurs, ceux-ci ont des possibilités de personnalisation : soit en choisissant l’un des thèmes disponibles, en changeant la langue (français et anglais en standard, et quelques autres mais qui ne sont pas toutes totalement traduites) ou encore en personnalisant leur page d’accueil ...

Toutateam peut être utilisé dans plusieurs buts. A chaque fois, c’est l’une ou l’autre des fonctions qui est mise en avant. Certains préfèreront s’appuyer sur l’agenda partagé pour gérer le planning de l’équipe, d’autres seront plus intéressés par la possibilité d’avoir base de documents en ligne, certains encore mettront l’accent sur le wiki ou la gestion de projets ... Il est très simple d’intégrer d’autres applications web dans Toutateam, par exemple un outil métier : celui-ci apparaitra simplement comme un nouvel onglet. Ceci permet de centraliser l’accès à différents outils.

Toutateam est un outil à l’apparence rustique, son apparence est par ailleurs relativement figée. L’outil compense cela en offrant de bonnes capacités d’extension et d’intégration, et par sa présentation simple basée sur des onglets. Basé sur des développements anciens, il n’intègre encore que peu les dernières évolutions du Web (Web 2, ...) Il est d’ailleurs basé sur des frames [2], ce qui dans son cas a des avantages certains (intégration d’outils tiers) mais a aussi des inconvénients (interface figée).

Son fonctionnement, basé sur des groupes de travail, déstabilise un peu au début car on ne sait pas intuitivement quelles informations visibles dans son groupe seront accessibles aux autres groupes, mais on s’y habitue rapidement. On peut aussi regretter que certaines fonctions soient assez complexes, parfois trop, tandis que d’autres n’offrent pas assez de choix. Mais dans l’ensemble ce déséquilibre n’est pas vraiment gênant.

Merci à Arkhee pour la présentation de ce logiciel via notre wiki

[1] On parle toujours des secrétaires au féminin, les hommes sont jaloux. On rétablit donc ici un peu la parité. N’est-ce pas tonio ;-)

[2] Cadres dans une page HTML

Tags: collaboratif travail
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Toutateam , le 19 juillet 2011 par Dany Wanono (1 rép.)

J’ai trouvé ce lien qui fonctionne.

-----> http://linux.windows9download.net/g...

Lien officiel sur sourceforge , le 19 juillet 2011 par Dany Wanono

Voici le lien officiel sur le site Sourceforge

-----> http://sourceforge.net/projects/tou...

Répondre à ce message

Pouvez vous m’expliquez ? , le 25 septembre 2006 par Era Mena (1 rép.)

Salut,

ça à l’air très bien mais je ne comprend pas comment ça marche. Il doit bien y avoir un endroit où les données sont stokées, s’il n"y a pas de site comment le faire ? J’ai du louper quelque chose, pouvez vous m’éclairer ? Era mena

Pouvez vous m’expliquez ? , le 13 mars 2007 par Henri G

C’est une "application Web", donc, à installer derrière une serveur Web.

Pour l’utiliser sur une machine, ou sur un réseau local, utiliser easyPhp qui installe un serveur Web avec PHP et MySQL (tout ce qu’il faut pour toutateam) sur une machine sous "Windows".

Sous Linux, pratiquement toutes les distributions proposent un serveur Web avec PHP et MySQL

-----> Le site officiel de Toutateam

Répondre à ce message

Toutateam , le 22 juin 2006 par tonio (2 rép.)

"déléguer cette gestion [d’agenda] à une secrétaire"

allons, allons, j’espère que l’auteur n’a pas remarqué qu’il s’est laissé allé à une vision sexiste un peu facile...

J’ai moi-même un assistant qui me fait systématiquement remarquer que les mentions des métiers de secrétaire et d’assistant dans une majorité de publications sont systématiquement faites au féminin !

Les logiciels deviennent libres, les métiers unisexes, le monde change, que diable !

Toutateam , le 22 juin 2006 par Léviathan

Bonjour,

j’ai (je suis la personne ayant mis en ligne la notice mais pas le rédacteur de la notice) sincèrement hésité à changer cette partie en mettant au masculin avec en note de bas de page une remarque sur le ton de l’humour, mais je me suis dit : "bon, aller on ne va pas faire ça aujourd’hui"

Allez pour vous faire plaisir (et aussi pour éviter que l’on nous croit sexiste ;-) ) je vais le faire.

Cordialement,
Léviathan

Note pour la prochaine fois : toujours faire ce que l’on pense en première intention :-)

Toutateam , le 21 juillet 2006 par slaheddine

salut tout le monde j’ai installé Toutateam dans notre société vraiment c’est très collaboratif le problème que je veut partager l’agenda pour qu’il soit visible a tout le monde en lecture seul pour afficher le programme hebdomadaire ou l’activité

Répondre à ce message

Toutateam , le 22 juin 2006 par Xtof59 (3 rép.)

Le site de démo ne semble pas marcher... dommage.

Toutateam , le 22 juin 2006 par Léviathan

exact, il ne fonctionne pas pour le moment, mais il fonctionnait hier, donc ça ne doit être que temporaire.

Toutateam , le 17 novembre 2006 par Jean Morlet

Au 17 novembre 2006, cela n’a toujours pas l’air de fonctionner... projet abandonné ou adresse éronné ?

Toutateam , le 18 novembre 2006 par plf

Le site officiel a l’air globalement très malade : personnellement, je suis redirigé vers imp.ovh.net ! Problème de DNS ? Quoi qu’il en soit, vous pouvez essayer de contacter l’administrateur du projet : Arkhee.

Voir aussi :

Dans l’attente d’un éventuel retour de la part d’Arkhee, je modifie le lien "site officiel", et supprime le lien "copie d’écran".

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

fog Northern Rwanda fog Northern Rwanda
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks