phpCollab

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

PhpCollab permet de mettre en place un site Web de travail collaboratif pour gérer des projets en groupe de travail (groupware).

PhpCollab a les fonctions classiques de gestion de projet :

  • Gestion complète d’étapes de projet : organiser le projet par phases d’avancement, tâches et sous-tâches, puis les affecter aux membres de l’équipe.
  • Notifications : les modifications et évènements liés à un projet sont transmis par email aux membres de l’équipe de travail.
  • Planning : assignation et suivi des tâches. Visualiser l’avancement du projet sur un seul graphique.
  • Gestion de fichier : vous pouvez stocker les fichiers liés à votre projet, ajouter des commentaires et des numéros de versions.
  • Communication : un forum et des commentaires sont associés à chaque projet permettant de partager toutes les communications écrites.
  • Calendrier : pour gérer tous les évènements liés à l’évolution du projet.
  • Signets : pour créer un annuaire de liens commun à l’équipe.
  • Moteur de recherche : un moteur de recherche intégré pour retrouver n’importe quel type d’éléments (contact, projet, tâche...)

PhpCollab se distingue des autres outils existant par la simplicité et l’efficacité de son interface. À la fois rapide à charger et intuitive à manipuler.
À la manière d’un explorateur de fichier, chaque fonctionnalité (planning, fichiers...) associée au projet se retrouve facilement dans un menu déroulant, le tout sur une seule page Web pour avoir une vue globale du projet et en même temps pouvoir rentrer facilement dans les détails. Le mieux est de tester la démo pour vous en convaincre.

Un autre point, qui le distingue des autres applications, c’est la possibilité d’associer automatiquement au projet un site pour le client. Celui-ci verra l’avancement du projet, sans pour autant avoir accès à l’espace de travail, et peut émettre des commentaires/des requêtes qui seront intégrées directement à l’espace de travail collaboratif du projet.

L’installation est facile sur un serveur PHP/mysql, une notice en anglais est rédigée sur le site.
Cependant il y a des problèmes de fonctionnement avec les versions récentes de PHP, il faut télécharger la dernière version de PhpCollab (actuellement la version 2.5, testé avec Easyphp 1.7 fonctionne correctement).

Enfin, il semble que le développement et les mises à jour de PhpCollab avancent mollement (la dernière version stable remonte à novembre 2003 !). C’est dommage, car certaines fonctionnalités intégrées ne sont pas encore tout à fait au point (gestion de services, rapport...).
Loin d’être une usine à gaz comme le sont les autres projets groupware à la mode, la qualité du programme mériterait plus de soutien et d’intérêt.

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

phpCollab , le 19 avril 2007 par kozaki (0 rép.)

Le projet n’est pas mort (cf l’annonce sur la page d’accueil), mais l’équipe de développement est, je cite, "very busy with our “normal” jobs".

Bien que la 2.5RC4 soit annoncée pour bientôt, la plupart des liens type wiki, démo, documentation, etc. arrivent sur une erreur 403 rebutante (aujourd’hui, à vérifier plus tard).

Parallèlement la démo en ligne sur opensourcecms.com... n’existe pas actuellement (aucune entrée "phpCollab").

Répondre à ce message

phpCollab , le 29 décembre 2006 par Guillaume (0 rép.)

Bonjour,

si un client met a jour une tache qui lui était assignée il n’y a pas d’alerte mail. Comment remédier à cela ? Merci

Répondre à ce message

PhpCollab , le 31 mai 2006 par Gérard (4 rép.)

Bonjour,

J’aurais aimé tester phpcollab, mais je rencontre un problème à l’installation :

Toutes les étapes proposée au guide se passent bien jusqu’à la 8 où je suis censé me loguer avec "Admin" et le mot de passe que j’ai défini dans le formulaire setup précédent.

Lorsque j’essaie de me connecter de cette façon, j’ai un message d’erreur : "erreur de session".

Auriez-vous une idée ?

PhpCollab , le 5 juin 2006 par Winni

Et bien c’est simple, ce n’est pas Admin mais admin, je sais c’est bête, mais bon a tout hazard....

Cordialement

PhpCollab , le 5 août 2006 par safia

Tu utilises easyphp ? il faut ouvrir le fichier php.ini et remplacer la ligne register_globals = Off par register_globals = on

PhpCollab , le 19 février 2007 par Meleager

J’ai exactement le même problème : toutes les étapes se déroulent normalement, une fois arrivé à l’indentification le login admin ou Admin n’est pas reconnu. La modification du fichier php.ini dans EasyPhp ne change rien... Merci d’avance pour votre aide

PhpCollab , le 2 octobre 2007 par Ben

Avez-vous vérifier que le mot de passe de l’administrateur (2e formulaire du setup) est bien différent de celui de la base... ce qui était mon cas au début et corrigé depuis !

Répondre à ce message

PhpCollab , le 21 décembre 2005 par hdl (1 rép.)

Bonjour à tous,

Je viens d’effectuer l’installation en test sur un espace free. Installation facile et prise en main simple et intuitive.

Précaution à prendre chez Free.

modifier le fichier settings.php afin d’y mettre les informations relatives à la connection et au nom de la base modifier le ligne 104 $root =" repertoire" en $root = $_SERVER["DOCUMENT_ROOT"]

ne pas oublier de creer le repertoire sessions et lui donner les droits propriétaire 700 (lecture, ecriture, execution)

PhpCollab , le 27 décembre 2005 par juytter

merci pour les infos

Répondre à ce message

> PhpCollab , le 20 septembre 2005 par Dadoouuuu (2 rép.)

Euh ... je pense qu’ils ont fait une MàJ en juin dernier.

> PhpCollab , le 30 octobre 2005 par juytter

C’est une Release Candidate 2.5 RC3, dont non-stable. IL faudra attendre la 2.5 stable et je fais la MAJ de la notice.

> PhpCollab , le 3 février 2006 par Charlycoste

Si tu fais la notice... tu sais peut-être comment on fait pour partager l’utilisation du calendrier. J’ai installé phpcollab pour gérer les projets de fin d’année de ma promotion, mais si je rentre une réunion dans le calendrier, elle n’est visible que pour moi. Si quelqu’un a une idée...

Répondre à ce message

> PhpCollab , le 4 juin 2005 par Yaume (1 rép.)

Je l’ai installé hier, en local sur un serveur apache. Installation facile, pas de problème. PhpCollab est simple mais à l’air suffisant pour faire ce que je voulais. Gérant d’une petite société de création web-multimedia, il permet de gérer des fiches clients, des projets, calendrier, fichiers, gestion de versions... Bref, je pense que pour ceux qui ne veulent pas une "usine à gaz", et ayant un hébergement mutualisé, c’est ce qu’il faut. Ps : une nouvelle version est sortie aujourd’hui : phpcollab2.5-rc3

Guillaume

> PhpCollab , le 9 novembre 2005

J’ai installé PHPCollab et le trouve très cool.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Barista Kid Barista Kid
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks