SPIP

Site officiel
Screen suivi site Screen edition Screen forum Screen mode texte
coup de coeur Bookmark and Share

Vous souhaitez créer un site Web ? Vous envisagez d’ores et déjà ce site comme un travail collaboratif ? Alors SPIP est peut-être l’outil qu’il vous faut.

Petit aparté : SPIP appartient à la famille nombreuses des sites à pages dynamiques que l’on désigne souvent par CMS (Content Management System) ou SGC (système de gestion de contenu).
- À la différence d’un site statique où vous créez (laborieusement) chaque page, un site dynamique sépare, pour votre plus grand confort et une meilleure efficacité, la forme (la charte graphique) du fond (le contenu, le plus souvent du texte). Ce contenu est stocké dans une base de données (le plus souvent mySQL) qui est appelée par le serveur (le plus souvent Apache) grâce à un langage de programmation (le plus souvent PHP).
- Pour éditer des pages, il suffit alors d’éditer du texte dans des cases via des formulaires dans votre navigateur. Et c’est pour cela qu’il y a une partie publique (le site vu par les visiteurs) et une partie privée (l’administration de votre CMS).

SPIP fait partie de ces sites sous CMS. Dans la mesure où c’est celui qu’utilise Framasoft, il nous sera difficile d’être objectif ici . Pour nous, il s’agit ni plus ni moins que l’une des plus grandes réussites logicielles issues de la sphère francophone libre (avec par exemple la distribution Linux Mandriva mais là on sort de l’associatif pour entrer dans le monde de l’entreprise). C’est également une réussite coopérative car le projet est soutenu par une ample et active communauté qui lui assure réactivité, qualité et pérennité.

Forums, pièces jointes, multilinguisme, etc... : la liste des fonctionnalités est longue mais le plus important c’est que sa conception favorise l’accueil de rédacteurs du site dont il ne sera demandé aucune autre compétence que de connaitre son navigateur et d’être... connecté !
Ainsi on se trouve dans les meilleures conditions pour que votre site devienne un projet collaboratif d’envergure sachant que plus on est de fous plus on rit.

Certes, il faut tout de même reconnaitre que pour l’administrateur principal (le webmestre), il faut apprivoiser au départ la bête et sa logique de boucles (en fait une surcouche à PHP qui nous dispense d’apprendre le langage PHP). Mais une fois ce cap franchi, quelle souplesse !

Bon résumons-nous. Framasoft ne serait pas ce qu’il est sans SPIP car, sur internet plus qu’ailleurs, des choix et des possibilités techniques découlent des modes de travail et d’organisation. Ceux de SPIP nous conviennent parfaitement.

En un mot comme en cent : merci !

La version 2.0 est sortie le 12 décembre 2008. Un article complet explique en détail l’évolution : http://www.spip.net/fr_article3784.html

Voici quelques nouveautés pour vous mettre l’eau à la bouche :

  • lecture de plusieurs bases de données à partir d’un même squelette (par exemple pour lire les données d’une autre application, comme un outil de CRM ou un blog)
  • interface privée unifiée utilisant AJAX
  • interface de programmation pour serveur SQL (MySQL, PostGres, SQLite)
  • nouveaux formulaires utilisables sur le site public comme dans l’espace privé
  • interface améliorée pour les documents et pour les forums (documents joints possible)
  • noisettes et paginations en AJAX par simple ajout d’un nouveau critère
  • écriture arborescente des URL possible ( http://www.example.com/secteur/rubrique1/rubrique2/article)
  • compactage automatique des CSS et du javascript
  • enrichissement du système de plugins et installateur automatique Parmi les choix proposés dans ce nouveau millésime, on peut s’étonner de l’abandon du design FLUID (le site a une taille exprimée en pourcentage et s’adapte automatiquement à la largeur disponible du navigateur) pour le design JELLY (le site a une largeur fixe et se place toujours au milieu du navigateur) dans le squelette par défaut [1].

En conclusion, la version 2.0 tant attendue.... est sortie : des corrections nous positionnent déja en version 2.1.2, avec comme principale nouveauté l’interfaçage facile de nouvelles tables et/ou nouvelles bases de données.

Si SPIP n’etait initialement qu’un CMS, il devient progressivement un super-requèteur Web, en plus d’un outil d’intégration de données SQL (voire de modifications...).

SPIP, plus que jamais, est dans le peloton de tête dans la course sur le Web !

[1] En conséquence, si vous prévoyez votre site pour une largeur de 1024, il sera en affichage partiel avec ascenseur latéral en 800x600, en plein écran pour une résolution 1024x768, et centré avec des bandes latérales plus ou moins importantes à partir des résolutions supérieures de l’écran du visiteur

Tags: cms spip template mysql web php lourd site internet
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

SPIP 3.0 : la sortie ! , le 20 mai 2012 (2 rép.)

la version 3.0 de SPIP vient de sortir hier, 19 mai 2012 : tout est

SPIP 3.0 : la sortie ! , le 22 septembre 2012

Oui et non.

Mon exemple n’est pas la généralité mais j’ai commencé Spip alors que je connaissais le HTML version Netscape. Et j’ai fait un site convenable en chipotant légèrement à quelques boucles et au CSS (que je ne connaissais pas du tout).meteo 15 jours

SPIP 3.0 : la sortie ! , le 28 août 2013

J’utilise wordpress et je suis assez satisfaite parce qu’il est tres facile a utiliser. J’aimerais savoir si cette nouvelle version de SPIP est aussi facile a utiliser.

Amelie

Répondre à ce message

SPIP , le 13 mars 2011 par Amélie (0 rép.)

Bonjour,

J’utilise wordpress depuis quelques mois. Je suis débutante et j’ai entendu beaucoup de bien sur spip. Avez-vous des adresses à me conseiller ou des blogs à lire ?

En effet, je trouve wordpress très intuitif. Est-ce la même chose avec SPIP ?

La communauté derrière est-elle vivante ? Je ne souhaite pas me faire "hacker" mon site sur le pacs, mariage, concubinage.

Merci d’avance pour votre aide précieuse.

Amélie, rédactrice pour le site d’informations pacs (Pacte civile de solidarité).

Répondre à ce message

SPIP - Agenda 2.0 , le 17 février 2010 par MaxSharp (0 rép.)

Bonjour,

Tout d’abort merci pour tout votre travail, les explications sur les plugins sont vraiment géniaux !

Ma question est la suivante : je souhaiterais créer un bloc pour mettre les prochains events de mon association avec la date, le titre, 1 descriptif et éventuellement un lien sur le titre pour arriver sur un article.

Le but est que ce bloc de promotion se mette à jour chaque weekend, dès qu’on avance dans le calendrier, donc j’ai choisi Agenda 2.0

Le problème c’est que je n’arrive pas à trouvé le code pour afficher donc titre, descriptif, date, heure, lieu, lien sur titre, ainsi qu’une image de fond.

Avez-vous une idée pour m’aider ?

Merci d’avance et meilleures salutations

Répondre à ce message

SPIP , le 23 novembre 2009 par Jurassicpark (1 rép.)

faut quand même avoir un certain niveau non ?

SPIP , le 24 novembre 2009 par 1138

Oui et non.

Mon exemple n’est pas la généralité mais j’ai commencé Spip alors que je connaissais le HTML version Netscape. Et j’ai fait un site convenable en chipotant légèrement à quelques boucles et au CSS (que je ne connaissais pas du tout).

Le site en question étant viable, j’ai été amené à en faire d’autres. Et, petit à petit, j’ai plus appris sur les boucles Spip, le CSS et le XHTML.

C’est vrai que je suis un peu chipoteur (et aussi un peu fainéant). Mais Spip ne m’a pas paru compliqué de prime abord. C’est par la suite que j’en ai plus compris les possibilités avancées.

Bien sûr, il ne faut pas être un novice en ordi pour l’utiliser. Juste être averti.

Répondre à ce message

SPIP , le 22 août 2009 (0 rép.)

Bonjour, pour infos, Spip est en version 2.0.9. depuis début août 2009 et fonctionne très bien :

http://www.spip.net/fr_download

Répondre à ce message

Créer ses propres squelettes , le 5 avril 2009 par Frédéric Stévenot (0 rép.)

Bonsoir,

Le lien indiqué dans l’un des messages liés à cet article est cassé : il ne permet pas d’accéder au solide et précieux travail de Patrice Hardouin (créateur du squelette BioSPIP). Il suffit d’aller sur son blog, Biotechno, et le tour sera joué,

Frédéric Stévenot

Répondre à ce message

SPIP c’est coder avec les pieds , le 2 avril 2009 (4 rép.)

Meme un chimpanze devant un clavier ferait mieux.

Non, serieusement le code source est de tres mauvaise qualite (meme selon les standard PHP)

SPIP c ;’est franco francais COCORICO

SPIP c’est coder avec les pieds , le 2 avril 2009 par Jujuland

SPIP, je ne sais pas, mais pour le titre du post, oui, il se pourrait qu’un chimpanzé bien éduqué ne fasse pas cette faute grossière ... :-)

A+

SPIP c’est coder avec les pieds , le 2 avril 2009

Oups Mais il y a un abus total de la programmation copy paste. On devrait INTERDIRE ces fonctions dans les éditeurs de textes.

SPIP m’a tuer , le 5 avril 2009 par plf

Notez que le logiciel libre vous permet d’aller un tout petit plus loin...

Créez un fork, ou mieux : réécrivez-le from scratch !

À l’aide de vos mains, bien sûr... et si votre cerveau génial pouvait nous gratifier des caractères accentués, la communauté franco-française pourrait bénéficier de votre génie ;-)

SPIP c’est coder avec les pieds , le 7 avril 2009

Je conseille d’utiliser mediawiki qui est tres personalisable (peut aussi servir de site web). Spip n’est que connue en France (cela veut tout dire).

Il faut aussi savoir admettre quand un logiciel libre est mauvais.

PS. pour les accents j’ai un clavier Unix SUN, donc c’est pas simple, dsl

Répondre à ce message

SPIP , le 7 mars 2009 par reattack (1 rép.)

J’ai essayé SPIP mais je préfère Wordpress, c’est surtout l’aspect du panneau d’administration qui m’a déplu,je n’ai pas eu envie de travailler avec, déplaisant à regarder,si SPIP améliorait l’aspect du panneau d’administration,pourquoi pas ré essayer.

SPIP , le 3 avril 2009

C’est sans doute une question d’habitude, moi j’ai eu l’impression inverse, je trouve wordpress plus que repoussant de ce point de vue....si wordpress changeait son fusil d’épaule, je ne dis pas.... mais je suis content avec spip alors....

Répondre à ce message

SPIP , le 20 janvier 2009 par erick (0 rép.)

comment se fait il que je ne puisse telecharger spip su mon mac tout nouveau ?

Répondre à ce message

SPIP , le 18 décembre 2008 par Marc (2 rép.)

Je recherche une mise en forme des commentaires sous spip comme sur votre site, quel plugin avez vous utilisé merci ?

-----> http://www.buzzle.fr/

SPIP , le 29 juillet 2009 par Edouard

As tu trouvez le plugin que tu recherche ? si oui peut tu me l’envoyer par mail ?

-----> http://www.diakaz.com

SPIP , le 8 septembre 2009 par Anne

Si il est possible de m’envoyer le plugin par email. J’en ai vraiment besoin pour mon site de petites annonces.

Cordialement, Anne

Répondre à ce message

Nouveauté : SPIP 2.0 , le 14 décembre 2008 (1 rép.)

Le Cms SPIP vient de sortir en version 2.0 avec des évolutions importantes. La mise à jour avec la version précédente se passe bien, il faut donc penser à migrer en suivant la procédure ! SPIP 2 est stable et moderne avec le choix de modules, dont :
- Le Couteau Suisse
- Le très beau modèle Multiflex 3, facile à installer avec le module Cfg
- L’Agenda
- La création de formulaires Plus d’informations sur le site des contributions à Spip.

Nouveauté : SPIP 2.0 , le 14 décembre 2008

Enfin :-)

Répondre à ce message

SPIP , le 24 août 2008 par toyaotayek (2 rép.)

Bonjour Je voudrais créer un site avec spip. je me demande s’il y a des sites qui offrent la possibilité de le créer gratuitement et directement enligne sans avoir le souci de l’installer

SPIP, installation via l’hébergeur , le 24 août 2008 par rezki

Certains hébergeurs offrent la possibilité d’installer automatiquement un CMS (parmi eux Spip). Il faut juste vérifier si c’est l’hébergeur qui mettra à jour l’application. Faîtes aussi attention, certains hébergeurs proposent de vieilles version dépassées. Par exemple Celeonet propose d’installer automatiquement parmi une gamme de 12 CMS, je n’ai pas vérifié pour 1 and 1 et OVH et Gandi. Bonne recherche.

SPIP , le 24 août 2008 par toyaotayek

Merci pour ta réponse,j’ai decouvert www.ninhub.com qui te donne accès à un site où moodle est bien installée et configurée. je voudrais savoir s’il y un site pareil avec spip

Répondre à ce message

Intérêt de SPIP , le 30 avril 2008 (3 rép.)

Bonjour, je suis enseignant et j’ai très envie de réaliser un site sérieux, avec un peu d’interactivité, d’animation et une physionomie un peu agréable.

Je ne sais pas si j’ai intérêt à le faire héberger par un FAI bien choisi, ou à créer les bonnes rubriques sur le site (spip) de mon établissement.(j’ai déjà entrevu une limite d’ailleurs concernant l’écriture de latex dans spip - pas si simple apparemment)

Je ne parviens encore pas à voir clairement l’intérêt qu’il y a (ou pas d’ailleurs) à utiliser spip. Mais je suis sincèrement ouvert car ma préoccupation est décrite dans la première phrase de mon message et pas dans une argumentation pour ou contre spip.

Par contre, je ne souhaite pas m’investir dans l’apprentissage de langages (J’ai déjà réalisé un "petit truc" sans ambition, avec peu de connaissances, juste pour voir et j’ai vu : après avoir mis les pieds en html j’ai rapidement vu qu’il fallait maîtriser le css, puis que pour réaliser des choses un peu sympa genre menu déroulant, javascript est plutôt pas mal, et enfin, que si je veux faire dans l’animé ou l’interactif, flash est tout indiqué).

Même si je comprends que la maîtrise de ces choses existe et se retrouve dans certains métiers je vois pourtant de nombreux sites, blogs qui ,ne sont certainement pas tous réalisés par des webmasters professionnels .

Alors que faire quand on débute ? spip ou pas spip ? Si d’autres débutants pouvaient me répondre ça m’aiderait bien et je me sentirais moins seul ;-)

Intérêt de SPIP , le 30 avril 2008

Perso, j’ai eu beaucoup de mal à comprendre la philosophie de Spip après avoir passé pas mal de temps sous Joomla.

Il est vrai qu’avec Spip, tu vas devoir mettre les mains dans le cambouis pour faire un squelette potable.

Ce soir, à toulouse, il y a une conférence de Toulibre sur Joomla/Spip.

Valinor

Intérêt de SPIP , le 30 avril 2008 par andré f

Ceci n’est pas une réponse... Mais, il est toujours possible d’obtenir aspect, interactivité, animations diverses avec Spip sans toucher une ligne de code.

1) il existe, avec Spip, un certain nombre de "squelettes" (habillages complets) ou de packages (ensemble squelettes et plugins) très diversifiés tels que BeeSpip ou Sarka (ou plus proches des milieux éducation). Voir sur spip-contrib. [et, pour le plaisir,essayer en local)

2) la bonne utilisation des possibilités des plugins et la bonne construction du site offrent énormément de possibilités (avant même de toucher au code / un peu de bricolage de CSS est également très accessible sans devenir, le moins du monde, spécialiste).

3) il est toujours possible d’associer au site (domaine principal) un (ou des) sous domaines avec des petits programmes plus adaptés à un usage précis (ou plus légers etc). Ex Phortail, sans base de données, excellent. Même, un Wordpress avec thème choisi etc

4) de même que pour le 3) - avec simplement des liens bien visibles - il est toujours possible de renvoyer vers des pages "spécialisées / adaptées" (HTML tout simple, souvent). Ainsi, pour un matheux - ce que tu es sans doute (Latex) - la possibilité d’intégrer Geogebra (exos, utilisation du programme etc) sans aucun problème ni connaissance particulière (Java).

5) l’intégration de l’usage facilité de Latex sous Spip fait l’objet de pas mal de propositions (recherche Latex/Spip)

6) l’accès collaboratif à Spip - interface privée etc - est, quoiqu’on dise parfois - plutôt aisée, très logique etc

7) la doc - là encore au rebours de ce qui est souvent dit - est abondante, de qualité, très accessible. Doc officielle, livre libre récent (Perline), livres "du commerce"...

Tout cela milite en faveur de Spip qui est une bien belle chose (et, une communauté plutôt attrayante :-) Des inconvénients, cependant

a) comme tout CMS Php/MySql, selon l’hébergement, une lenteur d’accès qui peut être très très irritante (plus que des blogs même lourds)

b) l’évolution "trop" constante (celle des plugins aussi..., avec incompatibilités), souvent "forte" (changement d’arborescence des fichiers). Vouloir suivre n’est pas toujours la bonne solution (mais les plus sont tentants...). Des stabilisations confortées ne feraient pas de mal, de temps à autre.

Ccl ? Bis, essayer en local (avec MovAmp, par exemple, portable, très "universel"). Plaisir assuré (sans excès d’investissement temps etc) et seul réel moyen, pour toi, de savoir.

andré f

Intérêt de SPIP , le 25 octobre 2008 par Vincent

Bonjour, J’arrive un peu tard mais bon... Cela peut aider d’autres personnes. Ma petite expérience personnelle : Spip marche très bien sous free (même si ce dernier ne supporte pas le CHMOD : il y a d’autres outils que je n’ai pas pu installer car il me fallait changer des droits sur des fichiers. Spip est facile a installer chez free. Après chez d’autres, je l’ignore - J’ai aussi installé dotclear qui fonctionne très bien aussi). J’ai testé ceci avec la version 1.9.2 de SPIP

Sinon pour Latex il existe pour openoffice et Word des macros. La macro Cmath ooo permet d’écrire du code Latex je crois : http://cdeval.free.fr/

POur la rédaction d’articles voir aussi ceci : http://www.generationcyb.net/www-spip-contrib-net-Macro-Word,1516

Sinon il y a aussi spipedit (bien pratique notamment pour ecrire les tableaux SPIP !) http://www.atoute.org/n/article77.html

Sinon, l’écriture de code SPIP n’est vraiment pas difficile (largement plus abordable que d’apprendre php ! La logique est vraiment simple à comprendre). Ensuite vous pouvez vous appuyer sur les squelettes pour n’avoir pas grand chose à faire ou bien utiliser divers outils pour écrire les squelettes (extension spip avec dreamweaver et autres éditeurs de squelettes facilitant grandement l’écriture des boucles).

Bonne journée.

Vincent

Répondre à ce message

Passer le cap SPIP 1.9 , le 11 mars 2008 par peter bang (6 rép.)

Bonjour. Depuis la sortie de 1.9 je n’avais pas franchi le pas (mettre à jour de 1.8.3 à 1.9 et suivantes). J’ai essayé récemment de le faire sur un site de test. Mais ça a planté à plusieurs reprises. Je me pose des questions toutes bêtes et la doc officielle de Spip je la trouve un peu expéditive..
- Faut-il écraser ses propres fichiers ? Lors de mes test, les php n’ont pas remplacé les php3 du coup je me pose la question : faut-il tout renommer après ? Quand je les ai renommé j’ai eu des pages d’erreur.
- Finalement j’ai gardé les extensions php3. Mais ma page d’accueil ne s’affiche pas, j’ai juste une boite me demandant si je veux télécharger la page en fichier php. Dîtes-moi s(il existe une documentation simple pour mettre à jour.
- Petite précision, j’utilise un .htaccess (URL propres) à prendre en compte.

Passer le cap SPIP 1.9 , le 11 mars 2008 par André

Moi c’est pour passer de 1.9.1 à 1.9.2 que je galère. Par contre pour passer de 1.8.xxx à 1.9.1 j’avais suivi pas à pas la doc sur le siteet ça avait été nickel.

Mais Spip ne devient-il pas une usine à gaz ?

Passer le cap SPIP 1.9 , le 12 mars 2008 par peter bang

Usine à gaz, peut être, mais personne n’a une documentation plus claire ?

Passer le cap SPIP 1.9 , le 12 mars 2008 par Philippe

En ce qui me concerne cela c’était très bien passé. Comme je ne me souvenais pas très bien j’ai refait la manip avec mes sauvegardes (merci ZazouMiniWebServer). Aucun problème avec la procédure suivante :

  • Création à la racine du site d’un répertoire OLD_SPIP et déplacement dans celui-ci de tous les fichiers et répertoires
  • Transfert des fichiers de Spip 1.9 à la racine du site et lancement de l’installation en se connectant sur http://monsite/ecrire. Au moment de la création des tables cette étape sera sautée comme elles existent déjà.
  • Rentrer dans la partie privée du site : un message signale que la version a changée et qu’il faut mettre à jours la base de donnée. Cliquer sur le lien et suivre les instructions.
  • Dans le dossier OLD_SPIP récupérer le dossier squelettes et le déplacer à la racine du site. Puis dans OLD_SPIP/IMG récupérer les répertoires ou se trouvent les fichiers du site (en ce qui me concerne les répertoires jpg et zip) et les déplacer dans le répertoire IMG à la racine du site.
  • C’est tout, normalement le site est fonctionnel

Par contre je n’utilise pas de .htaccess mais je ne vois pas bien pourquoi il y aurait un problème avec. Et aucun soucis non plus avec le passage de 1.9.1 à 1.9.2.

Passer le cap SPIP 1.9 , le 14 mars 2008 par André

Et bien par contre si de 1.8.3 à 1.9.1 c’était nickel, par contre pour aller de 1.9.1 à 1.9.2d c’est galère pcq spip crée des répertoires dont je ne peux pas modifier les chmod (tmp et local notamment) Si quelqu’un a une idée, je prends Merci André

Passer le cap SPIP 1.9 , le 14 mars 2008 par peter bang

Merci Philippe. Je vais tester, sinon je ferai comme dit André.

Passer le cap SPIP 1.9 et mise à jour , le 15 mars 2008 par André

J’avis un pb pour passer de spip 1.9.1 à 1.9.2. Trouvé la solution sur le forum de Spip : il faut (dans le cas de mon hébergeur (Netim)) supprimer certains répertoires créés par Spip et les recréer soit même par filezilla pour pouvoir leur donner les bons droits . Répertoires concernés : tmp, local, sessions, et cache-vignettes. Voilà

Répondre à ce message

Mes liens renvoyent systématiquement à GOOGLE ?! , le 3 décembre 2007 (1 rép.)

Bonjour, Je ne sais ce qui se passe, mais depuis 2 jours mes liens de la page sommaire(par exemple : http://lumen.gratishost.0lx.net/spip.php ?article**) affichent automatiquement une page google. Jusqu’à présent tout a fonctionné correctement tant sous Firefox que sous IE 7. Aucune manipulation de code n’a été effectuée dans les scripts. L’hébergeur ne sait me répondre. J’ai effectué une réparation de ma base de donnée sans résultat... Quelqu’un aurait-il déjà rencontré un problème similaire ?

-----> http://lumen.gratishost.0lx.net/

Mes liens renvoyent systématiquement à GOOGLE ?! , le 4 décembre 2007 par André

Vraiment curieux... Pas de solution pour le moment

Répondre à ce message

SPIP/Lenteur d’affichage ? Hébergement adapté ? , le 23 novembre 2007 par andré f (2 rép.)

Bonjour,

J’utilise Spip (BeeSpip) pour plusieurs sites. Au départ, je n’y connaissais rien (du tout). D’où, temps et efforts. Ça vaut la peine ! Mais...

Le (les) site(s) s’affichent lentement [1.9.2 après 1.9.1 et hébergement payant, formule "medium" ou "advanced" etc, c’est à dire pas du tout la moins chère]. 6 à 12 ou 15s pour une page (souvent "déjà en cache"). De quoi décourager le visiteur bénévolent. Or...

Certains sites sous Spip (ex Framasoft !) sont bien plus rapides et réactifs que ça !!! Certainement, les réglages fins (boucles parfaites, cache optimisé [un mystère après des mois de recherche sur les divers forums], pas de compression des données, hébergement dédié [je suppose]) y sont pour beaucoup. Donc, la rapidité sous Spip ça doit être possible.

Mais, ce n’est pas fréquent. Donc, question : comment améliorer sérieusement la rapidité sous Spip ? Quel hébergement choisir (entre autres, le Php, ses memory_limit, ses hash etc) ?

Tous ces aspects sont abordés de façon absolument dispersés dans les divers forums. La question existe "en soi". Y a -t-il de réelles ressources ? Y a-t-il des hébergeurs vraiment spécialisés (pas à 200€ par mois ! Disons de 10 à 15....).

Ça mériterait certainement un sujet à part entière (même un blog spécialisé là-dessus uniquement !!! en sus du forum officiel). Mais, pour commencer, quelques réactions et informations feraient le plus grand bien.

Et, in fine, tout grand merci à Framasoft ! (non seulement la découverte des ressources, mais la compréhension progressive du libre et ses enjeux).

Amitiés

andré f

SPIP/Lenteur d’affichage ? Hébergement adapté ? , le 23 novembre 2007

Bonjour, Peut-être que qqu’un(e) sur la liste spip-users*** pourrait te répondre, mais il te faudra donner plus d’infos : l’url des sites, le nombre de visiteurs, url des répertoires squelettes, les plugins, la fréquence des actualisations... Bref, pour un conseil personnalisé, il faut savoir de quoi on parle !

Bon courage

Lili

*** les forums sur spip.net sont plutôt destinés aux débutants, ce qui n’est pas ton cas manifestement. Les listes sont pour les questions plus poussées.

SPIP/Lenteur d’affichage ? Hébergement adapté ? , le 23 novembre 2007 par andré f

Bonsoir,

Lili, merci de ta réaction.

Je ne suis visiblement pas le premier à constater une immense dispersion (à la hauteur de l’intérêt et de l’utilisation de Spip) des questions/réponses pour ce CMS. Qui est autant un choix "technique" que "militant" (les sites Spip ont un air de famille sauf transformations radicales et signifient, le plus souvent, un choix "associatif", "solidaire" etc.

J’ai essayé (depuis un certain temps) de visiter les divers sites (et listes) que tu signales. Richesse incontestable ... et dispersion de même. La philosophie de ce "libre parmi les libres" éclaire aussi bien les irritations compréhensibles des acteurs-concepteurs (aussi bien du noyau que des plugins) que le refus de se voir considéré(e)s comme des "fournisseurs de consommateurs" insatisfaits. Mais...

Les utilisateurs (comme tu le signales) se partagent (avec évolution et passage d’un cercle au suivant) entre "débutants", "débutants avancés", ouaibmestres balbutiants, ouaibmestres mieux confirmés, et, essentiels, acteurs.

Les questions que je pose avec beaucoup d’autres(la lenteur...) sont certainement liées aux limites des ouaibmestres "entre deux". Elles ont à voir avec

  1. les aspects contradictoires de Php (et les compromis du code pour ne pas se heurter aux étrangetés de certains navigateurs)
  2. les mœurs des hébergeurs (plenty of sites sur des machines limitées en mémoire etc)
  3. l’utilisation de plugins qui rajoutent à la complexité (souvent enchevêtrée) des scripts Php
  4. la réactivité même des acteurs-concepteurs et les apports incessants, les transformations, les accumulations, les strates.

Sans doute moins, à la base, avec d’éventuelles transformations des squelettes et des boucles (à la base, un utilisateur assez débutant ne touche guère à tout ça).

Je vais rejoindre (avec beaucoup d’humilité et la crainte - non fondée, certainement - de me faire engueuler ou ignorer) "la" liste.

N’empêche, une "concentration réorganisée" des indications (qui nourriraient une doc en évolution constante) serait, si possible, plutôt bienvenue. Au fait, si j’y tiens vraiment, autant s’y mettre pro domo. Malheureusement, mes ignorances sont des abimes.

Ah, tiens, une proposition : qui pourrait nous faire le récit raisonné de ses installations (éventuellement hébergements) successifs. Et, ce problème de la lenteur...

Amitiés.

andré f

Répondre à ce message

SPIP , le 25 octobre 2007 par AlphaFox (0 rép.)

Non seulement la communauté est peu amicale mais SPIP devient une usine à gaz qui permet difficilement de maintenir un site. les plugins sont rapidement incompatibles d’une version mineure (1.9.1 à 1.9.2 par exemple) à l’autre rendant certaine fonctionnalités, parfois importantes, du site inopérante. par ailleurs les développeurs de la communauté SPIP utilise le bénévolat comme argument envers les plaignants oubliant : 1 - Qu’ils n’ont pas le monopole du bénévolat 2 - Qu’un site SPIP a parfois demandé des heures de travail bénévole qui sont réduites à néant parce que le projet est mal géré et le plugin devenus incompatibles.

Répondre à ce message

SPIP en ligne , le 17 août 2007 par toyota (1 rép.)

Bonjour je voudrais savoir s’il y a des sites gratuits qui permettent de creer en direct un site spip pour l’education, c’est a dire sans avoir recours a installer spip

SPIP en ligne , le 9 septembre 2008 par Jean

Vous pouvez utiliser free.fr

Mon blog - livejasmin

Répondre à ce message

SPIP c’est bof , le 12 juin 2007 par pioupiou (5 rép.)

Sincèrement SPIP a des avantages ... mais visuellement. Difficile de faire quelque chose d’agréable à l’oeil. Je déconseille.

De plus la communauté est dispersée et peu "amicale" si vous ne savez pas coder correctement comme moi

SPIP c’est bof , le 12 juin 2007 par pascal

euh on parle du même SPIP ?

D’une part je ne vois pas ce qui te gêne "visuellement" puisqu’on peut faire exactement ce qu’on veut, la seule limite étant la créativité où les compétences en xhtml/css, à part ça...

D’autre part, ne sachant pourtant pas coder, j’ai été accueilli très amicalement par une équipe de gens très sympathiques...

Je ne vois pas du tout l’intérêt d’un tel message. C’est censé apporter quoi comme info concrètement ?

SPIP c’est bof , le 13 juin 2007 par JazzBass

Pareil pour moi. Pourtant je m’y connais plutot pas mal en programmation, mise en page, css, graphisme etc... Mais j’ai jamais rien compris avec Spip.

-----> Mon blog

SPIP c’est bof , le 13 juin 2007 par Léviathan

Tu t’y connais pas mal en programmation mais tu n’as jamais rien compris à SPIP ???

Pourtant il n’y a qu’un concept très simple à assimiler : les boucles. Il s’agit en gros d’un while() avec les options que l’on souhaite et des cas particuliers (si la boucle est vide par exemple).

Concernant la beauté des sites fait avec SPIP, quelques exemple :

SPIP c’est bof , le 14 juin 2007 par cédric_vdd

Avec un peu d’effort on peut faire ce qu’on veut ... Moi je voulais que le site de mon association n’ait plus du tout l’air d’être fait avec spip, voila ce que ça donne http://oreille.interne.free.fr

l’intérêt pour moi c’est que je ne touche plus aux pages pour actualiser. Si je rajoute une rubrique dans l’interface privée elle s’affiche automatiquement dans le menu de droite... idem pour le calendrier. Pour la gestion d’un site associatif qui change souvent je trouve ça très pratique...

Cédric

SPIP c’est bof , le 18 novembre 2007

je dirais même plus : http://www.lacheursdetemps.com.

On peut rajouter du CSS du javascript et des bidouillages a outrances, il suffit de placer les balises et de les définir a sa guise...

Répondre à ce message

Un petit tuto tout simple , le 17 mai 2007 par MacOramix (1 rép.)

Voila, pour les redacteurs de mon site perso, j’ai ecrit un petit tutoriel tout simple, expliquant les bases de Spip (creation d’article & utilisation des outils), je vous propose donc le lien. Ce qui pour etre utile pour les administrateurs qui ne veulent pas repeter 100 fois comment faire pour rediger un article.

-----> Le tuto au format pdf

Un petit tuto tout simple...ment interdit.... , le 29 avril 2008

http://www.creationsnumeriques.com/Utilisation_Spip.pdf

Accès interdit !

Vous n’avez pas le droit d’accéder à l’objet demandé. Soit celui-ci est protégé, soit il ne peut être lu par le serveur.

Si vous pensez qu’il s’agit d’une erreur du serveur, veuillez contacter le gestionnaire du site. Error 403 www.creationsnumeriques.com Tue Apr 29 21:54:15 2008 Apache

-----> http://www.creationsnumeriques.com/...

Répondre à ce message

SPIP ne figure pas dans la liste "CMS" ? , le 20 février 2007 par gug (0 rép.)

Bonjour, je trouvais ce resultat de recherche, bizzare ... bon courage, votre site est genial. merci

Répondre à ce message

SPIP , le 21 décembre 2006 par Ludivine (3 rép.)

Bonjour,

Je suis étudiante en information communication à l’université de Nantes. Je suis actuellement en train de faire une recherche sur des outils de gestion de contenu et je souhaiterais faire une analyse comparative entre Mambo et SPIP. J’aurais besoin de quelques informations sur les différences notoires de ces deux outils, leurs avantages et leurs inconvégnients. Pouvez-vous m’aider ?

SPIP , le 22 décembre 2006

Vous nous dites que votre tavail consiste en une analyse comparative de deux CMS, puis vous demandez aux lecteurs de vous en fournir une... C’est lamentable.

De plus, ce genre de débat est récurrent sur Internet ; un moteur de recherche vous permettra d’en retrouver.

Au travail !

SPIP et Mambo ou Joomla , le 23 mars 2007

Spip est entièrement paramétrable, relativement rapide, français à la base. Mambo est vraiment enthousiasmant, mais plus lent (le revers de la médaille d’une utilisation facile), il faut donc un provider... souvent payant garantissant de la puissance, faute de quoi on se lasse. L’un comme l’autre peuvent aboutir au même résultat, et d’ailleurs Spip a de plus en plus de plug-ins automatisant les affichages, ce qui augmente ses atouts.

SPIP , le 9 décembre 2009 par Aline

Spip est vraiment un CMS très flexible. j’ai réussi à intégrer la libraire jQuerry relativement simplement pour développer mon site de petites annonces. Parfois le code est vraiment pas simple à prendre en main, mais avec de la persévérance, on arrive quand même à obtenir ce qu’on veut.

Répondre à ce message

SPIP , le 20 décembre 2006 par CIM (0 rép.)

Club Informatique Montélimar : Association 1901 a pour but de venir en aide aux personnes dans le domaine de l’informatique débutant(e) ou expert(e)

Notre site est basé sur SPIP 1.9.1

-----> Club Informatique Montélimar

Répondre à ce message

SPIP Site en travaux , le 25 septembre 2006 par Rickways (7 rép.)

J’ai installé SPIP avec succès, j’ai commencer à ajouter des catégories pour les futurs articles, mais sur la page d’accueil du site, j’obtiens l’affichage suivant :

Site en travaux

Ce site n’est pas encore configuré. Revenez plus tard...

Je ne sais plus quoi faire

Hebergeur (free)

Merci d’avance

-----> Ressources écoles

Activer les pages perso , le 26 septembre 2006 par fero14041

Bonjour,

Peut-être suffit-il d’"activer sa page perso" ? Cette opération doit être réalisable via l’interface que propose le fournisseur d’accès deopuis son site (http://www.free.fr), dans la section "Espace Abonnés" (s’identifier). L’activation prend en général moins de 48h.

En espérant que cela règle votre problème...

SPIP Site en travaux , le 26 septembre 2006 par elrik

Bonsoir !

cela donne l’impression que le site n’est pas configuré. Pourtant, en ajoutant écrire, on voit la demande de login qui prouve le contraire... La seule piste que je peux donner : via le logiciel ftp, vérifiez les fichiers pour voir si certains ne seraient pas 0 ko. Eventuellement, retransférez tout (fichiers manquants probables).

cordialement.

SPIP Site en travaux , le 27 septembre 2006

J’ai revérifié les fichiers un par un, et ils sont tous au dessus de 0ko. Mes pages persos sont bien activées, depuis plus de 5 ans.

Je vais tout réinstaller, on verra bien

Merci, je vous tiens au courant.

Eric

SPIP Site en travaux , le 28 septembre 2006

Bon pour information, j’ai réussi à tout faire fonctionner, mais sans vraiment comprendre.

J’ai d’abord effacé toute ma bdd (y compris mes anciennes tables d’un autre site) J’ai installé spip à la racine...

Et là magique, le site apparait, MAIS impossible d’accéder à la zone admin !!!

Alors du coup je crée un dossier spip et décale le site d’un sous-dossier, MAGIE, j’ai accès et au site, et à l’admin...

Je ne comprends pas bien ce qu’il se passe, mais l’important c’est que ça fonctionne !

http://rickway.free.fr/spip/

ERIC

SPIP Site en travaux , le 2 mars 2007 par robu

J’ai résolu le même problème en écrivant l’adresse suivante : http://monsite.free.fr/ecrire/index.php

robu

SPIP Site en travaux , le 31 mai 2007 par Renyon Paris

Hello

Si vous avez des soucis avec SPIP, vous pouvez venir en discuter sur le forum ou sur la liste spip@rezo.net

Lorsque vous avez ce message d’afficher, c’est que vous n’avez pas encore publié d’articles sur votre site. Pour cela, vous devez en premier lieu, créer une rubrique dans l’espace privée (http://www.monsite.fr/ecrire/). Dans cette rubrique, vous créez un article. Vous y entrez ce que vous voulez. De là (en tant qu’administrateur), vous publiez l’article (il y a un menu déroulant dédié à cela).

SPIP Site en travaux , le 4 septembre 2008

SPIP, c’est ce qui fait de mieux, loin devant dotclear et wordpress !!

-----> http://www.ta-meteo.fr

Répondre à ce message

Qualité du code source , le 4 septembre 2006 (1 rép.)

Pour voir la qualité du travail des développeurs de SPIP lors de la refonte totale du CMS, il suffit de zieuter le code source.

Qualité du code source , le 13 septembre 2006

A bon t’es vraiment sûr

Répondre à ce message

Débutants : Décoder un squelette , le 24 juillet 2006 par rocbo (1 rép.)

La principale difficulté des débutants abordant Spip est la personnalisation des squelettes sommaire, article, plan, breve ... Le code de ces pages contient du html mais aussi du code Spip imbriqué.

La première chose a effectuer va être de reconnaître les modules spip qui contiennent en général les "fameuses" boucles. et de comprendre ce qu’ils font.

J’ai créé une page que j’ai voulu sans bla-bla

Décoder un squelette SPIP

-----> rocbo.net

Débutants : Décoder un squelette , le 28 juillet 2006 par JMC

Soyez béni !

Répondre à ce message

probleme installation des plugins , le 18 juillet 2006 par Gilles (2 rép.)

Bonjour,

Je suis chez l’hebergeur Online et est installé SPIP 1.9 Pas de problème jusqu’ici.

Pour tester les plugins je crée à la racine de mon site spip un repertoire "plugins"

Je télécharge 2-3 plugins, les copies dans "plugins", me connecte en admin dans la partie privé et clic sur "Gestion des plugins"

et la j’ai le message d’erreur :

Warning : realpath() has been disabled for security reasons in flock.php on line 226

j’ai installé un à un les plugins en n’en gardant qu’un à chaque fois et j’ai ce message d’erreur systématiquement.

Quelqu’un a t’il une idée ?

Merci

probleme installation des plugins , le 25 août 2006 par Michel

J’ai exactement le même problème à Online : impossible de faire fonctionner les plugins 1.9, avec le même message d’erreurs. C’est un problème de sécurité apparemment ; peut-être faut-il changer les attributs Chmod des fichiers contenus dans les Plugins ? Ou revoir certaines restrictions avec Online ... Mais la solution doit être dans la programmation du PHP. Bon, je continue à chercher et si j’ai la soluce je vous en fait part.

Michel

probleme installation des plugins , le 31 août 2006 par 5ebleu

J’avais le même problème, et j’ai appliqué une solution bien brute, mais efficace :

supprimer bêtement et méchament l’appel à la fonction realpath() dans le fichier flock.php sur les lignes 226 (et une autre si mes souvenirs sont bons)

Je ne pensais pas, mais ça fonctionne très bien sans l’appel à cette fonction.

Répondre à ce message

nouveaux squelettes de base , le 3 juillet 2006 par stéphane (1 rép.)

on peut s’étonner de l’abandon du design FLUID

Pourquoi ? c’est mieux Fluid ?

nouveaux squelettes de base , le 3 juillet 2006 par elrik

« Mieux » n’est pas le terme qui me semble plus approprié. Je dirai que cela me semble plus universel, plus pragmatique. FLUID adapte la présentation de ton site en fonction de la résolution d’écran de ton visiteur, qu’il soit en 800x600 ou en 1280x1024 (ou plus), JELLY permet aux désigners de mieux maîtriser l’aspect fini du site, puisque tout le monde voit la même chose.

Après, tout est question de "charte du site", voilà tout.

Cordialement.

Répondre à ce message

SPIP : création de squelette de A à Z , le 1er juillet 2006 (2 rép.)

Bonjour,

Je recherche un site (j’ai fait des recherches sur Google, mais négatif ; j’ai aussi lu la documentation officielle, mais c’est pas génial) qui explique la crétion de squelette SPIP en partant de zéro : j’ai une feuille blanche, je mets un logo ici ; je mets mon menu là ; je clique sur le menu, le lien s’ouvre ici,...

Et qui explique en même temps la relation entre le site public et privé.

Jusqu’à présent, je n’ai rien trouvé (enfin, si une fois, mais je n’ai pas pu écrire l’adresse).

Merci.

SPIP : création de squelette de A à Z , le 1er juillet 2006 par Omnisilver

Bonjour, tu trouvera peut être ton bonheur sur le site http://www.spip-contrib.net et plus précisément dans le lien ci-dessous :

-----> Créer ses propres squelettes

SPIP : création de squelette de A à Z , le 2 juillet 2006

Merci. C’était effectivement la page que j’avais vue mais que je ne pouvais retrouver

Répondre à ce message

SPIP 1.9 vient de paraître , le 1er juillet 2006 par Omnisilver (0 rép.)

1er juillet 2006 : cinq ans après la première version publique, c’est la sortie de SPIP 1.9.

Dans les nouveautés, on peut noter :

  • De nouveaux squelettes standards, respectant mieux l’accessibilité et simplifiés
  • La syndication passe au format RSS 2.0
  • Nouveaux formats de documents pris en comtpe (svg, abw, blend, flv, ttf et tous les OpenDocument)
  • Remaniement de l’adresse (url) des pages, disparition du 3 dans les adresses php3 par exemple (enfin !)
  • Apparition de filtres graphiques permettant d’appliquer des traitements graphiques aux images.
  • Amélioration de la réduction d’images
  • De nouvelles balises font leur apparition
  • Une meilleure gestion du cache
  • Passage en UTF-8 (au choix)
  • Ajout d’AJAX dans la partie privée
  • Accélération de l’affichage de l’espace privé sous IE 6
  • Refonte du statut des administrateurs restreints
  • Amélioration du système de sauvegarde
  • Amélioration de l’indexation
  • Amélioration du comptage des statistiques
  • Réorganisation des fichiers et répertoires
  • Introduction d’un système de plugins

Et d’autres que je n’ai pas compris ;)

Pour plus de détail, aller directement lire l’annonce sur spip.net, dans le lien ci-dessous.

-----> SPIP 1.9

Répondre à ce message

SPIP , le 11 mai 2006 (3 rép.)

bjr, etant novice en matiere de creation de site, j’aimerais savoir la difference entre spip et nvu. en fait, pourquoi utiliser l’un plutot que l’autre ? est-ce juste un choix arbitraire ? merci de votre indulgence envers un debutant qui ne sait trop par ou commencer...

SPIP , le 11 mai 2006 par Léviathan

SPIP et Nvu sont complètement différents :

  • SPIP est un CMS : c’est a dire que c’est un site web vous permettant de gérer le contenu comme vous l’entendez. Vous avez en fait 2 parties : une que tout le monde voit -> c’est la partie client, l’autre que seule les personne autorisé voient -> c’est la partie administration. Dans la partie administration, vous pouvez gérer vos pages (articles dans SPIP), c’est à dire ajouter supprimer des pages de votre site Internet (dans la partie client) Vous allez vous occuper uniquement du texte sans faire attention à la présentation du site
  • Nvu est un éditeur HTML : il vous permet de construire votre site internet de A à Z. Contrairement à SPIP, vous devez tout créer avec Nvu (la présentation et le texte). Lorsque vous souhaitez ajouter une page, vous devez refaire entièrement la page (là où SPIP ne demande que le texte).

L’un n’est pas mieux que l’autre, leur utilité sont totalement différentes. Si vous souhaitez publier régulièrement des textes différents sur votre site internet tout en conservant la mise en forme, il sera plus simple pour vous d’utiliser SPIP. Mais si une fois votre site internet créé vous allez le modifier rarement, alors utiliser Nvu peut être la meilleure solution.

En espérant avoir été assez clair.

Cordialement,
Léviathan

SPIP , le 11 mai 2006

tes explications sont claires et limpides. merci pour ta reponse Léviathan, qui plus est rapide.

SPIP , le 13 juin 2006 par bionet

On peut même (mais ce n’est pas forcément le plus pratique) utiliser NVU pour créer le design de notre site SPIP. Il n’y a donc pas de concurence entre les deux.

bien cordialement

-----> Biotechno pour les Profs

Répondre à ce message

SPIP : install impossible dans répertoire httpdocs en lecture seule , le 28 mars 2006 par Victor Quentin (0 rép.)

J’essaye d’installer spip sur mon espace d’hébergement dans le répertoire principal pour qu’il soit à la racine.

L’installation sur mon serveur, régi par Plesk, ne peut pas se faire car le répertoire "httpdocs" est en lecture seule. On ne peut pas le mettre en écriture temporairement.

(j’utilise spip qu’à partir du serveur - pas sur mon PC). A titre d’information, j’ai créé une base lambda_spip.

Je pense qu’il faut mettre les fichiers de spip dans un sous-répertoire en écriture. Mais ...

Petit problème : Si je mets mon sous-répertoire spip dans httpdocs : L’adresse du site sera www.sitelambda.com/spip et ce n’est pas génial. Je souhaite que ce soit : www.sitelambda.com !

Bref, comment faire pour installer spip de façon efficace et surtout d’avoir les fichiers de mon site, index et les autres à la racine du site ? (c’est à dire dans www.sitelambda.com par exemple). Prévoir aussi pour les mises à jour :-)

Merci.

Répondre à ce message

SPIP : un bon site de musique sous SPIP , le 24 mars 2006 par jazz (0 rép.)

je voulais vous faire partager ma découverte du soir :)

-----> Indeson

Répondre à ce message

Pour ceux qui débute avec spip, à voir absolument ! , le 4 mars 2006 par neige (0 rép.)

Je viens de découvrir un squelette extrèmement simple à configurer et surtout, qui laisse les pétitions sur les articles —même qu’il met les pétitions en valeur !—

Personnellement, je trouve cela génial !

Enfin un squelette que je peux comprendre et modifier à ma guise...

-----> Alternatives : le site pour donner du style à vos pages !

Répondre à ce message

SPIP et affiliation , le 7 février 2006 par Aphida (0 rép.)

Bonjour Je souhaite réaliser un site d’actualité dans ma région, et spip me semble adapté, cependant pour l’animer et le rentabiliser un minimum je souhaiterai y inclure quelques affiliations et notamment en "marque blanche".

Sauriez vous me dire si cela est possible sans difficultés majeures ?

En vous remerciant par avance de votre réponse

Répondre à ce message

Alerte Sécurité SPIP , le 3 février 2006 (1 rép.)

Un important trou de sécurité vient d’être détecté dans SPIP ; il affecte toutes les versions disponibles, sur tous les systèmes et dans toutes les configurations. http://www.spip-contrib.net/Alerte-...

Question : comment fait-on quand on a une vieille version SPIP et que la mise à jour ne peut se faire ????

Alerte Sécurité SPIP , le 6 février 2006 par MM

Il faut systématiquement passer par les versions intermédiaires.

Par exemple, pour passer d’un SPIP 1.6.xx à la dernière version (1.8.2g du 4 février 2006), il faut d’abord migrer en 1.7 et ensuite seulement en 1.8 (directement la dernière mouture).

Bon courage !

Répondre à ce message

Cherchons webmaster , le 28 janvier 2006 par Ted (2 rép.)

Bonjour, Nous sommes une association à but non lucratif, nous cherchons un webmaster bénévole maîtrisant SPIP et ses squelettes pour refaire notre site web www.frequencerock.com, un des portails les plus prospères de la musique rock sous toutes ses formes, malheureusement nous ne savons pas où nous adresser. Est-ce que quelqu’un pourrait nous aider ? Merci d’avance - Rock’n’roll baby !

Ted B.

Cherchons webmaster , le 28 janvier 2006 par fun sun

Bonjour,

Il serait plus pertinent de poster votre annonce dans le forum pro d’alsacréations

Veillez à bien formuler votre annonce et à définir dans quel cadre le bénévolat pourra se faire. *

Bonne chance.

Cherchons webmaster , le 31 janvier 2006

Merci beaucoup !

Ted B.

Répondre à ce message

> SPIP , le 30 octobre 2005 par Slow Thunder (1 rép.)

Pourquoi diantre SPIP fonctionne sur php3 ?? en local il marche très bien chez moi (avec php5.0.4) et chez mon hébergeur (avec php5.0.5) il ne marche pas du tout... et pour peu que l’on renomme tous les .php3 en .php cela fonctionnerai :P

quelqu’un a une idée du pourquoi du comment ?? Merci d’avance.

> SPIP , le 19 novembre 2005 par soprano

Etant debutant je ne garantis pas que ca va marcher mais a tester quand meme :

Mon hebergeur dispose de 3 moteurs pour php : 3, 4 et 5. Par défaut, il traite les .php3 avec le moteur php3. Or, il faut que SPIP 1.8.n dispose de php 4.1 minimum.

→ Modifier une ligne du .htaccess proposé pour SPIP : AddType x-mapp-php4 .php3

vu sur : http://www.pyrat.net/Heberger-SPIP-sur-1and1-fr.html

Répondre à ce message

> SPIP et le commerce , le 27 octobre 2005 par Mirko (2 rép.)

Bonjour,

Je désire créer un site proposant majoritairement du contenu éducatif, mais je désire également que ce site propose une importante galerie d’image ainsi qu’un e-commerce et un annuaire. Je sais ça fait pas mal de choses mais je veux que ce soit complet.

Est-ce que tout cela est possible avec SPIP ?

Pour l’instant je suis en train de tester XOOPS et MAMBO, mais si vous avez mieux à me conseiller je suis preneur.

Merci

> SPIP et le commerce , le 16 novembre 2005 par juytter

galerie d’images, annuraire possible et assez simple avec spip. ecommerce pas possible avec spip ; encore que s’il s’agit d’insérer un simple bon de commande à un produit c’est envisageable.

Un gestionnaire de contenu + commerce je pense à EZpublish mais jamais testé. En ce qui me concerne rien que sur le papier Xoops, Manbo et ezpublish sont des usines à gaz, bon courage pour la mise en place du site et la maintenance.

Utiliser Spip pour la gestion de contenu (simple à installer et facile à apprendre), et utiliser OScommerce pour le commerce une solution trés complète. Avec une bonne pratique des squelettes Spip, Spip est trés souple pour intégrer d’autres applis, donc Oscommerce. Mais là encore va falloir se plonger dans les docs de spip et OS commerce.

Sa solution la plus simple, pour moi, mettre en place un site spip et intégrer une solution PayPal avec une gestion caddie, paiement simple à intégrer (cf. paypal ici)

> SPIP et le commerce , le 28 juin 2007 par Arnault

bonjour,

Il y a désormais un plugin permettant l’utilisation de boucles Thélia dans les squelettes SPIP. http://www.spip-contrib.net/Plugin-Thelia

Cette combinaison de Spip et de Thélia (http://www.thelia.fr) permet la réalisation de sites mixtes : avec publication de contenu et vente en ligne.

-----> Plugin Thélia pour SPIP sur spip-contrib

Répondre à ce message

> SPIP Insertion logo de site , le 3 octobre 2005 par buddyfox (1 rép.)

j’utilise spip 1.8.2 ; impeccable pour la facilité de gestion collaborative d’un site. par contre question design c’est une autre paire de manches, il faut vraiment mettre les mains dans le cambouis :

je séche déja par exemple quel est le ou les fichiers à modifier pour insérer un logo de site. (syntaxe si possible ) j’ai arpenté la plupart des forums en vain :(.

il ne lui manque q’une personnalisation de l’affichage aussi agreable que guppy

> SPIP Insertion logo de site - personnalisation , le 4 octobre 2005 par alaingre

Trois solutions :

1) mettre les mains dans le code.

Pour le logo ce n’est pas encore trop difficile (désolé pour la pub) A voir si la méthode est encore valable pour la version 1.8.2

2) Adopter un squelette dont l’aparence est gérée par des mots clés comme le squelette de http://bloog.net/ sous licence GPL

bloOg est un squelette pour spip. Le logiciel s’installe simplement et son utilisation est très intuitive. Voici des exemples d’utilisation du squelette. bloOg est un squelette de blogue éditorial. Il permet à quiconque de publier simplement sur internet. Avec le squelette bloOg vous (...)

On gère presques tout avec [des mots clés définis lors de la configuration du site : pour prendre l’exemple du logo :

Afficher un logo en haut du site

Rendez vous dans l’admin, dans une rubrique non affichée (c’est a dire qui n’a pas le mot clé "menu_rub", par exemple la rubrique "Administration du site" créée au début) et en bas, ajoutez un document à cette rubrique.

Ensuite, donnez le titre "logo" à ce document. c’est ce nom précis que recherche bloOg pour afficher le logo en haut du site. (Il ne faut pas confondre le titre d’un document dans spip et le nom du fichier qu’on utilise pour publier ce document).

L’apparence du site de référence n’est un exemple très dépouillé de ce qu’il est possible de faire (cf la liste des sites utlisant ce squelette)

3) Autres solution - des bidouilles spip Ce sont des versions modiifiées (donc pas certifiées) mais qui permette de modifier l’apparence du site depuis la partie privée. La plus convaincante à mon expérience est celle-ci

Répondre à ce message

> SPIP - démonstration de spip à des décideurs , le 15 septembre 2005 par zoser (2 rép.)

slt je voudrais convaincre une entreprise à utiliser spip pour la réalisation de leur sites et applications web. Quelqu’un as - t’il déjà fait cela ? quels sont les points essentiels sur lesquels je dois baser mon argumentation.

Merci

> SPIP - démonstration de spip à des décideurs , le 15 septembre 2005 par Thetaz

Va voir http://lamp.wallonie.be/apps/spip/article.php3 ?id_article=3#bal1

-----> http://lamp.wallonie.be/apps/spip/a...

> SPIP - démonstration de spip à des décideurs , le 16 septembre 2005 par alaingre

On trouve sur ce site une peite présentation accessible qui met en valeur les atouts d’un projet sous spip

-----> une présentation de spip

Répondre à ce message

>Et pour les newbies ? , le 9 août 2005 par Sam (5 rép.)

Bonjour. J’ai téléchargé SPIP ce matin. J’ai réussi à l’installer, à créer des articles, des rubriques mais après je bloque pour donner de la "gueule" à mon site et en plus je comprends rien aux histoires de squelettes, de boucles, j’arrive pas à faire ma page d’accueil, en gros on peux dire quand j’en suis au stade zero et pourtant c’est pas faute d’avoir chercher !

Alors exite-t-il un site qui explique SIMPLEMENT et EXHAUSTIVEMENT comment crée un site avec SPIP. Et quand je dis "simplement" c’est "simplement" avec un minimum de blabla technique ou alors des explications sur ce blabla technique parce que franchement pour comprendre les explications sur le site officiel ou sur les sites "antennes" faut avoir déjà de bonnes connaissances.

Voilà, je débute (mais alors vraiment de bien bas !)et j’aimerais comprendre le fonctionnement de la chose !

Merci

> Et pour les newbies ? , le 10 août 2005 par Ma-Nu

Malheureusement ça n’existe pas vraiment. Pour les squelettes, chacun fonctionne a ça manière, mais la plus part du temp il suffit de le télécharger, puis de l’upoloader sur le site pour que celui-ci ait un peut de gueule.

Pour la personnalisation, le plus simple c’est de modifier les images du squellette avant de l’envoyer sur le site.

Pour toutes autres modifications il faut commencer a aprendre le css et a acepter que simple et exhaustif c’est de l’utopie.

> Et pour les newbies ? , le 11 août 2005 par Sam

Ok merci. Je lance un appel : si quelqu’un se sent l’âme et le courage de réaliser un site genre mambonewbies mais pour SPIP, il a mon accord ! lol.

+++

> Et pour les newbies ? , le 26 août 2005

Tu peux toujours installer spip eva. A défaut de parametrer ton squelette, tu pourras choisir entre 2 feuilles de styles de base, puis les colorier à volonté et enfin placer icones et vignettes à volonté. C’est déjà pas mal pour un débutant...

> Et pour les newbies ? , le 7 septembre 2005 par Pikat

Si jamais regarde le livre "les cahiers du programmeur SPIP 1.8" aux edition eyrolles

ISBN 2-212-11428-1

>Et pour les newbies ? , le 24 juillet 2006 par rocbo

Tu peux voir la page que j’ai créé à l’adresse

Décoder un squelette SPIP

Bonne chance

Répondre à ce message

Visitez l’interface administrateur de SPIP 1.8.1 , le 10 juillet 2005 par rocbo (4 rép.)

J’ai recréé en html l’interface complète de Spip 1.8. Cela permet, pour les plus timides, de comprendre les possibilités qu’offre Spip sans pour autant l’installer. Pour les nostalgiques, il existe la même chose pour Spip 1.4.

Liens
- Article
- L’interface de Spip 1.8
- L’interface de Spip 1.4

Les deux sites sont sous "copyleft", ils peuvent donc être pompés et réaménagés pour toute utilisation.

®o©ßo

-----> DÉCOUVRIR L’INTERFACE DE SPIP

> Visitez l’interface administrateur de SPIP 1.8.1 , le 11 juillet 2005 par alaingre

Sympa comme initiative

Dommage que l’affichage ne soit pas compatible avec firefox - mais on peut tout de même utiliser konqueror -

Pb d’affichage firefox , le 11 juillet 2005 par ®o©ßo

Effectivement, sous firefox et mozilla, un problème d’affichage des sous-menu existe.
Honte à moi de n’avoir pas testé sous ces navigateurs, trop confiant du code issu de l’interface de Spip. Quelques modifications de code ont dues créer ces bogues.
Sous Safari et IE le problème ne se pose pas.

Du boulot en perspective pour ce début de vacances.
Merci.

®o©ßo

-----> rocbo.net

> Visitez l’interface administrateur de SPIP 1.8.1 , le 1er août 2005

Vous avez du vous faire ch... mais c’est une idée géniale pour mettre les débutants à l’aise. Bravo _

> Visitez l’interface administrateur de SPIP 1.8.1 , le 28 août 2005

Le bogue concernant Firefox et Mozilla a été corrigé.

Répondre à ce message

> SPIP 1.8.1 , le 2 juin 2005 (1 rép.)

Spip Squelette

Grâce à SpipSquelette, facilitez-vous la tâche dans la création des "BOUCLE"(s) de vos squellettes et dans leurs intégrations dans votre code HTML.

-----> Un soft pour créer ses squelettes spip

> SPIP 1.8.1 , le 24 juin 2005 par Michaël

Ce serait bien de créer un article sur ce sujet sur spip-contrib.net (si ce n’est déjà fait...).

Michaël

Répondre à ce message

Test de SPIP 1.8.1 , le 17 avril 2005 par JcDUSS (1 rép.)

Salut !!!

Ne passons pas par quatre chemins : SPIP est la 7 éme la Merveille du monde de l’Internet, après la comunauté du libre, Linux, le Mail, Php, MySQL... j’en passe et des meilleurs...

SPIP ma donné envie de refaire mon site Web Perso, tellement il donne un rendu agréable et professionnel, tellement il est simple et puissant !!!

Mon seul conseil, comprendre ce que permet de réaliser un moteur de publication SPIP, un site Internet avec de multiples rubriques dans lesquelles vous publier des artciles auxquelles les internautes peuvent répondres... La page pincipale du site affiche alors les articles les plus récents...

Mais attention lors de vos tests les modifications effectuées dans le backoffice de SPIP ne sont visible en ligne qu’après avoir vidé le système de "cache" du site...

De plus la manipulation des squelettes SPIP est d’une facilité déconcertante : il suffit d’éditer des pages html avec n’importe qu’elle éditeur de texte et s’initier à un langage d’affichage dynamique des artciles et autres fonctionnalités de SPIP ;-))

Un grand merci au développeur de ce MUST parfaitement maîtrisé et visuellement parfait... Enfin une question à deux centimes d’euros...

dit-on S-P-I-P lettre par lettre, ou de Spipe comme si on allez en fumer une ? pour désigner ce CMS ???

Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

> Test de SPIP 1.8.1 , le 10 novembre 2005

Certainement prononcé "spipe" ce qui en fait un acronyme plutôt qu’un sigle.

Répondre à ce message

> SPIP 1.8.1 , le 16 avril 2005 par Freeman (0 rép.)

Petite mise a jour de SPIP avec des petites améliorations

Voir en bas de page http://www.spip.net/fr_article2991.html

Répondre à ce message

Comment récupérer SPIP 1.8 sous MandrakeLinux 10.1 ? , le 10 avril 2005 par Antoine (2 rép.)

Bonjour, je ne trouve pas la version de SPIP 1.8 pour Linux... Existe-t-elle ? Et dans le rpmDrake, la mise à jour n’est pas encore faite... Si qqun peut m’aider... Merci.

> Comment récupérer SPIP 1.8 sous MandrakeLinux 10.1 ? , le 11 avril 2005

SPIP quelle que soit la version fonctionne sur tout système informatique pourvu qu’il soit équipé du serveur Apache avec le module PHP et de la base de données MySQL. Il n’y a donc pas de version spécifique Mandrake ou RedHat ou autre. Au préalable installez les paquetages Apache, PHP et Mysql si ce n’est pas encore fait. Ensuite allez sur le site SPIP, consultez le mode d’emploi qui est très bien fait), procédez à l’installation (plus facile à faire qu’a expliquer) et ça roule !

> Comment récupérer SPIP 1.8 sous MandrakeLinux 10.1 ? , le 11 avril 2005 par Antoine

Merci... J’ai installé spip directement sur mon site hébergé chez free (sans passé par l’option "insérer un module SPIP..." de free) et ça permet d’avoir directement le version 1.8 et c’est fait en 5 minutes...maintenant faut que je découvre comment ça fonctionne...

Répondre à ce message

>Comment récupérer SPIP 1.8 ? , le 4 avril 2005 par migounanounet (1 rép.)

Lorsque j’allais sur le site, je cliquais sur le lien permettant le téléchargement puis sur « SPIP-v1-8pr2.zip » et là, j’avais invariablement un message d’erreur « 404 Not Found ».

En désespoir de cause, j’ai tenté un truc : j’ai remplacé "SPIP-v1-8pr2" présent dans l’url qui me donnait l’erreur par "SPIP-v1-8" et ça marche.

Pour faire simple voici l’url de téléchargement de SPIP 1.8. J’espère qu’il résoudront le prob rapidement...

> Comment récupérer SPIP 1.8 ? , le 5 avril 2005 par Freeman

Euh, je vois pas trop ou est le probleme, chez moi tout marche parfaitement, pas de probleme de liens :)

Répondre à ce message

BioSPIP 3.1 , le 3 mars 2005 par Bionet (0 rép.)

J’annonce la sortie prévue le 20 mars 2005 de BioSPIP 3.1.

Au menu :
 moins de fonctionnalités inutiles (plus de newsletter mais un formulaire pour une mailing-list, chat proposé en plug in via Chaton très certainement) ;
 des fonctionnalités repensées pour être plus logiques (annuaire, forum, smileys sous forme de plugins SPIP) ;
 des fonctionnalités toujours en développement (album photo) ;

 et surtout des styles en profusion (en CSS) ;

 Nous avons besoin de votre aide pour faire des captures d’écran sous différents navigateurs internet afin de relever d’éventuels bugs d’affichage.

A bientot sur BioSPIP

-----> BioSPIP

Répondre à ce message

> FLASH, PLASMA et SPIP 1.7.2 , le 2 mars 2005 par Jean-Pierre MARC (1 rép.)

SPIP permet-il d’intégrer dans les pages HTML du son, de la vidéo, des animations FLASH ou PLASMA ou vaut-il mieux créer son site directement avec FLASH ?

> FLASH, PLASMA et SPIP 1.7.2 , le 18 mai 2005

oui bien sûr, on met le fichier en document joint à l’article, puis une boucle ds le squelette est hop. facile. Meme sans modif du squelette à l’interieur du texte de l’article, par l’insertion d’objet" : marche sur les version ancienne ;-) Tout est sur le web, juste un peu de recherche.

Répondre à ce message

> Squelette Framasoft , le 14 novembre 2004 par AnT (5 rép.)

Salut les admins...

Je voudrais jeter un coup d’oeil aux squelettes du site (2, 3 trucs qui m’interressent et que je voudrais repiquer pour mon site)

mais qd je tape www.framasoft.org/sommaire.html ou www.framasoft.org/article.html, j’ai droit a des erreurs 404.

Dites, vous voulez bien me dire ou ils sont cachés ? Ils ne st pas qd même pas protégés comme de vulgaires logiciels proprio !

Amitiés AnT

> Squelette Framasoft , le 14 novembre 2004 par aKa

Ils ne st pas qd même pas protégés comme de vulgaires logiciels proprio

Si, si, et pire que ça, ils sont en version bridée d’évaluation 15 jours.

Nan, vous les trouverez dans le répertoire "skel" à la racine.

> Squelette Framasoft , le 24 novembre 2004 par carlo

Bonjour à tous,

Bravo pour votre travail.

Je suis comme Ant, intéressé par votre squelette. Dommage qu’il n’y soit pas...

Pouvez-vous le mettre en ligne ?

http://www.framasoft.org/skel/

Amitiés

> Squelette Framasoft , le 31 décembre 2004 par Julesbourvil

Bonjour

C’est dommage car ils ne sont toujours pas en ligne ni sur http://www.framasoft.net/skel/ ni sur http://www.framasoft.org/skel/

Peut être en 2005 ?

Bonne année libre !

JB

> Squelette Framasoft , le 23 janvier 2005 par Shagshag

si si je confirme mais faut chercher un peu. par exemple

-----> http://www.framasoft.org/skel/rubrique.html

> Squelette Framasoft , le 30 août 2005 par Pascal L

Il ne serait pas plus simple de tout placer dans un fichier zipper et l’offrir à la communauté ?

Amicalement

Répondre à ce message

> SPIP 1.7.2 , le 22 octobre 2004 par Didier (1 rép.)

Bonjour. J’essaie d’installer SPIP en local, via EasyPHP. J’ai suivi le tutoriel jusqu’a la phrase "apres tout est simple..." Et là... J’obtient invariablement Le message " La connection au serveur MySQL a échoué". Quelqu’un peut il me dire ce que j’oublie certainement ? Merci d’avance.

> SPIP 1.7.2 , le 24 octobre 2004 par papabct

bon dimanche

en mettant localhost et surtout root (administrateur ) la situation s’est débloquée hier chez moi.

Répondre à ce message

> SPIP 1.7.2 ou les tribulations d’un sdj en internet , le 17 juin 2004 par sdj (1 rép.)

Salut,

Pas facile suis-je en train de me dire. Bon, je vais à l’essentiel : lorsque je veux visiter "monsite", j’arrive sur la page d’accueil, mais celle-ci reste désespéremment blanche. Je suis obligé de taper http://monsite.free.fr/ecrire, puis de me connecter à l’espace privé pour ensuite, en cliquant sur "voir en ligne", faire apparaître les rubriques dans mon navigateur préféré (konqueror). En somme, je ne sais pas quel fichier je dois bidouiller pour ne plus faire cette manip. J’aimerai bien qu’en cliquant sur le favori, j’arrive directement sur une page (http://monsite.free.fr/) qui serait la page d’accueil du site, présenterait les différentes rubriques, les nouvelles brèves, etc. Pas facile....

sdj

> SPIP 1.7.2 ou les tribulations d’un sdj en internet , le 17 juin 2004 par RNB

Bonjour SDJ.

  • Alors, les boutons en bas à gauche (post précédent) sont là quand tu t’es identifié dans l’interface admin du spip de ton site (sous Moz, si tu effaces le cookie d’id de spip, ils doivent disparaitre). Ils te permettent principalement de recalculer l’apparence de la page quand tu fais des modifs (sinon, tu peux avoir l’impression que des modifs n’ont pas été prises en compte). Personne d’autres que les admins du site n’ont ces boutons.
  • Il me semble que c’est le squelette sommaire.html (son pendant sommaire.php bien sur) qui est chargé en premier quand tu te rend sur un site en tapant juste l’adresse monsite.fr. C’est doit donc être ta page d’accueil.

Amicalement

Répondre à ce message

Ouverture officielle de SPIP-Agora , le 14 juin 2004 par aKa (1 rép.)

"AGORA (pour Architecture de Gestion de contenu à réplication automatisée) est une solution de gestion de contenu Web sous licences GPL, développée à partir de de SPIP par le département multimédia du Service d’Information du Gouvernement."

-----> agora.gouv.fr

Spip-Agora pas si valide que ca , le 18 juin 2004 par RNB

L’un des "arguments de vente" de Spip-Agora, c’est son respect des standards du web et le fait que les pages produites sont valides html et css.

D’après Olivier Meunier (Mr Dotclear), ce n’est pas franchement le cas. Les résultats sont même moins bons que ceux de spip classique.

 :-)

Répondre à ce message

> SPIP 1.7.2 , le 13 juin 2004 par sdj (4 rép.)

Salut

Juste pour signaler que le lien http://spip.ecranbureau.com/ (service en boucle) est mort.

Merci

Sdj

PS : Je commence à tripatouiller spip. J’ai installé spip sur mon espace web chez free. La base mysql a été activée, tout est pour l’instant correct. Mais, je patauge sévère en ce qui concerne les squelettes, la manière par laquelle on peut modifier les aspects graphiques du site (de la page d’accueil aux pages réservées), comment installer un forum, etc. Bon, je débute, je ne connais pas énormément le html, et encore moins le langage spip. Cela vaut-il le coup pour créer un site de publication d’articles dans le cadre d’un groupe de recherche ?

> SPIP 1.7.2 , le 14 juin 2004 par RNB

Bonjour SDJ.

L’aspect graphique des squelettes de spip sont gérés par 3 feuilles de styles en cascade : habillage.css, typographie.css et spip_style.css (le fichier print.css se chargeant de la mise en page des articles lors de l’impression).

Si tu ne connais pas le langage css, regarde du côté d’open web, un excellent site d’initiation aux standards du web (css et xhtml).

Le plus simple : le pack spip est livré avec des squelettes qui ont pour nom [nom]-dist.html. Archive ces fichiers qq part, fait en une copie pour ton site en enlevant la partie "dist" du nom.

De mon côté, j’ai totalement supprimer les balises de mise en forme dans le code html (les div), leurs classes (class) et leurs identités (id) pour reconstruire (presque) toute la mise en page de zéro, avec un seul fiichier css. Mais c’est du boulot, donc si les squelettes te convienennt, il suffit d’éditer les fichiers css cités ci-dessus pour changer la mise en forme des colonnes, les couleurs, les tailles de texte, etc.

Enfin, pour tripatouiller le code, il est sans doute plus agréable de travailler en local, en installant spip sur ton ordi grâce à easyPHP.

Amicalement

> SPIP 1.7.2 , le 15 juin 2004 par sdj

Salut RNB,

Merci pour ton aide précieuse. J’ai commencé à rédiger directement en ligne sans passer par le local. Mais je vais installer easyphp, ce sera plus pratique pour mes tests.

Il y a plusieurs choses que je ne pige pas vraiment (boucles, etc.), mais la documentation ne manque pas. Suffit de s’y consacrer un peu beaucoup.

Ah, juste une question : quand je vais sur ma page, j’ai, en bas à gauche, toujours affichés, deux boutons (modifier cet article et recalculer). Je ne sais pas comment les enlever et comment faire pour que le recalcul de la page se fasse sans que j’ai besoin de cliquer sur "recalculer la page". En fait, j’ai tellement de question....

Merci à toi

Sdj

> SPIP 1.7.2 , le 15 juin 2004 par bionet

Pour publier des articles dans le cadre d’un groupe de recherche c’est l’idéal : les participants sont rédacteurs voire administrateurs et peuvent saisir leurs contributions de différentes manières. Soit ils saisissent directement dans les formulaires de saisi d’article, soit ils joignent simplement un fichier texte.

C’est ce que j’utilises depuis... trois ans déjà... le temps passe vite ;-)

-----> biospip

> SPIP 1.7.2 , le 15 juin 2004 par sdj

Salut bionet,

Je crois qu’on va devenir très pote :-) Merci pour ton info et ton aide, je vais installer le biosquelette à la racine de mon site et voir ce que cela donne.

Bien à toi

Sdj

Répondre à ce message

> SPIP 1.7.2 , le 12 juin 2004 par Philippe DONNART (4 rép.)

Me semble être un outil idéal pour construire son CV.

-----> CV Infographiste Webdesigner Pilote

> SPIP 1.7.2 , le 21 février 2005 par Farfouille

Je suis alle sur votre site. La design est agreable.

J’aimerai savoir si votre squelette est disponible et librement utilisable. En effet, je n’ai pas trouve sur votre site. Si ce n’est pas le cas, votre message ci-dessus ressemble beaucoup a de la pub dequisee.

> SPIP 1.7.2 , le 5 avril 2005 par Philippe Donnart

Il s’agit d’un squelette acheté sur Spip-Art (comme indiqué dans l’article consacré à Spip) et modifié pour obtenir ce que je souhaitais.

> SPIP 1.7.2 , le 8 avril 2005

Après vérification, je n’ai pas le droit de redistribuer ce squelette, il faut passer par Spip-Art.

> SPIP 1.7.2 , le 1er février 2010 par Philippe

Comme le message date un peu, je souhaitais juste préciser, que le squelette n’est plus le même.

Répondre à ce message

> Trop puissant SPIP , le 2 juin 2004 par Marc RENE (0 rép.)

Je suis développeur de sites internet, mais j’avoues que lorsque le site s’y prête, j’utilise SPIP.

Facile d’installation, conviviale et personalisable, c’est l’outil rêvé pour créer un site de publication (j’apprécie particulièrement les biosquelettes).

Il ne manque que la possibilité de créer des groupes de rédaction.


exemples : Cosmopolitiques ou Mai du Cinéma

Répondre à ce message

> SPIP 1.7 Squelettes , le 4 avril 2004 par Patrice Gendreau (1 rép.)

Bonjour, je découvre les CMS et je trouve SPIP super pour mon projet (site d’un parti politique très petit....). Je trouve super le système collaboratif. Je ne sais pas encore créer de squelette. J’aimerais uniquement pour commencer ajouter le logo de mon parti sur la première page (j’ai réussi à le mettre à chaque article...) et en fond de page.... Un peu d’aide serait bienvenu.

> SPIP 1.7 Squelettes , le 4 avril 2004 par Dov

tu trouveras toutes les informations sur le site officiel de spip et sur spip-contrib même des squellettes tt fait à télécharger.

Répondre à ce message

BioSPIP et BioSquelettes , le 25 février 2004 par bionet (1 rép.)

L’espace TICE & SPIP du site Biotechno pour les profs, par Patrice Hardouin l’un de nos collègues les plus actifs autour de SPIP, des squelettes spécifiques les désormais célèbres "Bio-Squelettes", des pistes d’utilisation pédagogique, une réflexion sur les logiciels libres, bref à visiter absolument

Dorénavant, l’espace TICE de "Biotechno pour les Profs" se touve à l’adresse http://www.biotechno.org/rubrique.p... et BioSPIP et les BioSquelettes sont à l’adresse http://biospip.neoskills.org (suite au piratage de TuxFamily).

> BioSPIP et BioSquelettes , le 1er juillet 2004 par bionet

BioSPIP se trouve dorénavant sur www.biospip.org et le site de Biotechno pour les Profs : www.biotechno.org.

Répondre à ce message

SpipAge (pas mal actif et... dissident !) , le 14 janvier 2004 par Walk (0 rép.)

SpipAge n’est pas dissident, même s’il est juste de dire qu’il en donne l’air parfois, mais ce site est simplement ouvert au non-conformisme au canal historique entretenu par les 3 initiateurs informaticiens de SPIP, il est en fait ouvert à la critique de tous types, y compris de lui-même. Ce n’est pas le cas de la plupart des autres sites sur SPIP...

L’initiateur du site SpipAge que je suis a beaucoup critiqué, vainement, l’évolution technocratique qui fait de SPIP aujourd’hui un outil beaucoup moins accessible qu’il ne l’était au début. La promesse "fini les webmestres" n’est plus tenue et c’est le point central de ma dissidence personnelle (qui n’est pas forcément celle du site), que j’ai mise en oeuvre essentiellement sur webgeneraction. Les personnes que j’ai invitées sur la base des affirmations initiales des créateurs sont dans la merde et j’ai une co-responsabilité, d’où mes attaques parfois cinglantes.

Plus de 10 personnes indépendantes, ouvertes et qui ne se connaissent pas vraiment, disposent des clés du site et chacun fait ce que bon lui semble dans le cadre d’une charte affichée, laquelle n’a jamais été invoquée car en réalité ces personnes ne sont intervenues que très peu sur des questions collectives.

Aujourd’hui j’ai cessé de travailler à la prospérité, même critique, d’un logiciel qui a trahi ses utilisateurs les plus nombreux, et j’attend une relève de la part d’un logiciel ’fork’ qui fera ce qu’il dit.

SpipAge reste ouvert en particulier pour ces utilisateurs, et fonctionne désormais uniquement sous les impulsions libres de ceux qui en ont les commandes, je n’y suis pratiquement plus actif sauf pour répondre à des questions de nuls (mes préférés). J’assume uniquement une responsabilité légale (pas contraignante ni risquée vu le sujet...) et j’observe comment peut avancer une anarchie constructive du type des sites "wikis". Pour l’instant ça va bien :o)

Merci d’avoir remarqué le succès du site, et bonne route à vous !

Walk

-----> WebGenerAction

Répondre à ce message

> SPIP : le bonheur de la suée , le 18 novembre 2003 par Hervé (0 rép.)

Depuis peu sous SPIP, j’ai commencé mon parcours avec SPIP + EVA. C’est extra pour bien débuter... et puis une envie furieuse de personnaliser l’affaire me pris.

Il faut être un peu motivé, mais le résultat vaut le coup ! En ajoutant les extensions qui vont bien à dreamweaver, tout devient beaucoup plus simple ! ici sur spip contrib

De plus, une fois découvert l’outil de syndication, je me pris d’imaginer enfin une belle bibliothèque virtuelle automatique !

Je ne peux que très chaudement recommander SPIP. Une fois le premier cap passé, programmer des squelettes devient un vrai plaisir. L’outil est redoutablement bien ficelé. BRAVO !

-----> site en développement

Répondre à ce message

Un livre sur SPIP... , le 18 octobre 2003 par gil (1 rép.)

SPIP, la conception de sites Web à la portée de tous ! C’est son nom. De Michel Martin Campus Press - 03/2003 17 x 23 - 390 pages ISBN : 2-7440-1529-6 Broché - Noir et Blanc

Prix public : 23,00 EUR Prix eyrolles.com : 21,85 EUR (143,33 FRF)

Plus d’infos ici : http://www.eyrolles.com/php.informatique/Ouvrages/9782744015298.php3

> Un livre sur SPIP : à éviter selon les auteurs de SPIP ! , le 18 octobre 2003 par modéro framasoft

Je laisse passer pour informer de ce lien sur Uzine.

Et puis Michel Martin, ça ne vous semble pas un pseudo derrière lequel il n’y a personne ?

-----> Comment économiser 23 €

Répondre à ce message

> SPIP : travail collaboratif ? , le 18 septembre 2003 par mathieu (2 rép.)

J’utilise spip dans le cadre de mon travail, en installant des sites sous SPIP, qui "communiquent", ie pour faire de la publication.

Pour ce qui est du travail collaboratif, je doute. Ce n’est pas vraiment prévu pour ça. Bien sûr on pourra recoder des boucles agenda, gestion de projet, etc. mais bon à ce moment je peux aussi coder mon outil perso.

Je pense qu’un XNuke, un Typo3, ou dans une moindre mesure un Tutos (qu’on peut tweaker pour faire de la publi si on est un peu tordu) s’assimilent mieux à des outils de travail collaboratif.

> SPIP : travail collaboratif ? , le 18 septembre 2003

Travail collaboratif ça veut dire qu’on travail ensemble via l’espace privé SPIP, où l’on discute de ce qu’on fait, on rédige des articles que d’autres rédacteurs peuvent corriger avant publication, on décide d’orientations à donner, etc.

C’est ce que permet SPIP, qui est spécialement prévu pour cela : être un outil éditorial collaboratif.

> SPIP : travail collaboratif ? , le 7 mars 2010

bon article, je m’attendais à quelque chose comme ça de vous. maintenir le bon travail.

-----> http://wvvwlivejasmin.com

Répondre à ce message

> SPIP , le 26 mai 2003 par Urbanlog (1 rép.)

SPIP, c’est le télérama des CMS ?

Bien pensant, réservé aux intellectuels entreprenants, la liberté dans le conformisme ?

J’avais commencé avec spip, j’ai renoncé, pour essayer Postnuke, Npds,xoops, e-xoops, et d’autres dont le tres facile Artiloop.

Je réserve SPIP pour ma retraite, pour l’épat’, le pur et dur, le plus près du monde vrai etc...

> SPIP , le 15 juin 2003

Et alors, ça donne quoi PostNuke ou e-xoops par exemple ?

Répondre à ce message

> SPIP , le 9 avril 2003 par Seb V (2 rép.)

Désirant utiliser SPIP, je n’arrive pas à me décider entre SPIP-edu, EVA et Bio-SPIP. Mes besoins : agenda, chat, forum, album photo,news, images avec lien,... + transformation du squelette avec Dreamweaver... Quel conseil pouvez-vous me donner ? Mon serveur accepte bien sûr PHP/MYSQl Merci

> > SPIP , le 9 avril 2003 par Alexis Kauffmann

Mon modeste conseil serait, si vous débutez, de vous "faire la main" sur les squelettes par défaut fournis par le "SPIP officiel".

Une fois que vous aurez pigé le principe, vous comprendrez que l’on peut facilement passer de l’un à l’autre puisque toutes ces différentes versions ne sont que des modules ajoutés à la version de base.

Il n’y a donc aucun choix crucial à faire dès le départ.

> > SPIP , le 6 mai 2003 par CyBerProf

De toutes façons ton contenu ne sera jamais perdu, alors le mieux c’est que tu testes les deux et que tu choisissent une fois que ton site sera un peu fourni ;o)

Répondre à ce message

> BioSPIP et Bio-Squelettes , le 4 avril 2003 par bionet (0 rép.)

Fort de la naissance d’Eva, je me suis vu dans l’obligation de booster encore davantage les Bio-Squelettes (ajout de newsletter, album photo, agenda, annuaire de sites, forum multisalons...) mais également de proposer une solution clés en mains intégrale (sans y ajouter de base de donnée comme le propose EVA) du nom de BioSPIP. Un site est même dédié à ces nouveaux squelettes.

-----> BioSPIP / Bio-Squelettes

Répondre à ce message

> SPIP pour les élèves !!! , le 19 décembre 2002 par Patrice HARDOUIN (0 rép.)

Après avoir lu un article sur SPIP-Edu, je me suis mis à croire qu’il y avait vraiment quelque chose à faire avec SPIP pour une utilisation directe avec les élèves. Ainsi, après avoir mis en place un site pédagogique pour les enseignants (Biotechno pour les profs : http://bio.levillage.org/spip) j’ai réalisé un site pour permettre aux élèves de réaliser des fiches de cours en ligne. Le boucha à oreille aidant, j’espère qu’à la rentrée j’aurais des élèves qui se mettront à participer à ce site (histoire de remonter leur moyenne pour commencer :o)

-----> Fiches de VSP

Répondre à ce message

> SPIP , le 19 octobre 2002 par stéphane (0 rép.)

Le site de l’école du Pradelet ( Tarascon - Ariège )

http://www.ac-toulouse.fr/eco-primaire-pradelet-tarascon/

je les ai un peu aidé...

-----> Spip à l’école ? c’est possible

Répondre à ce message

SPIP à l’école ? , le 24 août 2002 par Un prof motivé (2 rép.)

Est-il possible de faire tourner SPIP dans le réseau local de mon école et ce sans être connecté à Internet ?

Expérience avec Windows , le 24 août 2002 par Alex Medalfields

Oui. Moi j’utilise ce petit bijou qu’est easyPHP sous win que j’ai installé sur une machine du parc (une machine puissante). Du coup cette machine devient serveur web avec apache, php et sql et tu n’as plus qu’à mettre spip dessus. Ensuite il suffit d’appeler http://localhost/monspip depuis les postes clients.
Tout est très bien expliqué sur le site natif de spip.

> SPIP à l’école ? , le 29 janvier 2003 par Bertrand

Sur Mac OSX, en réseau local (Apache, Mysql, Php, Spip 1.5.1) ça roule !! Un des postes sert les pages (joue le role du serveur internet en fait sauf qu’on est en local). Les élèves peuvent se connecter en tant qu’auteurs au site Spip (Mini Journal) pour saisir leurs articles. Prochainement on met tout ça en ligne sur le site de l’école. Vive les outils de travail coopératif, vive Spip !!!!

-----> Site de l’école

Répondre à ce message

Un manuel en pdf , le 24 août 2002 par Jules (3 rép.)

On trouvera ci-dessous un bien pratique manuel de l’utilisateur d’une trentaine de pages qui regroupe les informations que l’on trouve sur le site officiel.
Intéressant de l’imprimer si l’on souhaite se lancer, ou si l’on devient nouveau rédacteur d’un site sous SPIP.

-----> Le manuel en question (Un. Montpellier 3)

> Un manuel en pdf , le 5 janvier 2003 par Patrice HARDOUIN

Je ne sais pas pourquoi, mais le fichier pdf en question provoque une erreur fatale dans mon Acrobat Reader ! Impossible de lire ce fichier.

-----> Biotechno pour les profs

Un manuel en pdf , le 20 mars 2010 par Johan

Tu peux donner plus d’infos sur l’erreur ?

-----> http://www.assurances.info/

Un manuel en pdf , le 4 juin 2010 par davut

thank you very mutch

-----> http://www.bioyun.net

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

199 199
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks