phpBB

Site officiel
Bookmark and Share

La plus célèbre solution pour installer un forum sur votre site

Proposer un forum à vos visiteurs rendrait votre site plus vivant ?

PhpBB semble être aujourd’hui tout simplement une des meilleures solutions pour installer un forum sur votre site (et le tout sous licence libre !)

Simple à mettre en place et à configurer pour le module de base, fonctionnant sur la plupart des serveurs (par exemple Apache), programmé en PHP et sur base de de données MySQL, PostgreSQL, MS SQL ou MS Access, au look soigné, et à la communauté d’utilisateurs dynamique, notamment les francophones, il est très souvent adopté par les webmasters et on comprend vite pourquoi.

Par contre, le temps passant, il s’est alourdi et a atteint une complexité et une consommation de ressources système telles qu’elles peuvent pousser certains à lui préférer des solution plus simples de mise en œuvre et moins gourmandes.

En effet de nombreuses fonctionnalités sont assurées par des « mods », scripts modifiant ou ajoutant des fonctions à votre forum, dont la multitude rend la personnalisation, la mise en œuvre des options, voire l’intégration à un site dynamique de plus en plus périlleuse pour le « newbie », terme anglo-saxon désignant un débutant.

Le plus simple est de se rendre directement sur les sites ci-dessous pour prendre soit le patch pour notre langue soit une version complète, des tutoriels et quelques conseils.

La version 3.08 de ce forum apporte son lot de nouveautés. L’interface administrateur a été complètement retravaillée ; d’ailleurs on s’y perd un peu quand on vient de la v.2, bien qu’elle soit un peu plus structurée. Un nouveau design a été créé, certaines fonctionnalités, comme l’attachement de pièces jointes, sont maintenant incluses dès le départ.

Il reste tout de même quelques améliorations comme des boutons pour ajouter un topic ou pour répondre car on doit cliquer sur du texte, ce qui n’est pas très intuitif.

PhpBB est un forum très complet, mais pour des forums professionnels ou ayant une grosse quantité d’informations à traiter, certains webmaster préféreront un forum payant comme le forum Invision. Du côté des forums libres, je crains que phpBB soit un des plus complets, et peut-être trop pour les petits forums. Regardez plutôt du côté de PunBB pour ne pas avoir une usine à gaz à gérer pour de petits forums. PunBB est également moins demandeur de ressources que phpBB surtout si l’on ajoute pas mal de mods à ce dernier.

Je conseille de prendre phpBB si vous comptez avoir un forum assez vivant, avec pas mal de contenu à gérer. Pour ne donner qu’un exemple, Framagora, qui gère des tonnes de messages par jour, utilise ce forum…

Si vous hébergez votre site chez votre FAI, je ne conseille pas l’utilisation de phpBB : la v.2 de phpBB a eu beaucoup de problèmes de sécurité, espérons que cette nouvelle version sera plus sûre !

Tags: lourd complet beau intuitif jhklhjhkh forum communauté utile
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

phpBB 3 , le 2 août 2008 par Omnisilver (1 rép.)

Hello,

phpBB est passé à la version 3 il y a quelques mois.

Le site officiel propose également un comparatif des fonctionnalités de phpBB 2 et 3.

phpBB 3 , le 22 octobre 2008 par matrix

Bonjour,

Dans les solutions gratuites et avec licence libre, phpBB est la solution la plus complète que j’ai pu trouver. Et comme la base installée est assez conséquente en nombre de sites, je suis sûr que le développement se poursuit (je viens d’ailleurs d’installer une mise à jour de sécurité là) et de trouver de l’aide quelque part en cas de problème. Sans parler de la disponibilité des thèmes et mods évidemment.

Vous pouvez toujours tester phpBB2 et 3 sur cet hébergeur que je prefère : forum gratuit

Répondre à ce message

phpBB, bien, mais nécessite des mesures de sécurité supplémentaires , le 13 mars 2006 par Henri (1 rép.)

Très bon forum. Mais, il y a des problèmes de sécurité récurents. A mon avis, il faut au minimum mettre un htaccess sur le dossier admin et renommer (et aussi changer de place) le fichier config.php. Sans ça, le risque est très grand de se faire hacker à la prochaine faille découverte. Avec ces deux mesures de protection, le risque est déjà beaucoup moins grand (il y a d’autres mesures à prendre, mais celles là protègent déjà pas mal).

Je pensais que les problèmes de sécurité de phpBB étaient exagérés et qu’il suffisait d’avoir son forum à jour. Mais, je me suis fait hacker 2 fois mon forum en 2 mois (dont un en version 2.0.19). Il y a régulièrement de nouvelles version pour problème de sécurité.

Et en lisant ça : http://www.in-my-opinion.org/in-my-opinion-3734-0-asc-0.html , je me suis rendu compte qu’effectivement, il y a des mesures de protection qui devraient être mises de base et qui ne le sont pas (l’htaccess sur le dossier admin devrait être un minimum).

Donc, il faut obligatoirement mettre les mains dans le camboui. Sinon, il faut prier qu’à la prochaine faille mise à jour, votre forum ne sera pas repéré par un hacker.

phpBB, bien, mais nécessite des mesures de sécurité supplémentaires , le 11 mai 2006 par tancrede

oh que oui les trous de sécurités sont nombreux !!! Je faisais une recherche sur phpbb suite à une visite sur l’un de ces forums piratés. Et là, surprise ! Il suffit de faire une recherche google avec comme mots clés "hacked by bela" pour se rendre compte du désastre... peut être que les versions actuelles sont plus sécuriées, mais moi cela m’a fait froid dans le dos. Etre webmaster n’est pas toujours de tout repos, et je n’ai pas envie de voir mes heures de travail "piratées". En soit, c’est un forum très agréable pour l’internaute que je suis, mais je ne l’utiliserai pas. C’est à mon sens réellement pitoyable de pirater ainsi des forums et de s’amuser à "flinguer" le travail de créteurs, développeurs. Bref, un bon forum, sans nul doute, besoin de sécurisation, plutôt deux fois qu’une.

Répondre à ce message

> phpBB : lourd et lent —> punBB : léger et rapide , le 25 juin 2005 par Omnisilver (3 rép.)

phpBB est un bon forum mais très "usine à gaz" et inutilement lourd pour l’usage que j’en vois faire en général ... si en plus vous êtes sur un hébergement de moyenne qualité (site perso free par exemple) je vous conseille plutôt de vous tourner vers punBB qui lui, sur le même hébergement, est beaucoup beaucoup plus léger et rapide.

Evidemment les fonctions sont moins nombreuses et les thèmes de forum très "light" mais vous pouvez compléter les fonctions de base avec des mods et des plugins qui vous permettent de faire tout ce dont vous avez besoin (enfin ce dont j’avais besoin ;) ) et votre forum restera très réactif.

Donc à vous de choisir, en prenant en compte l’utilisation que vous aller en faire, et ce que vous privilégiez dans votre choix (pensez aussi à comparer des forums phpBB et punBB)

> phpBB : lourd et lent —> punBB : léger et rapide , le 14 juillet 2005 par HP

phpBB, lourd, je te l’accorde ;) lent ?! alors là, ça dépend énormément de comment il est entretenu ;) je peux te dire que j’ai un punBB et un phpBB, et qu’entre les 2 j’ai du mal à voir la différence de rapidité bon c’est sûr qu’avec un 56k, y aurait peut être différence, et encore j’ai des utilisateurs en 56k sur le forum phpBB et ils me disent que c’est rapide !

donc lourd, tout à fait d’accord et à force de modifications, ça ne peut qu’aller en s’empirant ! actuellement mon phpBB pèse 3,14 Mo, après de nombreuses modifications tout de même. lent ?! c’est une question d’entretien et de configuration je pense.

"Donc à vous de choisir, en prenant en compte l’utilisation que vous aller en faire, et ce que vous privilégiez dans votre choix (pensez aussi à comparer des forums phpBB et punBB)" çà c’est sûr ! c’est le fond ...

en gardant quand même à l’esprit que punBB est valide xHTML strict nativement ... et que phpBB est une horreur en HTML trans avec table dans tout les sens ;)

> phpBB : lourd et lent —> punBB : léger et rapide , le 3 novembre 2005 par Omnisilver

Pour la vitesse, entre un phpBB sans aucune modification et un punBB sans modification aussi, tous les deux sur le même serveur (un site perso free donc hébergement mutualisé), j’avais une différence de vitesse notable à l’avantage de punBB ... mais évidemment si l’hébergement est de très bonne qualité (comme sur geckozone hébergé par le CRI 74, leur forum phpBB est très réactif, un vrai plaisir) ça ne rentre plus trop en compte ;)

Sinon un des défauts de punBB (le marquage des sujets lus qui ne se fait pas dynamiquement par défaut) disparaîtra dans la prochaine version majeure de punBB (la 1.3 donc, les 1.2.XX à venir ne sont que des corrections de bugs et de failles de sécurité) ... bon point :D

> phpBB : lourd et lent —> punBB : léger et rapide , le 16 juin 2007 par klint

Aucun problème de vitesse sur mon forum qui tourne pourtant sur un hebergement hyper bon marché

Répondre à ce message

> "phpbb-fr.com, Le site français historique sur ce forum libre !" > ça m’fait bien marrer :) , le 25 juin 2005 par Nico (1 rép.)

Quand on se donne la peine de faire un ch’tit WHOIS sur phpBB-fr et phpBB.Biz, on se rend compte que... phpBB.Biz a été créé le 11 novembre 2001, soit 12 jours avant que phpBB-fr n’existe :p

Donc pour la partie "hébergeur historique"...

> "phpbb-fr.com, Le site français historique sur ce forum libre !" > ça m’fait bien marrer :) , le 8 septembre 2005 par HP

"[blabla] soit 12 jours [/blabla]"

c’est vrai que l’histoire s’écrit à 12 jours près ;)

en attendant, phpBB.Biz, à côté, c’est un peu le musée du vide ... quand je m’égare sur ce site, j’y entends presque des courants d’air :D

au lieu de troller, essaie de combler le retard.

je dis çà, sans animosité aucune ;)

Répondre à ce message

> phpBB : facile pour les débutants , le 30 mai 2005 par Rick Hunter (4 rép.)

PHPBB est un forum vraiment simple à installer et configurer, même pour le newbie que j’étais (je précise). C’est le forum que j’utilise sur mon site ( http://www.horlianz-youpse-chimie.org/ ), et il est en perpétuelle évolution depuis 1 an et demi maintenant.

> phpBB : facile pour les débutants , le 22 septembre 2005

En perpétuelle évolution ? Laissez-moi sourire. Effectivement, il sort régulièrement des correctifs aux multiples trous de sécurité du produit. Trous tellement nombreux que certains hébergeurs refusent aujourd’hui un site utilisant phpBB.

Par contre, de nouvelles fonctionnalités point. Sauf à multiplier les mods et les hacks qui rendent la maintenance impossible.

Bien sûr une nouvelle version (3.0) est en préparation. Seul problème, cela fait deux ans qu’on l’attend, et elle ne sortira pas avant l’année prochaine... au mieux, le nombre de développeurs fondant à vue d’œil.

Autant dire, avec tristesse, que ce qui a été une des meilleures solutions pour créer un forum, la meilleure en libre, ne l’est plus, et ne le sera sans doute plus jamais, les autres progressant pendant que phpBB stagne.

> phpBB : facile pour les débutants , le 27 novembre 2005

Moi je suis un newbie et je n’y comprends rien pour installer un MOD ou un thème c’est le bordel

> phpBB : facile pour les débutants , le 5 janvier 2006 par BettanRed

Cela fait maintenant 48 h que je passe collée à mon nordi pour trouver assez d’info pour décider si je dois me lancer dans le phpBB, au point de me demander si c’est moi qui est vraiment supernulle ou franchement incapable. Je n’ai même pas trouvé paar quel bout commencer. Facile pour les débutants ? Franchement non. Je me tourne maintenant vers quelque chose d’autre. Bonne nuit (et Bonne Nouvelle Année, par la même occasion).

> phpBB : facile pour les débutants , le 24 avril 2006 par Batiss

Je confirme. Les explications sont loin d’ être claires.

Répondre à ce message

> phpBB - securité , le 27 février 2005 par polo (1 rép.)

c’est aussi, sûrement de par son succès, une belle source de "trous" de sécurité, mieux vaut se tenir au courrant de toutes les mises à jours

> phpBB - securité , le 6 juillet 2005 par Nico

Depuis les dernières versions, phpBB indique à l’utilisateur, dans son panneau d’administration, si la version installée est à jour :)

Répondre à ce message

> et phpBB France ? , le 23 janvier 2005 par The Nux (0 rép.)

N’oubliez pas dans les liens la naissante communautée de phpBB France, qui est déjà très active et propose sa propre traduction (corrigeant ainsi de nombreuses fautes commises par phpbb-fr qui n’ont jamais été corrigées)

Je précise au passage que phpBB s’aprête à passer à sa version 3 qui sera beacoups plus complète que la 2 et qui pourra rivaliser avec les IPB et autres V Bulletin. Mais malheureusement l’administration devien très compliquée (mais très fine)

-----> phpBB France

Répondre à ce message

> phpBB , le 12 novembre 2004 par lebestfloodeurdephpbbdevant*squinesaitpasfloodernah ! (0 rép.)

phphBB a été une vrai solution pour installer un forum complet et cela de manière très facile grâce à la 1ère communauté officielle (.biz)

Répondre à ce message

Les mods, un vrai casse-tête , le 5 mai 2004 par Oublieuse (1 rép.)

Je ne suis pas programmatrice et je n’y connais rien en code, et c’est un vrai casse-tête pour ajouter des mods sur un forum PhpBB. Heureusement, la communauté est en train de mettre en place un "installateur de mods" qui permettra des les installer en deux minutes au lieu... d’une heure la plupart du temps ! J’ai hâte que cet installateur soit stable et disponible ! Parce que je me suis cassé la tête pour installer un calendrier sur mon forum, qu’au final je n’ai pas réussi à mettre, et ai du retélécharger phpbb.

> Les mods, un vrai casse-tête , le 21 août 2004 par tbernard

Les mods sont bien explqiués habituellement, mais requière en effet une connaissance du code.

Comme tu le précise, un installateur de mods est en conception actuellement (il existe en version béta), son développement est constant et il est certain qu’il devrait beaucoup apporter.

Mais tout s’apprend, si j’ai eu quelques mal avec les mods au début, j’ai compris la structure de phpbb et j’arrive sans soucis maintenant à intégrer et gérer ces mods (et celà vaut mieux car après avoir "modé" son forum il faut faire les mises à jour de phpbb à la main)

Cordialement, Thierry

Répondre à ce message

phpBB = la solution du forum sans prise de tête , le 27 novembre 2003 par The Nux (0 rép.)

J’utilise moi même phpBB, et je confirme sa simplicité d’utilisation, de paramétrage... Tout est automatisé et vous ne verrez aucune trace de requète SQL ou autre. Et il est entièrement "skinable", et un grand catalogue s’offre à vous, avec de nombreux MODs (extentions), thèmes, et vous pouvez bien sur les créer. Et au moindre problème la communauté très active (une réponse dans les 10 minutes environ), francophone en plus (si vous parlez anglais, la communauté US est encore plus grande) pour surement vous aider. Par contre il faut que le serveur tienne la route.

100 % satisfait !

Répondre à ce message

> phpBB , le 13 avril 2003 (0 rép.)

Voici se que j’ai lu chez levilage.org rubrique logithèque.

phpBB2 est le successeur du fameux gestionnaire de forums open source phpBB. Réécrit complètement pour plus de flexibilité, de sécurité et de fonctionnalités que son prédécesseur

Répondre à ce message

> phpBB , le 26 octobre 2002 (1 rép.)

Ce forum est super cool ! ;o) Il posséde pratiquement toute les fonctions de vBulletin et il est gratuit ! De plus, les dernières version ne possèdent pratiquement pas de Bugs ... C vraiment un bon logiciel que je conseille à tout les webmasters qui veulent réaliser un board !

> phpBB, comment l’avoir ? , le 27 décembre 2003

Bonjour tlm ! Moi j’essaie de chercher comment avoir le forum PhpBB. Je crois qu’il faut le télécharger mais après ???

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Sleep little angel Sleep little angel
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks