GLPI

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

GLPI cela signifie "Gestionnaire Libre de Parc Informatique" et c’est une excellente nouvelle que de trouver un projet francophone libre dans ce créneau là.

« GLPI vise à créer une plateforme de gestion de parc informatique pour les collectivités. Cette plateforme permet de recenser et de gérer l’intégralité des composantes matérielles ou logicielles d’un parc informatique, et ainsi d’optimiser le travail des techniciens grâce à une maintenance plus cohérente.

Les fonctionnalités principales de l’application s’articulent autour de deux axes :

  • L’inventaire précis de toutes les ressources techniques, matérielles et logicielles, existantes dont les caractéristiques seront stockées dans une base de données.
  • La gestion et l’historisation, des diverses opérations de maintenance et des procédures liées, réalisées sur ces ressources techniques.

Enfin, cette application a pour but d’être dynamique et directement reliée aux utilisateurs. Une interface autorise donc ces derniers à éventuellement prévenir le service de maintenance et à répertorier un problème rencontré avec l’une des ressources techniques à laquelle ils ont accès. »

Les outils utilisés sont : PHP, MySQL pour la base de données, HTML pour les pages Web, CSS pour les feuilles de style, XML pour la génération de rapport. Que du bon quoi !

Le site est comme on les aime : "aéré", clair, net et précis avec de la documentation et la possibilité de tester l’interface en ligne.

Pour de plus amples information nous vous invitons vivement à lire l’article in situ de notre ami Hervé Tournon.

Tags: sdsd
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

GMAO , le 4 février 2010 par Informatique (0 rép.)

Est-ce que quelqu’un sait si il est possible de faire de la maintenance préventive sur la GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur). En fait, j’aimerais faire de la maintenance préventive sur les plannings : plus précisément de répéter des choses hebdomadaires, ou mensuelles sur nos plannings. Merci de me tenir au courant si vous savez comment faire.

Répondre à ce message

GLPI et ocs , le 6 mars 2008 (1 rép.)

bonjour ; j’ai installé Ocs Inventory NG sur un PC(windows xp pro) que j’utilise comme serveur pour mon réseau et sur deux autre pc j ai installé ocs inventory agent pour tester , le GLPI est hébergé chez un hébergeur ; ma question : comment configurer mon GLPI pour le connecter a ocs inventory ng qui est sur mon serveur , je sais que si les deux son sur le même pc je fais localhost ; merci.. ;

GLPI et ocs , le 6 mars 2008 par Résine

je parle de la version 0.7 de glpi

a mon avis : il faut aller dans : configuration -> générale -> restriction, activer le mode OCS puis retourner dans le mode configuration sélectionner : mode OCSNG ( ça doit être juste en dessous) Vous cliquez sur Ajouter ( l’icône représentant un + ) c’est ici que vous devrez mettre l’ensemble des paramètres de votre serveur OCSNG.

si ce n’est pas la bonne réponse, vous pouvez toujours aller sur le site de GLPI afin d’avoir plus de renseignement.

Répondre à ce message

GLPI Version 0.70 , le 1er janvier 2008 par Mikado (0 rép.)

La version 0.70 de GLPI vient de sortir !

-----> http://www.glpi-project.org/spip.ph...

Répondre à ce message

GLPI , le 7 octobre 2006 (2 rép.)

ce logiciel evolue trés bien, beaucoup d’amélioration, à essayer

GLPI , le 6 décembre 2007 par Résine

je confirme, nous venons de mettre à jour 50 Machines avec l’aide de GLPI et OCS inventory NG. cela fait une bonne photographie de l’ensemble du parc machine. Nous en avons fait une utilisation basique. Ce qui est également important, c’est la gestion des applications ( licences ) et je pense que comme tout le monde on a des surprises de taille !!!

GLPI , le 11 septembre 2008 par MIPHI

N’arrivant pas à joindre un "Serveur" GLPI en XP à un "Client" en Vista, je serais preneur de toutes solutions. MERCI à vous tous. MIPHI

Répondre à ce message

Nouvelle adresse du site GLPI , le 19 juin 2006 par Mikado (0 rép.)

Le site GLPI est accessible désormais avec l’adressse suivante :

www.glpi-project.org

Mettez à jours vos bookmarks ;)

-----> Site GLPI

Répondre à ce message

GLPI , le 8 février 2006 par geper28 (1 rép.)

Je teste GLPI V 0.6 et je commence par vouloir gérer mes cartouches ’imprimantes. Comment mettre un nombre pour chaque type de cartouche en réserve ? Ce champ est affiché en rouge avec ’aucune cartouche’ mais comment faire ?

GLPI , le 13 février 2006 par suzaku

tu cliques sur " cartouches "
puis onglet " tous "
en bas tu dois voir apparaitre " ajouter cartouche "
tu choisis le nombre et tu cliques sur le bouton "ajouter"

Répondre à ce message

> GLPI Mise à jour sur une sme server , le 25 octobre 2005 par dupch (4 rép.)

Je n’arrive pas à mettre à jour glpi sue mon sme server .... En fait je n’arrive pas à me connecter au serveur mysql meme avec le compte root... Est qu’il y a un compte spécial à créer pour acceder à la base ? Si quelqu’un connait bien la SME de l’aide ma serait bien utile... Merci

> GLPI Mise à jour sur une sme server , le 25 octobre 2005

va voir sur le forum de sme ou de free-eos,

generalement lorsceque tu deploies une appli genre "gpli" sous sme et clone , tu dois suivre une procedure du genre :

creation d’une i-baie(atelier sous free-eos) creation d’une base mysql si necessaire d’un utlisateur de cette db avec des privileges pour la gerer, La base de donnee ne sera accessible qu’en local, (sur le lan interne) decompresser l’appli et la ’mettre dans le repertoire adequat de l’atelier(quelques differences entre sme et free-eos) mettre les droits comme il faut suivant les applications

Voila en gros le procede, sur les forums precites cela est tres bien explique.

c’est plus pratique d’avoir sur le serveur "phpmyadmin", on gere les bases depuis un client, sur au moins un des postes clients sous la famille windows putty pour le ssh (et le telnet si on l’utilisise) winscp3 pour le ftp ,ect mieux mais plus complexe que filezila.

> GLPI Mise à jour sur une sme server , le 26 octobre 2005

j’ai déjà fait tout ça mais en fait le seul probleme est que lorsque j’installe une appli (dans une ibaie) à l’aide d’un rpm ya pas de soucis mais si je decompresse une appli dans une ibaie (prealablememnt créée ainsi que la bdd), et bien là je ne peux jamais faire l’install car impossible de me connecter à la bdd créée.

> GLPI Mise à jour sur une sme server , le 27 octobre 2005 par lumarouge

ok.je suis l’auteur de l reponse précédente. envoies moi un courrier, sinon les forums de sme et free-eos repondent à ta question. Le principe est toujours le même, 1 l’ibaie (c’est un repertoire en fait) 2 la base de donnée(avant de mettre l’appli) 3 l’utilisateur et son mot de passe (pour la bd) 4 installer l’appli.(écraser la base précédement crée)

> GLPI Mise à jour sur une sme server , le 28 octobre 2005

j’ai reussi ... j’ai copié la base sur une nouvelle pui j’ai créé un nouvel utilisateur...et là la mise à jour à fonctionnée

Répondre à ce message

> GLPI , le 21 juillet 2005 (2 rép.)

ouais bof, c’est vrai que c’est sympa mais pour gérer un vrai réseau faut un mec à plein temps por s’occuper du site...

> GLPI , le 22 juillet 2005

C’est dommage, oui GLPI ne répare pas non plus les PC tout seul, ne fait pas le café et n’a pas encore solutionner le problème de la faim dans le monde.

Les caractéristiques de GLPI figurent pourtant clairement sur le site...

> GLPI , le 21 octobre 2005 par WeN

De tout facon pour un gros réseau il faut une personne à temps plein. Et dans ce contexte, GLPI est un outil interessant rien qu’au niveau du suivit de prés du matériel (gestion/inventaire), car arrivé un stade on pourrait commencer à se mélanger les pinceaux. Pour l’instant je ne n’utilise que la partie gestion de parc, mais lorsque ma base sera complete, je me pencherai sur l’utilisation du module helpdesk

Répondre à ce message

> GLPI >> dommage pas "d’inspection" du réseau , le 20 juin 2005 par Gérald (3 rép.)

A moins que j’ai du mal à trouver les fonctionnalités, c’est peut être un peu dommage de ne pas avoir pu mettre en place un outil de détection du parc informatique (au moins sur l’adressage IP) permettant ensuite de faire un véritable inventaire du matériel. Dans un monde idéal, l’interêt aurait pu aussi être d’interroger sur les composants matériels (notamment en lien avec snmp) voire d’interroger l’état des licences. peut-être dans le futur.. ;

G.

> GLPI >> dommage pas "d’inspection" du réseau , le 30 juin 2005 par Stéphan

Si tu consultes la roadmap sur le site de GLPI, tu pourras voir qu’il est prévu de relier les données collectées par ocs ng à GLPI pour sa prochaine version....

Maintenant je ne crois pas non plus qu’il faille attendre des miracles d’une remontée auto d’informations ...

Ensuite je ne vois pas en quoi le fait de faire un inventaire automatique permet de faire un "véritable inventaire" en comparaison avec une alimentation manuelle de la base d’inventaire ?

> GLPI >> dommage pas "d’inspection" du réseau , le 15 mars 2006 par Kurios

Je suis du même avis que Gérald : je trouve l’alimentation manuelle de la base de donnée longue et fastidieuse, j’ai aimé la clarté et la présentation soignée du site mais je regrette de ne pas pouvoir inventorier automatiquement tout comme le fait INF-BERG http://s.ollier.free.fr/ Détection complète du matériel : cartes, N° de série... et du logiciel : licences, versions... vraiment magique !!! L’idéal ? L’interface de GPLI avec le module de détection de INF-BERG. Je vais essayer OCS Inventory NG en attendant... A suivre... Kurios

> GLPI >> dommage pas "d’inspection" du réseau , le 13 juin 2006 par jb

Inspection du réseau effectuée avec OCS-Ng... ca marche bien pour lespostes en réseau, mais ca détecte assez mal les imprimantes et les actifs. J’espère qu’une amélioration aura lieu dans ce sens, c’est vraiment génial

Répondre à ce message

> GLPI , le 30 novembre 2004 par sbour (1 rép.)

Je n’arrive pas à me connecter au serveur "localhost" de mon poste. Il y a une "connection réussie" à l’étape 2 ( Liste des Bases disponible) puis un echec à l’étape suivante (Il perd la valeur des trois champs serveur, user, pwd). Merci par avance.

> GLPI , le 21 décembre 2004 par JMD

Je vous conseille de demander de l’aide sur le forum de GLPI.

Vous y recevrez sans doute plus facilement des conseils concernant l’installation de GLPI proprement dite.

-----> Forum GLPI

Répondre à ce message

> GLPI 0.41 , le 14 octobre 2004 par Ash le Dombos (0 rép.)

Nouvelle version 0.4 de GLPI, avec beaucoup de petites choses qui le rendent bien pratique. :)

La 0.41 est sortie le 11 octobre 2004, 6 jours après la version 0.4, afin de corriger un petit bug.

-----> GLPI

Répondre à ce message

> GLPI , le 4 septembre 2004 par pascal (2 rép.)

je l’utilise pour le suivi de la maintenance informatique d’un secteur d’écoles primaires et l’inventaire du parc (200 machines) depuis quelques mois... et j’en suis content ;-)).

-----> Réseau Rural d’Education de l’Embrunais Savinois

> GLPI , le 9 septembre 2004 par JMD

Bonjour,

Est-ce que vous verriez un inconvénient à ce qu’on vous mette sur la liste des collectivités utilisant GLPI dans la page "références" sur le site de GLPI ?

Si oui pouvez-vous m’indiquer la date à laquelle vous l’avez mis en fonction ?

C’est pas grand chose mais ça nous fait plaisir de savoir à qui notre outil est utile.

Cordialement

> GLPI , le 14 octobre 2004 par Ash le Dombos

En tout cas, vous pouvez mettre que nous (la commune de courcouronnes, 91) l’utilisons ;)

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

bar bar
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks