Actionaz

Site officiel
screen_actionaz3
Bookmark and Share

Actionaz vous permet de simuler des actions sur votre ordinateur. Il peut cliquer, appuyer sur des touches, lire et écrire un fichier, télécharger une page Web, jouer un son, etc.

Actionaz vous propose de créer des “scripts” qui vont contenir des actions. Nul besoin de savoir programmer : une interface graphique intuitive vous permet de glisser-déposer les actions à exécuter. Lors de l’exécution le script est lu de haut en bas.

Il existe pour le moment 40 actions différentes et de nombreuses autres sont prévues dans les prochaines versions du logiciel. Sous Windows vous avez également la possibilité de créer des scripts exécutables qui pourront être démarrés sur un ordinateur où Actionaz n’est pas installé.

Pour plus de puissance il est également possible d’utiliser des variables pour stocker des données et d’écrire du code en JavaScript dans les paramètres.

Ceux qui veulent aller encore plus loin peuvent même développer des fichiers complètement en JavaScript et les exécuter en utilisant le programme en ligne de commande ActExec.

Le code en JavaScript vous permet d’utiliser l’ensemble des fonctionnalités proposées par la bibliothèque Qt ainsi qu’une trentaine d’objets plus simples à utiliser, voir la page du Wiki. Vous pouvez par exemple ouvrir un serveur TCP ou UDP, exécuter des requêtes sur une base de données MySQL ou bien accéder à la base de registres de Windows. Un débogueur est disponible pour vous aider à corriger vos scripts.

La documentation du logiciel est disponible en français et en anglais, bien que certaines parties soient en cours de traduction/rédaction.

Actionaz est actuellement le seul logiciel d’automatisation libre et gratuit fonctionnant sur Windows et Linux et permettant de créer des actions sans avoir à apprendre un langage de programmation.

On peut considérer AutoIt ou Auto Hotkey comme des équivalents, bien qu’il faille apprendre à programmer dans un langage propriétaire pour pouvoir les utiliser, au contraire d’Actionaz.

C’est un logiciel à essayer si vous avez l’impression de répéter inlassablement les mêmes actions sur votre ordinateur, ou si vous devez utiliser un logiciel qui vous demande de répéter des données fréquemment.

Sa documentation est encore incomplète concernant les fonctionnalités les plus avancées, mais des tutoriels sont disponibles sur le Wiki du logiciel si vous avez besoin d’aide.

Merci à Jonathan “Jmgr” Mercier-Ganady pour la rédaction originale de cette notice sur notre wiki.

Tags: AUTOIT
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Actionaz , le 11 janvier 2012 par etonne (2 rép.)

C’est surement intéressant, mais les info fournies ne permettent p as de savoir à quoi peut servir ce programme. Un exemple d’usage serait très utile

Actionaz , le 17 janvier 2012 par Tiger

Je pense que c’est un équivalent de Automator sur Mac OS X (que j’utilise). Je n’ai pas essayé celui-ci mais cela doit être comparable. Vous générez des processus selon vos besoins pour gagner du temps. Exemple, vous branchez votre appareil photo sur votre ordi, vous transférez quelques milliers de photos que vous désireriez renommer. C’est là que vous allez créer un processus qui va prendre automatiquement en charge le fait de renommer vos photos (par exemple "Vacances"), en choisissant par exemple une base chronologique. Ainsi, sur vos 2800 photos de vacances, le logiciel les renommera toutes vos photos de la plus veille "Vacances0001.jpg" à la plus récente "Vacances2800.jpg". Ceci n’est qu’un exemple. Pour les photos, il y a d’autres moyens de les renommer et redimensionner massivement, etc... Mais vous pourrez aussi créer un processus de maintenance qui utilisera vos logiciels de nettoyage et d’optimisation système à des dates précises, etc... Autres exemple, le mien. J’ai un processus converti en exécutable qui comporte la commande de somme de contrôle MD5. Il suffit de glisser-déposer le fichier à vérifier sur l’exécutable et il affichera le nombre MD5 à comparer (à ma connaissance, cet outil n’existait pas en tant que tel pour Mac, il fallait impérativement passer par le terminal).

En somme, un logiciel d’automation vous permettra de créer des processus linéaires qui remplaceront vos actions les plus répétitives (et souvent les plus pénibles) sur votre ordinateur, donc les usages sont variés en fonction de l’usage de l’ordinateur. Il faut voir le logiciel comme un robot auquel vous demanderiez de réaliser toutes les besognes que vous ne désirez plus faire vous-même ! ;)

Actionaz , le 10 juillet 2013

un exemple précis : si vous êtes geek et que vous pratiquez assidument les jeux en ligne dans lesquels il faut laborieusement récolter vos ressources en cliquant sur le bâtiment correspondant, c’est là qu’Actionaz va vous être utile. Vous programmez des clics souris sur une localisation précise de l’écran, vous réalisez des boucles répétitives avec la commande "boucle" et vous pouvez programmer aussi les pauses necessaires entre deux récoltes. Pour ma part, je m’en sers avec Forge Of Empire, et je l’utilisais aussi avec Kingdom of Camelot. L’avantage c’est que vous ne serez jamais banni de ces jeux, ppuisqu’il ne s’agit pas de bot à proprement parlé :)

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Bhutan Bhutan
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks