OSCAR

Site officiel
Bookmark and Share

OSCAR (Outil Système Complet d’Assistance Réseau) est un logiciel comparable à Symantec Ghost. Il permet de réaliser des images des partitions et de les restaurer en cas de plantage ou de cloner des ordinateurs strictement identiques qui peuvent contenir aussi bien un système Windows qu’un système Linux. Il est particulièrement utilisé dans certains établissements scolaires.

Ce logiciel est en réalité un Live CD (basé sur la distribution Linux Gentoo) ce qui permet d’effectuer la maintenance de manière nomade, mais il peut également être installé en dual boot avec le système d’exploitation principal.

Son interface est minimaliste mais présente l’avantage d’être entièrement francisée. Il est conçu pour permettre à une personne novice en informatique de restaurer elle-même un poste défectueux sans avoir à se soucier du fonctionnement du logiciel : comme il s’agit d’une distribution Linux, il suffit de sélectionner le mode "Restaurer" au menu du bootloader (GRUB), OSCAR se charge du reste (OSCAR doit bien évidemment être installé localement pour ça).

Pour l’administrateur réseaux qui a l’habitude d’utiliser Ghost, le dépaysement ne sera pas énorme. Les fonctionnalités sont à peu près identiques : le clonage peut se faire par multicast ou un par un, les sauvegarde sont effectuées soit localement soit sur un support amovible et il est possible de démarrer OSCAR depuis un serveur PXE, un live CD, une clé USB bootable ou une installation locale (GParted est inclus pour redimensionner les partitions).

En revanche, il présente un avantage indéniable concernant le temps passé pour nommer les machines, changer les adresses IP et intégrer les machines dans le domaine lorsqu’on clone des postes puisque la procédure est automatisée. Autant de choses fastidieuses dont il n’est plus nécessaire de se préoccuper. Cependant, il est nécessaire de passer par une étape de préparation pour les postes sous Windows servant de modèles mais pas pour ceux sous Linux.

Les principaux inconvénients que présente OSCAR (mais qui ne sont rien comparés aux bénéfices apportés), c’est qu’il faut soit créer soi-même le CD à partir de System Rescue CD qui est un des supports d’OSCAR, soit s’abonner au service d’accompagnement (abonnement annuel payant) pour obtenir la dernière version préconfigurée. En effet, le live CD initial doit être protégé par mot de passe pour éviter qu’un malheureux CD oublié dans un lecteur tombe entre les mains d’un élève trop curieux...

Corollaire, les mises à jour ne se font pas automatiquement et, de fait, un CD créé à partir de System Rescue CD sera forcément plus ancienne que la version payante obtenue par abonnement. Cela dit, la version (gratuite) testée pour cette notice est parfaitement fonctionnelle.

Merci à JosephK pour la rédaction de la notice sur le wiki de Framasoft !

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

OSCAR Mulitcast ? , le 10 avril 2013 par Cesaoro (0 rép.)

Bonjour

Je m’intéresse à cet outils mais je suis surpris de lire qu’il supporte le multicast. Qui est comme chacun sait un mode rafale dans un réseau. Le multicast est un protocole normalisé qui nécessite une implémentation dans les switchs, les switchs "passifs" à moins de 100 Euros ne l’(aur)ont sans doute pas.

Symantec Ghost en mode console intègre ce protocole ce qui fait qu’en cas de déploiement de masse le réseau ne s’écroule pas.

Aux dernières nouvelles ce n’était pas le cas avec OSCAR mais je ferais des tests car si la promesse est tenue, je serais alors intéressé.

Cesaoro

-----> http://fr.wikipedia.org/wiki/Multicast

Répondre à ce message

OSCAR , le 17 juillet 2012 par mcdoucet (0 rép.)

Bonjour, est-ce que je peux envoyer un message à une adresse oscar si j’utilise moi-même le media videotron à Montréal à partir de mon max. On m’indique toujours que l’adresse est indisponible.

mcdoucet@videotron.ca

Répondre à ce message

OSCAR, le gratuit qui se fait payer , le 27 novembre 2010 (3 rép.)

Impossible pour un néophyte d’utiliser la version gratuite. Tous les établissements qui utilisent oscar sont obligés de payer tous les ans.

C’est l’invention du logiciel libre qui se fait payer...

OSCAR, le gratuit qui se fait payer , le 27 novembre 2010

Logiciel libre n’a jamais signifié gratuit.

Il est cependant possible d’obtenir OSCAR gratuitement en le créant à partir de SystemRescueCD ou en téléchargement sur freetorrent... que ce ne soit pas à la portée de tout néophyte c’est normal puisqu’il s’agit d’un outil conçu pour l’administration réseau.

OSCAR, le gratuit qui se fait payer , le 28 novembre 2010 par popol

Bonjour, Petite piqure de rappel concernant la licence GPL et la gratuité : http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_publique_générale_GNU

OSCAR, le gratuit qui se fait payer , le 20 janvier 2011 par Rpnpif

Libre au sens GPL signifie que vous pouvez le payer ou pas, que vous pouvez le modifier ou pas, vous pouvez le distribuer à d’autres ou pas. Vous pouvez même le faire payer alors que vous ne l’avez pas construit vous-même à condition évidemment de respecter la licence, ce qui est facile. Bien sûr il ne faut pas faire comme certains qui exploite le libre en rendant le téléchargement très difficile ou inutile. C’est illégal mais c’est tant pis pour eux car ils n’auront pas de retour fructueux des utilisateurs et autres développeurs.

Répondre à ce message

Peu/aucun avantage sur CloneZilla ? Et de facto payant en plus... , le 6 octobre 2010 par MoiJePrefere CloneZilla (3 rép.)

Un peu choqué par cet article. Pourquoi ce logiciel est-il dans cette rubrique et pas CloneZilla ?

En effet : 1. Je ne vois pas beaucoup d’avantage par rapport à CloneZilla (qui, lui, est 100% gratuit)

2. Certes, Oscar est GPL et sur sourceforge, mais je doute fort que l’utilisateur lambda ait envie de créer lui-même son cdrom, notamment vu le peu de doc disponible.

=> A éviter. Respect de la lettre, mais pas de l’esprit du libre.

Peu/aucun avantage sur CloneZilla ? Et de facto payant en plus... , le 7 octobre 2010

Libre ne veut pas forcément dire gratuit. c’est l’esprit du Libre et il est bien respecté.

pour ce qui est de Clonezilla, il ne tient qu’à vous de l’ajouter à la liste de Framasoft.

Peu/aucun avantage sur CloneZilla ? Et de facto payant en plus... , le 13 octobre 2010 par phidelf973

De toute façon, Oscar et cloneZilla ne sont pas trop comparables. OSCAR va plus loin, car il permet toute la maintenance sur un poste, aussi et surtout le déploiement sur le réseau, de la sauvegarde. Il est vrai que la réalisation du CD-Rom, n’est pas très simple, mais la gratuité vaut bien un peu de peine. Et avec les soft type vitualbox, les choses sont un peu plus facile. Je l’utilise depuis 6 à 7 ans, sur les postes de tous les collèges où je suis passé, et j’en suis très content.

Peu/aucun avantage sur CloneZilla ? , le 29 février 2012 par Stif

Plus d’info sur CloneZilla ici : http://clonezilla.fr :)

Répondre à ce message

OSCAR , le 14 septembre 2010 par LDB (1 rép.)

Je pense que ce logiciel n’a pas sa place ici ! Dès que l’on clique sur téléchargement, il faut s’abonner... on voit tout de suite les tarifs.

Dommage....

OSCAR , le 14 septembre 2010 par JujuLand

Soit il s’agit de désinformation, soit d’une très mauvaise lecture de la page de téléchargement du site, mais c’est de toute évidence erroné.

Voici ce qu’on trouve sur la-dite page :

“Téléchargement hors abonnement

Les scripts OSCAR sont sous licence GPL-GNU, ces fichiers sont actuellement intégrés sur le projet SystemRescueCD, les établissements s’abonnent. Vous pouvez :

* Gérer vous-même la concordance des versions SystemRescueCD avec celles des versions OSCAR selon votre matériel : Téléchargez SystemRescueCD puis testez directement OSCAR :

1. Utilisez le noyau adapté à votre matériel : http://www.sysresccd.org/Kernel 2. Selon votre matériel choisissez une (ou plusieurs) option(s) parmi celles proposées : http://www.sysresccd.org/Quick-start-guide_EN#Main_boot_options

* Réaliser vous-même les cédéroms OSCAR ainsi que RapideSOS en suivant ce lien. Vous déciderez de vos propres mots de passe.

* Installer les derniers scripts OSCAR sous licence GPL-GNU : OSCAR à déposer dans le répertoire /usr/share/oscar/. * Ajouter des paquets afin de profiter de toutes les options accessibles par les scripts OSCAR (avahi…).

* Installer les scripts OSCAR sous licence GPL-GNU sur une autre distibution Linux que GENTOO.

D’autres projets complémentaires à OSCAR pour la gestion des partitions de disques :

* parted magic * gparted

Bref, on trouve l’ISO sur sourceforge, et les explications qui vont avec.

Autre remarque concernant votre intervention :

Libre n’a jamais été l’équivalent de gratuit. Cette assertion est grandement usurpée, et à la notion de libre, on associe généralement liberté d’utilisation et accessibilité aux sources, bref, la gratuité est souvent là, mais nullement une obligation.

Autre mauvaise lecture, de la licence, cette fois.

A+

Répondre à ce message

mouais... , le 3 mai 2010 par Iyam (1 rép.)

Au vu des conditions d’accès à la documentation (et donc l’utilisation) et à la dernière version (tout payant), je passe mon chemin. Ce n’est pas un projet communautaire comme on pourrait le croire au premier abord mais plutôt une démarche commerciale relevant plus d’une société de service que d’une communauté cherchant une alternative au tout payant. Étrange venant d’un CRDP. (ou pas) Cela dit, il est vrai qu’il s’agit d’un logiciel libre. Je reste donc sur Clonezilla.

mouais... , le 12 juillet 2010

Les CRDP ont effectivement souvent un problème avec le logiciel libre...

Répondre à ce message

VNC Server , le 3 mars 2010 (0 rép.)

Bonjour, OSCAR peut-il être équipé d’un serveur VNC ou autre remote desktop ? Mon idée est de pouvoir accéder à OSCAR à distance, à partir du moment où le réseau sur le poste est opérationnel bien entendu !

Edd

Répondre à ce message

OSCAR , le 7 juin 2009 par jftissoires (0 rép.)

OSCAR est lauréat aux Trophées du Libre 2009 : http://www.trophees-du-libre.org

-----> http://www.trophees-du-libre.org/in...

Répondre à ce message

OSCAR version 2 , le 25 mai 2009 par JosephK (0 rép.)

La version 2.0.3 est disponible en téléchargement légal sur freetorrent.fr

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

regret regret
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks