Gentoo Linux

Site officiel
Bookmark and Share

Gentoo Linux est une distribution linux multi-plateforme pour utilisateurs intermédiaires et expérimentés. Débutants ou non-adeptes de la compilation de logiciels, fuyez, car ce qui rend cette distribution différente de toutes les autres est son système de gestion de l’installation des programmes (qu’on appelle gestion de paquets dans les autres distributions).

Ce système, portage, est un programme couplé à une grosse base de données de scripts de compilation et d’installation de programmes, les ebuilds. Cela permet d’obtenir le programme que l’on veut avec uniquement les fonctionnalités (et les dépendances afférentes) désirées, les choix se faisant via les USE flags, qui incluent (ou non) les bouts de codes voulus avant de compiler le tout. Si l’écrasante majorité des programmes sont fournis sous forme de sources, certains (comme les drivers propriétaires) sont disponibles sous forme de binaires. C’est aussi le cas de quelques programmes longs à compiler comme LibreOffice, de façon à permettre leur utilisation sur de vieilles machines

L’installation peut se faire à partir d’un CD-Rom ne contenant qu’un minimum de données et d’une connexion internet (haut débit recommandé). Dans le cas de l’installation par quelqu’un n’ayant jamais touché à cette distribution, il faut prévoir une journée et un autre ordinateur connecté sur internet pour installer un système qui ressemblera à n’importe quelle autre distribution (c’est à dire avec linux + système de base + grub + X + un gestionnaire de fenêtres + les applis les plus communes comme openoffice, firefox et le mail). Une grande partie de cette journée, l’ordinateur travaillera tout seul, compilant les programmes dont vous aurez demandé l’installation. Toute l’installation de Gentoo se fait en mode texte, en root sur la console... Un tutoriel complet est disponible sur le site de la distribution. Une bonne connaissance du matériel sur lequel vous comptez installer Gentoo est recommandée pour ne pas perdre trop de temps à chercher ces informations lors du processus d’installation.

Une alternative récente et plus "user-friendly" est l’installation à partir d’un live-dvd, qui contient à peu près tout ce dont vous pourriez avoir besoin (X, GNOME, KDE, XFCe, LXDE, ...), et ne nécessite pas de connexion internet.

A l’utilisation, Gentoo a le même aspect que n’importe quelle distribution moderne. Elle sera certainement beaucoup plus rapide sur certains ordinateurs un peu vieux si les paramètres de compilation sont corrects. Les différences sont principalement au niveau de l’installation des programmes : elle nécessite une console administrateur et plus ou moins de patience suivant le programme que vous installerez. L’administration se fait "à l’ancienne" : par fichiers textes et là aussi en console administrateur. La prise en main de cette distribution prend un petit peu plus de temps que celle d’autres distributions, notamment parce que résoudre une erreur de compilation fait partie de cet apprentissage (personnellement, cette erreur est arrivée lors d’une mise à jour complète du système, quatre mois après avoir installé Gentoo, et la résolution de ce premier problème a pris quelques heures).

L’utilisateur de Gentoo doit être plutot patient, notamment à cause du temps que prennent certaines compilations, et avoir la forte volonté de comprendre comment marche son ordinateur, s’il n’est pas informaticien au départ. Même si au début on a l’impression de perdre son temps, ensuite, chaque fois qu’on utilise son ordinateur, on gagne du temps. L’utilisateur peut attendre de cette distribution qu’elle optimise les programmes pour l’ordinateur sur lequel il l’installe. De plus, Gentoo est généralement la première à proposer les nouveaux programmes système en mode stable, ce qui devrait intéresser les utilisateurs de matériel récent (généralement, ces mises à jours sont l’occasion de la sortie de nouvelles versions pour les autres distributions).

Gentoo est la distribution Linux faisant le pont entre les distributions Linux en général (au niveau du noyau) et les distributions BSD (au niveau de la gestion des programmes). Le projet a commencé en 1999 sous l’impulsion de quelques programmeurs, mais est maintenant géré par la fondation Gentoo (depuis que le créateur de la distribution s’est désengagé de son développement). Les particularités décrites plus haut expliquent le faible nombre de mises à jour de la distribution Gentoo : une nouvelle version ne sort que lorsque des modifications majeures forcent les développeurs à changer les profils et autres fichiers majeurs du système. Le reste du temps, les ebuilds de portage suffisent largement à maintenir à jour la distribution.

Une distribution à tester dès que vous ne vous sentez plus rejeté par la ligne de commande et dès que vous avez quelques journées devant vous pour apprendre une nouvelle façon de gérer son ordinateur. Cette distribution s’impose quand vous vous retrouvez sur de vieux ordinateurs que n’importe quel autre OS rend trop lents ou vétustes (machines sous W2000 par exemple !). Déconseillée à ceux qui ne veulent pas se prendre la tête à savoir "comment ça marche ?". Je recommande plus particulièrement cette distribution dans le cas de gestion de parcs de machines en réseau ayant peu de configurations différentes (possibilité de mutualiser les compilations : une machine crée le programme pour toutes celles qui ont la même configuration et en auront besoin).

Merci à Chua pour la rédaction de la notice sur le wiki de Framasoft !

Tags: linux distribution hardcore debian slackware suse ubuntu indispensable gentoo by
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Gentoo Linux , le 19 janvier 2008 (2 rép.)

Répertorier "Gentoo Linux" dans les logiciels libres est presque inutile car : 1. Ceux qui connaissent Linux connaissent déjà Gentoo 2. Ceux qui ne connaissent pas Linux n’ont strictement pas intéret à commencer avec Gentoo tellement elle est abrupte. Eventuellement, je recommenderai Sabayon Linux qui est une Gentoo précompilée de premier ordre présente dans le top ten de distrowatch.

Intérêt ? , le 30 janvier 2008 par Gaëtan

2. Ceux qui ne connaissent pas Linux n’ont strictement pas intérêt à commencer avec Gentoo tellement elle est abrupte.

Pas forcément d’accord... J’ai commencé Linux avec Gentoo justement parce qu’il faut tout compiler et faire à la main, et ça m’a beaucoup aidé à comprendre les mécanismes du système d’exploitation...

Gentoo Linux , le 21 juillet 2008 par Raphaël

Liberté, ce n’est pas seulement liberté du code, mais aussi (et surtout) liberté du choix.

Si Gentoo passionne des utilisateurs, elle a sa place dans cet annuaire. Il est vrai que pour ceux qui veulent un système déjà "emballé c’est pesé" afin d’éviter des prises de tête, qui ne conçoivent l’OS que comme le logiciel qui fait tout tourner et point barre, il existe des distributions bien plus simples. Mais Gentoo offre une toute autre philosophie, qui est "faites-le vous même". Si j’étais fortiche en informatique, une telle philosophie m’attirerait sans hésitation...

Répondre à ce message

Gentoo Linux en difficultés , le 18 janvier 2008 (1 rép.)

Pour le moment, le projet est en difficultés : http://linux.slashdot.org/linux/08/01/12/0152208.shtml

Gentoo Linux en difficultés , le 18 janvier 2008 par yostral

Ou en français :

-----> http://linuxfr.org/~patrick_g/25994.html

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

crossing paths crossing paths
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks