GParted LiveCD

Site officiel
Bookmark and Share

GParted LiveCD se distingue dans la famille des (mini) LiveCD Linux par le fait qu’il est orienté partitionnement grâce à GParted [1], le logiciel de partitionnement du projet GNOME.

Le logiciel est distribué sous la forme d’une image ISO d’environ 130Mo ; il vous suffit de la graver sur un CD et de démarrer votre ordinateur avec ce CD. Classiquement, un écran de lancement apparaît, puis le noyau Linux se lance, reconnaît les lecteurs de disque dur, les périphériques USB, et crée son système de fichiers.

Dans une interface plutôt austère, plusieurs écrans se succèdent pour proposer la langue [2], le type de clavier [3], le type de serveur X [4], et la résolution d’écran.

Une interface graphique simple et agréable se lance, avec un tableau de bord en bas, sur lequel on trouve à gauche les 4 bureaux virtuels [5], et à droite les icônes des applications du LiveCD :

  • GParted est lancé par défaut. Il faut reconnaitre que c’est un très bon programme de partitionnement. Son interface est claire, les partitions sont représentées par des rectangles dans une barre. L’édition des partitions est simple, quelques clics permettent de les redimensionner/supprimer et d’en créer de nouvelles sur l’espace disque non alloué ; vous pouvez voir la liste de vos modifications dans l’onglet du bas. GParted gère 13 systèmes de fichiers et sait faire à peu près tout avec les plus communs (Ext2, Ext3, FAT16, FAT32, NTFS, ReiserFS, etc.). Quand vous avez fini de définir la table de partitions, il suffit de cliquer sur "Appliquer", et le tour est joué en quelques secondes ;
  • Thunar : le gestionnaire de fichiers de Xfce peut toujours être utile ;
  • aterm : un petit terminal pour les adeptes, logué en tant que root ;
  • Leafpad : un éditeur de texte minimaliste ;
  • Grsync : un outil de synchronisation de répertoires ;
  • dosfsck : une commande de maintenance permettant de défragmenter un disque dur partitionné en FAT16 ou FAT32 ;
  • une documentation sur GParted, détaillée et riche en captures d’écran, mais en anglais [6].

On reconnait dans ce LiveCD la simplicité propre au projet GNOME. Le LiveCD GParted est fourni avec tout le nécessaire, et GParted n’a pas grand-chose à envier aux autres logiciels de sa catégorie, tels Partition Magic, mais on peut regretter les écrans affichés et les questions posées au démarrage, peu conviviaux et un peu déroutants pour le débutant [7].

Alors que faire d’un tel outil ? On peut surtout penser aux futurs linuxiens qui ont envie de migrer, mais redoutent le partitionnement. Le fait de partitionner proprement avant d’installer la distribution Linux, ainsi que la simplicité de GParted, ont tout pour les mettre en confiance et leur permettre d’aborder sereinement la migration.

Autre cas de figure (sait-on jamais) : sauver un ami victime d’un plantage de Windows, qui ne peut plus démarrer. La seule solution est de restaurer complètement son disque dur, ce qui provoquera du même coup la perte de plusieurs mois de travail. Ce petit LiveCD vous donne accès à sa partition Windows ; un coup de Grsync et vous récupérez toutes ses données sur un disque dur externe ou une clé USB. Le copain-tout-content vous demande :
« Qu’est-ce que c’est ce logiciel ?
- Un LiveCD basé sur Linux.
- Linux... ça marche bien comme système ? »

Merci à manuD pour la rédaction de cette notice sur le FramaWiki.

[1] Gnome Partition Editor

[2] parmi 16 langues disponibles

[3] dans une longue liste comprenant plusieurs types français

[4] X.Org ou Xvesa

[5] pas vraiment indispensables, vu le peu de programmes que l’on utilisera

[6] voir la documentation en français sur le site officiel (NdC)

[7] X.Org ou Xvesa, késako ?

Tags: Cd live livecd linux partition gnome indispensable gratuit partitionner Mini
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

GParted LiveCD , le 11 avril 2013 par Downloader (1 rép.)

Pour info, l’image pèse aujourd’hui 133Mo...

GParted LiveCD , le 6 novembre 2013 par Aimon

S’il vous plait aidez moi. Lorsque je lance Gparted LiveCD, après avoir suivi toutes les étapes de démarrage il aboutit à ça ce message : " Debian GNU/Linux 7.0 debian tty1 Hint : Num Lock on debian login : " j’espérais voir l’écran graphique pour me permettre de redimensionner mes partitions. Mais hélàs ! Que dois je faire ?

Répondre à ce message

GParted LiveCD , le 27 juin 2011 par a_tako98 (1 rép.)

Bonjour, je possède un notebook HP G 62-445 DX acheté le mois dernier. J’ai voulu prépositionner les DD et après une fausse manoeuvre, je n’arrive plus à redémarrer mon ordinateur portable. Il affiche "no boot device found". Il existe sur ce genre de machine des partition D système et F recovery. Pouvez-vous m’aider pour me permettre faire fonctionner à nouveau mon ordinateur avec le minimum de dégâts possible. Merci Antoine

GParted LiveCD , le 28 juin 2011 par André

Probablement que l’installation d’un Ubuntu permettra de résoudre tous les problèmes, c’est à dire d’avoir une machine à nouveau opérationnelle. Mais bien sûr les possibilités de "recovery" sont perdues...

Répondre à ce message

GParted LiveCD & NTFS , le 13 mars 2009 par Patrick (0 rép.)

Bonjour

J’ai essayé plusieurs fois ce LL pour redimensionner des partitions NTFS, pour augmenter la taille de C, mais je n’ai jamais réussi à le faire, j’ai juste réussi à diminuer D sans que les autres modifs aboutissent in fine.

Ce sur des ordis différents et toujours avec la dernière version de Gparted.

Je le regrett bien.

Répondre à ce message

GParted LiveCD lecture , le 27 novembre 2008 par Nickdg (1 rép.)

bonjour , j’ai telechargé G parted en differentes versions, sur CD et sur mon disque dur v, cépedant je n’arrive tojjours pas à le’ouvrir voire à le lire , car apparement " Windows ne reconnait pas ce programme "ni Wind Explorer d’ailleurs , quoi faire ? pourtant ai tellechargé de la page indiquée sur ce site ,merci pour vos suggestions , Nico

GParted LiveCD lecture , le 27 novembre 2008 par papap

Si tu as bien téléchargé "GParted LiveCD", il s’agit d’une image ISO qu’il faut graver sur un CD non pas comme un fichier mais comme une image de CD. Ensuite, il faut le laisser dans le lecteur et redémarrer le PC. Et si ton lecteur de CDROM est configuré comme lecteur de démarrage, il devrait démarrer sur Gparted. En dehors de cela, je ne crois pas qu’il s’utilise sous Windows.

Répondre à ce message

GParted LiveCD , le 22 novembre 2008 par lobet (0 rép.)

une clé de 4 G a été divisée facilement en 2x2g

c’est la 1e x que je comprend qqchose avec les ptt

vive gparted !

Répondre à ce message

GParted LiveCD - quel choix au départ ? , le 26 février 2008 (2 rép.)

Moi, le CD de boot fonctionne à merveille. Seul problème, j’ai plein de versions de Gparted et sur toutes celles que j’ai essayé, j’ai l’équivalent Linux d’une invite Dos... Or j’ai vu des copies d’écran montrant une interface graphique beaucoup plus conviviale... Alors pas à pas, on y arrive comment à cette interface que tout le monde semble avoir trouvé si facilement ?

Merci par avance

GParted LiveCD - quel choix au départ ? , le 26 février 2008

C’est expliqué (en anglais) ici Pour résumer, tu boot sur le cd, tu choisis auto configuration, puis la langue (fr, donc 16), puis il faut définir le serveur graphique (taper VESA, ça devrait marcher).

GParted LiveCD - quel choix au départ ? , le 26 avril 2008

bonjour a tous et bien moi j’ai fais marche livecd sur mon vielle acer 2020 mais sur mon nouveau dell1400 il ne trouve pas le disque je cherche la solution mais pour l’instant niet merci

Répondre à ce message

GParted LiveCD , le 17 février 2008 par bernard Hautes Alpes (1 rép.)

bonjour, j’ai déjà utilisé Gparted sur un Toshiba SAtellite A6O sans problème. Je viens d’acheter un DELL INSPIRON 1250, mais impossible de partitionner car je ne peux accéder à la table de partition(en grisé). On m’a conseillé d’essayer QTparted qui reconnaitrait mieux les Duo Core ?)mais même résultat. Après de recherches j’ai obtenu un message disant que mon "système était initialisé à plus de 1024 cylindres ....que cela n’était pas un défaut ... mais pouvait m’empêcher de partitionner ...". J’ai consulté DELL qui m’a envoyé jouer aux billes.

Je sais qu’il y a des softs "DOS" qui permettent de partitionner en mode texte, mais je ne m’y sens pas assez à l’aise pour prendre le risque. Y-a-t-il une méthode facile et sans risque pour contourner cette difficulté. Merci d’avance bernard (Hautes-Alpes)

GParted LiveCD , le 27 novembre 2008 par papap

S’il y a un truc de grisé, il faut se méfier et approfondir : Gparted a détecté un problème, j’ai eu le cas où il avait détecté des secteurs défectueux

Répondre à ce message

GParted Redimenssionnement OK , le 22 janvier 2008 par tchouc (0 rép.)

Bonjour, simple post en guise de témoignages, d’une expérience réussie...

J’avais besoin de redimensionner une partition unique sur un disque dur de 500Go (470Go formaté en NTFS), Et d’en créer une nouvelle devant l’ancienne pour pouvoir installer un OS sur ce disque. je precise que le disque contenait plus de 400Go de données.

Aprés une defragmentation sous WinXP, j’ai booté sur un LiveCD Ubuntu (Je ne suis pas parvenu à booter sur LiveCD GParted ???). L’opération s’est déroulée sans problème, mais a tout de même pris 7h10min !

Merci aux auteur du soft !

Répondre à ce message

GParted LiveCD , le 26 décembre 2007 par jihell (0 rép.)

Réellement un must pour (notamment ) transformer une partiton NTFS crée sous XP ou Vista en une partition FAT ! C’est la seule méthode que j’ai trouvée simple pour le faire ! Merci !!!

Répondre à ce message

Parted Magic , le 3 novembre 2007 par jerome (0 rép.)

quelqu’un a til essayé Parded Magic ?

Parted Magic est un live-CD/USB/PXE basé sur Linux dont la tâche et le partitionnement des disques durs

http://quebecos.com/index.php ?option=com_content&task=view&id=709&Itemid=2

http://quebecos.com/index.php ?option=com_content&task=view&id=452&Itemid=2

http://partedmagic.com/index.html

jerome

Répondre à ce message

GParted LiveCD , le 3 septembre 2007 par Fabien (0 rép.)

Merveilleux programme !

J’ai partitionné mon disuqe dur sans aucune difficulté et sans rien perdre.

Interface claire (sauf au démarrage) et résultats impeccables. Que du bon !

Répondre à ce message

GParted LiveCD , le 8 décembre 2006 (1 rép.)

bonjour, je souhaite installer une partition linux sur mon portable. Hélas impossible de lancer le live cd sur mon portable. Je pense que mon systeme à ete installé avec le procede LVM ( ?) cela me marque toujours un message d’erreur. Puis je ajouter un hd externe et le partitionner pour linux et avoir tout de meme le choix au demarage de mon ordinateur ? merci

jocelyn

GParted LiveCD , le 10 décembre 2006 par suzaku

oui c’est possible (enfin je crois)
je te conseillerai de poser ta question sur le forum
tu auras plus de réponses

Répondre à ce message

System Rescue CD , le 21 novembre 2006 (3 rép.)

J’ai pas tout lu (mea culpa), mais ça me fait un peu penser à System Rescue CD, liveCD basé sur Gentoo et qui permet d’utiliser pas mal de logiciels pratiques comme QtParted (que je préfère un peu à GParted mais je saurais plus dire pourquoi... il me semble qu’il y a des choses que j’ai pas réussi à faire avec GParted mais avec QtParted oui, mais à vérifier...).

System Rescue CD , le 21 novembre 2006 par alaingre

Bonjour

SysrecueCd est plus complet (100 Mo) mais moins spécialisé que Gparted (30 Mo) - Le simple fait de se lancer directement sur le programme de partionnement en mode graphique en fait un outils très abordable pour le débutant.

Ensuite Il suffit de connaitre 2 ou 3 commandes de base en mode texte pour monter un disque ou une partition et l’explorer avec un des gestionnaires de fichiers y compris mode graphique (thunard) pour y récupérer des fichiers ou stocker l’image d’une partition par exemple.

-----> sysrecueCd

System Rescue CD , le 25 novembre 2006 par Bogoris

D’accord, merci pour ces précisions :)

System Rescue CD , le 5 décembre 2006 par gokudomatic

ce livecd m’a plu mais j’ai trouvé un peu dommage de laisser autant de place vide juste pour un partitionneur de disque. je me suis donc attelé à la tâche de mettre le plus d’outils système et d’outils divers, sous windows parce que ça répond à mes besoins, et faire ainsi mon cd à tout faire. En ne prenant que des logiciels win32 libres et/ou gratuits et qui peuvent tourner depuis le cd, j’en suis quand même arrivé à 600Mo. Un grand merci à framasoft, portableapps et kool lite tools, qui m’ont permis de faire une compilation de tous mes besoins sur un livecd. Malheureusement, nous sommes à la veille de vista, qui rendra vite mon cd désuet car inadapté à vista (optimisé pour xp).

Répondre à ce message

GParted LiveCD - Question du néophyte , le 19 novembre 2006 par Bertrand (3 rép.)

Depuis que je fréquente Framasoft, je me dis que j’essaierai bien d’installer Ubuntu sur mon portable (XP home) pour devenir un petit pingoin qui, si les dieux de l’informatique lui prêtent vie... Mais mon portable me sert au boulot et je ne peux pas me permettre de reformater un disque sur lequel figurent toutes mes données professionnelles.

Donc question du béotien. Avec GParted CD, puis-je créeer une partition sans avoir à effacer mes données ni à réinstaller mon wouindoz ?

GParted LiveCD - Question du néophyte , le 19 novembre 2006 par Enzo

Réponse d’un "un peu moins néophyte" : Il FAUT sauvegarder les données avant toute opérations sur les partitions, le risque de les perdre n’est JAMAIS nul, quelque soit le logiciel qui manipule les partitions. Avant de commencer l’installation d’un linux, demande toi si tu peux te permettre de te retrouver avec un disque dur qu’il faudra formater et une installation/paramétrage de windows et des données à faire pour retrouver ton environnement habituel pour bosser. Si la réponse est oui : lance toi, tu ne risques que de perdre quelques heures. Si la réponse est non, trouve toi un autre Pc pour faire tes expériences. Cas favorable : tu as déjà 2 partitions sur ton disque , dont une pour le système windows. Il suffit de sauvegarder les données de la deuxième partition, de la redimensionner (en FAT32 pour que linux puisse écrire dessus) et de rajouter des partitions linux (ext3 et swap) dans l’espace vide créé. Ainsi tu ne touches pas à ta partition système et le risque est beaucoup plus faible (mais pas nul)

GParted LiveCD - Question du néophyte , le 21 novembre 2006 par paoh

Une autre réponse :

Une autre version du même outil de partitionnement se trouve déjà sur le LiveCD d’Ubuntu. Tu peux donc essayer Ubuntu sur le LiveCD pour voir ce qu’il reconnait de ton portable sans effort. Et, si tu as envie de faire le pas, tu peux repartitionner tes données pour l’installer en double boot.

Un conseil pour faire simple : 0. Tu sauvegardes tes données sensibles sur un disque externe 1. Tu nettoies et defragmente ton disque (avec que Windows pour l’instant) 2. Tu utilises Parted (CD Ubuntu ou GParted LiveCD) pour
- reduire ta partition NTFS
- créer une partition FAT32 pour le partage des données Linux/Windows
- créer une derniere partition (ext3 par exemple) pour installer Ubuntu 3. Tu installes Ubuntu sur cette dernière.

GParted LiveCD - Question du néophyte , le 21 novembre 2006 par Bogoris

Je déconseille une partition en partagée entre Windows et GNU/Linux en FAT32 : j’ai testé pendant un moment et ce n’est pas l’idéal puisque le FAT32 ne gère pas les permissions, et ça peut se révéler très embêtant... utilises plutôt explore2fs (pour lire du ext2/ext3 depuis Windows) : http://uranus.it.swin.edu.au/ jn/linux/explore2fs.htm ou YAReG (ReiserFS) : http://yareg.akucom.de/

Répondre à ce message

GParted LiveCD : utlisation du disque dur ? , le 18 novembre 2006 par Enzo (2 rép.)

Est-ce que ce live CD utilise le disque dur á un moment ou un autre pour fonctionner (c’est la phrase " crée son système de fichiers" qui me fait poser cette question). En fait, j’ai un disque dur qui me parait mal en point (suite à un déménagement sans doute un peu brutal) et le PC refuse de booter sur les live-cd type Ubuntu... et je me dis que j’arriverai peut être à récupérer mes données à l’aide d’un live CD qui n’utiliserait pas du tout le disque dur pour son fonctionnement... Merci d’avance. Enzo

GParted LiveCD : utlisation du disque dur ? , le 18 novembre 2006 par Taupo

salut

un liveCD ( quelque qu’il soit même ubuntu) n’utilise pas le disque dur, il se charge en mémoire. Une chose à vérifier : si le boot se fait bien en premier sur le lecteur de CD (ou DVD) dans le BIOS.

GParted LiveCD : utlisation du disque dur ? , le 19 novembre 2006 par Bibifri

Euuuuhhh ! Je viens de subir un "petit désagrément" et je me permettrai de mettre un petit bémol au bel enthousiasme des Ubuntistes. fervents à l’intention des newbies.

Je suis encore bien vacciné (oui, addictif :) ) aux différentes versions des OS µsoft, depuis le DOS 2.0 jusqu’à WinXP via TOUS les autres.

Donc le fatal écran bleu je connais !

Pourtant, ne désirant pas mourir idiot et convaincu dans un premier temps par les LL (je n’utilise quasiment plus qu’eux) cela fait un temps que j’essaie les LiveCD Gnu/Linux "pour voir", attendant une préretraite bien méritée pour sauter le pas. La Kaella v 2.0, no problemo j’ai bien fait joujou avec et je l’avais même installée sur un PC destiné au reformatage, en dual boot.

Ubuntu ? ben la salamandre était bien énervée !

Je ne sais pas ce qu’elle m’a foutu lorsque j’ai booté dessus, mais il est indéniable qu’elle m’a "fait quelque chose" :(

J’y ai gagné une bonne semaine de récup’ des données en utilisant tantôt Kaella en liveCD et en montant les disques logiques à sauvegarder sur un HD externe, tantôt en installant Win2k pour récupérer les data du disque système.

La table des partitions n’était plus reconnue ni par GParted ni par Qparted, WinXP ne bootait plus, alors que les disques logiques non-système étaient accessibles ?

Ce mystère m’a valu de reporter la bête chez mon "mécano" local pour reformatage total (et aussi pour "gonflage mémoire" et implantation d’un "HD de secours". On a beau être un préretraité on n’en reste pas moins parfois économe du temps perdu.

En fait j’en ai eu marre de chercher le pourquoi du comment, mais du coup le Shuttleworth et son Ubuntu, ils sont passés au fond de la pile de mes essais futurs, m....e !

Je sais, ça n’a rien d’objectif, mais il faut dire que ce "crash" d’un PC (âgé de deux ans) suivait celui d’un ancêtre (7 ans) dont le disque système m’a lâché il y a un mois (panne physique).

Je tiens à préciser que, bien que pouvant passer pour un blaireau pas trop jovial sur ce coup là, je n’ai RIEN perdu de toutes mes précieuses données.

Sauvegardez, sauvegardez, ils en restera toujours quelque chose !

"Humanité aux autres" ? tu parles !

ha ! ça soulage !

(mais je ré-essaierai, plus tard, bien plus tard ;-)

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Dhaka, Bangladesh Dhaka, Bangladesh
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks