TYPO3

Site officiel
Bookmark and Share

Description

Ce système de gestion de contenu (CMS) en PHP et MySql, conçu par Kasper Skårhøj, possède une certaine renommée mais qui parait relativement complexe au premier abord.

Effectivement il peut être un peu difficile à mettre en place en raison de la complexité fonctionnelle et des applications prérequises à son fonctionnement. Cependant, les heureux bénéficiaires d’un serveur dédié, avec des droits suffisamment étendus, ou d’un hébergement maison peuvent utiliser un installateur automatique qui mettra tout en place, depuis Apache, les applications nécessaires et TYPO3 lui-même.

Ceux qui passeront le cap de la mise en place,pas si difficile que ça finalement, découvriront avec joie qu’à partir d’une seule installation, il est multisites et présente une très forte modularité lui permettant de couvrir tous vos besoins ou presque. Il offre en outre la possibilité à chacun de le personnaliser à son goût... via les "extensions".

Fonctionnalités marquantes

Multiplateformes :

  • Windows
  • Linux
  • Mac (à partir de OS X)

Une fois installé, il est accessible aux contributeurs finaux et multilingue car le back-end, partie administration et rédaction du site, est disponible en 49 langues dont le français. Il peut gérer un ou plusieurs sites en plusieurs langues selon les paramètres définis tout en conservant la cohérence.

Pour le coté esthétique du site il y a la possibilité de développer sa charte graphique à part, puis d’y implanter les zones de textes, les menus, etc. De plus, avec la nouvelle version 4.6 de TYPO3, plusieurs chartes graphiques peuvent être appliquées via l’extension TemplaVoila (ainsi appelée en l’honneur de la France où elle a été conçue par Kasper lui-même pendant la canicule 2003).

Pour les rédacteurs, un éditeur wysiwyg permet de mettre en forme les textes sans passer par du codage HTML ainsi qu’il procèderaient avec leurs traitements de texte habituels. On peut même utiliser OOo Writer pour mettre en forme ses pages que l’on télécharge dans typo3 qui les transforme directement en contenu web.

La gestion du contenu se fait notamment grâce a un système de workflow, de l’organisation de projet à la validation des articles. Et ce n’est pas tout, car il existe une multitude d’extensions, plus de quatre mille à ce jour, du système de quizz, à la mailing list, le texte défilant, l’implantation de phpBB, d’une gestion de médiathèque, l’export en format OO ou MS Office 2003, PDF, etc...

Contexte

Il se caractérise donc par sa grande souplesse fonctionnelle qui permet de l’adapter à presque tous les besoins.

Il est doté d’un assistant de création d’extension, pour le cas où l’existant (plus de quatre mille extensions à l’heure actuelle) ne vous suffirait pas... Mais, honnêtement, après avoir travaillé avec lui on tend à devenir exigeant...

Par contre, conséquence de sa richesse me direz-vous, sa documentation est quelque peu touffue , mais la plupart des communautés sont sur des listes de diffusion, sauf la communauté française dont le forum et le site sont depuis 2003 Typo3 France.

Ainsi sur Typo3 France, vous trouverez des traductions finies dans le site, aux formats OOo, PDF et DOC, des traductions en cours, format OOo, dans le forum, un espace membres, un espace développement et surtout un forum d’entraide pour chercher si votre question a déjà été posée, poser vos questions et répondre à celles des autres.

Avis personnel

Si vous cherchez une solution simple et rapide ne choisissez pas TYPO3, vous seriez déçu...

Si par contre vos besoins sont évolués et que la sécurité et la compatibilité lors des changements de versions sont vos priorités, alors l’investissemnt temporel vous sera rendu au centuple par une application véritablement adaptable à votre besoin et à votre mode de fonctionnement...

L’application étant en versions 4.5 LTS, Long Terme Support, et 4.6, les extensions ne sont donc pas forcément toutes à jour. En les installant, vérifiez bien qu’elles correspondent bien à votre version de TYPO3 ; mais cela sera bientôt que de l’histoire ancienne.

Merci à Christophe Delauve pour cette mise à jour.

Tags: gestion cms contenu framework newsletter faq module
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Installation de TYPO3 sous android , le 17 mars 2013 par friteuseb (0 rép.)

Petit turoriel amusant décrivant le déploiement et l’installation de TYPO3 sur un smartphone android, pour en faire un serveur de développement

-----> http://www.cyril-wolfangel.com/inte...

Répondre à ce message

le 22/11/2011, conférence TYMIS : TYPO3 s’ouvre aux entrepôts de contenus CMIS (Alfresco, SharePoint…) , le 27 octobre 2011 par Responsable Presse TYPO3 France : Christophe DELAUVE (0 rép.)

La communauté TYPO3 est heureuse d’annoncer l’extension « française » pour TYPO3 « TYMIS » et la conférence « CMIS et TYPO3 ». TYMIS est la contraction de TYPO3 et CMIS, une extension qui permet d’ouvrir TYPO3 aux logiciels intégrant le protocole CMIS.

TYPO3 s’ouvre aux solutions d’ECM et de GED

Cette nouvelle extension va permettre aux entreprises utilisant des solutions d’ECM, GED et GEIDE comme Alfresco, Sharepoint, Documentum, FilNet, Nuxeo, Vignette, etc., d’ouvrir leurs contenus aux utilisateurs de TYPO3.

Les contenus de ces solutions "propriétaires ou libres" pourront être accessibles au travers d’un site intranet, extranet, internet ou d’un portail réalisés avec TYPO3.

Une conférence le 22 novembre 2011 sera organisée à cette occasion, avec une présentation d’un cas concret : « CMIS et TYPO3 : interfacer un entrepôt CMIS à TYPO3 : un exemple avec Alfresco ».

Cette conférence est ouverte à tous (débutants, experts, utilisateurs...), que vous ayez ou pas une solution d’ECM, de GED et qu’elle soit « libre » ou « propriétaire », car la norme CMIS ne fait pas de différence.

Agenda de la conférence "CMIS et TYPO3" du 22 novembre 2011

- Présentation du protocole CMIS
- Connecter un entrepôt compatible CMIS à TYPO3
- Interactions possibles entre le CMS TYPO3 et un entrepôt Alfresco (dans le backend et dans le frontend)
- La nouvelle version 4 d’Alfresco
- Les dernières nouveautés de TYPO3 4.6.

Inscription sur le site TYPO3 de la communauté française.

Rendez-vous le mardi 22 novembre 2011 de 9 h à 12 H à Paris : CCI Marseille – Provence 10 av. George V 75008 Paris (ligne 9, station : Alma –Marceau).

Cet évènement est totalement gratuit, il suffit de vous inscrire.

Le protocole CMIS

CMIS est un protocole géré par le consortium OASIS qui réunit les plus grands éditeurs du domaine propriétaire ou libre. On peut citer : Alfresco, EMC, IBM, Microsoft, OpenText, Oracle… L’objectif de CMIS est d’améliorer l’interopérabilité entre les ECM (Entreprise Content Management). La norme CMIS permet aux entrepôts d’échanger des informations grâce à des objets normalisés et générés à partir du contenu des entrepôts. Il est ainsi possible d’acquérir des données de manière identique à partir d’ECM différents, d’alimenter un ECM à partir d’un autre ECM, etc...


A PROPOS DE TYPO3

TYPO3 est un système de gestion de contenu (CMS) Open Source sous licence GPL.

Il permet la création et la gestion de sites et d’applications Web (Internet – Intranet - Extranet) très évolués. Son langage de développement associé à plus de 2 000 extensions (Faq, newsletter, actualités, moteur de recherche, gestion de documents, Ldap, SSO, CAS…) en font un outil de CMS très modulaire mais aussi un vrai Framework Web.

TYPO3 fonctionne sur plus de 400 000 serveurs dans le monde (dont plus de 2 000 en France).

TYPO3 est utilisé en autre par : Air France, Airbus, BASF, Caisse des Dépôts, CCFD, CSTB, Cora, Daimler-Chrysler, Dassault, Europcar, General Electric, EADS, Konica-Minolta, Lafuma, Metro, Musée d’Orsay, Opodo,Sagem, Smoby, ThomasCook,Valeo, Volkswagen, Weleda et des centaines de collectivités, d’administrations et d’universités.

TYPO3 est développé par une communauté d’environ 200 développeurs et plus de 100 000 utilisateurs actifs dans 80 pays, il a été traduit en 49 langues.

TYPO3 est certainement aujourd’hui le plus puissant et personnalisable des outils de CMS en PHP du monde libre.

CONTACTS PRESSE Responsable Presse TYPO3 France : Christophe DELAUVE - christophe.delauve(at)typo3-fr.org Further Information : www.typo3.fr www.typo3-fr.org

-----> http://typo3-fr.org/choisir-typo3/a...

Répondre à ce message

En juin, la 4 ème session de l’université d’été française de TYPO3. , le 11 mai 2011 par Delauve Christophe (0 rép.)

Bientôt la 4ème session de l’université d’été française de TYPO3.

Annecy accueillera encore une fois l’université d’été française de TYPO3, la fameuse « T3UNI11 » : qui se déroulera du mercredi 29/06/11 au vendredi 01/07/11 sur le site de l’école d’ingénieurs Polytech Annecy-Chambéry (Université de Savoie).

TYPO3 est un système de gestion de contenu libre (CMS sous licence GPL), il est utilisé par plus de 2 000 sociétés, collectivités, écoles, universités et associations françaises. TYPO3 est une solution professionnelle permettant en outre, la conception, l’administration, la gestion et la maintenance dynamique de sites Internet, Intranet, Portail ou d’eCommerce.

Cette Université d’été TYPO3 « T3UNI11 » est un événement unique qui permet de rencontrer des professionnels de TYPO3, des membres de la Core team, des développeurs et des utilisateurs. Elle s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux initiés qui souhaitent se perfectionner. Les stagiaires/participants seront répartis en fonction de leurs niveaux et de leurs attentes en termes de transfert de compétences.

Au programme de cette année Apprentissage, découverte et prise en main de TYPO3… Perfectionnement en programmation (TypoScript) et en développement d’extensions… Réponses aux principales attentes ou préoccupations des utilisateurs de TYPO3 comme : - L’accessibilité et TYPO3 - La GED et travail collaboratif avec TYPO3 - La nouvelle version LTS (Long Term support)… Les ateliers et les conférences mis en place pour l’occasion offriront des conditions d’apprentissage optimales pour tous les participants (150 maximums par jour).

Cet événement n’est pas gratuit, une simple participation est demandée ; mais le prix d’inscription est dérisoire par rapport à tout ce que vous pouvez y apprendre.

Certification TYPO3 Cette année, une Certification TYPO3 sera organisée le vendredi 1er juillet de 11 à 13 heures par l’Association Internationale. L’inscription à l’université d’été n’est pas obligatoire pour participer à cette session de certification (cependant il est obligatoire de s’inscrire sur le site officiel de la certification TYPO3). Toutes les informations concernant la certification se trouvent sur le site officiel http://certification.typo3.org.)

Joindre l’utile à l’agréable... La T3UNI11 vous permettra donc de bénéficier du savoir-faire et du retour d’expérience des plus grands experts TYPO3 français et ce dans un cadre idyllique (conditions de travail agréables, formation « participative et collaborative », « after »…)

Une organisation ayant déjà faite ses preuves… La T3UNI11 offre différentes possibilités de logement (résidences universitaires et hôtels partenaires). Polytech Annecy-Chambéry offrira la possibilité de prendre ses repas sur place.

La T3UNI11 vous permettra donc de bénéficier de l’expérience de grands noms du monde de TYPO3 ainsi que de conditions de travail agréables, le tout dans un cadre exceptionnel et une organisation irréprochable.

Renseignements et inscription sur le site :

http://t3uni.typo3-fr.org/

La communauté française TYPO3 tient à remercier particulièrement Polytech Annecy-Chambéry pour son accueil et sa logistique irréprochable mises à la disposition des utilisateurs TYPO3 depuis plus de 4 ans.

A propos de TYPO3 TYPO3 est un système de gestion de contenu Open Source sous licence GPL.

Il permet la création et la gestion de sites et d’applications Web (Internet – Intranet - Extranet) très évolués. Son langage de développement associé à ses plus de 2 000 extensions (Faq, newsletter, actualités, moteur de recherche, gestion de documents, Ldap, SSO, CAS…) en font un outil de CMS très modulaire mais aussi un vrai Framework Web.

TYPO3 fonctionne sur plus de 400 000 serveurs dans le monde (dont plus de 2 000 en France).

En Europe TYPO3 est utilisé en autre par : Air France, BASF, BHV, Brita, Carglass, Caisse des Dépôts, CCFD, CSTB, Cora, DaimlerChrysler, Dassault, Europcar, General Electric, EADS, Konica-Minolta, Lafuma, La Poste, Lufthansa, Metro, Musée d’Orsay, Opodo,Sagem, Smoby, Spie, ThomasCook, Unesco, Valeo, Volkswagen, Weleda et des centaines de collectivités, d’administrations d’universités.

TYPO3 est développé par une communauté d’environ 200 développeurs et plus de 100.00 utilisateurs actifs dans 80 pays, il a été traduit en 49 langues.

TYPO3 est aujourd’hui certainement le plus puissant et personnalisable des outils de CMS en PHP du monde libre.

Contacts presse

Contact en France : Christophe DELAUVE Typehead France : christophe.delauve(at)typo3-fr.org International Contacts : info(at)typo3.org or your local "Typehead" Further Information : www.typo3.org, association.typo3.org www.typo3.fr

-----> http://t3uni.typo3-fr.org

Répondre à ce message

que dire : TYPO3 est vraiment excellent , le 11 février 2009 par Ch’typoteur (0 rép.)

Typo3, une fois maîtrisé, est vraiment excellent. Sa puissance est énorme : on peut lui faire faire à peu près tout ce que l’on veut.

Ch’typoteur

Répondre à ce message

TYPO3 - Chez nos cousins ... , le 1er janvier 2009 par Michel (0 rép.)

Typo3 semble être la référence pour le gouvernement du Québec.

J’avais hésité à l’utiliser du fait de la présentation.

Il semble que l’installation fonctionne aussi chez Free. Une bonne occasion de franchir le pas ?

Bonne année

-----> http://blogue.infoglobe.ca/2008/12/...

Répondre à ce message

TYPO3 , le 29 juillet 2008 (3 rép.)

Typo3 est un excellent CMS qui respecte les standards W3C, le backend est multi-navigateurs et très paramétrable. c’est sûr que Typo3 n’est pas fait pour les sites perso ou petits sites de pme ou d’association. C’est un vrai CMS professionnel avec une réelle pertinence dans son domaine : le portail web. Il n’y a qu’à voir son taux d’utilisation dans le monde qui est assez impressionnant.

TYPO3 , le 20 août 2008 par arno

assez complexe à mettre en oeuvre mais tellement modulable et évolutif !!!

TYPO3 , le 10 mai 2011

typo 3 est une usine à gaz complètement dépassement dépassée avec un graphique pitoyable. Joomla est mille fois plus puissant et paramétrable. Une communauté immense , pour typo 3 il faut chercher. Encore un truc à la mode bidon

TYPO3 , le 12 avril 2012 par analyse

houlà, parole d’expert =D

Répondre à ce message

TYPO3 , le 3 juin 2008 (2 rép.)

Il faut quand même préciser que dans le cadre de sites 100% valides W3C, typo3 échoue lamentablement : ses extensions système (recherche, image/texte, etc.) ne génèrent pas de code valide (ou du code trop complexe par rapport au but). De plus, Typo3 limite singulièrement la créativité des infographistes et intégrateurs (ne me parlez pas de cet immonde typoscript !).

De ce point de vue, typo3 est un très mauvais CMS, en plus d’être lourd et moche.

Pour quelque chose d’aussi modulaire, bien plus rapide et personnalisable, préférez CMS Made Simple ou EZPublish.

TYPO3 , le 25 juillet 2008

c’est pas bien de détruire un produit pour en vendre un autre ;-)

pourquoi Typo3 est utilisé par la majorité des agences web, qu’il est le plus répandu en Europe du nord alors qu’ Ezpublish est utilisé seulement par quelques structures web qui le proposent à tous leurs clients ??

TYPO3 , le 14 août 2008

(pour le premier message)

A mon avis tu a du essayé T3 1heure avant de poster ton commentaire, EZPublish aussi modulaire que T3.. la bonne blague :)

La "seule" chose que l’on pourrais lui reprocher, c’est qu’un glandeur ne pourra pas utiliser T3 pleinement, et oui c’est pas pour ceux qui ont un poil dans la main, désolé

Répondre à ce message

presentation typo3 , le 8 mars 2008 (0 rép.)

Bonjour je viens de trouver cette presentation à télécharger PDF. Plutot utile

une presentation typo3

-----> http://logiciel-libre.sambotte.com/...

Répondre à ce message

Et les hébergements mutualisés ? , le 4 septembre 2006 par balluche (0 rép.)

Typo3 est réputé pour ne pas être instalable dans des hébergements mutualisés tels que free ou la plus petite config d’ovh. Voici comment procéder.

Répondre à ce message

Typo3 v. 4.0.1. , le 11 août 2006 par Quetzal (1 rép.)

Où peut-on trouver une aide de démarrage, ou un tutoriel ?

La version actuelle de typo 3 est 4.0.1.

Typo3 v. 4.0.1. , le 5 mars 2008 par Klee Group

Bonjour

A partir du forum Typo3 en français, vous deviez pouvoir trouver de nombreux tutoriels.

-----> http://forum.typo3.fr/

Répondre à ce message

> Typo3 , le 18 avril 2005 par Seki (3 rép.)

Typo3 en est aujourd’hui à la version 3.7 ...

-----> http://typo3.org/1274.0.html

> Typo3 , le 18 avril 2005 par Freeman

Typo3 en est depuis le 06-Nov-2004 a la 3.7............. :-D

> Typo3 , le 20 juin 2005

non, 3.8 !

> Typo3 , le 27 janvier 2006 par Infoglobe.ca

TYPO3 4.0 Beta 2 et d’ici lundi, elle devrait être ne plus être Beta.

-----> http://typo3.org/

Répondre à ce message

> Typo3 d’autre liens : livre blanc, etudes de l’université de Warwick , le 14 octobre 2004 par Webmasterlibre (1 rép.)

C’est un outil en PHP très, très puissant, mais on ne devient pas un spécialiste en 2 jours c’est sûr !

Un outil professionnel pour les professionnels

Voici une étude sérieuse faite par l’université de Warwick (Xoops, Mambo, PhpNuke,Typo3...) michelinakis.gr/Dimitris/cms/oscms-report.pdf Certes, elle est en anglais

et aussi un livre blanc sur le CMS et Typo3 trouvé sur le site de l’association adullact « Des logiciels libres pour les hommes libres » www.adullact.org/documents/LivreBlancCMSTypo3v2.pdf

ainsi qu’un répertoire avec tous les CMS présents aux RMLL 2004 (ezpublish, Zope, Typo3...) pagesperso.laposte.net/rmll2004/confs/

Il y a des solutions de CMS pour chaque besoin et d’ailleurs c’est pour cela qu’il y en a autant.

Voici quelques références françaises et cela en moins d’un an (PSA, Dassault Système, BHV, RATP, AMEC-Spie, Grandlyon (trouver sur PHPindex news du 27-09-2004), elles sont impressionantes et surtout, il n’y a pas un seul site web similaire.

Et il y en a + de 1 900 sur typo3.org avec un lien vers les sites réels.

Un webmestre, nous l’utilisons pour notre intranet et bientôt pour notre site web.

Ps : « Partageons nos opinions, partageons notre savoir et apportons de vraies réponses »

> Typo3 d’autre liens : livre blanc, etudes de l’université de Warwick , le 10 mai 2011

la ratp et PSA ont vite changé de cms de part la nullité de typo. Le site de dassault est minable et date des années 1850.

Répondre à ce message

> Typo3 et URLrewriting ... , le 3 septembre 2004 par Doume (0 rép.)

En naviguant sur les sites du projet Typo3 je constate que les URL des pages internes ne semblent pas intégrer de caractères pouvant bloquer les spyders des moteurs de recherche. Est-ce à dire que les développeurs ont trouvé et intégré une solution directement dans leur CMS où bien ont-ils utilisé un script ad-hoc à postériori ?

Répondre à ce message

> Typo3 et URLrewriting ... , le 3 septembre 2004 par Doume (0 rép.)

En naviguant sur les sites du projet Typo3 je constate que les URL des pages internes ne semblent pas intégrer de caractères pouvant bloquer les spyders des moteurs de recherche. Est-ce à dire que les développeurs ont trouvé et intégré une solution directement dans leur CMS où bien ont-ils utilisé un script ad-hoc à postériori ? Si c’est la solution 1 alors chapeau bas à l’équipe.

Répondre à ce message

> Typo3 , le 28 juillet 2004 (1 rép.)

Moi Typo3 j’ai aussi laissé tombé. En fait, très puissant mais surtout très à la mode à mon goût et on trouve bien mieux maintenant et surotut une vraie logique objet avec des dics (celles de typo sont hyper dispersées). De plus, sur le site on parle partout des centaines d’extensions mais en fait il s’agit juste de modules créés pour les projets !!! Quand on veut monter par exemple une gestion des actus ça devient une extension !!! Pour moi, ça c’est pas une extension ! C’est juste un petit développement dans le Cms... Un extension c’est plutôt un truc du genre un module permettant de récupérer des données d’un ERP ou d’un annuaire LDAp par exemple...

Bref, moi j’ai découvert par hasard ez publish (www.ez.no) et là, ça c’est super puissant !

> Typo3 , le 29 août 2004 par webmasterlibre

Un constat :

- 3 fois plus de pages sur le web parlant de typo3,
- au moins 3 fois plus de références (et des références édifiantes pour typo3, plusieurs sociétées francaises du top 100, des éditeurs de logiciels reconnus, des grandes collectivitées locales...)
- plus de 10 fois plus d’intégrateurs TYPO3 (EN FRANCE ET A L’ETRANGER)
- vue 4 000 fois (ez publish) et presque 12 000 fois pour (TYPO3) sur CMS MATRIX (encore 3 fois plus)
- TYPO3 cité tous les mois dans le classement des dix meilleures fonctionalités, par contre je n’y ai jamais vu EZ PUBLISH (il est vrai que je ne regarde pas les stats tous les jours).

Bref des chiffres qui parlent tout seuls

Le phénomène de mode existe dans les solutions propriétaires à grand coup de pub et de marketing. Dans le libre ce n’est que la notoriété qui joue.

Nous avons testé les deux. Sans hésitation nous avons choisi TYPO3. Les deux nécessitent des compétences et du temps. J’aime beaucoup le PHP mais de là à tout développer en PHP, il y a une limite. De plus Typo3 tient bien la charge sur de très gros sites. Les extensions permettent aux utilisateurs de bénéficier de programmes spécifiques ou de fonctionnalités sans à avoir à les redévelopper.

" vos propos : Une extension c’est plutôt un truc du genre un module permettant de récupérer des données d’un ERP ou d’un annuaire LDAp par exemple..." Oui, il existe ce type d’extension dans TYPO3 (LDAP) pour ce qui est de l’ERP c’est aussi possible (mais il faut le développer), mais pour cela il faut connaitre TYPO3.

Donc une extension Typo3 c’est bien une extension !

Un webmaster d’une collectivité locale

Répondre à ce message

> Typo3 , le 1er avril 2004 par Ô Rage Ô desespoir (1 rép.)

Ouaip sauf que pour mettre en oeuvre cette usine a gaz il faut avoir fait des études d’ingénieur en informatique !!

Ca fait deux jours que j’essaie de configurer ce truc et toujours des messages d’erreur !

Moi je jette l’éponge !

En fait rien de mieux que NPDS ou PhpNuke ! Au moins ça fonctionne de suite !!

qui ne risque rien ... , le 19 avril 2004 par simba_za

n’à rien

Je suis le fondateur de typo3.fr et quand j’ai dèmarrè avec typo3 je travaillais avec vignette et teamsite, deux VRAIES usines à gaz avec une bordèe de consultants accenture / ernest & Young.

Lors de ma première rencontre avec typo3 j’avais aussi jetté l’èponge... pour la reprendre 6 mois après, las des limites des deux CMS commerciaux citès ci-avant.

Bref, aprés un an de pratique (je suis très lent et vaut pas un clou techniquement), j’a dècouvert une appli presque sans limites. Et pour plagier une fameuse software house, "dont l’unique limite est mon imagination"...

Tout ca pour nuancer un peu et vous refaire prendre courage.

Enfin, je vous rappelle que vous pouvez poser vos questions d’ordre technique et autre sur forum.typo3.fr

Merci

Simba_Za

-----> typo3 france

Répondre à ce message

> Typo3 , le 19 janvier 2004 par pascal (1 rép.)

assez impressionné... j’ai testé Typo3 en mode démo sur leur site. Ca donne envie de tester sur une machine. La logique de ce CMS a l’air bien plus orientée "entreprise" que "education" (cf SPIP-EVA). J’ai bien aimé le truc d’inclusion des plugins... mais j’avoue de pas avoir tout compris, va falloir que je jette un coup d’oeil sérieux dans la doc... euh, c’est qd les prochaines vacances ?

-----> Réseau Rural d’Education de l’Embrunais Savinois

> Typo3 , le 20 janvier 2004 par HadaDeLaLuna (modératrice chez Typo3 France)

Bonjour  ;o))

il y a des extensions orientées éducation...
- bibliothèque
- quizz
- forums
- wiki
- etc

mais il faut fouiller un peu du coté de extension repository pour lire les docs en anglais (ne télécharger les extensions elles-mêmes qu’à partir de votre installation de typo3 c’est plus simple)

pour l’installation cela peut être très facile à condition que l’on n’ai pas de serveur Apache installé (avec qqchose dessus que l’on souhaite garder)...

car alors il y a des installateurs automatiques pour :
- Linux hors Debian
- Debian
- Mac OS X
- Windows (2)

qui installent tout : depuis Apache jusque typo3 en passant par tous les logiciels prérequis..

ensuite, il n’y a plus qu’à mettre à jour (en fonction de son propre niveau d’exigence) les versions SAUF pour Image Magick et GD qui ne doivent pas être upgradés jusqu’à ce que de nouvelles versions supportent le format Gif en natif... (les versions plus récentes que celles installés par l’installateur ne conviennent pas en raison de cette limitation)

puis il faut faire attention à la cohérence des extensions téléchargées (à partir du back-end* de typo3) et du typo3 installé car en ce moment il y a un passage de version et toutes les extensions ne sont pas encore "up to date" et il faut surtout installer des extensions de même "niveau" sinon c la cata

et puis si vous ne trouvez pas l’extension de vos rêves, vous pouvez la développer (sans connaitre php) grâce aux "wizards" intégrés

et si c pas suffisant (encore), vous pouvez venir nous poser des question sur notre forum, la communauté française étant une des rares à avoir un forum

pour la doc en français, il y en a encore pas mal en traduction (donc en téléchargement sur le forum) principalement au format OOo

Très cordialement et bonne journée  ;o))

- * back-end, c’est la partie "espace privé" de typo3
- NB : presque toute la doc est au format OOo, si vous ne l’avez pas... vous savez ce qui vous reste à faire Open Office chez Framasoft

-----> Le Forum Typo3 France

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

C Beach 3 C Beach 3
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks