MODx

Site officiel
Bookmark and Share

Plus qu’un CMS, MODx est un framework de gestion de contenu (CMF) qui tire parti des approches les plus récentes en matière de conception d’application, à savoir une architecture modulaire, une interface riche et une flexibilité totale en matière de personnalisation des pages web et de gestion du contenu, sans oublier une conformité aux standards web (XHTML, CSS).

Concrètement cela veut dire :

  • qu’en dehors du coeur du programme (API, parser), les fonctionnalités sont gérées comme des modules et plugins distincts ce qui permet de n’installer que les fonctionnalités dont on a besoin (blog, galeries, news...) ou encore de choisir facilement son éditeur (FCKEditor, TinyMCE, Markdown ou Textile...).
  • que MODx offre une interface enrichie qui tire parti des technologies du "Web 2.0", grâce à une API conçue pour supporter AJAX
  • que MODx permet un personnalisation facile des pages via l’affectation d’un gabarit (template) par page, facilement personnalisable via un langage de balises (tags)
  • que les types de contenu et variables de modèles sont personnalisables (champs, type de données, valeur par défaut, propriétés...)

En dehors de ces points distinctifs, MODx offre tout ce que l’on est en droit d’attendre d’un CMS moderne : une gestion du cache avancée (options de cache par page), une gestion des droits et des permissions avancées (rôles, groupes d’utilisateurs et groupes de documents), des URLs optimisées pour le référencement via la ré-écriture d’URL (avec gestion d’Alias de pages), et un menu d’édition rapide sans passer par l’interface d’administration. L’interface est orientée vers l’utilisateur. Colorée, elle est structurée de manière familière, avec un menu principal à deux niveaux, une organisation des documents sous forme d’arborescence à l’image de l’explorateur windows (répertoire, sous-répertoire, document) et des boutons similaires à ceux de l’interface de Windows XP.

Aspect très important, la communauté de MODx est très dynamique. En majorité anglophone, elle offre un support excellent, et produit régulièrement de nouveaux plugins, modules et snippets (^bouts de code PHP^) qui en étendent les fonctionnalités. MODx dispose d’une documentation complète en anglais récemment révisée. La documentation en français, moins complète, est également disponible. MODx est entièrement francisé par une communauté francophone encore naissante mais très active.

Né en mars 2005 suite à un fork du projet Etomite, MODx a connu un développement rapide. En 2007, MODx remporte le prix Packt du CMS le plus prometteur et en 2009, le projet est séparé en deux branches : Evolution héritée des versions 0.9.x et Revolution une branche totalement ré-écrite en PHP orienté objet qui s’appuie sur xPDO (couche d’abstraction de la base de données qui permet un mapping objet-relationnel). Avec Revolution MODx devient un framework de gestion de contenu à part entière et ouvre les portes de nouvelles bases de données (PosGreSQL, Oracle...) et la possibilité de créer des modèle de données à partir de bases existantes de manière automatisée.

En conclusion, MODx est un outil flexible pour l’expert (tout est virtuellement possible) mais peut-être encore difficile à maîtriser pour le néophyte ou celui qui cherche un CMS "automatisé". Les concepts de modules, de plugins, de snippets, de variables de modèles peuvent être complexes à appréhender et à exploiter, et la courbe d’apprentissage est à la hauteur de la flexibilité offerte par cet outil. Avec Revolution, MODx va encore plus loin dans cette logique avec un code plus proche des frameworks web les plus modernes (CakePHP, CodeIgniter, Django...) qui lui offre une flexiblité encore plus grande et lui ouvre les portes de l’ECM (enterprise content management) mais le rend plus difficile d’accès pour le concepteur de site web bien que restant toujours aussi simple pour l’éditeur et l’utilisateur final.

A ce jour, seules quelques extensions clés existent pour MODx Revolution (encore en Béta) et l’enjeu pour l’équipe de MODx sera de réussir à convaincre un nombre suffisant de développeurs d’adopter un CMS au positionnement toujours intermédiaire entre CMS et framework mais penchant de plus en plus vers ce dernier. Les efforts de documentation de MODx Revolution sont un premier pas dans cette direction mais le positionnement atypique et l’aspect avant-gardiste de la nouvelle architecture ont de quoi désorienter.

Quant à MODx Evolution, c’est désormais une plateforme mature et optimisée qui offre une large palette d’extensions (dont le versionning et le multi-linguisme), à laquelle il manque toutefois pour faire face aux ténors du marché un certain nombre de fonctionnalités clés telles que workflow, intégration de forums ou encore un système de notification. MODx est donc, sauf à développer des composants sur mesure, moins à l’aise pour réaliser un intranet ou un site communautaire qu’un Drupal ou un Joomla. Il est en revanche difficile de l’égaler en terme de rapidité de déploiement, de personnalisation graphique lorsque les extensions sont disponibles pour un projet donné.

Tags: php cms libre gratuit web2.0 framework rezrzr
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

MODx , le 21 août 2011 par Manuel GOBEAUT (0 rép.)

N’hésitez pas à visitez le site toutsurmodx.fr. Il vient d’être lancé pour aider la communauté francophone à utiliser ce CMS.

-----> http://toutsurmodx.fr

Répondre à ce message

correction , le 26 mai 2010 (0 rép.)

Il n’est absolument pas (ou plus) nécessaire de s’inscrire pour télécharger MODx, je viens de le faire à l’instant même après avoir lu cette superbe description. Voila tout, Cordialement,

Répondre à ce message

MODx , le 18 avril 2010 par framaWork (0 rép.)

modx sympathique, ressemble à pas mal d’autres cms, puissant mais de là à le dire plus puissant que drupal comme un certain pseudo davidm, je pense que certaines personnes devraient commencer sérieusement à faire de la vrai programmation car à la lecture de certains de ses posts et ses réalisations, ca montre surtout que ce davidm ne sais pas de quoi il parle en terme de développement, alors comment pourrait-on parler objectivement de cms, puissance et comparatif quand soit même on est pas une référence (si certe une référence sur les forums car on le voit partout c’est tout et ca s’arrete là). Sérieux modx pas mal mais du déjà vue et à encore des progrès à faire. Quand à certaines choses que vous lisez sur le net on peut dire qu’il y a vraiment beaucoup d’amateurisme et c’est tant mieux pour les professionnels.

Répondre à ce message

MODx 0.96 finale sortie :) , le 27 mai 2007 par davidm (2 rép.)

C’est officiel, MODx 0.9.6 vient de sortir avec au programme les améliorations dont j’avais parlé pour la RC2 et la RC3, plus une foule-titude de petites améliorations/fix et cerise sur le gateau un installeur désormais multi-lingue :)

Bon test !

-----> Télécharger MODx 0.9.6

MODx 0.96 finale sortie :) , le 4 juin 2007 par Cg’s

Merci Modx du tout haut de gamme sans ce prendre la tête commw Typo 3

-----> modx

MODx 0.96 finale sortie :) , le 16 avril 2008 par ___seb

tout a fait d’accord ce qui m’ a impressionne c’est la facilité d’utilisation. J’ai souvent étérebuté par des cms dit ’puissant’ a cause de leur complexité, là c’est super bien fait

Répondre à ce message

MODx 0.9.6 RC3 sortie , le 24 avril 2007 par davidm (0 rép.)

C’est officiel, MODx 0.9.6 RC3 vient de sortir avec au programme par rapport à la RC1 :

* Une multitude de petit bugs corrigés

* Ajout d’un contrôle de configuration pour les pages protégées. Il est désormais possible de vérouiller un dossier tout en laissant accès aux éditeurs aux documents enfants de ce dossier (et je peux vous dire que c’est diablement pratique !)

* Amélioration de la gestion des sessions durant les mises à jour

* Nouvel algorythme pour les chemins et url de base lors de l’installation

* Les URLs avec ampersands sont désormais compatbile XHTML (& -> & amp ;).

* Ajout d’évènements système au manager : onEmptyTrash and onBeforeEmptyTrash. Cela permet aux plugins une meilleure gestion des effacements multiples comme par exemple pour Jot. OnManagerLoginFormPrerender est ajouté.

Pour télécharger la 0.9.6 RC3, c’est ici A noter, Gigli met déjà à dispo une version 0.9.6 RC3 modifiée pour Free)

-----> télécharger la 0.9.6 RC3

Répondre à ce message

Sortie de MODx 0.9.6 RC2 , le 16 avril 2007 par davidm (0 rép.)

C’est officiel, vous pouvez télécharger MODx 0.9.6 RC2 sur modxcms.com.

Au programme par rapport à la RC1 :

* Mise à jour d’Ajax Search (avec recherche des TV), Ditto, eForm, Jot et Wayfinder

* Passage de TinyMCE en version 2.1.0

* Mise à jour des contenus de démo (ajout des tags et des archives)

* possibilité de mettre des tirets dans les préfixe de BDD

* mise à jour des onglets de propriété des documents

* nouvelles commandes pour le menu contextuel

* meilleure gestion des headers de page (302, 403, 404)

* instructions d’installation mises à jour

Bon test !

-----> Télécharger MODx 0.9.6 RC2

Répondre à ce message

Sortie de MODx 0.9.6 RC1 , le 20 février 2007 par davidm (0 rép.)

Avec pas loin de 30,000 téléchargements de la 0.9.5 depuis décembre, voilà la release candidate de la dernière version de la branche issue d’Etomite, la 0.9.6.

La prochaine (0.9.7) marquera une rupture définitive avec le passé en introduisant le nouveau core basé sur xPDO et qui marquera le début de la transition vers la fameuse et tant attendue 1.0.

En attendant vous pouvez télécharger la 0.9.6 RC1 ici : http://modxcms.com/beta.html

Au programme, plus de 30 bugs résolus et fonctionnalités ajoutés, incluant des améliorations significatives apporté à l’installeur, aux rapports d’erreur et à la sécurité.

* Basculement complet de script.aculo.us vers mootools pour tout ce qui concerne le manager

* Amélioration drastique de AjaxSearch avec notamment l’inclusion des TV (variables de modèle) aux résultats de recherche ( !)

* Ditto mis à jour en version 2 avec une amélioration spectaculaire de la performance sur les requêtes de plus de 1000 documents

* Support des langues RTL (droite à gauche) et packs de langues mis à jour

* L’installeur est désormais capable de créér la BDD si les droits du compte le permettte et permet de spécifier l’encodage et la collation de la base pour les nouvelles install

* Améliorations de sécurité pour les serveur avec register_globals set sur On, les systèmes exécutant suId, et les filtres de formulaires

* Amélioration de l’utilisabilité de l’interface du manager

* Optimisation de TinyMCE pour la conformité XHTML

Bon test :)

-----> Télécharger MODx 0.9.6 RC1

Répondre à ce message

Sortie de MODx 0.9.5 ! , le 6 décembre 2006 par davidm (0 rép.)

j’ai le plaisir de vous annoncer la version définitive que vous pouvez télécharger à la page habituelle : http://modxcms.com/downloads.html

De nombreuses améliorations par rapport à la précédente version (0.9.2.2) : refonte de l’administration (ré-écriture du js, et aussi possibilité de créer des thèmes), intégration de fonctions de traitement par lot pour modifier les propriétés de plusieurs documents (statut, permissions, variables de modèle, etc...), nouveau système de menu ultra-flexible (nommé Wayfinder), ajout de la gestion des entêtes http pour les pages d’erreurs, les pages de redirection et diverse optimisation des urls... pas mal de changements donc !

A noter, une version 0.9.5.1 est en effet prévu pour que tous les traducteurs aient le temps de mettre à jour les fichiers de trad. Pour l’instant MODx 0.9.5 est en anglais, suédois et français.

Pour le support, les forums francophones vous attendent :)

Bonne mise à jour ou Bon test !

-----> Télécharger MODx 0.9.5

Répondre à ce message

MODx gestion theme et skins maintenant automatisée , le 4 décembre 2006 (0 rép.)

Bonjour,

Depuis la rédaction de l’article, il existe des plugins (MODx Resousce Wizard et SkinGraft) qui permettent l’installation automatisée des extensions et templates.

Ce CMF me semble très prometteur....

Répondre à ce message

MODx , le 8 novembre 2006 par davidm (0 rép.)

Et hop sortie de la 0.9.5 RC2, la version finale est en point de mire, vous pouvez installer cette version maintenant très stable sans vous poser de question :)

A noter la 0.9.5 RC2 avec de nombreux fix de sécurité. La dernière alerte (résolue en 2h) a donné lieu à un audit complet du code par Raymond et Jason, et plusieurs vulnérabilités potentielles ont été sécurisées (notamment, plusieurs variables globales sont désormais remplacées par des constantes, qui sécurisera ceux qui ont register-globals sur On). Autre amélioration, les CSS du manager ont été optimisées et corrigées pour IE aussi (quelques soucis de ce côté là avec la RC1...).

Ceux qui sont en 0.9.2.1 n’ont pas été oublié côté sécurité, il existe un patch 0.9.2.2 ainsi qu’une release de sécurité (version complète 0.9.2.2 pour ceux qui sont encore en 0.9.2 et inférieur). Lire cette annonce

A noter un forum dédié aux alertes de sécurité avec possibilité de souscrire par email.

Aussi, un module qui permet de suivre ces alertes directement depuis l’admin de MODx :)

-----> Télécharger MODx 0.9.5 RC2

Répondre à ce message

Telechargement libre (inscription facultative) , le 27 septembre 2006 par heliotrope (1 rép.)

Ce serait bien d’éditer le texte : "On regrettera également qu’il faille s’inscrire sur le site officiel (inscription gratuite) afin de pouvoir télécharger ce CMS."

Cela n’est plus cas depuis bien longtemps.

 :-)

Telechargement libre (inscription facultative) , le 8 novembre 2006 par davidm

Effectivement Heliotrope, j’en suis conscient mais je vais soumettre une révision du texte prochainement avec la sortie de la 0.9.5 :)

Répondre à ce message

MODx 0.9.5 version beta publique dispo , le 12 septembre 2006 par davidm (2 rép.)

La nouvelle version de MODx vient de sortir en version beta, vous pouvez la télécharger ici : http://modxcms.com/beta.html

Pour plus d’infos, vous pouvez vous réferrer à ce fil de discussion sur le forum francophone : http://modxcms.com/forums/index.php/topic,7067.0.html

Bon test !

-----> MODx 0.9.5 beta publique

MODx 0.9.5 version beta publique dispo , le 16 septembre 2006 par Del

Bonjour, pourquoi tombe-je sur Le Monde en ligne en cliquant sur le prétendu lien vers Modx 0.95 ? Est-ce sérieux ?

MODx 0.9.5 version beta publique dispo , le 16 septembre 2006 par elrik

Ce n’est pas une question de sérieux ou pas : l’auteur du précédent post a mis 2 fois "http://" (copier/coller trop rapide ?). Après, demande à ton navigateur comment il est réglé pour t’envoyer vers "le monde".

Ci-dessous, le lien corrigé.

Cordialement.

-----> mod x version 0.9.5 beta

Répondre à ce message

Première impression , le 6 mai 2006 par Mitch (0 rép.)

Bonjour, je viens de découvrir modx un peu par hasard, étant un grand adepte de spip et quelqu’un d’interressé par les cms j’ai jeté un coup d’oeil a la démo online, ça m’a l’air clair sympathique et intuitif, je vais surement dans les jours a venir faire des tests plus approfondis...

Répondre à ce message

MODx 0.9.2 : Disponible ! :) , le 25 avril 2006 par davidm (0 rép.)

Petit message pour annoncer la la sortie de MODx 0.9.2 : http://modxcms.com/releases.html

Je dis 0.9.2 pour finir et non 0.9.5 qui devait directement sortir ce mois-ci, parceque cette dernière version comprend tellement d’améliorations qu’elle est aussi plus longue que prévue à mettre au point et qu’il faudra attendre encore un petit peu (mais probablement pas très longtemps...).

En attendant, la dev team a décidé de mettre à dispo une version intérimaire baptisé 0.9.2 dans l’esprit que j’avais initialement annoncé : bug fix et sécurité.

Les goodies (notamment manager themable), seront pour un peu plus tard avec la 0.9.5... :D

-----> Télécharger MODx 0.9.2

Répondre à ce message

Modules SMF (forum) dispo et Gallery2 à venir , le 27 mars 2006 par davidm (2 rép.)

J’avais annoncé la sortie de SMF et Gallery2 comme imminente le mois derniers... il faut dire qu’il s’agit d’une véritable intégration avec synchro des BDD.

Les problèmes de synchro des base de données étaient vraiment complexes et il a fallu pas mal de test mais ça y est pour SMF : le module est sorti : Module SMF

Gallery2 devrait arriver d’ici peu, on en est à optimisé mais ça tourne bien déjà...

Super , le 28 mars 2006 par BD

Super et bravo au Modx team. Question. Y-a-t-il des nouvelles sur une possible intégration d’un module "taxonomy" ou gestion des catégories ? Merci. Je pense que ça intéresse d’autres gens aussi.

Taxonomy : pas encore , le 5 avril 2006 par davidm

Pour un module Taxonomy "à la Drupal" non il n’existe pas encore, mais vu le dynamisme de la communauté cela ne m’étonnerait pas que ce type de module soit développé d’ici quelques mois.

Il faut savoir que MODx intègre une gestion des mots clés un peu comme dans SPIP. La seule chose, c’est qu’à part le snippet ListRelated inclu dans MODx, et la version modifiée de DropMenu, il n’y a pas d’extensions qui exploitent les mots clés.

Nul doute que ça viendra toutefois :)

Répondre à ce message

MODx 0.9.2 : bientôt disponible ! , le 27 mars 2006 par davidm (0 rép.)

Quelques news du projet. J’avais annoncé la sortie de SMF et Gallery2 comme imminente le mois derniers... il faut dire qu’il s’agit d’une véritable intégration avec synchro des BDD. Les problèmes de synchro des base de données étaient vraiment complexes et il a fallu pas mal de test mais ça y est pour SMF : le module est sorti. Voir http://modxcms.com/forums/index.php/topic,3567.0.html

Gallery2 devrait arriver d’ici peu, on en est à optimisé mais ça tourne bien déjà...

Sinon la 0.9.2 est presque prête. Il ne s’agira pas d’une révolution mais elle apporte des améliorations notables, qui font de MODx un produit mature : plus stable et plus sûr, avec de nombreux bugfix.

* Installation : MODx s’installe désormais parfaitement avec EasyPHP 1.8. Une bonne nouvelle, pour les nombreux adeptes de cette plateforme de test et aussi pour ceux qui ont envie de se ballader avec MODx sur clé USB. J’ai testé aussi avec WAMP5 et XAMPP, pas de souci.

* Manager : étape intermédiaire avec cette release puisque c’est le premier pas vers la possibilité de changer le thème de l’admin... vous aurez un joli petit bonus avec la 0.9.2 : le thème MODxgreen de Banzai sera dispo et vous pourrez choisir entre le look façon Etomite et une version plus dans les tons de modxcms.com. Pas de changement d’interface en revanche, il s’agit d’une étape intermédiaire vers la refonte du manager.

* Les petits plus : La possiblité de désactiver RTE et mieux encore de changer d’éditeur au cas par cas, via une liste déroulante smile.gif Un onglet séparé pour la gestion des modules, et notamment quickedit dont l’aide est accessible en ligne dans le manager.

* Sécurité : Plusieurs fix apportés par NetNoise (Timon Reinhard, Mr Securité @MODx), qui constituent un progrès important : MODx sera désormais "plutôt difficile à hacker", dixit Timon

* Bug Fix : Un grand nombre de petites choses sont corrigées par rapport à la version 0.9.1. Notamment le problème de verouillage des documents

* Goodies : quelques petites surprises sympa vous attendent, notamment un module inédit qui va vous simplifier la gestion des documents...

Répondre à ce message

MODx , le 14 mars 2006 (0 rép.)

impressionnant, C’est très soigné ( interface d’installation le prouve des le départ ).En tant que neophite, Je n’ai pas compris grand chose à la modification des templates, ce qui n’est à priori pas grave car celui proposé est pas mal du tout. ( j’ai bien essayé d’aller sur le forum, pour essayer de me dépatouiller dans la modification du template mais jen’ai rien compris ). L’interface du "manager " est bien pensé ( comme sous Spip, un mode avancé et un mode minimaliste aurait été pas mal ). Les fonctions de création de document et de publication vont très loin ( cf calendrier d’affichage et de retrait d’un document ). un bon bidouilleur, à mon avis, doit se faire plaiisir à utiliser ce CMS. A testé, juste pour se faire plaisir. Confituredemyrtilles

Répondre à ce message

MODx , le 23 février 2006 (0 rép.)

Merci pour cet article. Une bonne nouvelle : il n’est plus nécessaire de s’inscrire sur le site officiel pour télécharger !

-----> Charles RAMOS

Répondre à ce message

Inscription oligatoire , le 28 janvier 2006 (1 rép.)

En fait ce fut peut-être vrai qu’il fallait s’inscrire pour pouvoir télécharger, mais ce n’est plus le cas... en tout cas lorsqu’en ce 28 janvier 2006... vraiment impressionnant comme cms.

Inscription plus obligatoire , le 29 janvier 2006 par davidm

Juste alors que je m’apprêtai à l’annoncer ;-)

MODx est désormais en téléchargement libre sur modxcms.com (voir cette annonce), il n’y a plus besoin de s’enregistrer sur le forum pour accéder à l’archive...

A ceux qui avaient été stoppés par cette limitation, allez-y !

-----> Page de Téléchargement

Répondre à ce message

MODx : L’archive Zip ne fonctionne pas chez moi , le 24 décembre 2005 par Gloups344 (6 rép.)

Bonjour, j’aurais voulu tester ModX CMS mais aucun décompresseur d’archives n’arrive à l’ouvrir, dans tous les formats disponibles (zip, tar.gz et tar.bz2). Quelqu’un aurait-il une idée comment je peux faire pour l’avoir.

Merci d’avance.

MODx : L’archive Zip ne fonctionne pas chez moi , le 25 décembre 2005 par aour

Bonjour,

Je viens de tester toutes les archives présentes en téléchargement et toutes fonctionnent avec 7-Zip, winzip et winrar.

Envoie moi un MP via le forum du site sur mon compte aour

Aour

MODx : L’archive Zip ne fonctionne pas chez moi , le 26 décembre 2005 par gloups344

Merci beaucoup.

MODx : L’archive Zip ne fonctionne pas chez moi , le 27 décembre 2005

même chose chez moi, toutes les archives sont corrompues.

MODx : L’archive Zip ne fonctionne pas chez moi , le 28 décembre 2005 par davidm

Ce problème devrait normalement avoir été corrigé. Désolé pour ce désagrément !

MODx : L’archive Zip ne fonctionne pas chez moi , le 29 décembre 2005 par Gloups344

Les archives sont il me semble tout à fait bonnes mais lorsque je les télécharge avec Firefox 1.5, elles ne fonctionnent pas et lorsque je les télécharge avec IE6, elles fonctionnent parfaitement ...

MODx : L’archive Zip ne fonctionne pas chez moi , le 30 décembre 2005 par aour

Bonjour,

J’ai un peu de mal à compredre cela.

J’utilise FF1.5 et je n’ai aucun problème avec aucune archive.

Je vais remonter cela une fois de plus an espérant solder ce problème définitivement.

Aour

Répondre à ce message

MODx : nouvelle version 0.9.1 , le 24 décembre 2005 par aour (1 rép.)

Bonjour

En ce jour de noel, les développeur de Modx nous ont offert un joli cadeau : la version 0.9.1

Le fichier de langue française est à jour et inclus.

Aour

Nota - il faut être identifié sur le forum pour pouvoir télécharger.

-----> téléchargement version 0.9.1

MODx : nouvelle version 0.9.1 , le 28 décembre 2005 par davidm

Les améliorations et nouveautés :

* NOUVEAU Refonte du menu de la partie admin

* NOUVEAU Internationalisation de QuickEdit, ajout des langues : Dutch, French, German, Italian, Japanese, Spanish and Swedish.

* Mise à jour des snippets NewsPublisher, NewsListing, UserComments and NewsFeed (RSS2)

* Amélioration de QuickEdit - fonctionnalités étendues, mise en page améliorée.

* Mise à jour de FCKeditor (2.1.2).

* Mise à jour de Scriptaculous (1.5) and Prototype (1.4) utilisée pour Menu4 et QuickEdit.

* NOUVEAU Gestion des doublons directement depuis l’arbre des documents.

* NOUVEAU MemberCheck snippet - affiche un contenu conditionnel en fonction du groupe utilisateur

* NEW Personalize snippet - Gestion du contenu affiché pour les utilisateurs loggés.

* Test complet de MODx avec Stop-on-Notice activé pour éliminer les alertes PHP silencieuses, afin d’avoir un code aussi propre que possible.

* Résolution de bugs et d’utilisabilité ...

Répondre à ce message

MODx le danger du mélange des genres... , le 2 décembre 2005 par Plus pres de toi mon Web ? (8 rép.)

MODx est effectivement prometteur.. mais pour la simplicité c’est pas ça encore... sur les forums MODx quand quelqu’un veut faire quelque chose de spécial, on lui balance en retour un script PHP (rapidement certes)..mais bon il y aura bientôt une librairie de snippets dejà tout prêts...

Mais bon passons au plus grave, l’équipe comporte beaucoup chrétiens à la sauce américaine... le pire est donc à craindre... Le co-créateur du logiciel Raymond Irving signe en dessous de son avatar sur le forum ModX "la peur de Dieu est le début vers la sagesse"... on croit rêver ben non on ne rêve pas... Chacun est libre de ses croyances , mais j’aimerai simplement qu’on n’en profite pas pour faire du prosélytisme (sans l’air d’y toucher bien sûr) en diffusant un CMS prometteur... qui au passage est un fork d’Etomite.

Je n’invente rien... autre exemple dans l’interview d’Open Source CMS http://opensourcecms.com rebelote le même Raymond Irving commence l’interview en remerciant Dieu... alors apres les Christian’s Banks et tout le fatras voici venir les Christian’s CMS...

On a franchement l’impression qu’ils veulent séduire tout en profitant pour discretement faire passer leur message...Je tremble a l’idée d’un colloque ModX, ils doivent tous se tenir la main et prier avant que la séance commence... Bref leur foi leur donne des ailes pour développer et servir le pauvre newbie qui n’y connait rien, tant mieux mais ils pourraient être plus respectueux quand à la séparation foi/esprit Open source.

Apres Typo 3 dont le fondateur est super allumé dans le même registre, voici ModX... qui va vous remettre au passage dans le droit chemin pauvre pêcheurs...

Bon vous allez trouver ce poste polémique (s’il est posté), mais je vous invite à vous faire votre propre opinion. Je crois que dans notre société laïque en france, il est bon de souligner ce genre de choses. Bref faites ce que vous voulez, mais aussi intéressant que soit ModX, moi je ne l’utiliserai pas, ni le cautionnerai... Il y a d’autre CMS comme SPIP, Joomla, Drupal, Plone... en Open source fait pour tous les besoins et tous les gouts et qui méritent largement votre soutien car ils sont fait par des gens honnêtes qui séparent bien les choses.

Je trouve ce mélange des genre inadéquat et dangereux pour l’Open Source. Hé oui dans Open Source, il y a le mot Open...

MODx le danger du mélange des genres... , le 2 décembre 2005

Tu as oublié :

Why is it that our children can’t read a Bible in school, but they can in prison ?

Signature de Susan Ottwell, qui s’occupe aussi de ModX...

MODx le danger du mélange des genres... , le 4 décembre 2005

Bonjour, J’avais jamais remarqué et je trouve que c’est très irespectueux et très inaproprié. Je me fou complétement de leur appartenance religieuse ou de ce qu’ils pense sur ce sujet mais je pense que sur des forums et surtout des open source, c’est quelque chose a ne pas faire et c’est des choses d’irespect comme ça qui pourrais me faire quiter ce cms... @+

MODx le danger du mélange des genres... , le 4 décembre 2005 par delben

Bonjour, Avant tout une question . est-ce que les développeurs / créateurs de Modx demandent de se convertir ou d’aller au culte avant d’utiliser le CMS ? Il me semble que non. Des allumés, vous savez, il y en a partout, mais ce n’est pas ça qui compte, regardez notre cher Stallmann et ses airs mésianniques, ce pas pour ça qu’on l’aime moins, c’est ce qu’il a fait - et qu’il fait qui est important. Alors, les gars, le resperct c’est aussi dans le sens inverse. Des gens qui ont brûlé des nuits pour vos offrir - gratis et open source, un CMS qui est déjà, malgré les carences de jeunesse, au top, méritent un peu plus que des élans laïco-républicains bon marché. Oui, c’est gênant qu’ils parlent de leurs croyances, ok. Maus regardez d’abord le travail, regardez le bon, pas le détails qui fâchent. Athées, ou croyants, ayez d’abord le sens de la reconnaissance, du respect du bon sens pour ceux qui bossent pour vous. Bonne journée.

-----> Respect ... à ceux qui bossent

Je suis athée , le 5 décembre 2005 par nissai

utilisateur de Modx et pas géné du tout par les signatures. Après tout c’est leur utilitité : elles servent à donner l’image que tu veux montrer sur le web. Elles me font beaucoup rire surtout celle de Suzanne qui, par ailleurs, est adorable et toujours disponible. Un petit salut à tous ceux de modx et merci de leur travail. A quand un site français, hein, Aour ?

MODx le danger du mélange des genres... , le 6 décembre 2005 par Mister t

Rien que vos réactions montrent que la vérité se trouve peut être bien là... que Dieu existe. Et lorsqu’on est confronté à la vérité... on peut en venir à se monter contre de façon insensée.

Si les signatures auraient été "j’ai une grosse bite"... personne aurait réagi... Mais parce que l’on parle de Dieu, on est prêt à même arrêter d’utiliser ce CMS... c’est dément, complètement illogique.

MODx le danger du mélange des genres... , le 7 décembre 2005 par mécréant incorporated

1. Je l’ignorais.

2. Merci de m’en avoir informé, je ne souhaite cautionner ça ni de près, ni de loin.

3. Au revoir ModX, rebonjour Plume.

4. A ceux qui trouve ça déplacé, rendez-vous sur le bûcher.

Le danger de l’étroitesse d’esprit , le 9 décembre 2005 par davidm

Bon j’ai bien rigolé, merci. Déjà parceque comparer Plume à MODx est assez marrant étant donné l’écart phénoménal de couverture fonctionnelle... Ensuite parceque je ne vois pas ce que les croyances religieuse de deux des membres de l’équipes et le fait qu’ils l’affichent ai quoi que ce soit à voir avec le choix d’un CMS ( !!!). J’ose espérer que tu adhères au principe de liberté d’expression, y compris des opinions religieuses. Tu mentionnes Kasper et TYPO3 : selon ton principe, ses utilisateurs n’auraient jamais du utiliser ( !?!). Soyons sérieux...

Etant membre de cette équipe je peux témoigner qu’il n’y a aucun proséltytisme, et si c’était le cas, je serai un bien mauvais exemple car personnellement je suis agnostique ! Et tout sauf influencable... explique moi pourquoi choisir quelqu’un comme moi pour s’occuper du Marketing dans ce cas, ce serait assez incohérent (lol)

Tu fais passer la communauté de MODx pour une sorte de secte messianique en te basant sur une généralisation partant de la signature de deux membres : à chacun de se faire son opinion. Ceci dit tu es libre de choisir de ne pas utiliser ce CMS selon les critères qui te semble pertinent (l’appartenance religieuse semble en être un). En tout cas les gens sérieux qui cherchent un CMS modulaire et moderne ne s’y tromperont pas.

Car quand il s’agit de regarder les choses objectivement avec un oeil professionnel, on ne peut pas nier qu’il y a du potentiel et des caractéristiques assez uniques sur le marché. Cf webmaster-hub, je ne suis pas le seul à le penser et quelques SPIPIENS de la première heure étaient assez d’accord. Ceci dit, MODx est jeune et aussi pour le moment il hérite des défaut de son ascendant Etomite notamment côté interface d’admin.

Mais cela va changer, je peux l’affirmer puisque j’ai les éléments pour. Quand MODx deviendra Tattoo lors de la 1.0, il n’aura plus grand chose à voir avec Etomite :D

MODx le danger du mélange des genres... , le 10 janvier 2006 par fluxy

Je suis entierement d’accord avec davidm. Les devs de MODx, comme tout le monde d’ailleurs, ont bien droit a une croyance (religieuse ou non) et a l’expression de celle-ci. Juger leur (excellent) travail en se basant uniquement sur leurs croyances et une reaction purement enfantin ou pernicieuse.

Répondre à ce message

MODx , le 2 décembre 2005 par Bob (1 rép.)

Bonjour,

ModW m’a l’air d’être un très bon CMS que j’aimerai bien mettre en place sur mon site Internet, hors j’ai un forum IPB et j’aimerai savoir s’il est possible de faire un rapprochement entre les deux applications surtout au niveau des utilisateurs !

Merci

IPB et MODx , le 9 décembre 2005 par davidm

Il est bien sûr possible de faire un rapprochement. Bientôt un module d’intégration avec SMF sera disponible (suis en train de le tester), idem pour Gallery2.

Le plus gros travail c’est la synchro des tables utilisateurs pour n’avoir qu’un seul login. Plusieurs utilisateurs de MODx sont intéressé par IPB et ça devrait être le deuxième module forum après SMF :)

Répondre à ce message

MODx s’enregistrer est impossible ? , le 24 novembre 2005 par lamalisss (10 rép.)

Bj, Je ne sais si vous avez essayé de vous enregistrer pour pouvoir télécharger mais c’est impossible !!! Dommage

MODx s’enregistrer est impossible ? , le 25 novembre 2005 par aour

Bonjour Lamaliss,

Peux tu nous dire précisement quel problème tu rencontres pour t’enregistrer afin que nous puissions t’aider ? Aujourd’hui nous atteignons les 2500 téléchargements :)

A plus

Aour

MODx s’enregistrer est impossible ? , le 25 novembre 2005

Bonjour,

Je n’ai jamais recu de mail de confirmation pour l’inscription, pour ma part...

MODx s’enregistrer est impossible ? , le 26 novembre 2005

Bon ; faut attendre un peu, il arrive ’pour moi) deux heures apres...

MODx s’enregistrer est impossible ? , le 26 novembre 2005

Et plus ce matin le site modx.com est HS !!!

MODx s’enregistrer est impossible ? , le 26 novembre 2005

Mais non, http://modxcms.com/ tourne très bien !

MODx s’enregistrer est impossible ? , le 26 novembre 2005 par aour

Bonjour,

Tu peux toujours redemander le mail d’activation avec le lien :

Did you miss your activation email ?

qui figure au dessous de login.

Je n’ai pas vu d’incident mais je ne usi pas présent 24/24

Aour

MODx s’enregistrer est impossible ? , le 27 novembre 2005

Il y en a bien eu un, pour moi aussi modx à été indispo.

MODx s’enregistrer est impossible ? , le 27 novembre 2005 par aour

ok. Merci de l’infos. Je vais faire remonter

Aour

MODx s’enregistrer est impossible ? , le 28 novembre 2005

Lundi 28 Novembre à 11 : 57 : site inaccessible

MODx s’enregistrer est impossible ? , le 28 novembre 2005 par davidm

J’ai la réponse à toutes vos questions : un petit malin s’est enregistré sur le forum FR de MODx et a généré un bond de consommation de la bande passante de près de 3 Go en une demi-journée.

Son compte ne permet plus de téléchargements tout devrait donc être revenu dans l’ordre. Reste à déterminer s’il s’agit d’une tentative de hacking ou de la diffusion publique de son pseudo/pass aux fins de téléchargement.

Voilà pour l’explication. Merci de votre compréhension :)

Répondre à ce message

Version de MODx optimisée pour Free - Pages Perso :-D , le 23 novembre 2005 par davidm (1 rép.)

C’est avec un grand plaisir que je vous annonce que nous avons mis au point une version de MODx qui tient compte des restriction imposées par les Pages Perso de Free.

Vous pouvez télécharger cette version intégrant en plus les derniers correctifs sur le forum de MODx

Cerise sur le gateau, j’ai mis en ligne sur mon hébergement Free une démo.

Login : demo Mot de passe : demo123

Notez que pour des raisons de sécurité, j’ai donné à l’utilisateur démo la plupart des droits administrateurs, mais pas tous. Ceci devrait vous donner une idée malgré tout. Sachant que le but de cette démo n’est pas de tester MODx mais de constater que cela marche sur Free

-----> Version spéciale Free de MODx + Demo en ligne

Version de MODx optimisée pour Free - Pages Perso :-D , le 30 novembre 2005 par davidm

Pour ceux qui ont téléchargée la version "Free" de MODx et dont l’install a échoué avec une erreur 288 : il y avait un problème avec la version modifiée pour Free qui était lié à une erreur sur quelques fichiers et notamment oublié d’effacer mes clés de session.

La version "fixed" est corrigée et doit fonctionner je viens de l’installer sur l’hébergement d’un ami. Notez que vous n’avez désormais plus besoin de créer un répertoire sessions puisque je l’ai inclus dans la distribution (merci Gilles pour cette suggestion)

Bon test !

Version corrigée de la version Free de MODx

Répondre à ce message

MODx , le 22 novembre 2005 (4 rép.)

J’ai testé SPIP, Typo3, Mambo/Joomla.. apres un bref passage via WordPress je teste actuellement ModX.

Beaucoup de nouveaux concepts, certains reprenant ceux de Drupal, comme les snippets mais mieux intégrables. Une meilleure accessibilté aux templates (façon WordPress) et que l’on peut assigner facilement à chaque page, la notion de variable de templates pour aller plus loin, les widgets pour paramétrer plus facilement les effets Ajax, des snippets pour gérer ses menus et autres, une genérateur de code graphique pour eviter les spammeurs... en résumé pas mal de tres bonnes choses...

Maintenant il manque de la doc mais ModX est jeune cela viendra. L’équipe française a déja fait un super boulot de traduction du back end.

Conclusion, pour ma part le choix définitif va être très dur entre Drupal et ModX...

-----> ModX... tres prometteur !

MODx, Drupal et documentation en français , le 23 novembre 2005 par davidm

Merci pour ton témoignage :)

Drupal est un excellent CMS que j’utilise fréquemment. Il partage la modularité et la flexiblité, mais avec une courbe d’apprentissage peut être plus raide. Par rapport à MODx, son grand avantage réside dans la maturité du produit et surtout le nombre d’extensions disponibles.

Les plus de MODx sont surtout côté innovation (notamment avec AJAX), convivialité d’administration (Drupal a vraiment des progrès à faire de ce côté là), mais aussi une communauté dynamique et un support incroyablement rapide et compétent (aujourd’hui même un des admin a passé un temps fou à m’aider à mettre au point une configuration spécifique pour Free).

Pour la doc tu veux dire en français ? Oui il y a du boulot... on va s’y attaquer, nous sommes de plus en plus nombreux :) MODx est un projet tellement enthousiasmant que pas mal d’entre nous (Aour, Mina, Nissai et Clo75...) vont sans nul doute faire avancer tout ça rapidement.

Ceci dit, en anglais la doc est plutôt complète :D

-----> Documentation MODx (English)

MODx , le 23 novembre 2005

Ouai merci ;) Et un modxiens de plus, un. Pour la doc c’est vrai elle est pas très complète en français encore mais faut juste que je m’y remete (c’est que je fais mon site moi aussi). clo75, etc.. et comme par hasard c’est toujours moi qu’on oublie ! lol A bientot (j’espere) sur le site de modx. Hart

 ;-p , le 23 novembre 2005 par davidm

Désolé Hart, on va dire que c’est le privilège de l’âge, et comme tu es le plus jeune (13 ans c’est ça ?)...

Ca n’enlève rien à ton implication :D

MODx , le 24 novembre 2005

Mouai...ok mais ça passe juste ! :p (c’est bien ça)

Répondre à ce message

MODx , le 22 novembre 2005 (1 rép.)

Dommage tout en Anglais, j’attendrais une version entièrement en FR et non un hack. Patience ...

Tout en français :) , le 22 novembre 2005 par davidm

Ah oui ?

Bizarre parceque le pack de langue français officiel (qui n’est pas un hack) est distribué avec MODx, même pas besoin de télécharger un fichier externe (c’est même la première langue supplémentaire a être distribuée avec...).

Pour changer de langue il suffit d’aller dans Admistration > Configuration > Langue et de sélectionner Français :D

-----> Fichier de langue francaise officiel

Répondre à ce message

MODx - première expérience , le 20 novembre 2005 par Riskmanager (1 rép.)

Installation sans problème sur un serveur dédié OVH/Linux (superplan).

Interface d’administration peut-être un peu plus complexe que SPIP ou Mambo, mais on s’y retrouve aisément en moins d’une heure. Beaucoup de fonctions implantées de manière plus performante que la moyenne (les statistiques par exemple).

Pour le reste, je continue le parcours initiatique.

Constant Depièreux

MODx - première expérience , le 21 novembre 2005 par davidm

Merci pour ton témoignage et si tu as des questions n’hésite pas le forum est là pour ça :)

A bientôt !

David

Répondre à ce message

Déçu , le 19 novembre 2005 par Calimo (2 rép.)

Je suis assez déçu de la première impression que me laisse ce CMS. Déjà je n’ai pas pu l’installer correctement sur un serveur en local, soit-disant je n’ai pas les sessions configurées correctement. Un rapide parcours de l’aide en ligne ne m’a pas éclairé.

Heureusement, il y a une démonstration sur le site. Bonne idée :) Mais qu’est-ce que c’est lourd ! Bourré de javascript, et totalement inaccessible sans. Web 2.0 je veux bien, mais attention à ne pas revenir au web 0.5. Là on frise le Web-1. Ne comptez pas vous ouvrir à d’autres personnes pour l’adminstration, ou faites le tri. Parmi les standards web les plus récents il y a des recommandations d’accessibilité. Ce sont d’ailleurs les standards les plus importants, ceux qui permettent à tous d’accéder à toutes les pages. CSS ou HTML sont des outils, des techniques, mais la fin c’est WAI ou WCAG, pour que tout le monde puisse lire les pages. Et visiblement les concepteurs de MODx n’en ont jamais entendu parler :(

Et puis le chargement des pages de l’adminstration est d’une lenteur... un gros carré « Please wait while MODx loads the page... » cache la page pendant le chargement, donnant une impression d’attendre continuellement (et c’est le cas, on ne peut rien faire pendant tout le chargement !).

Bref, après tout ça, je ne vais pas chercher à résoudre mon problème d’installation. Je veux que n’importe qui puisse administrer mon site. Et pas juste les utilisateurs de Firefox et IE (et Safari qui fait un peu alibi). Les standards, ce n’est définitivement pas ça.

Dommage, parce que MODx avait l’air prometteur. Mais là, trop, c’est trop. Respecter les standards, c’est bien, mais ça ne veut pas dire produire un HTML valide. C’est bien plus que ça.

Déçu , le 20 novembre 2005 par davidm

Calimo, pour l’installation en local ce problème est en cours de résolution, cela arrive avec certaines configurations (Easy PHP 1.8 sous Windows et également Ubuntu Linux). Mais avec XAMPP par exemple, aucun problème.

Concernant le problème de rechargement des pages, ce bugs est résolu : encore une fois je pense que tu n’as pas du voir la FAQ que j’ai mise en place sur le forum francophone où ces problèmes sont expliqués clairement avec une réponse à tes questions. Voir le sujet 0.9.x Known issues and resolutions pour une liste complète des bugs identifiés et leur résolution.

Concernant la critique vis à vis de Javascript, effectivement l’administration n’est pas accessible sans : il faut savoir que MODx n’est pas encore en version finale (1.0) et que l’administration est héritée du projet Etomite dont MODx est un fork. Cette interface sera totalement modifiée pour la sortie de la release finale et n’aura plus rien à voir avec celle d’Etomite.

Contrairement à ce que tu suggères, les développeurs sont parfaitement au courant des recommandations d’accessibilité. Les sites construits avec MODx sont accessibles, on ne peut pas en dire autant des formulaires de certains CMS... Le planning des évolution de MODx est très précis. C’est donc simplement une question de gestion des priorités, et il semble un peu logique de finir la refonte totale de l’API et du parser AVANT de faire la refonte de l’administration qui en dépend ;p

Sinon de manière général pour répondre à ce trolling de MODx, sache que la quasi totalité des CMS ont des administration non conforme à XHTML et WAI/508 (pour info WCAG= recommandations d’accessibilité, émanant de WAI ;p ) : Joomla, Typo3, SPIP et j’en passe ne sont pas plus conformes. La nouvelle administration de MODx sera elle une des rares à être 100% CSS sans tableau et accessible.

Quand à l’utilisation d’AJAX, un avis un peu moins tranché que le tien chez les professionnels : * AJAX and Accessibility * Increasing the strength of AJAX (Eric Meyer)

Désolé c’est en anglais, mais souvent c’est dans cette langue que se trouvent les infos sur les dernières technos...

Si tu as un problème avec MODx, n’hésite pas à faire appel au support sur le forum FR ou/et anglais si tu parles anglais...

-----> FAQ française de MODx

Déçu , le 30 décembre 2005 par aour

Bonjour,

Tu faisais remarquer Calimo que "le chargement des pages de l’adminstration est d’une lenteur..."

Cela était dû au chargement de la prévisualisation de la page. Aujourd’hui la prévisualisation est devenue un option activable ou non.

Si elle est désactivée, le chargement des pages est donc beaucoup plus rapide.

Aour

Répondre à ce message

MODx et multilingue , le 19 novembre 2005 par elv (1 rép.)

Il faut signaler qu’à l’heure actuelle il ne gère pas le multilinguisme. On m’a dit sur le forum que le moteur du framework en est capable mais que ça n’est pas vraiment implémenté pour le moment.

MODx et multilingue , le 20 novembre 2005 par davidm

En effet il ne gère pas (encore) le multilinguisme nativement mais un hack existe et celui-ci devrait servir de base pour la rédaction d’un plugin (voir ce fil de discussion : Plugin for Multilanguage support)

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

RMS in Riga RMS in Riga
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks