CMS Made Simple

Site officiel
Bookmark and Share

CMS Made Simple (CMSMS) est un système de gestion de contenu web (CMS) permettant de construire très rapidement et simplement un site web statique, sans aucune interaction avec le visiteur comme un site vitrine classique, ou dynamique incluant une interaction avec le visiteur du genre d’un forum ou de commentaires, voire les deux. Il permet de modifier en ligne le site web de manière simple, à travers votre navigateur internet (comme tous les autres CMS), sans nécessiter de grandes connaissances informatiques. Il s’appuie sur PHP et MySQL et permet de produire du code conforme aux standards du web : Xhtml, CSS.

Ce qui fait la force de CMSMS :

  • la modularité : un très grand nombre de modules est disponible sur la forge du site anglais, et il est possible de les installer automatiquement depuis l’interface d’administration, grâce à un module de gestion de modules, le tout en un seul clic.
  • le système de gabarits (« templates »), qui permettent de modifier à loisir la manière dont les informations seront affichées sur les pages, que ce soit les nouvelles, les menus, les articles, les entêtes et les pieds de page communs à tout le site, ...
  • Autant de feuilles de style que l’on souhaite par gabarit, autant de pages liées à un même gabarit, autant de gabarits que l’on souhaite : les possibilités de design pour un site internet sont sans limite.
  • Le menu s’auto-génère seul et peut évidemment être configuré de manière très poussée selon les besoins via ses propres gabarits. Une page est ajoutée ? Elle apparaît aussitôt dans le menu. Il n’existe pas de limite du point de vue de la hiérarchie des menus.
  • La simplicité de l’interface : grâce à un découpage ergonomique des menus (contenu, apparence, gestion des utilisateurs...) et à la gestion personnalisable des droits d’accès à certaines fonctions d’administration,. La mise à jour du contenu et d’un site est assez facile à faire et ne nécessite pas de connaissances avancées en informatique [1]. L’éditeur WYSIWYG permet de retrouver une interface d’édition des articles, des nouvelles (entre autres) proche d’un traitement de texte comme MS Word ou OpenOffice.org.
  • la gestion des sites multilingues, prévue pour la version 2.0, n’est pas encore gérée en natif, cependant différentes solutions type modules sont proposées pour satisfaire vos besoins.

Ce qui peut limiter son utilisation :

  • Il n’est pas nécessaire de connaître le CSS, l’HTML ou le PHP pour installer et remplir un site avec CMS Made Simple. Il est toute fois indispensable de connaître un minimum de ces langages lorsque l’on souhaite personnaliser les thèmes proposés par défaut ou créer son propre module.
  • CMSMS s’appuie sur le langage SMARTY pour gérer ses gabarits, c’est une surcouche de PHP qui reste simple mais peut rebuter certaines personnes peu habituées à la programmation.
  • Il existe énormément de modules couvrant quasiment tous les besoins d’un site internet classique (allant d’une galerie, d’un blog, d’un forum, jusqu’à la mise en place d’un site E-commerce avec CMS Made Simple). Cependant, leur maintien se fait au bon vouloir de leur développeur. Renseignez-vous avant sur le forum pour savoir si un module correspondra à vos besoins.

La communauté qui entoure le projet est dynamique et une foule de modules voient le jour régulièrement (697 au moment de la rédaction). Parmi tous les modules disponibles, seul les plus importants sont proposés par défaut :

  • News : module permettant de publier une liste de « dernières nouvelles » ou des articles de type blog (les flux RSS sont générés par un autre module).
  • Éditeurs WYSIWYG : plusieurs éditeurs de type graphique sont disponibles. Celui par défaut est TinyMCE.
  • Search : outil de recherche
  • Mailer : générateur d’envoi d’email
  • etc.

La modularité de CMSMS lui permet de s’adapter à n’importe quel gabarit de pages. Quatre styles de site sont proposés par défaut, tout comme des modèles de menus, de fils de nouvelles, de calendriers, mais tout est personnalisable et adaptable en fonction de vos envies : on peut faire figurer plusieurs menus, plusieurs fils de nouvelles, des blocs de contenu statique ou dynamique...

L’interface d’administration permet de modifier tous les éléments du site en ligne, sans nécessiter de transfert de fichiers par FTP : vous pouvez modifier les modèles de pages, les feuilles de style, le contenu, avoir des styles différents en fonction des pages, etc...

Le développement de modules est assez aisé pour qui connaît le langage de programmation PHP, mais on peut aussi ajouter des bouts de code en ligne : les « balises ». Plusieurs exemples sont proposés sur le site de développement, mais il existe déjà une batterie de balises par défaut. On peut ajouter ces balises à n’importe quel endroit de n’importe quelle page : menu, formulaire de recherche, plan du site, formulaire de contact, blocs de contenu globaux...

L’installation se fait très facilement sur un hébergement doté de PHP et MySQL : il suffit d’y télécharger les fichiers du projet, puis de renseigner les informations de la base de données et de définir un administrateur principal. Grâce à une interface simple et ergonomique, CMS Made Simple vous permet facilement de créer votre site web, sans demander beaucoup de connaissances en informatique. La personnalisation du design du site nécessitera cependant des connaissances en HTML et CSS.

CMSMS n’a pas les contraintes que l’on peut retrouver sur d’autres CMS : gabarit figé ou difficile à modifier, faible modularité, manque d’ergonomie de l’interface d’administration. L’essentiel de sa documentation est francisé et les forums sont bien garnis. Par contre, attention à sa logique de conception qui surprendra plus d’un utilisateur d’autres CMS !

En résumé, si CMS Made Simple est excellent pour faire un site statique et hiérarchique aisément éditable par une personne non-informaticien, il permet également de gérer des pages dynamiques plus complexes, le tout en permettant d’être respectueux des standards et facilement personnalisable.

La communauté (majoritairement anglophone) qui entoure le projet est dynamique et répond rapidement. La communauté francophone, gérée par une petite équipe, n’est pas en reste et tente de répondre au mieux à toutes vos interrogations.

Merci à Damien Gauthier et simonpca pour leur collaboration à la rédaction de cette notice et à erport et bess et Sirakawa pour la mise à jour sur le wiki de Framasoft.

[1] mais il en faut un peu quand même

Tags: cms php site internet web indispensable libre gratuit cmsms léger
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

CMS Made Simple , le 4 mai 2010 par armelle tanguy (1 rép.)

Comment changer les photos sur un site (CMS simple version 1.5.1

CMS Made Simple , le 6 mai 2010 par soupaloignon

Déjà change de version pour une version récente. Ensuite ton message est un peu vague et eu trouvé plus de réponses sur le forum de CMSms ;)

Répondre à ce message

Pour faire un site statique ??? , le 30 mai 2009 (1 rép.)

Si c’est pour faire un site statique comme il est dit je ne vois pas du tout l’utilité d’utiliser un CMS dans ces cas là ! Un cms c’est fait pour realiser un site dynamique donc avec des languages de prog. Si on désire faire un site statique (que du html sans prog) alors dans ces cas là autant utiliser un editeur de site standard ou des logiciels d’edition pour non initié. Faut faire attention à ce que l’on dit quand meme. J’ai l’habitude de travailler avec plusieurs cms et pour d’autres applications j’utilise symfony framework. par contre cmsms devient vite limité lorsque l’on realiser un site avec beaucoup de contenu qui se croise. Bonne continuation

Pour faire un site statique ??? , le 5 août 2009

Salut,

Il faut aussi faire attention à ce que tu dis ! Tout le monde n’est pas développeur ! De plus il peut arriver qu’un client te demande un site vitrine qu’il veut lui-même mettre à jour, donc un CMS Simple peut-être une très bonne solution.

Note : Mise à jour de la version MLE au 04/08/09

Répondre à ce message

CMS Made Simple , le 22 janvier 2009 (0 rép.)

Euhhhh il y a vraiment une très très grosse connerie qui est dite sur ce billet là dit donc. "cms made simple est très bien si l’on veut faire un site statique..." ... Si on veut faire un site statique dans ces cas là moi je retourne la quèstion pourquoi utiliser un CMS ???? on dirait qu’on ne sait pas faire la différence entre un site statique et dynamique ici dit donc lol. made simple est tout adapté à des sites dynamique et d’agence immobilière par exemple ou bien d’autres ! aller voir sur le site officiel c’est l’une des boites dans laquelle je bosse et dont justement je me suis occupé de créer pour un client un site immobilier.

Répondre à ce message

CMS Made Simple 1.5.2 "Caguas" , le 18 janvier 2009 par eric (0 rép.)

CMS Made Simple 1.5.2 "Caguas" est maintenant disponible pour téléchargement Il s’agit d’une version corrective.

Un grand nombre de dysfonctionnements ont été corrigés. Certaines corrections etaient planifiées dans le centre de développement (Forge),et d’autres ont été ajoutées grâce aux signalements des membres de la communauté.

Ce paquet est certainement la version la plus stable et la plus riche en fonctionnalités meme si la seule véritable nouveauté de la 1.5.2 est la balise page_image.

Prévisions CMS Made Simple version 2 : CMS Made Simple bien plus qu’un CMS, c’est un framework complet nommé "SILK". ADODB, ORM, Smarty, MVC et autres Design Patterns, jQuery, OpenID etc...

A propos de CMS Made Simple CMS Made Simple est un système de gestion de contenu Open Source, distribué sous license GNU/GPL, extensible (programmation orienté objet), PHP / MySQL, simple, efficace et facile à utiliser.

Il permet la conception et à la mise à jour dynamique de site web de toutes tailles, personnels ou communautaires, des portails d’entreprise, associatifs ou corporatifs, ou encore de relation citoyenne pour les administrations et collectivités. Vous pourrez ainsi mettre à disposition de vos visiteurs des services comme des forums, une boutique en ligne, des formulaires, des galerie photos et vidéo, etc....

Ce logiciel libre a été plusieurs fois récompensé aux CMS Award comme l’un des meilleurs et des plus prometteurs CMS Open Source.

-----> http://www.cmsmadesimple.fr

Répondre à ce message

CMS Made Simple , le 17 août 2008 par Patrick (3 rép.)

Je l’utilise et il est vrai que c’est un bon produit qui permet de créer facilement des sites propres avec une bonne séparation du contenu et de la présentation. De plus CMSMS n’a pas trop de prérequis et peut donc tourner sur la plupart des hébergements partagés.

Le seul reproche que je lui ferais, c’est qu’ils sortent beaucoup (trop) de releases, et qu’en général un release majeur est suivi d’un correctif une semaine après.

J’ai renoncé à mettre à jour, sinon on ne fait plus que ça. S’ils décidaient de se limiter à 2 màj/an, je les déclarerais "top du top".

CMS Made Simple , le 18 août 2008 par (fs)1

Là il faut faire attention, une fois j’ai loupé une maj du produit et le site web a été piraté en moins de deux avec blocage du serveur.

Cela dit, c’est vrai qu’il y en a beaucoup de versions mais les maj pour sécurité sont extrêmement importantes.

CMS Made Simple , le 26 août 2008 par daniel

Le meilleur CMS que j’ai testé ! je ne déploie plus que celui là

Si il y a des mises à jours fréquentes çà prouve la réactivité de la communauté face au problemes de sécurité. Comme tout logiciel si vous ne faites pas les mises à jours il ne faut pas vous étonnez, vous etes seul responsable.

CMS Made Simple , le 17 avril 2009

Effectivement pour moi c est la meme chose j ai renoncé a mettre a jour comme vous le dites nous passons notre temps a faire des mises a jour si cela etait plus espacé je dirais que cela serait beaucoup mieux et a ce moment la je mettrais a jour les logiciels

-----> http://www.telavenir.com

Répondre à ce message

CMS Made Simple , le 20 juin 2008 par Niz (1 rép.)

Bonjour, est-il possible d’adapter le CMS à un site internet déjà existant ? j’ai créé un site internet statique et je voulais me servir du CMS comme backoffice pour simplement modifier les pages et le contenu grâce à son éditeur de pages

CMS Made Simple , le 23 juin 2008 par Pseudogaëtan

Bonjour,

Oui c’est tout à fait possible. Si vous avez correctement fait votre site en séparant le contenu de la forme vous ne devriez pas avoir trop de soucis pour l’importation des pages dans CMS Made Simple.

Cordialement,
Pseudogaëtan, utilisateur de CMS Made Simple.

Répondre à ce message

CMS Made Simple , le 5 septembre 2007 par restouble (2 rép.)

juste pour signaler que le module forum n’est pas pratique et hyper-minimaliste, il est préférable d’utiliser un forum externe du type punbb on peut même l’intégrer dans une page du CMSMS avec une astuce indiqué chez punbb_fr mais ce n’est pas très lisible.

CMS Made Simple , le 5 septembre 2007 par opi

c’est vrai que le module forum n’est pas encore tiptop, par contre si tu as plus d’infos sur l’integration d’un punbb dans une page cmsms, ca m’interesse. un tuto ? un exemple ? parce que je nage a l’envers dans la doc de punbb...

merci d’avance

opi

CMS Made Simple , le 6 septembre 2007 par restouble

c’est sur le pubb.fr

faut quelques connaissances en php :)

-----> intégration de punbb dans un site

Répondre à ce message

CMS Made Simple démo en francais , le 14 juin 2007 par greg (2 rép.)

Bonjour,

dans la notice le lien vers la demo (Une démonstration est disponible, en ligne) envoi vers une version anglophone mais il existe une demo cmsmadesimple en français

CMS Made Simple démo en francais , le 20 juin 2007 par Arno

Bonjour,

Pour l’équipe de CMSMS.fr :

- pouvez vous mettre un forum sur le site ? Pour développer la communauté française autour de ce super CMS.

- installer d’autre modules sur la version démo ?

- liens vers tutoriel vidéo ? celui ci par exemple et ceux du site allemand.

Bonne continuation et longue vie à CMS Made Simple.

CMS Made Simple démo en francais , le 24 octobre 2008 par nono

bravo pour cette présentation qui me donne envie de créer des sites avec ce cms au lieu de "graver dans le marbre" les pages faites avec un éditeur classique. peut on vous joindre en cas de problèmes ?

Répondre à ce message

CMS Made Simple pour les francophones , le 11 juin 2007 par jean (1 rép.)

Bonjour,

je viens de découvrir le site francophone de cmsmadesimple.fr

-----> cmsmadesimple

CMS Made Simple pour les francophones , le 11 juin 2007 par Emmanuel P.

Merci, notice mise à jour !

Répondre à ce message

CMS Made Simple , le 8 juin 2007 (1 rép.)

Je suis peut etre completement idiot, mais je n’arrive même pas à passer les tests. Il me dit ne pas arriver à écrire dans le fichier config.php... normal, y en a pas ! Une idée de génie ?

CMS Made Simple , le 26 octobre 2007

Lors de l’installation, il faut placer un fichier que l’on nommera "config.php" dans le dossier principal de CMSMS.

Voir ici : Installation par ftp

Répondre à ce message

CMS Made Simple , le 15 avril 2007 par gauz (1 rép.)

Bonjour, Est - il installable chez Free et comment . amicalement

CMS Made Simple , le 25 avril 2007 par stéphane

oui sans problème il te suffit de créer un répertoire sessions (vide) à la base du site.

Répondre à ce message

CMS Made Simple, excellent ! , le 16 janvier 2007 par f1s1 (0 rép.)

Bonjour,

J’étais jusqu’à présent très fâché avec les CMS. Aucun ne me satisfaisait réellement ni ne remplissait certaines conditions. Par lassitude, j’avais tourné mes yeux, un court instant, vers les wikis mais rien de satisfaisant...

Quelques mois après... Et je découvre cms made simple. Il y a tout ce dont j’ai besoin en ce qui concerne l’interface d’administration : accès siplifié et ergonomique au contenu html (graphique et source), aux css, aux gabarits.

Pas besoin de passer des heures plongé dans la doc ou sur les forums pour comprendre comment il fonctionne ou encore essayer de déduire d’après un bout de code comment on doit faire pour l’adapter à son utilisation ; et ça c’est un atout indéniable. Je ne l’ai trouvé que trop rarement dans un CMS, soit c’est l’usine à gaz, soit c’est trop simplifié.

Le juste milieu, pour mes besoins et ceux de mes amis, se situe avec ce CMS. Merci framasoft :-)

Répondre à ce message

CMS Made Simple <> Yacs ? , le 14 décembre 2006 par stef (8 rép.)

bonjour, quelqu’un pourrait-il nous dire en quoi il est différent de Yacs ?

offre-t-il les mêmes possibilités ? et avec la même facilité ?

J’avoue que c’est difficile de s’y retrouver parmi ces CMS.

merci.

CMS Made Simple <> Yacs ? , le 14 décembre 2006 par Damien

Le mieux est peut-être d’essayer tout simplement pour voir s’il correspond à votre besoin.

Une adresse de site d’évaluation est fournie en fin d’article

CMS Made Simple <> Yacs ? , le 15 décembre 2006

CMSMS : plus de module tiers, plus grande communauté, ne viens qu’avec le strict minimum, à toi de choisir ce que tu mets, semble plus fini, plus simple d’emploi.

YACS : aucun module tiers pour le moment, intègre déjà énormément de fonctionnalité à la base, viens avec tout à la fois, gestion des permissions assez poussée, système de balise bien pratique, rythme de sortie rapide, des petits concepts bien sympas comme les overlays.

CMS Made Simple <> Yacs ? , le 15 décembre 2006

Autant pour moi, CMSMS s’est amélioré point de vue gestion des permissions et a également des balises.

CMS Made Simple <> Yacs ? , le 15 décembre 2006 par steph

merci,

et la communauté francophone : est-elle aussi présente dans les 2 ? Pour moi cela compte énormément, notamment à travers les forums et la documentation.

@+

CMS Made Simple <> Yacs ? , le 16 décembre 2006 par elrik

Pour les deux sites, il y a un lien vers les communautés francophones. A toi d’y faire un tour pour "prendre le pouls".

Cordialement,

CMS Made Simple <> Yacs ? , le 21 décembre 2006 par mpop

Communauté francophone de CMS Made Simple : sans vouloir minimiser les efforts de des uns ou des autres, c’est une communauté qui est assez faible/peu représentée. Il y a des traductions du core et des principaux modules, ainsi qu’un salon du forum en français, mais ça se limite à ça. Pour la doc, il y a peut-être quelques traductions, mais l’essentiel est en anglais. Donc si on est allergique à la langue de Philip Dick, c’est un peu mort.

Pour YACS, je ne sais pas trop.

CMS Made Simple <> Yacs ? , le 28 janvier 2007 par Le Gaucho

Les 2 CMS sont totalement différents au niveau de l’approche.

Yacs a un concepteur unique. On aime sa façon de faire ou pas. Moi j’aime pas, mais je ne veux pas en dégoûter les autres. CMSMS est propulsé par un groupe de développeur très pros, très carrés. Suffit de voir le template de base ! Pas de fioritures.

Yacs est une sorte de blackbox. Tout est intégré. Dont plein de choses qui ne te serviront à rien. A l’inverse, CMSMS est vide au départ, mais c’est facile de faire des pages. J’ai même essayé de droper dans l’éditeur de CMSMS une page HTML prise au hasard sur le WEB et ... ça marche nickel.

Bref, si on veut avoir l’impression de maîtriser son site avec des connaissances assez limitées, mieux vaut prendre CMSMS. Ses défauts : très anglophone, le template de base est très moche mais ils s’améliorent vite, très vite ...

Pour conclure : ils sont tout 2 très faciles à installer. Faut essayer et tu verras très vite que le côté sexy de Yacs ne perdure pas longtemps, que le côté a priori aride de CMSMS s’estompe très rapidement. Yacs, j’y ai toujours rien compris !

De toute façon CMSMS évolue mieux et plus vite.

Good luck.

CMS Made Simple <> Yacs ? , le 15 juin 2010 par Jmarc

J’ai testé la communauté Yacs.fr Si elle ne semble pas très importante en taille, elle est extrèmement réactive et efficace pour répondre aux question. Un vrai bonheur pour le débutant forcément perdu au démarrage !

Répondre à ce message

mot de passe demo , le 14 décembre 2006 par déçu (1 rép.)

Moi je péfère quant le mot de pass et le login permettent vraiment de tester en ligne ...

mot de passe demo , le 14 décembre 2006 par soupaloignon

Et bien c’est le cas : admin comme loggin, demo comme pass. Où est le probleme ?

Répondre à ce message

CMS Made Simple , le 14 décembre 2006 par soupaloignon (0 rép.)

C’est un très bon CMS. Très facile d’accès, intuitif. Il n’a pas la puissance d’un ModX, mais il suffira dans beaucoup de cas. A tester sans retenue en tout cas

Répondre à ce message

CMS Made Simple , le 14 décembre 2006 par lulu (0 rép.)

Il existe egalement cmsms-mle, c’est à dire cms made simple - multilinguage edition, qui permet de faire un site en plusieurs langues.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Lepidoptera sp. Lepidoptera sp.
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks