GuppY

Site officiel
Bookmark and Share

Élaboré d’abord par Laurent Duveau (alias aldweb) et mis en ligne pour la première fois le 30 décembre 2002, GuppY en est actuellement à sa version 4.6.21. C’est maintenant toute une équipe qui travaille à son développement. La version 4.6 de GuppY a fait l’objet de beaucoup d’attention et de l’ajout d’un Blog. Des modifications ont été apportées afin d’en augmenter la résistance face aux attaques des « casseurs » et d’en améliorer l’ergonomie [1]

GuppY est un script libre et gratuit, distribué sous licence CeCILL, qui permet à l’utilisateur, même néophyte, de générer rapidement et facilement un site Web complet et interactif.

Il propose en effet l’ensemble des fonctionnalités d’un portail Web : news, blog, articles, annuaire de liens, section téléchargements, diaporama, livre d’or, forum, FAQ, sondages, compteurs de visites, de clics et de téléchargements, newsletter, logbook, administration différenciée, zone membre optionnelle, etc.

Sa particularité, par rapport à la plupart des autres CMS, est qu’il ne nécessite pas de base de données pour fonctionner [2]. Son installation en est facilitée : pas besoin de configurer mySQL ; il suffit que l’hébergeur gère le PHP. Du même coup, le site est plus rapide et plus léger.

Son autre atout est sa simplicité d’utilisation. Son interface d’administration permet de gérer en visuel l’aspect et le contenu de votre portail. Grâce à ses éditeurs WYSIWYG intégrés et compatibles avec Internet Explorer, Firefox (et autres), vous rédigez votre contenu comme avec un traitement de textes.

En plus d’être nativement multilingue, GuppY offre facultativement une présentation du contenu bilingue, avec le choix entre deux langues d’affichage.

Mais les ordinateurs de poche ne sont pas en reste, grâce à la version « mobile » de GuppY qui le rend accessible aux Palm et autres PDA. Cette version est aussi particulièrement adaptée aux synthétiseurs vocaux, ce qui rend votre site accessible aux mal-voyants en facilitant leur navigation.

Par ailleurs, de nombreux plugins, modules, Forks et skins variés sont développés, créés et offerts par la communauté GuppYste. Ils permettent de personnaliser sans difficulté votre portail, pour l’adapter à votre besoin spécifique. Ces contributions sont rassemblées dans l’entrepôt du site officiel GuppY Land. Notons aussi l’excellente production des créateurs de skins ou de plugins !

De plus, une abondante documentation (manuel des utilisateurs, FAQ, site d’initiation en ligne, livret de suivi des élèves, fiches pas-à-pas, guide des produits dérivés,... ) est mise à la disposition des utilisateurs.

La validation W3C est au rendez-vous sur cette version. Le moteur est valide en XHTML 1.0 et CSS 2.0, mais les ajouts des utilisateurs peuvent faire perdre cette validation.

Le choix de se passer de base de données MySQL est à double tranchant : générant plus d’accès disques, certains hébergeurs comme Free rechignent à l’héberger [3]. Mais, si vous êtes codeur PHP et désireux d’intégrer le projet, nous sommes sûrs que vous serez accueillis à bras ouverts !

Enfin, sur Freeguppy, l’entraide n’est pas un vain mot : un forum très actif accueille les questions des débutants comme celles des experts et favorise les échanges entre les « GuppYstes ». C’est aussi le seul CMS, à ma connaissance, qui possède un « SAV » [4] : donnez l’adresse de votre site sur le forum et un membre de l’équipe viendra vérifier la sécurisation de votre site dans les minutes qui suivent [5]

[1] voir liste complète

[2] Il génère sa propre base en ASCII

[3] pas de problèmes apparent chez d’autres hébergeurs.

[4] plutôt original, pour un logiciel libre... et gratuit !

[5] J’avais mis un site GuppY en ligne, juste pour voir, et j’ai mis l’adresse sur le forum : dans l’heure qui suivait, un membre de la Team, Jean de Peyrat, que je salue au passage, m’envoyait un mail perso, m’expliquant que mon site n’était pas sécurisé car je n’avais mis aucun .htaccess et que, par conséquent, il ne pouvait m’adresser ses conseils directement sur le forum afin que personne ne puisse profiter de cette faiblesse... Si vous connaissez mieux, faites-le savoir !

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

GuppY Sécurité ? , le 3 février 2014 par damien (0 rép.)

Bonjour,

Depuis quelques semaines j’ai été à la recherche d’un CMS dont l’intégralité de ça gestion ne passent pas par mysql, question d’optimisation de chargement de site, est devenu un élément très important a prendre en compte de nos jours, jusqu’à ce que je tombe sur ce CMS, avant le téléchargement j’ai du cliqué pour arriver sur Framasoft afin d’en savoir plus sur ce CMS.

Mes questions : Est ce que niveau sécurité ce CMS peut se mesurer à Jommla ou à Wordpress ?

Est ce que c’est le même script utiliser pour les grands sites d’actualités comme le leparisien.fr par exemple ?

Je vous remercie par avance.

Paris Sportif

Répondre à ce message

GuppY , le 5 avril 2011 par ADN59 (1 rép.)

En allant sur "http://www.freeguppy.org/" on obtient : Website Disabled Guppy, c’est fini ? ...

GuppY , le 20 avril 2011 par ADN59

Ce jour le site fonctionne à nouveau ! Bonne nouvelle !!

Répondre à ce message

GuppY durera t-il toujours ? , le 29 décembre 2007 (0 rép.)

Utilisateur de Guppy depuis ces débuts, j’ai d’abord été attiré par une maintenance des fichiers plus facile qu’avec une base MySQL : faire un couper coller de dossiers avec l’intégralité données comprises. Autant que MySQL n’est pour moi qu’un coffre avec une clé pour protéger des données sensibles / encore faut-il avoir beaucoup de données secrètes ;) Mais ce qui m’a le plus plu c’est tous ces plugins qui apparaissant rapidement, amenant une grande richesse par rapport à Phortail par exemple. Et puis il y a eut Full guppy compilant cms+plugins évitant des heures fastidieuses de surf (sur quel site est ce plugins ? est-ce que j’ai bien la dernière version). Les mises-à-jour de nouvelles versions se montrent indispensables en terme de sécurité. On a pas qu’une impression : les plugins ne sont plus compatibles avec la nouvelle version de guppy et une recherche pour le téléchargement des dits plugins devient de plus en plus harrassante. Le concept "simplicité" du CMS perd de sa valeur, ou est le temps gagné si je passe du temps en recherche et collecte ??? Constat : En commençant par l’organisation bordelique de l’hébergement des plugins et en allant jusqu’à leurs incompatibilités. L’utilisateur voit le nombre de plugins diminuer et au bout d’un certain temps un programmeur PHP à le temps de comprendre et se faire un CMS... A la longue / C’est pas encourageant tout ça !!!

Répondre à ce message

GuppY , le 31 août 2007 par lwess (0 rép.)

si je veux savoire mé historique de le mois dernier est g deja formaté mon pc commen faire ?

Répondre à ce message

Guppy et Free , le 30 mai 2007 par Damian (1 rép.)

Il me semble utile de signaler que Guppy est, à ce jour, "script non grata" sur les pages perso free.

Les raisons invoquées par le représentant du FAI se basent toutes sur le fait que la DB du CMS le rend terriblement gourmand en ressources système. Rappelons que la gestion des données Guppy repose sur des fichiers ASCII et non sur un moteur SQL.

Damian

Guppy et Free , le 30 mai 2007 par tbiblog

Bonjour,

as-tu une source pour qu’on puisse vérifier tes assertions ? Perso, j’ai un Guppy chez Free, il tourne, Free ne m’a rien dit et je n’ai pas de problème... Donc, sauf à te croire sur parole, je ne vois pas l’intérêt de ton post...

Répondre à ce message

Pas tres sérieux , le 2 mars 2007 par cultivateur (7 rép.)

Lorsqu’on voit sur le forum,tous ces gens se tirer dans les pattes,le manque de transparence quant à l’évolution de cms,que les 2 principaux codeurs(et seuls vrais,les autres étant des bricoleurs)se retirent du projet et l’agressivité de la Team à tous sujets qui fachent(a peu pres tout,sauf ce qui est techique)on a des doutes sur la pérénnité de ce cms...Pratiqué pendant 2 ans,mais le côté "usine à gaz"bourré de plugins inutiles et gérés par un code abscon,m’ont fait fuir.Pour terminer je crois qu’ils ont le record de patchs pour boucher les mutiples failles découvertes dans dans ce CMS bricolé...

Pas tres sérieux , le 8 mars 2007 par JeandePeyrat

Bonjour Cultivateur,

Déjà la politesse ne t’étouffe pas !

En premier lieu depuis quant visites-tu le forum de freeguppy.org ?

Sur un forum de cette importance, envié par les concepteurs de nombreux CMS que je salue au passage ( les 3 millions de visites ont été franchis ce matin et avec 100 à 300 connexions simultanées en fonction des heures ), il y a forcement de temps à autre des périodes de tiraillement. La rançon de la gloire ?

Pour ce qui est de l’évolution du CMS je peux te rassurer. Alors qu’une version est en bêta test, une autre est en préparation !

Lorsque tu dis que les deux principaux codeurs sont partis et que les autres sont des bricoleurs, soit tu ne sais pas, et tu ferais mieux de te taire, soit tu sais très bien et tu dénigre par méchanceté ou jalousie en te cachant derrière un pseudo de circonstance et un émail sur yahoo.

Pour les deux qui sont partis : Pour le premier ce n’est pas un scoop, il a quitté le team depuis deux ans au moins ! Pour le second, qui est un excellent développeur, il est partit depuis peu et très dignement pour des raisons personnelles.

Lorsque tu dis que les autres développeurs sont des bricoleurs, ce n’est pas très sympas pour eux mais c’est surtout totalement faux car nous avons dans l’équipe actuelle des développeurs de premier plan. Si tu arrivais à la cheville de l’un d’eux tu n’aurais pas besoin d’un CMS car tu pourrais sans problème développer le tien !

Pour les plugins inutiles développés par des membres de la team et par beaucoup d’utilisateurs, ce sont des plus ou chacun trouve ce qu’il cherche en fonction de ses besoins et de ses goûts.

Au fait qu’as-tu développé pour être capable de juger si un code est abscons ou pas ? Il serait intéressant de voir cela !

Pour ce qui est des failles et qui sont découvertes de temps à autre (qui peut dire qu’un script est exempt de toutes failles ? ) Mais aussi combien d’équipes sont capables de créer un patch en moins de 24 heures et souvent en une heure ou deux ?

Alors avant de parler de bricoleurs ou de bricolage tu ferais sans doute mieux d’écrire quelques lignes de code de haute qualité et de présenter ce code ici même !

Cordialement, Jean Millet alias JeandePeyrat

Administrateur et modérateur de www.freeguppy.org

-----> Freeguppy.org

Pas tres sérieux , le 8 mars 2007 par LeConfesseur

Bonsoir à tous.

Monsieur le cultivateur, retournes gentillement bêcher ton potager et ne vient pas patauger dans l’aquarium à poissons.

Normal que de temps en temps on se tire dans les pattes. Un endroit ou personne ne pousse de coup de gueule ne serait pas sain à la longue.

Tu as pratiqué pendant deux ans le guppy ? Puis tu es partis ? C’est ton problème !

Peut-être que tu as trouver mieux, peut-être que tu n’as jamais compris les multiples possibilités de guppy.

Et les patchs ? Tout ce que je peut dire la-dessus c’est qu’il y a une très forte réactivités de la communauté et des développeurs lorsqu’il y a un problème. Et, en comparaison avec certains autres prog ou autres, il n’y en a pas tand que ça.

Et juste encore un mot : ceux qui partent sont libres.

Merci à Guppy

Pas tres sérieux : ah bon ??? , le 9 mars 2007 par Yznogood

Bonjour, déja on dit bonjour ! Quand à tes propos, je les trouves très déplacés : 1- Guppy est gratuit, si tu ne veux pas l’uttiliser, on ne t’y force pas. Il n’est peux être pas le meilleur des CMS, mais ayant fait le tour de ce que pouvait faire un novice pour mettre en ligne ses info, je dois avouer qu’il est le plus simple à utiliser ! On en peut pas faire du "accessible à tous" et du "ultra méga pro". Et perso, je pense qu’on est dans le meilleur compromis. 2- Pour les failles, qui est à l’abri ? notre fenetre favorite ??? certainement pas, alors qu’on a affaire à un pannel de pro. Et puis je préfère des patchs que de perdre mon site, transparence et honneteté ... si cela te dit quelque chose ... 3- Le forum ne te plais pas ? je me met des fois à la place de certains de la team, les doc sont plus précises que beaucoup de doc pro (ce qui demande du temps), alors certaines questions... Et moi j’ai toujours été super bien acceuillis, on m’a aidé au début, j’ai pu grace à beaucoups comprendre le dévellopement et même fait grace à eux un pluggin (je n’y connaissait rien avant en programmation) ! si cela n’est pas de l’entre aide ... 4- le mot bricolage me fait rire ... 5- pluggins inutiles, pas sympa pour ceux qui passent du temps pour d’autres, le monde ne tourne pas autours de ton nombril, arrete de réver, ce qui ne t’interresse pas peut en interresser d’autres. Je savais intégrer des pdf, j’en ai juste fait profité les autres pour que ce soit le plus simplissime, convivial et "beau". Et puis j’ai appris plein de chose. 6- mes amitiés à tous les dev de CMS

Merci à la team et à tous les GUPPYSTES, longue vie au poisson ! Cordialement

dérisoire , le 11 mars 2007 par JCBordichini

Notre justicier courageusement anonyme met en doute deux aspects qui font la popularité de GuppY :
- d’abord sa notoriété et son forum trés réactif : je n’y ai jamais trouvé de dérive sectaire ou élitiste, mais que de l’entraide et de la bonne humeur ;
- la multiplicité des modules complémentaires ("plug-in") désigne tout simplement l’envie et la créativité de la communauté GuppY ! Ces modules fournissent aussi une base de réflexion sur les évolutions futures du CMS. Personnellement, j’en use modérément, mais j’apprécie de pouvoir diffuser sur mon site des "poly" au format "pdf" ou des bouts de fims... (cf. le site des MASTER1)
- GuppY est un script que je recommande vivement aux enseignants d’informatique commerciale (BTS MUC, NRC ou AG, AD ou encore Bac+3...) car il permet de familiariser trés vite des étudiant-e-s à la gestion d’un site web (création, promotion, capitalisation, MAJ...) ;
- enfin, vu le nombre de sites web tournant avec GuppY, l’existence de "casseurs" spécialisés dans ce CMS est trés probable, mais depuis 2003 je n’ai pas eu, personnellement, à en souffrir. Il suffit de respecter des consignes de base et d’appliquer les rustines.

Ce genre de dénonciation gratuite est en quelque sorte la rançon du succès...

cordialement

-----> Le Bordinateur

Pas tres sérieux , le 12 mars 2007 par Hub

Bonjour,

"Dans tout projet l’on récolte une cohorte d’énemi. Il y a bien sur ceux qui ont des objectifs diférents mais aussi ceux qui font la même chose et surtout toute une cohorte de gens qui ne font rien."

Je ne vous dis pas au-revoir puisque vous êtes déjà parti.

bien à vous

Hubert

Pas tres sérieux , le 12 mars 2007 par Hub

" Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens, d’autant plus sévères, qu’ils ne font rien du tout." (Jules Claretie)

Cher pseudo cultivateur, ne reconnaissant nullement votre véritable identité, il apparait donc probable que vous soyez à classer parmis le troisieme groupe.

repectueusement au plaisir de vous connaitre mieux

Hubert utilisateur de GuppY depuis des lustres

Pas tres sérieux , le 4 novembre 2011 par Corrector

Scarron48 doit être bien déçu ! Guppy est toujours là fin 2011 ! Et pas à cours de codeurs ni d’idées. Au fait, il a une adresse de site ce brave cultivateur ? Ce texte a beau avoir quatre ans, ça n’en reste pas moins de la calomnie et de la diffamation ; mais le sillon qu’ouvre l’auteur au soc haineux n’a pas embourbé grand monde ; car GuppY est toujours là ; comme ailleurs, il y a du beau temps et aussi des orages et alors ? Oui Guppy est vivant, et évolue sans cesse ; même les faibles en codage comme moi font de superbes sites aux normes. Croire qu’on peut faire un site abouti en 5 minutes, faire croire qu’il n’est pas nécessaire de savoir bien lire, d’être attentif et patient, c’est mentir, quel que soit l’outil utilisé. Et l’absence de base de données séparée est un sacré soulagement ; je sais, j’ai essayé.

-----> http://chtimicmac.fr

Répondre à ce message

GuppY mettre enligne , le 10 février 2007 par doclo (1 rép.)

bonjour, j’ai créé avec guppy un site web pour mon club sportif je l’ai crée en web local sur mon poste après quelques dizaines d’heures il tourne correctement j’aimerai maintenant le mettre en ligne pour les membres du club mais je suis quelque peu dépassé j’attends si possible de l’aide avec des mots simples (je suis débutant) d’avance merci

GuppY mettre enligne , le 10 février 2007 par Alain Fouché

Bonjour

Une réponse minimale pourrait être : "trouver un hébergeur acceptant le PHP puis tranférer l’ensemble du site local, par FTP (Filezilla..) sur le répertoire distant."

Malheureusement cette réponse simpliste et incomplète laisse de côté quelques précautions importantes.

La mise en ligne est expliquée aux chapitres 8 et 9 du manuel : il est difficile de faire plus simple et plus clair !!!

Si vraiment une opération précise vous pose problème le mieux est de demander une aide sur le forum de Guppy : il est difficile de trouver un forum plus acceuillant et compréhensif envers les nouveaux venus !!!

Bien sûr il est quand même demandé de lire un tant soit peu la documentation : Manuel, Faq, lisezmoi...

Cordialement, Alain Fouché

Répondre à ce message

Quelques petits défauts... , le 24 janvier 2007 par erik@ (1 rép.)

Quelques petits défauts :

- le changement des couleurs des boites latérales, centrales etc... n’est pas vraiment pratique. Il doit y avoir moyen de stoker plusieurs réglages possibles non ?

- Pas très satisfait de l’éditeur WYSIWYG, je vous conseille le plugin FCKeditor.

- La gestion des photos n’est pas très pratique non plus !

Sinon j’apprecie beaucoup Guppy puisque je l’utilise dans un cadre professionnel (1 site publique + 2 sites à accès restreints dont l’accès est contrôlé par .htaccess pour en faire des zones de travail et de partage de documents).

Fullguppy actualisé existe-t-il encore et où ? , le 30 octobre 2011 par edsa

Bonjour,

Fullguppy actualisé existe-t-il ?

merci

fds

Répondre à ce message

GuppY - pourquoi dire un "script" et pas un CMS ? , le 29 novembre 2006 par Dan (1 rép.)

Bonjour,

J’ai trouvé l’article sur GuppY très très bien. Merci donc d’avoir partagé cette information sur votre site.

Le seul point qui est dommage c’est que vous dites que GuppY est un "script" alors que pour les autres produits CMS, vous parlez bien de "CMS". Le fait de dire "script" donne comme première impression que GuppY fait pas grand chose. Ce qui est dommage. Je voulais donc savoir pourquoi cela avait été dit de cette façon. Bien entendu, GuppY est écrit en php qui est un language de script. Mais cela est aussi vrai de Joomla, Typo3, EzPublish, ...

Voila, encore merci pour cet article sur GuppY :)

GuppY - pourquoi dire un "script" et pas un CMS ? , le 27 avril 2007 par SabayonLinux

Effectivement, cela est aussi vrai de Joomla, Typo3, EzPublish, ... Ces CMS sont aussi en quelque sorte, des scripts, du code, des programmes, des gestionnaires de contennu, certains s’appellent même des CRM... Le mot ’script’ n’est pas péjoratif puisqu’il est ai tout simplement souvent et plus facilement employé par des personnes ayant des notions de développement ou programmation. La définition du mot ’script’ ne détaille nullement le nombre de lignes de ’code’ utilisé. Tout comme ce n’est pas ce nombre de lignes qui défini l’utilité ou de la qualité d’un programme.

Répondre à ce message

GuppY simplement le meilleur , le 19 août 2006 (0 rép.)

simple rapide clair puissant, on passe pas sa vie a le parametrer se qui laisse de la place pour ecrire les articles. Tres stable. Un veritable bijou. Et tout en francais bien sur

Répondre à ce message

GuppY , le 3 août 2006 par Click-Droit (0 rép.)

Nous aussi, enfin trouvé ce que nous recherchions... Quelques explications sur notre choix, voir le lien. Merci pour ce beau CMS pratique !

-----> Le choix Guppy : pourquoi ?

Répondre à ce message

GuppY : J’ai enfin trouvé MON CMS !!! , le 20 juillet 2006 par Gadman (0 rép.)

Salut à tous

J’ai longtemps cherché un CMS simple (sans etre simpliste) abordable pour moi et surtout pour mes visiteurs qui ne sont pas tres a la pointe sur le net...

Apres avoir fait plusieurs essais avec des CMS de renommé mondiale sans succes sur Free, j’ai essayé Guppy malgrés son aspect de base un peu... bonbon acidulé.

Je suis donc arrivé apres quelques jours à un site correspondant en tout point à mes desirs, et les quelques petits problemes de débutant que j’ai pu rencontré ont été tres vite résolu en consultant la FAQ et (en dernier recours) en posant ma question sur le forum, où règne une bonne ambience.

Bref mon seul regret et de ne pas avoir découvert Guppy plus tôt ! ;-)

@+ Gadman

-----> Formule France 1/5

Répondre à ce message

GuppY , le 19 juillet 2006 par Yves (0 rép.)

J’ignore qui est Thierry (thierryurvoy@yahoo.es) qui a flingué Guppy dans un post précédent. GuppY est fiable et permet tout à fait de grimper chez Google, la preuve : mon site

http://366jours.free.fr pages indexées : 666 backlink : 47 Page Rank actuel : 5

Thierry a du faire un site merdique et s’attendait à ce que tout le monde se rue chez lui et fasse exploser son compteur personnel.

Le meilleur moyen d’assurer un bon pagerank à un site c’est d’avoir une bonne idée, de l’exploiter intelligemment. De là, on est référencé, on a des liens en retours, des visiteurs, ... et un bon pagerank.

-----> 366 Jours par An

Répondre à ce message

GuppY , le 18 juillet 2006 par Pascal (2 rép.)

Bonjour,

Je ne suis pas un utilisateur de GuppY, mais le webmaster de Phortail, projet que j’ai repris depuis deux ans.

Je tiens à dire que les attaques contre GuppY sont infondées. Ce CMS, qui n’est certainement pas parfait, est d’excellente qualité et son équipe est toujours prête à aider les utilisateurs en difficulté.

Je dois avouer que j’envie GuppY d’avoir une telle équipe, alors que je ne bénéficie que de l’aide ponctuelle de quelques développeurs bénévoles.

Tous ces reproches sont probablement la rançon de la gloire et le fait de quelques frustrés.

Encore un grand bravo à GuppY et son équipe.

Pascal

GuppY , le 18 juillet 2006 par JeandePeyrat

Bonjour Pascal,

Merci pour ton soutien qui va être apprécié à ça juste valeur par l’équipe et par les utilisateurs de logiciels libre.

Bon courage pour la poursuite de ton projet

Amicalement, Jean (JeandePeyrat) GuppY Team

GuppY , le 19 juillet 2006

Bonjour Pascal,

Merci à toi pour ton intervention qui demontre que nous ne sommes pas conccurents dans ce domaine et sommes meme des Amis virtuels et avons aussi un respect mutuel.

La passion du logiciel libre est le "leitmotiv" qui anime tout les developpeurs et graphistes sur de tels CMS.

Bon courage à toi, et le reste viendra, car nombreux sont ceux qui partagerons tes créations et deciderons de mettre de leurs temps libres dans l’aide et la création d’élément pour ton CMS.

Amitiés, Deherve

Répondre à ce message

GuppY , le 17 juillet 2006 par Erik78 (0 rép.)

Une référence depuis quelques années !!! la différence ? Un communauté active et l’absence de base MySql ....

Bonne aventure à vous

Erik78

Répondre à ce message

GuppY : Le premier CMS pour tous , le 17 juillet 2006 (0 rép.)

Bonjour,

J’ai connu Guppy en 2003 à une époque pas si lointaine où les blog n’existaient pas encors. Où il fallais se farcir du code et envoyer des pages html par ftp pour modifier l’orthographe d’une page. A une époque où les ceuls logiciels de contenu necessitaient presque tous des competences en base de données.

Avec Guppy la simplicité est là. J’ai trouvé avec GuppY L’outils idéal qui permette de faire participer des redacteurs de tous ages et de competences informatique parfois très limités.

Avec Guppy je n’ai pas eu à m’immerger dans les bases de données.

Avec Guppy j’ai eu l’oportunité de laisser de coté de dictat du codes html quand cela n’était pas indispensable.

Avec Guppy notre site à été mieux referencé et davantage visité que tous nos concurents et alter égo.

Grace à sa simplicité, légerté, et facilité. GuppY permet des portails plus réactif et plus vivants.

GuppY est un projet qui a une renommé mondiale. Ce projet à déjà mobilisé plusieurs centaines de colaborateurs de part le monde. C’est un outils open source déjà simple et inovant en 2003 et qui à pour ligne directrice de rester simple et accessible à tous. L’équipe de développement integre des utilisateurs lambda qui donnent leurs avis sur l’accessibilité à la ménagère de 50ans.

Guppy peut être fiere de compter parmis les sites des intranet de maternelle et des sites de retraités.

Guppy est solide et robuste : Il est fréquement utilisé pour la rédaction et metre à disposition des milliers de pages.

Il existetra toujours des sirenes qui flaterons vos yeux avec des feux d’artifice aux mils couleurs, Flaterons votre égo avec du côde aux effets complexes ou tirerons des sonnetes d’alarmes pour des enfantillages.

Mais Guppy guppy flatera votre intelect par sa simplicité. Vous vous dirrez enfin. "C’est si simple, que je vais enfin pouvoir faire autre chose que de l’informatique" Le principe de GuppY est très largement imité . GuppY est "People Ready" ou "Thinks Symplicity" avant la lettre : Car sa devise à toujours été : "KISSS" (Keep it Smart, Simple and Sécure)

KISSS

Hub

Répondre à ce message

GuppY , le 16 juillet 2006 par fran (0 rép.)

bonjour, personnellement j’utilise Guppy "tel que "pour des sites non pro d’assos et les modérateurs de ces sites qui ont quelque fois plus de 80 ans n’ont aucun problème à l’utiliser je l’adapte pour des sites pros, car son interface d’administration est géniale pour que les propriétaires des sites en questions puissent faire leur propres modifs. (voir le site dont j’ai mis l’url) je bidouille le code de la présentation pour que ça soit un guppy sans en avoir l’air , seul le copyright en bas de page montre le script utilisé aux non initiés.

Quant au référencement il se fait aussi facilement que le référencement des sites pur html que j’ai écrits ou que ceux faits avec oscommerce.

rien dans guppy ne bride le référencement, celui ci se fait bien "GRACE AU CONTENU" dire le contraire est vraiment faire preuve d’une mauvaise foie évidente .....

-----> Peintures de Fran Zainal

Répondre à ce message

très bien réaliser , le 16 juillet 2006 par on3vhf (0 rép.)

Bonjour, chouette présentation, clair et très pro je vais y faire un tour

on3vhf Laurent

-----> on3vhf

Répondre à ce message

GuppY , le 15 juillet 2006 par titi91 (0 rép.)

Simple, rapide à mettre en place, trés bien adapté pour les particuliers, les associations ou les groupes scolaires (il existe une version pour le travail collaboratif en école).

Toutes les fonctionalités existent (vidéo, photo, musique, forum, chat, traductions, etc).

Le design est adaptable et personnalisable avec des skins preconfigurées : donc pas de site standart.

Je vous conseille d’aller voir les sites réalisés par madame ou monsieur tout le monde à l’adresse suivante : http://www.guppytop.com/

Pourquoi perdre son temps avec des usines à gaz alors que l’on peut faire simple et profiter de ses week-end....

Répondre à ce message

GuppY , le 13 juillet 2006 (2 rép.)

Bonjour,

Ces charmants conseilleurs qui pour vendre, ou se vendre disent ou écrivent n’importe quoi. Pensez vous que nous soyons si stupide, si naif pour ne pas contrôler ou vérifier si nos référencements ou recherches via des moteurs ne fonctionnaient pas avec Guppy. Pour ma part, utilisateur de Framasoft et après regard et analyse, j’utilise et je recommande Guupy pour ses possibilités, pour ses plugins et surtout pour son interface d’administration simple. La Team, fait évoluer régulièrement son CMS Alors, quelles sont vos motivations, je me pose des questions

J’ai profité pour regarder suite aux rencontres d’autres CMS présentés au RMLL, CMS n’ a pas à rougir.

Bravo à la TEAM, et aux développeurs de plugins qui sont des bénévoles !!

linuxmr

GuppY , le 13 juillet 2006 par VD

Bonjour Thierry,

Tu aurais dû rédiger ton premier message à l’instar du second, de manière plus pondéré et circonstancié. Mais enfin, c’est de la science d’âne à mon sens. Quels que puissent être les défauts potentiels de Guppy (et si la perfection existait, ça se saurait), plusieurs paramètres sont indiscutables : Fiabilité, Sécurisation, Assistance du système au référencement, Richesse du potentiel, Soutien du forum.

En clair, tu outres tes arguments.

Reste la compatibilité pour les opérations de maintenance avec les Mozilla. Ça c’est un vrai problème pour quelqu’un comme moi qui tourne exckusivement sur MAC. L’équipe s’y emploie actuellement et j’espère que c’est l’une de leur priorité.

Je n’ai rien d’un aficionado de Guppy. Je l’utilise avec succès sur un site qui commence de bien marcher, nonobstant son extrême jeunesse. Guppy est gratuit (pas open source), et j’en suis équitablement reconnaissant aux gens qui me l’ont offert.

Je trouve donc ton argumentaire (le premier) spécieux. Il l’était un peu ou tes mots ont dépassé ta pensée.

Le second est plus relevé, mais à mon niveau d’exploitation, c’est un peu comme enc... les mouches. ;-)

Cordialement.

NB : j’adorerais franchement parler l’espagnol aussi bien que toi le français...

GuppY , le 13 juillet 2006 par studious

.

Cher Monsieur,

Comme vous, je dispose de beaucoup de temps libre pour écrire, si je le souhaite, du courrier dans des forums ou autres.

Cependant, je préfère l’utiliser à, par exemple, créer en local un site que je ne publierai peut-être pas ; pour mon plaisir...

Sachez que pour des internautes comme moi, guppy est un outil adapté dont le coté pédagogique est indéniable, notamment pour des activités locales (associations, clubs, jumelages etc...). Il est infiniment plus puissant que de smples pages html, blogs et semble convenir à tous ceux qui refusent et refuseront la gestion de bases de données.

Ainsi, le référencement google, le W3C etc... on s’en ....f..moque !

Ceci étant, si vous disposez de mieux, faites le nous connaître, nous irons y jeter un oeil.

Vous pourriez par exemple nous faire visiter votre site ou vos autres oeuvres afin que nous puissions les examiner avec un regard aussi critique que le votre et nul doute que les guppystes ne manqueront de vous laisser quelques commentaires, en toute courtoisie bien entendu, et profiteront ainsi de votre savoir faire pour améliorer le leur.

Si ce n’est pas le cas, inutile de poster davantage.

Trés cordialement,

ms

Répondre à ce message

guppy : grandes mises en garde ( : , le 12 juillet 2006 (33 rép.)

Bonjour, d’abord je souhaite reconnaître les qualités de guppy en tant que cms orienté "débutants" avec néanmoins (lorsqu’on enlève la simplicité) beaucoup de réserves à son égard quant à ses "possibles référencements", notamment dans google.

Le principale défaut de guppy est sa simplicité.. Son minimalisme est déconcertant. Cependant ceux qui pensaient que "guppy" était la perle rare qui allait les libérer de mysql, etc.. vont au devant de vrais problèmes ! Faîtes un test (vous pouvez faire tous les tests du monde avec les simulateurs (spiders, crawlers.. de google..), votre joli guppy ne rentrera jamais dans le référencement.. ou si mal que vous pourrez aller crier famine chez la fourmi votre voisine en lui priant de vous prêter quelques metatags et descriptions..

Pourquoi ? Parce qu’il est mal écrit. Descriptions et metatags ne peuvent apparaître car ils ne sont pas reconnus par google (c’est très grave pour un site d’être exclus de google ! :), le pire étant que le html (body) de votre site ne laissera apparaître seulement le titre de votre site suivi des lignes de code html, etc.. Votre texte ? Oubliez-le, il apparaîtra 20 lignes plus loin là où les moteurs de recherche n’iront jamais le chercher !

Guppy ? C’est une pelote de html à démêler entre amis.. C’est peut-être méchant mais je crois que dire les choses importantes valent mieux que des déceptions importantes.

Revenons un peu sur le tandem guppy / free fr : sommes-nous dans le free et le "easy échec" ou dans le pro avec des solutions de hosting "cheap" capables de gérer pour vous vos problèmes avec mysql..

Raisonnablement choisissez de grâce un outil qui ne laissera pas votre site dans les oubliettes !!

De plus je crois lire dans les forums de guppy que la gentillesse et que l’aspect "bon enfant" des débuts s’étiolent et s’orientent (c’est maladif le succès) fric.. Petit à petit mais sûrement. Cassage de guppy et de ses créateurs ? Un poil c’est tout, l’intention était généreuse, un peu amphatique et nombriliste malgré tout avec une communication "j’veux du libre" qui termine en "vous nous faîtes ch..r", "vous avez qu’à lire les faq et vous démer..r avant de poser des questions à la c@n", pas "nice" !

Côté sécurité du cms, beaucoup à redire aussi.. Côté Uploads via le cms beaucoup à redire, pas mal de petites incompatibilités (Énormes !!) avec Mozilla et beaucoup d’autres. Autre insécurité possible (mais là je fais confiance à l’éthique des créateurs de guppy) sachez que votre joli guppy informera ses concepteurs de sa naissance ! Guppy serait-il un cms très paternel avec berceuses à domicile (serveur) pour le nouveau né ? Attention ce sont des mises en garde et non des attaques personnelles, je vous préviens de ce qui est possible, pas de ce qui est, soyons très clairs à ce sujet.

Alos comment je pense rester guppiste ? En utilisant guppy pour ce qu’il est, en arrière plan très loin dans les sites, juste pour du fun et du facile à mettre en place. Ne le prévoyez jamais en INDEX !!!!

Voilà c’était méchant et gentil, c’est important de dire les choses telles qu’elles sont.

Merci à framasoft pour toute l’information qu’il procure, je suis adepte !!!

Bonne journée à toutes et à tous. Thierry. thierryurvoy@yahoo.es

-----> thierryurvoy@yahoo.es

guppy : grandes mises en garde ( : , le 12 juillet 2006 par elrik

Faîtes un test (vous pouvez faire tous les tests du monde avec les simulateurs (spiders, crawlers.. de google..), votre joli guppy ne rentrera jamais dans le référencement.. ou si mal que vous pourrez aller crier famine chez la fourmi votre voisine en lui priant de vous prêter quelques metatags et descriptions..

Je n’argumenterai que sur cette partie. J’ai mis en ligne un site sous Guppy, il y a un an : je suis très bien référencé sur Google, vu la modestie de mon propos. Pourtant, je n’ai fait aucune demande. Ton propos est donc faux : si le reste est du même tonneau...

Sache aussi que j’utilise d’autres CMS (spip, yacs...), mais pour d’autres sujets.

Voilà c’était méchant et gentil, c’est important de dire les choses telles qu’elles sont.

Me too.

Cordialement.

-----> un site modeste

guppy : grandes mises en garde ( : , le 12 juillet 2006 par RV

Bonjour, Je tiens à réagir face à de telles inepties, j’ai plusieurs sites en GuppY et sans travail de referencement ils sont tous en premiere page de Google voir premiere place grace à leur contenu originaux. On a pas de bon referencement sans bon contenu. Cela pour dire que GuppY est bien reconnu, par les moteurs de recherche. Pour la securité, quel CMS ast indemne ? GuppY evolue regulierement pour devancer et empecher les ataques possibles. Le forum est agréable et dynamique. Si il arrive d’etre moins polis concernant certains post, c’est l’exception. Denigrer un projet est facile faire mieux est beaucoup plus dur. Le seul conseil que je peux donner : Testez GuppY et retestez le car derriere la facilité d’utilisation la puissance de GuppY permet à tout un chacun de faire aisément un site performant.

-----> Des mises en gardes sans valeurs ;-)

guppy : grandes mises en garde ( : , le 13 juillet 2006 par Jeandepeyrat

Bonjour à tous,

Le message de référence dénote une très grande méconnaissance du référencement par l’auteur. En effet Google en particulier ne s’occupe guère pour ne pas dire pas du tout du contenu des metatag qui sont bien présents sur GuppY ! Les principaux critères de référencement gratuits sont le contenu rédactionnel, le nombre de visiteurs, les liens depuis d’autres sites, etc. Je conseille à l’auteur de consulter le site de http://www.webrankinfo.com/ afin de compléter sa culture en la matière !

En ce qui concerne www.freeguppy.org , il est très bien référencé, merci comme de très nombreux sites sous GuppY ayant du contenu.

Pour info 45704 robots ont visités freeguppy en 2005 et cette année 14357 pour l’instant malgré un changement d’hébergeur et de nom de domaine provisoire le temps de basculer freeguppy sur un serveur dédié en 2006. Notre partenaire Nuxit semble d’ailleurs très satisfait de GuppY et nous a offert le puissant serveur dédié en question. Le nombre de visiteurs sur freeguppy est en croissance permanente et est de l’ordre 1 million/an ce qui n’est pas trop mal pour un site amateur et fait pâlir ou rêver de nombreux professionnels.

Pour ce qui est du duo GuppY / Free.fr, je ne vois pas de rapport et il n’y a aucun lien entre les deux. Chaque utilisateur choisit son hébergeur gratuit ou pro.

Pour le forum, il est envié par de nombreux auteurs de CMS, il n’y a qu’à voir sa fréquentation et un taux de réponses positives de 97% après échange de renseignements avec les utilisateurs.

Pour ce qui est du commentaire concernant le fric, c’est à pleurer ! GuppY est gratuit et la Team ne risque pas de partir en croisière avec les dons.

Enfin la sécurité du CMS, parlons-en : Toutes les failles découvertes au cours des années, si petites soit-elles, ont été publiées après correction qui a généralement lieu dans la journée et souvent dans l’heure qui suit ! Qui dit mieux ?

Dans la mesure ou l’utilisateur respecte les consignes données, ce qui n’est pas toujours le cas et de loin s’en faut, GuppY est très sécurisé et je suis bien placé pour savoir le nombre de tentatives d’attaques dont est victime freeguppy par des spammeurs ou détraqués de tous poils.

Ceci étant dit, chacun est libre de choisir le produit qui lui convient le mieux et aldweb, le papa de GuppY a d’ailleurs publié un édito à ce sujet : http://www.freeguppy.org/articles.php ?lng=fr&pg=45869

Cordialement, Jean (JeandePeyrat) Administrateur et modérateur de www.freeguppy.org

-----> Le site vitrine de GuppY

guppy : grandes mises en garde ( : , le 13 juillet 2006 par chuck

Il reste que le code HTML est affreux et que les développeurs qui écrivent sur le forum semblent un peu comme certains de Spip, allergiques à la critique.

Je partage cette impression : au début tout va bien sur le forum et puis ça va moins bien...

GuppY est très bien pour ceux qui ne se posent pas trop de questions et l’utilise tel qu’il est, avec ses limites, sans chercher la petite bête.

guppy : grandes mises en garde ( : , le 13 juillet 2006 par Pascal "pascalou"

J’ai découvert et adopté Guppy il y a un peu moins d’un an, après avoir testé pratiquement tous les CMS proposés sur Framasoft... Ma culture informatique étant proche du niveau "zéro" à l’époque c’est la simplicité qui a déterminé mon choix, j’ai mis mon site en ligne (chez free.fr), moins de 15 jours après il était référencé sur Google (dans les 10 premières lignes), depuis j’ai changé d’hébergeur, le référencement a suivi... J’ai douté, car je croyais avoir atteint les limites de guppy, en fait c’était mes propre limites que j’avais atteint (le plus dur c’est de l’admettre... n’est-ce pas ?). Maintenant que j’ai mis le nez dans le code php, que j’apprend le Css, je m’aperçois que les possibilités sont immenses... (celles de Guppy). Pour ce qui est du Forum, (que je fréquente assidûment), je n’ai pas trouvé son équivalent ailleurs, et s’il y a des signes d’agacement qui apparaissent quelquefois, ils sont vite oubliés grâce à la qualité des réponses et solutions proposées... Guppiste convaincu...

savoir ? , le 13 juillet 2006 par jacques


 désolé mais totalement faux dans le référencement !!! tourne ta langue 7 fois avant de parler !

 totalement faux pr le forum, il est super, et c’est vrai que ca doit devenir pénible de voir 50 fois la même qustion qui a sa réponse dans la FAQ.

 sécurité:faux, de nombreux patchs ! aucun sites n’est 100% sur de toute facon.

 vrai pr le code html de la première page qui garde bcp d’erreurs dans les analyse

 ma question : comment peuvent ils savoir la création d’un site ?

conclusion :

beaucoup de jalousie dans l’air...

une pierre... , le 13 juillet 2006 par jjcc

hello

Juste pour apporter ma pierre a l’edifice.

Je suis tombe par hazard sur GuppY il y a un an maintenant et comme beaucoup j’ai ete seduit par la simplicite et la maleabilite de ce cms,je ne suis malheureusement pas codeur mais il est tout a fait simple de modifier un fichier pour apporter quelques modofications dans la presentation.

Pour ce qui est de la securite,je pense que si l’on suit les consignes maintes et maintes fois repetees sur le forum,les risques sont vraiment reduits

Parlons du forum,il est vrais que parfois certains montrent un peu de lassitude mais quand cela fait 200 fois la meme reponse a la meme question on peut legitimement s’irriter

Pour terminer le referencement...j’ai trois sites sous GuppY,je ne me suis jamais fait reference mais mes pages apparaissent dans google sans problemes,comment je ne sais pas mais c’est bien le cas et tant mieux d’ailleurs

Allez a tchao et.......un petit zest de GuppY

guppy : grandes mises en garde ( : , le 13 juillet 2006 par Al

Bonsoir,

Je ne parle ici que de l’aspect référencement.

Je ne suis pas d’accord avec les déclarations du commentaire cité en référence.

Google, Yahoo et AOL sont chaque jour sur mon site, pour ne citer qu’eux (j’ai la chance d’avoir des liens sur des forums).

Avec Google, je suis passé d’un PR 0 à un PR 4 en environ un mois, deux en voulant être prudent (je suis tombé dans la bonne période).

Je n’ai quasiment rien fait pour mon référencement (déclaration sur 6 ou 7 annuaires). Après, bien sûr, tout est subordonné à ta popularité. Avant l’ouverture de mon site, j’ai tenté vainement de le déclarer à Google. Mais ce sont les liens qui l’ont fait venir.

Si ton site ne "marche" malheureusement pas, ton référencement va fatalement s’en ressentir, quel que soit ton CMS ou ton moteur.

À titre individuel, je trouve que Guppy est plutôt consistant en matière d’aide au référencement.

C’est mon opinion sur le sujet...

Cordialement.

guppy : grandes mises en garde ( : , le 13 juillet 2006 par deherve

Bonjour,

Etant Membre de la GuppyTeam, je suis surpris de cette declaration.

Pourquoi ? parce que toutes les failles decellés par de nombreux hackers blanc (les gentils) nous sont transmisent et corrigées dans un temps record.

Concernant le Code HTML, celui-ci est propre pour un format HTML standard et verra sont évolution par la suite vers des standards plus actuel.

Le referencement : les metas-tags sont la premiere source de referencement et il est necessaire à chaque webmestres de l’enrichire de maniere ciblé pour optimiser sont referencement.

Pour l’histoire, je me suis mis à Guppy, il y à environ 3 ans de cela et sans aucunes connaissances php/cms et au bout d’un an, j’ai integré la team apres avoir longuement aidé les personnes sur le forum et ma demande d’integration à la team c’est faite sans aucun soucis. Maintenant je suis dans l’equipe graphique et de nouvelles idées et evolutions verrons le jour au fil du temps.

Pour le forum : celui-ci est tres tres réactif et les membres de la team y interviennet regulierement pour completer les aident fournies par les guppystes chevronnés.

La seul chose requise c’est la courtoisie et de lire un minimum la documentation fournie + les faqs et lisez-moi des differents addons.

Si des failles sont trouvés, l’adresse mail de la team est sur le site http://www.freeguppy.org et cela sera etudié tres serieusement par ses membres (developpeurs), donc ne pas crier au feu, lorsque celui-ci n’existe pas, il faut d’abord se remettre en question avant de dire que c’est l’outil que l’on utilise qui n’est pas bon ou pas adapté à ses besoins.

Cordialement, Deherve Membre de la Guppyteam et moderateur temporaire de http://www.freeguppy.org, Membre du Stream Design, ainsi qu’utilisateur comblé depuis 3 ans de Guppy.

-----> http://www.freeguppy.org

guppy : grandes mises en garde ( : , le 13 juillet 2006

Bonjour tout le monde,

Juste un petit commentaire à cet article qui me force à réagir ! Je ne suis pas une guppyste chevronnée (bien que cela ne saurait tarder lorsque je lis de tels articles...) puisqu’il y a, à peine un peu plus d’un mois, que j’utilise ce cms. Je n’ai donc pas le recul nécessaire pour pouvoir me prononcer, comme l’on déjà très bien fait certains, sur d’autre partie...Je suis juste révoltée de voir comment l’on peut parler ainsi du forum freeguppy et tenir de tels propos sur framasoft !!!

« 

De plus je crois lire dans les forums de guppy que la gentillesse et que l’aspect "bon enfant" des débuts s’étiolent et s’orientent (c’est maladif le succès) fric.. Petit à petit mais sûrement. Cassage de guppy et de ses créateurs ? Un poil c’est tout, l’intention était généreuse, un peu amphatique et nombriliste malgré tout avec une communication "j’veux du libre" qui termine en "vous nous faîtes ch..r", "vous avez qu’à lire les faq et vous démer..r avant de poser des questions à la c@n", pas "nice" ! »

Parce que je ne sais pas ce que vous « croyez lire », mais il vaut mieux lire tout simplement ! Un système aussi pérenne et qui possède un forum avec une telle réactivité, même 6 ou 7 ans après, je n’en ai pas trouvé d’autre ! On a toujours répondu à toutes mes préoccupations avec courtoisie et gentillesse et je n’ai jamais eu de telles réponses à mes questions, bien contraire ! On m’a aidé, même en dehors du forum, à résoudre des problèmes qui dépassaient tout simplement mes compétences informatiques et non pas, qui avait trait spécifiquement à ce cms. Je ne connais pas d’autre forum, que ce soit pour Xoops, Yacs, Spip ou Mambo (pour les avoir tester) qui m’ont montré une telle prévenance et où l’on se soit montré aussi attentif à mes problèmes. C’est même en partie cela qui m’a décidé sur Guppy, plutôt que sur un autre cms... Je ne regrette pas mon choix, bien au contraire, je ne peux que conseiller et recommander Guppy, parce que le forum est animé, c’est vrai, par de vrai professionnel, qui ont fournis une documentation très riche tant au niveau de l’installation que de l’utilisation de ce cms...Et je confirme OUI c’est totalement LIBRE, on ne m’a jamais fait payé quoique ce soit ou demandé même quoique ce soit... De plus, je ne crois pas que Guppy soit un cms orienté débutant (même s’il est très accessible pour quelqu’un comme moi), parce que je connais des programmeurs chevronnés qui me l’ont chaudement recommandé justement pour ses évolutions possibles, parce qu’il suffit de connaître un tant soit peu le PHP pour pouvoir faire tout seul des développements très spécifiques. Alors s’il y a bien quelque chose de maladif dans le succés (puisque vous reconnaissez quand même son succès...) c’est que cela engendre la jalousie, ça c’est très clair !!!

Bonne journée, Gyslaine.

Marée basse pour les crabes , le 13 juillet 2006 par JCBordichini

Je suis prof, tous mes sites tournent avec Guppy et leurs référencements me placent trés bien sur certains mots clés. Le forum a un succès incontestable et l’entraide y est effective. Cordialement

J’ai six Guppy en voici un :

-----> Le Bordinateur

guppy : grandes mises en garde ( : , le 13 juillet 2006

Bonjour à tous

J’ai trouvé Guppy par hasard il ya maintenant 4 mois. J’avais essayé plusieurs logiciels de créations de site web et d’autres CMS sans beaucoup de réussite.

Après 10 jours de préparation non intensive mon site était en ligne le 31 mars 2006 avec l’aide du forum de freeguppy. Je ne savais même pas utiliser FileZilla.

Chacun a parfaitement le droit de choisir tel ou tel logiciel même le plus cher. Etant adepte du logiciel libre je crois à la critique constructive pas au denigrement.

Un seul exemple : le référencement, je n’ai quasiment rien fait et mon site est sur google, yahoo, msn.

Je voudrais remercier les bénévoles du forum qui répondent aux questions dans un temps record en général et tous qui consacrent beaucoup de leur temps à créer des plugins, des skins.

Un retraité heureux avec son petit site sous GuppY

Cordialement

Papinou http://www.papinou.info

guppy : grandes mises en garde ( : , le 13 juillet 2006 par Isa

Bonjour,

Je souhaite apporter quelques éléments de réponse au message posté initialement.

... beaucoup de réserves à son égard quant à ses "possibles référencements", notamment dans google.

Mon site, qui tourne avec GuppY, est parfaitement référencé, par Google notamment. Aux dernières nouvelles, son "PageRank" est de 5, alors que je ne l’ai référencé au départ que sur deux annuaires. Une grande partie des visiteurs arrivent sur le site suite à des requêtes lancées depuis Google. Je ne relève donc aucun problème de référencement.

Revenons un peu sur le tandem guppy / free fr : sommes-nous dans le free et le "easy échec" ou dans le pro avec des solutions de hosting "cheap" capables de gérer pour vous vos problèmes avec mysql..

J’ai du mal à décrypter l’innuendo, mais il me semble utile de rappeler que GuppY n’entretient aucun rapport avec Free. Chaque utilisateur de GuppY est libre de choisir son hébergeur, qu’il soit gratuit ou payant. Pour ce qui est des gratuits, il se trouve que GuppY tourne bien chez Free, alors qu’il est bridé chez Lycos ou Ifrance, à cause des publicités injectées par ces hébergeurs. Par la force des choses, beaucoup de sites tournant avec GuppY sont donc hébergés chez Free, plutôt que chez Lycos.

(Je note cependant, dans le cas des Freenautes, une évolution vers l’hébergement payant : souvent, après avoir rodé leur site quelque temps chez Free, les webmestres finissent par opter pour un hébergement payant, afin d’échapper aux problèmes récurrents qu’ils rencontrent chez Free.)

l’intention était généreuse, un peu amphatique et nombriliste malgré tout avec une communication "j’veux du libre" qui termine en "vous nous faîtes ch..r", "vous avez qu’à lire les faq et vous démer..r avant de poser des questions à la c@n", pas "nice" !

GuppY est distribué gratuitement sous licence CECILL : il s’agit donc, de facto, d’un logiciel libre. Qu’il le revendique me semble d’autant plus légitime que c’est vrai. Du reste, les “militants framasoftiens” ne seront pas les derniers à se réjouir de ce que le concepteur de GuppY ait, dès le départ, fait le choix du libre, pour distribuer son code !

Quant au forum du site officiel, il est régi par quelques régles, clairement formulées dans une charte. Ces règles élémentaires sont destinées à assurer le bon fonctionnement et la perennité du forum. L’une des règles stipule, en effet, que l’utilisateur doit faire l’effort de lire les documentations mises à sa disposition avant de poster son SOS sur le forum. Il n’y a là rien d’aberrant à mon sens, l’idée étant que la documentation est faite pour être lue et pour rendre service à l’utilisateur...

Côté Uploads via le cms beaucoup à redire, pas mal de petites incompatibilités (Énormes !!) avec Mozilla et beaucoup d’autres.

Firefox est mon navigateur par défaut et j’administre mon site avec, sans rencontrer le moindre problème ni la moindre incompatibilité, d’autant plus que je n’utilise pas les éditeurs WYSIWYG. Mais quand bien même : si le premier éditeur WYSIWYG embarqué sur GuppY n’était, c’est vrai, pas compatible avec Firefox, les derniers éditeurs sont parfaitement compatibles avec ce brillant navigateur que l’équipe est heureuse de promouvoir par ce biais.

Guppy ? C’est une pelote de html à démêler entre amis..

L’an passé, j’ai épluché le code de GuppY afin de faire passer mon site en XHTML / DIV / CSS. Je suis parvenue à modifier le code à ma guise, alors que mes connaissances en PHP sont extrêmement limitées. Il faut donc croire que le code de GuppY n’est pas si abscons... Aujourd’hui, mon site tourne sous GuppY et passe avec succès l’épreuve du Validateur du W3C, à quelques pages près.

Alos comment je pense rester guppiste ?

Il me semble, très basiquement et logiquement, qu’on reste GuppYste tant qu’on voit dans GuppY un outil qui convient à ses besoins.

Je ne cherche pas à promouvoir l’utilisation de GuppY à tout crin ; au contraire, je sais qu’il existe d’autres outils dont l’usage est bien plus adapté à certains besoins. Toutefois, limiter l’utilisation de ce CMS “à du fun” m’apparaît comme une marque de méconnaissance tant de sa robustesse que de ses capacités.

Surtout, c’est ignorer que, par exemple, GuppY a été retenu comme outil de diffusion par l’organisme Orphanet, financé par la Direction Générale de la Santé et l’INSERM, et dont l’objectif est de “concourir à l’amélioration de la prise en charge et du traitement des maladies rares.” La plateforme Orphanet, propose ainsi aux associations de patients atteints de maladies rares d’héberger leurs sites montés avec GuppY, afin de “contribuer à une amélioration du diagnostic et des soins et de faire progresser les connaissances sur ces maladies”.

Prétendre que GuppY ne doit être utilisé que “pour du fun”, c’est donc, à mon sens, faire injure à l’Association des Personnes concernées par le Tremblement ESsentiel, à l’Association du syndrome de l’insensibilité aux androgènes, à l’Association d’Etude et d’Aide aux Enfants Amputés, et à tant d’autres associations qui utilisent GuppY pour sensibiliser le grand public à leurs causes, qui n’ont rien de “fun”...

Cordialement,

Isa, entoileuse de Saute-Mouton

Chère Isa ne confondez pas outil et résultat et ne me faîtes pas dire ce que je n’ai pas dit, nous sommes dans le mélange des genres.. de façon intentionnée ? , le 13 juillet 2006

Supris et pas vraiment surpris.. ...new ! 13 juillet 2006

Bonjour, je suis l’auteur du premier article et lire vos commentaires me fait croire que, vraiment, j’ai mis les doigts où il ne fallait pas. Remarquez que vous commencez à vous approcher du ton guerrier et peu courtois des forums et faq guppy où, dès que l’on pose une question, les réponses sont vives comme "va te faire.. et t’as qu’à lire...". Notez un peu de colère de ma part maintenant.

Alors je pense rectifier quelques points auxquels, vous en conviendrez, aucune réponse n’à été donnée. Je souhaite préciser que je ne participe à aucune campagne de dénigrement de votre produit, ne suis d’aucune concurrence et n’ai aucun bénéfice personnel ou collectif à tirer, ce qui n’est pas votre cas semble-t-il, l’orgueil et la domination étant, apparemment aussi, un de vos points forts ; restons gentils et courtois cependant.

Vous parlez de référencement sans en parler.. Dés lors qu’un site (comme vous dîtes) possède du contenu (je préfére parler de liens, d’échanges de liens et de partenariats) nous savons tous que google procèdera au référencement (ne jouons pas sur les mots ni sur le fonds et restons dans le sujet), de la même façon que nous savons tous que google ne s’attache pas aux metatags. Sachez messieurs que je me place au niveau de la communication originelle et originale de guppy qui, si vous l’avez oublié, est un produit que vous avez créé et développé justement pour une communauté de "webmestres en herbe". Parmi ceux-çi figurent tous les petits sites (avec peu de contenu, avec peu de liens et aussi avec quelques erreurs bien normales..). C’est donc à cette communauté que je pense en disant que guppy n’est pas référençable a priori dans google puisque, et vous le savez, la meta description n’est pas repèrable pour les crawlers de google pas plus que le html où seulement apparaît le code des 10 premières lignes (body) et le texte ensuite ; difficile à suivre et à référencer vous en conviendrez. Quant aux métatags (inutiles pour google - ok), ils demeurent utiles pour d’autres moteurs de recherche.

Il me semble que parler seulement de vos succès (je m’en réjouis et c’est authentique) exclut le "petit" et nous écarte de l’état d’esprit initial auquel j’adhère. Cet état d’esprit initial s’étiole et rejoint le "moi je", un défaut trop souvent rencontré dans le libre ; on se fait tout petit et humble au début et on finit para "cracher" dans la soupe. Gens de guppy ne prenez pas ce propos uniquement pour vous, il est général ;)

Sur les notions d’argent dont vous parlez (en rapport avec mes propos quant à free.fr que je connais sans pouvoir en profiter, étant espagnol) permettez moi de douter puisque vous y faîtes sans cesse référence, sans doute pour expliquer à vos "prospects" qu’il s peuvent malgré tout installer un cms (guppy :) auprès de fournisseurs qui ne proposent pas mysql.. ?? Free.fr par ci. Free.fr par là, pour moi, excusez moi c’est de la propagande et je ne la saisis pas ! (elle est dans toutes vos faq et brochures..), sommes nous libres ?

Bien. Ensuite, le deuxième soucis évoqué était l’incompatibilité "relative" (et pas si grave somme toute) avec Mozilla, firefox et quelques autres.. Vous n’y répondez pas.

Enfin, vous semblez crier "vive le libre" mais alors relisez vos articles, le dernier guppy, chez vous, dans vos propres pages, ne porte pas cette étiquette et loin de là. Vous êtes en glissade et vous posez mille questions, le libre est souvent dans cette situation d’équilibre et d’auto-questionnement. Guppy est aussi trouvable dans ratiatum (je les salue au passage) et ne porte non plus l’étiquette OpenSource, bien au contraire ; avez-vous fait corriger cette erreur vous qui semblez très à cheval sur les mots et sur ce qui peut être dit ? Sachez que maintes déboires ont été connu par des webmestres pour avoir cru utiliser de l’OpenSource mal affiché, je vous rassure ce n’est pas mon cas.

Je ne suis donc aucun conseilleur qui pour vendre ou se vendre écrit cet article, n’étant d’aucune concurrence et pas même interessé par l’argent mais plutôt accroché au sens, à l’honnêteté intellectuelle et la vérite (puisse-t-elle exister n’est ce pas..).

Sur la question des bulletins de naissance des nouveaux guppy adressés à ses créateurs, remarquez aussi que vous avez aussi éludé la question..

Je vous salue humblement et vous prie d’excuser mes questions hors sujet puisque vous établissez les choses ainsi. Cessez donc de crier et de faire monter des "mini crises" et rejoignez un peu le peuple auquel vous avez fait appel et faîtes appel. ( :

Dans tous les cas vous pouvez profiter de cette publicité, qui en bien ou en mal, ne vous portera aucun préjudice, bien au contraire. D’ailleurs et par ailleurs, mon intention n’était pas diffamatoire, vous avez bien voulu la tourner ainsi. Salut d’Espagne où le libre est aussi un état de droit et un outil d’expression. Messieurs, à vos guppy, corrigez les erreurs et ne criez pas avant que l’on vous morde..

Thierry Urvoy.

Nb : truc pour référencer vos guppy au départ (avec peu de contenu et peu d’échange de liens) : )> http://www.votresite.com/ (non) )> http://www.votresite.com/index.php ?lng=fr (oui) et ainsi de suite pour chaque page du cms.. les noms de vos boîtes, titres, etc.. eux seront regardés.. (msn, yahoo..).

Très bonne journée à toutes et à tous, en attendant du contenu et des liens dans vos sites si vous avez la chance de grossir et vous faire repérer comme Guppy !! ( : "sans jalousie aucune dans la racine du site !!!


> thierryurvoy@yahoo.es

-----> Ok, le fun le plus utile si vous voulez (sujet qui dérape).. décidemment en décentrage para rapport au commentaire initial.

Bulletins de naissance ??? , le 14 juillet 2006 par JeanMi

Bonjour Thierry,

Je cite :

sachez que votre joli guppy informera ses concepteurs de sa naissance !

Sur la question des bulletins de naissance des nouveaux guppy adressés à ses créateurs, remarquez aussi que vous avez aussi éludé la question..

Je m’interroge sur ce que vous appelez "bulletin de naissance".

S’il s’agissait du message d’Aldweb dans le livre d’or, qui remercie le nouveau webmestre d’avoir choisi GuppY, alors vous me décevriez beaucoup.

Ce message est pré-enregistré dans la base de données de démonstration fournie dans l’archive GuppY (voir le fichier data/doc26.inc). Il est donc présent dans GuppY avant même que quiconque ait accédé au site.

Il n’y a là, bien évidemment, aucune communication adressée à ses créateurs. S’il est encore besoin de vous en convaincre, faites un test sur un PC non connecté à Internet et vous verrez ce message malgrè l’impossibilité de communiquer.

Cordialement

JeanMi

guppy : Totalement faux : sachez que votre joli guppy informera ses concepteurs de sa naissance ! , le 14 juillet 2006 par JeandePeyrat

Bonjour Monsieur Thierry Urvoy,

La réponse de Jean-Mi m’a ouvert les yeux sur cette affirmation que je n’avais pas compris :

sachez que votre joli guppy informera ses concepteurs de sa naissance !

Et cette autre affirmation plus tard :

Sur la question des bulletins de naissance des nouveaux guppy adressés à ses créateurs, remarquez aussi que vous avez aussi éludé la question..

Pour moi, il n’était absolument pas question d’éluder aucune de vos affirmations et je vais plus loin que Jean-Mi dans cette réponse car de telles affirmations, sans aucun fondement sont de type diffamatoire en laissant entendre que nous fichons les utilisateurs de GuppY à la création de chaque site réalisé avec notre CMS.

Il va de soit qu’un critique de votre qualité, qui a analysé le code de GuppY pour affirmer ensuite qu’il est mauvais, n’aura évidement aucun mal pour nous citer la partie de code qui expédierait les avis de naissances aux concepteurs de GuppY.

Nous attendons cette citation avec beaucoup d’intérêt !

En attendant, je pense que vous devriez méditer à la phrase que me disait souvent ma grand-mère :

Tournes ta langue sept fois dans ta bouche avant de parler

Dans votre cas, c’est avant d’écrire !

Cordialement,

Jean Millet (JeandePeyrat) GuppY Team

-----> Site vitrine de GuppY

Vous devriez être poli et constructif très cher Jean, je ne saurais suivre vos pistes.. sorry ! , le 14 juillet 2006

Bonjour Jean,

choisissez entre le vouvoiement et le tutoiement, entre répondre et ne pas répondre aux questions s’il vous plaît. De ma part vous ne rencontrerez aucune ironie ni manque de respect à votre égard et je ne souhaite ni ajouter ni retrancher de polémique sans intérêt à votre nature belliqueuse.

Merci dans tous les cas de n’avoir pas voulu répondre aux questions au cas par cas, je retiendrai vos leçons de renvoie vers nos "fiches" ( :

Envers les 182 guppistes espagnols auxquels je traduirai vos propos je puis vous assurer mon intégrité et imparcialité, je laisserai tout cela "brut de coffrage" sans même y ajouter mon avis. Bonne communication, j’attendais plus de "bonhommie" étant entre "amateurs".

Ajouter le moindre mot serait mettre de l’huile sur votre feu, rester donc seul dans la ronde cher Jean et continuez vos languages.

Dernier épisode (pour ma part) d’un sujet sans réponse. Merci Framasoft dont le forum n’est certainement pas fait pour des "mots" entre personnes qui ne se connaissent pas.

Atentamente, Thierry Urvoy

guppy : Qui ne répond pas aux questions ? , le 14 juillet 2006 par JeandePeyrat

Suite,

Tournes ta langue sept fois dans ta bouche avant de parler

Etait une citation de ma grand-mère qui me tutoyait ! Et j’ai délibérément choisi le vouvoiement pour le reste.

J’ai été poli dans l’ensemble de mes réponses et je crois avoir répondu à toutes les interrogations. Ce n’est pas moi qui ne réponds veut pas répondre !

Il me semble que j’ai été très clair en posant cette question :

Il va de soit qu’un critique de votre qualité, qui a analysé le code de GuppY pour affirmer ensuite qu’il est mauvais, n’aura évidement aucun mal pour nous citer la partie de code qui expédierait les avis de naissances aux concepteurs de GuppY. Nous attendons cette citation avec beaucoup d’intérêt !

Pour en finir, une autre citation qui n’est pas de moi :

Qui sème le vent récolte la tempête !

En particulier lorsque le vent souffle des contres vérités.

Jean

guppy : grandes mises en garde ( : , le 14 juillet 2006 par la fibule

bonjour monsieur Urvois, je veux un cms facilement administrable car je n’ai aucune compétence en programmation et je ne veux pas de bases de donnée car ça me parait très complexe à gérer et je n’ai pas envie d’investir du temps avec cela. Dans l’administration, je veux des parties facilement identifiables et accessibles en deux clics de souris au maximum. Pour la rédaction de mon contenu, là aussi, je veux quelque chose très simple où on a pas 36 000 trucs à cocher et à remplir. Après avoir essayé plusieurs cms, j’ai finalement adopté Guppy car il correspondait à tout cela. Bon , maintenant, vous me dites que guppy, c’est pas bien. Je veux bien vous croire car je n’y connais strictement rien mais alors que me proposez vous à la place qui corresponde à toutes mes attentes énoncées ci-dessus. Je dois dire que vous m’avez donné un sacré coup au moral avec vos histoires. Aussi, j’attend maintenant de votre part que vous soyez aussi constructif et que vous m’aidiez à atteindre mon objectif. Aurevoir

guppy : grandes mises en garde ( : , le 14 juillet 2006

Cher représentant de Guppy, dans les forums n’est-ce pas ?

Pour tout dire vous n’avez rien à dire. Vous chercherez vos réponses en lignes et, en bon esprit logique et organisé, vous nous indiquerez vos réponses rigoureuses et l’endroit où elles se trouvent ¿n’est ce pas ? L’informatique grâce à vous me semble romanesque..

Ici le 14 Juillet n’est pas une fête nationale et vos réponses un tel jour ("peut être") me confortent dans l’idée royale que vous avez de vous-même.. il est vrai aussi que vous parlez de vous à la première personne du puriel.. nous..

Enfin pour chasser l’ensemble vide au niveau des sujets qui m’intéressaient au niveau de Guppy essentiellement (que vous représentez n’est-ce pas ?) et afin d’observer votre soif communicative et de vous rejoindre comme si nous étions dans un "tchat" littéraire pour "littérateurs juvénils" je vous renverai à du "discours" :

Les contenus, données, informations et matériels se trouvant dans vos "réponses ?" ainsi que les récits, personnages, situations, descriptions, noms et environnements sont fantaisies et fantasmes ; les personnages et les situations dans ce "forum" étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ne saurait être que fortuite ;

(ceci vous intéressera :)

Et il peut arriver enfin que la protestation de fictivité refuse les oppositions traditionnelles, s’affranchisse du principe de précaution et de tout renvoi à une quelconque ressemblance. L’avertissement tient alors de la déclaration des droits de la fiction et constitue une véritable proclamation d’indépendance narrative (comme Boris Vian dans "L’ écume des jours") : « L’histoire est entièrement vraie puisque je l’ai imaginée d’un bout à l’autre>>, Boris Vian et "nous" ne sont pas dans le réèl mais dans le vrai, pas dans la ressemblance mais dans la pertinence, et les exigences de l’observation les renvoient à l’effervescence de leur imagination. Tout est possible avec "nous"

Bien des salutations depuis l’Espagne où les gens sont plus sympas, moins narcissiques, moins ironiques, plus précis et directs, plus paysans et terre-à-terres, moins royalistes que son Roi ( :

J’avoue que si j’étais le modérateur de ce forum je me mettrais dehors et vous avec.. ( :

guppy : grandes mises en garde ( : , le 14 juillet 2006 par elrik

J’avoue que si j’étais le modérateur de ce forum je me mettrais dehors et vous avec.. ( :

Et pourquoi ? Tant que tout cela reste sans invectives, et malgré le côté trollesque du post et ses réponses, la liberté d’expression est privilégiée et le restera.

Cordialement.

Elrik, un des (nombreux) modérateurs de ce forum.

guppy : grandes mises en garde ( : , le 14 juillet 2006

Bonsoir, merci pour votre article, je suis d’accord. L’article n’était pas une injure à la France naturellement, il était adressé à notre ami Jean faisant allusion aux aspects authoritaires et hautains des rois d’antan.. d’où l’esprit révolutionnaire, d’où le 14 Juillet pour la France et tous les français qui ont marqué l’histoire par une prise de décision qui indiqua au reste des nations les chemins de la liberté et du libre ?

guppy : Qui ne répond pas aux questions posées ? Les lecteurs jugerons ! , le 15 juillet 2006 par JeandePeyrat

Bonjour Monsieur Thierry Urvoy,

Je n’ai pas besoin de défenseur car j’ai répondu de façon directe à vos questions ce qui n’est pas votre cas.

Il faut quand même remettre les choses en place car s’il y a un besoin d’avocat c’est de votre coté.

C’est quand même vous qui avez lancé l’attaque contre GuppY en affirmant des choses parfaitement inexactes et faciles à prouver et je répète de type diffamatoire pour l’une d’entre-elles lorsque vous affirmer que GuppY transmet des informations aux concepteurs à la mise en service de nouveaux sites à l’aide de notre CMS.

Je vous ai demandé à plusieurs reprises ceci :

Il va de soit qu’un critique de votre qualité, qui a analysé le code de GuppY pour affirmer ensuite qu’il est mauvais, n’aura évidement aucun mal pour nous citer la partie de code qui expédierait les avis de naissances aux concepteurs de GuppY. Nous attendons cette citation avec beaucoup d’intérêt !

Mais bien sur aucune réponse et pour cause.

Un autre intervenant vous a demandé de nous montrer ce que vous savez faire et silence radio sur la question !

Vous essayer de vous en sortir par un verbiage totalement hors sujet alors que je vous réponds de façon directe. Alors qui est dans le floue ? Et je dirais même complètement « à coté de la plaque » si je peu me permettre cette expression ?

Les lecteurs qui sont capables de lire du code et de critiquer à bon escient jugeront votre façon de faire et votre incompétence en la matière.

Je ne répondrais plus à aucun autre message et vous laisse vous enfoncer un peu plus dans vos affirmations incohérentes.

C’est cela qui est triste

Salutations,

Jean Millet (JeandePeyrat) GuppY Team

-----> Le site vitrine de GuppY

guppy : grandes mises en garde ( : , le 15 juillet 2006 par titi91

Moi, j’ai fais un site guppy que je ne voulais pas référencer sur google mais ce coquin de google a réussi à le référencer dans sa base. Avec une recherche, je suis le premier de la liste...

Actuellement, cela m’embête mais j’imagine le jours ou je mettrai le paquet.

Pour la personne souhaitant mettre des données via une base de données mysql, cela est un jeu d’enfant sur Guppy.

Je suis désolé, Guppy est un poisson trés adaptable même en eau trouble.... de l’univers du net.

Guppy : champion du monde :) , le 15 juillet 2006 par Sebastien V

Bonjour, J’ai suivi de loin ce sujet "chaud", comme une nuit d’été sur une plage du Sud de la France ou de l’Espagne :) Mais je suis obligé de dire, dans un français des plus simples, que l’auteur du premier post est vraiment triste. Il écrit bien, certe, mais il doit vraiment s’écouter parler. Il est certainement le seul à se supporter. Moi après 3 lignes, je m’endors ... Alors qu’il se déplace vers des forums de philo, car le commun des mortels se morfond à le lecture de sa prose. J’utilise Guppy, comme j’ai pu utiliser chronosite, SPip par le passé : simplicité, efficacité. Je me fous du code, du référencement, j’aime son côté gratuit et hyper complet. Merci aux personnes qui passent du temps à créer, pour les autres, et ceux qui critiquent, proposez mieux, car écrire des tartines multicouches c’est bien , mais ça mène pas loin ! Amitiés de suisses Sebastien V

guppy : grandes mises en garde ( : , le 15 juillet 2006

réponse à sébastien : il manque mon avant dernier article, dommage qu’il ait été censuré, peut-être parce que justement il remettait les pendules à l’heure (sans vulgarité je précise).

Allez bonne journée les "mono-auteur" multi-mails !!

guppy : grandes mises en garde ( : , le 15 juillet 2006 par elrik

Il a été supprimé de la base, de même que deux autres, car il ne correspond pas à ce que j’appelle la "net-étiquette", les points de suspension étant insuffisant.

Cordialement.

guppy : grandes mises en garde ( : , le 16 juillet 2006 par Le Confesseur

Bonjour,

Je dois dire que je suis un peu accablé par tans de haine. Dénigrer un outil quel qu’il soit sans l’avoir ni compris, ni complètement essayer est du n’importe quoi !

Personnellement j’utilise GuppY depuis maintenant plus de 2 ans et je dois dire que c’est un outil simple et qui me donne entière satisfaction.

Et puis surtout, si un jour je me rend compte que ce n’est plus cela qu’il me faut, que je me rend compte que GuppY ne me donne plus satisfaction et bien...je m’en irais.

Mais je ne dénigrerais en tout cas pas en racontant tout et n’importe quoi !

Voilà, je voulais simplement dire que GuppY, pour mon usage personnel, me donne entière satisfaction et que, en plus, il est très simple d’utilisation pour les brêles en informatique comme moi.

Bonne journée.

www.unpeudetout.ch

guppy : grandes mises en garde ( : , le 17 juillet 2006

Bonjour,

Vous voulez des reponses, essaiyez le !

Pas de Surveillances des installations Pas de soucis particuliers avec Firefox Pas de Problemes sans Solutions (voir forum, faq, doc) Pas de faille reconnu à ce jour

Evolution constante, test approfondie des versions en developpements, second test avec une selection d’utilisateurs. Les dates de sorties sont la "suprise" que le papa de Guppy à decidé de mettre en place et nous respectons sont choix.

Vous ne trouverez dans mes propos aucunes attaques et je ne fait que repondre à vos questions.

Maintenant les miennes :

Etes-vous Journaliste ou Redacteur sur un site internet proposant des solutions Libre pour les espagnols ?

Ne vous sentez pas attaqué, mais des incomprehensions demeurrent et perdure par manque de details et de faits qui si leurs natures sont dangereuses pour tout Guppystes doit etre emit à la Team par le mail disponible sur le site officiel.

J’aime comprendre, et là, je suis un peu perdu par tant de remarques non justifié à mes yeux et connaissances de Guppy.

Cordialement,

Deherve - GuppyTeam

guppy : grandes mises en garde ( : , le 18 juillet 2006 par Koewin

Bonjour,

Dénigrer pour dénigrer n’a jamais fait avancer le scmilblick, ou plutot le poisson en l’occurence. Loin de vouloir répondre à toutes les attaques de ce monsieur car je n’ai pas les compétences techniques pour le faire, ni le temps, ni l’envie, je vais plutôt vous dire ce que j’ai trouvé chez Guppy. Je précise que je suis informaticien donc "un peu" au courant des tendances du marché :

J’ai donc trouvé :

 Je développe seul en association plusieurs sites et Guppy est facile à mettre en oeuvre pour moi qui n’ai pas beaucoup de temps.
 Plus important, il m’est facile d’expliquer à des non-informaticiens comment mettre leur site à jour quand j’ai fini de développer la plus grande partie. Cela rend le web accessible a un plus grand nombre et c’est tant mieux dans le sentiment de confiance et de bien-être que cela apporte à ces non-informaticiens... Etre maitre de leur site, quel bonheur.
 L’entraide n’est pas un vain mot. il y a parfois des sautes d’humeur quand une question revient pour la 100ème fois mais même en pleine nuit, j’ai toujours trouvé une personne pour m’aider (Jean, RV, Isa ou d’autres).
 Les forks et autres skins ou plugins permettent à qui veut de personnifier et compléter son Guppy.

Voila, et en plus Guppy n’est pas parfait, je ne dirais pas ça. Mais il évolue grace à des gens passionnés et sympas et j’espère, dans le futur, être assez compétent pour intégrer la TEAM et rendre aux autres ce qu’ils m’ont apporté...

Enfin : d’autres CMS sont aussi très sympa comme SPIP ou Mambo et même en étant utilisateur de Guppy, jamais je ne me permettrai de critiquer de façon aussi inconstructives un autre CMS que Guppy qui eux aussi ont du nécessiter beaucoup de travail de la part de bénévoles.

Amicalement.

Koewin.

guppy : grandes mises en garde ( : , le 15 octobre 2006

Côté informatique, je ne suis pas un pro. Je reconnais une chose à Guppy, sa communauté. Son fun, son sens pratique. Je n’ai jamais vu mentionné que Guppy allait faire de personnes comme moi, novice, des pros. Le PHP est une affaire de pro. Tant mieux la Team de Guppy se charge du côté pro, moi mon taf c’est le contenu. J’ai choisi Guppy, pour créer des sites inter associatifs, et je pense le faire bien. Entre autre avec les conseils des Forums, toutes communautés confondues. Mais en fait, Guppy de façons subjectives astreint à la rigueur, à suivre un minimum de phases avant de mettre en ligne. C’est là un de ses succès à mon sens. On peut définir une architecture cohérente simple. Enfin bref du contenu, sans passer des heures à programmer. En parcourant les différentes réponses, j’ai cru reconnaître des personnes travaillant durement à ce que Guppy soit ce qu’il est. Leurs réponses m’encouragent à continuer de leur faire confiance. Je trouve plus de réponses aux questions que nulle part ailleurs pour un tel produit. Et d’abord personne ne m’impose de l’utiliser. Qui dit que le référencement des boites est une nécessité pour des sites amateurs. Le principal pour moi, est de faire venir les utilisateurs pour lequel je fais ce travail. Ils viennent de Google, Yahoo, MSN et consort. L’informatique, l’internet sert à relier les hommes. J’ai trouvé l’outil idéal pour cela, Guppy, il répond de façon conforme à mon besoin. Mon retour sur investissement, puisque en plus Guppy est gratuit, une avancée considérable en matière informatique. Guppy me donne les moyens de mettre en ligne, mais il ne fera pas mon site à ma place. Question ton des forums, je me suis aperçu que dés fois je me demandais si je savais lire. Les FAQ, donne réponse à tout, sauf qu’il faut s’astreindre à les lire. J’ai buté longtemps sur certains sujets, mais c’était moi le buté, pas la team de GUPPY.

-----> Heureux comme un poisson dans l’eau

guppy : grandes mises en garde ( : , le 21 janvier 2007 par Batiss

Le référencement ???? allez sur gogole et tapez "chtimi".....Le sujet est trés vaste !!! vous verrez que mon site sous Guppy est là, dans les premiers ! Aprés avoir essayé tous les CMS avec free comme hébergeur, je dois dire que Guppy est le seul cms qui me convienne parfaitement. Rien ne vous empéche de faire des redirections sur un forum PHPBB et une gallerie Copermine, si vous les estimez plus à la hauteur de ce que vous attendez !!

guppy : grandes mises en garde ( : , le 13 février 2007 par al1k

Je dois avouez, même si je n’approuve pas sa démarche, que thierryurvoy n’a pas tout à fait tord lorsqu’il écrit à propos du forum :

« De plus je crois lire dans les forums de guppy que la gentillesse et que l’aspect "bon enfant" des débuts s’étiolent et s’orientent (c’est maladif le succès) fric.. Petit à petit mais sûrement. Cassage de guppy et de ses créateurs ? Un poil c’est tout, l’intention était généreuse, un peu amphatique et nombriliste malgré tout avec une communication "j’veux du libre" qui termine en "vous nous faîtes ch..r", "vous avez qu’à lire les faq et vous démer..r avant de poser des questions à la c@n", pas "nice" ! »

Il suffit de consulter le Sujet n°108086 sur le forum de www.freeguppy.org.

-----> http://www.freeguppy.org/thread.php...

Répondre à ce message

GuppY , le 30 juin 2006 (1 rép.)

Bonjour un collegue m’a fait découvrir guppy que je trouve sympa mais après avoir trouvé un hébergeur je n’arrive plus à enregistrer mes articles et autres il n’enregistre rien merci de votre

Alain merci de votre aide

-----> désespéré

GuppY , le 30 juin 2006

Bonjour

Le forum de Guppy est l’endroit approprié pour exposer le problème.

Le forum est l’un des points forts de ce CMS.

La qualité de l’accueil et des réponses font que , tous les jours, de nombreux utilisateurs trouvent une solution à leurs difficultés.

Cordialement

Répondre à ce message

GuppY , le 22 mars 2006 par coquel (1 rép.)

A adopter pour sa simplicité et convivialité. Une team à la hauteur du projet 20/20. N’attendez plus foncer.........

GuppY , le 11 mars 2007 par José

Les guppystes non pas peur de tous ceux qui sachent beaucoup, mais de tous ceux qui font mieux. Thierry, où est ton travail publié dans la net ?

Mes premiers pas ont été donnés avec GuppY. Au Portugal on a rien du tout. Mais le problème n’est pas dans le CSM, mais dans les mains qui le travaillent.

L’Internet est pleine de CSM formidables et de pages et des contenus horribles. C’est pas un excelent CSM qui fait un bon site. C’est la personne.

Et toi, Thierry, tu qui sais tout, tu as oublié ça, le plus simple, le plus évident.

José Webmaster JURIS (http://jurispro.net) - Site créé avec GuppY

Répondre à ce message

GuppY change d’adresse , le 5 mars 2006 par elrik (1 rép.)

Guppy se trouve dorénavant à : http://www.freeguppy.com

Comme la redirection cafouille...

-----> guppy officiel

GuppY change d’adresse , le 19 mars 2006 par Pi_R

Tout est rentré dans l’ordre, GuppY a regagné ses pénates.

-----> Voir le site officiel

Répondre à ce message

> GuppY : Est-ce de la censure ? , le 21 septembre 2005 par frannyz (0 rép.)

Bonjour

Lorsqu’un fil de discussion dérape, que certains intervenants commencent à être injurieux, menaçants alors oui le fil de discussion ou le post sont désactivés car le forum de GuppY est là pour que les usagers puissent s’entraider et non pour laisser quelques personnes y déverser leur fiel . Les échanges se font généralement sans problèmes ce qui n’empêche malheureusement pas ces intervenants "censurés" de porter leurs mauvaises humeurs ailleurs. Je suis utilisatrice de Guppy depuis 2 ans , je l’ai vu grandir et devenir de plus en plus évolué. J’ai intégré la Guppyteam depuis peu et je m’y occupe particulièrement des relations internationales car il y a maintenant 6 sites frères officiels internationaux tandis que Guppy est traduit dans plus de 50 langues et à part quelques personnes succeptibles je ne vois sur les forums que des utilisateurs heureux de trouver une véritable communauté qui les aide. Je ne suis pas du tout calée en code et j’admire les développeurs pour tout le travail BENEVOLE et le temps qu’ils donnent pour ce cms

Répondre à ce message

> Merci à Guppy et à son équipe , le 21 septembre 2005 par tom (0 rép.)

Je tiens à signaler que guppy est un CMS pratique, facile d’utilisation(pour moi qui n’ai pas de connaissances expertes en informatique) , riche... De plus, le forum aboutit à des réponses complètes, diverses et rapides. C’est en effet une vraie communauté et l’équipe guppy fait sans cesse évoluer ce CMS. Je comprends qu’il y a une concurrence entre différents CMS,mais le fait que le forum censure n’est à mon avis en aucun cas avéré. Bien cordialement, tom

-----> un exemple de site tournant sous GUPPY

Répondre à ce message

> GuppY Remerciements , le 20 septembre 2005 par Ghazette (2 rép.)

Je profite de l’espace qui est proposé ici pour remercier tous les GuppYusers et membres de la team pour la convivialité qui émane de cette communauté ! Hey man ! Yo dude ! Salut les Gupp’s ;-)

-----> Un autre exemple de site fait avec GuppY

> GuppY Remerciements , le 20 septembre 2005 par HP

ouh la la ! la pub gratuite ! sur une page à PR au moins de 4 ...

le Guppy est tellement mal armé pour le référencement, que l’on n’hésite pas à montrer sa daube là où on le peut ...

vous êtes trop des comiques les Guppystes !

signé revendiqué ;)

> GuppY Remerciements , le 21 septembre 2005 par JeandePeyrat

Mise au point concernant HP

Contrairement à ses dires, cet individu : HP, n’est pas censuré mais maintenant banni (ce qui n’est pas la même chose) de www.freeguppy.org après avoir usé et surtout abusé du forum de freeguppy.org.

En effet comme je l’avais déjà fait suite à une de ses autres interventions sur Framasoft, HP et l’un de ses compères de sinistre mémoire, ont rendu le forum de freeguppy invivable durant tout l’été 2004. HP a continué durant plus d’un an malgré de nombreux avertissements.

Aucune de ses interventions n’étaient constructives, seulement du dénigrement à l’emporte pièce ( La lecture du forum de Framasoft comme de beaucoup d’autres est éloquente).

Son compère a été jusqu’à acheter un nom de domaine qui peut prêter à confusion dans le seul but de nuire.

Il faut savoir que le forum de freeguppy n’est pas modéré à priori et la liberté y est maximale si le respect des lois, règlements et code de bonne conduite ne sont pas bafoués

Pour en finir GuppY n’est pas parfait mais une équipe l’améliore sans cesse avec l’aide très appréciée des "Guppystes" ou "Users" qui dans leurs immense majorité sont des gens raisonnables.

Le mieux pour vous faire une opinion est de visiter le site et le forum de www.freeguppy.org et de télécharger la dernière version de GuppY afin de la tester.

Contrairement à HP, je signe avec un émail valide et composé de mon vrai nom.

Jean (JeandePeyrat) Jean.millet@free.fr Administrateur et modérateur de www.freeguppy.org Pour GuppY Team

-----> Le site de freeguppy

Répondre à ce message

> GuppY , le 20 septembre 2005 (5 rép.)

Guppy bénificie d’une large communauter active ...

Mais il y a un mais ...

Le guppy au fil du temp a pris la grosse tête , n’essayer pas de leur faire remarqué une ou l’autre faiblesse , vous serez éjecté ou censuré sans aucun état d’ame...

-----> Quand le guppy se prend pour un requin.

> GuppY , le 20 septembre 2005

Le même message, signé, revendiqué, aurait eu plus d’impact, non ?

elrik

> GuppY , le 20 septembre 2005 par HP

signé ou pas, il n’empêche que c’est la stricte réalité ! ;)

> Le forum de Guppy censurerait ??? , le 20 septembre 2005 par JCBordichini

Je ne suis pas de l’équipe conceptrice, je n’interviens concrètement que trés peu sur le Forum de Guppy, par contre je lis trés régulièrement les messages car j’utilise ce CMS (ou SGC) depuis plus de deux ans (et j’en suis trés satisfait) et... quelle surprise de lire qu’il y aurait de la censure ( !?) sur ce Forum...

Il y a un "truc" qui a pris avec ce CMS, quelque chose de stimulant qui fait qu’EFFECTIVEMENT il y a une communauté active et nombreuse... ce quelque chose, ce truc, c’est que justement PERSONNE n’a la grosse tête.

Il suffit de parcourir le Forum pour s’en assurer. Pour ma part, je recommande ce CMS. Cordiales salutations.

-----> Le site de mes BTS NRC (créé il y a 15 jours)

> GuppY , le 21 septembre 2005 par deherve

Bonjour,

Tout comme JeandePeyrat, je modere le forum de freeguppy et seul les interventions deplacés (haine, attaque personnel, etc...) sont censurées.

Nous acceptons toutes remarques constructives, et l’equipe est entierement benevole. de plus la communautée tres active permet un soutien assez pointus du neewbies au connaisseurs par echange de savoir.

Ensembles nous construirons le site de demain.

Cordialement,

-----> Faiblesse ou non

> GuppY , le 21 septembre 2005 par NazWeb

Je suis depuis 2 ans passionné par Guppy et je l’utilise pour la gestion de deux sites (un personnel et un pour une association). Chaque fois que j’ai eu besoin d’aide, les membres actifs du forum m’ont aidé avec gentillesse et rapidité. Ce genre de remarque idiote et faisant preuve d’une rare lacheté, puisque non signée, n’attire que mon dédain. De telles remarques, ne sont la preuve que d’un seul état d’esprit : la bétise. On peut et l’on doit toujours excuser le manque de discernement de quelqu’un mais la bêtise est une chose méprisable. Je ne peux que m’insurger contre de telles attitudes.

Et moi, monsieur le fourbe, je signe ....

Un guppyiste en colère

Répondre à ce message

> GuppYEd , le 13 septembre 2005 par Laorens (0 rép.)

Pour cette nouvelle rentrée scolaire GuppYEducation devient GuppYEd. Une nouvelle terre d’accueil pour les docs autour de GuppY et son utilisation dans le milieu scolaire.

Laorens pour la Stream Documentation

-----> GuppYEd

Répondre à ce message

> GuppY merci ! , le 19 juillet 2005 par D.SABRI (0 rép.)

Franchement , dans un milieu scolaire notamment pour faire valider les compétences des élèves , je ne vois pas plus simple, donner à chacun des élèves des droits de rédacteurs qui permettent d’ecrire un arcticle qui sera automatiquement classé dans une rubrique prédeterminée, et avec les editeurs il suffit d’un copier coller de son traitement de texte Mais surtout c’est la rapidité de réaction sur le forum et la qualité des réponses, qui font la richesse de cet outil en tout ca moi je leur dis merci

Répondre à ce message

> GuppY , le 15 juillet 2005 par Nicolas (1 rép.)

Bonjour, Dans vos commentaires sur mon CMS préfé, j’ai noté cette phrase : La validation W3C est encore loin, et n’est pas le souci majeur des développeurs, semble-t-il.

Ce n’est plus tout à fait vrai depuis la version 4.0.0, ou les développeurs avaient été particulièrement attentifs aux recommendationx W3C et ont continués en ce sens pour la dernière version.

Il est aussi à noté que des utilisateurs de GuppY, ont faient valider en HTML ou XHTML, leur GuppY, après quelques modifications.

Je fais partie de ces heureux utilisateurs.

Pour terminer, offrir un CMS validant, est une chose. Que le webmaster puisse continuer à le faire valider en est une autre.

> GuppY , le 19 juillet 2005 par elrik

Bonsoir Nicolas !

D’accord, il y a eu des progrès. Je constate néanmoins qu’il reste 32 erreurs sur la page d’index du site freeguppy.org, et pour certains, c’est trop. Si j’ai écrit cette phrase, c’est parce que ça me semblait juste. J’ai pu me tromper. Quant à moi, j’utilise guppy, je fais de la pub pour guppy dans les écoles, et les 32 erreurs ne me gênent pas.

Tu dis qu’il existe des guppy validés, je le sais : il y a celui d’isa, un des tiens...

Tu fais partie de ses heureux utilisateurs... Mais tu aurais peut-être dû préciser que tu étais aussi un de ses heureux développeurs, le message aurait alors pris sa juste dimension.

Cordialement.

Elrik

Répondre à ce message

> GuppY , le 29 juin 2005 par Zerg (0 rép.)

GuppY est maintenant disponible dans sa version 4.5.0

Cette dernière version améliore encore plus la sécurité de GuppY et comporte de très nombreuses améliorations et nouveautés.

-----> GuppY 4.5.0 !!!

Répondre à ce message

> GuppY avis d’un néophyte ! , le 23 avril 2005 par stefane (0 rép.)

Bonjour,

quand je lis les articles, je me dis que tout le monde maîtrise le php, ce qui n’est pas mon cas.

Quand j’ai voulu monter mon site j’ai du tester un peu tout ce qui existe comme cms. Entre déboire, complexité et plantage, je suis tombé sur guppy.

Clairement j’ai réussi à l’installer sur mon poste perso (c’etait la version 3) car un de utilisateur créé EasyGuppy qui permettait de le mettre en local.

Ensuite, la mise en ligne m’a prise quelques minutes et immédiatement sur le forum officiel, j’ai demandé si j’avais tout fait correctement. Mon site a été visité par la team dans les 5 minutes et j’ai eu tous les conseils pour les chmods que j’avais raté, la sécurité et toutes les modifications que je pouvais faire...

La simplicité d’utilisation, la qualité des plugins fournis, la gentillesse de l’équipe sur le forum et surtout la présence et l’aide de la communauté qui tourne autour de guppy permet quand on est un néophyte comme moi de faire un site sans problème (merci aussi à framasoft de m’avoir fait decouvrir guppy).

Le principal avantage que je trouve à guppy à la différence d’autres cms, c’est vraiment le "service apres-vente" et le fait que l’équipe "technique" est toujours présente sur le forum (à se demander si ils bossent...). De plus différamment de NPDS par exemple, les réponses qui sont faites sur le forum sont complètes et aimables, on a pas l’impression d’ennuyer le peuple en posant une question.

Si vous voulez voir ce qu’on peut faire avec un guppy www.mameteo.tk

Répondre à ce message

> GuppY , le 16 avril 2005 par valaupy (1 rép.)

J’ai cru comprendre que Guppy était compatible avec de nombreux SE. Mais pour l’installer sous Linux un minimum de doc me serait bien utile. Ou la trouver ( ... si elle exiiste) ? Mes recherches sur le web n’ont rien donné. Si quelqu’un a une piste, merci d’avance.

> GuppY , le 16 avril 2005 par ArnOX

pour toute question de ce type adressez vous au forum du site www.freeguppy.org nous seront très heureux de vous répondre

-----> FREEGUPPY

Répondre à ce message

> GuppY , le 1er avril 2005 par Pilotis (1 rép.)

Ils l’ont osé : çà sent le poisson sur le site officiel en ce premier jour d’avril.

> GuppY , le 1er avril 2005

Et ils font comment les gens qui ont posé une question sur le forum et qui souhaiteraient une réponse pour avancer ?

Répondre à ce message

> GuppY , le 15 mars 2005 par Didier (0 rép.)

Plus je l’utilise, plus je l’aime !

Merci à mon professeur de me l’avoir fait découvrir. Merci aux concepteurs.

Didier.

-----> Merci

Répondre à ce message

> GuppY V4 c’est 4 x plus fort ! , le 17 décembre 2004 par Ricsen (0 rép.)

Bonjour,

Après une migration sans encombre de mon site GuppY V3 en V4, je dois bien avoué que la nouvelle version vas bien aux delà de toute mes espérences.

La configuration des CSS implémentée dans la partie de l’administration du site me donne d’innombrables possibillités de personaliser mon site et ce sans parler des skins...

En effet le portage de skins d’autres CMS est maintenand possible et grandement facilitée par des exemples de codes de skins livrés d’origine avec GuppY. Il y en a de divers taille 800px 1024px.

En résumé GuppY V4 est d’une simplicité d’utilisation extrème, configurable à sa guise, rapide et robuste.

-----> Venez découvrir mon site fonctionnant sous GuppY

Répondre à ce message

>Le Guppy nouveau est (enfin) arrivé ! , le 7 décembre 2004 par Elrik (0 rép.)

Une nouvelle version, la 4.0 est sorti hier, 6/12/04 ! Version majeure car Guppy intègre dorénavant des fonctionnalités qui jusque-là lui faisait défaut :
- Administration différenciée
- gestion élaborée des membres avec droits différenciés
- Modération « à priori » possible ( au choix de l’administrateur)
- éditeur compatible en WYSIWYG avec la plupart des navigateurs, sans oublier une version simplifiée au cas où...

Et bien d’autres choses encore... En attendant la refonte du texte de présentation sur Framasoft, une bonne nouvelle pour ceux qui l’utilise, et aussi pour les autres.

Guppy, il a tout d’un grand !!!

-----> site officiel

Répondre à ce message

> Guppy : désolante polémique ! , le 3 décembre 2004 par boris (0 rép.)

Je lis à l’instant les réactions à mon message sur Guppy... HP est un webmaster hébergé par Hosteur.com ... et il aime ça ! Je regrette que HP ait tout mélangé : Guppy, les CHMOD et Hosteur... Je note au passage, qu’il redoute d’être censuré par Framasoft pour ses propos contre Guppy... cela me fait sourire. Il n’est pas sur le forum de Hosteur, où le moindre "mot" de travers et la censure tombe ! Revenons, à l’essentiel : je maintiens qu’à mon niveau Guppy me suffit amplement : je cherchais un script simple à installer, un gestionnaire de site convivial, nécessitant peu de connaissance et j’ai trouvé tout cela, avec en prîme une communauté sympathique et réactive. Mes élèves et les nombreux visiteurs de mon site y trouvent également leur compte.

-----> Visiter mon site en Guppy ?

Répondre à ce message

> GuppY, c’est du super , le 31 octobre 2004 par alain.delgrange.free.fr (0 rép.)

Le titre se suffit à lui-même...

GuppY est simple, léger, extrêmement bien pensé ; je n’ai pas encore trouvé mieux pour déployer rapidement un site Web de qualité...

Bravo les mecs....

Répondre à ce message

> GuppY et la e-formation , le 25 septembre 2004 par boris (7 rép.)

Je suis enseignant et j’ai installé GuppY en quelques clics (parfois sur des hébergeurs peu recommandables comme HOSTEUR.COM, il faut chmoder). La grande FACILITE d’utilisation, la CONVIVIALITE et la REACTIVITE de la communauté GuppY font que je recommande un tel CMS. J’ajouterais enfin que grâce à Dyane , Nicolas , GuppyLand , la reflexion sur l’intégration en page centrale de QCM devrait aboutir (surveillez les messages concernant Guppy ici même ou allez sur son site) à un outil de mieux en mieux adapté à la e-formation ouverte et libre.

Visitez mon site sur Guppy ? —> http://bordinateur.free.fr

-----> GuppY et la formation en ligne

Pourquoi (surtout) pas Guppy ??? , le 29 octobre 2004 par HP

"Je suis enseignant et j’ai installé GuppY en quelques clics (parfois sur des hébergeurs peu recommandables comme HOSTEUR.COM, il faut chmoder)."

formidable ! mais on nage en plein délire là !

tu as découvert l’hébergement pro ... et oui ça se passe comme çà ; on CHMODE ; ce qui n’est pas le cas chez Free ou chez Lycos ... d’un autre côté chez ces hébergeurs pour "défavorisés" (entendre par là, ce qui ne peuvent ou ne veulent s’offrir un hébergement digne de ce nom) on ne peut même pas créer un htaccess.

ensuite c’est vrai qu’avec Guppy il faut énormément chmoder, çà je te l’accorde, je peux te dire que j’en ai testé des CMS, des blogs etc ... (phpBB, dotclear, artiphp, Mambo ... & bien sur Guppy) et bien le plus tache de tous, devine ? Guppy, haut la main ! code HTML crade alors que ce CMS porte le nom d’un petit poisson il a la grâce de l’hipopotame ...

le top de ce que je j’ai testé : Dotclear, qui avertit que les fichiers/dossiers ne se trouvent pas accessible en écriture lors de son installation ! trop classe, on met qlq coup de chmod avec son FTP, on réactualise sa page, on sait où on en est !

phpBB n’est pas mal non plus, il n’y a que très peu de dossiers à chmoder .

Mais Guppy ... que penser de çà ?

à déconseiller au débutant :
- on ne peut pas progresser en étant englué dans du code aussi mal foutu (enfin c’est mon opinion) que ce soit en PHP, ou en CSS et (X)HTML.
- à déconseiller aux "briscards" habitués à monter des sites dynamiques, ils vont vite perdre patience à essayer de le "normaliser".

alors que faire de ce Poeciliidae ?

J’ai failli oublier !!! Guppy n’autorise pas non plus l’administration par niveau .... pas terrible si l’on souhaite un CMS collaboratif ! On aura donc un seul et unique administrateur qui ne pourra pas être appuyé par des rédacteurs. Oui, on pourra me rétorquer et GuppyEducation : http://guppyeducation.free.fr/ très bonne idée, on va imbriquer un Guppy dans un Guppy pour créer 2 niveaux d’administration ! Bienvenue dans le joyeux monde des Usines à Gaz.

J’espère que ce message ne sera pas censuré ou détruit, car il reflète avec fidélité un état de fait ... il se veut donc instructif & juste ; en espérant qu’il permette à d’autres webmasters de faire le bon choix !

> GuppY et la e-formation , le 9 novembre 2004

Je suppose que le quiproquo vient de la définition donnée pour Guppy.

Guppy N’EST PAS un cms, c’est un gestionnaire de site personnel.

Pas de niveau rédacteur ou administrateur, c’est tout ou rien.

Un effort est fait avec le module administration restreinte, mais il ne crée qu’un second niveau d’administration (restreint justement !).

Quant à savoir si le code est bien programmé ou non, je m’en fous ! Combien de cms passeraient avec brio tous les tests de compatibilités ?

Pour l’utilisation que j’en fait, guppy me suffit amplement et me permet de satisfaire à mes besoins en temps que "webmestre du dimanche", terme que je revendique comme

> GuppY et la e-formation , le 12 novembre 2004 par JeandePeyrat

Bonjour, Je poste pour signalé que la réponse faite par HP un peu plus haut est pour le moins partiale. En effet cet individu à perturbé avec un ami à lui (qui se ressemble s’assemble) les forum de www.freeguppy.org pendant tout l’été 2004 et continu sous divers pseudos malgré les nombreux avertissements. Devant le nombre des attaques de toutes sortes effectuées par ces deux individus devant un très grand nombre de témoins nous avons décidés de saisir la justice.

A la lumière de ces informations chacun pourra se faire une opinion plus précise des avantages et inconvénients du CMS GuppY en visitant le site de freegupp.org et testant éventuellement GuppY.

Cordialement, JeandePeyrat Modérateur des forums français de freeguppy.org

-----> http://www.freeguppy.org

> GuppY et la e-formation , le 18 novembre 2004 par Mandrake

Je ne peux qu’être en total contradiction avec HP.

Il n’existe pas un CMS ou Portail ou l’on ait pas à CHMOder. Il faut bien pouvoir écrire et lire certains fichiers.

Que les hébergeurs gratuits n’autorisent pas les CHMOD, c’est une autre histoire, qu’il ne faudrait pas repprocher à ce logiciel.

D’ailleurs les utilisateurs de GuppY, utilisants ses hébergeurs libres sont une majorité à utilisé ce CMS.

Certains se trompent de bataille.

Ils ont, certe le droit de ne pas apprécier, mais de là à le descendre en flèche c’est absolument déplorable.

Comme beaucoup, j’ai testé un tas de CMS et je reconnais que GuppY, me donne entière satisfaction.

C’est d’une simplicité biblique et la nouvelle version, selon les dires des developpeurs devrait encore améliorer tout cela.

Dans tous les cas, l’équipe de GuppY, fait un super boulot.

Leur livre d’or est là pour en témoingner.

Et bien d’autres projets voudraient avoir un forum pareil, ou les échanges d’idées et l’entraide et toujours au rendez-vous.

Finalement ce qui semble gêner, c’est que GuppY grandisse sans regarder ce que font les autres alors que ceux-ci ont une sérieuse tendance à suivre au plus près l’évolution de mon CMS préféré.

Bon courage, aux Laurent, Nicolas, B@lou et à tous les autres.

> GuppY et la e-formation , le 19 novembre 2004 par HP

« Je ne peux qu’être en total contradiction avec HP.

Il n’existe pas un CMS ou Portail ou l’on ait pas à CHMOder. Il faut bien pouvoir écrire et lire certains fichiers. »

en effet ... faudra apprendre à lire copain ;) c’est ce que j’ai dit !

mais il n’y a que chez Guppy que l’on doive CHMODER autant ... normal, il tourne en fichiers textes.

Pour ceux qui disent qu’il y a erreur à propos de l’appelation, bien faut en référer à l’administration de Framasoft, il feront peut être une place spéciale Guppy gestionnaire de sites puisque ce n’est pas un CMS ... d’ailleurs faudra voir à mettre à jour une partie de votre doc et de votre freeguppy, car même chez vous il me semble que le flou sur le côté CMS est volontairement laissé en place ;).

Au fait, pour compléter l’article, à quand un Guppy en SQL ? parce que dans l’article on peut lire : « Il s’installe sur tout hébergeur acceptant le langage PHP. Avec ou sans base de données MySQL (selon vos possibilités et celles de votre hébergeur). »

on attend donc de trouver un Guppy version SQL ... à moins que l’on puisse activer une base SQL depuis PHPMyAdmin histoire de faire joli sans que cela n’apporte la moindre fonctionnalité à Guppy, ce qui est le cas à l’heure actuelle ; alors là oui, en effet Guppy avec ou sans SQL mais pour un résultat similaire, voire identique !

Sur ce les Guppys, je vous salue bien bas ...

-----> Partisan, partisane ...

> Mise au point , le 20 novembre 2004 par Isa

Bonsoir,

Pour mettre les choses au point, afin de n’égarer personne, je précise que GuppY fonctionne sans mySQL. C’est sans doute ce qui rend son installation aussi simple. Nous n’écartons cependant pas la possibilité de le faire tourner avec une base de données type mySQL, comme l’indique le fichier lisezmoi.txt. Cela dit, pour le moment, ce n’est pas le cas.

Il est en effet nécessaire de chmoder quand on installe GuppY. En réalité, cela dépend toutefois des hébergeurs. Sur Free, aucun chmod n’est permis et, à quelques plugins près, GuppY y fonctionne parfaitement. Chez mon hébergeur, je n’ai pas eu à chmoder le moindre fichier non plus.

Le chmodage s’est intensifié lorsque les plugins sont apparus. Néanmoins, les utilisateurs sont censés installer les plugins dont ils ont l’utilité et pas les trente et quelque plugins existants. Ils n’ont donc besoin de chmoder que pour les quelques plugins qu’ils choisiront en fonction de leurs besoins. Et une fois encore, cela dépend des hébergeurs. Par ailleurs, nous avons développé une documentation assez complète sur les chmods pour aider les utilisateurs débutants.

GuppY n’a pas d’autre prétention que de tourner au mieux et de poursuivre son chemin et son développement. Qu’il ne soit pas parfait, cela est assuré. Que le CMS qu’il l’est lui jette donc la première pierre !

Je précise que je suis assurément partisane : je fais partie de l’équipe et donne chaque jour un peu de mon temps à ce projet. Par ailleurs, mon site personnel tourne sous GuppY, je l’utilise également en Intranet et je l’utilise à l’école, en classe.

Pour finir, je dirais que GuppY ne cherche pas à "rivaliser" avec les gros CMS. Ses ambitions sont plus modestes et il est sans doute assez vain de le comparer à des systèmes aussi complexes et ambitieux que peuvent l’être SPIP ou les Nuke’likes.

Néanmoins, il apparaît qu’il rend service à des internautes désireux de monter leur site facilement et de le maintenir tout aussi aisément. Nous nous en réjouissons et espérons qu’il continuera "faussement modestement" si je puis dire, à rendre service à quelques uns !

Bien cordialement à l’équipe Framasoft,

Isa, de la "GuppY Team"

-----> Le site officiel

> GuppY et l installation , le 9 septembre 2013 par harry haller 76

bonjour j ai telecharge guppy sur le site officiel je l ai dezippe et je n ai pas pu l installer il manque des fichiers et lors de l installation windows me dit il est dangereux d installer ces fichiers qui peut me m aider

Répondre à ce message

> Création de "GuppyLand" tout pour "customiser" son Guppy , le 23 août 2004 par Eric (0 rép.)

Guppy n’a vraiment plus rien à envier aux plus grands C.M.S.

Tout en restant très simple à mettre en place et à gérer, il est possible depuis la version 3 d’utiliser de nombreux plug in...

Rendez-vous sur le site officiel de Guppy : http://www.freeguppy.org et cliquer sur l’icône "guppyLand"...

Vous pourrez rajouter à votre guppy de nombreuses fonctions supplémentaires, vous pourrez aussi modifier son apparence....

-----> http://www.freeguppy.org

Répondre à ce message

> GuppY, et en plus l’entraide n’y est pas un vain mot ! , le 21 juillet 2004 par Eric Maxant (1 rép.)

GuppY est simple a installer, mais personne n’est à l’abri de petits soucis. Suivant ce que le webmaster souhaite faire de son site, il peut parfois rencontrer quelques petits soucis. Mais ce ne sont pas là des problèmes insurmontables ; En effet, le site officiel de Guppy dispose d’un forum très animé, l’entraide en est le mot clé. Les néophytes d’hier aident ceux d’aujourd’hui grâce aux difficultés qu’eux même ont pu surmonter. Les plus expérimentés conseillent les débutants. Bref, un CMS a adopter au regard de ses possibilités, de sa simplicité et de la complicité qui existent entre tous les utilisateurs. Eric, webmaster de http://freelire.estsurle.net/

> GuppY, et en plus l’entraide n’y est pas un vain mot ! , le 25 juillet 2004 par tinou

le petit poisson grandit grandit et c’est normal vu sa simplicité :) effectivement le forum est bien animé mais dispose aussi de la fonction "rechercher"

-----> le site des WEPmasters :)

Répondre à ce message

> GuppY , le 26 mars 2004 (0 rép.)

Surprenant

installé en qq rares click.

Très très simple.

Et dire qu’il ya encore des novices qui se cassent la tête.

Sympa, facile à configurer. à suivre.

Bravo aux concepteurs.

Répondre à ce message

> GuppY : nouvelle version ET nouveau manuel utilisateur !!! , le 5 mars 2004 par Zerg (0 rép.)

Le logiciel en est donc à une nouvelle version majeure, la v3.0p1.

Ajoutons à cela la mise en ligne du nouveau manuel utilisateurs (v3.0) réalisé par votre serviteur...

... et une équipe super dynamique sur http://www.freeguppy.org

Hé bien qu’attendez-vous ?!? Foncez !!!

-----> Le site officiel

Répondre à ce message

> GuppY , le 27 février 2004 par gh (0 rép.)

Apparition depuis quelques jours de la version 3.0 le 25 février et d’une version 3.0 p1 ( correctif bugs), et encore plus de choses dont les plus vibles au niveau des boites ( bords arrondis, types de menus) des skins, la pssobilité de s’abonner pour recevoir les nouvelles par mail etc.

pour plus d’information voir à l’adresse ci dessous

bref encore que du bonheur !

-----> historique des versions

Répondre à ce message

Oui mais , le 18 février 2004 par Aujourd8 (0 rép.)

Je suis entierement d’accord avec vous, mais je dois avouer que Portix n’est pas mal non plus. Par ailleur je le trouve encore plus simple et un peu plus léger. Mais ceci est un autre discour et je ne veut pas lancer de troll. Je dit surement celà parce que j’utilise Portix et que j’en suis trés content. En tout cas Guppy est trés bien aussi, dommage qu’il n’yest pas de théme directement intégrés.

-----> A voir le resultat

Répondre à ce message

> GuppY install plus facile c pas possible , le 12 février 2004 par kornfr (0 rép.)

lut juste un post pour dire que guppy c de la bombe !
 pas de BdD
 communaute active
 install tres facile sur le net comme sur un intranet

les points faible :
 pas de multi admin ou bien admin et modo :(
 c un peu le dawa pour moderer le forum....

voila voila donc pour un ptit site c nikel !!!

Répondre à ce message

> GuppY : Wâââââââhhhhhh !!!!!! , le 7 décembre 2003 par Boris (0 rép.)

Bonsoir à tous, Je tenais juste à affirmer ici que GuppY est trop chouette ! Franchement, foncez le télécharger et testez-le, il en vaut la peine.

Répondre à ce message

> miniPortail devient GuppY , le 28 septembre 2003 par Zerg, rédacteur du manuel utilisateur GuppY (0 rép.)

Bonjour à tous, miniPortail devient maintenant, depuis sa version 2.4, GuppY.

Un nouveau site lui est entièrement dédié : http://www.freeguppy.org/

A visiter sans tarder !

Que votre journée soit douce... Zerg

-----> GuppY, le portail web facile et sans base de données.

Répondre à ce message

> miniPortail , le 26 septembre 2003 par kewan84 (0 rép.)

le miniportail s’est transformé en GUPPY et tourne encore mieux, un portail de qualité et facile à installer ou à migrer

-----> alweb Site

Répondre à ce message

> miniPortail [témoignage] , le 24 août 2003 par krevton (1 rép.)

Utilisateur de mP (Mini Portail), je tiens juste à dire que ce portail est facile à installer, facile à utiliser, facile à maintenir. En outre, une communauté d’utilisateurs est bien présente pour toutes les questions de débutants, de novices et d’amateurs éclairés. Au niveau sécurité, la dernière version n’est pas mal du tout.

@+

-----> http://www.aldweb.com

> miniPortail [témoignage] , le 20 septembre 2003 par Antoine

Entièrement d’accord ! Je n’ai rien trouvé d’aussi génial à ce jour ! Comme je donne un coup de main à une asbl, j’ai choisi (et je ne regrette rien) d’utiliser miniPortail pour en créer le site. Simple, efficace et une maintenance des plus facile... Que demande le peuple ? ...ben, miniPortail, non ?!?

Répondre à ce message

> miniPortail, un clone de phortail , le 16 juin 2003 par ibaloo (2 rép.)

miniPortail n’est pas révolutionnaire, il s’agit juste d’un clone du script "PHORTAIL" de Atchoum paru il y a plusieurs années et encore disponible sur phpscripts. Le phortail original me semble d’ailleurs beaucoup plus interressant que miniPortail. Le problème de ce script était la sécurité...miniPortail a-t-il réglé ces problèmes ?

> miniPortail, un clone de phortail , le 3 août 2003 par willy l’abeille !

miniPortail est en constante évolution... (l’équipe travaille déjà sur la version 2.4, alors que la 2.3 viens tt juste de sortir !) Pour la sécurité ça avance... (y’a tjrs le ’.htaccess’ de tte façon, pour ceux qui peuvent !)

Je suis un adepte de miniPortail depuis peu, et le virus ’mP’ ne me quitte plus... j’ai la fièvre ’miniPortail’ !!!

Très pratique, simple, fonctionnel, maléable... etc... sans base de donnée ... aussi bien pour les débutants que les confirmés en administration de siteweb...

moi je dis : Bravo, Félicitations, Merci la mP Team !!!

-----> miniPortail©

> miniPortail, un clone de phortail , le 22 octobre 2003

Si GuppY, c’est inspiré de Phortail et dautres, c’est que ce portail était pas mal.

Mais aujoud’hui c’est le jour et la nuit, il n’ont plus rien à voir.

L’architecture même de Phortail le vouait à plus ou moins longue échance à mourrir.

GuppY est TOTALEMENT différent.

Il ne suffit pas de regarder les icônes.

Mandrake

Répondre à ce message

miniPortail , le 18 mai 2003 par dyane (0 rép.)

Avec miniPortail, tout se fait facilement : l’installation, la personnalisation, les mises à jour, l’utilisation ! Un CMS propre et rapide.

-----> miniPortail Aldweb

Répondre à ce message

> miniPortail , le 30 avril 2003 par AlainF (0 rép.)

Après avoir galèré avec plusieurs systèmes "tape à l’oeuil" et "uzine à gaz" j’ai trouvé en miniPortail un outil simple et efficace. Fonctionne au premier essai ! (Version 2.2)

Idéal pour monter un petit site associatif avec édition collective des articles.

Une utilisatrice particulièrement satisfaite a rédigé un excellent article sur "Boomtchak".

-----> Miniportail : témoignage d’une webmistress

Répondre à ce message

> miniPortail l’évolution en marche , le 15 avril 2003 par TeddyBear (0 rép.)

Voila je teste miniportail depuis sa version 1.6.Pfiou quel évolution. Encore.

TeddyBear

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Smiles Smiles
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks