Drupal

Site officiel
coup de coeur Bookmark and Share

Drupal, prononciation à l’anglaise du mot néerlandais "druppel" qui veut dire goutte, est un logiciel qui appartient à la famille des CMS (Système de gestion de contenu). Il possède un très grand nombre de modules pour gérer les publications, l’organisation et les droits d’accès d’une communauté d’utilisateurs.

Drupal a comme fonctions caractéristiques un espace utilisateur (biographie, contact, liste des publications), un espace de création de contenu (workflow, suivi de modification et éditeur WYSIWIG possible), un forum et une galerie d’images intégrés, un système de template en PHP très flexible, la possibilité de recevoir le contenu par email ou logiciel, une administration extrêmement complète (automatisation, cache, url rewrite, etc) qui peut demander l’ajout de modules complémentaires. Drupal possède des caractéristiques très particulières lui permettant de gérer un flux important d’information. Le système de taxonomie permet d’associer plusieurs mots-clés aux contenus et de créer une gestion dynamique des catégories avec autant de niveaux que nécessaire. De plus, les contenus sont classés et listés par ordre de publication, alphabétique ou selon un facteur "poids" attribué à chacun. Très puissant, ce système complique notablement la gestion d’un contenu hiérarchique et stable bien que de nombreuses solutions palliatives existent (un module spécifique est en cours de développement).

Par ailleurs ses modules communautaires sont extrêmement nombreux et complets (sondage, formulaire, newsletter, messagerie, chat, enquête). Le fonctionnement communautaire peut être étendu par des modules permettant la création de groupes d’utilisateurs, de blog individuel, d’accès restreint... L’utilisateur peut aussi installer des modules de gestion de recettes, de livres ou de liens. Et puis, là où les autres CMS se contentent des champs "Titre" et "Body" pour les contenus, obligeant à créer tout le contenu soi même (en HTML avec ou sans éditeur intégré [1], ou avec une syntaxe Wiki, Textile ou Markdown), Drupal permet de créer les champs que l’on souhaite. Par exemple un "ficheproduit.module" permettant d’éditer les champs "Reference", "Couleur", "Marque", etc. Tous ces champs seront ensuite appelés dans un template HTML/CSS qui se chargera de l’habillage graphique. Pour utiliser cette fonctionnalité, deux solutions : créer soi-même un module de contenu sur mesure en PHP, ce qui suppose de bien connaître le fonctionnement de Drupal ; soit installer le module "Flexinode" qui permet de créer des contenus avec les champs que l’on veut directement dans l’admin, et sans avoir besoin de coder.

Il dispose d’un module d’installation automatique. Ensuite tout le reste se fera via l’interface d’administration de Drupal à l’exception d’éventuelles modifications du thème (template) que vous aurez choisi. Il est également possible d’utiliser un module pour affecter une licence unique ou laisser les utilisateurs choisir une licence Creative Commons "sur mesure".

Ce logiciel peut apparaître assez proche de Mambo par exemple car les thèmes sont visiblement plus souples que les mises en page rigides de PHPNuke ou Xoops. Mais Drupal n’est pas bloqué sur un système de template, vous pouvez choisir le moteur de template que vous souhaitez, mais celui qui semble le mieux c’est PHPTemplate car il permet d’écrire directement du PHP dans votre thème. Drupal peut donc fonctionner sans tableaux. De nombreux thèmes sont disponibles pour changer l’apparence de votre site, et on retrouve des thèmes communs avec d’autres CMS (comme le thème Kubrik par exemple).. Drupal propose un ensemble plus cohérent, plus puissant, plus rapide et léger que Mambo, mais ne possède pas encore sa simplicité de mise en publication, son graphisme, son installateur automatique et une gestion simplifiée des menus hiérarchiques.

PNG - 39,1 ko

"Atelier Drupal 7", par Cyprien Roudet, disponible sur Framabook.org

Merci à martin pour la mise à jour de cette notice sur le Framawiki.

[1] Comme par exemple TinyMCE, htmlArea, etc. à vous de choisir

Tags: Drupal Démarrage rapide
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Drupal , le 17 janvier 2013 par Axel55 (0 rép.)

Bonjour, ayant testé ces deux-trois derniers mois sur un lamp local Spip 3+ et Drupal 7+, je peux vous assurer que ce dernier est vraiment, mais alors vraiment beaucoup plus simple à utiliser !

Alors que je me suis débattu avec la documentation de Spip pour comprendre son fonctionnement -que finalement j’ai laissé tomber car vraiment trop complexe- je n’ai même pas eu besoin de lire une seul page de doc pour Drupal ! Bon bien sur pour une utilisation avancé la documentation reste tout de même nécessaire.

Par contre Drupal 7+ a besoin d’un serveur web performant.

Répondre à ce message

Drupal, gare aux mauvaises surprises , le 11 février 2012 par peter bang (1 rép.)

Drupal n’est pas un CMS comme les autres. La courbe d’apprentissage est... très longue. J’ai commencé un projet en 2010 sur Drupal 6 et un an après je commence à déchanter. Voici les difficultés auxquelles je fais face :
- Une fois installé le site est vraiment puissant, mais niveau ressources qu’est ce que c’est gourmand, on a enrichi notre hébergeur en un an on a claqué beaucoup d’argent.
- Les ressources sont essentiellement en anglais, la communauté francophone n’est pas énorme et notre hébergeur, qui pourtant est très réactif n’a aucun autre client Drupal. Je ne dis pas qu’il n’y a rien en français, mais sur des points précis (Ubercart et plusieurs modules) on a du mal à trouver son chemin.
- Drupal est passé de la version 6 à 7. Tous les templates sont à réécrire. Plusieurs modules ne sont pas évidents à mettre à jour. La mise à jour de Drupal est actuellement hors de portée. Résultat je reste sous la version 6 et je serre le dents.

Drupal, gare aux mauvaises surprises , le 29 novembre 2013

Bonjour,

Merci pour ces informations.

J’utilise des CMS pour gérer plusieurs sites (associations, etc...) et je teste actuellement Drupal (et en nombres d’heures, cela fait.....déjà beaucoup) et je commence à vous rejoindre sur la totalité de vos mises en garde.

Cordialement

Répondre à ce message

Drupal 6.14 tag html ne fait pas grand chose , le 10 novembre 2009 (2 rép.)

Installé, puis patché FR.

Je ne sais pas vous, mais pour moi impossible d’utiliser le tag je ne suis pas un pro, mais j’espère qu’il marche normalement de base, sans avoir à aller lui dire ce que le tag veut faire ...

Le problème (ne marche pas, ou on ne sais pas le faire marcher) semble récurant ... si vous avez des infos, moi je n’ai pas trouvé grand chose...

Drupal 6.14 tag html ne fait pas grand chose , le 10 novembre 2009

Désolé pour le premier message ... je le refais, car par contre, chez Framasoft, "code" fais des choses :p


Installé, puis patché FR.

Je ne sais pas vous, mais pour moi impossible d’utiliser le tag "code" et/ou "/code" je ne suis pas un pro, mais j’espère qu’il marche normalement de base, sans avoir à aller lui dire ce que le tag veut faire ...

Le problème (ne marche pas, ou on ne sais pas le faire marcher) semble récurant ... si vous avez des infos, moi je n’ai pas trouvé grand chose...

Drupal 6.14 tag html ne fait pas grand chose , le 24 août 2011 par Brn

Visiblement c’est assez simple maintenant :
- aller sur http://drupal.org/
- cliquer sur Get Started with Drupal
- cliquer sur Translations > French
- suivant la version, télécharger le fichier en .po

Sur ton site drupal déjà installé, tu vas dans /admin/build/translate/import pour installer ton fichier de langue.

Répondre à ce message

Drupal est très bon ... , le 29 mai 2009 (1 rép.)

drupal est un très bon cms il est clair. mais lorsque l’on voit les commentaires et sur quoi semble s’arreter la plus part des internaute... Ca fait vraiment peur ! si vos critère pour un cms sont "l’accessibilité", "norme W3C" "url rewriting" etc... Ce sont là bien de piètres arguments qui vous ferez vous tourner vers un cms. La majeur partie des cms digne de ce nom le sont déjà et on ne s’appuie certainement pas sur ce type de fonctionnalité pour savoir si un cms est puissant ou pas. Bonne lecture :)

Drupal est très bon ... , le 27 juin 2009 par brn

Je suis en train de mettre un site sous Drupal en production, j’y travaille depuis février.

Très très puissant, flexible, complet, grande communauté... il faut effectivement y passer un peu de temps, mais ça paie !

Répondre à ce message

Flexinode est mort, vive CCK , le 10 octobre 2008 par idoric (0 rép.)

> "soit installer le module "Flexinode" qui permet de créer des contenus avec les champs que l’on veut directement dans l’admin, et sans avoir besoin de coder"

Flexinode n’a jamais été porté sous drupal 5 (et encore moins 6)[1], car il a été avantageusement remplacé par le Content Construction Kit[2].

[1]http://drupal.org/handbook/modules/flexinode

[2]http://drupal.org/handbook/modules/cck

Répondre à ce message

Débuter avec Drupal , le 24 septembre 2008 par Cyprien (1 rép.)

J’ai créé un guide pour débuter avec Drupal :

-----> http://www.atelierdrupal.net/demarrage

Lien mort , le 27 juin 2009 par brn

Ton site est encore en ligne, mais ton lien est mort, il faut aller visiblement sur : atelierdrupal.net/content/demarrage-rapide-drupal

Sinon, un très bon site : drupalfr.org

Et le site de référence reste bien sûr drupal.org (faudra faire comme moi : ce mettre à l’anglais ;-)

Répondre à ce message

Drupal pour qui aime ça à la dure , le 10 juin 2008 (2 rép.)

Bien qu.il me semble très complet ce CMS je dois dire que la prise en mains est d’une complexité en rapport à Joomla Mambo SimpleCMS... IL faut être masochiste !

Pas pour moi trop compliqué pour rien !

Drupal pour qui aime ça à la dure , le 31 mai 2009 par Networlds

C’est comme pour windows vs linux ^^

Il faut prendre le temps de connaître le produit avant de juger...

J’ai longtemps travailler sous Joomla/mambo.. je dois dire que je prefere largement Drupal... Je me suis cassé la tête au debut le temps de trouver les fonctionnalités que je désirai maintenant c’est plus cool... Rien que pour l’ACL c’est le top, pour les programmes libre et pas le pseudo libre que l’on trouve sous Joomla depuis la 1.5, au virage il y a toujours ton portefeuille qui doit sortir ... Mambo le pojet meurt à fond...

Le truc qui me fait rire c’est que les gens veulent tout contrôler sans ce casser la tête sur les logiciels.

Linux n’est pas Windows, Drupal n’est pas Joomla ! Enjoy !!

-----> http://www.networlds.fr

Drupal pour qui aime ça à la dure , le 24 août 2011 par Brn

Perso, je suis bien rentré dans Drupal et pas du tout dans Spip. Question d’envie sûrement et peut-être d’accompagnement.

Pour Drupal : http://drupalfr.org/forum

Répondre à ce message

Drupal et free , le 23 juillet 2007 par HardBlues (1 rép.)

La solution pour installer Drupal chez free, ce trouve ici :

-----> http://drupalfr.org/node/1425

Drupal et free , le 5 juin 2008 par ouzaa

Merci pour ce lien c’est vraiment cool de travailler avec Drupal, après avoir essayé Joomla et Xoops. 1000 Merci surtous que je fais un stage dans une entreprise spécialisée dans des CMS et adopte Dupral

Répondre à ce message

Drupal , le 4 mai 2007 (0 rép.)

C’est franchement un des meilleurs outils open source que j’ai croisé.

Plus qu’un CMS, Drupal permet de construire un site communautaire très rapidement et facilement.

Super architecture, super communauté, supers modules

Répondre à ce message

Drupal et Free , le 23 février 2007 par gnangnan (1 rép.)

Visiblement je ne suis pas le seul à peiner pour installer drupal 5.1 sur free ( cause pas toutes les permissions sur mysql). kedare se vante de l’avoir installé mais il ne dit pas comment. en effet, il semble possible de l’installer sur free mais au prix de modifications de fichiers ( dont la suppression de htaccess). je me demande si l’édifice est viable après coup. sur le forum drupalfr.org, même topo, beaucoup de blablas, un patch serait prévu, mais rien ne vient. Tout le monde y va de son petit truc, mais aucune synthèse de toutes les manips possibles n’est faite.

autre possibilité : l’installer en pgsql, mais comment choisir entre mysql et pgsql sur free ( j’ai essayé mais ça ne marche pas).

Drupal et Free , le 20 avril 2007 par HardBlues

Effectivement l’installation sur free est pénible.

dans un premier temps il faut mofifier un fichier pour contourner le test de version d’Apache.

Ensuite il faut commenter tous les appels àux fonctions lock_tables et unlock_tables, que Free n’autorise pas.

Après ca il reste un problème pour lequel je n’ai pas encore la solution :

Chaque fois que l’on travaille en administration Drupal recree un fichier .htaccess dans le dossier /files, qui a pour effet (entre autre ?) d’empécher la lecture des fichiers qui s’y trouvent, le logo du site par exemple...

Si je fini par arriver à mes fins je ferai un récap ici, car ce CMS est vraiment le meilleur que j’ai pu essayer !

Répondre à ce message

Drupal , le 3 février 2007 (1 rép.)

Dommage qu’on ne puisse pas installer DRUPAL chez FREE, ne serait-ce que pour l’essayer. Premier message reçu à l’installation : Your Apache server is too old. Drupal requires at least Apache 1.3. (Currently using Web server Apache/ProXad [Dec 3 2006 11:06:20]). Inutile d’aller plus loin.

Drupal , le 11 février 2007 par kedare

J’ai installé Drupal sans probleme sur free moi ....

Répondre à ce message

Drupal est exceptionnel :) , le 30 août 2006 par splitsch (0 rép.)

Voila, juste un petit mot pour dire combien Drupal est exceptionnel :) :)J’adore : paramétrable, facile d’utilisation, une fois qu’on a compris ! De chouette Template...Bref, j’adore...

Voici un exemple de site, sur l’escrime :) [url=http://escrime.fr.nf/drupal/escrime_intro]Escrime[/url]

-----> Escrime pour les nuls

Répondre à ce message

Drupal , le 2 août 2006 par dldstyle (1 rép.)

Encore un CMS qui à l’air très intéressant. Avec tous mes critères (xhtml, accessibilité, conforme au maximum w3C, url rewriting...) je ne sais pas si c’est le bon mais je vais l’essayer !

-----> mon cv

Drupal , le 29 novembre 2007

Joli CV...

Répondre à ce message

Drupal : fantastic ! , le 26 mai 2006 par eeried (2 rép.)

Moi aussi j’aime beaucoup Drupal ! C’est bien autre chose que Spip et depuis que j’ai trouvé deux thèmes sans tableaux, aucun reproche !

Et comme c’est dit plus bas, pas besoin de connaître le PHP pour bien l’utiliser.

Mais il manque un renseignement dans cette notice : on m’a dit que Drupal était lourd en fait et qu’il prenait trop de place sur un serveur associatif. Ce serait bien de nous dire ce qu’il en est — je ne suis pas assez pro pour le dire.

Drupal : fantastic ! , le 26 mai 2006

Non, c’est le contraire.

Le script est très léger... en nombre de ko. CivicSpace est un dérivé beaucoup plus lourd (en espace et en mémoire) qui intègre des modules intéressants pour les seuls très grosses organisations. Il est probable que vous allez "allourdir" le script de base par des modules, mais ce n’est pas un réel souci... L’ensemble plantera avant d’être trop lourd :-))

Vous avez raison, pas besoin de php, mais pour contrôller l’ensemble, il vous faudra du temps, notamment pour savoir quelles configurations sollicitent moins le serveur... C’est affaire de bon sens... plus vous chargez en liste et objets dynamique (chat...)... plus le serveur est sollicité...

Salutations

Drupal : fantastic mais gourmand ! , le 11 avril 2007 par westo

En tant que developpeur web, il vaudrait mieux prevenir certains sur certains points. Après 1000 navigation et après plusieurs doutes, je finis par installer drupal (ya pa mieux, c’est le top !!!). j’avais meme commencer un projet serieux qui necessite pas mal de modules (existants ou concu par moi).

Helas, une fois en production, je remarque que le bonhomme ne peut se lancer, car très gourmand en memoire. Meme sur OVH (hebergement payant s’il vous plait) le memory_limit dans php.ini est fixé à 32Mo : tt ca est insuffisant pour drupal (il en demande plus, et toujours !). Verifier bien la valeur de memory_limit ds le fichier php.ini de l’hebergeur final avant de commencer un projet, pour ne pas etre decu a la fin du developpment.

J’espere que l’equipe de develeoppement va se pencher sur ce point, sinon la suite est connu : c’est très bien mais ca marche pas.....

Répondre à ce message

Drupal , le 5 mai 2006 par drupalinfo (0 rép.)

La version 4.7 est enfin disponible depuis le debut de cette semaine.

C’est un saut majeur, outre l’integration Ajax au niveau des fonctionnalités et du back office, Drupal a été "simplifié" au niveau de son usage notamment au niveau des menus. Bien sûr il y a beaucoup de "buzz" autour du web2.0, mais Drupal offre désormais toutes les fonctionnalités de base pour faire un site web totalement moderne, c’est a dire avec un vrai concept de blog sous jacent, une tres bonne gestion des flux RSS, plein de fonctionnalités pour créer et gérer des communautés et pleins d’options web2.0 pour faire de l’applicatif en ligne.

Avec l’arrivée du module CCK conjointement à la version 4.7 (content Construction Kit), vous pourrez élaborer vos noeuds sur mesure et bénéficier d’une totale interaction avec les autres fonctionnalités de Drupal. Bien d’autres modules sont tres prometteurs avec cette nouvelle version 4.7 (Views, sIFR, Wiki, Spajax, Googlemaps, module pour faire des sites style digg, module pour faire des nuages de tag, module liens technorati et del.icio.us...)...).

Voilà je dis pas que c’est le meilleur, il a plus simple (surtout avec l’interface du back office de Drupal toujours déroutante pour le newbee et la complexité apparente du puissant système de gabarits phpTemplate)), il y a plus puissant (exemple Typo3) mais il n’y a pas un autre système avec un tel équilibre entre puissance tout en restant abordable même pour le non programmeur. Je veux dire par la que vous pouvez toujours mette en place un site avec de nombreuses fonctionnalités évoluées avec Drupal seul même si vous êtes un manche en PHP, ce qui n’est pas le cas par exemple de Typo3. Il est évident que si on veut maîtriser toute la puissance de Drupal une connaissance du PHP s’imposera, mais c’est le cas de tous les CMS puissants. L’avantage c’est que vous pouvez commencer avec Drupal sans vous sentir llimité en aucune façon contrairement à des systèmes comme SPIP ou Joomla qui sont tres séduisant de prime abord mais qui obligent à des modifs majeures en PHP des que les besoins deviennent plus pointus.

Et contrairement a d’autres, Drupal n’est pas issu d’un fork... la communauté est restée soudée depuis sa création.

J’ai testé beaucoup de CMS Open Source mais aucun ne m’a autant plu que Drupal. Voilà à vous de juger maintenant par vous même avec cette magnifique version 4.7 (le fichier d’install de base de Drupal 4.7 ne pèse que 476 ko en zip !!). Bref vous l’aurez compris on est loin des fichiers monstrueux de certains autres CMS.

-----> Drupal 4.7

Répondre à ce message

Drupal , le 6 avril 2006 par cynthia (1 rép.)

vous savez pourquoi je ne peux pas utiliser les module ?c’est-à-dire il n’y a pas de liens sur administer->modules merci de répndre-moi rapidement !

Drupal , le 11 avril 2006 par BDL

C’est quelle version ? Tu as vu si c’était activé dans les menus le menu"modules" (c-à-d : enable) ?

Répondre à ce message

Excellent , le 18 février 2006 (1 rép.)

Drupal est à mon avis un excellent CMS, moins immédiat que d’autres (je pense à SPIP par exemple) mais extrèmement bien conçu et codé (un code simple dans sa logique et robuste aux concepts très ’costauds’). De sorte que, pour le codeur, l’outil est simple (donc rapide) à étendre et pour l’utilisateur final, l’interface est claire et logique.

Pour le débutant, l’outil nécessite un temps d’adaptation. Mais ne vous fiez pas aux apparences (pas d’installateur automatique, interface une fois installée pas très ’tape à l’oeil’) et allez plus loin vous ne serez certainement pas déçu.

Merci à nos amis belges pour (une fois de plus) cet excellent ’produit’.

Excellent , le 28 mars 2006 par Tonton

Je confirme. Ce CMS est vraiment excellent. Après un an de Xoops, je sens que je vais tout basculer sur Drupal !

-----> Exemple

Répondre à ce message

> Drupal , le 27 octobre 2005 (3 rép.)

installation trop compliquée, j’ai rien compris

> Drupal , le 3 novembre 2005 par Jean-Louis

L’installation de Drupal, c’est : 1 télécharger l’archive, 2 modifier le fichier /sites/default/settings.php avec les informations relatives à votre base de données, 3 installer la base de données (avec phpmyadmin par exemple).

Dites m’en plus sur votre problème.

On obtient alors un site correctement configuré, mais en anglais. Une fois traduit en français Drupal se révèle être un outil très puissant, modulaire, léger.

Je le conseillerai plutôt aux personnes souhaitant mettre en place un site communautaire (des contenus, des commentaires, des forum, des sondages) mais il est possible de l’adapter à tous les usages, de limiter ses fonctions (désactiver des modules) ou de les étendre (installer de nouveaux modules). Pour un site de contenu pur le plus simple reste SPIP (français, facile, ...), évidemment. Mais il s’agit (presque) d’une alternative sérieuse aux poids lourds/frameworks que sont EzPublish et Typo3.

Seul problème : les ressources sont peu nombreuses en français.

-----> Le site de Drupal en français.

> Drupal , le 9 février 2006 par GM

Un autre site en français : http://drupal-france.lxs-cms.com/

> Drupal , le 19 mars 2012

L’installation des versions actuelles de Drupal sont très simple à installer

-----> http://akabia.fr/presentation-drupal

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

shut up you white bitch shut up you white bitch
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks