Gimp

Site officiel
screen
coup de coeur portable Bookmark and Share

Aujourd’hui, les appareils photos numériques ont envahi notre vie. On en retrouve même dans la plupart des appareils portables (GSM, PDA, etc.). Mais une fois que la prise de vue a été réalisée, il est parfois nécessaire de corriger certains petits détails (très minimes, ne sommes-nous pas tous d’excellents photographes ;-)). Pour ce faire, nous devons utiliser un programme de manipulation d’images numériques. Le leader incontesté dans ce domaine est sans nul doute Photoshop édité par la société Adobe.

Ce produit présente toutefois deux inconvénient de tailles : il est hors de portée de la bourse du commun des mortels et son code est propriétaire. Vous pourriez facilement trouver quelqu’un pour dire qu’il n’y a qu’à pirater le logiciel pour que ce soit gratuit. Et puis qu’importe que le code soit propriétaire ou non, du moment que ça marche. Là je vous réponds non, non et encore non. Personnellement, je suis très attaché au respect des licences et le piratage informatique est illégal. Et puis pourquoi prendre la peine d’installer une version pirate d’un programme (avec son lot de logiciels malveillants) alors qu’un excellent programme, libre et gratuit de surcroit, existe. Je veux parler de GIMP [1].

Les fonctionnalités de GIMP sont très étendues et rencontreront surement vos attentes. Il vous permettra ainsi de retoucher vos photographies numériques, de faire du dessin artistique, de créer de petites animations web, etc. Mais si par malheur, vous ne deviez pas trouver la fonctionnalité dont vous avez besoin, il existe une multitude de greffons (plugs-in pour les anglophiles) pour l’ajouter. De plus, GIMP est disponible pour Windows, Linux et MacOS, ce qui n’est pas négligeable lorsqu’on travaille dans un environnement hétérogène.

GIMP a souvent été décrié à cause de son interface trop « unixienne ». Il est vrai que lorsque j’ai commencé à utiliser le programme, il m’a fallut un (très) long temps d’adaptation. À partir de la version 2.6, l’interface est devenue plus « windowsienne » et plus facile à appréhender pour tout un chacun. Ainsi, nous avons maintenant une fenêtre principale où sont regroupés tous les menus. La version 2.8 comporte une case à cocher la rendant plus windowsienne qu’unixienne car toutes les fenêtres sont alors accrochées.

La communauté des utilisateurs de GIMP, très dynamique, met à disposition sur internet de nombreux didacticiels. En ce qui me concerne, ceux-ci ont été très utiles. Vous en trouverez un certain nombre sur le site officiel, mais une simple recherche sur internet vous en donnera quantité d’autres. Ces didacticiels sont souvent indispensable pour maitriser l’application de manière rapide.

Que pourrions-nous encore demander à une tel programme ? Pourquoi pas l’automatisation des tâches répétitives ? Et bien GIMP intègre cette possibilité et vous permet de réaliser des « macros » évoluées. Pour ce faire, le programme utilise par défaut un langage interprété appelé Script-Fu. Ce langage est un dialecte de Scheme. Vous pouvez également installer d’autres langages comme Perl, Tcl (Tool Command Language)ou Python.

Si vous êtes du genre nomade et que vous voulez pouvoir bénéficier partout des possibilités de GIMP, ou même si vous voulez faire découvrir ce logiciel à vos amis avant de l’installer, il existe une version portable sur le site PortableApps.com. Elle est également disponible sur la framakey.

Pour conclure, nous pouvons dire que GIMP est un outils graphique étonnant et ses possibilités sont très étendues. Toutefois, sa prise en main peut paraitre assez ardue, surtout pour des néophytes. Mais ne vous inquiétez pas, de nombreux didacticiels fourmillent sur internet pour vous aider. Avec quelques petites recherche et un peu de patience, ce logiciel est à la portée de tous.

[1] Acronyme de « GNU Image Manipulation Program »

Sites consacrés à GIMP :

Didacticiels

Divers

Tags: indispensable portable portableapps gtk retouche montage image photo photoshop paintshop lourd kimekime malbar marseillais User_Awards_2011 tNhlcxid ANZftaKB Printer offline network-printer-offline
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Gimp , le 22 septembre 2014 par tommaso, etudiant Paris1,Sorbonne (0 rép.)

Bonjour, Mr Wannier,

Je suis étudiant à Paris1, Sorbonne et dans le cadre de mes études, je télécharge quelques applications libre.

Tommaso

Répondre à ce message

Gimp , le 12 novembre 2013 par Fabione (2 rép.)

GIMP est très bien pour faire quelques retouches photo, mais malheureusement ils n’ont toujours pas intégré la possibilité de travailler en CMJN (CMYN), le rendant inopérant pour toute personne travaillant pour l’édition et l’impression (alors que bizarrement c’est la destination première de cet outil).

Ce simple manque qu’aucun n’a encore résolu m’a toujours empêché de travailler avec, car on me fournit généralement des images en CMJN et je suis obligé de renvoyer le fichier à une personne possédant Photoshop pour me le convertir en RVB (au passage si je dois le renvoyer à un imprimeur je dois de nouveau demander à quelqu’un de me le reconvertir). Je ne vous parle pas de la perte de qualité de couleur qui en résulte à chaque conversion.

Espérons qu’un jour un programmeur se penche sur ce problème qui transformerais enfin GIMP en logiciel professionnel prêt à concurrencer Photoshop.

Gimp , le 12 novembre 2013 par JosephK

Avez-vous essayé de suivre ce tutoriel : http://dcorbille.free.fr/ ?p=836

Gimp , le 12 novembre 2013

Bonjour, as-tu déjà regardé le plugin Separate+ pour GIMP ? Il fournit une prise en charge du CMJN qui pourrait répondre à certains besoins. Peut-être n’est-ce pas la meilleure solution mais elle a déjà le mérite d’exister.

http://registry.gimp.org/node/471

Répondre à ce message

Gimp , le 21 août 2013 par Ben (0 rép.)

J’utilise aussi GIMP pour la retouche des photos de mon site. Heureusement qu’il existe les logiciels libre ... vu que je suis loin d’avoir les moyens de me payer un logiciel comme photoshop.
— > Ben http://www.keliquide.com

Répondre à ce message

Gimp , le 21 août 2013 par Nicolas (0 rép.)

J’utilise GIMP pour retoucher les photos de mon blog sur la cigarette électronique. Si tous les logiciels pouvait être aussi efficace et gratuit que GIMP cela serait le rêve

Répondre à ce message

Gimp , le 2 juillet 2013 par Corinne (0 rép.)

C’est vrai qu’une fois que l’on a pris une photo, en général il faut la retoucher un peu, ce petit logiciel ma été utile dans de pareil circonstance ! http://www.ofpa-formation.fr/formation-entreprises/caces-pro/caces

Répondre à ce message

Gimp , le 7 avril 2013 (0 rép.)

This is nice idea to introduced the tips and tricks in the peoples to improve there performance. steel roof trusses perth

-----> http://www.steelscene.com.au/

Répondre à ce message

Gimp , le 1er décembre 2012 par Jean-Marc (1 rép.)

Bonjour à toutes et à tous !

Le GIMP version « normale » est parfait. Je l’utilise régulièrement et n’ai rien à redire à ce sujet. J’utilise maintenant une « autre version » qui n’en est pas une !

MAIS !

Pourquoi personne ne cite une autre version plus orientée vers celles et ceux qui veulent plus que le « GIMP normal » (les graphistes et illustrateurs, bien que pour le commun des mortels, cela sera aussi un plus non négligeable) ?

Il s’agit en effet de « GIMP Paint Studio » (GRATUIT) ! Cette version ne possède pas le même “splash screen”, utilise la version normale précédemment installée, et est très facile... à installer (deux minutes !), car il faut juste copier-coller des sous-répertoires dans un répertoire existant. C’est tout !!!! Pourquoi s’en priver quand on sait que le GIMP installé ne sera (presque pas) modifié ?

« GIMP Paint Studio » n’est pas, à mon humble avis, une sur-couche de GIMP, mais une amélioration conséquente du programme initial.

Cette version de GIMP a été développée par un dessinateur professionnel espagnol dénommé Ramon Miranda (adresse internet en fin de liste).

Ci-dessous, je vous présente plusieurs sites d’information et de téléchargement (à ce jour, les liens sont valables) :

http://code.google.com/p/gps-gimp-paint-studio/wiki/Introduction ?tm=6

http://gimp-paint-studio.softonic.fr/

http://www.ramonmiranda.com/ Avant toutes choses, si vous souhaitez adopter GPS (Gimp Paint Studio), il faut que vous sachiez afficher les fichiers cachés d’un répertoire !

Pour plus de renseignements, chercher sur la toile car je suis limité au niveau des adresses et je ne souhaites pas encombrer cet espace !!!

Bonnes créations !

-----> http://http://code.google.com/p/gps...

Gimp , le 1er décembre 2012 par Jean-Marc

Re...

J’ai fais une groooosse fôôôte !

La dernière adresse de mon précédent message (à la fin de la page) est détruite : ne cliquez pas dessus !!!

Désolé, car je me suis fourvoyé.

Désolé !

Jean-Marc.

Répondre à ce message

Gimp badge , le 28 décembre 2011 par benkmane (3 rép.)

bonjour comment créer un badge avec gimp

Gimp badge , le 29 décembre 2011

En te sortant les doigts de la bouche et t’y mettre. ? Tu veux pas non plus qu’on fasse un tutoriel pour chaque péquin qui désire faire quelque chose ?

Gimp badge , le 30 décembre 2011

Badge... Un cercle avec un texte à l’intérieur ?

Fouillez dans ce manuel...

Gimp badge 2 , le 5 janvier 2012 par benkmane

bonjour merci pour votre répense, moi je veux créer un badge personalisé universitaire comme carte d’identité merci d’avance

Répondre à ce message

Gimp, manuel utilisateur au format EPUB , le 16 juillet 2010 (0 rép.)

Bonjour,

Le Guide utilisateur est disponible au format EPUB en deux langues.

En français : http://www.sylviale.com/guide_gimp.html

En anglais : http://www.sylviale.com/user_manual_gimp.html

Répondre à ce message

Gimp aperçu , le 5 janvier 2010 par Annie (2 rép.)

Bonjour, j’ai un petit souci avec Gimp : quand je veux ouvrir une image, je ne peux pas voir l’aperçu, que dois-je faire ?

Gimp aperçu , le 7 janvier 2010

"que dois-je faire ? "

hm, commencer par mieux expliquer :

quel système d’exploitation ?

quel gestionnaire de fichiers ?

(explorer ? nautilus ? dolphin ?)

gimp propose un aperçu des images récemment ouvertes mais pas des images non-ouvertes. l’aperçu des images est donc à modifier dans ton gestionnaire de fichiers.

Gimp aperçu , le 6 mai 2010 par Bebert

Sous Windows(XP) on peut contourner le problème en faisant glisser la vignette de l’image depuis le dossier (option affichage miniatures) vers la fenêtre "image" de GIMP qu’on aura préalablement ouvert. En effet, Le gestionnaire de fichiers de GIMP n’est pas très pratique mais il existe aussi d’autres moyens d’améliorer la situation, comme par exemple le greffon Guash ou encore un autre greffon, dont je ne me rappelle plus le nom, qui permet d’ouvrir des images dans GIMP en utilisant le gestionnaire de fichiers de Windows (chercher dans Gimp.fr ou poser la question sur les forums).

Répondre à ce message

Gimp , le 22 octobre 2009 par Caillou (0 rép.)

J’essaye de télécharger GIMP sur mon mac PowerPC : OS 10.4.11 Quand enfin je lance l’application, GIMP me répond que je n’ai pas X11. Je télécharge X11 et quand je vais pour le placer Apple me répond que je l’ai déjà ! Je cherche X11, je le trouve dans le fichier "utilitaire bis" du dossier Applications… Je me dis que c’est peut être qu’il n’est pas dans le dossier "utilitaire" tout court et je le copie… Je retélécharge GIMP et il me répond que je n’ai pas X11. Il faut être informaticien pour utiliser ce logiciel ?

Répondre à ce message

Gimp TUTORIEL , le 14 octobre 2009 par muracciole jm (0 rép.)

voici quelques séquences pour manipuler the Gimp :

http://www.ac-nice.fr/arts/indexbibli.htm

jm Muracciole

-----> http://www.ac-nice.fr/arts/indexbib...

Répondre à ce message

Gimp , le 7 septembre 2009 par Driss Chouika (1 rép.)

SVP, y a-t-il une démonstration pour l’utilisation du logiciel Gimp créer & Editer ?

Gimp , le 8 septembre 2009 par JujuLand

Et là, il n’y a pas ce qu’il faut ?

Tutoriels Framasoft

A+

Répondre à ce message

Gimp plante "Gimp a cessé de fonctionner" , le 23 juillet 2009 par Skwal (3 rép.)

Bonjour,

J’utilise Gimp depuis quelques années sur un PC fixe sous XP (houuuu c’est le mal !) et je n’ai jamais rencontré le moindre souci, depuis peu je l’utilise également sur mon portable sous Vista (houuuuu c’est encore pire que le mal !! ) et j’ai régulièrement (très... genre 2 fois sur 3) un problème de plantage, lorsque j’utilise les courbes pour rectifier les teintes, le programme s’arrête et une fen^tre m’indique "Gimp a cessé de fonctionner".. et je dois relancer l’application et surtout recommencer mes retouches... le problème serait il du à Vista ? Y ’a t’il un "bug fix" prévu ? que faire ? réinstaller une version antérieure... pire... repasser à Photosh.... dont on ne peut pas dire le nom ;-)

Merci à tous

Gimp plante "Gimp a cessé de fonctionner" , le 24 juillet 2009

Eh oui, vista est pire que le mal, c’est une monstrueuse daube à peu pres equivalente à millenuim en son temps. Tant qu’à rester sous windaube mieux vaut revenir à XP ou mieux, largement mieux, passer à Seven ! Plus rapide, j’ai pas eu un seul plantage de l’OS depuis 3 semaines qu’il est installé !

Gimp plante "Gimp a cessé de fonctionner à cause de Vista" , le 24 juillet 2009 par Christian

Allez un petit Dual-Boot avec une distribution Linux convivial, en attendant Seven, te permettrais d’utiliser Gimp dans de bonnes conditions. Why not jeune padawan ?

Gimp plante "Gimp a cessé de fonctionner" , le 25 juillet 2009 par Skwal

suis repassé en 2.4...plus de problème... dommage...

Répondre à ce message

Gimp bloque , le 11 juin 2009 par Lulo (4 rép.)

Depuis peu j’utilise le programme, bien que je ne rencontre aucun problème notoire pour l’utiliser, quand j’arrive ’’presque’’ à la fin de mon dessin, Jimp...Disons rend l’âme.

Il bloque, je peux ni le fermer, ni le rétrécir(en bref, je ne peux pas le bouger) et quand j’ai la maudite erreur de déplacer un document (disons notre bon vieux fichier musique)pour l’agrandir, Gimp reflète l’image du doc...

Une manière de récupéré le travail ? Car, cela fait bien 4 fois que je re-colorise et ma patience est à boue...

Gimp bloque , le 12 juin 2009 par Kadcom

Oui j’ai souvent le même problême. Ca m’oblige à enregistrer souvent j’ai pris l’habitude...

Gimp bloque , le 15 juin 2009

Et tu arrives à enregistré en tant que calque ? Car mon problème réside là...Tant que je n’ai pas terminé, il est dur de tout sauvegardé !!

Ha, que sa m’aiderai beaucoup de pouvoir faire une tel chose.

Gimp bloque , le 25 juillet 2009

Pour sauvegarder les calques et toutes les modifications en cours, il faut enregistrer au format natif xcf de gimp : mettre l’extension ".xcf" à la fin du nom du fichier lors de l’enregistrement. Seulement quand toutes les modifications ont été faites, enregistrer sous un autre format.

Gimp bloque , le 27 juillet 2010 par Vince

Même problème avec GIMP 2.6.10 sous Windows XP SP3. Est-ce que ce problème apparait aussi sur la version 2.4.7 ?

Répondre à ce message

Gimp 2.6 - formats d’images non reconnus , le 29 avril 2009 par Chloromico (5 rép.)

J’ai voulu mettre à jour une ancienne version de Gimp. Je l’ai désinstallée puis ai installé Himp 2.6.6 et là, surprise ... seul le format d’image XCF est reconnu. Dès que j’essaye de charger un autre format (gif, jpg ...) j’ai un message "format non reconnu".

C’est pas vraiment une amélioration et malgré des recherches sur différents forums, je n’ai pas trouvé de solution.

Gimp 2.6 - formats d’images non reconnus , le 30 avril 2009

Linux ou Windows ? Comment c’est fait l’installation ?

Gimp 2.6 - formats d’images non reconnus , le 30 avril 2009 par chloromico

Windows, l’installation s’est faite à partir d’un .exe (the-gimp_the_gimp_2.6.6_francais_10178.exe). Auparavant j’ai désinstallé l’ancienne version.

Gimp 2.6 - formats d’images non reconnus , le 1er mai 2009 par fero14041

Cet installateur est-il "officiel", ou récupéré sur un site de téléchargement autre ? Essayez avec l’installateur proposé sur le site de GIMP-WIN, à la page de téléchargement (site conseillé par l’équipe de GIMP).

Gimp 2.6 - formats d’images non reconnus , le 4 mai 2009 par Chloromico

Même chose avec l’installeur officiel proposé sur le site GIMP-WIN. Seul le format de Gimp est reconnu, aussi bien à l’ouverture qu’à la sauvegarde des fichiers

Gimp 2.6 - formats d’images non reconnus , le 15 novembre 2009 par Pierre

J’ai exactement le même problème. Impossible de lire ou d’enregistrer autre chose que du XCF avec Gimp 2.6.7. Est-ce que quelqu’un a trouvé la solution ?

Répondre à ce message

Gimp : Où sont passées les Scripts-Fu ? , le 11 novembre 2008 par marxero (4 rép.)

Bonsoir. Je viens de passer de la version 2.4 à la version 2.6.2, et je ne trouve plus la commande "Scripts-Fu" permettant de créer des logos (celle qui se trouvait auparavant dans le menu "Exts" de la fenêtre de la boîte à outils). J’ai pourtant cherché un moment.

Qui pourra me dépanner ?

Merci d’avance.

Marc.

Gimp : Où sont passées les Scripts-Fu ? , le 12 novembre 2008 par samj

Bonjour, Depuis la version 2.6 il n’y a plus de menus dans la fenêtre des outils. Tous les scripts-fu sont accessibles par la fenêtre de l’image :

Fichier > Créer >...

Filtres > ...

Gimp : Où sont passées les Scripts-Fu ? , le 13 novembre 2008

Bonsoir et merci. J’essaierai demain, car il est un peu tard.

Je te tiendrai au courant.

Gimp : Où sont passées les Scripts-Fu ? , le 13 novembre 2008 par Julien

Sous linux Ubuntu (Intrepid pour etre exact) il semble que les scripts fu soient accessibles par : Filters-> script-fu (tout en bas du menu)

Julien

Gimp : Où sont passées les Scripts-Fu ? , le 15 novembre 2008

Ça marche ! Merci mille fois, et mille excuses également pour avoir oublié de répondre. (Je viens de m’en rendre compte subitement).

Merci encore.

Répondre à ce message

Gimp 2.6 , le 7 octobre 2008 par Marcel Houdry (0 rép.)

Bonjour Passant de la 2.4.2 à la 2.6, dans le cas d’une décomposition en couches, je ne trouve plus la boite de dialogue qui permet de sélectionner l’une ou l’autre des dites couches. Merci de vos réponses

Répondre à ce message

Gimp 2.6.0 (pour Windows) , le 3 octobre 2008 (4 rép.)

Que du bonheur !

Cette nouvelle version comporte (encore) des améliorations, notamment dans l’agencement des menus, la gestion des fenêtres et des sessions, elles ne peuvent que combler un Windozien comme moi qui ai pourtant eu "un peu de mal au début" avec l’ergonomie particulière de l’éditeur d’images du projet GNU.

Des précisions sur cette release 2.6.0 : http://www.gimp-fr.org/news.php

Je n’ai pas encore trouvé de bogue, il y en a peut-être, gageons qu’elles seront très vite corrigées si besoin est

Joli boulot, merci pour cet outil, je retourne m’en servir :)

Gimp 2.6.0 (pour Windows) , le 4 octobre 2008 par fero14041

Egalement, un article de LinuxFr présente les nouveautés et changements : http://linuxfr.org/2008/10/03/24561.html

Gimp 2.6.0 (pour Windows) , le 5 octobre 2008 par Yebouti

Bonjour, Pas trouvé de bogue ? Suis-je le seul à avoir un dysfonctionnement de l’aide ? Tout appel F1 ou bouton aide me renvoie une fermeture inopinée de Gimp.

Gimp 2.6.0 (pour Windows) , le 5 octobre 2008 par Bibifri

Non, pas de fermeture inopinée chez moi :) (Seulement) un message prévenant que "le fichier d’aide n’est pas installé" et qu’il n’est disponible qu’en ligne ... pour l’instant : http://docs.gimp.org/2.6/fr/help-missing.html Encore juste un peu de patience :)

Gimp 2.6.0 (pour Windows) , le 11 octobre 2008 par Bibifri

Au temps pour moi oops !

sur gimpfr.org on peut lire : Gimp-2.6.1

Quelques jours à peine après la sortie de la 2.6 on a droit à une petite mise à jour de Gimp en version 2.6.1. Quelques nouveaux bogues apparus avec la 2.6 ont été réglés pour l’occasion. On avait notamment avec la 2.6.0 un plantage embêtant lors de l’utilisation de l’aide.

Répondre à ce message

Gimp , le 1er octobre 2008 par serged (0 rép.)

Toujours des problèmes d’impressions avec la version Windows...

-----> http://forum.framasoft.org/viewtopi...

Répondre à ce message

Gimp impossible d’ouvrir les fichiers xcf image cliquable , le 21 juin 2008 (1 rép.)

bonjour à tous j’ai un problème je réalise une image clicable, je l’enregistre en xcf mais quand je veux l’ouvrir j’obtient ce méssage d’erreur ? L’ouverture de « C :\Users\Christian\Pictures\photos pour site 1\plan merveilleux.xcf » a échoué :

Le greffon Image GIMP XCF n’a pas pu ouvrir l’image Votre avis

Gimp impossible d’ouvrir les fichiers xcf image cliquable , le 22 juin 2008 par ymai

Bonjour

Ne serait-ce pas simplement que le fichier produit n’est pas un fichier .xcf mais un fichier .map ?

Il ne faut pas tenter d’ouvrir un fichier .map avec Gimp. Le fichier .map doit être ouvert avec un éditeur de texte. Son contenu est alors transféré dans le code HTML de la page qui doit contenir l’image cliquable.

Un peu plus d’informations là : http://www.golumfr.com/photshp/imagemapGimp.html

Répondre à ce message

Gimp filtres , le 8 mai 2008 par chris (1 rép.)

Salut la compagnie. Je viens de télécherger le pack mode et, entièrement novice sur le Gimp, je suis tout à fait désorienté puisque je trouve nulle part le menu FILTRES. Merci de m’apporter un peu d’aide.

Gimp filtres , le 8 mai 2008 par Paco

Il faut d’abord ouvrir une image. La fenêtre qui apparaît contient d’autres menus : Fichier, Èdition, Sélection, Affichage, Image, Calque, Couleur, Outil, Boite de dialogue, Filtre et Vidéo.

Je en sais pas si vous aurez le menu Vidéo sur la version Gimp Mode par défaut. Je suis sous Linux et j’ai rajouté un pack plugin pour Gimp. Ceci dit, Filtre devrait s’y trouver.

Répondre à ce message

Gimp : nouvelle image à partir d’une sélection , le 31 janvier 2008 par aquaeroman (2 rép.)

Bonjour,

Jusqu’à présent, j’utilisais la version 2.2.17 qui me permettait de créer une nouvelle image à partir d’une sélection de mon image, et de la taille de cette sélection..

Ex : j’ouvre une image.. Je sélectionne une portion que je copie par un click droit.. Je crée une nouvelle image.. Gimp me propose une nouvelle image de la taille de cette portion..

Sous Gimp 2.4.3, je sélectionne la portion de mon image, et lorsque je crée une nouvelle image, elle fait invariablement la taille de l’image originale, non de la sélection !?

Idem quant aux raccourcis Alt+click gauche de la souris qui permettait de déplacer le cadre de sélection..

Pouvez-vous m’aider , merçi d’avance..

Gimp : nouvelle image à partir d’une sélection , le 1er février 2008

Bonjour,

http://docs.gimp.org/fr/gimp-edit-copy.html

Gimp : nouvelle image à partir d’une sélection , le 1er février 2008 par aquaeroman

Merçi pour le lien..

Edition—Copier la sélection,

puis,

Edition—Coller comme—Nouvelle image

ou attribuer deux raccourcis :

Fichier—Raccourcis clavier—Edition—

a. "Copier" la sélection ou l’image

b. "Coller en tant que nouveau" ou "Nouvelle image"

— > le raccourci s’applique pour les deux..

Répondre à ce message

Le greffon Image GIMP XCF , le 23 janvier 2008 par DD (3 rép.)

bonjour, PB : GIMP Erreur L’ouverture de « C :\Documents and Settings\HAREAUT-T\Mes documents\Mes images\Communes\Spay\Saisissez le nom du nouveau dossier\toto2.xcf » a échoué :

Le greffon Image GIMP XCF n’a pas pu ouvrir l’image

je souhaiterais savoir si il y a une sauvegarde automatique sur Gimp(du type comme dans autocad le . back) , comment je puis réccupérer ce fichier

Le greffon Image GIMP XCF , le 26 mars 2009 par ROGER Michel

Bonjour,

J’ai eu le même problème avec un travail d’élève pratiquement terminé. Existe-t-il une méthode de récupération du fichier ? Avec mes remerciements anticipés,

Michel ROGER Documentaliste Collège Les Lesques 33340 lESPARRE

Le greffon Image GIMP XCF , le 28 octobre 2009 par eis-syn

Bonjour

Je dois vous avouer que j’ai actuellement le meme probleme. Peut-etre que mon message parait inutile en vue de la date et du fait que je ne contribue pas a trouver une reponse mais je suis au bord de la crise de nerfs et des larmes (17 heures de travail partis en fumee pour Dieu seul sait quelle raison. ’faut le faire)et j’aimerai savoir ce que vous avez fait pour resoudre votre probleme.

Le greffon Image GIMP XCF , le 13 novembre 2011

Même problème :’( ..... 2 fichiers dont j’étais super fière ne veulent pas s’ouvrir .... pitié !!!! une solution !!

Répondre à ce message

Gimp taille de l’image finale , le 16 janvier 2008 par erick Mengual (0 rép.)

Bonjour, Un problème que je n’arrive pas à résoudre. Je souhaite tirer une photo en 30X30cm en 300dpi sur ma 2400 epson. je règle bien taille et échelle de l’image et j’obtiens une image de 19cmx19cm.Jusqu’alors je ne rencontrais pas ce problème jusqu’à présent. serait-ce du à la nouvelle version de GIMP ?. Qui peut m’aider ? Merci

Répondre à ce message

Gimp , le 6 janvier 2008 par pfelelep (0 rép.)

des chances de voir gimpshop mis a jour pour la nouvelle version de The Gimp, par (un heureux) hasard ?

Répondre à ce message

Gimp : plantage "enregistrer sous" , le 6 janvier 2008 par Fabi1 (2 rép.)

bonjour depuis quelque temps Gimp plante dès lors que l’enregistrement necessite une conversion exporter (ex un jpg en gif) avec la commande enregistrer sous. je tourne sous XP et ce problème arrive avec la version 2.2 ou 2.4, en install ou en portable. Quelqu’un a-t-il le même problème ? et surtout y’a-t-il une solution ? merci

Gimp : plantage "enregistrer sous" , le 25 janvier 2008 par Imago

J’ai connu mes mêmes difficultés. En fait, je me suis aperçu qu’il n’était pas planté du tout, mais qu’une ou plusieurs fenêtres venues on ne sais d’où ni pourquoi ( ? ) viennent cacher celle qui nous interesse et qui attend un clic sur "Enregistrer". Il suffit donc de déplacer ces fenêtres pour finir la tâche. Pas trop grave mais pas normal tout de même.

Gimp : plantage "enregistrer sous" , le 28 janvier 2008 par Fabi1

bonjour merci pour votre réponse, malheuresement chez moi, Gimp est bien planté : j’ai le message "Gimp a rencontré une erreur et doit fermer"... J’ai installé la toute dernière version : le problème persiste ; j’ai réinstallé la bibliothèque GTK : idem... Seule solution : enregistrer sous le même nom et même format. Si quelqu’un peut m’aider... merci

Répondre à ce message

CMJN sur gimp 2.4.1 , le 10 décembre 2007 par Adèle (1 rép.)

Bonjour à tous les gimpeurs !

Je cherche à convertir une image en CMJN. J’ai lu plus bas qu’il fallait aller dans Image > mode > CMJN... Le hic, c’est que je n’ai pas CNJM dans ce menu ; seulement RVB, niveaux de gris et couleurs indexées.

Ce mode est-il implémenté sur la version 2.4.1 ? ou doit-on rajouter un greffon ?

Merci d’avance !

CMJN sur gimp 2.4.1 , le 11 décembre 2007 par Pekin

"Image > mode" c’est le menu de Gimp 2.2. Sur la version 2.4, il faut faire "Couleurs > Composants > Décomposer"

-----> http://etienne.dutilleul.free.fr

Répondre à ce message

Gimp , le 10 décembre 2007 par rol43 (1 rép.)

Je suis novice en utilisation de Gimp, impossible d’ouvrir une image , je passe par Fichier>ouvrir> une fenetre "ouvrir une image" s’ouvre mais je ne peux pas ouvrir des images , "impossible de créer l’apercu " sur la droite là où elle devrait s’affichée avant de valider. Quelqu’un a la solution ...Merci .

Gimp , le 10 décembre 2007

Etes-vous bien allé dans votre répertoire contenant vos images ?

L’aperçu se crée automatiquement chez moi, quand je sélectionne mon image. Peut-être faut-il cliquer sur la zone de l’aperçu pour lui demander de les créer ? Peut-être est-ce dans les préférences ? (préférence >environnement > vignettes)

Désolée de ne pas vous aider plus... j’espère que vous trouverez vite une réponse plus précise...

Répondre à ce message

Gimp SOS ! , le 3 décembre 2007 par Cloelise (2 rép.)

Hello, J’utilise depuis peu GIMP 2.4.2 Quelqu’un pourrait-il me dire où je dois copier le fichier "gimp_2_4.chm" pour accéder à l’aide ? Actuellement, lorsque je fais F1 j’ai le message suivant : Message helpbrowser.exe Les fichiers d’aide de GIMP n’ont pas été trouvés Veuillez installer le paquetage d’aide ou utilisez le manuel en ligne à http://docs.gimp.org/. Merci de vos lumières ! CDLT

Gimp SOS ! , le 3 décembre 2007 par samj

Bonjour, D’ici quelques jours l’interface xml (lien entre Gimp et les fichiers d’aide) sera disponible avec l’aide au format chm.

Pour le moment vous pouvez télécharger l’aide au format HTML :

http://www.aljacom.com/ gimp/aide_gimp_2decembre2007.7z

et la décompresser dans le répertoire ...../share/gimp/2.0 avec 7ZIP (Gimp doit être en français, en cas de problème de fonctionnement renommer help/fr en help/en).

Cordialement samj

Gimp SOS ! , le 3 décembre 2007

Bonjour,

Vous pouvez tester :

http://www.aljacom.com/ gimp/installer_aide_au_format_chm.html

samj

Répondre à ce message

Pb sous Gimp pour imprimer du A3 , le 29 novembre 2007 par restouble (2 rép.)

Je constate un Gros Pb avec la 2.4.x sous windows (teste sur XP et 2000) : Il est impossible d’imprimer dans un autre format que le A4 car quand on clique sur "ajuster la taille et l’orientation de page" puis que l’on valide son choix l’onglet "paramètre de l’image" se bloque et si l’on clique sur imprimer l’impression se fait mais la taille finale de l’image reste en A4 !

Pb sous Gimp pour imprimer du A3 , le 30 novembre 2007

Utilisez les bons outils pour imprimer des images ! (Les outils sont fournis avec Windows...)

Pb sous Gimp pour imprimer du 10x15 , le 29 décembre 2007

Même problème chez moi, avec gimp 2.4.2 pour windows.

Dans mon cas j’essayais l’impression en 10x15 mais dès l’aperçu avant impression on voit bien que c’est du A4...

Salutations.

Répondre à ce message

Gimp , le 19 novembre 2007 par clematite (0 rép.)

bonjour, j’aimerais bien que quelqu’un m’explique en détails comment utiliser guimp 2.4 pour re&liser des fotos à la façon Andy Warholl,j’ai bien vu et lu plusieurs tutora, mais cela ne semble pas étre la même version, alors je m’arrache les cheveux.. merci et bonne journée à tous

Répondre à ce message

Gimp 2.4.1 - génial , le 4 novembre 2007 par Rador8 (1 rép.)

Le nouveau GIMP 2.4.1 est génial ! Par rapport aux anciennes versions, le démarrage du programme est beaucoup plus rapide, la gestion des menus est revue et bien plus facile et le design général est amélioré.

Gimp 2.4.1 - génial , le 5 novembre 2007 par Loulong

Tout à fait d’accord. Le temps de lancement surtout (ce qui me gênait le plus) est vraiment amélioré !!! (grâce à un nettoyage du code ??)

Répondre à ce message

Gimp 2.4 released , le 24 octobre 2007 (2 rép.)

Le moment tant attendu est arrive... La toute deniere version du GIMP vient de sortir !

Nous attendons tous avec impatience une mise a jour de la notice...

A vos ordis donc, et bon telechargement...

Gimp 2.4 released FR ? , le 26 octobre 2007 par woodstock

est-ce que l’installeur actuelle (téléchargeable depuis le site officiel) inclut la localisation française ? ... ou faut-il attendre pour cela ?

Gimp 2.4 released , le 29 octobre 2007 par Ecksell

Cette version inclut le package français et ne pose aucun souci niveau traduction. Nouvelles icônes et plein d’améliorations :))

Répondre à ce message

Bordure floue sous Gimp mode , le 13 octobre 2007 par HKo (1 rép.)

Bonjour

j’ai cherché la solution à on "problème" mais je susi un peu perdue avec toutes les extensions etc...

Comment puis-je rajouter le script "bordure floue" dans gimp_mode ?

je suis sous visat et je n’ai eu aucun pblme sinon.

Merci

Bordure floue sous Gimp mode , le 13 novembre 2007 par Golem13

Salut ! Je ne connais pas vraiment Windows (voui, je suis sous OS X :) ), mais il me semble, que les applications sont rangées dans le dossier "programme file".

Donc, pour installer ton script tu fais :

Programme file -> dossier Gimp -> Contents -> Resources -> Share -> gimp -> 2.0 -> scripts.

Tu glisse ton script dans ce dossier, tu ferme le dossier, et tu lance Gimp (mais pas trop loin oO).

Ouala, ci cela peut t’aider !

Répondre à ce message

espace colorimètrique Gimp , le 24 juillet 2007 par anubrag (1 rép.)

bonjour. Je viens de constater que the gimp ne travail qu’en RVB ou en niveau de gris. N’y a-t-il aucun moyen de passer les images en CMJN, indispensable pour créer des documents qui doivent partir en imprimerie ? Merci d’avance pour votre réponse. bonne journée à tous

espace colorimètrique Gimp , le 24 juillet 2007 par Pékin

Image>Mode>Décomposer Puis choisir CMJN L’image est décomposée en quatre calques.

-----> http://etienne.dutilleul.free.fr

Répondre à ce message

Gimp 2.2 .15 message erreur , le 19 juin 2007 par chapuis (1 rép.)

Bonjour ,

J’ai telecharger le pack GTK dernière version et la version 2.2.15 de the gimp . A l’ouverture j’ai un message " le fichier libgtkhtlm-2.0 dll est introuvable ". Le OK fait passer la fenêtre mais je souhaiterai qu’elle ne vienne pas .(tout était bon avec la version 2.2.13)

merci de m’aider

Gimp 2.2 .15 message erreur , le 19 juin 2007

Bonjour,

Une version intermédiaire est sortie pour régler le problème : gimp-2.2.15-i586-setup-1.exe

Cordialement,

Répondre à ce message

Gimp Inkscape et gimp pack mode fichier zlib1 dll a modifier ou pas ?? , le 15 mai 2007 par xunil (0 rép.)

salut ;)

je voudrais savoir avec les ancien version d’inkscape

il fallait dupliquer et renommer le fichier siuvant ;

dans C :/program files/common

files/GTK/2.0/bin

c :/program files/fichier cmmun/GTK/2.0/bin

dupliquer et renommer le fichier :

zlib1.dll en zlib-1.dll

j’ai installer gimp pack mode avec GTK+2.6 dedans

faut il le modifier pour installer la nouvelle version d’inkscape 0 45

ou il ne faut plus modifier ce fichier ???

et si il faut modifier ce fichier comment on faut avec ce gimp pack mode ??

merci d’avance.

Répondre à ce message

Gimp Pack Mode , le 6 mai 2007 par ti’Pierre (1 rép.)

Enfin un Gimp fait pour les utilisateurs lambda comme quoi les programmes libres peuvent etre accessibles a tous A quand la meme chose pour Linux ?

Gimp Pack Mode , le 6 mai 2007 par Zinn

Ubuntu ? Fedora ? Mandriva ? simple comme mettre un cd dans le mange disque à mon humble avis....

bémol : bien sur, comme la plupart des gens veulent garder leur windows en dual-boot... c’est moins simple, mais qu’en est il d’une installation de windows pour qui veux garder un linux utilisable... ??

sinon c’est simple d’installer et d’utiliser linux pour surfer, "chatter", écouter de la musique, voir de la vidéo, travailler sur open office, gimp... etc

un mot : essayez ;)

Répondre à ce message

Gimp : Démarrage : DLL non trouvée , le 17 avril 2007 par Agagax (0 rép.)

Bon, histoire que certains ne se prennent pas le chou. Lors des deux dernières installations (deux dernières versions = 2.3.14 et 2.3.13), j’avais une erreur à lors du scan des greffons. Une erreur disant que la DLL lib*.dll ne pouvait pas démarrer, qu’il fallait tout réinstaller, etc.

J’ai trouvé cette astuce sur un forum après moults recherches :

Il s’agit du répertoire de travail dans l’icône de démarrage qui pointe sur "Mes Documents/..." au lieu de pointer sur le même répertoire que l’exécutable de The Gimp.

Solution 1 :

- cliquer doir sur icône "The Gimp"
- Propriétés
- Remplacer le contenu du champ "Démarrer dans" par la valeur suivante :

"C :\Program Files\_Graph\GIMP-2.0\bin"

Guillemets inclus. Evidemment, si vous l’avez installé dans "Program files".

Solution 2 (vu ailleurs) :

Ajouter dans le PATH windows ce chemin.

Sous XP :

- Cliquer sur le bouton droit sur l’îcône "Poste de Travail"
- Propriétés
- Onglet avancé
- En bas, le bouton : variables d’environnement
- Fenêtre du bas variables système) : trouver et cliquer sur variable "Path" puis cliquer sur bouton "Modifier"
- Ajouter en fin de ligne :

 ;C :\Program Files\_Graph\GIMP-2.0\bin

un point-virgule au début, mais cette fois, pas de guillemet.

- Presser "OK" 3 fois pour sortir

- Lancer The Gimp

J’ai utilisé la première solution avec succès. Pas la seconde mais qui devrait fonctionner ...

Répondre à ce message

Gimp Pack Mode , le 14 avril 2007 par Pier B (4 rép.)

Bonjour, je viens d’installer la dernière version de Gimp (pack mode). Au lancement du programme j’obtiens le message d’erreur : Windows - Pas de disque Exception processing message c0000013 parameters 75afbf9c 75 afbf9c

avec le choix:annuler / recommencer / continuer

quelque soit le choix le logiciel se lance et semble fonctionner, par contre la fermeture est inopérante je ne peux supprimer l’application qu’en ayant recours au gestionnaire des tâches.

Merci pour votre aide

Gimp Pack Mode , le 18 avril 2007 par tof

plusieur personnes ont des problemes similaire mais avec d’autres programmes. Il semble que celà viennent de certaines mise à jour windows (pas sure) en tout cas celà c’est produit pares des mise à jours pour la plupart. Tappent le message d’erreur dans un moteur de recherche pour voir les forum traitant de ce soucis mais pour le moment pas trouver de solution miracle.

Gimp Pack Mode , le 23 avril 2007 par Apoloxy

Moi j’avais ce problème au lancement de The Gimp et de Web Creator 4 Pro.

1/ J’ai nettoyé le registre avec Easy Cleaner 2

2/ J’ai lancé devmgmt.msc et ai désinstallé mon vieux lecteur de disquettes qui ne me servait plus à rien (vivent les clefs usb !)

3/ J’ai redémarré

4/ Tout est ok !

J’ai lu d’autres personnes qui avaient fait ça avec les lecteur de cartes mémoires. En désinstallant + redémarrage + réinstallation de leur lecteur, plus de problème.

A vous de voir !

Gimp Pack Mode , le 25 avril 2007 par Pier B

Merci à TOF et à Apoloxy pour leur message.

Apoloxy m’a mis sur la voie avec le nettoyage du registre.

le message d’erreur a disparu, mais subsistait l’impossibilité de fermer le logiciel autrement que par le biais du gestionnaire des tâches.

Au final, j’ai désinstallé complètement Gimp, nettoyé à nouveau le registre et réinstallé le logiciel.

Tout fonctionne à nouveau.

Gimp Pack Mode , le 11 juin 2007 par Chavanette

Bonjour, je viens d’installer la dernière version de Gimp (pack mode). Au lancement du programme j’obtiens le message d’erreur : Windows - Pas de disque Exception processing message c0000013 parameters 75afbf9c 75 afbf9c

avec le choix :annuler / recommencer / continuer

quelque soit le choix le logiciel se lance et semble fonctionner, par contre la fermeture est inopérante je ne peux supprimer l’application qu’en ayant recours au gestionnaire des tâches.

Merci pour votre aide

Répondre à ce message

Pilote epson pour Mac , le 9 avril 2007 par Ingrid (0 rép.)

Quelqu’un aurait-il développé un pilote pour utiliser le scanner epson perfection 660 sur Mac ? Epson n’en a prévu aucun et du coup je ne peux utiliser mon scanner sur mac. Je n’ai pas linux.

Merci d’avance.

Ingrid

Répondre à ce message

impossible d’ouvrir des fichiers en .eps , le 28 mars 2007 par bruno (3 rép.)

Bonjour,

je n’arrive pas à ouvrir des fichiers en .eps avec GIMP. Quelqu’un a-t-il une solution ?

Bruno

impossible d’ouvrir des fichiers en .eps , le 18 avril 2007 par Ifig

Même type de problème : je voudrais exporter un fichier en .EPS, cela a l’air de fonctionner, mais je ne peux pas l’ouvrir ensuite avec GIMP pour vérifier la lisibilité.

La question m’intéresse donc également. Ifig.

impossible d’ouvrir des fichiers en .eps , le 25 mai 2007

Il me semble que Gimp n’a pas de "lecteur" postscript intégré, mais qu’il fait appel à Gsview/ghostscript..quil faut installer.

impossible d’ouvrir des fichiers en .eps , le 26 mai 2010 par college essays

vous pouvez trouver beaucoup d’informations à la sous-catégorie de cet article.

-----> http://www.college-paper.org/custom...

Répondre à ce message

Importation de photos dans Gimp depuis un appareil numérique , le 5 mars 2007 par mdlv06 (0 rép.)

Dur dur l’importation de photos numériques !

Il est vrai que mon appareil est une petite m... : Vivicam 20 de chez Vivitar, mais tout de même ...

Voilà le problème : pour faire bref tout se passe bien jusqu’à la séléction des photos à importer. Quelque soit le nombre sélectionné, 1, 2, 10 20 voir plus, eh bien, lors de la procédure d’importation, il n’y a qu’une photo importée !

La boîte de dialogue m’indique bien le nombre de prises à importer, mais lorsque la première est dans l’application, celle-ci bascule directement sur la fenêtre de la photo importée pour son traitement. Dans le même temps la boite avec l’échelle de progression se coupe, et effectivement le reste de l’importation est perdue. Après tout le reste de la chaîne de traitement de l’image fonctionne à merveille...

En matière d’importation, c’est particulièrement pénalisant en temps car tout doit être fait à l’unité et à la suite l’une de l’autre !

Où se situe le problème ???

Merci de votre aide et de vos conseils précieux.

Julien - Nice.

Répondre à ce message

Gimp , le 18 janvier 2007 par cl (1 rép.)

Bonsoir, j’essaye d’utiliser gimp, téléchargé avec MacLibre... Après avoir installer X11 demandé, je n’arrive toujours pas à ouvrir gimp : l’icône apparaît, mais aucune fenêtre ne s’ouvre. SeulX11 apparaît dans le menu.

Que dois-je faire ?

Merci

Gimp , le 13 février 2007

J’ai le même problème sur MacOS 10.36 avec X11 sur iMac G3

Répondre à ce message

Gimp et calques de réglage... , le 13 janvier 2007 par sirius (1 rép.)

Il me semble que les calques de réglage ne sont toujours pas implémentés sous Gimp... Tant que ça dure, Photoshop garde (je veux bien ajouter ’malheureusement’) une bonne longueur d’avance !  :’-(

Gimp et calques de réglage... , le 5 février 2007

Il va falloir que tu ailles un peu plus loin dans ta découverte de Gimp je crois... :-)

Répondre à ce message

Gimp , le 19 décembre 2006 par manel (0 rép.)

svp ?qui peu me donner une formation didactique de GIMP en une semaine car j’ai un examen sur un logiciel de traitement d’image et j’ai choisi GIMP pour l’étudier merci.

-----> besoin de formation didactique sur GIMP

Répondre à ce message

Gimp , le 14 décembre 2006 par deville (0 rép.)

J AI INSTALLE THE GIMPmais a l’execution, J AI LE MESSAGE votre install est incomplete l’ouverture du fichier gimp 2.0\share\gimp\2.0\toolbox-menu.xml a echoué en effet je ne vois pas les valeur "ouvrir" etc ;; ; dans le menu

-----> error gimp

Répondre à ce message

Gimp , le 26 novembre 2006 par souille (1 rép.)

savez vous comment on enleve les yeux rouges sur gimp ? merci.

Gimp , le 26 novembre 2006

En cherchant un peu, quand même... http://www.google.be/search ?q=gimp+yeux+rouges

Répondre à ce message

Gimp, imprimer, ou pas, sous iMac-intel. , le 6 octobre 2006 par un berger (5 rép.)

Bonjour. Je vous décris cette bizzarerie sans y comprendre grand chose.

Jusqu’à présent j’utilisais avec bonheur Gimp 2.2.8 sur un mac ibook G4 power PC, 10.4.8, et ce sans problème connu. Arrive un imac "mac-intel" sous système 10.4.8, et je décide d’y installer Gimp, version 2.2.11. Or le problème est que je n’arrive pas à imprimer avec mon imac (intel) : dans le menu fichier, la fonction imprimer n’apparait pas, et ctrl P ne donne rien.

J’imagine alors que c’est la version 2.2.11 qui est en cause, vue que la 2.2.8 fonctionne sur mon ibook. J’intalle en conséquence la 2.2.8 sur mon imac. Le résultat est que la fonction imprimer est de nouveau disponible, Mais, Gimp apparait en anglais. Bon, il ne me reste plus qu’à trouver un patch pour traduire. Cependant, en redémarrant Gimp, celui daigne s’ afficher en français mais (vous l’aurez deviné) la fonction imprimer a disparu...

Est-ce un problème avec mac intel ? faut il une mise à jour ? Merci.

Gimp, imprimer, ou pas, sous iMac-intel. , le 17 novembre 2006 par Cyl’icone

j’ai le meme probleme si vous trouvez solution je suis prenneur

Cyl’Icone

Gimp, imprimer, ou pas, sous iMac-intel. , le 17 décembre 2006 par Daniel

Bonjour Même absence du bouton "imprimer" avec Linux Kubuntu Dapper et Gimp 2.2.11 J’aimerais bien le retrouver et accéder aux options nécessaires pour imprimer sur papier photo avec une Epson 680 Merci

Gimp, imprimer, ou pas, sous iMac-intel. , le 17 décembre 2006 par Daniel

Bonjour J’ai appliqué la méthode prescrite içi : http://lists.debian.org/debian-user-french/2005/09/msg01367.html et elle fonctionne, même si le bouton est en anglais (print) A+

Gimp, imprimer, ou pas, sous iMac-intel. , le 29 décembre 2006

Bonsoir, Ici également Mac intel, GimpShop 2.2.11 pas d’impression j’ai chercher sur le site Mac Bidouille, et j’ai réussi en modifiant le fichier Gimp.app/Contents/Resources/bin/gimp chercher la ligne commencant par export LANG= devant cette ligne il y a un #, le supprimer, enregistrer, ça demarre en français avec le menus imprimer Bonne fêtes Jean Michel

Gimp, imprimer, ou pas, sous iMac-intel. , le 2 août 2007

Sous kubuntu ça a été très simple de pouvoir imprimer :

sudo apt-get install gimp-print

et voila, c’est tout !

Répondre à ce message

Gimp en français pour Mac OS X : solution , le 6 octobre 2006 par Dominique (0 rép.)

Le mieux est de faire un applescript qui fait cela. Ouvrez "Editeur de script" (qui doit se trouver dans votre dossier "Utilitaires") et copier les lignes suivantes

// d’ici (non inclus)
do shell script "export LC_ALL=\"FR\"
open /Applications/Gimp/Gimp.app"

quit
// à là (non inclus aussi)

l’application "Gimp" doit se trouver dans un dossier "Gimp" du dossier "Applications" chemin : /Applications/Gimp/Gimp.app. Adapater à votre cas la ligne open /Applications/....

Enregistrez sous forme d’application sous le nom "Lancer_Gimp" par exemple. Vous pouvez même donner à ce script l’icône de Gimp et en glisser un alias dans le dock. C’est terminé.

-----> explications et téléchargement du script

Répondre à ce message

Effet picassa sous Gimp , le 29 septembre 2006 par adrienjet (0 rép.)

J’essai de retrouver l’effet "réchauffement des couleurs" de Picassa sous The Gimp... quelqu’un pourrait-il m’aider ? Merci !

Répondre à ce message

Gimp , le 8 septembre 2006 (0 rép.)

comment éditer une vidéo avec Gimp Parce que j’arrive à faire la vidéo, mais pas à l’utiliser ailleurs que dans Gimp

Répondre à ce message

Quelles versions pour Win 98 ? , le 21 juillet 2006 par Hervé (2 rép.)

Bonjour !

Je viens de réinstaller win 98 et les nouvelles versions de GTK n’en veulent plus. Quelle est la dernière version utilisable ?

Même question pour Gimp. (NB j’ai fait tourner sans problème les versions Gimp 2.2 et gtk 2.0).

Merci !

Quelles versions pour Win 98 ? , le 21 juillet 2006 par Patrick

Bonsoir Hervé,

toutes les réponses à vos questions se trouvent sur cette page : http://gimp-win.sourceforge.net/stable.html

Il s’agit de la page de téléchargement de gimp et GTK pour windows en version avec l’installeur.

Cordialement, Patrick

Quelles versions pour Win 98 ? , le 22 juillet 2006

Super ! Merci beaucoup !

—  H.

Répondre à ce message

Gimp , le 5 juillet 2006 (2 rép.)

Bonjour,

Ou et comment télécharger Gimp en version ’ French ’

Merci

Bruno

Gimp , le 5 juillet 2006

Bonjour. Vous ne précisez pas votre système d’exploitation mais il y a de fortes probabilités pour que ce soit windows. Donc vous trouverez Gimp en français pour windows ici. N’oubliez pas d’installer GTK+ avant.

Gimp FR pour Win , le 5 juillet 2006 par fero14041

Bonjour,

En suivant un lien présenté à la fin de l’article, soit : GIMP francophone , on tombe sur : télécharger pour Windaube . J’espère que cela répond à tes besoins ?

Répondre à ce message

Gimp Impossible d’ouvrir des fichiers et de le mettre en français :( Please help !!!! , le 28 juin 2006 (2 rép.)

Hello tout le monde ! Alors moi gros bug. Déjà 1, impossible de le mettre en français... J’ai Mac OS X, j’ai bien fait toutes les manips décrites ci dessous... Rien n’y fait !!! Il s’ouvre toujours en anglais... :( Ensuite, impossible d’ouvrir un fichier ! Peu importe l’extension .jpg ou .xcf... Gimp ne le reconnait pas ! Si vous avez une idée, ou pouvez m’aider j’en serai ravie ! Parce que là je deviens folle....

Gimp Impossible d’ouvrir des fichiers et de le mettre en français :( Please help !!!! , le 18 septembre 2006

pour ouvrir TheGimp en français : je n’ouvre pas The Gimp en cliquant sur son icône, non.

j’ouvre d’abord X11 (X11 fait partit d’OsX si l’option de l’installer à été faite à l’installation d’OsX, sinon il faut l’installer en plus à partir du CD/DVD d’installation du Mac)

puis j’ouvre le terminal je copie colle le texte suivant :

export LC_ALL="FR"
open /Applications/Gimp.app

Presser la touche Entrée
The gimp s’ouvre en français

l’opération est à recommencer à chaque ouverture de TheGimp car Wilber est distrait et ne souvient jamais que je ne cause pas couramment l’anglais !

Pour ce qui est des fichiers, je n’ai pas de problème.

morice

Gimp Impossible d’ouvrir des fichiers et de le mettre en français :( Please help !!!! , le 20 septembre 2007 par josée-hélène

très débutante ,que’est-ce qu’un terminal ?

Répondre à ce message

au secours , le 19 juin 2006 par Thierce (1 rép.)

Suite à une désinstallation-installation-desinstallation-reinstalation de mon gimp ,particuliérement merdique(j’ai voulu tester le Gimp-windows), je me suis retrouvé avec gimp qui n’ouvrait plus les images avec le clic gauche.( et absent des divers menus listes des programmes). J’ai tenté de le rerere..installé, maintenant j’ai un message d’erreur fatale quand je veux m’en servir.J’ai XP et je suis dans la merde.J’ai fait une restauration du système, mais rien fonctionne(à noter que c’est la 1ère fois que j’ai une merde avec Gimp, dont je change de version depuis plusieurs années à chaque nouvelle, et comme par hasard,ça tombe sur la version spécial-window).Voilà le message, aidez moi, sans Gimp, je déprime.

fatal error : file shape.c:line 75(pango_shape):assertion failed :(glyphs->num_glyphs >0)

au secours , le 19 juin 2006

Precision, c’est le pack gimp mode que j’ai essayé(b.m.) .J’ai reinstallé les bibliothéques GTK .D’ailleurs, j’ai pas pu désinstaller GTK,j’ai seulement supprimé le dossier, parce que le désinstallateur reconnaissait pas le format du fichier,un truc du genre.Gimp fonctionne à nouveau mais j’ai toujours le problème d’ouverture avec le clic droit.Il n’apparait pas dans les programmes et en le selectionnant manuellement,ça n’ouvre que l’aperçu des images windoz.Il est également absent de la liste "ajout ou suppression de programme window, ce qui est nouveau.Une idée quelqu’un ?.merci d’avance.

Répondre à ce message

Astuce : Mettre ses préférences (répertoire .gimp-2.2) sur sa clef USB , le 9 juin 2006 par Sylvie Alexandre (2 rép.)

Bonjour,

Si vous utilisez l’installateur de la page http://www.aljacom.com/ gimp/download.html voici un moyen pour mettre ses préférences sur la clef USB :
- Copier le répertoire des préférences C :\Documents and Settings\[utilisateur]\.gimp-2.2 dans [unité USB] :\gimp_2_2_11_xp_2000
- Télécharger http://prdownloads.sourceforge.net/portablegimp/Portable_GIMP_Launcher_1.1.4.2.zip ?download (119 868 octets) créé par John T. Haller (portableapps.com).
- Décompresser Portable_GIMP_Launcher_1.1.4.2.zip
- Copier les deux fichiers PortableGIMP\PortableGIMP.exe et PortableGIMP\PortableGIMPCode\PortableGIMP.ini dans le répertoire [unité USB] :\gimp_2_2_11_xp_2000
- Éditer (modifier) PortableGIMP.ini comme suit

[PortableGIMP] GIMPDirectory=bin GTKDirectory=bin SettingsDirectory=.gimp-2.2 AdditionalParameters= WaitForGIMP=false GIMPExecutable=gimp-2.2.exe DisableSplashScreen=true

- Enregistrer ces modifications.
- Lancer le programme [unité USB] :\gimp_2_2_11_xp_2000\PortableGIMP.exe

Nota :
- Lorsque vous lancez PortableGIMP.exe vous utilisez les préférences de la clef USB.
- Lorsque vous lancez gimp_en_francais.bat, gimp_en_anglais.bat, gimp-2.2.exe vous utilisez les préférences du répertoire utilisateur de l’ordinateur.
- C :\Documents and Settings\[utilisateur]\.fonts.cache-1 (fichier cache des polices) est utilisé dans tous les cas.

Erreur de mise en page , le 9 juin 2006 par Sylvie Alexandre

Il y a une petite erreur sur la mise en page pour le fichier PortableGIMP.ini.

Éditer (modifier) PortableGIMP.ini comme suit

[PortableGIMP] GIMPDirectory=bin GTKDirectory=bin SettingsDirectory=.gimp-2.2 AdditionalParameters= WaitForGIMP=false GIMPExecutable=gimp-2.2.exe DisableSplashScreen=true

Erreur (suite) , le 9 juin 2006 par Sylvie Alexandre

Le contenu du fichier PortableGIMP.ini est disponible à la page http://www.aljacom.com/ gimp/download.html

Répondre à ce message

Gimp , le 27 mai 2006 par romain (3 rép.)

quand je télécharge gimp2.2 au début pr installé il y a une erreur et je ne peu l’installé.aidé moi svp je dois retouché des photo !!!!!

Gimp , le 28 mai 2006

système d’exploitation ?
installeur utilisé ?
message d’erreur ?

Gimp , le 29 mai 2006

Salut

Tu peux essayer ce lien : http://www.aljacom.com/ gimp/download.html

a+

Gimp , le 12 juin 2006

c ou kon telecharge gimp sur ce site lol

Répondre à ce message

prise de photo depuis le logiciel ? , le 25 mai 2006 (3 rép.)

bonjour, je voudrais savoir si je peux prendre des photos directement a partir du logiciel Gimp en branchant mon appareil a l’ordi avec la fonction "aquire" ou une autre peut etre ? J’ai essaye avec "aquire" puis "capture image" mais je peux dans ce cas uniquement recuperer les photos deja prises avant de brancher l’appareil. Quelqu’un connait-il un moyen ? merci renaud

prise de photo depuis le logiciel ? , le 25 mai 2006 par isatis39871

Non, Gimp ne gère pas les appareils photos ou les webcams, c’est un logiciel de retouche photo et de dessin, il n’a aucun moyen de controler l’image directement depuis un appareil.

prise de photo depuis le logiciel ? , le 26 mai 2006 par Juan

Pour la plupart des Canon, il y a PSRemote :

A+

-----> http://www.breezesys.com/PSRemote/index.htm

prise de photo depuis le logiciel ? , le 14 mars 2007 par Thierry

Il y a aussi GeneaCapture, avec retouches intégrées à la prise de vue.

Thierry

Site :

-----> geneaphoto

Répondre à ce message

GimpShop + Gimp Mode , le 5 mai 2006 (1 rép.)

Ne serait-il pas plus adapté pour la migration de produire un GimpShop Mode ?

Perso je serais preneur...

-----> http://www.gimpshop.net/

GimpShop + Gimp Mode , le 5 mai 2006 par isatis39871

Si tu lis les petites notes en bas de l’article tu verras que ca existe...

Répondre à ce message

gimp plante a l’enregistrement d’une image , le 4 mai 2006 par pieotre (1 rép.)

j’ai gimp sous windows, mais il plante a l’enregistrement de l’image avec le message suivant " erreur pango warning (recursed) couln’t load font "ms sans serif 7" falling back to "sans 7" aborting"

quelqu’un connet-il la solution, peut-etre me manque-t-il une police, ou faut-il la changer ou la charger.

merci a tous

gimp plante a l’enregistrement d’une image , le 9 mai 2006 par Tibo

Je ne suis pas sur que ce soit ca, mais lors de l’enregistrement, il faut bien laisser l’extention au bout du nom du fichier (.xcf pour le format natif par exemple) ou l’écrire si elle n’y a pas. Tu peux aussi choisir parmis les formats de fichiers disponibles en cliquant sur le + de la boite de dialogue.

Répondre à ce message

Gimp capture d’écran , le 14 avril 2006 par anik (7 rép.)

bonjour timide :) je ne suis pas une geek mais une novice qui cherche..

j’apprécie beaucoup gimp que je continue à découvrir et j’apprends doucement à l’utiliser. j’ai trouvé une fonction "capture d’écran" dont j’aurais bien besoin, mais impossible de faire fonctionner la capture d’une fenêtre seule, j’ai cliqué sur l’aide mais il n’y en a pas sur ce sujet. j’ai lu tout l’index de l’aide en ligne mais je n’ai rien trouvé.

quelqu’un pourrait-il m’aider svp ou sinon m’indiquer un capteur d’écran libre que je pourrais télécharger ?? avant j’avais printkeypro, mais mon évaluation de 30 jours est terminé, étant au chômage, je n’ai pas les moyens d’acheter... (j’économise pour m’acheter une barrette de mémoire et un autre disque dur, mon ordi est vieux et plein !!))

merci :)

Gimp capture d’écran , le 14 avril 2006

http://www.infetech.com/article.php3 ?id_article=163

ça marche très bien avec Gimp je le fais souvent.

Gimp capture d’écran , le 14 avril 2006 par Papydom

J’utilise depuis quelque temps une toute petite application gratuite qui s’appelle Snippy (www.bhelpuri.net/snippy). Je la lance automatiquement au démarrage de mon micro et elle est toujours disponible dans le systray.

Son fonctionnement est simple : en cliquant sur les ciseaux qui sont dans le systray, tu fais apparaître un crayon sur l’écran, avec lequel tu entoures la zone à copier. Lorsque tu lâches la souris, c’est copié dans le presse-papier. Tu recopies dans Irfanview ou GIMP ou n’importe quoi d’autre ce que tu viens de sélectionner...

Si tu veux sélectionner des rectangles, tu maintiens Shift appuyé en même temps que tu sélectionnes.

Cet outil de sélection libre est si simple que ma femme s’en sert sur son propre micro (ceci n’est pas une réflexion machiste, c’est juste que ma femme a décidé que l’informatique devait être à son service et pas le contraire !).

Gimp capture d’écran , le 14 avril 2006 par anik

Merci à tous les deux !!! :D :D

je suis bien d’accord avec votre femme ;)

Gimp capture d’écran , le 14 avril 2006 par Pom_Pom_Seb

Pour capturer une fenêtre il existe sous windows une touche système qui copie dans le presse papier puis sous gimp il n’y a plus qu’à coller du presse papier... Magic

Elle s’appelle "Impr écran" à droite de F12. "Impr écran" seul copie l’éran en entier ;-) et le "must" "Alt"+"Impr écran" copie la fenêtre active et enlève même ton curseur s’il est sur cette fenêtre...

Pas besoin d’utiliser de logiciel à la con... juste regarder dans l’aide de Windows... Démarrer -> Aide.

Marche même sous Linux, Unix....

Enjoy ;-)

Gimp capture d’écran , le 14 avril 2006 par anik

et oui, je sais bien pour la touche imprime écran, seulement cela ne me laisse pas le choix de la sélection d’une partie seulement !!

le capteur d’écran de gimp ne fonctionne pas chez moi, quand je lache, je n’ai plus rien.. par contre snippy marche très bien et très facilement !!

donc merci encore, moi je suis très heureuse comme cela :D

Gimp capture d’écran et snippy sous linux !! , le 12 juillet 2006

Snippy est génial sous windows, hélas, il n’existe pas sous linux or je viens de passer un disque dur sous ubuntu.

je n’arrive pas à trouver l’équivalent du génial snippy ?? quelqu’un pourrait m’aider svp ??

j’ai bien réussi avec gimp à faire une capture d’écran de la fenêtre, puis ensuite dans un second temps de sélectionner une partie de cette fenêtre mais c’est deux fois plus long qu’avec snippy.

merci encore et j’espère que quelque chose d’aussi facile et pratique que snippy existe sous linux ;)

Capture d’écran , le 18 juillet 2006 par John Lejeune

Bonjour, Je ne connais pas les fonctionnalités de Snippy, mais sous Ubuntu, au delà de >Système>Prendre une capture d’écran (ce qui revient à faire un « imprim’ écran près de la touche F12 »), il y a Ksnapshot. Celui-ci permet la capture complète de l’écran, d’une fenêtre seulement, ou d’une zone sélectionnée. Il autorise aussi le délai de capture.

En revanche, je cherche à faire une capture d’écran de l’intégralité d’une page web déroulante et pas seulement de la partie haute affichée dans le navigateur. Est-ce que quelqu’un connais un soft libre sous Linux qui permet de faire ce genre de fantaisie et m’éviterais ainsi de faire sous Gimp des raccords de capture écran à n’en plus finir ?

D’avance merci.

Répondre à ce message

Gimp , le 15 mars 2006 par Berny (0 rép.)

Bonsoir Merci de vos conseils, j’ai installé GTK + le runtime et il y a effectivement une amélioration Gimp se lance sauf 2 services (le SVG.EXE et HELPBROWSER.EXE) après "renommage" des 3 DLL en DLL.OFF, sauf que je ne peux plus quitter GIMP (passage par le gestionnaire des tâches Windows pour arrêter). Si je renomme les DLL.OFF en .DLL, j’ai 4 services qui ne s’ouvre pas (SVG.EXE, HELPBROWSER.EXE, backgroundtittle.exe et extension_script_fu) et surtout la fenêtre de travail ne s’affiche pas. Je pense qu’il s’agit de réglages ou de compatibilité avec Win XP. Merci de votre aide Cordialement

-----> Problème d’instal de GIMP avec Win XP PRO

Répondre à ce message

Gimp , le 14 mars 2006 par Berny (3 rép.)

J’ai tenté d’installer la version pack gimp mode, tout se passe bien mais lorsque j’ouvre gimp, au lancement j’ai le message suivant : Le point d’entréé de procédure libiconv_set_relocation_prefix est introuvable dans la bibliothèque de liaisons dynamique icon.dll J’ai deux DLL du même nom se trouvant dans c :\windows et dans c :\programs files\ gimp\bin

y a-t-il une solution pour réparer cette anomalie ??

Si oui quelle est la marche à suivre ??

poster votre réponse sur l’adresse suivante : bernard.seris@cegetel.net

Cordialement

Gimp , le 15 mars 2006 par Jean_R

Le pack inclu le GTK ? http://gimp-win.sourceforge.net/stable.html#gtkold

Gimp , le 22 mars 2006 par billcain

J’ai eut le même problème cela vient sans doute de icon.dll qui est dans le système windows (installer souvent avec apache 4.3)et qui a rien à y faire. Après l’avoir enlever et relancer Gimp tout redevient normal.

Gimp , le 27 septembre 2006

FAQ Gimp mode http://www.mode83.net/gimp/

Répondre à ce message

Gimp , le 12 mars 2006 (0 rép.)

bonjour

peut on agrandir ( zoomer ) les films gif ,des gif initiaux avec gimp ??

si oui, comment ??

si non , avec quel logiciel libre, s’il vous plait merci.

cordialement.

Répondre à ce message

Gimp : juste un trait ou un cercle , le 9 mars 2006 (7 rép.)

Bonjour logiciel très puissant, mais comment faire un trait, un cercle ou tout autres formes géométriques de base sur une image, comme le fait paint ! merci

Gimp : juste un trait ou un cercle , le 9 mars 2006

cliquez dans outil, la selection circulaire par exempl(icone cercle en pointillé) cliquer et glissez pour dessiner une elipse ou un cercle en poussant la touche shift en plus de la sourie> lacher , cela dessine un cercle clignotant que vous pouvez maintenand remplir de couleur avec l’icone du seau de peinture !

pour tracer que le tour du cercle > toujour avec votre cercle clignotant a l’ecran (c’est une selection ,pour info) cliquer bouton droit dans l’image et choisir> selection >editeur de selection >dans la nouvelle fenetre choisir l’icone rose avec pinceau > tracer la section > cela va tracé un trait de la couleur et de la largeur des choix actif dans la fenetre outil ..... un peut plus compliquer que paint mais terriblement puissant, regarder, avec le menu selection, c’est ouvert un fenetre pour adoucir les bords avec un nouveau parametre , vous pouvez aussi faire plusieur selection EN GARDANT LA TOUCHE SHIFT ENFONCÉE.....allez vite voir le lien ci-dessous http://linuxgraphic.org/section2d/ the gimp merite un livre a lui tout seul , ne parlez plus de paint c’est trop nul.il ne sait rien faire........tous les logiciels de photo ne remplace pas the gimp il est um peu plus compliqué mais il sait tout faire ... faites l’effort, il le merite !!!!!!! ;; ;; ;

-----> linux graphic de la 2D a la 3d tout est libre et trés performant

Gimp : juste un trait ou un cercle , le 12 avril 2006

Et pour juste faire un trait en partant d’un point à un autre sans ête horizontal...

Gimp : juste un trait ou un cercle , le 12 juin 2006 par Paco

Ouvre une image existante ou clique sur "Nouveau" pour une feuille vierge.

Dans la barre de menus, clique sur "Filtre", puis sur "Rendu", et là, tu choisis "Figures Géométriques (GFig)..." Une nouvelle fenêtre s’ouvrira offrant des outils de dessin vectoriel. Un onglet indique la couleur du tracé, un autre te permets de parcourir dans les différents types et épaisseurs de brosses (brush) disponibles. Tu choisis celles qui te convient avant de commencer. La fenêtre des brosses (brush) apparaît en haut à gauche. Si tu ne la vois pas, déplace les autres fenêtres qui la cachent. Un conseil : trace toujours sur un nouveau calque et non pas sur le dessin original.

Gimp : juste un trait ou un cercle , le 20 février 2007

Merci pour ces précisions pour faire un trait droit, mais j’aimerai mieux voir mon image, et si possible zoomer sur les parties sur lesqueles je trace le trait pour être précis. pourriez vous m’indiquer comment le faire ? Merci d’avance

Gimp : juste un trait ou un cercle , le 27 février 2007

Je confirme, moi aussi, je voudrais pouvoir faire des traits de manière précise...

Gimp : juste un trait ou un cercle , le 27 février 2007

Toutes les explications ici (méthode plus simple) http://www.minet.net/spip/spip.php ?article95

François

-----> Minet Online

Gimp : juste un trait ou un cercle , le 9 mai 2010

lien mort, la miser pour faire un trait c’est un peu abuser je sais pas pour le reste mais bon sa me donne pas envie de continuer a m’en servir.

sinon pour les admin l’anti spam est vraiment nul, n’importe qui peut faire un bot en 2 minute pour spam ce forum vous devriez le changer pour un plus compexe

sinon meme si j’ai pas trouver comment faire le site est bien fait merci

Répondre à ce message

Gimp impossible d’imprimer sous windows , le 5 mars 2006 par hejo (4 rép.)

sur toutes les versions de gimp que j’ai installées sous windows impossible d’imprimer il faut mettre en jpeg et utiliser un autre logiciel par exemple photoshop je ne suis pas le seul à poser la question et impossible de trouver une reponse a quoi bon utliser gimp alors ? faire des efforts pour l’utiliser apparemment ca n’interesse personne

Gimp impossible d’imprimer sous windows , le 9 mars 2006

je n’ai pas la solution mais le probleme est chez vous je pense ,j’ai toujours pu tout imprimer ne changez pas de logiciel

Gimp impossible d’imprimer sous windows , le 5 mai 2006 par Frenchy

Même problème pour moi, avec toutes les versions de Gimp essayées jusque là (depuis deux ans). J’utilise une imprimante USB sous Windows XP Pro. J’avais lu sur les forums que certains ports USB d’imprimantes étaient mal gérés par la version Windows de Gimp, mais je n’arrive pas à remettre la main sur les messages. Je reste malgré tout fidèle à The Gimp et compte bien le rester, car j’apprécie énormément ce logiciel irréprochable par ailleurs, et je ne doute pas que ce problème soit un jour réglé. Mais je comprendrais très bien que d’autres personnes auxquelles on a vanté les mérites du Gimp décident de passer l’éponge et utilisent un autre logiciel. Etre incapable d’imprimer, c’est indigne de la part d’un logiciel prétendant concurrencer les solutions professionnelles ! Je précise que The Gimp est le seul logiciel de ma configuration posant des problèmes à l’impression. Quelqu’un a-t-il une solution autre que le passage par un autre logiciel ?

Gimp impossible d’imprimer sous windows , le 21 juin 2006 par SLY

bonjour, j’ai également un problème d’impression avec différentes versions de Gimp, sous WinXP éd familiale. Il semble même que demander une impression fait planter le gestionnaire d’imprimantes (car pour voir si ça ne venait pas de l’imprimante, j’ai tenté d’envoyer une "page de test", sans résultat, alors que par ailleurs, cette imprimante ne m’a jamais joué de tour en 5 ans d’utilisation). Puisqu’il est question d’éventuels problèmes avec l’USB, je vais essayer de réinstaller l’imprimante pour voir si qqch change.... En attendant, si qqn a une hypothèse, je suis preneur !

Gimp impossible d’imprimer sous windows , le 24 juillet 2006 par Li-An

Même chose sous Win XP pro (alors que ça marchait sous XP normal).

Répondre à ce message

Gimp en version payante , le 17 février 2006 par kraps (5 rép.)

je suis tombé par hasard sur le site "www.wingimp.org", où est proposé en téléchargement une version de Gimp à 29$. Peut-être serait-il judicieux de faire circuler l’infos, à ce prix là pourquoi s’en priver ?

Gimp en version payante , le 17 février 2006 par tryagain

On appelle ceci une arnaque et une violation de license.

Gimp en version payante , le 17 février 2006

En aucun cas la GPL n’interdit de revendre un programme sous GPL tant que ce prix est raisonnable... Relis cette licence. Maintenant, étant donné que le port sous win est disponible depuis le site de gimp tout court, libre à ceux qui veulent payer pour avoir ce qu’on peut avoir gratuitement..

Gimp en version payante , le 17 février 2006 par tryagain

Bien sûr, j’admets que "logiciel libre" ne veut pas dire nécessairement "logiciel gratuit", mais cette société nous vend ce programme sans assurer de nous fournir les sources et usent d’une adresse similaire au site du GIMP pour tromper les gens. De plus, d’après les captures d’écran présentes sur ce site révèlent qu’aucune modification n’a été apportée au programme original, c’est quand même osé !

Gimp en version payante , le 17 février 2006 par boulon

tryagain : +1

kraps : Il serait plus judicieux de confirmer que Gimp est copiable gratuitement, sur le site :

http://www.gimp-fr.org/news.php

Que ce site est très bien fait, et qu’il respecte la licence GPL. Je ne suis pas sûr qu’on annonce "par hasard" une telle info. La prochaine fois il faudra tourner plusieurs fois la souris sur le tapis avant d’écrire ce genre de chose.

-----> Gimp en version payante

Gimp en version payante , le 18 février 2006

Bonjour,

Ce sont les mêmes qui sévissent pour Gimp sous MacOSX : www.macgimp.org. Mêmes prix, quasiment la même interface.

Ce qui est désolant, c’est lorsque l’on demande le site en français, ils nous redirigent sur un autre site qui parle de GIMP 1.2.5 : ce sont des pilleurs de ressources. Ils ne produisent rien mais le vendent.

Espèrons que personne ne se sera fait avoir.

Coridalement.

Euryale.

Répondre à ce message

Gimp , le 17 février 2006 par kraps (1 rép.)

je suis tombé par hasard sur le site "www.wingimp.org", où est proposé en téléchargement une version de Gimp à 29$. Peut-être serait-il judicieux de faire circuler l’infos, à ce prix là pourquoi s’en priver ?

Gimp pour 29 $ , le 18 septembre 2006

C’est vrai, TheGimp vaut de l’or tant il est riche de fonctionnalité. 29$ c’est surement des chinois qui font des copies pirates pour les revendre à bas prix sur le réseau. N’achetez jamais une version douteuse de The Gimp, vous risqueriez de gros ennuies. Perso je suis pote avec la femme de la voisine d’un gars qui connait un développeur de ce super logiciel ce qui m’as permis d’en avoir une version gratos avec la licence, mais j’imagine que je suis un cas isolé.

morice

Répondre à ce message

Gimp comparé à Paint Sho Pro , le 15 février 2006 par Eyael (0 rép.)

Salut !

On compare beaucoup TheGimp à PhotoShop mais qu’en est-il de Paint Sho Pro ?

Quelqu’un pourrait-il me dire s’il existe un équivalent des tubes à images de PSP ? Je parle des tubes élaborés qui permettent de créer et non pas des simples images détourées transformées en tubes.

Merci d’avance de la réponse !

Répondre à ce message

INSTALLATION SIMPLIFIÉE The Gimp fête ses 10 ans , le 14 février 2006 par jerome (0 rép.)

pour telechargement

http://www.aljacom.com/ gimp/download.html

voir aussi

http://www.gimp-fr.org/news_id.php ?id=446

Répondre à ce message

Gimp problème à l’ouverture sur mac OS 10.4.4 , le 8 février 2006 par vh (1 rép.)

Bonjour J’ai téléchargé la dernière version de GIMP pour mac OS X. Malheureusement, GIMP ne s’ouvre pas (affichage d’un carré blanc). Je suis sur OS 10.4.4. X11 est correctement installé. D’où vient le problème ? Merci pour votre aide.

Gimp problème à l’ouverture sur mac OS 10.4.4 , le 29 mars 2006 par kaneda_aka_tetsuoka

Bonjour. Il semble apparemment que le portage pour 10.4 n’est pas encore été effectué. C’est le même problème pour OpenOffice. Il va falloir attendre un peu.

Répondre à ce message

Gimp , le 7 février 2006 par cédric (1 rép.)

J’ai un problème avec GIMP 2.3.6, lorsque je fait fichier ouvrir, certaines images s’ouvrent bien, pour certaines image ca me met un message d’errreurs et un rapport d’erreurs a envoyé à windows !

Gimp , le 24 février 2006 par irimi

Je ne pense pas que The GIMP 2.3.6 soit une version dite stable... Donc s’il y a des erreurs ce n’est que moyennement étonnant. En tout cas plutôt que de poser la question ici, tu ferais mieux de t’adresser à l’équipe de développement, non pas pour le leur reprocher mais pour faire remonter le bug.

Répondre à ce message

Gimp , le 4 février 2006 par Pouyet Jean (0 rép.)

J’ai acheté Gimp 2 livre et CD pour Mac. Le logiciel gimp me demande X11 pour l’ouverture alors que le logiciel X11 SDK est apparement installé. J’utilise un G5 (OSX 10.4.4) ? Merci de m’aider

Répondre à ce message

Gimp : Souris inopérante sur dernières versions , le 1er février 2006 par Daniel (2 rép.)

Bonjour,

après plusieurs mois d’utilisation sans difficulté de The Gimp, lors d’un upgrade, les clics de souris non devenus inopérant sur l’image à travailler : les outils n’agissaient plus. Il était alors nécessaire de passer par les menus déroulants au haut des fenêtres (pas pratique pour dessiner) où la souris refonctionnait

La réinstallation d’une ancienne version avait fait disparaitre ce défaut, mais après être passé sous XP et avoir chargé la dernière version 2.2.10 de Gimp, réapparition du même défaut !

J’ai lu de nombreus sujets dans les forums mais pas une piste pour mon problème. Une idée ?

Cordialement,

Gimp : Souris inopérante sur dernières versions , le 2 avril 2006 par Daniel

Et bien après plusieurs tentatives, j’ai fini par réinstaller Windows XP qui était installé sur mon PC neuf et tout est rentré dans l’ordre ! Comme quoi, on est jamais aussi bien servi que par soit même. Promis, je bascule sur Mandrake...

Gimp : Souris inopérante sur dernières versions , le 24 août 2006 par Daniel

En fait mon problème est réapparu dès que j’ai réinstallé ma petite tablette graphique (Genius EasyPen 4x3). Cela créé un conflit avec la souris. La désactivation de la tablette restitue le fonctionnement de la souris. De plus, lorsque la tablette est active, le stylet ne fonctionne pas en trait continu. Il ne fait que des points ! Je ne sais pas encore comment résoudre ces problèmes. Les dernières versions de GTK et Gimp ne les ont pas supprimé.

Répondre à ce message

Gimp pour OSX "au secours" , le 27 janvier 2006 par dé.K.lée (0 rép.)

bon je vais poser une question toute bete dont la reponse a du etre donné mille fois mais j’ai beau lire prtout je trouve pas de solution. j’utilise un Mac 0SX 10.3.9 j’essaye en vain de télecharger the gimp mais ou ça s’ouvre pas ou ça me dit logiciel installé mais il ne se passe rien . bref je telecharge où et quoi pour que ça fonctionne , si c’ets possible bien sur ? merci

Répondre à ce message

Gimp en français pour MacOs X , le 25 janvier 2006 par sophie marchant (4 rép.)

je voudrais télécharger une version EN FRANçais du GIMP pour MacOs X. Déjà, j’ai du mal à trouver GIMP pour MacOs X. Chaque fois que j’en trouve une alléchante promesse à partir de google, quand j’arrive sur la page,je clique et je me retrouve à la page d’accueil etc.

-----> http://www.framasoft.net/article1054html

Gimp en français pour MacOs X , le 26 janvier 2006 par Pascal D

voici l’adresse de Gimp 2.2.10 :

http://gimp-app.sourceforge.net/

Cette version nécessite x11. Si au premier démarrage, Gimp est en anglais, mettez la langue système de Mac osx en italien (ou une autre langue) puis remettez en français. Ainsi Gimp se mettra ausi au français.

Pascal D

-----> http://gimp-app.sourceforge.net/

Gimp en français pour MacOs X , le 30 juillet 2006 par l-etranger

J’ai essayé la manip proposée par Pascal D avec Gimp 2.2.11 mais cela ne fonctionne pas. Gimp est toujours en anglais.

Gimp en français pour MacOs X , le 8 janvier 2007 par pinceau fou

J’AI QUITTÉ gimp J’ai mis changé la langue de mon ORDI : ITALIEN j’AI OUVERT GIMP... EUREKA Il est en français

-----> GIMP en français MAC OS X ça marche

Gimp en français pour MacOs X ça marche , le 8 janvier 2007 par pinceau fou

1 telecharger the GIMP pour MAC, sur le site : www.logicielmac.com

2 pour mettre the GIMP en français :
- ouvrir GIMP, il est en anglais,
- quitter GIMP
- choisir une langue diff du français sur ton mac : dans les pref systeme/international, exemple ITALIEN
- ouvrir GIMP, il est en français
- mettre le français sur ton mac

-----> GIMP EN FRANCAIS sur MAC, ça marche

Répondre à ce message

Gimp , le 20 janvier 2006 (0 rép.)

Bonjour les Trolls,

Avis à la population de ces vilains poilus !

Est-ce que l’un d’entre vous pourrait m’indiquer une astuce pour optimiser l’impréssion sous GIMP ( sous Win 98 ) ?

Y aurait-il un greffon disponible ?

Mis à part ce problème je me suis mis avec beaucoup de facilité à ce programme et le fait de chercher à améliorer celui-ci reste malgré tout très formateur.

La Grolle

PS : je n’ai aucun soucis avec utilisation sous "la MANDRAKE"

Répondre à ce message

Gimp imprimante , le 20 janvier 2006 (3 rép.)

J’ai un problème, j’ai installé Gimp sous Windows XP, tout c’est bien passé, mais maleureusement je ne peut pas imprimer, et je suis obligé de redémarrer. Mon imprimante est une Epson stylus C70. Merci d’avance

Gimp imprimante , le 4 février 2006 par EAQUE

J’ai un pb similaire (impossible d’imprimer) avec mon EPSON Photo950. J’ai pù contournner en activant le gestionnaire d’impression AVANT de demander l’impression (par ex. avec Ooo).... mais c’est assez exotique. Cela semble-t-il propreà EPSON ? Merci

Gimp imprimante , le 2 mars 2006

J’ai le même problème avec une EPSON Stylus Color 880

Cordialement PN

Gimp imprimante , le 9 mars 2006

Idem avec Epson Photo 895 ... problème spécifiquement Epson, donc.

Répondre à ce message

Gimp Portable 2.2.10 L’aide (F1) ne s’affiche pas toujours ... ? , le 18 janvier 2006 (0 rép.)

Bonjour, après décompression de l’archive 7-zip proposée sur aljacom.com et lancement de Gimp tout à l’air OK sauf l’accès à l’aide, que ce soit par la touche F1 ou le menu aide -> aide (win xp home édition). Pourtant le répertoire : "..\gimp_2_2_10_xp_2000\share\gimp\2.0\help\fr" est présent l’aide est accessible en cliquant directement sur "index.html". Mais on perd l’avantage d’une aide contextuelle. A la première tentative d’accès à l’aide via F1 (ou le menu) : sablier windows et accès disque pendant quelques instants puis plus rien. Quelqu’un a-t-il rencontré ce problème ? Sur d’autres configs XP l’aide s’affiche.. De quoi cela peut-il provenir ? Merci d’avance.

Répondre à ce message

Gimp Pack Mode 2.2.10 , le 10 janvier 2006 par renaud (2 rép.)

Salut A tester le Pack Gimp Mode 2.2.10 J’ai toujours eu des difficultés à installer et à utiliser Gimp J’ai installer ce pack "http://www.mode83.net/gimp" et cela fonctionne parfaitement du premier coup. A voir absolument.

Renaud

-----> Gimp Pack Mode

Gimp Pack Mode 2.2.10 , le 12 janvier 2006 par Miel

À mon goût cette installation en fait un peu trop : Pourquoi modifier la base des registres ? Pour espionner ? Pour surveiller ?

Il y a un manque de transparence sur cette question.

Gimp Pack Mode 2.2.10 , le 12 janvier 2006 par renaud

La modif dans la base de registre est uniquement nécessaire pour configurer le plugins "GIMPBackground" permettant d’afficher Gimp dans une fenêtre unique comme photoshop.

Rien à voir avec un quelconque espionage ou conplot politique.

Répondre à ce message

Gimp et OS 10.2.8 c’est possible ?? , le 8 janvier 2006 par david (1 rép.)

Gimp et OS 10.2.8 c’est possible ? Après avoir installé X11 bien sur...

david le.scat@free.fr

Gimp et OS 10.2.8 c’est possible ?? , le 8 janvier 2006 par Pascal D

Je doute que vous puissiez installer Gimp 2.2.8 qui selon le site nécessite Tiger. La version 2.2.6 est pour mac os 10.3 et 10.4. Voici le lien : http://gimp-app.sourceforge.net/ Par contre, vous avez une petite chance avec Darwin ports qui nécessite x11, le sous système BSD et Xcode car dans ce cas il y compilation (compilation automatique). Je suis sous Tiger et cela fonctionne très bien pour Gimp 2.2.9 et maintenant 2.2.10 après une mise à jour. Je lance Gimp depuis X11 et en français. Je ne sais pas si port authority fonctionne sur les anciennes versions de Mac os. J’ai lu qu’à l’avenir il y aurait une meilleure intégration des librairies GTK et que l’on pourrait se passer de x11 pour Gimp. A vérifier. Si vous souhaitez plus de détails n’hésitez pas à poser d’autres questions. Pascal D

Répondre à ce message

Gimp 2.2.9 : pas de disque dans le lecteur ... et pb à l’ ouverture des fichiers , le 6 janvier 2006 par brun’s (2 rép.)

bonjour

j’ai installé Gimp 2.2.9 et GTK 2.6.7 , machine hp récente avec windows xp . je rencontre deux problèmes :

le premier :pas de disque dans le lecteur ( même si je place un compact flash dans le lecteur de carte )

le deuxième : problème à l’ouverture des fichiers images ( message d’erreur de gimp : l’ ouverture " ... / ... (invalid encoding ) " en écriture a échoué : Invalid argument

Impossible de créer un aperçu également.

Le Logiciel semble remarquable et je félicite tous les concepteurs animés par cet esprit libre et créatif

merci pour toute réponse apportée qui améliorerait sensiblement l’utilisation du logiciel

Gimp 2.2.9 : pas de disque dans le lecteur ... et pb à l’ ouverture des fichiers , le 6 janvier 2006 par ld42

Bonjour,

Je n’ai plus ton 1er problème depuis que j’ai téléchargé la dernière version de Gimp (la 2.2.10) et la version GTK 2.8.9 pour win2000 et ultérieur. Quant au 2° pb, je ne le connais pas mais il est peut-être résolu avec cette version.

Cordialement

-----> téléchargement de la dernière version stable (2.2.10)

Gimp 2.2.9 : pas de disque dans le lecteur ... et pb à l’ ouverture des fichiers , le 7 janvier 2006

Un grand merci à id42 , après chargement de la version 2.2.10 plus de problème ... pour l’instant .

je peux ainsi partir à la découverte du logiciel ...

Forum remarquable

brun’s

Répondre à ce message

Gimp 2.2.* xmlparse.dll probleme , le 5 janvier 2006 par nono (6 rép.)

Point d’entree introuvable XML_SetDoctypeDeclHandler introuvable dans xmlparse.dll

probleme récurrent, que l’on renomme ou pas le fichier à l’installation... j’ai reinstallé gtk et gimp, le probleme persiste.

si vous aviez le bon xmlparse.dll, faut-il le mettre dans windows/system32 ?

merci.

Gimp 2.2.* xmlparse.dll probleme , le 27 janvier 2006 par Vivi

Bonjour, J’ai le même problème. Quelqu’un a-t’il une solution ? Merci.

Gimp 2.2.* xmlparse.dll probleme , le 2 mars 2006 par alain69

Salut j’ai le même pb . En recherchant xmlparse.dll sur le disque on le trouve dans windows/system32 et dans le repertoire bin de GIMP. Les deux dll n’ont pas la même taille. Au lancement GIMP recherhe t_il les dll dans windows/system32 ou dans son propre repertoire d’install ?

Gimp 2.2.* xmlparse.dll probleme , le 17 mars 2006 par Chewie

Meme pb. Note : j’ai eu un conflit lors de l’installation de GTK+ 2.0 et j’ai choisi ne pas renomer... Gimp fonctionne si installation en renomant. Je ne suis pas sûr que cette dll ne serve pas à qq chose d’autre...

Gimp 2.2.* xmlparse.dll probleme , le 24 mars 2006 par yarel

il aller ans le dossier : c :\programmes files\gimp\bin copier "xmlparse.dll" et "xmltok.dll" dans c :\widows\system et c :\windows\system32 Sauvegarder les ".dll" d’origine avant je l’ai copier dans les deux dossiers "system" car je ne sais pas dans lequel il faut les copier...alors dans le doute.

en espérant pouvoir aider les prochains qui passent par là

merci de m’avoir lu yarel

Gimp 2.2.* xmlparse.dll probleme , le 20 avril 2006

Je trouve ça franchement pénible. http://gimp-win.sf.net/faq.html

“# I allowed the installer to rename conflicting DLL files, now another program stopped working. What should I do ? # Find the DLL file(s) the program is complaining about (it will have the extension .dll.off), copy it to the program’s directory and remove the .off extension.”

En gros je lis ... tes dll m’emmerdent mais comme je suis le meilleur programme du monde je te propose de m’installer à la place et si dans 3 mois tu trouves par hasard le programme que je fais merder en prenant sa place ... t’as intérêt à te souvenir de cet épisode et recopier les dll.off qui lui conviennent dans son répertoire en les renommant .dll parce que moi je suis trop fier pour installer les dll que je veux dans mon propore répertroire programme.

Gimp 2.2.* xmlparse.dll probleme , le 1er juillet 2006 par Colossu

Merci a yarel 24 mars 2006

Solution NiKel A copier dans Sytem et System32

xmltok.dll xmlparse.dll

Fichier a prendre dans Windows/program.. file../Fichier.. comm.../GTk/2.0/Bin

Répondre à ce message

Gimp Mode : the Gimp en plus simple , le 4 janvier 2006 par Mateo (0 rép.)

J’ai un peu la flemme alors je copie-colle le descriptif du site :

"... Le problème car il y a toujours un "mais" c’est que GIMP est construit autour d’une interface Linux parfois (souvent) destabilisante pour le grand public de plus l’installation est fastidieuse & délicate (plusieurs étapes, erreurs de fichiers).

Le pack "GIMP Cyberbase Draguignan" a été construit pour automatiser l’installation du produit mais aussi pour le rapprocher au plus près de ce que l’utilisateur connait (Interface windows et logiciels de photos commerciaux), il est destiné à être utilisé en production et faciliter sa distribution auprès du public. ... "

En gros un seul installeur pour le soft, les bibliothèques... une seule fenêtre aussi à la GimpShop, en français... (Vu sur Clubic aujourd’hui)

-----> Gimp Mode c’est par là

Répondre à ce message

Problème pour insérer du texte , le 2 janvier 2006 par Jérémy B (2 rép.)

Le problème avait déjà été posé par un autre membre mais il avait été ignoré alors je réitère :

Il m’est impossible d’ajouter du texte à l’image. Je click sur l’outil approprié, je selectionne l’endroit où taper mon texte, une fenêtre s’ouvre m’invitant à taper mon texte et dès que je tape UNE lettre, c’est le plantage et je suis obligé de fermer gimp car windows m’invite à l’arrêter maintenant...

J’ai essayé chez un ami et c’est pareil. Je suis sous Windows XP et j’ai la version 2.2.9.

Aidez moi s’il vous plait ;) parce que sinon je serais contraint de retourner sur photo shop et je n’ai vraiment mais alors vraiment pas envie...

Voilà merci !

Problème pour insérer du texte , le 2 janvier 2006 par StB

je viens d’essayer ça marche sans probléme je viens de passer sous la 2.2.10. 9a marché déjà avec la 2.2.8. Peut être est ce le GTK qui n’est pas à jour pour window XP il ya un update, ça doit être une 2.8. Il faut peut être voir de ce coté là. Tiens nous au courant

Problème pour insérer du texte , le 10 janvier 2006

Ca marche maintenant, j’ai téléchargé la dernière version de GTK+ et j’ai réinstallé Gimp et là ça marche je ne sais pas si c’était vraiment la cause du problème mais ça marche donc tout va bien.

Merci !

Répondre à ce message

Gimp la 2.2.10 est là , le 2 janvier 2006 (0 rép.)

La dernière stable est là la 2.2.10 : pas grand chose de neuf mais la résolution de quelques instabilité et un nouveau logo au lancement, sympa Pour les plus téméraires la 2.3.6

Répondre à ce message

Gimp et libexif-12.dll , le 27 décembre 2005 par lipban (0 rép.)

aprés avoir parfaitement fonctionné, maintenant gimp me dit qu’il ne peut pas trouver libexif-12.dll. Je l’ai réinstallé ainsi que gtk et il ne veut rien savoir !?

Répondre à ce message

Gimp , le 23 décembre 2005 par Didier (2 rép.)

Comment fait-on pour téléchargé gimp.... Merci davance

Gimp , le 23 décembre 2005

Pour quel système d’exploitation ?

Sinon, sur le site officiel regarde un peu dans le menu de gauche, et tu verras les quatre possibilités suivantes :

GIMP from Source (le code source)

GIMP for Unix (pour Unix et Linux)

GIMP for Windows (pour Windows)

GIMP for MacOSX (pour le Mac)

Et tu choisis celle qu’il te faut.

Gimp , le 24 décembre 2005 par Didier

Ok mé je fé koi ? click droit ? ..............

Répondre à ce message

Gimp ne s’ouvre pas correctement , le 22 décembre 2005 par Moskua (1 rép.)

bonjour, j’ai installé The Gimp 2.2.9 avec GTK+ 2.6.9 via un pack qui comprenait le tout > apparemment tout s’est bien installé correctement : je n’ai eu aucun message d’erreur.

seulement quand j’ouvre The Gimp j’ai uniquement le cadre extérieur de la fenêtre principale qui apparaît : il n’y a pas le menu "fichier", "option", etc. (le cadre est vide) > je ne peux donc ouvrir aucun fichier...

par contre je vois la petite fenêtre qui contient les calques. pouvez-vous m’aider svp ?

ps : je suis sous XP pro

Gimp ne s’ouvre pas correctement , le 25 décembre 2005 par Moskua

salut !

pour noël j’aurais bien aimé bien avoir une petite réponse svp... ce serait si gentil ! ;-) çà me réchaufferait le coeur.

merci d’avance

Répondre à ce message

Installation de Gimp : point d’entrée introuvable. , le 21 décembre 2005 par Jean T (3 rép.)

Bonjour, Je tente de faire fonctionner The Gimp sur a machine Win XP. Déjà, j’ai dû désactiver l’hyperthreading dans le bios, parce que Gimp ne le supporte pas.

Ensuite, j’ai installé et désinstallé (proprement) gtk+-2.6.9, puis gimp-2.2.9-i586. Au moment de lancer le logiciel, message d’erreur : "Le point d’entrée de procédure libiconv_set_relocation_prefix est introuvable dans la bibliothèque de liaisons dynamiques iconv.dll"

J’ai essayé en renommant iconv.dll, mais ça fait des écrans noirs et ça n’améliore rien pour Gimp. Sur un forum, j’ai vu qu’il existe un gtk+-2.8.9 que j’ai installé. Rien de mieux.

Déja je suis une bille quand je me trouve devant un logiciel de dessin, mais sans, c’est bien pire... Or j’ai besoin de Gimp pour modifier la page d’accueil d’un Bio-Spip.

Si quelqu’un a une idée... je lui serais longtemps reconnaissant !

Jean T.

Installation de Gimp : point d’entrée introuvable. , le 21 décembre 2005 par Philippe

Dans les propriétés de ton raccourci essaies de changer le paramètre “Démarrer dans” en lui mettant le chemin de ton exécutable.. C’est possible que ca fonctionne. Sinon, il y a la solution brutale de copier les DLL dans le répertoire /windows/system32 mais bon, il vaut mieux éviter.

Installation de Gimp : point d’entrée introuvable. , le 23 décembre 2005 par Jean T.

Merci, mais le lien dans raccourci était bon. Après maints essais, j’ai réussi en procédant ainsi :

- renommé iconv.dll
- installé GTK+-2.4.14 sans passer par le panneau de configuration et le module Ajout/suppression deprogrames (très inhabituel, pour moi)
- installé GIMP-2.0.5 de la même façon.
- Lancé Gimp : ça fonctionne. J’ai fais mes pages puis j’ai renommé iconv.dll. Suprise : après ça fonctionne toujours.

Bizarre mais semble-t-il efficace ?!?!

Installation de Gimp : point d’entrée introuvable. , le 25 janvier 2006 par Henri

Une solution ici http://forum.framasoft.org/viewtopic.php ?p=6428

Pour moi, il a sufit que je renomme c :\windows\system\iconv.dll en iconv.dll.old

et que je relance The Gimp pour qu’il fonctionne !

Répondre à ce message

Gimp, Gaim et GTK. Désinstaller GTK , le 9 décembre 2005 par ymai (3 rép.)

Bonjour Je tente d’installer Gaim sur mon PC sous Win2k. Il me signale qu’il doit installer une version supérieure de GTK. Je n’y vois pas d’inconvénient et j’accepte... en oubliant que Gimp est en cours. La désinstallation de GTK a bien lieu (apparemment), mais l’installation de Gaim échoue puisque le nouveau GTK ne peut être installé. Je tente alors d’installer GTK entièrement de neuf. Impossible, car "Previous installation of GTK+ 2 runtime environmet was detected". Le conseil est alors de désinstaller GTK manuellement. Mais il n’y a rien au sujet de GTK dans Panneau de configuration > Ajout et suppression de programme. Me voilà donc un peu bloqué. Quelqu’un aurait une solution ? Merci pour toute aide.

Gimp, Gaim et GTK. Désinstaller GTK , le 10 décembre 2005 par ymai

Oups... Je ne sais plus lire.

La nuit porte conseil. Aujourd’hui, je trouve l’item "Bibliothèque GTK" dans les désinstallations possibles.

Désinstaller, ré-installer. Ca marche.

Désolé pour le bruit.

Gimp, Gaim et GTK. Désinstaller GTK , le 12 février 2006 par Jean-Louis PIOCH

J’ai eu le même problème lié à l’installation de Gnumeric. Les produits ci-dessous font de même : Abiword, Dia, Glade, GnuCash, Dans mon cas, la désintallation de GTK doit passer par la désinstallation de Gnumeric... Cordialement, Jean-Louis

Gimp, Gaim et GTK. Désinstaller GTK , le 23 mars 2006

bonjour,

Pour ma par, g toujour ce probleme. Pouvez m’aider a le resoudre ?

Répondre à ce message

Gimp me pose un petit problème ... , le 9 décembre 2005 par dedeoubenny (0 rép.)

J’ai installé The Gimp sous Windows et celui-ci s’est directement mis comme format des photos de mon album photo ... le problème c’est que le seul format qui apparaît pour mes photos est "Image Gimp" ... pour résoudre ce problème, j’ai désinstallé Gimp et gtk+ mais malgré cela, le format des images restent "image gimp 20" (ou un truc comme ça) ... je sais que si je démasque les extensions, j’aurai le vrai format en bout du nom de la photo mais j’aurai aimé avoir le format (jpg, gif, etc ...) sans avoir besoin d’afficher les extensions. Si quelqu’un a compris mon message et mon problème, peut-il m’aidé ?

Merci

Répondre à ce message

Tablette , le 7 décembre 2005 par Lea (1 rép.)

Je possède une tablette (Trust 400-V2) que j’utilise sous Windows 2000 mais Gimp ne l’accepte pas. Pourriez-vous m’aider s’il vous plaît ?

Tablette , le 10 décembre 2005 par ymai

Bonjour J’ai toujours eu un comportement assez aléatoire de la tablette graphique Aiptek Hyper Pen avec Gimp sous Win2k. Une fois ça va, une fois, ça ne va pas. A mon souvenir (mais je devrais réessayer), même comportement sous Linux (Ubuntu). Là, avec Gimp 2.2.9 et GTK 2.6.9, elle fonctionne... pour l’instant. Peut-être une piste ?

Répondre à ce message

Gimp , le 28 novembre 2005 par Jacek (1 rép.)

je n’arrive pas à lancer l’installation de Gimp. j’ai un message qui me dit que gtk + 2.0 n’est pas installé sur mon micro, je fonctionne en Windows 2000 pro. Je n’arrive pas le trouver. Au secours

-----> GTK + 2.0

Gimp , le 28 novembre 2005 par mpop

Une recherche google "install gtk+ for windows" donne : http://gimp-win.sourceforge.net/stable.html

Ben voilà, c’était sur le site de GIMP dès le départ...

Répondre à ce message

> Gimp / version 2.2.9 , le 16 novembre 2005 par arnaud (2 rép.)

bonjour à tous, souhaitant utiliser GIMP au vu des commentaires et de sa réputation, je ne trouve pas comment le mettre en français. Il s’agit de la version 2.2.9 et il n’y a pas d’entrée Préférences/Système....

Merci beaucoup ! arnaud

> Gimp / version 2.2.9 , le 16 novembre 2005 par cosmocat

Il faut créer (ou modifier) la variable d’e,vironnement "LANG" de façon à ce qu’elle ait la valeur "FR" (dans les guillemets et en majuscule).

Pour cela faire un clic droit sur le "poste de travail"->"Propriétés". Puis dans la fenêtre qui apparait, sélectionner l’onglet "Avancé". Cliquer sur le bouton "Variables d’environnement" et dans la fenetre qui apparait, rajouter une "variable système" (2ème partie basse de la fenêtre). "Nom de la variable" : LANG "Valeur" : FR

Et ça devrait être bon. Mais ces variables devraient être créée à l’installation....

> Gimp / version 2.2.9 , le 1er mars 2006

Super ça marche !

Merci beaucoup

Répondre à ce message

> Gimp , le 15 novembre 2005 (1 rép.)

bonjour,

comment inverser les couleurs RGB vers RBG, GRB, etc. sous Gimp2 ?

merci.

> Gimp , le 19 novembre 2005 par samj

Bonjour,

Sur l’image faire : Image, Mode, Décomposer. Permet de créer une nouvelle image avec 3 calques qui représentent les couches RVB.

Sur cette nouvelle image faire : Image, Mode, Composer et utiliser les options de "Représentation de canaux" pour affecter les calques aux canaux des couleurs.

Cordialement.

Répondre à ce message

GIMP 2.2 et les tablettes graphiques , le 9 novembre 2005 par didier (1 rép.)

J’ai acheté il y a peu une tablette graphique Giimp apparemment ne la reconnaît pas, existe-t-il un moyen pour que je puisse l’utiliser sous gimp ? Ps :Inskape, pixia, artweaver tous la reconnaisent sauf the gimp

> GIMP 2.2 et les tablettes graphiques , le 9 novembre 2005

Moi la mienne elle fonctionne parfaitement avec The Gimp, même qu’elle a été reconnue en premier par les distros Ubuntu & Coen lieu et place de ma souris optique ! .

.

.

.

.

.

.

.

.

Bon, maintenant si vous nous disiez de quelle marque et quel modèle est votre tablette on pourrait ne pas vous faire une réponse aussi idiote que la mienne ;-)

-----> Bibifri

Répondre à ce message

> GIMP la 2.2.9 est disponible , le 30 octobre 2005 (1 rép.)

Correction de quelques bugs. En attendant la suite la 2.3 qui devrait encore apporter de nouvelles fonctionnalités à ce fantastique logiciel.

> GIMP la 2.2.9 est disponible , le 30 octobre 2005 par Kroco

j’attends qu’ils fassent un système de brush performant avec de mettre une nouvelles versions :)

Répondre à ce message

> Gimp en français sur MAC OSX Tiger , le 29 octobre 2005 par Jonathan (3 rép.)

Bonsoir voilà, j’ai un petit souci avec Gimp ver 2.2.6 que j’utilise sur Mac (sous X11), j’aimerais l’avoir en français, mais j’ignore comment faire. De plus, je n’ai pas la possibilité d’imprimer, en tout cas il ne semble pas y avoir de commande dans les menus déroulants. Peut être est ce X11 qui est mal configuré ou une fonctionnalité qu’il n’a pas. de toute façon, ce n’est pas un problème énorme à surmonter, cependant le français ça j’aimerais bien. Merci pour vos réponses

> Gimp en français sur MAC OSX Tiger , le 30 octobre 2005 par Pascal D

Il est tout à fait possible d’utiliser Gimp en français sous mac Os X. Gimp en principe utilise la langue du système. Il suffit, dans préférences système (international), de changer la langue par défaut du mac (anglais par exemple en premier) puis ensuite revenir au français en premier dans la liste et Gimp démarrera en français. Depuis la version 2.2.6, Gimp est correctement localisé en français. Avant il n’était qu’à demi traduit. Inutile donc de revoir la config d’e X11. Pour mémoire voici l’adresse pour Gimp 2.2.8 pour Tiger (uniquement) et Gimp 2.2.6 pour panther : http://gimp-app.sourceforge.net/ Pascal D

Pascal D

-----> Gimp pour mac osX

> Gimp en français sur MAC OSX Tiger , le 30 octobre 2005

Merci Pascal, je suis passé à la version 2.2.8 et au français tout est donc parfait.

> Gimp en français sur MAC OSX Tiger -> windows 7 , le 28 décembre 2009 par coco

technique qui marche aussi avec Windows 7 ;)

Répondre à ce message

> Gimp , le 28 octobre 2005 par alban (0 rép.)

Une alternative interressante pour passer de Photoshop a Gimp (Open source et gratuite) trouvee dans Wikipedia FR ( a la page Gimp) :

Gimpshop Un logiciel donnant à THE GIMP une interface proche de Photoshop.

Le site officiel : http://www.gimpshop.net/ Et le site d’un fan ultime : http://www.gimpshop.net/

-----> Gimpshop Un logiciel donnant à THE GIMP une interface proche de Photoshop.

Répondre à ce message

> Gimp , le 21 octobre 2005 par maike66 (2 rép.)

comment peut on faire pour télécharger gimp ? je suis nouveau...lol est ce bien un logiciel pouvant créer des schémas électriques ? merci

> Gimp , le 21 octobre 2005 par YODA08

Bonjour. Ce n’est pas du tout un logiciel de schéma electrique. C’est un logiciel de retouche d’images.

A télécharger ICI

> Gimp , le 22 octobre 2005 par maike66

Ah, bon... J’ai surement du être mal renseigner... Merci beaucoup pour le renseignement. Amicalement, Maike66

Répondre à ce message

> Beaucoup de tapage, pour moi c’est un couac... , le 2 octobre 2005 (8 rép.)

J’ai déjà donné, merci. GTK (on ne sait trop ce que cela veut dire !...) doit être installé avant Gimp. Impossible à installer. Certains parlent de version française, je n’en ai encore jamais vu aucune. Par ailleurs, il suffit de consulter le nombre de messages concernant Gimp sur vôtre site, pour se faire une idée de la quantité de plantages que ce logiciel génère. Ce "machin" n’est qu’une grosse usine à gaz inutilisable...

> Beaucoup de tapage, pour moi c’est un couac... , le 2 octobre 2005

allez oust et ne reviens pas alors !!

plus serieusement, poses ton prb, on verra ensuite. pour bcp bcp de monde, The Gimp fontionne parfaitement.

Baptiste

> Beaucoup de tapage, pour moi c’est un couac... , le 2 octobre 2005

Pour les professionnels de l’image , photo shop fonctionne parfaitement ..........(Sous Xp pro bien sur, qui soit dit en passant, fonctionne aussi parfaitement) .

> Beaucoup de tapage, pour moi c’est un couac... , le 2 octobre 2005

Voilà un exemple typique de commentaire inutile que tu aurais pu et dû garder pour toi... 1) la traduction française de Gimp fonctionne parfaitement ! Pour qqun sous Windows comme c’est ton cas, la langue affichée dépendra des paramètres régionaux sélectionnés.

2) GTK fonctionne aussi parfaitement. Je ne connais qu’un plantage de GImp par mois, et, les rares fois où je suis sous Windows, l’OS à lui seul bat et de très loin ce record.

3) Libre à toi de payer Photoshop et XP pro... Libre à toi d’utiliser du commercial propriétaire...

4) Si Gimp est une usine à gaz, que dire de Photoshop ?

5) Des commentaires aussi plats, non argumentés, ne font rien avancer, ennuient profondément les gens qui prennent la patience de te lire...

6) Si les logiciels libres ne trouvent pas grâce aux yeux de monsieur, alors change de site et laisse les autres en paix. Le jour où tu argumenteras, on en reparlera...

Allez va te la payer ta licence, va...

> Beaucoup de tapage, pour moi c’est un couac... , le 28 octobre 2005 par Bibifri

Prendre en effet autant de temps pour rédiger un message aussi véhément de dégoût, quel intérêt masochiste vous anime ?

Vous passez votre chemin sans avoir besoin d’avaler un pansement gastrique, vous achetez les softs qui vous conviennent, et laissez donc les nombreux intervenants qui posent une question sur le fonctionnement de The Gimp recevoir tranquillement leur réponse de la part de la communauté des utilisateurs.

Vous diagnostiquez bien vite que les discussions tournent autour des (supposés) bugs pour en déduire tout aussi rapidement que le soft est mauvais !

Les forums consacrés au logiciel propriétaire sont-ils aussi vivants (et constructifs) ? rendez-vous y :-)

Pour ce qui concerne la signification de GTK+ et autres acronymes vous pouvez apprendre de bonnes notions d’histoire (contemporaine) de l’informatique en consultant Wikipedia et découvrirez ainsi la passionnante saga des Logiciels et systèmes d’exploitation Libres, les relations entre les divers acteurs de cette saga et autres épisodes d’un vrai feuilleton dont la suite se déroule sous vos yeux. Ca vaut parfois mieux que d’ingurgiter la Star-Ac ou Dallas :-) ou de suivre les tribulations de certains joueurs de foot entre les différentes pompes à fri, les fracassantes déclarations des politicards populistes (si, si il y en a aussi) etc....

Tant d’échanges, pour nous c’est un Espace de Découverte Assistée par Mutualisation (mais on ne va pas en faire tout un fromage)

"Vous pouvez remettre vos boules Quiès et vos œillières" serions-nous tentés de vous répondre si nous n’étions pas si courtois et aussi peu sectaires de nature ;-)

Adieu et faites tout de même de belles œuvres qui vous procurent joie et harmonie :-)

> Beaucoup de tapage, pour moi c’est un couac... , le 31 octobre 2005 par Larvation

Quelle facilité de critiquer ainsi sans chercher à savoir d’où vient le problème !

Effectivement, il y a un grand nombre de messages concernant Gimp (ou tout autres applications) qui parle de problèmes de toutes sortes. Mais j’ajouterai que, grâce à ce genre de communauté, il y a tout autant d’utilisateurs ou programmeurs qui participent à ces messages afin d’apporter de l’aide et des solutions.

Et évidemment que la majorité de ces messages sont là pour parler de problèmes... c’est quand même fait pour ça il me semble. Ceux qui ne sont pas là pour poster des messages c’est probablement que ça fonctionne à merveille chez eux... non ?

> Beaucoup de tapage, pour moi c’est un couac... , le 5 novembre 2005

.....il y a des personnes qui pensent encore qu’on leur ramène tout à leur pieds.....quand elles râlent... ...et puis pas besoin d’engraisser Bill et ses confrères...éternellement...

Jojo67000

> Beaucoup de tapage, pour moi c’est un couac... , le 9 novembre 2005

Pfffffffffff ! No comment .............

> Beaucoup de tapage, pour moi c’est un couac... , le 16 novembre 2005 par cosmocat

Gimp, c’est tellement de la merde, que les studios hollywoodiens en ont fait une version qu’ils utilisent pour la retouche d’image dans leur films.

le site : http://cinepaint.movieeditor.com/

Répondre à ce message

> Gimp MANQUE libgimpui-2.0.0.dll - ??? , le 15 septembre 2005 (4 rép.)

au secours gimp refuse d’enregistrer car il lui manque libgimpui-2.0.0.dll je ne trouve pas cette dll merci de votre aide

Prob de dll ?? Les vilains trolls vont encore dire que c’est la faute à Bill , le 2 octobre 2005

Si tu a la chance d’etre sous windows Xp, utilise un vrai logiciel de retouche d’image. ( Photoshop ou paint shop pro cracké, yen a de partout sur la mule ou otre). Voila, c’est tout.

> Gimp MANQUE libgimpui-2.0.0.dll - ??? , le 3 octobre 2005

Quelle version du GIMP ? Je te conseille d’utiliser la derniére stable du GIMP qui ne plantes pas et les problème de librairie ont été réglé maintenant depuis quelques mois. Pour le troll : ce qu’il y a de bien avec tant de hargne c’est que cela fait rire. Le GIMP est un bon logiciel de retouche avec une interface particulière et parfois dérooutante mais intérressante. Il y a des bugs mais quel logiciel n’en a pas. L’informatique est faite de bugs depuis le départ ; les programmeurs ne sont que des hommes. Un intérêt du libre est une bonne réactivité en général et une possibilité de commentaires et de liens entre utilisateurs et développeurs qui semble souvent meilleurs qu’avec certains logiciels propriétaires. Je trouve dommage de pousser à l’utilisation de logiciels crackés, il est dommage de voir de tels commentaires ici. Il faut respecter la loi et le copyright. Si on d&ésore une alternative économique à ce modèle il faut militer pour le libre et ne pas se comporter comme un pirate sans projet constructif. Vive les trolls. Ils nous obligent à réagir. bonne journée

> Gimp MANQUE libgimpui-2.0.0.dll - ??? , le 4 décembre 2005

Hello il s’agissait de la 2.2.8 vais essayer la 2.2.9, mais ça ne répond pas au blème de dll. quand à la mule, elle peut aller brouter dans d’autres champs que le mien ! Tout l’intérêt de Gimp est qu’il est légal et gratuit ! J’ai réussi à faire à des trucs vraiment sympa et aussi bien que les commerciaux, Na ! merci a+

> Gimp MANQUE libgimpui-2.0.0.dll - ??? , le 26 avril 2006 par PatParis

J’ai le même pb (libgimpup-2.0.0.dll introuvable). Quelqu’un a-t-il une solution ?

Répondre à ce message

> CamStudio , le 13 septembre 2005 par zzzd (0 rép.)

J’ai téléchargé CamStudio mais, il n’y a pas de setup ni d’install.exe.

Comment faire pour l’installer ?

Solution ?

Répondre à ce message

TELECHARGEMENT , le 13 septembre 2005 (2 rép.)

Bonjour,

J’ai téléchargé GIMP mais lors de l’installation du programme il me dit qu’il n’y a pas de disque dans le lecteur ?

Quel disque ?car je veux l’enregistrer sur mon disque dur ?

Par avance merci de votre aide.

> TELECHARGEMENT , le 13 septembre 2005

Il essaie a priori d’enregistrer sur ton lecteur de disquettes car cela doit être le dernier endroit où tu as enregistré un téléchargement... Or il n’y a pas de diquette. Il te faut simplement sélectionner l’endroit où installer...

> TELECHARGEMENT , le 13 septembre 2005

Merci de ta réponse.

Mais où et comment indiquer le changement de l’enregistrement.

Merci.

Répondre à ce message

> Gimp. Pas en français sous MacOS X , le 12 septembre 2005 par Fred (5 rép.)

Bonsoir,

Je viens d’installer Gimp 2.2 sous Mac OS X (10.3.9) : tout fonctionne très bien. Sauf que... c’est en anglais. Comment franciser tout ça ? L’aide propose de vérifier la langue dans Préférences système ->International. Or, le français est placé en tête. J’ai quitté, relancer Gimp (très rapide !!) : rien à faire. Ca cause avec des mots que je ne comprends pas.

Merci de votre aide.

Fred

> Gimp. Pas en français sous MacOS X , le 12 septembre 2005 par Fred

Waaaahhhh !! Stoppez tout !!!!!!! J’ai redémarré, relancé Gimp, et ça y est : c’est en français !!!!! Yeah, si je puis dire.

J’en profite pour me remercier d’avoir été si brillant, euh..., à l’insu de mon plein gré. Quel homme !

Fred

> Gimp. Pas en français sous MacOS X , le 13 septembre 2005

MDR !

Bravo champion ! You’re a mastaaa ;o)

> Gimp. Pas en français sous MacOS X , le 16 septembre 2005 par Rico

Si tu pouvais expliquer en détail comment tu arrives à franciser GIMP ça m’aiderait beaucoup.

Merci d’avance

> Gimp. Pas en français sous MacOS X , le 16 septembre 2005 par bonphi

Merci beaucoup, Je me posais exactement la même question. Effectivement, je suis allé dans les Préférences systèmes / International (le français était bien placé en première position). j’ai redémarré l’ordi et Gimp et c’est magique... c’est en français. Merci encore. Bpnphi

> Gimp. Pas en français sous MacOS X , le 15 octobre 2005

Hello ! En fait vous mettez en anglais si dans "International" c’est en francais, vous relancez le gimp. Vous éteignez le gimp. Vous remettez en francais, vous relancez le gimp. Et voilà !

Répondre à ce message

> Gimp :problème avec Texte , le 8 septembre 2005 par Roncevaux (4 rép.)

Bonsoir,

A l’intention du prof de dessin qui semblait vouloir installer Photoshop (piraté), j’ai suggéré The Gimp que je teste chez moi. Problème : il m’est impossible de déselectionner un texte. J’ai tout essayé : clic sur un autre outil, clic sur le teste, clic en dehors, Annuler sélection, Aucune Sélection, Inverser... rien n’y fait : si j’essaye de remplir la surface autre que le cadre du texte, c’est ledit cadre qui se remplit... Il faut avouer que voilà un défaut rédhibitoire pour tenter de faire oublier photoshop ! J’utilise XP Sp2 et la version 2.2.8 avrec la derniere version de GTK+... Qui a une solution ? Là je ne vois pas !

Merci d’avance...

> Gimp :problème avec Texte , le 9 septembre 2005 par stan

Change de calque pour voir.

> Gimp :problème avec Texte , le 9 septembre 2005

Merci !

J’avais bien cherché quelque chose comme ça, mais cet item m’avait échappé : je ne savais pas que le texte inséré, l’était en fait dans un calque. Donc dans Pile, j’ai trouvé sélectionner calque suivant et ça a résolu mon pb ! Je vais donc préparer pour le prof de dessin un CD avec tout ce que j’ai trouvé sur THE GIMP, PIXIA, Photofiltre et Photofiltre Studio... Y aura plus d’excuses, si c’est pour initier des mômes de collège à la retouche photo ou à la DAO, je ne vois pas l’intérêt de Photoshop... Merci encore...

> Gimp :problème avec Texte , le 13 septembre 2005 par restouble

Un prof qui pirate !!! oH le vilain :-)

> Gimp :problème avec Texte , le 3 décembre 2005

Voila qui fait plaisir ca faisait un moment que je croyais que cela etait du à un bug, Merci

Répondre à ce message

> Cle USB deplacé dossier préférences , le 5 septembre 2005 par eric (0 rép.)

bonjour à tous,

je voulais savoir comment faire pour deplacer l’integralité du dossier préférences (par défaut il se met sur c :\document \etc..\.gimp-2.2\ sans possibilité de changer le répertoire d’instal) vers un disque dur externe, pour utiliser the gimp en autonome ?

J’ai bien lu la notice quelques pots plus bas (merci à l’auteur), cependant, je n’ai pas trouvé mon bonheur.

Si quelqu’un a une piste a+ eric

Répondre à ce message

> Gimp dernière version ne s’ouvre pas , le 5 septembre 2005 par ceriz (4 rép.)

Voilà j’ai installé Gimp une première en faisant la monumentale erreur de choisir d’uvrir tous les types de documents images avec ce programmes... Cependant le programme ne fonctionne pas... Dès le lancement au moment de charger les "polices" il plante et je suis obligé de recourir au bon vieux ctrl/alt/suppr pour pouvoir fermer le programme...

J’ai désinstallé et réinstallé mais toujours la même erreur...

Je pense avoir un problème au niveau de mes polices alors je sais pas si un jour the gimp fonctionnera vraiment sur cet ordinateur... En attendant j’aimerai trouver une solution pour pouvoir réouvrir toutes mes images par les anciens programmes histoire de pouvoir AU MOINS avoir acces à mes images !!!

pourriez-vous m’aider s’il-vous-plait ?

> Gimp dernière version ne s’ouvre pas , le 5 septembre 2005 par ceriz

toujours la mêm personne qu’au-dessus j’ai oublié de préciser que j’ai windows 98 deuxieme edition

> Gimp dernière version ne s’ouvre pas , le 5 septembre 2005 par Fred

Pas de panique. Dans l’explorateur de fichiers tu choisis un fichier image, tu fais un clic droit en appuyant au préalable sur Alt, Ctrl ou Shift (je ne sais plus laquelle de ces touches exactement, il faut que tu essaye je n’ai plus Win98 sous la main) et dans le menu contextuel tu trouveras un choix supplémentaire "Ouvrir avec...". Il te proposera alors de choisir dans plusieurs programmes d’affichage des images ou dans une liste de programme et tu devrais avoir une case à cocher "Toujours ouvrir les fichiers de ce type avec ce programme" ou quelque chose de ce gout là. Ceci réaffectera le type de fichier avec le programme sélectionné et le bon vieux double clic refonctionnera ensuite sur ce type de fichier. Il te suffit de refaire la manip avec chaque type de fichier image. Dommage pour toi, GIMP est vraiment génial.

Fred

> Gimp dernière version ne s’ouvre pas , le 7 septembre 2005

merci pour ce petit coup de pouce (c’est shift la bonne touche) en fait j’ai lu plus bas qu’il y avait un probleme du a l’installation de gtk, il fallait décochjer une certaine option, ce que ’jai fait j’ai ainsi pu utiliser gimp mais c’était trop beau, il me refait la même chose, mais en réinstallant la version c’est pareil... commence à m’énerver moi !!!

> Gimp dernière version ne s’ouvre pas , le 21 août 2013 par xavier

moi aussi j’ai un problème quand j’ouvre The Gimp j’ai uniquement le cadre extérieur de la fenêtre principale qui apparaît

-----> http://www.rabatannonce.com

Répondre à ce message

Tablette graphique , le 24 août 2005 (1 rép.)

Gimp supporte-il les tablettes graphiques ?

> Tablette graphique , le 26 août 2005 par jpol-ach

ai une tablette aiptek T 6000 U ne fonctionne pas ai regardé les forums il existe des pilotes mais pour linux, pour windows rien trouvé et je ne comprends rien aux bidouillages attends des tuyaux et aides pour le reste version 228 génial découvre la création picturale sur pc

Répondre à ce message

> Gimp 2.2.7 , le 14 août 2005 (1 rép.)

bonjour.jai windows xp professionel et jai installé gimp 2.tout fonctionne sauf une chose.lorsque jouvre une photo et que je me sert du filtre "combiner" puis "film" pour faire comme une pellicule de film alors ma photo devient "sans titre" et je ne peux pas lenregistrer une foiss que jai appliqué le filtre "film" il apparait ce message derreur et je ne sais pas quoi faire !"pango-warning(recursed)couldn’tload font"ms shell dly8 falling back to" sans 8 aborting". et cela avec toute mes photo des que jutilise ce filtre !pourriez vous maider a resoudre ce probleme car je ny arrive pas.merci

> Gimp 2.2.7 , le 16 août 2005 par Patrick

Bonjour,

ce problème viens de la gestions des polices de caractère par le module pango dans gtk+.

Pour résoudre le problème, essayez de changer la police de caractère utilisée par windows pour l’affichage des divers menus et titres de fenêtres.

La police verdana ne pose en général pas de problème.

Cordialement, Patrick

Répondre à ce message

> Gimp 2.2.7 , le 10 août 2005 par jerome (1 rép.)

j’ai trouvé ceci : http://jfondecave.free.fr/windows/gfx.php

Astuces Je possède un scanner Canon Lide 35. Le logiciel CanonScan Toolbox permet de régler les logiciels à lancer en fonction du type de scan que l’on fait (OCR, scan Photo, Photocopie ...). Alors que j’avais réglé CanonScan Toolbox pour qu’il lance Gimp une fois une photo scannée, l’erreur suivante est apparue : Cette application n’a pas pu démarrer car libgimpui-2.0-0.dll est introuvable. La réinstallation de cette application peut corriger ce problème. Pour corriger le problème, il suffit d’ajouter dans le path de Windows le répertoire bin de gimp (où se trouve le fichier libgimpui-2.0-0.dll).

qu’est-ce que "le path de Windows" J’ai le même problème et je ne comprends pas l’opération à réaliser.

jerome

-----> http://jfondecave.free.fr/windows/gfx.php

> Gimp 2.2.7 , le 21 août 2005 par jerome

probleme résolu (voir forum)

-----> forum

Répondre à ce message

> Gimp sur une clé usb , le 9 août 2005 par krato (4 rép.)

ça marche, simplement un dossier est créé dans "application data" au premier lancement du logiciel, il suffit de le supprimer à la fin de la session si l’ on ne veut rien laisser sur le disque mais bon ! ( je précise que c’ est pour windows, désolé !!!)

1. télécharger GTK+ 2. choisir un dossier gtk à la racine de la clé comme répertoire d’ installation , y installer gtk. 3. télécharger gimp pour windows 4. installer gimp à la racine de la clé. 5.aller dans le dossier GTK, effacer les trois fichiers uninstall 6.dans ce même dossier, presser Ctrl A suivi de Ctrl X. 7.Aller dans le dossier gimp, et presser Ctrl V

Aux questions posées par windows, répondre "tous" ou "all" ou " yes for all" suivant le cas.

8. Effacer complètement le dossier GTK 9. Aller à /gimp/bin 10. trouver gimp 2-2*.exe, cliquer une fois dessus puis presser Ctrl C 11. Aller à la racine de la clé 12. clic droit : coller le racourcis. 13. renommer le racourcis en " gimp" ou en ce que vous voulez.

Je suis tombé par hazard sur cette manoeuvre et elle m’ a bien servie, peut-être qu’ elle pourra servir à d’ autre.

> Gimp sur une clé usb , le 10 août 2005 par soupaloignon

Génial, merci pour cette info ;))

> Gimp sur une clé usb , le 10 août 2005

Merci du "truc" !

Et moi qui avait écrit qu’il ne manquait que Gimp pour avoir un PC complet sur clé USB !!! Je suis comblé...

Cordialement.

Elrik

> Gimp sur une clé usb , le 10 août 2005 par Bibifri

Merci pour les renseignements, c’est en effet bien pratique :-)

Une petite précision toutefois (du genre qui parait évidente mais qu’il est bon de rappeler) : cette installation est à effectuer sur un PC où GTK et The Gimp ne sont pas déja installés, car sinon ils ne vont pas proposer de choisir l’emplacement d’installation (la clé usb) mais se réinstaller par défault au même endroit que l’installation d’origine.

Il faut donc préalablement les désisnstaller de la machine sur laquelle on opère.

Mais encore merci pour la combine

> Gimp sur une clé usb , le 13 août 2005 par krato

c’ est vrai qu’il faut que les applications ne soient pas déjà installées sur le dd ; aussi, après l’ installation sur la clé, il faut enlever la clé et supprimer tout ce qui a pu apparaitre par éxemple dans la liste ajout/suppression, le racourcis dans le menu démarer...etc !

Ne sachant pas si gimp est une installaton qui écris dans le registre, j’ ai fait un petit nettoyage des entrées du registre.

Je ne désespère pas de voir une application réellement portable qui se déziperai plus proprement sur la clé, sans processus d’ installation mais en attendant...

Répondre à ce message

> gimp 2 , le 25 juillet 2005 par herve (1 rép.)

bonjour a tous je viens de telecharger the gimp 2.2.8 et je suis plus que novice en la matiere. Je cherche un livre pour connaitre ce logiciel comme il ce doit. Voila si vous savez ou je peux trouver ce livre merci d’avance.

> gimp 2 , le 2 août 2005 par garci

Sur internet il y a déjà bcp de doc. Au niveau des livres je peux conseiller A la SOS gimp (20 €) : http://www.le-radar.com

Répondre à ce message

> Gimp 2.2.8 comment travailler sur une silhouette avec ... , le 20 juillet 2005 (1 rép.)

bonjour !!

c mon ami qui est expert en info, mais pas moi et il n’a pas le temps de m’aider. voilà, je suis en train de me familiariser avec gimp mais le problème est que je galère. je voudrais savoir quel est le processus pour pouvoir modifier une silhouette (affiner un bras par exemple) et comment supprimer un élément génant sur une photo.

je vous remercie d’avance et à bientôt. marion

> Gimp 2.2.8 comment travailler sur une silhouette avec ... , le 21 juillet 2005

Pour supprimer un élément gênant, il faut utiliser l’outil tampon (représenté par... un tampon !) de façon à recopier une partie de la photo sur la partie gênante. Une fois l’outil sélectionné, appuyer sur la touche Ctrl pour sélectionner la partie qui devra être recopiée, puis passer l’outil sur la partie gênante.

Pour modifier une silhouette, là c’est un peu plus complexe : il vaut mieux utiliser les calques. Voir le menu d’aide de Gimp qui n’est pas mal fait, ou encore le site www.gimp-fr.org ou aussi l’abc du gimp

Bon courage,

Ptilouis.

Répondre à ce message

> Gimp 2.2.7 , le 18 juillet 2005 (1 rép.)

Lorsque je veux enregistrer par exemple un message d’erreur m’indique qu’il ne peut pas charger la police ms sans serif 8. Que faire ?

> Gimp 2.x.x (Win98, "sans serif 8") , le 8 août 2005 par LEIôPAR

Vous utilisez sans doute un Windows 98 ou apparenté (98, 98SE ME). Au pendant l’installation de GTK (le premier morceau à installer avant The GIMP proprement dit) il faut décocher l’option : "GTK-WIMP" Ca a résolu le problème chez moi... en attendant de passer sous LINUX ;)

Répondre à ce message

> Gimp 2.2.8 probleme ajouter texte , le 16 juillet 2005 (3 rép.)

Bonjour

je rencontre un bug avec gimp 2.2.8 quand je veux inserer du texte avec la commande "ajouter du texte à l’image" en effet lors de la saisie d’un texte (dès la première lettre tapé) il m’affiche un message d’erreur et je dois fermé l’application :

AppName : gimp-2.2.exe AppVer : 0.0.0.0 ModName : freetype6.dll ModVer : 2.1.7.1505 Offset : 0001412der

Merci de bien vouloir m’aider.

> Gimp 2.2.8 probleme ajouter texte , le 15 septembre 2005

Help !! aidez moi !

> Gimp 2.2.8 probleme ajouter texte , le 26 octobre 2005

Bon toujours personne pour répondre à mon problème, c’est pas sympas, j’ai bien retelechargé et réinstallé mais toujours pareil, help me, please

> Gimp 2.2.8 probleme ajouter texte , le 22 décembre 2005 par Jérémy B

J’ai exactement le même problème !

Il m’est impossible d’ajouter du texte à l’image. Je click sur l’outil approprié, je selectionne l’endroit où taper mon texte, une fenêtre s’ouvre m’invitant à taper mon texte et dès que je tape UNE lettre, c’est le plantage et je suis obligé de fermer gimp car windows m’invite à l’arrêter maintenant...

J’ai essayé chez un ami et c’est pareil. Je suis sous Windows XP et j’ai la dernière version de gimp je crois (c’est à dire la 2.2.9).

Aidez moi s’il vous plait ;) parce que sinon je serais contraint de retourner sur photo shop et je n’ai vraiment mais alors vraiment pas envie...

Répondre à ce message

> Gimp 2.2.8 bugs , le 16 juillet 2005 (0 rép.)

Je rencontre un bug actuellement, il s’agit de la fonction "ajouter du texte à l’image".

Explications :

J’ouvre un nouveau fichier, je clic sur ajouter du texte à l’image, puis je clic sur sur l’espace vide de mon nouveau fichier, l’éditeur de texte apparait et dès que je veux taper un texte il bug :

AppName : gimp-2.2.exe AppVer : 0.0.0.0 ModName : freetype6.dll ModVer : 2.1.7.1505 Offset : 0001412d

Es ce que quelqu’un a déjà eu ce type de probleme, et comment y remedier.

Merci

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Autres rubriques

Informations générales

Juste une image

No title No title
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks