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Blender 2.4x : un logiciel d’exception

C’est le samedi 7 septembre 2002 que Blender fût libéré. Le logiciel que nous connaissons appartenait alors à une start-up hollandaise dénommée NaN. Cette société eut quelques problèmes financiers et Blender menaçait de disparaître : il a fallu lui racheter les sources du logiciel, ce qui représentait une somme de 100k (comprenez 100 000 euros). Une campagne de mobilisation a donc été lancée par Ton Roosendaal et d’autres membres de la Blender Foundation afin de réunir les fonds nécessaires au rachat. Ils ont réussi... et l’aventure open source a pu commencer.

Ce qu’est Blender, concrètement...

Blender est à la 3D ce que GIMP est à la 2D, ni plus ni moins, en ce sens que Blender va taquiner les grands du marché comme 3DsMax de la même manière que GIMP va concurrencer la référence Photoshop. Eh oui, c’est fort de ses outils de modélisation, d’animation, de rendu et même de temps réel que Blender se pose en « outsider » très sérieux. Sérieux qui n’est plus à remettre en question depuis que le Projet Orange, premier court métrage d’animation open source de l’histoire, met en évidence le professionalisme qui peut être atteint avec ce programme. Les sources de Blender sont disponibles pour qui voudra y apporter une amélioration, et l’ensemble est coordonné par la Blender Foundation pour éviter un développement chaotique.

Petit descriptif des outils disponibles (non exhaustif)

Modélisation :

  • Un éventail de primitives variées, allant des primitives polygonales (MESH) aux surfaces NURBS, en passant par les METABALLS, Splines et objets texte (TrueType, PostScript, OpenType).
  • Deux algorithmes de subdivision de surfaces disponibles (Catmull-Clark et subdivision simple).
  • Des fonctions booléennes (intersection, union, différence).
  • Des fonctions d’édition telles que l’extrusion droite, l’extrusion de révolution, l’extrusion hélicoïdale, la subdivision simple selon trois modes différents, la subdivision fractale, la réduction du nombre de polygones, le lissage des formes...le tout exécuté grâce à trois modes de sélection différents (point par point, rectangulaire, pinceau).
  • Possibilité de displacement mapping [1] en mode édition.
  • Piles de modifieurs permettant l’organisation hiérarchique d’opérations algorithmiques sur des objets (comme le miroir selon un axe global, le subsurfing etc.)
  • Le support du langage Python [2] (www.python.org) pour des scripts de génération de géométrie.

Animation :

  • Squelettes de déformation avec possibilité de cinématique inverse, assignation automatique des membres (auto skinning) et définition du poids de chaque membre par code couleur (vertex weighting).
  • Animation non linéaire (NLA) avec automatisation cyclique le long d’un chemin défini par l’utilisateur.
  • Système de contraintes.
  • Morphing par vertex keys avec contrôleurs de type slider.
  • Editeur d’animation de pose de personnage.
  • Cubes de déformation animables.
  • Système d’animation par courbes de mouvement « IPO », et édition possible de ces courbes.
  • Mixeur de séquences pour monter différentes séquences, appliquer des effets, mixer audio & vidéo.
  • Moteur physique pour l’animation (extension du game engine).
  • Softbodies (corps souples soumis à des forces diverses).
  • Moteur de simulation fluide.
  • Générateur de particules évolué.
  • Shape keys (remplaçant les vertex keys) permettant le morphing de façon simplifiée.
  • Le support du langage Python (www.python.org) pour des scripts d’automatisation ou d’effets spéciaux.

Rendu :

  • Rendu sélectif : des objets à matériaux simples pourront utiliser le moteur de rendu en scanline très rapide tandis que d’autres pourront bénéficier des atouts d’un raytracer [3] efficace (transparence, réfraction, réflexion).
  • Moteur de rendu interne multithreadé augmentant significativement les performances sur les systèmes multiprocesseur.
  • Anti-Aliasing 16x [4], flou de mouvement, flou vectoriel, effets de post-production, pixels non rectangulaires...
  • Réflexions par environment mapping, halos, éblouissements (lens flare) et brouillard.
  • Shaders [5] très variés (Lambert, Phong, Oren-Nayar, Blinn, Toon shading, Ramp etc.).
  • Système nodal de matériaux permettant une grande diversité d’effets.
  • Tracé des contours pour un éventuel rendu cartoon.
  • Types d’éclairages variés (lampe, spot, area light etc...).
  • Module interne de radiosité [6] résolument simple d’utilisation.
  • Ambient Occlusion, donnant un résultat similaire à l’illumination globale.
  • Light Probes, donnant un résultat similaire à un rendu HDRI (mis à part le fait que Blender ne gère pas - encore - les images HDR).
  • Rendu multipasses.
  • Possibilité d’exportation vers le moteur de rendu Yafray (www.yafray.org) qui est un raytracer très évolué avec illumination globale et photon mapping.
  • Exportation possible vers une kyrielle d’autres moteurs de rendu grâce au langage Python (www.python.org) : Renderman, POV-Ray, Yafray, Virtualight etc...
  • Le subsurface-scattering (3S) permet de simuler la pénétration de la lumière dans un matériau, particulièrement utile pour les textures telles que la peau notamment.

Temps réel :

  • Editeur logique graphique pour créer des jeux sans aucune notion de programmation.
  • Moteur physique Bullet évolué (détection de collisions, simulations dynamiques etc...).
  • Utilisation du langage Python (www.python.org) pour créer des contrôles avancés de toutes sortes (intelligence artificielle, logique avancée etc..).
  • Support total de l’accélération OpenGL (éclairages, transparence, réflexions).
  • Shaders OpenGL programmables.
  • Support des propriétés de matériaux.
  • Support de l’écran splitté pour multijoueur.
  • Interprétation du jeu à la volée (compilation possible sous Windows mais pas nécessaire).
  • Support audio par utilisation de samples.
  • Création du jeu en différentes scènes possible.
  • Intégration possible d’une création interactive dans une page web grâce au Blender 3D Web Plugin.

Alors, convaincus ?

Eh bien sachez que Blender tourne sur les plateformes Windows, Linux, Irix, Sun Solaris, FreeBSD, et Macintosh OS X ! De plus, il demandera moins de 10Mo d’espace disque, ce qui fait qu’il met très peu de temps à se lancer par rapport aux poids lourds de sa catégorie (par exemple plus de 500Mo pour 3DsMax !). Il ne nécessite que peu de ressources et affichera des performances plus que correctes, même sur les petites machines...

Pour plus d’informations sur Blender, nous vous invitons à visiter le site officiel www.blender.org ou les sites communautaires blenderclan.tuxfamily.org et www.linuxgraphic.org.

Note : Pour mettre Blender en français :

  • Sous le menu-principal (en-haut), se déplacer vers la bordure du bas : un menu est maintenant visible.
  • Cliquer sur Language&Font, InternationalFont et choisir French dans le menu déroulant "Language : English"
  • Cliquer ensuite sur Tooltips, Buttons et ToolBox.

[1] Technique équivalente au bump mapping, sauf qu’elle modifie effectivement la surface d’un point de vue géométrique, lui ajoutant des polygones.

[2] Définition du langage de programmation Python : http://fr.wikipedia.org/wiki/Python_%28langage%29

[3] Technique de rendering consistant à retrouver le trajet naturel des rayons lumineux depuis la source lumineuse jusqu’à la caméra.

[4] Technique par laquelle on diminue l’effet d’escalier des images, en créant des dégradés de couleurs le long des contours, pour les lisser.

[5] Matériau que l’on peut appliquer sur un objet contenant à la fois la description des propriétés physiques de la surface de l’objet et celle de sa texture.

[6] Méthode de calcul d’image de synthèse qui donne les meilleurs résultats et qui consiste à calculer la luminosité de tous les points d’un univers virtuel. Ceci fait, on peut prendre n’importe quel point de vue... Mais cela coûte beaucoup de ressources.

Tags: autocad graphisme 3d animation Jeu montage temps réel User_Awards_2011
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Blender , le 23 octobre 2012 par Matthieu (0 rép.)

Gérant de la société MH DECO nous utilisons Blender depuis un moment.

Nous avons rencontré des difficultés au départ pour gérer l’ergonomie mais au final, 6 mois plus tard, nous commençons vraiment à faire de bonnes choses !

Dans un métier difficile et touché par la crise, c’est vraiment sympa de pouvoir utiliser des logiciels libre ainsi faire des économies.

Ce message est un remerciement pour la communauté des logiciels libre.

Matthieu

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Blender , le 3 novembre 2011 par Tutorialis (0 rép.)

Il faut changer l’image de la présentation car blender a changer du point de vue de son interface et de son utilisation !

-----> http://www.blender.org/features-gal...

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Découvrez ce que l’on peut réaliser sous Blender , le 1er avril 2011 par Mathias Rabiot (0 rép.)

Il s’agit d’un clip vidéo entièrement réalisé sous Blender ! http://www.grapheine.com/blog/video/voeux-algeco-2011-clip-3d

-----> http://www.grapheine.com

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Blender , le 31 décembre 2008 par Laurent Bertran de Balanda (0 rép.)

Bonjour,

Nous proposons une formation en ligne, préparation au métier d’infographiste 3D sous le logiciel Blender dirigé par Maurice Raybaud

Si cela vous intéresse pour plus d’infos http://www.e-tribart.fr/e-tribart_formation_blender_01.html

cordialement,

Laurent Bertran de Balanda

laurent_bertran_de_balanda@e-tribart.fr

Directeur pédagogique e-tribart – EMA – EERIE Parc scientifique G. Besse – 30035 Nîmes Cedex 01 Tél. : 04 66 38 40 42

administration@e-tribart.fr – www.e-tribart.fr

-----> http://www.e-tribart.fr/e-tribart_f...

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Mesure dans Blender , le 6 décembre 2008 par wanelsky (0 rép.)

salut à tous, ...Quelques questions...

1- je suis en architecture et je voudrai savoir, comment faire pour donner des mesures exactes à un objet.longeur de trait, hauteur etc...., comme sur des logiciels comme sketchup ou encore 3dsmax.

2- Comment garder les mêmes unités de mesure lors d’une importation par exemple, dessin en mètre depuis AutoCad vers blender....c’est-à-dire garder le même échelle de dessin ;... pour pouvoir ensuite l’exporter à nouveau sans problème.

j’espère que quelqu’un pourrait me dire comment faire car je débute sur blender ;....et hormis le fait que c’est un logiciel gratuit, il me semble beaucoup plus abordable que 3dsmax et en plus, aussi performant en terme de rendu (en tout cas concernant les résultats en architecture). Merci

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[Livre] Blender : apprenez, pratiquez, créez. , le 16 octobre 2007 (0 rép.)

[Livre] Blender : apprenez, pratiquez, créez., collection Starter Kit, chez Campus Press, sorti le 30 août dernier, à un prix très abordable, une présentation du logiciel par un des auteurs de plugin python parmis les plus utiles puisqu’ils sont joints au logiciel lui-même (import svg, aide sur les raccourcis, entre autres) ; on lui doit aussi une version parallèle du logiciel Blender2kt.

Entièrement tourné vers la pratique le livre est complété par un dvd qui présente toutes les manipulations de base en plus 100 démonstrations en flash animé, plus 450 fichers d’exemples et des versions exécutables installées pour les trois principaux systèmes d’exploitation : windows, linux et mac os, ainsi que les archives pour tous les autres pour la versions 2.44 du logiciel.

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Blender : bug imac G5 , le 15 septembre 2007 (1 rép.)

Après aquisition d’un nouveau mac (le tout nouveau, 2Ghz, 1Go de RAM, mac OS 10.4.10, Python 2,5) je me relance dans blender : et voila le bug : blender s’ouvre, je peux faire tourner la vue 3D, passer en mode EDIT mais il suffit que ma souris survole les boutons de matériaux, d’éditions, les barres de menus et autres pour que(sans avoir pressé un seul de ces boutons) , blender se bloque et que je ne puisse plus rien faire au point de devoir éteindre mon ordi par le bouton d’alimentation !!... !!!!! Ce bug, jamais recontré auparavant sur mon acien mac qui tounait à merveillle... (snif) apparait pour toutes les version de blender essayéées (2,43 ; 2,44 ; pour les Mac PPC ou Intel).

J’espère que les personnes qui ont déjà rencontré ce bug ou qui savent le résoudre pourront me répondre... (vite car j’ai pas ma dose de blend !!! )

En vous remerciant d’avance,

Bidou

Blender : bug imac G5 , le 9 août 2008

Aucun problème avec Mac OSX 10.5 donc la mise à niveau de l’os s’impose !

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Blender , le 6 septembre 2007 par nico (1 rép.)

Bonjour ,

je viens d’installer le logiciel car j’ai un fichier .3ds a ouvrir pour le boulot mais lorsque je veut l’importer j’ai une erreur :

" python script check console"

Quelqu’un a une idée pour cette erreur.

Merci d’avance.

Nico.

Blender : , le 25 septembre 2007

le seul endroit où on est sûr de trouver une réponse correcte c’est sur : zoo-logique.org/3D.Blender

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[Livre] La 3D Libre avec Blender, 2ème édition , le 20 juillet 2007 par Olivier Saraja (olivS) (4 rép.)

La deuxième édition de mon ouvrage consacré à Blender (ici en version 2.44) est enfin dans les librairies.

La 3D Libre avec Blender, 2ème edition, chez Eyrolles

Pour ceux qui se posent la question par rapport à la 1ère édition, le nombre de pages s’est considérablement accrû (presque +20%, toujours le même prix) en même temps que les nouvelles fonctionnalités :
- mode sculpture, maillages multi-résolutions, retopologie
- mode baking, évolutions du système de rendu par calques, expansion de l’éditeur de noeuds composite (chromakeys et autres)
- SSS
- raccourcis Blender les plus usuels, classés par catégorie et par usage, avec guide mnémotechnique
- et plein d’autres petites choses disséminés ici ou là...

[Livre] La 3D Libre avec Blender, 2ème édition , le 20 juillet 2007 par Caribou

Je viens de l’acheter, merci beaucoup. En fait c’est ma dernière tentative pour essayer de le maitriser :-). Quand je vois tout ce qui est possible de faire avec ce soft....Les premières pages de votre livre m’ont redonné courage.

[Livre] La 3D Libre avec Blender, 2ème édition , le 26 juillet 2007 par Olivier Saraja (olivS)

accroche-toi et n’hésite pas à venir poster sur www.linuxgraphic.org, ou toute autre communauté francophone dédiée à Blender... C’est le premier 1/4h qui est dur, après ça devient vite sympa... J’ai eu l’occasion de faire un atelier Blender aux RMLL 2007 à Amiens, il y avait de nombreux parfaits débutants qui ont été assez étonnés de la prise en main pas si difficile que ça... Je pense qu’avec le bouquin, tu seras en mesure de bien démarrer, même si l’outil ne fera jamais l’artiste :-)

[Livre] La 3D Libre avec Blender, 2ème édition , le 31 juillet 2007 par ebrain

Je suis en train de parcourir la seconde édition de ton bouquin OlivS, et ça me paraît toujours très bon de ce que j’en ai pu lire pour le moment.

Un seul mot qui résume ma pensée : bravo ! ;)

ebrain - www.blenderclan.org

[Livre] La 3D Libre avec Blender, 2ème édition , le 9 octobre 2007 par HK

je l’ai acheté aussi, tres bon bouquin, tres complet, manque des techniques de modelisations pour les debutants mais il tient bien la route pour le reste ;) Bon travail

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Blender , le 15 juillet 2007 (2 rép.)

comment on le télécharge ?

Blender , le 17 juillet 2007 par stanislawa

je desire telecharger blender mais apres plusieurs essais:rien !

Blender , le 1er septembre 2007 par Mangalou

bonjour ! Va sur www.blender.org dans la rubrique downloads, en passant, tu peux visiter la galerie ! bon blend !

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Manuel blender en video , le 7 juillet 2007 par Fury_jin (0 rép.)

Pour tous ceux qui cherche des explications en français de blender, je vous propose une petite vidéo, qui je l’espère va vous éclairer sur son utilisation.

Voici le lien

ET un autre si le précedent ne marche pas

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téléchargement , le 30 mars 2007 par henrot1 (1 rép.)

Hello J’aurais aimer savoir comment ce logiciel peut être télécharger et s’il est payant ?

téléchargement , le 2 avril 2007

blender est totalement gratuit ! la version 2.43a viens juste de sortir

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j’arrive pas modéliser une caisse , le 2 mars 2007 par ratsy (0 rép.)

si quelqu’un pourrait m’aider a modélisé une voiture, j’ai suivi le tutorial speedTiti, mais je suis blocqué au niveau de la phare, la modélisation des pneux et les jantes, etc... Si quelqu’un trouve une solution pour moi, laisser moi un email sur (ranakolp@yahoo.fr). Merci d’avance

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Blender pour sculpture , le 22 décembre 2006 par cadibob (0 rép.)

Bonjour,

je fais de la sculpture (euh, d’la vraie ...) et pour un projet j’aurais besoin d’une aide (éventuellement moyennant finances) pour le dessiner sur Blender. Le sujet de départ est une photo de Man RAY. J’ai besoin d’une représentation réaliste (mais pas absolument PHOTO-réaliste) d’un corps coupé sous les genoux, bras repliés au-dessus de la tête.

Je suis entre Poissy et Les Mureaux, département 78. Je dois préciser que plus novice que moi y’a pas, j’en suis seulement à l’installation du logiciel, c’est dire !!!

Par avance merci.

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Blender en français ?? , le 21 décembre 2006 (3 rép.)

bonjour, oui, en français, mais vous ne précisez pas qu’à la fermeture Blender revient à l’anglais. J’ai essayé de cacher les fichiers de description de langues en laissant seulement "fr", ça n’a pas l’air de marcher. ACH ZI CH’AURAIS ZÜ, CH’AURAIS BAS VENÜ !

Blender en français ?? , le 21 décembre 2006 par Jean_R

CTRL+U pour sauvegarder les préférences (fichier de démarrage)

Happy blending ; )

Blender en français ?? , le 21 décembre 2006 par Jean_R

CTRL+U pour sauvegarder les préférences (fichier de démarrage)

Happy blending ; )

Blender en français ?? , le 21 décembre 2006 par Jean_R

Chers modos, désolé pour le double post, (réinitialisation-du-modem-je-sais-po-quoi), je le ref’rai plus.

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Blender , le 7 décembre 2006 par baz (1 rép.)

J’essaye tout ce que je peux pour changer en français la langue de l’interface mais rien n’y fait, pourtant j’ai bien sélectionné "french" et cliquer sur Tooltips, button s et toolbox mais ça reste pareil. Faut-il faire autre chose ?

Ps:blender indique qu’il garde la "font" built-in. Cela devrait-il changer ?

-----> Mettre en français ????

Blender , le 8 décembre 2006 par Eon

bizarre... Penses tu avoir tes fichiers de traduction au bon endroit ? Tu peux me contacter sur Jabber (eon@jabber.fr) si tu veux.

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Blender : camera , le 30 novembre 2006 par bidou (1 rép.)

quelqu’un sait il comment déplacer la camera PENDANT une animation (pour faire un zoom par exemple...) Help par pitié ! parceque je m’en sors pas !!! Merci d’avance... Bidou

Blender : camera , le 17 décembre 2006 par Phil

La clé de l’animation c’est I-KEY. Dans la fenêtre de visualisation 3D, le I-KEY permet de créer une clef d’espace.

Mais si le pointeur est au dessus de la fenêtre des propriétés de la caméra (F9), on accède aux clés spécifiques (que tu cherches à modifier), à savoir : "Lens" (pour le zoom).

Et c’est valable pour beaucoup de propriétés spécifiques !

Bonne chance...

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Blender : couleur , le 26 novembre 2006 (2 rép.)

Bonjour, quelqu’un peut-il me dire comment appliquer une couleur (matériau) sur une partie d’un objet, en colorant une face d’ un cube en rouge une autre en vert par exemple Merci JG

Blender : couleur , le 26 novembre 2006 par paresseux

Salut , tu trouveras ta réponse ici:http://start1g.ovh.net/%7Eblenderd/lecture_ouverte/modules/icontent/index.php ?page=55,une doc en français pour blender.Bon blend

Blender : merci paresseux !!! , le 27 novembre 2006

Salut paresseux !! (mais je vois au fait que tu as pris la peine de me répondre que tu ne l’es pas !) Merci de m’avoir aidé ! Je vais ainsi pouvoir "habiller" mon personnage, ce qui est bien mieux que de le laisser tout nu ! JG

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Blender : matériau , le 25 novembre 2006 (0 rép.)

Salut, j’aimerais savoir comment faire (si c possible) pour appliquer un matériau à UNE PARTIE d’un objet. Ex : un bras de personnage en bleu et le reste en rose... Merci d’avance Jean-Gab

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Blender : personnage ? , le 22 novembre 2006 (2 rép.)

Salut, peut-être suis-je trop ambitieux mais j’aimerais savoir si quelqu’un connaîtrait un site qui apprend clairement comment fabriquer un personnage assez complexe (visage smple, mains pieds...) et événtuellemnt comment l’animer. En retour, pour les débutants, voici un site qui explique comment fabriquer et animer un personnage très simple.

-----> par ici pour le perso simple !!!

Blender : personnage ? , le 23 novembre 2006 par iri

Bonjour,

Vous pouvez utiliser MakeHuman (version 0.9), un petit soft que je trouve génial pour la création de perso. Vous l’exporterz en *.obj (objet wavefront) et vous l’importez dans Blender pour l’animer et autres. Bien évidemment, MakeHuman est libre ! Un guide rapide que j’ai écrit et qui sera inclus aux docs du site (il n’y en avait pas en Fr)

http://www.dedalo-3d.com/index.php

-----> http://www.dedalo-3d.com/index.php

Blender : personnage ? , le 23 novembre 2006

salut iri (je sais pas si c’est votre pseudo mais c ce qu’il y a marqué).merci beaucoup pour votre conseil.Je vais m’y mettre tout de suite, et merci pour le guide rapide. Jean-Gab

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textures bois pour Blender>> c’est par ici ! , le 13 octobre 2006 par cemoi (4 rép.)

Salut ! Je sais que les textures bois peuvent etre recherhées et j’en ai un sacré paquet ; un cd complet (650mo) ! Ce sont des images en haute definition (200à 300dpi) elle provienent toutes d’un scannage (fait par mes soins) manuel en mode détramé sur un scaner epson à partir de réelle feuilles de placage. Toutes les images sont nominées en fonction de l’essence de bois qu’elle est.

Voila je m’en sert pour faire de la conception de mobilier d’ébénisterie contemporaine. J’ai pas encore tout mis sur le site de free car ça prend pas mal de temps mais il y a un peu moins de la moitié du total....

Pour ce qui est de la licence y an a pas mais je vous causerai pas de problems sauf si qq s’amuse à les vendre...mais certainement pas si vous les téléchargé ou si vous les donnez au potes pour leur projet d’étude modélisé sous blender évidament !

http://matlane2000.free.fr/images/textures%20bois/

ou en passant par l’explorateur ce qui permet de voire en miniature les jpg avant de les télécharger : http://matlane2000.free.fr/ dans le dossier images puis le dossier textures bois

Et merci framasoft pour les infos !

-----> textures bois

textures bois pour Blender>> c’est par ici ! , le 13 octobre 2006 par elrik

Merci de ton post et de de ton ofrre. Mais pourquoi ne pas aller jusqu’" au bout ? Tu apprécies Framasoft et les renseignements qui s’y trouvent. Des bénévoles travaillent à ce résultat, tu le sais. Pourquoi ne pas participer au monde libre en collant une licence libre à ta production ?

Souvent, je vois ce type de post : le libre n’est-il bon que pour les productions des autres ? Non, bien évidemment. Le libre ne doit son existence qu’au dévouement d’un certain nombre. A toi de franchir le pas, et de devenir acteur en ce domaine.

Ne prend surtout pas ce post comme une agression, ce n’en est pas une : déjà, tu offres quelque chose, bien peu en font autant, et je t’en remercie encore. Mais il est temps de montrer notre véritable force : mutualisons librement nos ressources (il n’y a pas de petites ou grandes ressources) et convainquons les cercles extérieurs du bien-fondé de notre vision du monde libre ! Voilà mon credo. Qui explique ces propos ET mon engagement dans Framasoft !

Très cordialement.

Elrik

textures bois pour Blender>> c’est par ici ! mettre une licence , le 14 octobre 2006 par cemoi

ok moi ça m’arrangerai plustot de mettre tout ça en licence libre ça permettrai que x les mettent sur son site ou il traite de blender par exemple, mais comment ça marche ? J’ai déja regardé et il y a toute sorte de licence.....

Si tu à des conseils à me donner sur la manière de choisir en fonction du type de document je suis preneur !

C’est une tres bonne remarque que tu faits là et je ne prend pas du tout ça comme une agression ;)

Merci et à bientot ! :o)

textures bois pour Blender>> c’est par ici ! , le 3 novembre 2006 par Eon

Salut,

J’ai récemment lancé un site communautaire (wiki) sur Blender et son application dans le domaine de l’architecture. http://blender-archi.ovh.org/

L’objectif est de rassembler des ressources libres de droits afin d’avoir une base d’objets, matériaux et textures conséquente comme l’ont déja beaucoup de logiciels commerciaux.

Ta banque d’images sierait à merveille dans ce projet. Tu as sur cette page un panel des licences libres en matière d’art ou de contenu. http://blender-archi.ovh.org/index.php ?title=MediaWiki:Uploadtext#Upload

textures bois pour Blender>> en licence art libre , le 23 novembre 2006 par cemoi

desolé de repondre si tardivement....

voila le topo toutes les textures sont passé en Licence Art Libre.

Tu peux les télécharger ici : http://cemoi2005.free.fr/gallerie/category.php ?cat=23

il y a les pack des textures en .zip avec le fichier texte pour spécifier la licence. Sur la gallerie les images n’ont pas la meme resolution que dans les .zip

Si tu veux télécharger que certaine textures mais en HD tu peux aussi les trouver ici : http://blender-factory.tuxfamily.org/textures/

Ton site est tres interresant car il est dommage de ne pas voire plus de sript pyton pour tout ce qui est conception aussi bien en design que en architecture.

Cordialement

ps : fait signe quand tu auras mis les textures sur ton site, ça fait toujours plaisir de voire que ça sert à la communoté ;)

-----> textures bois en licence art libre

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Blender : Livre "La 3D libre avec Blender" , le 11 octobre 2006 par Arduenn (0 rép.)

Le livre "La 3D libre avec Blender" d’ Olivier Saraja (de Linuxgraphic.org), vient de paraitre aux éditions Eyrolles.

La 3D libre avec Blender Éditions Eyrolles - Collection Accès libre Octobre 2006 356 pages + CD-ROM ISBN : 2-212-11959-3

-----> La présentation du livre, avec quelques extraits en PDF :

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Blender en Français , le 4 octobre 2006 par franck (1 rép.)

je ne comprend pas comment faire pour mettre blender en Français ?? comme décrit dans cette page

Blender Blender 2.4x : un logiciel d’exception Note : Pour mettre Blender en français :

Sous le menu-principal (en-haut), se déplacer vers la bordure du bas : un menu est maintenant visible. Cliquer sur Language&Font, InternationalFont et choisir French dans le menu déroulant "Language : English" Cliquer ensuite sur Tooltips, Buttons et ToolBox.

-----> Blender 2.4x : un logiciel d’exception

Blender en Français , le 3 novembre 2006 par Eon

Il faut que tu tires vers le bas la bordure entre la barre de menu et la fenetre 3d en haut de l’écran avec ta souris. Là, tu verras les préférences de Blender (il y a d’autres solutions mais celle ci est la plus souvent citée)

Tu peux trouver la dernière version de la traduction sur http://mediawiki.blender.org/index.php/Interface/fr

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Blender , le 22 septembre 2006 (0 rép.)

une utilisation de Blender que j’ai découverte ce jour : pour faire l’interface d’un plugin Vsti gratuit (non libre)

tout de meme un bravo au concepteur

- programmation sous Synthedit
- interface dessinée sous Blender
- site sous SPIP

2 softs libres :)

-----> spiritconspiracy

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Blender , le 31 août 2006 (0 rép.)

Bonjour

je suis en train de travailler avec blender (en utlisant des scripts python) etje suis interessee à la manipulation des couleurs (apaprement je le fais avec les boutons mais jene sais pas comment le faire avec python.

toute aide sera la Bienvenue

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Blender precision art of illusion et wings3D sont totalement en VF , le 9 août 2006 (1 rép.)

salut

je sius debutant en 3d.

je voulais utiliser "blender" mais , il n’est pas en VF

alors que ; art of illusion + pluging, tous en VF

et wings 3D

sont totalement en francais.

par contre ce que je ne comprend pas c’est pourquoi ont peut mettre ses deux logiciel de 3D totalement en francais . et ont ne peut pas faire la meme chose avec blender. ?????

ou est le pb ??

note il faudrait que quelqu’un dise a framasoft que ses deux logiciels sont en anglais mais totalement en francais aussi. c’est pas preciser dans l’introduction.

j’ai deja laissée une note a ce sujet a framasoft . mais ils n’on pas precisé cela dans l’intro a ses deux logiciel. ??

car pour des debutant comme , c’est tres utile des logicel pour le 3D totalement en VF. et je voie que d’autres personnes recherches cela aussi. aussi si on ne leur dit pas que certain logicel 3D sont totalement en VF. ils ne vont pas utiliser des logiciel 3D

d’autant plus que l’ont peut commencer par art of illusion ou wings3D et passer ensuite a blender. donc s’est important.

coedialement

Blender precision art of illusion et wings3D sont totalement en VF , le 10 août 2006 par fantomas

Blender est en fracais, il suffit de mettre en vf dans les options , une petite recherche sur un moteur et hop u trouveras la solution...

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Blender en VF_Au secours !!!! , le 14 juillet 2006 par Lord_Verskelos (3 rép.)

Peut-être suis-je stupide ou ignorant ou pire, les deux à la fois, mais je n’ai pas compris comment obtenir la version française de BLENDE. Quelqu’un pourrait-il m’expliquer en termes simples, version débile profond, comment effectuer les manipulations préconisées pour avoir BLENDE en français, s’il vous plaît ?

De quel menu principal s’agit-il ? Et de quelle bordure ? Parce que je n’arrive pas à voir ce qui est dit dans la présentation générale du logiciel présentée ici-même et je commence à me poser des questions sur mes capacités intellectuelles. Je suis certain que la réponse est d’une simplicité élémentaire mais je suis perdu. Par avance, merci à ceux qui accepteront de me porter assistance.

Blender en VF_Au secours !!!! , le 15 juillet 2006 par Sesqui

Il faut cliquer sur la bordure inférieure de cette barre de menu principal du haut, comme si on voulait l’agrandir. En tirant dessus on fait apparaitre d’autre menu qui étaient cachés sous la partie supérieure du moniteur en quelque sorte... descendre pas mal, il peut y avoir jusqu’à 4 ou 5 lignes de commande selon la rubrique.

Pour moi, ça marche sous W... mais avec Ubuntu je reste en english

Blender en VF_Au secours !!!! , le 18 juillet 2006

Merci Sesqui. Et comme je m’en doutais, la réponse était évidente. Au lieu de me risquer à la 3D, je crois que je vais me remettre aux gommettes...

Blender en VF_Au secours !!!! , le 21 juillet 2006 par steph31

Il ne faut pas s’arrêter à ca, ce logiciel est vraiment très performant. Je m’y suis mis il y a quelque mois sans rien connaitre à la 3D et j’y suis arrivé. Les tutoriels proposés sont très bien expliqués. De plus l’interface, bien qu’elle puisse sembler un peu bizarre ou difficile à comprendre au début, est vraiment très efficace. Un conseil, utilisez CE logiciel.

-----> Mais si !!!

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Blender : comment avoir des explication en francais ? , le 8 juin 2006 par hellsing (4 rép.)

en regardent se site j’ai découver blender et sa ma l’aire génial ! mais le petit probléme c’est que c’est le premiére programe de 3D que j’utilise et que je n’y comprend rien, ni dans les utilisation ni dans le vocabulaire enployer. dons je cherche un programme ou uncite qui pourai m’expliquer comment fonctionne blender. mais il me le faudrai en francais uniquement pck mon anglais se limite a WHAT IS YOUR NAME ! enfin voila. alors si vous avais se que je recherche sa serai trés simpa de me donnet un lien !merci d’avance a vous !

Blender : comment avoir des explication en francais ? , le 8 juin 2006

merci pour ces lien c tres jentil

Blender : comment avoir des explication en francais ? , le 11 juin 2006

Si tu as besoin d’un coup de main, la principale communauté francophone sur blender est ici : www.blenderclan.org (forums très actifs entre autres)

Blender : comment avoir des explication en francais ? , le 7 juillet 2007 par e-satis

D’un autre côté,et au risque de paraître agressif, tu ne maîtrises pas très bien le français non plus. C’est très désagréable à lire, merci faire un effort quand on demande de l’aide à une communauté.

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Elephants Dream , le 30 mai 2006 par gil (0 rép.)

Dans la langue de Shakespear et en page d’accueil du site :

"Elephants Dream is the world’s first open movie, made entirely with open source graphics software such as Blender, and with all production files freely available to use however you please, under a Creative Commons license."

-----> Elephants Dream

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Un court métrage avec Blender , le 28 mai 2006 par alaingre (0 rép.)

Lorsque le

Je ne pense pas avoir vu sur framasoft un petit billet pour signaler la sortie du film d’animation (réalisé grace à Blender) Elephants Dream disponible depuis le 18 mai 2006, sous licence Creative Commons.

Disponible au téléchargement sous plusieurs formats sur le site - moins de 2 heures pour le format divx avec bittorent (ADSL 1 Mo) - En dehors de l’aspect graphique qui montre jusqu’ou blender peut aller j’ait été impressionné par la qualité de la diction. L’accent "so british" des acteurs rendent les dialogues très compréhensibles même si vous n’avez qu’un "poor english" comme moi.

-----> le proget orange

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Blender , le 21 avril 2006 (3 rép.)

Bonjour j’ai lu avec intérêt le mode d’emploi pour mettre blender en français mais soit je suis idiot je ne comprend rien j’ai beau déplacer ma souris vers le bas je vois aucun menu s’afficher pour mettre le logiciel en français Pouvez m’expliquer de façon plus détaillée ou être plus précis vous en remerciant vivement

Blender , le 24 avril 2006

il suffit d’aller dans le menu window type qui se trouve sur la gauche de ton écran... tu y retrouves entre autres 3d view ou buttons window et là tu va dans user preference puis international fonts/language ....

Blender , le 13 mai 2006 par jms

Beaucoup plus de details sur le lien suivant ;

-----> Internationalisation

Blender , le 21 décembre 2006

faut TIRER sur la ligne inférieure !!!

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Blender , le 16 mars 2006 par isatis39871 (1 rép.)

A noter que Google vient de rachater sketchup pour offrir un plugin d’export de projet vers Google earth. C’est domage, ils auaient pu soutenir Blender

Blender , le 13 mai 2006 par jms

Pour faire le lien entre les deux :

-----> Google earth vers Blender

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Blender , le 4 mars 2006 (1 rép.)

J’ai téléchargé la dernière version et suivi les instructions pour changer la langue.

Il y a juste que dans les menus déroulants seule une petite moitié est traduite mais en plus certaines traductions sont illisibles (supperpositions de plusieurs carcatères).

Quelqu’un aurait-il la solution au problème ?

Blender , le 5 mars 2006

... laisse le en anglais...

le mettre en francais t’apportera rien du tout et meme ca te rendra la tache plus compliquer parce que tout les tuto reprennent les apélations en anglais

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Blender : lien mort , le 3 mars 2006 par Nico (3 rép.)

Bonjour,

Juste ce post pour signaler que le lien "Quelques tutoriels" est mort (ce qui est d’ailleurs très frustrant ! :-)

Blender : lien mort , le 6 mars 2006

Merci nous allons rectifier cela ;)

@+ ebrain -> The Blender Clan

Blender : lien mort , le 13 mai 2006 par jms

Allez directement sur ce site tout (ou presque) est en français :

-----> Principal site de didacticiels en français

Blender : lien mort , le 13 mai 2006 par jms

Et la plus grande liste de didacticiels du net :

-----> Ressources de 3D.Blender : les didacticiels

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Blender , le 27 février 2006 (1 rép.)

bonjour ;

je voudrai savoir si blender est tradiut totalement en francais . ou juste une petite partie.

si blender est tradiut totalement comment fait on , pour le mettre en fr.

bien cordialement :) xunill

j’utilise art of illusion en fr et wings 3D en fr

q : comment fait on pour passer de la version 21 a la version 221 de art of illusion . ??? merci encore.

Blender , le 3 mars 2006 par ebrain

Il y a une note comment mettre blender en français dans l’article (comme quoi il faut le lire jusqu’au bout !).

@+

ebrain -> Le Blender Clan (principal site francophone)

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Blender , le 22 février 2006 par Zac (0 rép.)

Version 2.4 Impéccable....

Je ne me suis jamais autant amusé avec un logiciel 3D !!!

Trés simple et intuitif

Beaucoup d’exemple sur le NET !!

A tester pour les gens intéressés ;p

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Blender , le 25 janvier 2006 par ebrain (0 rép.)

C’est fait, à peine un mois après la sortie de la version majeure Blender 2.40, voici venir un correctif et quelques ajouts dans l’opus 2.41 (la fondation ayant abandonné l’écriture du numéro de version des correctifs à la manière américaine, ce qui aurait donné 2.40a). Au menu beaucoup beaucoup d’améliorations pour le GameEngine (shaders OpenGL programmables, matériaux plus développés, possibilité de couper un écran en plusieurs morceaux, améliorations sur le moteur physique...). Bien sûr il y a aussi quelques nouveautés en général, comme une correction d’un bug de déformation sur l’UVmapping, de nouveaux scripts python (dont un formidable qui s’apparente à la sculpture de mesh comme dans ZBrush).

 > téléchargez ici : http://blender.org/cms/Download.13.0.html
 > la liste des changements (anglais) : http://blender.org/cms/Blender_2_41.731.0.html

-----> Blender 2.31 est dans les bacs ! sur le Blender Clan

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Blender : premier ouvrage en français en novembre 2005 , le 3 janvier 2006 par Stéphane Lestage (1 rép.)

BLENDER, POV-RAY ET PYTHON - LA 3D EN TOUTE LIBERTÉ

Auteur : Jean-Luc ANCEY de parinux.org

Editeur : Dunod, collection Planète Numérique

Niveau : débutant

Parution : 24/11/2005

Nombre de pages : 212

Format : 16 cm x 24 cm

Avec CD-ROM contenant les versions Windows, Mac, Linux de Blender 2.37 et Python, ainsi que de nombreux convertisseurs et exemples créés par l’auteur. Pour raisons de licence, POV-Ray doit être téléchargé.

ISBN : 2100493949

EAN13 : 9782100493944

Prix : 35,00 EUR

http://members.tripod.com/ jlancey/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Jlancey

-----> Amarelia

Blender : premier ouvrage en français en novembre 2005 , le 3 mai 2006 par Laurent

Bonjour,

Tres bon livre, orienté pratique et resultat et qui ne rebutera pas le débutant. C’est aussi un livre qui outre la 3D, vous fera découvrir et apprécier la ligne de commande.

cordialement. Laurent

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Blender 2.40 est sorti !! , le 29 décembre 2005 par DarkBaboon (0 rép.)

ça y est Blender 2.40 est sorti !!

-----> blender.org

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Blender (the orange project) , le 19 décembre 2005 par tdBt (0 rép.)

Dans le genre "opensource", voici un projet porté par la blender foundation, qui démontre la volonté et les capacité du monde libre à produire de bonne chose : Le projet Orange (pas les téléphone), ambitieux ? oui. Créer un court métrage d’animation en 3D exclusivement avec Blender, sortir un DVD payant (pour alimenter la foundation, c’est honnête). Le plus du DVD ? tout simplement l’accès a toutes les sources du court métrage, autant dire pouvoir apprendre beaucoup, beaucoup sur blender. Je signale au passage que ce projet a permis de faire faire un bond de géant a l’équipe de développement qui, même si il n’y a pas encore de version stable, a permis de passer de la version 2.37a à quelque chose comme 2.40 en mois de 6 mois, ce qui est rapide en regard du rythme de développement habituel.

Le film (Elephant dream) est prometteur en tout cas (trouvez le teaser...)

tdBt (dF)

-----> Blender et le projet Orange

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Blender , le 3 décembre 2005 par Keroh (1 rép.)

Bonjour,

J’ai téléchargé la version de Blender 2.37, mais je ne sais pas si ce n’est qu’une mise à jour ou pas car ça ne marche pas. Je n’ai jamais téléchargé d’autres versions.

Que faire ??

merci de votre réponse.

Blender , le 1er décembre 2006

salut je sais pas si ça vva marcher mais télécharge le version 2.4, elle marche mieux (va sur site officiel dans framasoft)

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VRAIMENT UN TRES BON LOGICIEL , le 13 octobre 2005 par (prenom:cédric) (age:12 ans) (2 rép.)

CE LOGICIEL EST VRAIMENT BIEN, CAR MOI QUI EST UN DEBUTANT EN 3D J’AI COMPRIS COMMENT FAIRE DES ANIMATIONS EN 2 JOUR TELLEMENT CE LOGICIEL EST SUPERBE. PAR CONTRE LE SCRIPT PYTHON N’EST PAS DU TOUT FACILE. SI J’AVAIS UNE NOTE A METTRE SUR CE LOGICIEL SA SERAI 18,5/20 . PARCEQUE JE NE CONNAIT PAS ENCORE TOUT, LOIN DE LA ! ALLEZ A+ A TOUS ET MERCI AU CREATEUR DE CE MAGNIFIQUE LOGICIEL ^_^.

> VRAIMENT UN TRES BON LOGICIEL , le 14 octobre 2005 par RNB

Bonjour Cédric.

Merci pour ton message. Tu sembles plutôt doué : moi, je ne suis encore arrivé à rien avec Blender :-( (j’ai vite abandonné, c’est vrai).

Par contre, je voudrais te faire une petite remarque : pour tes prochains messages, si tu pouvais écrire en minuscule, ce serait mieux.

Sur Internet, écrire en majuscule, c’est comme si tu parlais en criant. Tu comprend donc que ca peut être un peu gênant :-).

Merci encore pour ton message, et tiens nous au courant de tes progrès avec Blender.

Amicalement,

RNB

HELP !!!!!! , le 20 septembre 2007 par ReDark

J’aimerai savoir ou télécharger BLENDER et apré metre en francais j’ai lu le forum X_w ++ donnez moi le lien pour le télécharger si possible merci !!

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> Blender 2.3x , le 16 août 2005 par henn (2 rép.)

Bonjour, je ne compren pas comment changer la langue. Merci d’avance.

> Blender 2.3x , le 17 août 2005 par Freeman

un conseil, ne la change pas, c’est beaucoup plus simple en anglais.

> Blender 2.3x , le 22 août 2005 par pirpa

Place le curseur de la souris juste sur la ligne inférieure qui délimite le cadre des menus -tu obtiens un curseur "double flèche" comme pour agrandir une fenêtre- Tire vers le bas : le menu tout entier descend, et au dessus apparaîssent les boutons promis...

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> Blender et les codecs sous Linux , le 21 juillet 2005 (1 rép.)

Bonjour à tous,

Je suis depuis quelques mois un adepte de Blender et je suis assez fier de ce que j’arrive à faire avec ;-) Je suis en dual boot Win2k/Ubuntu 5.04 et je fais du blender sous les 2, ça dépend de ce que j’ai à faire en meme temps.

Tout se passait bien jusqu’à ce que j’en ai marre d’avoir des anims .avi de 50Mo. J’ai donc cherché un moyen de compresser tout ça. Et là, grosse surprise : sous Win, blender me propose d’encoder directement en pleins de ".avi codec", dont en particulier le MPEG4 qui me va très bien et sous Ubuntu rien !!! Je n’ai pas l’entrée ".avi codec", je n’ai que ".avi raw" et ".avi jpeg" comme format de video... Et j’ai envie de me passer de Win !

Y a t il quelque chose à faire dans Ubuntu ? Un chemin à montrer à blender ? Des encodeurs à installer ?

Merci !

> Blender et les codecs sous Linux , le 29 juillet 2005 par ebrain

« Des encodeurs à installer ? »

> Utiliser MENCODER, l’extension de MPLAYER, qui permet de faire des divx ou autre en une petite ligne de commande, très facilement ;)

@+
— - ebrain www.blender.clan.st

-----> http://www.blender.clan.st

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Sortie de Blender 2.37 , le 1er juin 2005 par kdn (0 rép.)

Au menu :
- introduction des softbodies,
- subsurf beaucoup plus rapides,
- amelioration des transformations (deplacements sur un plan, nouveau windget...),
- nouvelle fenetre ’timeline’ pour les animations,
- beaucoup d’autres nouveautés,
- grosse chasse aux bugs !

Blender c’est bon, mangez-en.

-----> Téléchargement Blender 2.37

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> Blender 2.3x - Ultra lent :( , le 9 mai 2005 par Pierre (6 rép.)

Bonjour,

Blender est tériblement lent chez moi impossible de faire une action sans attendre trois plombes :s

Config : P4 1600 256 rambus ati radeon 7000 64ddr windows ME

Merci

> Blender 2.3x - Ultra lent :( , le 10 mai 2005

Il faut mettre à jour vos drivers graphiques : consultez le site d’ATI pour plus d’infos.

> Blender 2.3x - Ultra lent :( , le 13 mai 2005

Déjà à jour...

> Blender 2.3x - Ultra lent :( , le 16 mai 2005

windows ME !!!!! ?? à banir mieux vaut encore avoir windows 98 et de loin. ensuite 512 Mo de Ram te changeront la vie sous blender comme sous tout autre logiciel

> Blender 2.3x - Ultra lent :( , le 24 mai 2005

1/ Windows ME est très competant, certainement plus rapide et plus moins cloissoné qu’un Xp, ca dépend vraiment de la façon dont on l’utilise...

2/ Si tu avais lu j’ai 256 Mo de rambus donc pour passer en 512 ca va faire mal...

... du coup pas de solution à mon problème...

> Blender 2.3x - Ultra lent :( , le 1er juin 2005 par kdn

Blender 2.35/2.36 a été optimisé pour marcher sans problemes avec toutes les cartes graphiques et n’a donc plus ce probleme de lenteur.

Essayez donc la version 2.37 !

> Blender 2.3x - Ultra lent :( , le 27 décembre 2005 par mLucas

il faut désactiver des accélérateurs graphiques dans affichage->dépannage. il semble qu’il y ait onflit entre openGL et direct3d ou directx

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> Blender 2.3x , le 4 mai 2005 par Kaplan (0 rép.)

Je télécharge vainement Blender pour Mac OsX. Mais impossible d’ouvrir le fichier, aucune de mes applications ne semble adaptée... Quelqu’un pourrait-il me conseiller ? VK

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> Blender 2.3x soft super !! , le 30 avril 2005 par Internaute @nonyme (0 rép.)

Franchement, Blender est le meilleut soft de 3D que j’ai jamais vue !!

@+ Internaute @nonyme http://www.graphique-chti.ift.fr

-----> Graphique-Chti Production

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> Blender 2.3x , le 23 avril 2005 par corp. (2 rép.)

bjr blender 2.36 m’affiche ce message dans une deuxiemme fenetre : ’import site’ failed ;use -v for traceback no installed python found.only built-in modules are available.some scripts may not run.continuing happily.est-ce normal, sinon que doit-je faire ?merci d’avance !

-----> blender 2.36

> Blender 2.3x , le 23 avril 2005 par Freeman

C’est tout a fait normal si tu n’a pas python d’intaller , pour que ce message ne s’afiche plus, tu doit installer python 2.3 sur ton ordinateur. Mais tu n’aura pas plus de fonctionnalité, sauf quand il s’agit de travailler avec des script externe. http://www.python.org/2.3.5/

> Blender 2.3x , le 23 avril 2005

Oui, ce message indique que la librairie Python n’est pas installée (ou mal installée) sur votre poste de travail. Blender précise, qu’il utilisera son interpréteur Python interne, limité.

Pour plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à vous rendre ***** l’excellent **** site : http://www.zoo-logique.org/3D.Blender/index.php3

Hervé

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> Blender 2.36 , le 30 mars 2005 par corp. (1 rép.)

j’ai 1 probleme avec blender 2.36 il m’affiche 1 rapport d’erreure a chaque fois ke je l’utilse et il ce ferme !j’ai pas le temps de finir ce ke j’ai commencé !que doit-je faire ?

> Blender 2.36 , le 6 avril 2005 par ebrain

“que doit-je faire ?”

Commencer par nous dire quel est le message d’erreur en question. Pour le support Blender francophone, il faut aller voir du côté du Blender Clan : www.blender.clan.st

@+

-----> The Blender Clan

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> Blender 2.3x , le 16 mars 2005 par sara (3 rép.)

ou peut on le telecharger gratuitement ?

-----> ,,

> Blender 2.3x , le 16 mars 2005 par Freeman

lol, faut quand meme y mettre un peu du sien, sur le site officiel pardi !!!!!

-----> Telechargement

> Blender 2.3x , le 16 mars 2005 par marc

Tu peux le télécharger à cette adresse : http://www.blender.org/

> Blender 2.3x , le 3 juillet 2005

Pour info, on peut aussi télécharger des pré-versions de test sur ce site : http://www.zoo-logique.org/3D.Blender/index.php3 ?zoo=com

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> Blender 2.3x pour texte 3d ou pas ??? , le 12 mars 2005 par philippe (4 rép.)

Bonjour Etant donné mon peu de connaissance en la matiere , ma question va sans doutes vous sembler ridicule !!! Puis je utiliser (ou dois je utiliser) Blender pour faire du texte 3d à inclure sur une image ou une photo ??? ( et à ce sujet quelle difference entre la 2d et la 3d ) Ou existe t’il un autre logiciel gratuit et en Français si possible pour pouvoir mettre un texte sur une image avec ,comment dirais je ??, "un effet de perspective" Merci d’avance de m’eclairer un peu sur le sujet

> Blender 2.3x pour texte 3d ou pas ??? , le 12 mars 2005 par JP

tu peux utiliser Blender sans problème : édite ton texte, attribue lui une profondeur de ton choix, règle l’orientation de ton texte et (ou) ta caméra pour régler la perspective, fait un rendu pour voir ce que ça donne et sauvegarde le rendu en format png en choisissant l’option fond transparent. Tu pourras ensuite insérer ton texte 3D sur une image ou une photo.

> Blender 2.3x pour texte 3d ou pas ??? , le 13 mars 2005 par Pékin

Blender ne présente pas d’interêt particulier pour une retouche photo, qui par définition est en 2D, d’autant que les outils 2D permettent de simuler un effet 3D :

Tu peux utiliser The gimp, idéal pour la retouche photo ; il existe pas mal de tutoriels. Tu peux aussi essayer des outils comme Inkscape ou Openoffice draw.

Pour ce qui est des logiciels 3D, ils permettent de définir réellement un objet en trois dimensions, c’est à dire qu’ils permettent de le visualiser, sans le redessiner depuis n’importe quel direction comme avec un caméra qui se déplacerait autour de l’objet.

> Blender 2.3x pour texte 3d ou pas ??? , le 13 mars 2005 par philippe

Merci pour votre reponse Mais je suis vraiment indecis car j’ai peur de tomber sur une" usine a gaz " J’ai aussi pensé a The Gimp Peut etre est il moins complexe ? Merci encore

> Blender 2.3x pour texte 3d ou pas ??? , le 14 mars 2005 par philippe

ok merci Pekin je vais donc essayer plutot the Gimp

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> Blender 2.3x , le 14 février 2005 par Michel (2 rép.)

Comment faire pour enregistrer une realisation avec blender au format" .w3d " afin de l’ouvrir avec director de macromedia

> Blender 2.3x , le 28 février 2005 par ebrain

Il faut utiliser le script python se trouvant ici : http://www.drlukac.com/jano/fridge/w3d2.py

@+ ebrain www.blender.clan.st

> Blender 2.3x , le 4 mars 2005

on peut pas :(

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> Blender 2.36 , le 25 décembre 2004 par Freeman (0 rép.)

Blender 2.36 est dans les bacs !!!!!!!!

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> Blender 2.3x Nouvelle version 2.35 , le 19 novembre 2004 par lbzh (1 rép.)

Moi, j’ai des problèmes avec l’interface !!!

> Blender 2.3x Nouvelle version 2.35 , le 28 février 2005 par ebrain

« j’ai des problèmes avec l’interface !!! »

Essayes de mettre les drivers graphiques à jour. Si les problèmes persistent, je t’invite à te faire aider ici : www.rootscore.org/ blenderclan/html/

@+ ebrain www.blender.clan.st

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> Blender 2.3x : des tutoriels vidéo , le 11 novembre 2004 par lbzh (0 rép.)

Sur le site de Blender vous pouvez maintenant trouver des tutoriels sous forme vidéo. Malheureusement ils sont en anglais. Dans la partie Miscellaneous vous trouverez les explications pour en construire vous-même (il utilise FrontCam (non libre) au lieu de CamStudio).

Une idée fabuleuse pour appréhender ce merveilleux logiciel libre ! Et pour les autres ?

-----> La page pour les télécharger.

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> Blender 2.3x , le 8 août 2004 (2 rép.)

sa ne marche pas chez moi pour mettre blender en francais je trouve bien le nouveaux menu mais il est inactif ps je suis sous windwos xp pro

> Blender 2.3x , le 15 août 2004 par ebrain

je trouve bien le nouveaux menu mais il est inactif

Assurez vous bien d’avoir activé "International Fonts"...et d’avoir la version OFFICIELLE de Blender (car certaines compilations de CVS peuvent être dépourvues du système d’internationalisation).

Bien à vous, ebrain www.blender.clan.st

-----> www.blender.clan.st

> Blender 2.36 Ubuntu/Kubuntu (pas de français...) , le 29 juillet 2005 par L’ami René

Bonjour,

J’ai suivi les indications (International font. French, et les trois bouton), mais cela n’a aucun effet.

J’ai installer la version 2.37 sous Xp et là, tout est correcte.

Ce peut-il qu’Unbuntu (avec Synaptic) est des paquets non international (pour la langue de Blender) ?

Si non, comment corriger le problème (fichier de configuration...) ?

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Blender 2.34 vient de sortir , le 7 août 2004 par Totomatisme (0 rép.)

Bonjour à tous,

Juste à temps pour le Siggraph 2004 qui se déroulera à Los Angeles du 8 au 12 août 2004, la version 2.34 de Blender vient de sortir (le 5 août 2004)...

Le site officiel : blender.org

Blender3d : blender3d.com

Les nouveautés sont visibles sur cette page, et le téléchargement est accessible .

Cordialement,

Totomatisme


PS : Je sais, je sais, Smeagoogle l’avait déjà dit dans sont message précédent, mais le titre ne le mentionnait pas. Je vous conseil d’ailleurs fortement de visualiser le film de démonstration qu’il vous propose, c’est impressionnant !

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> Blender 2.3x : pleins les yeux ! , le 7 août 2004 par Smeagoogle (0 rép.)

Pour convaincre les incredules de la puissance de blender (et de la qualité des logiciels libres) , Regardez (et faites regarder) la video de demonstration de Blender préparée pour le Siggraph 2004

http://blender3d.com/ bart/siggraph_movie.avi (40 Mo) (il en existe d’ailleurs une version dvd mais beaucoup plus lourde)

Origine de l’ info : Linuxfr.org : forum de la news annoncant la sortie de blender 2.34

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Blender me permettra-t-il de ... , le 18 mai 2004 par yeKcim (1 rép.)

Je souhaite créer un jeu type Zelda N64 avec des déplacements type quake. J’ai juste les idées et très peu de connaissances en programation. Est-ce que Blender est approprié pour faire cela ou dois-je plutot faire autrement ? J’aimerais beaucoup faire les prémisse du jeu avant de le mettre sous GPL. Dois-je créer le monde et les persos avec Blender ou non ? Avez-vous une idée ou des liens a me soumettre. Merci

> Blender me permettra-t-il de ... , le 20 mai 2004 par ebrain

Blender est capable d’a peu près tout faire si l’on s’y prend bien (dans certaines limites bien sûr...). Pour obtenir plus d"informations sur les possibilités de Blender, rendez-vous sur le site-carrefour français de Blender : http://www.blender.clan.st

@+

-----> http://www.blender.clan.st

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> Blender : groupe 3D.Blender , le 7 mai 2004 par jms (0 rép.)

Un oubli : le groupe 3D.Blender qui est certainement le lieu le plus actif en France depuis 5 ans et qui permet à beaucoup de monde de progresser dans l’utilisation du logiciel.

-----> 3D.Blender

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> Nouvelle version de Blender (Version 2.33) , le 3 mai 2004 par Totomatisme (0 rép.)

Bonjour à tous,

Le Blender nouveau est arrivé...

Version 2.33. Voici un lien pour la liste des changements.

Voici la page de téléchargement.

Cordialement,

Totomatisme.

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> Blender en français ! , le 16 avril 2004 par fabienne (3 rép.)

Bonjour,

Hier, Faw Boris répond à vinciz : "pour obtenir blender en français dans sa version 2.32, il faut afficher la fenetre "user preference", selectionner l’onglet "language and font" puis "internationnal fonts". La, il n’y a plus qu’à choisir dans le menu language et à mettre ce réglage par défaut avec Ctrl U pour l’obtenir à chaque démarrage. "

Je suis vraiment pas douée puisque même en cliquant sur "user preference", aucun onglet "language and font" n’apparaît... ! Quelqu’un saurait-il comment y accéder ? Merci beaucoup

> Blender en français ! , le 7 décembre 2004 par Vinnysud

bonjour moi j’ai bien suivi le tuto, mais en fait pour l’onglais langage, il n’y a aucune option qui s’affiche... quelqu’un a une idée ?

-----> j’y arrive toujours pas

> Blender en français ! , le 15 mars 2005 par Val

Bonjour,

Tu dois te mettre sur la limite inférieure cette partie du menu et faire glisser le menu de quelques centimètres. Les options s’afficheront en haut !!!

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> Blender , le 16 avril 2004 par vinciz (2 rép.)

ya t’il une version blender en francais car je boss sur la version anglaise et je ne comprend rien. merci...

> Blender , le 16 avril 2004 par FAW_Boris

bonjour, pour obtenir blender en français dans sa version 2.32, il faut afficher la fenetre "user preference", selectionner l’onglet "language and font" puis "internationnal fonts". La, il n’y a plus qu’à choisir dans le menu language et à mettre ce réglage par défaut avec Ctrl U pour l’obtenir à chaque démarrage. malheureusement la traduction est loin d’étre compléte.

Je ne fais que copier la réponse de "dam", plus bas.

> Blender , le 16 avril 2004 par ebrain

Héhé...vous avez déjà la version française !! Il vous faut aller dans le menu utilisateur (déplacez la barre de menus du haut au besoin) : allez dans l’onglet Language & Font puis cliquez sur International Fonts...A partir de là je crois que vous y arriverez tout seul :-)

A savoir : les traductions sont loin d’être complètes et elles sont assez approximatives (aussi je vous conseille de laisser en Anglais, sauf si vous avez de réelles difficultés avec la langue de Shakespeare...). Bien à vous,

Besoin d’aide sur Blender ? : http://www.blender.clan.st

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> Blender , le 25 mars 2004 par Perrier (1 rép.)

La fiche laisse supposer que le logiciel est disponible en français. Je n’ai pas réussi à trouver comment obtenir une version française ! Quelqu’un est-il plus futé que moi ? À moins que la fiche descriptive soit erronée... Merci.

-----> blender

> Blender , le 10 avril 2004 par dam

la traduction française de blender est comprise dans la version courante.

En fait une fois blender installé, il faut afficher la fenetre "user preference", selectionner l’onglet "language and font" puis "internationnal fonts". La, il n’y a plus qu’à choisir dans le menu language et à mettre ce réglage par défaut avec Ctrl U pour l’obtenir à chaque démarrage. Malheureusement, la traduction est loin d’étre compléte.

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> Blender et flash mx , le 25 mars 2004 par laetitia (4 rép.)

est ce qu’il est possible d’ importer un travail fait sous Blender dans Flah mx ?

> Blender et flash mx , le 4 mai 2004 par zilch

meme question

je serais curieur de le savoire je suis webmaster et sa serais sympa de pouvoire utiliser blender pour fair des site qui est libre de droit a la place d’autre programme qui sont souvent bien cher pour les meme qualiter

> Blender et flash mx , le 18 juin 2004 par dkmatt

il y a un plugin qui permet d’exporter en flash, mais je ne sait pas si on peut rééditer le fichier créé.

-----> http://www3.sympatico.ca/emilio.agu...

> Blender et flash mx , le 23 juin 2004 par laetitia

et quel est ce plug-in ?

> Blender et flash mx , le 1er septembre 2004 par Doudou

Pour répondre à la question précédente, un plug-in pour exporter en swf est disponible ici : http://www3.sympatico.ca/emilio.aguirre/sflender.html Personnellement, je ne l’ai pas essayé, alors impossible de vous dire ce que ça donne ....

-----> Exporter blender -> flash

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> Blender, questionS , le 3 mars 2004 par SloYvY (3 rép.)

2 questions : Comment faire pour avoir Blender en Français ?

Est il possible d’utiliser laderniere version de Blender de la meme maniere qu’au début de son aventure Open source ? (Aucune installation n’était nécéssaire)

> Blender, questionS , le 3 mars 2004 par dam

bonjour, pour obtenir blender en français dans sa version 2.32, il faut afficher la fenetre "user preference", selectionner l’onglet "language and font" puis "internationnal fonts". La, il n’y a plus qu’à choisir dans le menu language et à mettre ce réglage par défaut avec Ctrl U pour l’obtenir à chaque démarrage. malheureusement la traduction est loin d’étre compléte.

pour l’utilisation sous windows, on est à priori obligé de l’installer

> Blender, questionS , le 3 mars 2004 par sloyvy

merci, ! En effet, la traduction est minime

> Blender, questionS , le 15 avril 2004 par Mildred

Tu peux l’installer, récupérer le dossier ou est installé Blender, le copier sur le bureau, le désinstaller et voila ...

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> Blender , le 2 décembre 2003 par mimi (0 rép.)

bonjour je recherche la notice en versioin francaise de ce logiciel merci a ceux qui pourrons me l’envoyez en pdf

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> Blender aussi sous MacOS 10.2 , le 17 novembre 2003 par merinos (0 rép.)

bonjour,

il existe aussi une version pour Jaguar et Panther

à consommer sans modération !

-----> page de téléchargement

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> Blender , le 30 septembre 2003 (1 rép.)

Peut on récupérer des solides ecrits en vrml ou dans un autre format ?

> Blender , le 7 mai 2004 par jms

Oui. dxf aussi ou même en obj en passant par un script python : http://jmsoler.free.fr/util/blenderfile/py/obj_io_modif232b.py

-----> Venir discuter des formats d’exportation

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> Blender , le 28 février 2003 (1 rép.)

Je travaille en amateur et en 3D depuis quelques années (Particulièrement sous un des logiciels les plus connus du marché... hélas payant et très cher !) Je ne suis pas encore convaincu par Blender : encore réservé à des spécialistes, très hermétique... pas facilement compréhensible. Des progrès restent à faire même si je ne doute pas de sa puissance.

PS :maîtrise de l’anglais infographique obligatoire

> Blender , le 22 février 2004 par FAW_Boris

Il est désormais possible de convertir l’interface en français dans la version 2.32.

Voici la procédure :

1. A l’ouverture du logiciel, mettez la souris sur le bord de la barre d’outil du haut (elle prend la forme d’une double flèche) puis tirez vers le bas pour faire apparaître les boutons qu’elle contient.

2. Cliquez sur « languages & Fonts »

3. Cliquez sur « international fonts »

4. Cliquez sur le bouton à droite « Choose Language » et choisissez « French »

5. Cliquez sur les trois boutons Tooltips, Buttons et Toolbox, ce qui va activer la francisation de ces éléments.

6. Faites Ctrl+u, puis OK. Cette manoeuvre permettra l’ouverture de l’interface selon les préférences définies.

Quelques oublis sont repérables, mais rien de grave.

Pour la documentation en français, rien ne vaut le lien vers le site de J.M. Soler.

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> Blender , le 3 décembre 2002 par trusty (1 rép.)

Pensez vous que blender existe en version française ?

trusty.

> Blender , le 6 novembre 2003 par dk-matt

oui, depuis la version 2.27, la traduction a commencer

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> Blender in french , le 13 septembre 2002 par bob (3 rép.)

Existe-t’ il un version francaise ???

> > Blender in french , le 27 septembre 2002 par Alain

Une revue informatique style linux info a proposé des exos avec Blender. Recherchez dans ce domaine là...

> > Blender in french , le 21 octobre 2002 par ibaloo

négatif, la version française de blender reste à écrire...

> > Blender is not in french but giram is , le 22 octobre 2002 par ibaloo

pour tous ceux qui souhaitent un logiciel 3D en français libre, il existe GIRAM à l’adresse suiante : http://www.giram.org/index.html Le site est en anglais, mais le logiciel en français

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