MakeHuman

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

MakeHuman est un outil permettant de créer des formes humaines en 3D, et cela de façon très pointue, afin de pouvoir les exporter ensuite pour utilisation dans d’autres outils (possibilité d’export en *.obj, format très classique, pour utiliser avec Blender, Renderman, Maya, 3DSMax à terme).

Il est possible de restituer les particularités du corps humain (édition d’une soixantaine de "points-clefs" du corps humain, de la tête aux pieds en passant par...tout le reste) ainsi que les postures des personnages (action possible sur toutes les articulations).

Une autre particularité est la possiblité de créer des personnages imaginaires grâce au menu "Fantasy Morphing". Au passage, cette partie est particulièrement bluffante !

Un rendu 3D (OpenGL) permet de voir en temps réel les modifications apportées. L’utilisation du moteur AQSIS permet encore une meilleure restitution.

Un équivalent commercial serait le logiciel Poser, bien connu des graphistes 3D. MakeHuman rivalise largement avec la version 5.0 de cet outil commercial au niveau de la gestion du corps des personnages à proprement parler. MakeHuman propose moins de personnages "prédéfinis" mais permet d’aller plus loin dans les délires créatifs.

Sont prévues à terme les fonctionnalités suivantes, qui permettraient de se rapprocher encore d’un logiciel à usage professionnel :

  • possibilité de modélisation 3D/rendu des cheveux, de la peau et des habits (quelques exemples très convaincants sont d’ores et déjà consultables). Des scripts python pour Blender font partie intégrante du projet pour certains de ces aspects.
  • meilleure prise en compte des mouvements musculaires, articulaires et faciaux (déjà très avancés, cela dit). Voir par exemple cette petite vidéo

Honnêtement, c’est un logiciel à ne pas manquer pour les passionnés de 3D et/ou d’anatomie !

Merci à mister_ouille pour la rédaction de cette notice sur le Framawiki.


- A noter, un wiki très complet
Tags: création modéliastion homme hommes humain 3d libre opengl multios multiplateforme poser morphing téléchargement anatomie modélisation
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Operation Enduring Freedom Operation Enduring Freedom
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks