Conversion Magick

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

S’appuyant sur ImageMagick, ce petit logiciel permet aux novices de réduire facilement le poids de leurs photos numériques avant de les incorporer dans un texte, une présentation ou sur un site Web. Un Assistant vous dirige tout au long de l’opération. On peut choisir les fichiers un à un ou par dossiers complets pour faire du traitement par lots.

ConversionMagick peut s’utiliser en mode Assistant ou en mode Avancé. Le mode Assistant se déroule sur 5 étapes :

  • le choix de l’utilisation envisagée des photos (présentation : pour écran de 800x600, traitement de texte : 800x600 sans toucher aux dpi, site internet : 72 dpi) ;
  • le choix des fichiers de photos à traiter (fichiers ou dossier complet) ;
  • le choix du dossier de sauvegarde des photos traitées (dossier d’origine ou dossier à choisir) ;
  • (facultatif) le choix de l’annotation à mettre sur la photo (position (coin ou centre), couleur (noir ou blanc), taille et texte) ;
  • résumé et lancement des opérations.

On peut évidemment désactiver le mode Assistant pour l’utiliser en mode Avancé où l’on peut choisir soi-même la résolution et la taille maximale en pixels des photos à traiter.

C’est toujours un peu difficile de trouver un logiciel permettant de redimensionner par lot. Parce qu’utiliser The Gimp pour le faire c’est bien pour une photo, mais mortel pour un dossier complet ! Les logiciels de visualisation (gestionnaires de photos) le permettent souvent, mais aucun ne fait uniquement ça, à part ConversionMagick. Très simple d’utilisation grâce à l’Assistant, mais proposant également une grande possibilité de configuration en mode Avancé, ce logiciel se démarque par son unique but. Pas besoin d’installer un logiciel volumineux pour n’utiliser qu’un outil. En fait, ConversionMagick n’est qu’une sorte d’interface graphique améliorée d’ImageMagick, LE logiciel de conversion/édition d’image en ligne de commande.

On notera également que l’Assistant demande d’indiquer le but de l’utilisation des photos, ce qui aidera grandement les utilisateurs pour qui dpi, ppp, pixel et résolution sont absents de leur langage courant...

Au final, il s’agit d’un petit utilitaire bien pratique pour faire réduire les photos aux grands débutants, et trouvera une utilisation immédiate dans les domaines de l’éducation, par exemple.

Merci à André Cotte pour la rédaction de cette notice sur le Framawiki.

  • Il existe même une vidéo qui vous assiste dans l’utilisation de l’Assistant ! On regrettera cependant l’absence d’explication pour savoir comment regarder la vidéo ;-)
Tags: imagemagick photo conversion réduction manipulation batch résolution interfacegraphique gui redimensionner
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Conversion Magick , le 5 septembre 2010 (0 rép.)

Ne traite que le jpg et rien que les jpg... Un peu limité comme options.

Répondre à ce message

Conversion Magick contre Gallery Mage ? , le 9 janvier 2008 par xav01 (0 rép.)

Je viens de découvrir cette notice.

Apparemment, Conversion Magick et Gallery Mage sont tous deux conçus pour réduire des lots d’images .jpg, en vue par exemple de publication sur un site, ou d’envoi par courriel.

Il est donc dommage de ne pas avoir de comparaison entre ces deux logiciels, ou en tout cas de ne pas parler dans chaque notice de cette autre solution libre (il y en a peut-être d’autres encore, que je ne connais pas), en soulignant les défauts et avantages de chacun.

Par exemple, Gallery Mage est multi-plateforme puisque écrit en java, alors que Conversion Magick est uniquement disponible sous windows. Mais Gallery Mage est uniquement en anglais, alors que Conversion magick est en français ou anglais. Sans

Si je me lance dans une comparaison des deux logiciels, comment puis-je mettre à jour les notices ?

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Autres rubriques

Informations générales

Juste une image

IMG_4963 IMG_4963
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks