Qtpfsgui

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

L’oeil humain est plus sensible que les capteurs d’appareils photos ou tout autre équipement. Il discerne des détails relatifs dans les zones où la luminosité est très faible ou bien très forte.

Les images HDR (High Dynamic Range) permettent de transcrire une grande gamme de luminosité. Certaines images HDR utilisent un codage qui peut s’élever à 96 bits/canal pour les plus précis. Les images classiques sont, le plus souvent, codées sur 8 bits/canal pour les images classiques (aussi appelées LDR - Low Dynamic Range), le JPEG par exemple.

La solution pour créer une image HDR est de prendre plusieurs photos identiques (même cadrage et sujet immobile, il faut utiliser un trépied [1]) avec des expositions différentes et de les combiner pour retrouver les détails que chacune contient. Les photos sous-exposées permettront de retrouver les détails des zones très claires et les photos sur-exposées, ceux des zones très sombres.

On doit ensuite convertir cette image en LDR pour l’utiliser ou la visionner normalement. Cette étape (appelée "tone mapping") est le résultat d’algorithmes plus ou moins complexes qui créent une nouvelle image en LDR, mais dont la dynamique de luminosité est différente de celles qui seraient prises directement par un appareil photo.

Qtpfsgui permet la création d’images HDR à partir de plusieurs prises de vue d’expositions différentes en jpeg ou en RAW. Il permet également de modifier des images HDR (rotation, redimensionnement) et de les convertir en LDR grâce à différents algorithmes conduisant à des résultats très divers.

Dans le domaine du libre, Cinepaint permet le même genre de manipulation, mais la prise en main de Qtpfsgui est beaucoup plus aisée et offre (à mon avis) de meilleurs résultats . En propriétaire, Photomatix est très utilisé, mais la version d’évaluation ne permet de combiner que deux photos et de “tonemapper” (désolé, je n’ai pas de terme plus approprié) avec des algorithmes de base seulement. Je n’ai pas testé la version complète.

Qtpfsgui est un logiciel de manipulation de HDR simple d’accès. L’installation sous Windows nécessite simplement la décompression de deux archives dans un même répertoire. Sous Linux il faut compiler les sources mais, sous Ubuntu, vous trouverez le paquet d’installation dans le gestionnaire de paquets.

Merci à flarre (frederic.larre[at]gmail.com) pour la rédaction de cette notice sur le Framawiki.

[1] On n’est pas toujours obligé d’utiliser un trépied. La fonction "Bracketing" dans certains appareils permet de réaliser trois images avec des différentes expositions

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Qtpfsgui 1.9.3 ne fonctionne pas sou XP , le 10 septembre 2009 par amadeus87 (2 rép.)

la version 1.9.3 s’installe bien, mais au moment d’ouvrir un nouvel HDR, j’ai un message d’erreur. j’ai essayé la version .ZIP, la version .EXE...c’est pareil, même en (ré)installant les DLL v5 ! quelqu’un a-t-il déjà rencontré ce pb ? la version 1.8.9 fonctionne bien, par contre. micro sous WinXP, process AMD Athlon....

Qtpfsgui 1.9.3 ne fonctionne pas sou XP , le 23 septembre 2009 par Henri

J’ai le même problème. Je ne vois pas où j’ai pu faire une erreur d’installation.

Qtpfsgui 1.9.3 ne fonctionne pas sou XP , le 1er octobre 2009 par pat

j’ai le meme probleme, a chaque fois que je charge des nouvelles images , sous XP égalemment

Répondre à ce message

Licence , le 4 janvier 2009 par TulipVorlax (0 rép.)

L’article ne mentionne pas la licence et je n’ai rien trouvé sur le site officiel. Je suppose qu’on le voit à l’installation. Mais c’est pour documenter le logiciel là : http://fr.3d.wikia.com/wiki/Qtpfsgui

Certain que je vais essayer l’outils lorsque j’aurai besoin avec Blender...

-----> http://fr.3d.wikia.com/wiki/Qtpfsgui

Répondre à ce message

Qtpfsgui , le 5 octobre 2008 (0 rép.)

J’ai un problème avec le programme, j’arrive à charger les images mais quand je clic sur "suivant", ça charge pendant un long moment et après ça me met "error" et ça marque que le programme à besoin de runtime pour continuer...

Répondre à ce message

Qtpfsgui , le 11 juin 2008 par Clemzo (1 rép.)

Bonjour,

Je viens d’installer Qtpfsgui 1.9.2 (dernière version à ce jour) et j’ai un bug en fin de traitement. Au moment d’afficher le résultat, l’affichage de la fenêtre est incomplet. Il n’affiche que l’ascenseur horizontal et le bas de l’image (pas plus que la hauteur de l’ascenseur horizontal). Puis plus rien. Quelqu’un a-t-il déjà rencontrer ce PB ?

Qtpfsgui , le 12 juin 2008 par historien

SOLUTION : You are using either a modified win library called uxtheme.dll or, less likely, windowsblinds. Please revert to the original windows theme to fix this problem. You can also try the following. In Windows Explorer or other file manager, go to the folder where qtpfsgui is installed. Right click on qtpfsgui.exe and select Properties. Go to the Compatibility tab. Check "Disable visual styles" and click OK.

(extrait de http://qtpfsgui.wiki.sourceforge.net/Troubleshooting) ça a résolu le problème pour moi.

-----> http://qtpfsgui.wiki.sourceforge.ne...

Répondre à ce message

Qtpfsgui , le 17 mars 2007 par Gloup (2 rép.)

Mais comment font-ils pour trouver des noms de logiciels aussi hideux ? (Remarque peu constructive, il est vrai, mais c’est une pénible habitude pour les projets libres que de prendre des noms imprononçables...)

Qtpfsgui , le 18 mars 2007 par Enzo

Qt : boite à outils libres utilisés pour programmer les application graphiques.

Pfs : nom du (des) programme(s) en ligne de commande.

Gui : graphical user interface.

Donc Qtpfsgui dit très bien ce qu’il veut dire : interface graphique pour les outils PFS, conçue à l’aide de Qt.

Imprononçable, mais très efficace.

Qtpfsgui , le 19 juin 2007

HDRimages c’était trop simple ?

Qt : Quel interet de connaitre le toolkit ?

pfs : encore en nom bien tordu :)

gui : cela apporte quoi comme information ?

Répondre à ce message

Qtpfsgui , le 17 mars 2007 par Plakat (6 rép.)

On n’est pas toujours obligé d’utiliser un trépied. La fonction "Bracketing" dans certains appareils permet de réaliser trois images avec des différentes expositions

Qtpfsgui , le 18 mars 2007 par Enzo

Même avec du backeting, il faut faire 3 clichés avec un cadrage rigoureusement identique. Donc le trépied s’imose à mon avis.

Qtpfsgui , le 18 mars 2007 par Plakat

Cela est possible à condition que…

- l’appareil soit doté d’un bracketing automatique. Il me semble que c’est le cas pour un bon nombre d’appareils de milieu de gamme (sur le mien l’option existe) On programme + 1, 2 … - 1, etc. Au moment de la prise de vue on presse à trois reprises l’obturateur sans décoller l’œil du viseur ni toucher aux ouvertures ni aux vitesses.

- La vitesse de l’obturateur soit suffisamment élevée afin de minimiser les éventuelles différences de cadrage. J’ai réalisé des photos à partir du 1/125 sans problème. Il est nécessaire malgré tout de rester le plus stable possible. Et un peu de pratique.

L’utilisation de Qutepefesgui ne dispense pas d’une éventuelle utilisation d’un logiciel de traitement d’image …

Le bracketing est une technique presque aussi ancienne que la photo, surtout intéressante en diapo (ah, le Kodachrome … )

Qtpfsgui , le 21 mars 2007 par flarre

Je ne pense pas que Qtpfsgui ’recale’ les images entre elles, donc le fait d’appuyer 3x sur l’obturateur engendre des tremblements, donc un flou sur la photo finale... (et cela, même si elles ’paraissent’ identiques)

Qtpfsgui , le 21 mars 2007 par Bellette

Effectivement, qtpfsgui ne tourne/modifie pas les images pour qu’elles concordent (comme le fait photomatix je crois). D’où un usage encore plus recommandé du trépied.

Qtpfsgui , le 22 mars 2007 par Plakat

A main levée, sans pied : http://pratisz.free.fr/fattal.jpg

Comme décrit plus haut (3 prises de vue en continu)

Ceci dit, je ne prône pas QUE l’utilisation à main levée, je signale simplement que c’est parfaitement possible.

Qtpfsgui , le 10 mai 2009 par flarre

QTPFSGUI recale maintenant les image, mais il faut quand même être soigneux pour la prise de vue !

Répondre à ce message

Qtpfsgui , le 15 mars 2007 par bmael (1 rép.)

Y a t’il un projet de portage sur Mac ?

Qtpfsgui , le 21 mars 2007 par flarre

Oui, en fait, soit c’est nouveau, soit je ne l’ai pas vu avant... désolé

-----> download direct pour Mac OS X

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Autres rubriques

Informations générales

Juste une image

The race (part 4) The race (part 4)
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks