GREYCstoration

Site officiel
Bookmark and Share

GREYCstoration est en train d’être définitivement abandonné au progit de G’MIC, voir le site officiel pour plus de détails.

Comme le décrit son auteur dans son journal, GREYCstoration est un outil libre permettant de débruiter, interpoler ou redimensionner des images couleurs 2D. Le principe est de régulariser les variations d’intensité des Pixels, tout en préservant les détails significatifs de l’image, tels que les bords et les coins. Il fonctionne en ligne de commande (nécessite ImageMagick), mais existe aussi sous forme de plugin permettant son utilisation dans The GIMP (c’est d’ailleurs la version que j’ai testée, n’ayant pas réussi a l’utiliser correctement en ligne de commande).

GREYCstoration vous permettra (entre autres) d’enlever le grain de vos anciennes (ou mauvaises) photos. Mais il vous permettra aussi d’agrandir une image, tout en conservant un maximum de finesse. Ou de supprimer divers éléments gênants sur une photo. Je vous conseille fortement de faire un tour sur la page de démonstrations. Il est presque difficile d’y croire, particulièrement avec l’inpainting. Un manuel d’utilisation (en anglais) est aussi disponible sur le site.

Fruit du travail de David Tschumperlé, GREYCstoration est issu du laboratoire GREYC (Groupe de Recherche en Informatique, Image, Automatique et Instrumentation de Caen), d’où l’absence d’interface graphique, et la difficulté du paramétrage. Toutefois, les performances atteintes avec ce logiciel sont impressionnantes.

Malgré une certaine lenteur vis a vis de ses concurrents propriétaires, ce logiciel demeure irréprochable au niveau de la qualité des résultats. Seul hic, reste la difficulté pour un novice de trouver les paramétrages adéquats. Ce logiciel pourra néanmoins sauver la vie a beaucoup de vos photos.

Merci à yoch pour la rédaction de la notice sur le wiki de framasoft !

Quelques autres sources intéressantes sont également disponibles sur cette page.
Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

GREYCstoration , le 11 mai 2009 (1 rép.)

J’apprécie beaucoup la remarque

[...]GREYCstoration est issu du laboratoire GREYC [...], d’où l’absence d’interface graphique, et la difficulté du paramétrage.

Tout ce qui sort du GREYC est-il par définition dépourvu d’interface graphique et difficile à paramétrer ?

GREYCstoration , le 12 février 2010

Ce que l’auteur a voulu dire est peut-être tout simplement qu’en tant que travail d’un laboratoire, l’accent n’a pas été porté sur l’interface mais plus sur la qualité du travail effectué...

Répondre à ce message

GREYCstoration 2.9 , le 13 juin 2008 par blackenergy (0 rép.)

Une nouvelle version 2.9 vient d’être publiée (code et binaires) sur le site de/des l’auteur(s). Ce plugin mérite le détour car c’est (à ma connaissance) la seule alternative pour s’approcher des performances des logiciels commerciaux sous Windows. D’ailleurs, il mériterai d’être intégré à Gimp Bon, il y a encore du pain sur la planche pour la documentation vu que le nombre de paramètres possibles en font sa finesse, sa puissance mais aussi sa complexité à l’usage.

Répondre à ce message

GREYCstoration , le 9 octobre 2007 (0 rép.)

Un plugin pour krita existe aussi, mais contrairement a celui de the GIMP, il n’est pas a jour actuellement.

Répondre à ce message

GREYCstoration install plugin gimp , le 3 octobre 2007 (3 rép.)

J’ai bien copié comme indiqué dans le readme le fichier GREYCstoration_gimp_pc_win32 Chez moi c’est dans C :\Program Files\photo\GIMP-2.2\lib\gimp\2.0\plug-ins Mais dans filtres/... ? je n’ai rien trouvé ! Qui peut m’aider ?

GREYCstoration install plugin gimp , le 4 octobre 2007

Salut !

C’est dans Filtres/Amélioration/GREYCstoration

GREYCstoration install plugin gimp , le 4 octobre 2007 par SuperPat

Intéressant, cet algorithme serait bien utile en tant que plugin pour virtualdub pour améliorr la qualité des veilles vidéo analogique, ou pour faire de l’upscaling Haute définition. Par contre, ca prendrait du temp à encoder une vidéo comme cela car il la retraiterait image par image

GREYCstoration install plugin gimp , le 12 octobre 2007

c’est faisable sous virtualdub mais certainement a plusieurs milliers de fois plus lents que la vitesse d’origine de la video

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Autres rubriques

Informations générales

Juste une image

Protest Protest
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks