Gallery Mage

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Gallery Mage est un logiciel multi-plateforme qui vous permet de préparer vos galeries de photos numériques pour leur apparition sur le web. Concrètement, grâce à ce logiciel vous pouvez redimensionner vos photos et en créer des vignettes via une interface graphique.

Il y a deux usages possibles. Premièrement, vous avez un beau paquet de photos que vous souhaitez envoyer via email. Dans ce cas, vous pouvez utiliser Gallery Mage pour réduire la taille de ces photos. En effet, les appareils de photos numériques prennent des images en très haute résolution. Par conséquent les fichiers sont très souvent d’une taille considérable. Comme pas tout le monde a une connection internet à haut débit et une boîte électronique avec une grande capacité de stockage, une réduction de la taille des images s’impose [1]. Deuxièmement, Gallery Mage vous permet de créer des galeries pour un site internet. Concrètement, il génère une page HTML contenant les vignettes (avec éventuellement une petite description), qui elles pointent vers les photos agrandies.

Comment utiliser Gallery Mage ? Il suffit de charger le dossier contenant les photos et à partir d’une interface graphique l’on peut facilement

  • Générer des vignettes
  • Redimensionner les photos
  • Rajouter des descriptions
  • Faire quelques manipulations sur les images : renommer, tourner, couper des parties, ...
  • Faire un upload via son site internet (sans devoir passer par un client ftp externe)

Par ailleurs, Gallery Mage permet de préparer les photos en vue d’une utilisation avec des scripts php comme Coppermine, Singapore ou SPGM. Toutes ces opérations sont réalisées sur des copies des photos originales. Donc, ces dernières ne sont pas modifiées par Gallery Mage.

ImageMagick est un autre logiciel libre qui vous permet de redimensionner des photos [2]. Cependant, il se pilote via la ligne de commande. Et puis, le traitement des images "à la pelle" nécessite la rédaction de scripts.

Gallery Mage est écrit en Java langage. Il va donc tourner sur tout système d’exploitation équipé d’une machine virtuelle Java. Notons également que Gallery Mage ainsi que sa documentation ne sont disponibles qu’en anglais.

[1] A ce sujet, vous pouvez lire le témoignage d’un visiteur de framagora

[2] Bien entendu, ceci n’est qu’une fonctionnalité parmi d’autres d’ImageMagick

  • Pour mettre ses photos sur le Net nous ne saurons trop vous conseiller le site Flickr dont le système de "social tagging" donne une autre dimension à la chose
Tags: Java multios multiplateforme photo images galerie gestion gestionnaire redimensionner vignette jpg jpeg indispensable redimensionner photos image Graphique gui imagemagick
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Gallery Mage , le 30 janvier 2009 par jepisa (1 rép.)

Lien vers le site cassé

Gallery Mage , le 30 janvier 2009 par jpto

Salut,

lien vers sourceforge, où on peut trouver Gallery Mage : http://sourceforge.net/projects/juk/

Répondre à ce message

Gallery Mage , le 7 novembre 2006 par Barnbast (1 rép.)

Bonjour à tous, je tourne sous Win Xp et j’utilise une fonction très pratique depuis toujours pour sa vitesse d’execution : c’est le redimensionnement d’image pour insértion dans un courriel. Or, du jour au lendemain, plus rien. C’est arrivé également à un de mes collègues qui en faisait le même usage intensif. En fait le but était de pouvoir disposer de photos légères pour les documents usuels, et de ces mêmes photos dans leur taille d’origine pour les dossiers à publier. Gallery Mage dispose-t-il de cette fonction (redimensionner plusieurs images d’un coup) et si non, existe-t-il un autre logiciel susceptible de le faire ? Merci de m’apporter votre aide. Autre question, comment puis-je traduire le logiciel en français ? Dois-je le faire par le code source et si oui, existe-t-il un topic sur le sujet ? Et re-merci !

Gallery Mage , le 3 mars 2007

Bonjour

Pour les traduction, le mieux est de contacter les développeurs, qui seront très content par cette contribution.

Pour les bugs, pareil ; il se peut que ce soit un problème de Java ou d’une librairie graphique.

Pour les autres logiciels... The Gimp ? Imagmagick, c’est vrai que ce dernier fonctionne en ligne de commande, mais on peut trouver des commandes toutes faites, et le résultat est alors intéressant.

Bon courage

Répondre à ce message

coquille orthographique , le 22 août 2006 par AlainR (0 rép.)

En effet, les appareils de photos numériques prenneNt des images en très haute résolution.

-----> http://www.alainr.net

Répondre à ce message

Gallery Mage , le 6 avril 2006 par joelafouine (0 rép.)

Super logiciel très simple d’utilisation est redoutablement efficace. Vraiment géant !

Répondre à ce message

> Gallery Mage , le 27 juillet 2005 (0 rép.)

Nickel

je vais pouvoir l’installer à une personne qui ne comprend rien à rien. La dernière ignominie, un fichier word de 100 Mo !, avec un peut de texte, et qq photos dedans. Bien evidemment, les photos étaient super balaizes, et elles les avaient diminué dans le traitement de texte (en gardant donc tout le poids de la photo).

Avec ca, elle pourra le faire elle même rapidement.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Autres rubriques

Informations générales

Juste une image

Tintern Abbey, Monmouthshire, Wales Tintern Abbey, Monmouthshire, Wales
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks