SPGM

Site officiel
Bookmark and Share

SPGM, acronyme pour Simple Picture Gallery Manager, est un script écrit en Php destiné à afficher des galeries d’images sur un site internet. SPGM a juste besoin de Php en version 4 (ou supérieure) pour fonctionner. Il ne nécessite ni de système de gestion de base de données, comme par exemple Mysql, ni des librairies graphiques comme par exemple GD. SPGM est donc un script qui est compatible avec les configurations proposées par beaucoup d’hébergeurs.

A la base, SPGM ne fait pas grand chose ... si ce n’est afficher vos galeries de photos et images en format JPG, PNG ou GIF. Et c’est à cela que sert ce script. L’installation de ce script est simple et rapide : décompressez l’archive zip, transférez les fichiers sur le serveur, donnez les bonnes permissions aux différents fichiers, et voilà ! [1] Vous n’avez plus qu’à y transférer vos photos ainsi que leurs vignettes, et éventuellement une petite description. Et voilà. Votre galerie en ligne est prête. Pour la création des vignettes ainsi que des descriptions, nous ne savons trop vous conseiller le logiciel Gallery Mage. Il va s’occuper de tout. Sinon, vous pouvez vous servir d’ImageMagick pour la création des vignettes à la pelle. Un petit script est d’ailleurs fourni avec SPGM.

Le point fort de SPGM est sa simplicité. Ne cherchez pas d’interface d’administration. Il n’y en a pas. Un visiteur souhaite commenter une photo ? Pas moyen. Or cette simplicité (ou absence de fonctionnalités comme diraient certains) ne veut pas dire que SPGM est un outil figé que l’on ne peut pas changer et adapter. Loin s’en faut. Sur le site officiel vous trouverez des greffons qui vont rajouter des fonctionnalités. Attention quand même, certaines de ces greffons nécessitent des configurations plus évoluées du côté de votre hébergeur, comme par exemple une base de données Mysql ou la librairie GD. L’apparence de votre galerie est gérée par une feuille de style CSS. Feuille de style que l’on peut changer et adapter à ses propres goûts ou à la charte graphique de son site internet. Si vous n’y connaissez rien, il y a des thèmes ("flavors") disponibles sur le site web officiel, si jamais le design par défaut ne vous convient pas.

SPGM convient parfaitement à ceux qui cherchent une galerie de photos simple et légère. D’un autre côté, ce script ravira sans doute aussi les webmestres qui cherchent une solution pour intégrer de manière élégante une galerie à un site existant. Par contre SPGM n’est pas une solution clé en main dans la mesure que vous devez faire appel à un certain nombre d’outils supplémentaires pour sa gestion quotidienne comme par exemple un éditeur de texte (pour la configuration), un client FTP (pour caser les photos et les galeries) ou encore d’un outil pour générer les vignettes. Pour une solution clé en main, faites un petit tour dans la rubrique Galerie Photo de framasoft. Une galerie plus complète, mais pas trop lourde est par exemple PhpWebGallery. Une autre galerie simple, mais moins complète est 2BGal. Pour une galerie plus sexy à la sauce AJAX, tournez vous plutôt vers zenphoto.

[1] Tout est expliqué dans un fichier appelé "install.txt", qui est fourni avec le script.

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

SPGM , le 31 juillet 2009 par vessiel (0 rép.)

le lien vers le site officiel contiens un espace (de trop) ^^

Répondre à ce message

SPGM , le 3 mars 2008 (0 rép.)

Trés simple d’utilisation, vraiment genial.

-----> http://www.giovidali.free.fr

Répondre à ce message

SPGM : superbe ! , le 8 juin 2007 (0 rép.)

SPGM est vraiment un programme formidable pour celui qui veut publier une galerie sans avoir de connaissance poussée (base de données, etc). On uploade les fichiers, on change quelques paramètres pour le personnaliser, on met nos photos et ça roule ! En plus le système de navigation est très intuitif. Je l’utilise pour plusieurs de mes sites et les visiteurs sont aussi du même avis.

Bref si vous voulez une galerie sans vous prendre la tête, c’est SPGM qu’il vous faut !!!

Répondre à ce message

SPGM , le 25 août 2006 par AlainR (1 rép.)

Bonjour !

Une petite question (que je ne sais où poser ailleurs qu’ici) : Sur le site officiel, je lis, parmi les caractéristiques du script : « diaporama »

Mais impossible de trouver où-quoi-comment ?? D’avance Merci et à bientôt...

-----> http://www.AlainR.net

SPGM , le 31 janvier 2007 par AZ

Salut, pour activer le diaporama, il faut que fasse une modification dans le ficher SPGM.PHP. Il faut que tu transformes l’affirmation false en true pour ’enableSlideshow’ : comme ça

$spgm_cfg[’conf’][’enableSlideshow’] = true ;

A+

Az

Répondre à ce message

SPGM , le 15 août 2006 par resux (3 rép.)

Pil poil ce que je voulais. C’est pas une usine à gaz et tant mieux (pour moi en tout cas).

Petit point négatif pour commenter ces propres photos : un peu "chiant" (excusez le terme) de tout taper dans un fichier txt. C’est pourquoi je n’ai pas mis de légende à mes photos.

Sinon c’est extra simple, clair et rapide.

-----> Mon petit album

SPGM et Gallerymage , le 15 août 2006

Pour les légendes, essaie Gallerymage (http://www.framasoft.net/article4104.html). Il te permet de rajouter des descriptions via une interface graphique. Ensuite il génère les fichiers txt qui vont bien.

SPGM , le 16 août 2006 par ResuX

Merci pour l’info. En fait j’ai testé ce programme quelques minutes aprés avoir rédigé mon premier message ci-dessus.

Et c’est vrai qu’avec Gallery Mage c’est vraiment simple de mettre en place des légendes (ainsi que les miniatures).

SPGM , le 7 septembre 2006 par RaYz

Bonsoir je voudrais savoir s’il est possible de mettre une légende à la petite image ( _thb_ ) plutôt qu’à la grande ?

Merci d’avance ;)

Répondre à ce message

SPGM , le 10 août 2006 par Lise (6 rép.)

Bonjour, Je n’arrive pas à trouver dans quel script ou fichier se trouve la ligne "Gallery generated by SPGM" afin de la déplacer tout en bas de ma page, car en l’état je trouve cela très laid.

De même pour les commentaires "pictures" et autres, que j’aimerai franciser.

C’est domage, car je trouve ce logiciel génial (et je ne suis pas très forte en informatique).

SPGM , le 10 août 2006 par André

dans le fichier spgm.php ligne 180.

Seul intérêt de spgm c’est qu’il n’a pas de base de donnée. Sinon c’est pas très pratique... 2bgal est bien mieux mais il faut une bd

-----> http://petithan.be

SPGM , le 11 août 2006

Oups : je me suis trompée : donc, je répète (merci copier/coller)

Ligne 180 : $cfg[’locale’][’filterAll’] = ’all’. Je ne pense pas que ce soit cela.

Si cela était possible, merci de me donner la ligne entière afin que je puisse la retrouver (je ne parle pas anglais).

Si j’ai opté pour SPGM, c’est que cela s’intègre à un site sur une page, tandis que les autres intègrent le site, et me condamne ainsi à un look qui ne me convient pas (même si on peut le personnaliser).

SPGM , le 11 août 2006 par André

Je pense qu’il faut supprimer cette ligne

$cfg[’locale’][’spgmLink’] = ’a gallery generated by ’.PATTERN_SPGM_LINK ;

Peut-être aussi le passage TD.td-main-title-spgm-link color :#cccccc ; font-size:8pt ; font-family : arial, verdana, helvetica, sans-serif ; text-align : center ; background-color : transparent ; qui se trouve dans le fichier spgm_style qui se trouve dans le dossier flavors. Bon travail

SPGM , le 11 août 2006

Hélas cela ne marche pas. Cela m’embête bien, car je vais devoir trouver autre chose.

Toutefois, si cela peut dépanner quelques uns, j’ai trouvé cette page :

http://www.ixprim-cms.org/xforum-vt1252,s.html

SPGM , le 13 août 2006

Et voilà, pour enlever "Gallery..." (afin de le déplacer...) il faut éditer spmg.php et supprimer :

// display the link to SPGM website print ’[ ... désolée, le code complet est incompatible avec l’édition de ce message ...]

Il s’agit des dernières lignes juste avant : « print ’[...]

 ?>

SPGM , le 25 août 2006 par AlainR

Décommente la ligne

#$cfg[’conf’][’language’] = ’fr’ ;

de ton fichier spgm.cong (en effaçant le # devant) qui se trouve dans le dossier gal.

Ensuite pour en modifier le texte, tu modifies le fichier lang.fr qui se trouve dans le dossier lang (- non, sans blague ?!!)

Et pour la position sur ta page, regarde à la fin de ton fichier spgm.php, après le commentaire

// display the link to SPGM website

-----> http://www.AlainR.net

Répondre à ce message

SPGM , le 9 août 2006 par Artur (2 rép.)

bonjour, j’aimerai installer SPMG mais contrairement à certain je n’arrive pas à modifier le chmod 777, sur free. Il reste en 700 même l’orsque je le change via mon client FTP. existe t-il une manipulation pour contourner cela ?

merci

SPGM , le 9 août 2006 par elrik

Free a bloqué ses chmods, tu ne peux pas les modifier. Mais cela ne devrait pas poser de problème au fonctionnement de SPGM. J’ai de nombreux cms qui tournent à l’essai sur free, qui nécessitent un chmod 777 et tous fonctionnent parfaitement.

Cordialement.

SPGM , le 11 août 2006

Ligne 180 : $cfg[’locale’][’filterAll’] = ’all’. Je ne pense pas que ce soit cela.

Si cela était possible, merci de me donner la ligne entière afin que je puisse la retrouver (je ne parle pas anglais).

Si j’ai opté pour SPGM, c’est que cela s’intègre à un site sur une page, tandis que les autres intègrent le site, et me condamne ainsi à un look qui ne me convient pas (même si on peut le personnaliser).

Répondre à ce message

Aide Module , le 18 mars 2006 (1 rép.)

Bonjour à tous,

J’aimerais installer le module SPGM Admin.

Sur le site de SPGM Admin, Il y a marqué dans la partie "Requirements" : "A PHP enabled webserver, the same as where SPGM resides. PHP needs to be compiled with ’—enable-gd’. "

Je sais pas ce que ça veut dire, quelqu’un peut m’aider svp ?!

Merci d’avance.

-----> SPGM Admin

Aide Module , le 20 mai 2006 par ___seb

Cela signifie que la librairie gd doit être présente la configuration php utilisée par ton hebergeur.

C’est généralement, le cas. C’est le cas chez free par exemple.

Pour le savoir tu peux créer un nouvelle page web avec simplement

<?php print_r(get_loaded_extensions()); ?>

à l’intérieur. Tu la met sur ton ftp et tu l’appelle avec ton navigateur. Si tu peux lire " [x] => gd " qlq part c’est ok :) (x étant un nombre quelconque)

seb

Répondre à ce message

SPGM , le 17 mars 2006 par fifnaouste (0 rép.)

Il y a plus simple, mais il y a moins beau !

Ce script est vraiment bien fait, il permet facilement de configurer une galerie (enfin faut un peu regarder tous les fichiers avant lol !)

Un exemple : http://www.hyperfocale.net/gallerie/galphp/gallerie.php

Répondre à ce message

Il y a beaucoup beaucoup plus simple !!! , le 9 février 2006 par sev (1 rép.)

Et sans besoin de créer soi-même ses galleries :

http://www.infos-du-net.com/forum/170070-21-galerie-images-simple-php-resolu

Copier le script dans un fichier gal.php à la racine de votre site.

Et voilà c’est fini.

Merci au dev de ce petit script sympathique !!!

Il y a beaucoup beaucoup plus simple !!! , le 10 avril 2006

oui, mais le script que tu donne n’est pas compatible aux norme w3c xhtml

Répondre à ce message

Ressources serveur ? , le 20 novembre 2005 par André (1 rép.)

Salut,

j’ai un jour utilisé un programme de ce type (oublié le nom) pour afficher une galerie sans bd. Mon site (hébergeur de qualité pourtant) a été paralysé parce que l’affichage des images par le programme demandait trop de ressources au serveur... N’est-il pas préférable d’utiliser une bd ?

Merci

André

-----> http://www.sjpa.be/spip

Ressources serveur ? , le 20 novembre 2005 par hjs

Question pertinente. Je pense que tout dépend du nombre de photos et du nombre de galeries. Si tu as un site avec une grande affluence et beaucoup de photos, c’est sans doute préférable d’utiliser une galerie avec BDD. Il y a une FAQ a ce sujet :

http://spgm.sourceforge.net/ ?lg=fr&id=faqs#15

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Gassi mit dem Huskie Nr. 1 Gassi mit dem Huskie Nr. 1
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks