IGalerie

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

iGalerie est l’idéal pour ceux qui souhaitent une galerie légère, agréable et sans prise de tête ! En effet, après avoir envoyé ses images dans le répertoire des albums, il suffit de les ajouter à la galerie en cliquant sur un seul bouton de l’interface d’administration : les images sont ensuite immédiatement consultables. L’interface admin permet d’activer et de paramétrer les fonctionnalités disponibles par de simples cases à cocher, aucun fichier de configuration n’étant nécessaire à modifier.

Le but d’iGalerie n’est pas de fournir le maximum de fonctionnalités, mais plutôt de satisfaire les usages les plus courants en mettant l’accent sur l’ergonomie. iGalerie est écrit en PHP et nécessite une base de données MySQL. Plusieurs styles visuels sont disponibles à l’installation et la galerie peut être intégrée à un site existant à l’aide de quelques lignes de code.

Les possibilités d’extensions d’iGalerie sont limitées puisque le script n’est disponible qu’en français et ne possède pas de système de plugins, pas plus que de connexions possibles avec des forums ou CMS pour la gestion de membres. Néanmoins, ses multiples fonctionnalités intégrées satisfont déjà de nombreux utilisateurs !

Voici ses principales fonctionnalités :

  • Les bases : description sur chaque album et image (HTML accepté), paramétrage complet des vignettes (dimensions, ordre, apparence, nombre par page, etc.), mise en évidence des images récentes, redimensionnement des images, options de personnalisation pour le visiteur, etc.
  • Commentaires, avec les options suivantes : protections antispam, listes noires, modération, alerte par mail, etc.
  • Votes, avec gestion en admin (suppression).
  • Diaporama plein écran, comprenant mode automatique et défilement au clavier (touches directionnelles).
  • Affichage des métadonnées EXIF et IPTC. Pour l’EXIF, iGalerie possède un "éditeur" complet en admin permettant de modifier chaque information et d’en créer de nouvelles.
  • Nuage de tags, avec possibilité de récupération des mots-clés IPTC lors de l’ajout des images.
  • Gestion de membres : chaque utilisateur à la possibilité de s’inscrire et de disposer d’une page profil, d’un avatar et de gérer des favoris. L’admin peut créer de nouveaux groupes avec des droits sur ceux-ci, tels que poster des commentaires, envoyer des images ou interdire l’accès à certains albums.
  • Deux flux RSS (images et commentaires) disponibles pour chaque album, tag et membre.
  • URL rewriting.
  • Moteur de recherche avancée. Il est possible notamment d’effectuer une recherche sur le modèle de l’appareil photo ou la date de prise de vue, grâce aux informations EXIF des photos.
  • Texte de copyright sur chaque image, avec police TTF de son choix et paramétrage complet (taille, couleur, position, etc.).

Moins complet que Gallery Menalto ou Coppermine, mais plus simple d’usage que PhpWebGallery sur l’ajout d’image et les réglages fins, iGalerie est un script équilibré qui ravira ceux qui souhaitent une galerie plus consistante que 2BGal ou Plogger tout en possédant un design et une légèreté qui n’ont rien à envier à un Zenphoto...

Merci à David J. pour la rédaction de la notice sur le wiki de Framasoft !

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

IGalerie pas si simple , le 17 janvier 2013 par Den’s (0 rép.)

Peut être que iGalerie reste simple pour ceux qui y trouvent leur content de réponse

...Par ailleurs si je dois y implémenter une ou des fonctions complémentaires, j’affronte un embrouillage dans le dur d’un seul fichier index.php très très lourd de surcroit.

Donc c’est mot lot ici de "forker" au lieu de d’adapter, bonjour la mise à jour !

Répondre à ce message

IGalerie rapide, simple, bon support , le 12 mars 2011 par André (0 rép.)

Bonjour,

cette galerie me semble excellente et le forum des utilisateurs a été, dans mon cas, très réactif et rapide. Bravo !

Répondre à ce message

IGalerie , le 10 juin 2010 par Christian (5 rép.)

Bonjour à toutes et tous,

Très simple pour l’installation et l’utilisation.

Présente cependant de petits bugs et pour les corriger vous avez intérêt à avoir des solides bases dans le codage.

Dans le cas contraire vous devrez vivre avec les bugs.

J’ai été comme vous très emballé au départ, mais pour ce qui est du support c’est à revoir.

Certains me diront "oui mais c’est gratuit". Je réponds d’accord, mais à partir du moment ou je mets un produit à disposition du public j’en assume le support ou alors je fais payer un support minimum pour les novices.

Cordialement.

IGalerie , le 16 juin 2010 par soupaloignon

Personnellement je ne dirai pas que c’est gratuit (même si c’est le cas). Je dirai juste que c’est du Libre, que le développeur fait un super travail. Et que son temps de réaction par rapport à des questions posées sur son forum est plus qu’honorable. Je ne vois pas sur quoi tu te bases pour dire le contraire.

Au delà de ça, oui il y a sans doute des bugs dans IGalerie (bien que pour ma part je n’en ai pas rencontré), mais comme dans tout logiciel. Et dans le cas d’Igalerie, plutôt moins même.

Et en ce qui me concerne je préfère que le dev passe du temps à améliorer son logiciel, plutôt qu’à le passer à répondre à des questions qui pour une grande part viennent de personnes qui sont incapables d’avoir 2 sous de jugeote.

IGalerie - correctif , le 17 juin 2010

Tu as parfaitement raison soupaloignon, je me suis peut-être mal expliqué et je n’ai pas été assez complet.

iGalerie est géniale pour un tas de raisons, sa simplicité d’installation, sa simplicité d’utilisation, sa simplicité d’administration, de configuration. Elle rempli exactement le rôle que doit remplir ce type de galerie. Pas de superflu que du fonctionnel.

Pour ce qui est du support, loin de moi l’idée de prétendre qu’il est inexistant ou mauvais. Les réponses du concepteur sont certes fort rapides et l’enthousiasme de majorité des membres est la preuve cinglante du degré de satisfaction.

Je dis simplement que le support devrait être revu en ce sens qu’il pourrait peut-être prendre en considération que certains utilisateurs ne connaissent rien en codage, html, xhtml, etc etc

Donc lorsqu’on me demande de mettre de code machin_chose à la ligne 895 du fichier « index » autant me demander de traduire une phrase en japonais traditionnel, ou me demander de remplacer le carburateur de ma voiture.

Je pense que fournir un fichier corrigé ne devrait pas lui demander beaucoup plus de temps que de proposer la solution.

IGalerie , le 22 juin 2010 par soupaloignon

Rebonjour,

Désolé, mais même sur ton dernier point, je ne suis pas d’accord.

Peut être qu’effectivement fournir un fichier corrigé ne lui prendrait pas plus de temps. Par contre s’il le faisait à chaque demande d’utilisateur, là il perdrait du temps. Contrairement à la solution qui consiste à poster sur le forum comment faire et où le faire.

C’est aussi cela l’utilité d’un forum. Centraliser l’information afin qu’elle soit accessible à tous. Et il n’y a besoin que de la poster une seule fois.

Ce qui implique de la part des utilisateurs un minimum d’autonomie : Faire des recherches sur le forum, comparer des réponses, etc. Ce que beaucoup ne font pas, et se contentent de poser directement une question, alors que la réponse n’est souvent pas bien loin. Mais c’est un autre débat.

Pour en revenir au sujet, oui c’est vrai que parfois mettre en place des solutions proposées par des personnes du forum demande quelques connaissances. Mais en quoi le développeur du script est-il concerné ?

C’est comme si on achetait une voiture et que l’on revienne vers le vendeur quelques jours plus tard en râlant parce que l’on ne sait pas conduire, et que donc de fait on ne peut utiliser la voiture achetée.

C’est du ressort de l’utilisateur d’avoir ou d’acquérir les connaissances en codage nécessaires à la compréhension et la mise en place des solutions données par le développeur. Et certainement pas au développeur à prendre en charge lui-même cet apprentissage.

Par contre c’est vrai qu’une solution payante d’assistance pourrait être une bonne chose. Propose lui ce projet ;)

IGalerie , le 23 juin 2010 par Christian

Je comprends tout a fait les raisons de ton désaccord.

C’est vrai que générer un fichier pour chaque demande n’est pas envisageable. Bien que parcourant le forum quotidiennement, je ne trouve pas qu’il ne croule pas sous les demandes (je parle ici des vraies demandes). Le forum a évidemment toute son utilité ne fut-ce que pour collecter une série d’idées, mettre en commun des solutions dans le cas de mauvais paramétrages des options. J’ai moi même résolu de petits problèmes de cette manière

Pour le minimum d’autonomie, là je suis ok à 2000%. Rares sont les gens qui prennent la peine de lire la documentation très bien faite et très simple. Rares sont les gens qui communiquent les renseignement demandés afin d’aider le développeur dans la résolution d’un problème. J’en ai même lu un dernièrement avoir le culot de dire qu’il n’avait pas lu qu’une version 2 était en train d’être élaborée. Ce genre d’individu me fait bondir également.

Evidemment que le concepteur n’est pas responsable de mon ignorance pas plus que de mon incompétence en codage. Evidemment qu’il n’a pas à prendre en charge ma formation et mon éducation en la matière.

Ceci dit il faut bien remettre les choses dans leur contexte. Je ne parle pas ici d’un problème dans l’utilisation normale du script. Je ne parle pas non plus d’une demande de modification, ou d’amélioration du script existant.

Ta comparaison avec l’achat de la voiture est parfaite pour beaucoup de posteurs sur le forum. Mais dans mon cas je dirais plutôt que j’ai acquis une super bagnole dont je maitrise parfaitement la conduite. Juste un problème lorsque je freine, elle tire à gauche. Si le vendeur me dit qu’il suffit de démonter la roue avant gauche, de démonter l’étrier de frein et graisser au niveau du machicouli à rappel automatique.... Je risque de le regarder bizarrement.

Mais bon, bref (comme disait Pépin) je vais arrêter là car finalement il s’avèrerait que mon problème ne vient pas du script mais bien de l’hébergeur. Ma critique n’était finalement pas fondée bien que je reste sur ma position quant au support apporté à des "ignares" comme moi mais dans le cadre de la résolution d’un bug (c’est à dire dans le cadre du disfonctionnement d’un système par rapport à sa bonne utilisation)

Les voies de l’informatique seront donc toujours impénétrables (du moins pour le gros boulet que je représente)

Pour ce qui est d’un support payant, ma main à couper qu’il refusera. J’ai également pensé à un système de don, ma main à couper que très peu de monde mettra la main au portefeuille.

Je suis pour l’opensource, mais je suis aussi pour le principe que tout travail mérite salaire. (si minime soit-il)

Cordialement.

IGalerie , le 12 octobre 2010 par Christian

Finalement après longue et minutieuse enquête, après avoir essayer moult tests en tout genre, après avoir usé et abusé de la bonne volonté de David... il s’avère que le problème vient de mon hébergeur et non pas du splendide script de David. Je présente donc mes excuse à David et à tout qui verra ce mensonge honteux de ma part. Shame on me ! iGalerie est probablement la meilleure galerie de sa catégorie, support compris.

-----> http://www.photamateur.be

Répondre à ce message

IGalerie : remarquable , le 1er avril 2008 par SJPA (0 rép.)

Un témoignage de plus : galerie très simple à installer et administration complète. Adopté !

Répondre à ce message

IGalerie , le 31 mars 2008 par Yttrium (0 rép.)

A very very good stuff ! Installation extra simple, fonctionnalité suffisante et intégration parfaite dans son propre site web ! Un petit bijou qui doit être diffusé et utilisé. Qui plus est, cette application utilise la langue de Molière. Une rareté.

-----> http://www.myavgeusin.fr

Répondre à ce message

IGalerie , le 14 janvier 2008 (0 rép.)

Excellence dans la simplicité de déploiement et de mise en œuvre. Pas trop de fonctionnalités, juste le nécessaire pour celui ou celle qui veut sans prétention mettre en ligne sur un site quelques photos. L’essayer, c’est l’adopter.

Répondre à ce message

IGalerie , le 13 janvier 2008 par Denis (0 rép.)

un petit bijou d’efficacité et de simplicité.

Aussitot téléchargé, aussitot installé !!!

Bravo à l’auteur

Répondre à ce message

IGalerie - Precisions. , le 9 janvier 2008 par Natchack (1 rép.)

Petites précisions pour les techniciens :

- N’est pas prévu pour fonctionner en safe mode. ( Dommage .... )

- Par contre possibilité d’upload des photos en FTP ou HTTP. ( Cool ... )

Sinon beau et propre.

IGalerie - Precisions. , le 7 avril 2009

Fonctionne (pas trop mal et du premier coup) chez Free. Safe Mode on. C’est pas parfait, mais c’est très réactif par rapport à d’autres galeries, malgré les limitations PHP.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Photography is dangrerous Photography is dangrerous
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks