Piwigo

Site officiel
Bookmark and Share

Application de gestion d’albums photos en ligne, Piwigo, auparavant connu sous le nom de PhpWebGallery, disponible sous licence GPL et conforme aux standards du web, HTML 4.01, CSS2, écrite en PHP et nécessitant une base de données.

Voici quelques unes des fonctionnalités principales :

  • Ajout de photo. Plusieurs alternatives sont possibles : ajout direct depuis votre navigateur web, ajout avec pLoader (Piwigo Uploader) qui s’installe sous Windows, Mac et Linux, ajout avec Digikam, ajout direct depuis smartphone, ajout par FTP.
  • Albums. Chaque photo est associée à un ou plusieurs albums. Les albums forment une hiérarchie, sans limite de profondeur.
  • Tags. Un administrateur décrit les photos avec des tags, des mots-clés, puis les visiteurs peuvent naviguer par tag ou par groupe de tags liés, comme par exemple "nuit + Paris + Noémie".
  • Calendrier. A partir des données EXIF, Piwigo connaît la date de chaque photo et peut afficher toutes les photos d’un jour, d’un mois ou d’une année.
  • Thèmes. L’apparence graphique de la galerie est contrôlée par le thème. La communauté du projet propose de nombreux thèmes variés. Il est simple de faire des thèmes enfants pour personnaliser sa galerie à partir d’un thème existant.
  • Plugins. Les plugins étendent les fonctionnalités de Piwigo. Quelques exemples de plugins : YouTube, Google Maps, lightbox, Cooliris, Worpress ajout d’édito, support multilingue (plus de 80 disponibles) .
  • Permissions. Les permissions déterminent qui peut voir quelles photos. On peut contrôler les permissions au niveau de chaque photo, au niveau des albums, par niveau, par groupe ou par utilisateur.
  • Système de notification. Les visiteurs peuvent recevoir des notifications lorsque de nouvelles photos sont publiées, sous forme de flux RSS ou d’email.
  • Gestion par lot. Un choix de filtres permet de sélectionner des lots de photos auxquelles appliquer une action (tagger, régénérer les tailles web ou miniature, définir l’auteur...) Côté installation, Piwigo dispose d’un système d’installation simplifié : à partir d’un seul fichier à placer sur votre site web, la NetInstall s’occupe de télécharger Piwigo et de lancer la procédure d’installation. Côté mise à jour, la version 2.3.0 intègre un module de mise à jour automatique pour Piwigo, les plugins, les thèmes et les langues.

Comparé à des solutions communautaires comme Flickr, vous maîtrisez l’apparence de votre galerie photo. Vos photos sont mises en valeur, et votre site web se distingue par une signature personnelle.

Côté support, Piwigo est un projet d’origine française et le forum francophone est très actif. Le forum regroupe les remarques, les questions, les demandes d’évolution de tous les utilisateurs, et permet d’obtenir des réponses de la communauté très présente.

Tags: php galerie photos internet web libre ttoot
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Piwigo , le 24 mars 2011 par Zahia (0 rép.)

Je vient d’installé la galerie je la trouve très complète et très bien faite je là conseille à tous.

-----> http://www.zahia.net/Galerie-Photo-...

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

The race (part 4) The race (part 4)
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks