ConversionSVG

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Vous connaissez le site Open Clip Art Library et ses 10 000 cliparts du domaine public ? Vous avez remarqué que les fichiers matriciels en PNG, fournis par Open Clip Art Library, sont de petites dimensions, trop petits pour les imprimer à une taille respectable.

Les cliparts sont au format vectoriel SVG, ce qui permet de les agrandir ou de les diminuer de taille sans aucune perte de qualité. Où est le problème, direz-vous ? Le problème, c’est que très (trop) peu de logiciels sont capables d’importer et d’utiliser les fichiers SVG directement. C’est le cas, entre autres, d’OpenOffice.org.

La solution : les mettre à la taille désirée à l’aide d’Inkscape (ou d’un autre logiciel de dessin vectoriel) et les exporter ensuite au format PNG. Cela paraît simple quand on a que quelques fichiers à exporter. Mais si vous voulez exporter ainsi les milliers de cliparts SVG d’Open Clip Art, vous aurez besoin de plusieurs jours puisque la version actuelle d’Inkscape ainsi que les prochaines ne prévoient pas de mécanisme, autre que la ligne de commande, pour faire ces modifications en lot (batch process).

Quand on utilise la ligne de commande pour faire ces modifications en lot, il arrive qu’on "gèle" l’ordinateur quand le format désiré est grand (1024 pixels de large dans mon cas). De plus les utilisateurs débutants, et même moins débutants, sont toujours rebutés par la ligne de commande.

Une recherche sur le Web nous montre que c’est presque toujours la ligne de commande qui est utilisée pour les conversions SVG - PNG. Plus encore, la possibilité de traiter de gros lots de fichiers n’est pas souvent documentée.

C’est là que ConversionSVG intervient. Programmé par la Société GRICS, ce logiciel n’est en réalité qu’une interface graphique pour donner des « instructions » à Inkscape. Il fait de la ligne de commande mais la cache à l’usager.

ConversionSVG permet de transformer un seul fichier ou tous les fichiers d’un dossier ainsi que ses sous-dossiers. On peut ainsi le faire travailler sur des milliers de fichiers SVG. Il a été testé avec 4700 fichiers répartis dans plus de 90 répertoires et a réalisé sans difficultés une conversion en 1024 pixels de large. Cette opération, en ligne de commande avec Inkscape avait mis mon ordi à genoux. Il permet donc de choisir la taille désirée (en pixels) ainsi que régler d’autres paramètres. Tout ceci dans une interface utilisateur graphique disposant d’un mode assistant (Wizard) pour vous guider pas à pas.

En plus d’exporter en PNG, le logiciel peut exporter en PDF, PostScript et EPS.

L’idéal serait qu’Inkscape offre lui même la conversion en lots à partir de son interface graphique. Cette option ne figure pas encore dans les plans d’amélioration (Roadmap) d’Inkscape. Bref, ce ne sont pas tous les usagers qui ont besoin de convertir des milliers de fichiers SVG mais pour ceux qui le font, il permet de gagner pas mal de temps.

Mise à jour

La version 1.0 vient de sortir et elle permet désormais d’utiliser le bureau ou Mes documents comme répertoire de destination. De plus, ConversionSVG gère maintenant les couleurs de fond et la transparence du fond pour le format PNG

Merci à André Cotte pour la rédaction de la notice sur notre wiki

Attention, pour utiliser ConversionSVG vous devez installer, au préalable, Inkscape.
Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

ConversionSVG:comment le telecharger ? , le 27 novembre 2007 par jimeukinou (1 rép.)

je n’arrive pas à me procurer ce logiciel ;apparemment le site me renvoie sur des liens qui ne fonctionnent pas. Quelqu’un pourrait il me procurer le logiciel ?

ConversionSVG:comment le telecharger ? , le 28 novembre 2007 par metalkev64

Pour moi les liens fonctionnes, mais si pour toi cela ne fonctionne pas. Voiçi l’adresse pour le télécharger directement : http://downloads.sourceforge.net/conversionsvg/Installation_ConversionSVG_0.8.exe

Répondre à ce message

ConversionSVG , le 18 mai 2007 par wadouk (0 rép.)

Le site openclippart me renvoies sur une autre qui parle aussi logiciel libre mais pas pareil.

Vous avez une idée ?

le message ... You’ve come to gabe.freedesktop.org. Maybe you were looking for www.freedesktop.org. If this is the case, please ask whoever sent you here to update their URLs.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Autres rubriques

Informations générales

Juste une image

Day 336/365 - Ancient Day 336/365 - Ancient
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks