Liquid Rescale

Site officiel
Bookmark and Share

Ce greffon pour GIMP utilise une méthode qui a fait grand bruit l’été dernier : deux chercheurs israéliens ont mis au point une méthode permettant de redimensionner une image en largeur ou en hauteur tout en conservant ses caractéristiques, évitant ainsi de déformer certaines parties de l’image (seam carving).

L’idée a fait son chemin, une bibliothèque a été créée, et un brillant logiciel a vu le jour.

Le principe d’utilisation du plugin est très simple, après avoir ouvert l’image que vous voulez redimensionner avec GIMP, cliquez sur l’onglet calques et choisissez Liquid rescale. Une interface s’ouvre, dans laquelle vous devez préciser la taille désirée. Vous pouvez aussi définir à l’aide de calques les éléments de l’image à préserver et les éléments à supprimer (vous devez peindre sur les éléments en question). Enfin lancez le processus.

Pas convaincu ? Voici une vidéo de démonstration de l’algorithme sur youTube et même un tutoriel en video (requiert java).

Merci à yoch pour la rédaction de cette notice sur le Framawiki.

Note : Pour installer le plugin, utilisez le lien du site officiel. Téléchargez et suivez les instructions selon votre système d’exploitation.

Tags: gimp rescale
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Liquid Rescale , le 21 avril 2009 (0 rép.)

Très ingénieux cet algorithme, si la photo ne présente pas trop de détail en arrière plan (arbres, personnes...). A noter aussi qu’un logiciel autonome (et libre) est disponible pour ceux qui ne veulent pas passer dans GIMP :

http://code.google.com/p/seam-carving-gui/

Répondre à ce message

Liquid Rescale , le 14 avril 2009 par mlok (0 rép.)

Merci à Framasoft ici aussi : cette découverte est fabuleuse ! L’installation sous Linux Ubuntu est un jeu d’enfant : j’ai tapé ’rescale’ dans Synaptic et trouvé le paquet "gimp-plugin-registry" qui contient liquid rescale et d’autres plugins sympa. Deux clics plus tard tout était installé !

Répondre à ce message

Liquid Rescale , le 9 avril 2008 par n-0 (0 rép.)

je cherche de l’aide pour installer (de façon ..simple ! )le plug in dans gimp 2.4rc installé sur mac intel mini.. en français si possible... merci

Répondre à ce message

Liquid Rescale , le 30 mars 2008 par lolo (0 rép.)

Bonjour à tous,

Merci à Framasoft pour m’avoir fait découvrir ce plugin pour GIMP que j’attendais depuis un moment. Il est vraiment tres tres impressionant et bien pensé en terme d’ergonomie. A essayer pour tous ceux qui veulent modifier leurs photos

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Autres rubriques

Informations générales

Juste une image

culture is not a crime culture is not a crime
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks