[DAVDSI] Sincèrement vous y comprenez quelque chose vous Monsieur Bayrou ?

Est-ce qu’il y comprend quelque chose Monsieur Bayrou au projet de loi DADVSI et ses enjeux ?

À vous d’en juger (et éventuellement d’en débattre via les commentaires) mais avouons qu’il est tout de même plaisant d’entendre en prime time sur une grande chaîne publique, un responsable politique nous interpeller ainsi : "Est-ce que cela met en cause quelque chose qui est tout à fait formidable et positif pour l’avenir qui s’appelle le logiciel libre ?".

Extrait vidéo de l’émission Question Ouverte de France 2 du 9 mars dernier animée par Alain Duhamel et ayant pour invité François Bayrou président de l’UDF.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Une hérésie , le 19 mai 2006 (0 rép.)

Franchement, les DRM sont une hérésie. L’idée de la clé n’est pas forcément mieux. Après tout, lorsque j’ai acheté un CD dans le commerce, quelle protection m’empêche de le copier sur un autre CD, sur une cassette audio ou sur mon PC ? Pourquoi ca devrait être différent sur Internet ?

D’autres pays/services proposent déjà des téléchargements de fichiers musicaux sans la moindre protection. Il faut simplement calculer le bon prix pour le client et pour l’artiste.

A partir du moment où il n’y a pas de support, il est logique le prix soit nettement moins cher que si on achète le CD dans le commerce. Pour les vrais fans de... ils préféront acheter le vrai CD.

Répondre à ce message

[DAVDSI] Sincèrement vous y comprenez quelque chose vous Monsieur Bayrou ? , le 22 mars 2006 par Golgote (1 rép.)

A titre de référence, ce n’est pas la première fois que Bayrou s’exprime sur ce sujet. Dans un interview au Journal du Net, il donnait un avis intéressant et plutôt positif sur la question avant que le sujet ne soit vraiment d’actualité auprès du grand public.

Malheureusement, dans les rangs de l’UDF, il y a aussi des personnes comme Fourtou qui ont une position moins humaniste et plus économique. Reste à savoir quel est leur poids dans les décisions et les vues de Bayrou.

-----> Interview Bayrou JdN

[DAVDSI] Sincèrement vous y comprenez quelque chose vous Monsieur Bayrou ? , le 2 juillet 2006 par LEIôPAR

Ben maintenant avec le vote du séna ou les UDF se sont "abstenu" on sait...

Répondre à ce message

[DAVDSI] Sincèrement vous y comprenez quelque chose vous Monsieur Bayrou ? , le 14 mars 2006 par Pierre-André (2 rép.)

Je suis moi aussi agréablement surpris déntendre de tel propos de la part d’un de nos hommes politiques... Cependant cela reste un homme politique, et comme le fait très bien remarqué Tristan Nitot sur son Standblog, « il faut aussi rappeler que l’UDF a en son sein Janelly Fourtou, qui est la plus fervente promotrice des brevets logiciels au niveau européen. Rappelons à ceux qui sortent d’un coma prolongé que les brevets logiciels, c’est la bombe atomique destinée à tuer le logiciel Libre ». Alors qui croire... Pour en savoir un peu plus, et aussi par simple curiosité, je me suis rendu sur le site de l’UDF, et j’ai tout simplement posé cette question, à savoir ce que je devais croire : l’offensive médiatique où la promotion au niveau européen (comme ça après, on a plus qu’à l’appliquer en France sans mot dire...).

Et bien je dois vous avouer que j’attends une réponse depuis maintenant une dizaine de jours... mais je vous tiens au courant si j’en reçois une ! ;-)

Cordialement, Pierre-André.

-----> annonce du standblog (fin de l’article)

[DAVDSI] Sincèrement vous y comprenez quelque chose vous Monsieur Bayrou ? , le 14 mars 2006

Alors là tu marques un sacré point ...

[DAVDSI] Sincèrement vous y comprenez quelque chose vous Monsieur Bayrou ? , le 14 mars 2006 par zilly

Pour aller dans le sens de l’interrogation, je n’ai pour ma part entendu qu’une série de mots clés et assez peu d’idées.

N’est ce pas là un effet d’annonce destiné à récupérer un certain nombre d’électeurs qui traditionellement ne votent pas : Les jeunes...

Cela dit je suis tout de même heureux d’avoir entendu ces mots clés à la télévision...

Répondre à ce message

[DAVDSI] Sincèrement vous y comprenez quelque chose vous Monsieur Bayrou ? , le 14 mars 2006 par decma (0 rép.)

comment voulez sincèrement expliquez tous les enjeux du projet de loi DAVDSI en si peu de temps et en plus en essayant de vulgariser ?

c’est déjà pas mal que l’on en parle à une heure de grande écoute !

si quelqu’un à la solution qu’il la communique........

Répondre à ce message

[DAVDSI] Sincèrement vous y comprenez quelque chose vous Monsieur Bayrou ? , le 13 mars 2006 par isatis39871 (1 rép.)

Hum... A regarder la vidéo je n’ai pas vraiment l’impression qu’il est compris le grandeur des enjeux. Je crois plutôt que ce qu’il a compris c’est que c’est un terrain d’attaque intelligent qui va lui amener des voix de personnes engagées, et donc susceptibles de convaincre d’autres personnes...

Mais c’est mieux que rien.

[DAVDSI] Sincèrement vous y comprenez quelque chose vous Monsieur Bayrou ? , le 13 mars 2006 par rachid

Moi je pense qu’un politique a derrière lui une équipe qui le conseille. Quelque soit la grandeur des égos de ces hommes là, ils sont les portes paroles d’un parti. Après ils choississent les sujets qu’ils veulent mettre en avant. Et je trouve que c’est intelligent de sa part de mettre en avant le logiciel libre dans le cadre de ce débat. Et, s’il ne pige pas forcement tout, il se fait notre porte parole auprès des masses windowsiennes et c’est plutôt bien !

Répondre à ce message

Explication pas géniale , le 13 mars 2006 par Caerbannog (0 rép.)

Son explication des DRM est pas géniale, on voit bien qu’il vulgarise de la vulgarisation (limite si il s’embrouille un peu). Il a peut-être tout compris, mais il le montre pas.

Faut remarquer que c’est pas facile d’expliquer en quinze secondes qu’un logiciel est compilé, que c’est pas forcément réversible, que des pingouins aiment la liberté, et que les DRM posent des problèmes éthiques en bloquant l’accès à un produit même pour son propriétaire. L’idée de la clé simplifie pas mal, et en bien.

Répondre à ce message

[DAVDSI] Sincèrement vous y comprenez quelque chose vous Monsieur Bayrou ? , le 13 mars 2006 par Dominique (1 rép.)

Aie !! pour une fois qu’un politique donne un propos intelligent sur le logiciel libre ; le player massacre le flux !! Je suis à 1Mbits/s, et j’ai un flux ânonné ; dommage pour ceux qui sont dans les jolies campagnes françaises ignorés et méprisés par les "monopoles privés" du haut débit.

-----> Massacre au player d’un propos politique intéressant

[DAVDSI] Sincèrement vous y comprenez quelque chose vous Monsieur Bayrou ? , le 13 mars 2006 par june

Vois le lien direct en bas, tout en bas ...

Répondre à ce message

[DAVDSI] Sincèrement vous y comprenez quelque chose vous Monsieur Bayrou ? , le 13 mars 2006 par LEIôPAR (0 rép.)

"...en tout cas on sait déjà à l’avance comment cela se finira dans quelques années..."

Optimiste !!!

Répondre à ce message

[DAVDSI] Sincèrement vous y comprenez quelque chose vous Monsieur Bayrou ? , le 13 mars 2006 par Maxeric (0 rép.)

Il me semble qu’il a renouvelé la performance ce week-end au Vrai Journal de Karl Zéro sur Canal+.

Vas-y François, explique à tous ces vieux ce qu’il en est vraiment !!! J’adhèrais globalement à ses positions mais là, il monte vraiment dans mon estime !

Répondre à ce message

[DAVDSI] Sincèrement vous y comprenez quelque chose vous Monsieur Bayrou ? , le 13 mars 2006 par pifou (1 rép.)

La vache ! Le choc quand on entend "logiciel libre" à la télévision. C’est pas souvent, ça doit même être la 1ère fois que je l’entends.

[DAVDSI] Sincèrement vous y comprenez quelque chose vous Monsieur Bayrou ? , le 13 mars 2006 par Pepeto

En effet, ça fait chaud au coeur !! En plus il explique sans trop de problème les points génants de ce projet. Je pense que même le présentateur à compris ^^. Mais dans tout les cas, ce qui se passe actuellement me fais TRES peur sur l’avenir des logiciels libres. Et personnellement, il me semble que, bien au contraire de l’effet désiré, de telles pratiques (les DRM) vont inciter au piratage... qui voudrait acheté toutes sa musique si ce n’est pour l’écouter que sur son pc avec windows media player (ou autre ^^) ??. Alors que des musiques non DRMisées sont plus souples d’utilisation ?? Bon là je viens avec ça un peu comme un cheveux sur la soupe, mais j’ai pris le tout au vol... ;) Donc si ça à déjà été évoqué (ce qui est fort possible) pardon, sinon je pense sincèrement que c’est aussi un point important à prendre en compte dans les débats.

Répondre à ce message

[DAVDSI] Sincèrement vous y comprenez quelque chose vous Monsieur Bayrou ? , le 13 mars 2006 par Olivier_G (1 rép.)

Ne pas oublier le "Est-ce que" avant le "ça met en cause quelque chose, qui est tout à fait formidable et positif pour l’avenir, qui s’appelle le logiciel libre" lorsqu’il présente les enjeux du texte de loi -> cela en fait une interrogation... et non plus une affirmation qui peut être interprétée d’une manière ou d’une autre et va forcément alimenter le troll.

[DAVDSI] Sincèrement vous y comprenez quelque chose vous Monsieur Bayrou ? , le 13 mars 2006 par aKa

Tout à fait juste, merci.

J’ai modifié la présentation.

Répondre à ce message

[DAVDSI] Sincèrement vous y comprenez quelque chose vous Monsieur Bayrou ? , le 13 mars 2006 par june (7 rép.)

je crois qu’aucun autre homme politique d’envergure (exception faite de M. Rocard) ne dit de choses plus censées sur le logiciel libre et sur l’idée que je me fais de l’internet en général. Il y a chez lui un projet de société qui colle avec le mien, c’est ce que je constate après l’avoir entendu. Une bonne raison pour moi de m’inscrire pour la première fois (à plus de 30 ans) sur les listes électorales, histoire de me venger des UMP qui eux c’est certain n’y comprennent rien. (Et oui, à peine 10 jours que je me politise et déjà je suis proselyte :-) Mais mince, bougeons nous le cul en 2007 pour qu’à leur tour ils le sentent passer, sans pouvoir moufter.

[DAVDSI] Sincèrement vous y comprenez quelque chose vous Monsieur Bayrou ? , le 13 mars 2006 par pifou

En tant que suisse, je me suis toujours demandé pourquoi l’UDF n’a jamais décollé, et pourquoi on fait toujours référence à gauche et droite, en excluant le centre.

[DAVDSI] Sincèrement vous y comprenez quelque chose vous Monsieur Bayrou ? , le 13 mars 2006 par june

Giscard a quand même été au sommet de l’état de 1974 à 81, y’a eu décollage ! Effectivement entendre les mots "logiciel libre" à la télé ça surprend pas mal.

[DAVDSI] Sincèrement vous y comprenez quelque chose vous Monsieur Bayrou ? , le 13 mars 2006 par cicle

En France, un centriste est un homme de droite, un « socialiste » est un homme du centre. Lorsque les français disent socialiste ils ne parlent pas de l’idéologie marxiste, mais de « sociaux démocrates » qui pratiquent le « social libéralisme ». Cet homme est de Droite, oui mais n’empêche qu’il a compris. Comme quoi... Très à gauche j’apprécie cet homme car il a des convictions (qui sont rarement les miennes), qu’il défend avec hargne. Même des militant UMP ont compris (mais ceux ci sont réduit au silence).

[DAVDSI] Sincèrement vous y comprenez quelque chose vous Monsieur Bayrou ? , le 13 mars 2006 par cocopunk

Je dirait simplement que oui Mr Bayrou a compri, j’ignore s’il est un fan d’informatique et de nouvelles technologies ou s’il a eu l’intelligence de demander d’abord leurs avis à des "spécialistes" mais en tout cas ça fait plaisir de voir un homme politique ne pas être soit autiste (comme RDDV qui lui n’a rien compri au logiciel libre) soit qui n’en a rien à foutre.

SVP : est ce que quelqu’un aurait un lien pour voir l’interview en intégralité ?

[DAVDSI] Sincèrement vous y comprenez quelque chose vous Monsieur Bayrou ? , le 13 mars 2006 par FrédéricLN

Le lien France 2 :

http://question-ouverte.france2.fr/ ?date=2006/03/9&id_article=38

Le lien C+ =

http://www.canalplus.fr/pid82.htm

Il y a pas mal de discussion sur le libre sur les forums de l’UDF

http://forums.udf.org

FrédéricLN (militant UDF)

-----> http://www.democratiesansfrontiere.org

[DAVDSI] Sincèrement vous y comprenez quelque chose vous Monsieur Bayrou ? , le 13 mars 2006 par cocopunk

Merci infiniment à tout les 2 pour ces liens surtout à toi June car je suis sous Linux ;-) et je n’ai pas réussi à visionner les videos depuis les sites de France 2 et Canal (sans doute un peu à cause de mon incompétence) si je dis ça c’est pas pour raconter ma vie mais pour donner un exemple de problème qui existe déjà au niveau de l’interopérabilité avec les formats proprio et qui je pense ne ferais que s’accroître avec les DRM.

Question : vous croyez qu’un jour les services publiques (dont France 2 fait partie) et aussi peut être les sociétés privées (comme Canal) vont se décider à utiliser du libre pour que tout le monde puisse accéder à l’information et à la culture ? Je dis ça parce que ça me gave à chaque fois que je veux consulter des infos (videos, ..) sur des sites comme par exemple ARTE, France 2, ou encore les videos dispos sur le site de l’assemblée nationale je ne peux pas ou je dois chercher pendant des plombes (sans garanties de résultats) parce que les services publiques considèrent que les seules choses valables en matières de streaming sont Windows Media Player ou Real (désolé pour la pub) alors que je suis sûr que d’autres solutions libres et multiplateformes valablesexistent.

Sans blagues les impôts de tout les français qui servent à ses sites du services publiques y compris ceux sous Linux, BSD, .... Qu’en pensez vous ?

PS à FrédéricLN : toi qui est militant tu connais peut être un moyen de communiquer ce genre de choses à Mr Bayrou ou à un député ça peut peut-être servir au débat ou peut-être je l’espère à leur faire envisager plus tard un projet de loi obligeant au moins les services publiques à ne plus utiliser que des formats libres ou des normes (j’entends par norme des choses comme ça existe avec ISO pour les images CD ou RTF pour les fichiers texte) même si je sais que c’est pas forcément le plus urgent aujourd’hui.

Désolé d’avoir été aussi long. Un linuxien qui aimerait pleinement profiter des services publiques.

[DAVDSI] Sincèrement vous y comprenez quelque chose vous Monsieur Bayrou ? , le 15 mars 2006 par marif

Eh bien France Inter qui met ses émissions en téléchargement y a mis le lien de Framasoft (tout de même)

-----> France Inter

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Informations générales

Juste une image

Warm Warm
Creative Commons BY