Images Actives

Site officiel
screen_Capture
Bookmark and Share

Donnez du sens aux images !

Images Actives, développé dans le cadre du groupe ENUMA du CRDP de l’académie de Versailles (Centre Régional de Documentation Pédagogique), est un outil bien pensé, hardi, permettant d’associer les différentes parties d’une image à une description.

Pour transformer votre image statique en image interactive, deux possibilités s’offrent à vous :

  • avec un logiciel de traitement d’image tels Pinta ou Gimp par exemple, découpez selon la forme que vous souhaitez les différentes parties de l’image. Enregistrez-les ensuite au format PNG puis importez-les dans le logiciel Images Actives. Dans ce cas là, vous pouvez découper les différentes parties de l’image
  • avec Images Actives découpez directement les différentes parties de l’image en zones rectangulaires.

La position, la taille et la couleur des titres et des commentaires sont également personnalisables.

Actuellement l’exportation de l’image et de ses commentaires est effectuée en flash. Les développeurs pensent, pour les versions ultérieures, pouvoir proposer d’autres formats d’exportation.

Images Actives est aussi bien utilisable par l’enseignant pour préparer le commentaire d’une image (en histoire de l’art par exemple) que par l’élève.

Un petit guide d’utilisation est disponible sur le site du logiciel.

Contexte d’utilisation

Des SVT à l’histoire des arts, toutes les disciplines ont recours à des schémas comportant des légendes : aux différentes parties d’une image, on associe des textes porteurs d’une information.

Les supports iconographiques peuvent être très divers : carte de géographie, coupe d’un organisme vivant, graphique représentant des données statistiques, photographie d’un paysage, d’un bâtiment, d’un dispositif technique, voire d’une mallette de couteaux de cuisine !

Images Actives permet de transformer un schéma statique en une animation interactive. A chaque détail sont associés un titre et un texte. L’utilisateur va mener une expérience de découverte interactive, soit qu’il fasse apparaître les textes au fil de son exploration de l’image, soit qu’il voie chaque détail se distinguer à mesure qu’il consulte les textes.

Commentaires et avis personnel

Images Actives est un outil très intéressant d’un point de vue pédagogique, mais qui peut sûrement être utilisé ailleurs que dans l’enseignement. Cette première version publique est tout à fait fonctionnelle et d’une prise en main aisée. Les développeurs sont déjà en train de travailler sur les deux améliorations majeures (possibilité de découper des formes plus complexes directement dans le logiciel et l’exportation dans d’autres formats) qu’on pourrait souhaiter à ce logiciel.

À déconseiller à ceux qui travaillent dans le monde Unix si l’installation ne fonctionne pas du premier coup. Il faudrait, pour cela, que le forum — modéré à priori — ne diffère pas jusqu’à trois semaines la publication d’un problème d’installation sous Fedora, resté sans réponse utile. (M. Billard le 08 novembre 2011)

Exemples de réalisation

Exemples d’images interactives réalisées avec Images Actives :

Merci à Cyrille Largillier pour la rédaction originale de cette notice sur notre wiki et M. Billard pour la relecture et les tests.

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Images Actives , le 16 mai 2012 (0 rép.)

La nouvelle version d’Images Actives est publiée. La mise à jour se fera automatiquement lors du lancement du logiciel. Cette version comporte un export html5 optimisé pour les tablettes et une possibilité d’injecter l’image active dans un manuel scolaire sur iPad (iBooks author).

-----> http://images-actives.crdp-versaill...

Répondre à ce message

Images Actives 1.0 pb installation sous windows XP , le 10 décembre 2011 (0 rép.)

bonjour

J’ai téléchargé la version 1.0 sous windows xp. Après un début d’installation normal, des paquets sont installés. N°1 et N°2 ok, ensuite le téléchargment des paquets se bloquent au milieu du N°3. Peut-on récupérer ces paquets autrements, ou il y at-t-il une autre procédure pour l’installation. Merci

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

couple couple
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks