eXeLearning

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

ExeLearning [1], créé par Auckland University (NZ), est un environnement auteur qui assiste les enseignants et les concepteurs pédagogiques dans la publication de contenus web sans avoir besoin de devenir experts en HTML ou XML. Ce n’est pas un système de contenu éducatif comme Moodle ou Claroline, mais il permet de créer simplement des séquences d’apprentissage pour ceux-ci, ou toute plate-forme éducative supportant la norme SCORM.

Exelearning permet de construire au format HTML et XML une séquence d’apprentissage et de l’exporter soit vers un site web ou ftp, soit vers une plateforme de formation à distance LMS aux formats SCORM ou IMS Content Package [2]. Après avoir préalablement scénarisé votre séquence d’apprentissage, Exelearning vous permet grâce à ses "outils pédagogiques" d’incorporer des ressources réutilisables sous différents formats (texte, image JPEG, son MP3, vidéo Flash SWF ou FLV, applets JAVA, liens wiki, rss, formules mathématiques etc...). On peut inclure ces ressources multimédias pratiquement n’importe où, et un lecteur flash lit les sons MP3 et les vidéos au format .FLV.

Les possibilités d’exercices sont grandes :
- textes à trous,
- Vrai ou faux
- QCMs ;

à cela s’ajoute toutes les possibilités de séquences pédagogiques : textes libres, galeries d’images, liens, flux RSS, etc... L’interface, bâtie sur Mozilla Firefox, est assez réactive et efficace, la création des exercices s’apparente un peu à ce que l’on retrouve avec Hot potatoes ou Jclic, en plus dépouillé.

ExeLearning est un environnement de création de ressources indispensable en amont de plateformes LMS telles que Moodle, Claroline... Il permet de publier des documents pédagogiques compatibles avec toute plate-forme supportant la norme SCORM. En cela, il se rapproche de Reload, en plus puissant puisque capable de générer des séries d’exercices à partir de rien, contrairement à ce dernier. Par contre, la gestion des métadonnées est encore perfectible lors de l’export au format IMS.

L’impression est désormais possible sous Windows, et le saut de version signifie que la version stable et aboutie est proche...

Merci à jil quillevere pour sa contribution sur le wiki de Framasoft

[1] éditeur XHTML d’e-Learning

[2] IMS Content Packaging est un spécification simple pour la création de contenus d’apprentissage compatible avec diverses LMS et Banques d’objets d’apprentissage..

Tags: quels sont outils pedagogiques exelearning sound processing
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

eXeLearning , le 17 mars 2014 (0 rép.)

Is a new release Download at http://exelearning.net

Répondre à ce message

eXeLearning , le 1er octobre 2012 par cartier (1 rép.)

Bonjour à Vous,

Exelearning à priori n’est plus mis à jour. Peut-il néanmoins toujours êetre utilisé sur une machine récente en Windows 7 par exemple. Basé sur Firefox plante-t’il si la dernière version Firefox est installée sur l’ordi ? Bien à Vous, Jacques Cartier www.jacques-cartier.fr

eXeLearning-plantage , le 6 octobre 2012

Cela fait plusieurs années que j’utilise Exelearning et le problème de plantage avec firefox intervient très souvent à présent. Je suis en windows vista en firefox 15.0.1 et en exelearning 1.04.1 Je ne peux pratiquement plus travailler avec exelearning à cause de ces plantages.Si tu as des idées ? Les chapitres suivants sont en exelearning :

-----> http://collegekerentrech.fr/?page_i...

Répondre à ce message

pas si indispensable que cela pour les LMS , le 29 janvier 2009 par bionet (3 rép.)

ExeLearning est un environnement de création de ressources indispensable en amont de plateformes LMS

Je ne suis pas du tout d’accord sur ce point. J’ai suivi cette remarque (parce que je crois toujours ce qui est écrit sur Framasoft :) et me suis mis à concevoir des exercices avec ExeLearning jusqu’à ce que je me rende compte que je pouvais faire quasiment les mêmes exercices directement dans Claroline.

Je me suis aussi rendu compte que l’import SCORM (quel que soit le LMS utilisé) obligeait l’élève à cliquer 2 ou 3 fois de plus pour accéder aux exercices concernés. Ce n’est pas ce qu’on peut appeler quelques chose de pratique en mon sens.

Je trouve donc qu’ExeLearning, tout aussi efficace pour concevoir des exercices soit-il, n’est absolument pas un complément indispensable aux LMS, ces derniers proposant des outils intégrés de plus en plus performants et pratiques (et rapides puisqu’il n’y a pas d’import SCORM à faire).

bien cordialement

-----> http://www.biotechno.fr/-TICE-.html

pas si indispensable que cela pour les LMS , le 25 juin 2009

"..Je ne suis pas du tout d’accord sur ce point. J’ai suivi cette remarque (parce que je crois toujours ce qui est écrit sur Framasoft :)..> et pourtant tu avais bien raison de croire Framasoft : (sauf bien sûr si tes collègues ou élèves sont en permanence connectés à Internet, où qu’ils soient ( train, voiture, vacances, etc..et même au bahut)ce qui me semble très loin pour l’instant de nos réalités.. D’autre part pourquoi travailler avec du SCORM quand tu peux exporter en IMS et l’importer dans Moodle en 2 clics. Je suis d’accord cependant sur le double emploi que peuvent représenter Exelearning et les outils intégrés dans les LMS mais il y a une condition pour l’usage de ces derniers : disposer d’une connection en tout lieu et à tout moment..

pas si indispensable que cela pour les LMS , le 21 mars 2010 par bisounours

Et bien, moi, en vacances ou en WE ou alors dans le train je n’arrive pas à faire mes cours. Pour cela il me faut mon ordi avec mes ressources dessus et il est toujours connecté à internet.

J’aimerai bien rencontrer un seul enseignant qui arrive à construire des exercices (avec exelearning, opale, ou avec les outils intégrés aux LMS) sans avoir besoin d’accéder à internet. A part quelques petits exercices que je qualifierai de "bidons" je ne vois vraiment pas ce que l’on peut faire sans ressources efficaces et à jour.

Mais ce n’est que mon avis perso de "simple" prof qui trouve que bionet est tout de même en grande partie dans le vrai.

pas si indispensable que cela pour les LMS , le 11 mars 2014 par Bionet

Bonjour,

c’est rigolo de relire ces vieux posts. Je pense toutefois qu’il y a eu méprise sur ce que je voulais dire. Loin de moi l’idée de critiquer ce logiciel qui permet de faire de bon exercices. Je critiquais juste l’article et sa phrase visant à montrer qu’eXeLearning était « indispensable » pour les LMS. Il me semble que cet avis est exagéré.

eXeLearning est un bon outil complémentaire mais n’est en rien indispensable puisque de très bons exerciseurs existent dans les LMS eux-même.

bien cordialement,

-----> http://www.biotechno.fr

Répondre à ce message

eXeLearning , le 26 novembre 2008 par Hubert (2 rép.)

Interface graphique, respect des normes... tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes, entre SCORM et IMS. Il manquerait bien des interactions basées sur des images (répondre à une question en cliquant sur la zone ad hoc d’une image). Mais là où ça coince vraiment, c’est sur la taille du projet que l’on peut gérer avec eXe. Au-delà d’un certain nombre d’interactions et pages dans un projet, le délai pour charger un fichier source devient rédhibitoire (une heure ou plus). En tant que "développeur" je m’en accommode ; confié à des étudiants qui développent un projet, ça ne va plus...

eXeLearning , le 23 janvier 2009

Exelearning permet en effet d’exporter la production réalisée à la norme IMS Content Package. Moodle permet à un utilisateur disposant de droits d’édition ( > à "étudiant" )d’importer directement une production réalisée sous cette norme et qui sera donc visualisable immédiatement. Les 2 outils sont très complémentaires de ce point de vue. Pour ce qui est de la taille et du poids des projets, c’est moins le problème d’Exelearning que celui de votre bande passante et des caractéristiques propres à votre projet lui-même et surtout à votre mode de transfert (http ou ftp)

eXeLearning , le 2 novembre 2009

A mon avis Hubert parle de ce bug : http://eduforge.org/forum/message.php ?msg_id=5808

Je cite ici la réponse du développeur "There are a couple interesting things that I can see already, but the most important appears to be that your project is larger than eXe prefers.

Unfortunately, the current file format employed by eXe begins slowing down exponentially once you add many nodes and iDevices"

Peut être a t-il été résolu depuis ?

Répondre à ce message

eXeLearning , le 16 novembre 2007 (0 rép.)

Les possibilités d’exercices sont grandes :
- textes à trous,
- Vrai ou faux
- QCMs ;

C’est plutôt carrément restreint.

Répondre à ce message

eXeLearning , le 11 juillet 2007 par Jean-Marie Miron (1 rép.)

Bravo pour la revue du logiciel. Par contre celui-ci me semble mal classé dans la section « Bureautique/Bureautique ». Je suggère plutôt « Éducation/E-learning ».

Merci et bravo pour cet excellent site !

eXeLearning , le 11 juillet 2007 par elrik

C’est fait, pour le reclassement dans les rubriques (en fait, elles n’ont été créées qu’hier, si vous voyez d’autres logiciels à y placer, signalez-le).

Cordialement.

Répondre à ce message

eXeLearning : version portable , le 16 mai 2007 par Jean-Marie (1 rép.)

La version portable fait une copie dans c :\Documents And Settings\Nom_d_utilisateur\ et s’exécute depuis ce dossier. Le dossier n’est pas effacé lors de la fermeture

eXeLearning : version portable , le 16 juillet 2008 par grizzou

Merci pour l’info...

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Bhutan Bhutan
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks