Jclic

Site officiel
Bookmark and Share

Jclic est un créateur d’exercices à la Hot Potatoes développé en JAVA. Il permet de faire des jeux de puzzles, d’associations, de dictée, de remise en ordre d’éléments... Le nombre de possibilités est impressionnant, ainsi que le nombre de type de documents supportés (vidéo, son, flash, dessins dont les gifs animés...)

Jclic se compose de 3 modules : JCLIC player, qui permet de lancer les exercices "hors ligne" ; JCLIC author, qui permet de créer des exercices ; et JCLIC Reports, qui permet de centraliser les résultats des élèves.

La création d’exercices est assez simple : après avoir choisi un nouveau projet, on choisit le type d’activité (16 différents disponibles, et l’on peut en créer de nouveaux), la configure à l’aide d’onglets, choisit la présentation graphique, l’organisation des éléments, et on n’a plus qu’à passer à l’activité suivante, et ainsi de suite... Il est possible de copier/coller une mise en page d’un exercice sur les autres, ce qui fait gagner beaucoup de temps lors de création d’une série d’exercices.

Jclic se démarque de son principal concurrent dans le monde des créateurs d’exercices, Hot Potatoes, de différentes façons : JClic nécessite JAVA, alors que Hot Potatoes crée des exercices utilisables directement. La contrepartie à cela est que les exercices créés avec Hot Potatoes ne sont pas toujours compatibles avec des navigateurs autres que Internet Explorer : certains sont en effet incompatibles avec Firefox.
JClic, de par sa facilité à créer des exercices contenant des sons, est très adapté à des exercices d’apprentissage des langues. Par contre, les QCM ne sont pas créables aussi facilement qu’avec Hot Potatoes, même s’il existe des moyens détournés d’en créer.
Jclic permet de lier les activités entre elles plus simplement que Hot Potatoes, de rajouter du son et de la vidéo sans aucune connaissance HTML ; il créera juste 3 fichiers à mettre sur le site (la page HTML, le fichier java et l’activité contenant les exercices). Enfin, il est multi plate-forme, multilingue, et bien supporté dans son pays d’origine, l’Espagne, où des CD-ROMs ont déjà été créé avec cette plate-forme. Enfin, il est possible que d’autres modules apparaissent, JClic gérant d’ores et déjà le support de modules additionnels.

Après avoir utilisé Jclic depuis quelques semaines dans sa version française, j’ai constaté que les options sont très complètes et l’on doit quelques fois fouiller pour tout configurer, mais la prise en main se fait très rapidement. Il est un remplaçant potentiel de Hot Potatoes et je tente de retrouver toutes les fonctions que j’avais sur celui-ci, avec succès jusqu’à présent.

A essayer !

Un grand merci à lebidibule pour sa notice

Tags: exercice quizz qcm école éducatif
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Jclic copier coller un texte word. , le 25 octobre 2011 par Laetis720 (2 rép.)

Bonjour, Très intéressée par Jclic, j’ai réalisé quelques exercices pour mes élèves, et pour l’instant j’en suis très satisfaite. Seulement il me reste un casse-tête à résoudre : Je souhaite créer un texte à trous, comme celui-ci est long (10 lignes) je le copie à partir d’un doc word, mais au moment de le coller dans la fenêtre "texte", l’icone "coller" ne s’active pas. Sur les tutoriels la démarche est très simple, je l’applique mais sans succès. Quelqu’un a-t-il été confronté à ce problème ? Merci, et à bientôt.

Jclic copier coller un texte word. , le 17 novembre 2011 par Le beuyou

J’essaierais de coller ces paragraphes dans un éditeur de texte très simple, comme Bloc-note (fourni par Windows) ou Gedit (Linux). Ensuite, sélectionner à nouveau le bloc de texte obtenu et le copier. Enfin le coller dans JClic.

Jclic copier coller un texte word. , le 18 novembre 2011 par Lamia

Bonsoir. Concernant JCLIC, tu devrais remplacer les les fonctions "copier", "coller" par "ctrl C" (copier) ; "ctrl V" (coller)

-----> http://http://www.framasoft.net/spi...

Répondre à ce message

Jclic , le 28 juin 2011 par professeur d’anglais - 01 - (1 rép.)

JCLic peut il fonctionner sous SEVEN ?

j’utilise JCLIC depuis des années sous XP, mais j’ai changé d’ordi et je veux y installer JCLIC.

Le téléchargement s’effectue sans problème.

Mais quand je lance JCLIC AUTHOR - fichier/ nouveau projet/ nom du projet , Jclic refuse de créer mon projet (un message me dit que le nom est incorrect)

J’ai repéré le problème : Jclic crée mon projet PAR DEFAUT dans C :/Program Files/JClic/projects or, sous C :/Program Files/JClic/ IL N’Y A PAS DE DOSSIER "PROJECTS" ! Seul le dossier ICON est présent. Que puis-je faire, s’il vous plait ?

Jclic , le 11 décembre 2011 par Nicolas

J’ai eu le même problème et ça fait plusieurs semaines que je cherche une solution. Ayant fait une recherche sur d’autres logiciels du même type aujourd’hui, je suis retourné sur le site et j’ai vu qu’il était signalé que JClic pouvait être installé sous W7. J’ai donc essayé de nouveau et rencontré le même problème que j’ai pu résoudre en lançant JClic Author en mode comptabilité Windows XP SP2. J’ai juste fait un essai de création et d’enregistrement de projet, il semble que ça marche car je n’ai plus le message d’erreur.

Répondre à ce message

Jclic un super outil pour enseignant peu avare de son temps , le 13 novembre 2009 par Jean-François Borgniet (0 rép.)

J’ai utilisé Jclic pour préparer des cours d’Espagnol (ce qui explique que j’avais accès aux tutoriels dans la langue d’origine sans difficulté)et on peut vraiment faire plein de choses. Un bémol : je ne suis jamais parvenu à y intégrer de la vidéo, le programme se plantait à chaque essai et j’ai laissé tomber. J’y reviendrai peut-être si je tombe sur un bon tutoriel sur le sujet spécifique.

Répondre à ce message

lien au site officiel , le 21 août 2009 (0 rép.)

Bonjour, lorsque je clique sur le lien au site officiel de jclic, j’obtiens le message suivant :

No Response from Application Web Server There was no response from the application web server for the page you requested. Please notify the site’s webmaster and try your request again later.

Je souhaite télécharger Jclic author pour réaliser un projet. Merci de me conseiller.

Répondre à ce message

JCross , le 22 février 2008 par Calimerette (0 rép.)

Une fois la version HTML créée du "mots croisés", impossible d’afficher la correction ; et le score obtenu est toujours de 0 même quand toutes les cases sont remplies correctement. C’est la version6.2 release 4 build 3.

Répondre à ce message

Jclic et vista , le 20 novembre 2007 par daniele (3 rép.)

bonjour, j’utilise Jclic sous Vista et ça cafouille en veux tu en voilà. Y a t-il une chance qu’un jour la version soit plus stable sous cet OS ?

Jclic et vista , le 20 novembre 2007

Pourquoi, y’a quelque chose de stable sous Vista ???

Jclic et vista , le 4 décembre 2007

bon, ça ne fait pas vraiment avancer le smilblick. merci quand même pour cette réponse avisée :-) Danièle

Jclic et vista , le 31 décembre 2007 par Niko

Si ça cafouille sous Vista, il faut plutôt chercher du côté de JAVA, car c’est grâce à ça que Jclic tourne ;-) Le JRE Java a déjà posé pas mal de problème sous Vista (je reformule : Vista a posé pas mal de problème à Java ;-)

Répondre à ce message

Jclic , le 10 juin 2006 par laurent (2 rép.)

Bonjour j’ai téléchargé Jclic et, la première journée, j’ai réailsé quelques exercices. Malheureusement depuis je ne peux plus ouvrir mes fichiers et ne peux plus importer des fichiers jpeg...

-----> JCLIC

Jclic , le 10 juin 2006 par tib71

Ca veut dire quoi "je ne peux plus ouvrir mes fichiers" ? Quelle est la manip que tu fais ? Tu veux les ouvrir pour les retravailler avec jclicauthor ? Donne plus de précisions, difficile de savoir quel est le pb sans plus de détails.

Jclic , le 14 juin 2006

Effectivement je ne peux plus les ouvrir avec jclic author pour les retravailler. C’est à dire que la commande "ouvrir fichier" ne répond pas ainsi que que l’icone "ajouter une nouvelle image..."

Répondre à ce message

hot potatoes , le 26 janvier 2006 par chevrier (2 rép.)

bonjour, je voudrais savoir où trouver le logiciel de jeux "Hot potatoes" s’il vous plaît et également le prix.

hot potatoes , le 26 janvier 2006

Je rêve ! Dans le texte, plus haut, vous cliquez sur : SITE WEB et le tour est joué ;)

hot potatoes , le 26 janvier 2006

Le lien Hotpotatoes au début du texte pointe vers : http://hotpot.uvic.ca/

Répondre à ce message

Jclic en rade ?... , le 16 janvier 2006 par Alain K (3 rép.)

Bonjour, Impossible depuis quelques jours de lire les exercices créés avec JClic en ligne. Seule solution, les lire dans le player. Le site officiel semble inaccessible. Question : Les exos créés avec JClic sont-ils tributaires du serveur du site officiel ? Ca pose problème si c’est la cas...

Alain

Jclic en rade ?... , le 17 janvier 2006

En ce qui me concerne, aucun problème pour accéder au site de Clic

Les exos sont-ils tributaires du site officiel ? Tout dépend.

Si tu as téléchargé l’applet, oui : Tu trouveras toutes les explications (en anglais) en cliquant ICI

An applet is an object embedded in a web page. The projects that are seen this way do not remain stored in the hard disk : JClic downloads it, uses it and finally deletes it.

Si par contre tu as installé le programme (lien ICI, tu peux utiliser JClic hors ligne. Il te faudra alors soit créer tes propres activités avec JClic author, soit télécharger des activités toutes prêtes.

En résumé, prenons par exemple l’activité "Les oiseaux"
- ou tu choisis de télécharger l’applet et tu ne peux travailler qu’en ligne. Donc, si le serveur est en rade, toi aussi.
- ou tu choisis de télécharger l’exe et tu travailles librement, sans être perturbé par les pannes survenues sur le serveur catalan de Clic.

Jclic en rade ?... , le 17 janvier 2006 par Alain K

Bonjour,

Merci de ta réponse.

Le site a bien été en rade pendant plusieurs jours, j’ai demandé à des collègues avec qui nous avons échangé sur JClic de vérifier. Apparemment, tout est rentré dans l’ordre, mais cela pose problème je trouve : si le serveur officiel tombe en panne, les exercices ne peuvent être accessibles de partout, je trouve personnellement que c’est un handicap majeur par rapport à Hot Potatoes ou Netquiz qui génèrent leurs propres fichiers et sont donc autonomes. Certes, le serveur où sont stockés les pages html (et les fichiers pour Netquiz) peuvent aussi tomber en carafe, mais au moins, on sait pourquoi ça ne marche pas, et éventuellement quand et comment ça pourra être remis en état. Ce qui montre une fois de plus si besoin était que l’usage des TICE dans l’enseignement est une école de patience... ;°)

Alain

Jclic en rade ?... , le 18 janvier 2006 par Rémi Thibert

Salut Alain rien ne t’empêche de publier les exercices que tu as créés sur ton site. Et alors là, tu ne dépends absolument pas du serveur de jclic.

Répondre à ce message

Jclic et raccourci sous linux , le 7 janvier 2006 par tib71 (0 rép.)

j’utilise mandriva, j’ai enfin réussi à lancer le logiciel (voir message ci dessous). Par contre, comment fait-on pour créer des raccourcis ? Sur la bureau de kde, je fais un clic droit, je crée un raccourci, j’ai une icone, mais je ne sais pas quoi marquer, ni comment, pour que ça lance jclic. Merci de votre aide !

Répondre à ce message

Jclic , le 4 janvier 2006 par tib71 (1 rép.)

Je suis conquis par ce logiciel, que j’utilise sous windows pour l’instant. J’ai aussi linux, et je souhaite tout migrer vers linux, et notamment jclic. J’ai téléchargé ce qu’il faut, mais je ne comprends pas comment l’installer. Le fichier readme ne m’aide pas beaucoup. Quelqu’un l’a-t-il déjà installé sous linux ? Comment ? Merci

Jclic , le 7 janvier 2006 par tib71

Je me réponds : J’ai ouvert la console à partir du répertoire où a été téléchargé jclic, et j’ai tapé la ligne de commande donnée dans le fichier readme, et ça a marché.

Répondre à ce message

Jclic en français , le 20 novembre 2005 par Didier Cappelaere (1 rép.)

J’essaie de suivre les évolutions de JClic depuis plusieurs mois en espérant trouver une version française de l’éditeur. Je ne l’ai toujours pas trouvée. J’ai même cru comprendre qu’il était possible de manière relativement simple de traduire l’interface mais je n’ai aucune information sur le comment. L’espoir renaît aujourd’hui. L’auteur de l’article détient-il la réponse à ma question ?

Jclic en français , le 20 novembre 2005 par Didier Cappelaere

Je me réponds à moi-même. L’installation de la dernière version a résolu mon problème. Je vais pouvoir me mettre au travail.

Répondre à ce message

Jclic , le 19 novembre 2005 par ratus (0 rép.)

Un site d’application en français sur clic3.0 existe à l’adresse suivante :

-----> utilisateurs francophones de clic3.0

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

rain stops at last.. rain stops at last..
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks