GCompris

Site officiel
screen
coup de coeur Bookmark and Share

Gcompris est un logiciel éducatif du monde Linux, que son auteur a porté sous Windows.

C’est un logiciel libre dont les binaires de la version Windows sont payants (20€) [1]. Une quinzaine de tableaux est néanmoins disponible sans paiement pour pouvoir se faire une idée.

La version Linux reste entièrement gratuite, ce qui fait une bonne raison de plus de passer sous Linux. On peut utiliser la version Linux soit en installant Linux, soit en utilisant un live-cd comme freeduc ou Kaella ou toute autre distribution proposant un tel CD (Edubuntu par exemple).

Notez qu’utiliser la version gratuite n’interdit pas de faire une donation pour soutenir l’auteur.

Les jeux sont destinés aux enfants à partir de 2-10 ans. Voici les principaux types d’activités :

  • découverte de l’ordinateur : souris (déplacement, clic, double-clic) & clavier ;
  • casse-tête : puzzles, tour de hanoï, tangram, sudoku, parking, super cerveau, taquin, taquin simplifié, etc. ;
  • jeux de stratégie Échecs, Awele, Connecte4 ;
  • lecture : alphabet, lecture de mots ;
  • mathématiques : numération, calcul, géométrie ;
  • expérimentations : sous-marin, écluse, simulation de circuits électrique, etc. ;
  • activités de découvertes : couleur, mémoire, labyrinthes (normal, relatif, invisible et 3D), sons, heure, géographie, séquence, tableau à double entrée, etc. ;
  • ludiques : football, hexagone (chaud-froid), dessin animé, traitement de textes, tchatche, etc. ;

Depuis la dernière version de GCompris, toutes ces activités se retrouvent indifféremment sous Linux ou Windows. Et, de plus, chaque nouvelle version apporte son lot de nouvelles activités.

GCompris couvre une large part des activités qu’on peut proposer en maternelle, c’est un choix très pertinent pour ce niveau. En classe, on peut l’utiliser pendant la phase d’accueil ou en atelier.

Pour les enfants plus grands (primaire), il y a aussi de quoi faire (lecture, calcul, activités d’expérimentation, échecs), et GCompris peut avoir sa place également en primaire.

Afin de faciliter l’utilisation de GCompris en classe, vous pouvez utiliser son module d’administration. Avec celui-ci, il est possible notamment de créer des profils d’utilisateurs et leur associer certaines activités. Vu le grand nombre d’activités, il est judicieux d’utiliser cette option pour introduire les activités au fur et à mesure de la progression des enfants. Par contre, mieux vaut expliquer auparavant les activités, celles-ci n’ayant que peu d’aide à l’intérieur de l’application, néanmoins les dernières versions intègrent une consigne orale pour expliquer l’activité aux plus jeunes.

Il est utilisable à la maison aussi, bien sûr ! Ainsi le sous-marin ou le casse-tête voitures amuseront aussi les plus grands (essayez et vous verrez !).

[1] Bonne illustration pour ne pas confondre gratuité et liberté...

Tags: payant école User_Awards_2011
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

GCompris 13.11 + essai en ligne , le 16 décembre 2013 (0 rép.)

GCompris évolue et passe en version 13.11.

Il est possible de tester quelques nouveautés en ligne. http://gcompris.net/activity/lang/

Plus d’info sur leur nouveau site internet.

-----> http://www.gcompris.net/index-fr.html

Répondre à ce message

Sortie de GCompris 8.1 , le 17 octobre 2006 par nyarla (0 rép.)

GCompris 8.1. J’ai eu la mise à jour dans Ubuntu Dapper en utilisant le dépôt mentionné ici : http://thomas.enix.org/DebianRepository

Les changements : http://sourceforge.net/project/shownotes.php ?group_id=6865&release_id=455630

Répondre à ce message

GCompris , le 19 août 2006 par smeumeu (2 rép.)

a chaque fois que j’essaie de telecharger l’image du CD vif sur linuxtracker je n’obtiens que 27k au lieu de 170 Mo...

qu’ai je manque ? ou avez vous un autre lien pour telecharger ce fichier iso

Merci

GCompris , le 20 août 2006

Après plus d’une semaine, j’ai réussi à télécharger 74% du fichier. Mais depuis, plus personne pour fournir le reste du fichier. Le compteur est bloqué. J’abandonne.

GCompris , le 25 août 2006

C’est le probleme du libre. ça laisse la bande passante libre.

Répondre à ce message

GCompris , le 30 juillet 2006 par aurielle (0 rép.)

le live cd que j’ai utilisé était gcomprix

Répondre à ce message

GCompris , le 6 juillet 2006 (0 rép.)

merci sur vos efforts

Répondre à ce message

GCompris : j’ai compris , le 16 mai 2006 (5 rép.)

Tentative d’installer Gcompris pour une classe de primaire sur linux Mandrake 10... Framasoft recommande donc on y va : on télécharge le RPM -> 47 Mo ! Bon ça doit être un progiciel complet, vachement bien fait. Pas (encore) de souci. Mais...

1) il faut avoir noté que de nombreuses librairies ne sont pas portées dans le RPM, notamment sensées supporter le son ou... quoi on ne sait pas trop à quoi elles servent. C’est bon on a compris on les installe à toutes fins utiles.

2) l’auteur prévient que ça peut marcher ou pas et que tant qu’à faire on peut sonoriser soit même son appli en enregistrant ses propres commentaires en ogg vorbis (mais comment et où les implanter mystère)

3) première tentative d’installer le paquetage : il manque une librairie libcairo.so.2 : recherche du paquetage sur RPMfind

4) tentative d’installation : échec. Il manque à libcairo les paquetages freetype2 ! Deuxième dépendance en cascade. C’est déjà un peu énervant.

5) recherche de freetype2 sur le site officiel : il y en a what1000 versions. Horreur laquelle faut-il ? Allez on se lance. Premier essai : compilation des sources... Ah mais oui c’est vrai cette mandrake était pour une classe primaire : on n’a pas mis les outils de développement -> à ajouter : 1/2 heure d’installation du fait de nouvelles dépendances... Enfin c’est bon. On est prêts.

6) Mais l’archive ’tar.tar" issue du site officiel de freetype2 est incohérente, elle ne peut pas se décompresser : pas de souci on en prend une autre sur sourceforge en "tar.gz". Là c’est le bordel : il y a vingt sous répertoires pour toutes les plates-formes imaginables : Vax si on veut ! lol... La compilation s’avère être très documentée pour win32 avec watcom, visual, tout ce qu’on veut mais pour gcc sous GNU c’est im***ttable. (oui oui on sait : ./configure, make, make install, OK c’est pas notre première... mais là les répertoires sont incohérents, il manque des fichiers et la compile échoue...) Alors on cherche encore. L’auteur vous indique ce qui ne marche pas ce qui reste à faire etc. Merci... démerdenzizich !!! A la dixième tentative on passe au paquetage RPM de freetype2 (pourquoi on a pas commencé par là ? et ma main tu la veux où ?)

7) Là ce dernier annonce qu’il est incompatible avec une obscure librairie de notre Mandrake. On va essayer de la virer pour voir... Après avoir réfléchi 10 minutes le package manager dit qu’il faut virer la moitié de KDE et tous les outils de configuration de Mandrake (drakconf) + Cups etc si on enlève cette librairie... Donc on arrête là.

8) Gcompris : je suis en colère. On va quand même essayer de "reverser" la version Windows pour voir comment ça marche et comment c’est fait.............. Ahhhh d’aaaaaaaaaaaaccord.

9) Gcompris : j’ai compris.

Fout... de gueule quand tu nous tiens. Cela dit c’est joli.

GCompris : j’ai compris , le 17 mai 2006

Euh le rpm aurait géré automatiquement les dépendances qui se seraient automatiquement installées s’il avait été chargé depuis le centre de contrôle de Mandriva et l’installation aurait duré quelques secondes... Bref, j’ai compris que tu n’avais pas compris cela... Donc avant de parler de foutage de gueule, faudrait aussi se poser la question de savoir si on procède comme il faut...

GCompris : j’ai compris , le 18 mai 2006

Alors là c’est de la mauvaise foi ou je n’y connais rien. Qu’est-ce qui fait dire à ce mec qu’on ne sait pas installer un RPM ! Et duquel il parle : freetype2 ou Gcompris dans son ensemble ? et au fait le "centre de contrôle de Mandrake" ? C’est pas du fouttage de gueule ça ? Et les dépendances elles se seraient satisfaites toutes seules hein et à partir de quelles ressources ? Non pour nous l’affaire est classée. C’est pas Gcompris et les pratiques de son auteur qui est en cause. Ce truc est un joli job somme toute. C’est linux entier et sa validité en contexte pédagogique qui est absolument à rayer de la carte. Quant aux intégristes de ce machin, vous nous saoûlez grave comme on dit maintenant !

GCompris : j’ai compris , le 29 mai 2006 par Yves

Que Mandrake 10 soit un peu vieille pour la version actuelle de GCompris est certainement possible.

Tu trouveras sur sourceforge ou dans les archives mandrake des versions plus anciennes de GCompris compatibles avec la mdk 10.

Si tu veux la dernière version de GCompris dessus, il te faut probablement upgrader ta Mandrake.

Ceci étant dit, GCompris fait partie des paquets maintenus par Mandrake/mandriva. http://rpms.mandrivaclub.com/search.php ?query=gcompris&submit=Search+... Le plus simple, c’est paut-être d’installer la version prévue par ta distribution ?

Moi je dis ça, je dis rien, hein... Si tu préfères te compliquer la vie... mais bon je signale aux autres qu’’il y a plus simple.

GCompris : j’ai compris , le 31 mai 2006 par marc

# urpmi gcompris

partir en récré, s’assoir, jouer à Gcompris ... niveau de difficulté : école primaire.

RAS !

GCompris : j’ai compris , le 30 juillet 2006 par aurielle

Bon bah j’ai passé l’age mais j’avais très envie de voir ce que ca donnait. Résultat, je l’ai mis sur ma mandriva 2006 et aucun problème, rien à faire de particulier, à part jouer. J’ai récupéré le live cd pour voir aussi je le trouve génial, par contre il me manque le son, j’ai pas compris comment le mettre, je vais peut être trouver ensuite (suis débutante apparemment manque le fichier son sauf que sous un live cd je comprends mal comment on l’ajoute ???clef usb ???ou alors j’ai fais une betise avec mon iso ??) J’aime bien le systeme du live cd , en trifouillant on trouve d’autres applications et contrairement à d’autres cd j’ai pas eu le problème de clavier étranger ou pour l’eteindre. Un grand merci à la communauté pour la qualité de ce logiciel que je pense faire découvrir à mes petits cousins très rapidement...

Répondre à ce message

GCompris nouvelle version 7.4 , le 15 avril 2006 par Yves (0 rép.)

La dernière version est la 7.4 sortie les 11 et 12 avril 2006.

Lire Les noveautés (par rapport à la 7.3).

Répondre à ce message

GCompris , le 15 janvier 2006 (1 rép.)

Où peut-on trouver un "débrideur" ? Je vois pas pourquoi je vais payer alors que je suis obligé d’être sous windows. !?!!! Non mais !

GCompris , le 15 janvier 2006

La liberté, c’est aussi permettre à un créateur de choisir à quel prix il propose son produit. Personne n’est obligé d’être sous Windows, notamment grâce aux « LiveCd ». S’agissant d’un produit libre, celui qui trouve ce bridage inacceptable, peut, après téléchargement payant, le rediffuser même gratuitement. C’est très généreux non ? N’oublions pas que proposer un logiciel aussi sous Windows engendre des coûts supplémentaires, dont le premier est l’achat de Windows, et les suivants tous les coûts inhérents à un développement multi-plateforme.

Répondre à ce message

GCompris et Ubuntu , le 30 décembre 2005 par Libercad (0 rép.)

Si comme moi, vous etes fan de Gcompris et débutant sous Ubuntu et que vous rencontrez des difficultés d’affichage et de son sous Gcompris alors je vous invite à lire ce post

J’espere que cela vous aidera

Répondre à ce message

Live-CD GComprix , le 26 décembre 2005 par ld42 (0 rép.)

Bonjour, je viens de découvrir un liveCD léger et rapide (170 Mo) permettant de lancer automatiquement GCompris. Il est basé sur la Morphix et la version 7.0.3 de GCompris.

Il est développé par un hongrois : http://gcomprix.mailpont.hu/.

A suivre...

-----> Lien vers le fichier torrent sur linuxtracker

Répondre à ce message

GCompris , le 20 décembre 2005 par resux (0 rép.)

Dommage que cela soit payant sous windows, ma fille essayera autre chose .. :-/

Ou l’essayera sur un live CD ;-)

Répondre à ce message

> G (pas tout) Compris , le 25 octobre 2005 par Bibifri (3 rép.)

Bonjour

L’ordurier message anonyme d’origine ayant été (judicieusement) supprimé, je voudrais bien avoir quand même l’explication de la logique qui fait qu’un logiciel puisse être sous licence GPL et qu’on puisse tout à la fois l’avoir porté sous Windows et demander une rétribution pour une version (complète) au motif que

"Il existe une version windows de gcompris. Attention, afin d’encourager l’utilisation de GNU/Linux la version Windows inclue une limitation dans le nombre des activités proposées."

Sinon je répète mon opinion à la lecture du site du projet : je passe mon chemin (pour diverses raisons qui tiennent à une certaine expérience personnelle).

> G (pas tout) Compris , le 25 octobre 2005 par Fao10rK

C’est très simple, l’auteur (Bruno Coudoin) a écrit un programme sous GNU/Linux et il en fournit les sources. Il est donc sous GPL, tu peux les prendre, les modifier, les diffuser, c’est ton droit, il est sous GPL. Par contre, il a décidé pour la version windows de n’adapter que quelques programmes pour windows. C’est aussi son droit et ses quelques programmes sont gratuits mais pas sous GPL. L’auteur précise bien sur son site :

" Je compléterai le portage en fonction de l’intérêt généré par la version windows. "

Maintenant, rien n’oblige l’auteur, dans la licence GPL, à faire l’entière adaptation (le portage) de la version Linux. Par contre, si tu veux le faire, toi, tu peux. Les sources sous Linux sont disponibles. Tu peux les porter sous windows. Lui se dit que le fait d’adapter son programme à Windows (alors qu’il n’en a pas l’utilité) a un coût qu’il veut que ceux qui en ont besoin doivent pouvoir payer.

C’est une manière de dire qu’utiliser le système Windows n’est pas indispensable pour utiliser son programme. Il est d’ailleurs disponible dans de nombreux Live-CD qui permettent d’essayer Linux sans l’installer, comme sur Freeduc-ecole (voir lien).

-----> Lien vers Freeduc-ecole

> G (pas tout) Compris , le 25 octobre 2005 par Bibifri

Merci d’avoir pris la peine d’expliquer ce qui parait logique à l’auteur de ce soft (et à vous également).

En fait ce n’est pas la logique : GPL pour la version GNU-Linux / portage payant sous Win qui me chagrine du point de vue "utilisation de la licence", c’est le fait de dire :

" C’est une manière de dire qu’utiliser le système Windows n’est pas indispensable pour utiliser son programme"

ou

"Il existe une version windows de gcompris. Attention, afin d’encourager l’utilisation de GNU/Linux la version Windows inclue une limitation dans le nombre des activités proposées."

S’il (si vous) considére que ce soft en vaut la peine, que je, que n’importe qui peut se fader le portage sous Win parce qu’il en a l’utilité (mais que l’auteur ne l’a pas), ça devient maso, voire contre-productif pour la promotion de GNU/Linux et des LL de faire saliver les accros de Win avec un portage partiel, alors qu’en effet il me semble beaucoup plus "intelligent " de le populariser en l’incluant dans des Live-CD.

Là j’ai juste envie de dire "gna-gna-gna", mais bon, c’est un choix "tactique".

Et pour un utilisateur lambda en milieu scolaire une installation dual-boot doit être transparente si elle est bien faite, non ?

En tout cas moi qui suis en train de bosser à pouvoir utiliser les deux OS de façon "objective" ça ne me dérange pas du tout de savoir qu’un auteur ne se casse pas le cul à faire le portage sous un système qui ne l’intéresse pas ; si j’ai vraiment envie de le voir je me démerderai pour le voir tourner sous GNU/Linux, tôt ou tard (je suis têtu).

Mais il est vrai que le raisonnement volontariste et le raisonnement consumeriste en milieu enseignant ça fait parfois deux ;-) (comme partout)

L’exemple que j’ai en tête : Kalzium que je laisserai peut-être en cadeau d’adieu à mes jeunes collègues sur le PC portable qui n’est pas complètement soumis aux oukazes du sévice informaclique central. Il me reste 8 mois pour comprendre, ça doit pouvoir se faire ,-)

Si ce raisonnement de l’auteur se révélait pertinent, ça me désolerait profondément par rapport à l’évolution des mentalités parmi le corps enseignant en pré- et élémentaire (que j’ai appelée de tous mes voeux mais je me suis éloigné de ce milieu depuis trop longtemps pour pouvoir juger)

Je ne discute pas du fond de la chose à savoir l’utilité de ce logiciel à l’école mais je renouvelle mon sceptiscisme à son propos.

Que cela ne décourage pas l’auteur il a de toute façon un public acquis et au moins lui, il a pris des initiatives ;-)

> G (pas tout) Compris , le 27 décembre 2005 par chrisagon

Moi aussi, j’ai pas tout compris à tes propos ! Excuse-moi camarade, mais tes propos me paraissent pas très clair. D’une part, tu fais une confusion entre libre et gratuit. Ce qui est libre est-il obligatoirement gratuit ? C’est que tu n’as pas bien compris l’univers du libre. Va sur sourceforge.net.

D’autre part, pour toi, ce qui est payant est-il corrompu par la société de con...sommation ? Les logiciels libres sont-ils tous fait par des fonctionnaires ? Pas besoins de tunes ? Bcp de temps libre ! A quel titre n’aurait-on pas le droit de se voir retribuer de ses efforts et de la valeur ajouté que l’on apporte ? Même si on mets à dispositions les sources !

Tes propos allusifs sur les enseignants et les logiciels que tu aurais payés m’agace, camarade ! Genre "j’en sais plus plus que je n’en dis, vous êtes trop con pour comprendre !" La gratuité n’a même plus cours à Cuba, camarade !

Personnellement, j’ai payé la version windows pour soutenir le projet et le travail de Bruno, plus que pour acheter un produit de consommation qui semble te faire horreur.

L’univers du libre n’est pas régit par le comité des soviets.

-----> http://www.freshmeat.net

Répondre à ce message

Janela Diffusion , le 31 janvier 2005 par Jerome (0 rép.)

Bonjour,

Janela diffusion est une association Francaise articulée autour de 2 poles :
- Réalisation de sites Internet, prestations de services multimedia en France,

- Sensibilisation à l’utilisation des Tech.de l’information et communication dans le domaine de l’éducation au Brésil en apprortant le materiel informatique et les formations nécéssaire.

Nous souhaitons utiliser la suite GCompris afin de soutenir l´education digitale et participer á la reduction de la fracture numerique du pays.

Gcompris est un logiciel libre et nous souhaiterions connaitre les exigences (ou peut etre les suggestions) de l`auteur quant a l´utilisation de son produit....

Merci de contacter Jerome : jerome_amoudruz@yahoo.com

Cordialement

-----> Janela diffusion

Répondre à ce message

>A l’aide : GCompris 5.1 plante sous mandrake 10.1 , le 5 janvier 2005 par Luc (0 rép.)

> J’ai installé GCompris avec le paquetage 5.1 fourni avec Madrake liinux 10.1 community, ainsi que tous les paquetages dépendants.

> RPMDrake me confirme l’installation réussie.

> Lorsque je lance le logiciel, 2 solutions :

1/ ou bien, le 1er écran graphique apparaît sans que l’on puisse cliquer sur les "boutons"-activité, (étant nouveau linuxien, je suis incapable de sortir de l’application : le bon viens réflexe windozien alt+F4 ne marche pas :-( )

2/ ou bien, le 1er écran apparaiît et je peux accéder à une activité mais pendant une dizaine de seconde, ensuite le logiciel se ferme sans message, sans motif (apparant).

Je suis dérouté.

Merci pour votre aide.

Luc

Répondre à ce message

> GCompris , le 14 septembre 2004 par Lannie (2 rép.)

Bonjour, Je suis instit et j’aimerais télécharger votre logiciel GCompris Pouvez-vous me dire où je dois cliquer ? Je ne vois nulle part download ni télécharger D’avance un tout grand merci

> Telecharger GCompris , le 15 septembre 2004 par Vincent

Salut,

c’est que ce n’est pas notre logiciel, puisque framasoft est un annuaire de logiciels. Suis le lien "site officiel" en bas du texte de presentation, lábas tu trouveras les liens pour télécharger.

Cordialement


Vincent

> GCompris , le 15 septembre 2004 par Sebastien

Bonjour, tu peux le télécharger (si tu es sous Windows) en cliquant par exemple sur ce lien : http://ovh.dl.sourceforge.net/sourceforge/gcompris/gcompris-6.1-setup.exe

Répondre à ce message

> GCompris sous windows , le 5 juin 2004 par libercad (1 rép.)

2 points qui agacent :
- si je suis sous Windows je dois payer pour la version pleine... Pourquoi ne pas mettre à contribution l’ensemble des amateurs de ce soft ? par le biais d’une libre contribution de soutien plutot que un verrou sous Windows...surtout pour un logiciel "ludo-educatif"
- sous Windows (98 et XP) j’ai plein d’erreurs...un peu comme sous Gimp2.0.1 (Pb de polices,...) le portage sous GtK2 c’est pas gagné... Enfin j’aime bien GCompris donc j’ai contribué et j’espere une version plus stable sous windows... En attendant ma fille l’utilise sous KLA et la c’est super !!!

> GCompris sous windows , le 5 juin 2004 par Bruno Coudoin

Je suis d’accord sur la contribution volontaire mais pour l’instant, malheureusement, cela ne fonctionne pas. En fait, tu peux dèjà donner à gcompris via la système de donation de sourceforge. Jusqu’à aujourd’hui, c’est 0 donation :(

C’est pour cela que j’en suis venu à cette approche.

Ensuite, pourquoi faire payer sur Windows. En fait, gcompris a été crée pour promouvoir Linux et permettre aux utilisateurs d’éduquer leurs enfants librement. En faisant payer les windowsiens, Linux garde de cette façon un avantage non négligeable. Personnellement, que les écoles utilisent gcompris sur Windows, même payant ne me satisferait pas.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

tokyo_0632 tokyo_0632
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks