Contao (ex-TYPOlight)

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Contao est un système de gestion de contenu web créé en 2004 par Leo Feyer, et soutenu aujourd’hui par une équipe d’une vingtaine de développeurs. L’objectif était dès le départ de proposer un CMS :

  • 100% accessible qu’il s’agisse de l’interface d’administration fondée sur AJAX mais fonctionnant aussi sans javascript (suffisamment rare pour être noté) ou du code généré côté utilisateur (tous deux conformes WAI) ;
  • moderne avec dès le départ une base de code en PHP5 orienté objet, un système de mise à jour automatique (payant, dégressif pour plusieurs domaines), un outil d’installation des extensions simple et sûr et un code généré valide XHTML strict ;
  • flexible du point de vue de la personnalisation des modèles de page (en s’appuyant sur un solide framework CSS) ou nativement du point de vue des types de contenus (pas de contrainte de structure de type titre - sous-titre - contenu).

Pendant longtemps, Contao est resté assez peu connu en dehors de la sphère germanophone (Leo Feyer ainsi que la majorité des développeurs étant allemands) mais cela commence à changer comme en témoigne la nomination au Packt CMS Award en 2008 ou la création d’un site francophone en février 2008 (renommé de TYPOLight à Contao en octobre 2010). C’est une très bonne chose, car ce CMS a des caractéristiques qui le rapprochent du fameux Drupal : gestion native du multilinguisme, du multi-sites, gestion des versions tout en conservant des aspects distinctifs tel que des types de contenus flexibles natifs qui le rapproche de eZpublish ou MODx (Drupal nécessite le module CCK). De plus, Contao est un CMS stable et dont la sécurité est exemplaire (2 alertes modérées en 4 ans sur secunia).

Les extensions sont nombreuses, faciles à installer et pour certaines, réellement distinctives. Parmi la soixantaine d’extensions disponibles, on citera notamment le module formauto qui permet de créer des formulaires avec une interface visuelle simple, mais en plus la capacité à gérer la création de tables personnalisées pour stocker les données de formulaire avec une grande facilité. Les modules catalog/catalog_ext/taxonomy, combinés, sont également un must pour tous ceux qui cherchent à créer des catalogues d’éléments (que ce soit des produits, des annonces immobilières, des dvd, etc.) avec des champs personnalisés et avoir des possibilités avancées pour trier et lister les informations. Plus classique mais très appréciable pour les sites communautaires, un module forum/helpdesk totalement intégré à Contao.

Côté documentation Contao est un modèle du genre avec une documentation très complète et fréquemment actualisée (dont la traduction française est tout aussi fréquemment mise à jour), c’est un des gros points forts de Contao ! En revanche, la communauté est embryonnaire tout particulièrement si on tient compte de la maturité et de l’âge de ce CMS. Le fait que la communauté germanophone ait un volume de message supérieur à la communauté anglophone montre que ce CMS n’a pas encore franchi le pas de l’internationalisation de sa communauté (c’est un handicap, car cela ne permet pas d’ouvrir une dynamique internationale qui bénéficie en général aux communautés "locales" en terme de production d’extension, de qualité et rapidité de support, etc.). Le délai de réponse dans la plupart des cas est assez long et parfois on obtient aucune réponse tout simplement. La bonne nouvelle malgré tout c’est que de ce point de vue la communauté francophone, bien que plus petite, est beaucoup plus réactive !

Pour résumer, Contao est un CMS qui a les atouts intrinsèques pour entrer en compétition avec les meilleurs CMS open source (notamment Drupal), mais qui souffre d’un manque de communication au niveau international qui bénéficierai au dynamisme de sa communauté notamment au niveau du support ou de la production d’extensions. Sa nomination parmi les finalistes du prix Packt "Overall Open Source CMS Award" est peut-être un premier pas vers une communauté plus diverse et dynamique...

NOTE IMPORTANTE : Contrairement à ce que l’on peut lire parfois sur le web, Contao n’a aucune affiliation à TYPO3. Ce n’est ni un fork, ni une version allégée de TYPO3, et il n’y a aucune base de code commune.

Merci à David Mollière pour la rédaction de la notice sur le wiki de Framasoft !

Tags: contao
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Contao (ex-TYPOlight) :documentation ? , le 3 janvier 2011 par Eltes (1 rép.)

Dans la notice c’est écrit : "documentation française abondante"...vraiment ? Abondante et vraiment utile, je n’en ai pas vu.

Contao (ex-TYPOlight) :documentation ? , le 3 janvier 2011 par Eltes

Correction : en effet, il y a le wiki. Ce n’est pas peu. Eltes

Répondre à ce message

bye bye TYPOlight, bonjour Contao , le 8 juin 2010 (0 rép.)

Typolight change de nom. Le CMS s’appellera désormais Contao. C’est tout ce qui change, le système et la communauté continuent avec le même dynamisme et le même sérieux.

-----> http://www.contao.org/news/items/ty...

Répondre à ce message

TYPOlight intéressant , le 27 mai 2009 par Gymod (1 rép.)

J’ai testé ce cms et il a les qualité de mambo/joomla pour la prise en mains facile. Bien en vue sur quelques site d’évaluation.

Un CMS qui pourra jouer dans la cours des grands.

Son handicat majeur ! Pas de templates comme modèle.

La plupart des gros CMS et les plus populaires ont égalment beaucoup de choix de templates autant pro que standard.

C’est vraiment ce qui manque ici !

TYPOlight intéressant , le 14 juin 2009 par Jean-Christophe B.

Concernant les templates, il y en a quelques uns sur cette page : http://www.typolight.org/templates.html

Répondre à ce message

TYPOlight 2.6.2 disponible , le 5 novembre 2008 par davidm (0 rép.)

Typolight 2.6.2 apporte :

* une nouvelle extension qui permet de définir un profil public, envoyer des MP, lister tous les membres.

* une extension qui permet de gérer un dépôt de fichiers (repository, utilisée ici : http://typolight.org/extension-list.html)

Typolight 2.6.2 va ausi apporter des améliorations côté pagination.

-----> http://typolight.fr/lire-lactualite...

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Mr. Ed Mr. Ed
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks