20 extensions pour ne plus quitter Firefox

Site officiel
coup de coeur portable Bookmark and Share

"Mon Firefox, je l’aime, je ne le quitte plus !"

Petit à petit, l’activité principale effectuée sur un ordinateur devient... le surf sur internet. Du coup, le navigateur devient rapidement le logiciel qu’on exécute en premier, et le dernier que l’on quitte avant d’éteindre son ordinateur. Du coup, pourquoi ne pas en faire le centre de votre vie numérique ? Aucune des extensions suivantes n’est indispensable, et certaines pourront même être considérées comme "gadget". Cependant, à chacun ses besoins, et certaines d’entre elles pourraient vous faire gagner un temps précieux, en contrôlant votre lecteur audio, en se substituant aux post-it, en remplaçant vos outils de messagerie instantanée. En plus, elles vous permettront d’étonner vos amis ("Ha bon, on peut faire tout ça avec un navigateur ?")...

On se demande « À quand l’extension qui permettra de faire le café depuis son navigateur ? »

Attention, l’abus d’extensions peut être dangereux pour la santé (ou la stabilité de votre Firefox). Avant de vous lancer dans le téléchargement de ces extensions, n’hésitez pas à lire les autres "Sélection Framasoft des meilleures extensions Firefox" : "15 extensions pour le surfeur intensif" et "12 extensions pour le développeur web"

FoxyTunes
Surfer en silence, c’est un peu triste, non ? FoxyTunes se propose de prendre le contrôle de votre lecteur audio (il y en a un vaste choix, y compris parmi les lecteurs audio libres). Plus besoin de quitter son navigateur pour monter le volume sur le dernier tube des Kooks, ce sont vos voisins qui vont être contents !

Video DownloadHelper
Une vidéo Youtube ou Dailymotion à récupérer ? DownloadHelper est là pour vous. Lorsque vous visionnez une vidéo, l’icone de DownloadHelper s’anime. Un clic vous plus tard, vous pourrez alors la télécharger au format .flv (un convertisseur .avi est disponible en beta) pour pouvoir la regarder en mode déconnecté.

Vidéo Download Helper

Fire Gestures
Fire Gestures permet de prendre le contrôle de son navigateur favori par des mouvements de souris. Par exemple, maintenir le bouton droit et tracer une ligne verticale dirigée vers le haut permet d’ouvrir un nouvel onglet, tandis que la même ligne, mais dirigée vers le bas, permet d’ouvrir une nouvelle fenêtre. Ou encore, tracer des lignes horizontales, vers la gauche ou vers la droite, permet d’afficher les pages précédentes et ou suivantes. Bien entendu, les différentes combinaisons sont personnalisables !

Fireshot
Besoin d’envoyer une capture écran sur un forum ou à un ami ? Fireshot vous permet de faire une capture écran (y compris de toute la partie cachée et accessible par l’ascenseur), d’y ajouter un texte ou des "bulles", puis de la mettre en ligne. Tout ça sans quitter votre navigateur ou créer un compte. Par contre, si l’extension est puissante, elle n’est pas libre et la mise en ligne peut s’avérer un peu lente (voire bugguée). Une alternative libre, moins performante (mais pour combien de temps ?) : ScreenGrab

ReminderFox
Bien pratique, et moins encombrant que les post-it, ReminderFox vous servira de pense bête, vous avertissant lorsqu’un rendez vous approchera, vous permettra éventuellement de prendre quelques notes bien utiles.

Scrapbook et Zotero
Scrapbook vous permet d’enregistrer tout ou partie d’une page - par exemple pour une lecture ultérieure - mais ne s’arrête pas là ! Vous pourrez surligner des passages intéressants, classer ou annoter les pages enregistrées et bien entendu y effectuer des recherches. Zotero est quant à elle une extension proposant un certain nombre de fonctionnalités équivalentes, mais est plutôt réservée aux étudiants et chercheurs souhaitant construire un corpus bibliographique (Zotero s’interfaçant par exemple avec OpenOffice.org pour y lister les citations que vous aurez trouvées sur le web). Zotero est bien plus complexe à prendre en main que Scrapbook, mais est beaucoup plus complet et peut quasiment se substituer au logiciel EndNote bien connu des chercheurs, documentalistes et autres thésards.

ChatZilla
On oublie parfois qu’internet, ce n’est pas que le web et le mail. L’IRC reste un moyen très pratique et utile de discuter à plusieurs dans des salons de discussions (chatrooms). Notamment entre communautés de développeurs. Chatzilla ajoute un client IRC à Firefox, qui vous permettra d’échanger par écrit, mais en temps réel avec des personnes du monde entier.

SamePlace
Et si vous demandiez à Firefox de faire office de messagerie instantanée ? GTalk, Jabber, MSN/Live Messenger, Yahoo Messenger !, Twitter... Tous à la même place avec SamePlace, à savoir dans la barre latérale de votre navigateur préféré !

Gspace
Vous avez un compte Gmail ? Gspace vous permet d’y stocker des fichiers pour les récupérer plus tard.

  • Télécharger Gspacehttps://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/1593

Accessibar
Si vous avez des soucis de vision, l’Accessibar pourrait vous être bien utile. Elle ajoute à firefox plusieurs outils pratique pour faciliter le surf aux personnes ayant une mauvaise vue (boutons de Zoom, possibilité de changer la couleur du fond de la page ou du texte, mise en valeur des liens et champs sélectionnés, et même possibilité de lire le texte à voix haute (moyennant l’installation d’un outil tiers)

FireFM
Last.fm est un site de "radio sociale" : après vous être créé un compte, vous indiquez vos groupes et titres préférés, et last.fm vous proposera des chansons d’artistes "proches" de ceux que vous aimez. L’extension Fire.FM vous permet d’écouter votre radio sans quitter votre navigateur. Bien pratique, mais la barre d’extension prend par contre un peu trop de place à notre goût.

ProCon Latte
Si une extension nous est régulièrement demandée à Framasoft, c’est bien celle permettant un contrôle parental des contenus. ProCon Latte est une extension basique (fonctionnant sur le principe de mots clés interdits, de sites a bloquer, et de sites sur liste blanche) qui bloquera l’accès aux sites ne répondant pas aux critères fixés. Évidemment, il y aura des blocages intempestifs (par exemple, le mot "playboy" peut avoir plusieurs significations) et cela ne dispensera pas les parents responsables de faire un (indispensable !) travail pédagogique et éducatif, car, à l’inverse, de nombreux contenus sensibles ne seront pas bloqués (par exemple certaines images). Cependant, cela évitera probablement de bien mauvaises surprises pouvant survenir suite à un clic malheureux.

Cooliris
Absolument inutile, mais rigoureusement indispensable pour se la péter devant les amis. Si vous vous trouvez sur une page web contenant de nombreuses images (par exemple http://www.flickr.com/search/ ?q=firefox) et que vous lancez cette extension, un magnifique "mur d’images animé" (il faut le voir pour comprendre) apparait, vous permettant de voir d’un coup d’œil un grand nombre de photo et de faire apparaitre votre sélection avec un bel effet de zoom. Impressionnant. Cette extension ne fonctionne pas sur la version Linux de Mozilla Firefox. Nous attendons avec impatience la version Linux.

CaptureFox
Une extension toute récente, mais déjà bien intéressante. CaptureFox vous permet, d’un seul clic, de filmer tout ce qui se passe dans votre Firefox, ou même carrément sur votre écran. Très pratique pour faire des démonstrations. Il ne lui manque que 2 fonctionnalités : la possibilité de mettre la vidéo en pause, et celle de mettre en ligne rapidement et simplement la vidéo.

PageAddict
Vous ne quittez plus votre Firefox ? Prouvez-le ! PageAddict comptabilise le temps que vous passez en ligne sur différents sites web et vous présente les statistiques de ces visites sous formes de tableaux et graphiques.

FootieFox
"Il n’y a pas que Firefox dans la vie, il parait qu’il y a aussi le sport !" (si avec cette phrase, vous n’arrivez pas à séduire la femme de votre vie, c’est vraiment la faute à pas-de-chance). Mais comment concilier les deux ? FootieFox vous permet de suivre les résultats des matchs de votre choix (équipe, ligue, France ou étranger, etc.) en temps réel : vous êtes en train de surfer tranquillement sur le Standblog, lorsque.... Goaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaal ! Votre navigateur vous apprend que votre joueur préféré a marqué. Elle est pas belle, la vie ?

FoxSaver
Une extension très simple qui transforme votre navigateur en économiseur d’écran lorsque vous ne surfez plus. Les images par défaut sont plutôt sympathiques, mais vous pouvez simplement les modifier par vos propres photos. Rigoureusement inutile, donc absolument indispensable !

Calculator
Les ordinateurs actuels (comme celui qui vous permet de lire cette page), peuvent faire plusieurs millions d’opérations par seconde. Cependant, lorsque vous avez un calcul un peu complexe a effectuer ce n’est pourtant pas le bout du monde d’aller chercher une calculette, mais autant utiliser la puissance de calcul que vous avez sous la main, non ? Calculator intègre simplement une calculatrice (relativement complète, et avec un historique) dans Firefox, ce qui est bien pratique au quotidien. Une astuce cependant pour ceux qui n’auraient pas l’utilité d’une telle extension : vous pouvez parfaitement utiliser le champs de recherche Google présent en haut à gauche de Firefox et saisir votre calcul ("213*5,7-7,3" par exemple) au lieu d’un d’un mot clé de recherche.

Ctrl-Tab
Vous avez plusieurs onglets d’ouverts ? Appuyez sur les touches Ctrl et Tab simultanément, et vous pourrez passer de l’un à l’autre rapidement. Cette extension propose de le faire de façon plus "hype" en proposant de vous montrer les captures d’écran des onglets, ce qui facilite leur sélection.

Ca n’est pas tout !

Tags: mozilla extension windows navigateur fureteur browser firefox
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Mes extensions a moi , le 29 août 2010 par toolapluie (0 rép.)

Je partage ma liste avec vous lol. Grâce au module MR Tech Toolkit (voir plus bas)

Extensions activées : [45]

  • Adblock Plus 1.2.2 - Les publicités, c’est du passé !
  • aFewClicksAway 1.6.4 - A présent vos onglets peuvent avoir d’adorables petits bébé-onglets !
  • Anonymouse.org 1.0 - Open links anonymously using Anonymouse.org. Created by TechRaga.
  • Autofill Forms 0.9.5.2 - Remplissage automatique de formulaires Web
  • Bookmark Duplicate Detector 1.0.3 - Détecte les doublons quand des marque-pages sont ajoutés, avec la possibilité de les déplacer et de les supprimer.
  • CoLT 2.4.7 - Facilite la copie du texte et de l’adresse de liens.
  • Compact Menu 2 3.1.1 - Compacte la barre de menu en un bouton contenant des sous-menus.
  • Cooliris 1.12.0.36949 - Cooliris transforms your browser into a full-screen 3D Wall for searching, viewing and sharing the Web.
  • DOM Inspector 2.0.7 - Inspects the structure and properties of a window and its contents.
  • Download Statusbar 0.9.7.1 - Voir et gérer les téléchargements à partir d’une barre d’état
  • DownloadHelper 4.8 - Télécharger des vidéos et des images depuis de nombreux sites
  • Firebug 1.5.4 - Web Development Evolved.
  • FireGestures 1.5.7 - Exécuter des commandes grâce à des mouvements de souris.
  • Flashblock 1.5.13 - Remplace les animations Flash par un bouton sur lequel vous pouvez cliquer pour les visionner.
  • Forecastfox l10n 0.7.2008093001 - Obtient les prévisions météo du monde entier depuis weather.com, et les affiche en français dans n’importe quelle barre d’outil ou barre d’état grâce à cette extension hautement personnalisable.
  • FoxTab 1.3 - Naviguer rapidement entre vos onglets grace a différentes interfaces interactives.
  • Get jetable mail 0.4.1 - Obtenez une adresse jetable via le menu contextuel
  • Greasefire 1.0.4 - Automatically find Greasemonkey scripts on Userscripts.org
  • Greasemonkey 0.8.20100408.6 - Un gestionnaire de scripts Greasemonkey, pour Firefox
  • History Submenus 2.10 - Ajoute des sous-menus dans le menu Historique correspondant aux pages consultées les jours précédents.
  • Java Console 6.0.17
  • Java Console 6.0.21
  • Java Quick Starter 1.0
  • Linkification 1.3.8 - Transforme les liens textuels d’une page en lien hypertexte.
  • Locator 3.5.20090705 - Locate on Google Map
  • Long URL Please 0.4.3 - Automatically converts short urls from services like tinyurl.com back to the original so that users don’t have to.
  • Menu Editor 1.2.6 - Customize application menus
  • MR Tech Toolkit 6.0.4 - Boite à super-outils de MR Tech pour tous les utilisateurs. (fr-FR)
  • NoScript 2.0.2.3 - Protection supplémentaire pour votre Firefox : NoScript ne permet l’exécution de scripts JavaScript que sur les domaines de confiance de votre choix (p.ex. le site de votre banque). Ce système de blocage préventif de scripts basé sur une liste blanche empêche l’exploitation de failles de sécurité (connues et même inconnues) sans perte de fonctionnalités… Les experts en conviendront : Firefox est réellement plus sûr avec NoScript :-)
  • Open Image In New Tab 1.1 - Ajoute une entrée au menu contextuel (clic droit) pour ouvrir les images dans de nouveaux onglets.
  • OptimizeGoogle 0.78.1 - Enhance Google search results and remove ads and spam
  • Organize Status Bar 0.6.4 - Organize your status bar icons.
  • Outwit Docs 0.2.4.66 - OutWit Document Harvesting Extension
  • OutWit Hub 0.9.4.66 - All-in-one outfit for OutWit - General Web Harvester
  • Outwit Images 0.2.4.66 - OutWit Image Harvesting Extension
  • OutWit Kernel 0.9.4.66 - OutWit Kernel
  • Password Exporter 1.2.1 - Exporte et importe vos mots de passe enregistrés vers ou à partir de différents ordinateurs.
  • Snap Links Plus 1.0.8 - Ouvrir dans de nouveaux onglets les liens d’une zone déterminée à la souris
  • Stylish 1.0.11 - Restylez le web avec Stylish, le gestionnaire de styles.
  • Tab Mix Plus 0.3.8.4 - La navigation par onglet boostée.
  • TableTools (T2F3) 0.28 - Trie, filtre ou copie n’importe quel tableau (’ctrl+alt+clic’ trie, ’ctrl+shift+clic’ affiche les filtres, la copie se fait par l’intermédiaire du menu contextuel)
  • Tree Style Tab 0.10.2010080802 - Show tabs like a tree.
  • View Source Chart 3.01 - Source Charting DOM Inspector
  • Web Developer 1.1.8 - Adds a menu and a toolbar with various web developer tools.
  • WebMail Notifier 2.5.7 - Notification en cas d’arrivée de nouveaux messages sur votre service de gestion de courriels à distance (Webmail).

Répondre à ce message

20 extensions pour ne plus quitter Firefox , le 20 juin 2009 (0 rép.)

Juste un petit mot pour signaler que Cooliris est maintenant disponible sous Linux.

Répondre à ce message

20 extensions pour ne plus quitter Firefox , le 6 mars 2009 par AUGUSTUS (0 rép.)

Salut !

J’utilise personnellement ReminderFox, que j’ai ajouté à Thunderbird (puisqu’on peut également le greffer au logiciel de messagerie de chez Mozilla). Et depuis, je ne m’en passe plus. Indispensable pour ne pas que Augustus oublie anniversaires ou autre dates si importantes. ^^

Je remarque que vous avez oublié - comment est-ce possible d’ailleurs - THE extension, j’ai nommé Foxmarks, et qui permets de synchroniser ses marque-pages d’un ordinateur à un autre. De plus, ceux-ci sont accessibles à partir du site de Foxmarks, ce qui fait que l’on peut avoir sous la main ses favoris à partir de n’importe quelle machine, très utile si l’on se connecte à partir d’un cyber-café par exemple.

J’utilise également FireFTP, qui s’avère bien pratique lorsque l’on doit télécharger des fichiers sur un espace disque en ligne, et quand on a pas forcément envie d’installer un client FTP proprement dit.

A bientôt,

AUGUSTUS.

-----> http://www.foxmarks.com/

Répondre à ce message

20 extensions pour ne plus quitter Firefox , le 12 décembre 2008 (0 rép.)

Attention, l’abus d’extensions peut être dangereux pour la santé (ou la stabilité de votre Firefox)

... et pour la sécurité.

N’oubliez pas que chaque extension est potentiellement un trou de sécurité !

Répondre à ce message

20 extensions pour ne plus quitter Firefox , le 12 décembre 2008 (4 rép.)

Il est vrai qu’avec 20 extensions Firefox rame pas mal. Donc c’est n’est guère surprenant qu’on a du mal pour le quitter ...

20 extensions pour ne plus quitter Firefox , le 13 décembre 2008 par lebendre

Personne ne t’oblige à utiliser les 20 extensions proposées...

20 extensions pour ne plus quitter Firefox , le 15 décembre 2008

C’est vrai. Mais avec un peu de chance il suffit d’installer une seule extension pour faire planter Firefox ...

20 extensions pour ne plus quitter Firefox , le 15 décembre 2008

Blabla. C’est comme pour les OS : plus tu as de logiciels installés, plus ta bécane est susceptible de ramer / planter. Ben avec FF, le navigateur joue le rôle de l’OS, les extensions celui des applis. Rien de neuf donc. Reconnaissons que Mozilla répond déjà en partie au problème connu des extensions mal codées, rameuses ou pas sécurisées, en centralisant leur téléchargement sur une plateforme unique (https://addons.mozilla.org/fr/firefox , ou Outils / Modules / Extensions / Parcourir...). Après, libre à vous de tenter le diable en allant chercher n’importe quel xpi chez Dudule qui l’a pondu à la va-vite dans son coin.

20 extensions pour ne plus quitter Firefox , le 15 décembre 2008

Blabla toi-même. C’est sûr que le site "addons" de Mozilla protège les utilisateurs du pire et leur donne une garantie minimale. Néanmoins, le contrôle qualité n’est pas la même que pour le produit de base. Et puis, ce site ne vérifie pas (car impossible avec le nombre d’extensions qui esxistent) la compatibilité entre deux ou plusieurs extensions.

Répondre à ce message

20 extensions pour ne plus quitter Firefox , le 11 décembre 2008 par fransoua (0 rép.)

Bonjour, Juste pour préciser que CaptureFox n’est pas possible sous Linux ... ;-((

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

singin' roundup singin’ roundup
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks