Greasemonkey

Site officiel
Bookmark and Share

Des extensions pour Firefox il en existe beaucoup, du simple gadget à celle qui change votre façon de surfer sur le Web. Greasemonkey appartient assurément à cette dernière catégorie.

Alors que la plupart des extensions rajoutent des fonctionnalités à votre navigateur, Greasemonkey permet d’agir, et c’est là toute son originalité, directement sur la page web que vous visitez grâce à des scripts javascript, ou des blocs DHTML si vous préférez.

Ce langage de programmation, largement répandu sur le Net, est souvent utilisé afin d’obtenir des effets dynamiques du type menus déroulant ou images qui changent d’aspect lorsque la souris passe dessus. Greasemonkey permet simplement d’appliquer ses propres effets.

L’idéal est bien sûr de connaître la programmation javascript pour développer des fonctions personnalisées, mais rassurez-vous : le site de Greasemonkey propose une banque de scripts conséquente pour toute sorte d’utilisation sans compter toutes les autres propositions qui commençent déjà à fleurir ça et là, preuve de l’intérêt qu’il suscite. Voilà à titre d’exemple ceux utilisés pour agrémenter mon webmail Gmail :

  • les recherches persistantes (fonctionnalité récente des clients mail comme Thunderbird) qui permet d’avoir des recherches automatiquement mises à jour (tous les messages qui ont une pièce jointe, les mails vieux d’une semaine, etc.) ;
  • un bouton "effacer" à coté du bouton "archiver" pour envoyer le message directement à la poubelle sans passer par le menu ;
  • une redirection automatique vers une connexion sécurisé (https au lieu de http) ;
  • la suppression des pubs "content-sensitive".
  • Un script qui permet de rendre tout ce qui ressemble à une url en lien effectivement cliquable.

L’utilisation de cette extension est assez simple :

  • installez l’extension, puis redémarrez Firefox ;
  • cliquez sur le lien du script qui vous intéresse. Une nouvelle page s’ouvre avec le code du script. Ne faites pas attention ;
  • dans le menu "outils" de Firefox, choisissez "Install User Script" ;
  • une boite de dialogue s’ouvre vous demandant les sites concernés par ce script. Les choix par défaut sont en général les bons ;
  • c’est fait !

A vous maintenant d’imaginer quels usages vous pourriez faire des potentialités de Greasemonkey, en gardant à l’esprit que, de par son extraordinaire puissance, cette extension peut aussi devenir une arme à double tranchant et engendrer des problèmes de sécurité. Rien n’empêche une personne malveillante de développer un script qui volerait sournoisement vos mots de passe par exemple, sans que vous vous en rendiez compte.

Alors, tout comme il est conseillé de n’installer des extensions Firefox que depuis le serveur sécurisé de Mozilla Update, faites attention à la provenance des scripts que vous utiliserez avec Greasemonkey.

En dehors de ce bémol, Greasemonkey est à classer dans le "Top 5" des extensions Firefox, après Scrapbook bien sûr :)...

Avec cette extension, ce n’est plus nous qui nous adaptons au web mais l’inverse !

Tags: web internet libre gratuit multios multiplateforme gecko mozilla firefox script javascript js extension plugin greffon vulnérable indispensable dhtml
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

> Greasemonkey faille de sécurité majeure , le 22 juillet 2005 par Mc Gyver (0 rép.)

Attention, faille de sécurité majeure dans les versions de Greasemonkey précédent la 0.3.5. permettant à un site web de voir le contenu de votre ordinateur.

plus de précision sur le site officiel http://greasemonkey.mozdev.org/ et en français sur mozillazine-fr.org.

Tchô

-----> grave faille de sécurité de Greasemonkey < 0.3.5

Répondre à ce message

"Naviguer avec Firefox : attention danger ! " , le 25 mai 2005 par Stéphane (0 rép.)

article ici Un peu racoleur le titre ! Selon l’auteur Greasemonkey serait le dernier module de Firefox... n’importe quoi.

Répondre à ce message

> Greasemonkey, mouais , le 17 mai 2005 (1 rép.)

Mouais. J’ai essayé une seule extension Google GMail (l’ajout du bouton "Delete"), et je me suis fait bannir mon compte pour 24H (comme indiqué dans les notes sur ces extensions GMail pour Greasemonkey, çà pourrait "surcharger le serveur" et entraîner la fermeture temporaire du compte, ce qui m’est donc arrivé (mais çà semble un peu surprenant). Sinon je me pose la quesiton de la pérénité des modifications apportées par les scripts Greasemonkey, tout çà me semble bien fragile ... comment est-ce que çà évolue si le site source fait des modifications de son côté ? Par forcément bien ... A côté de çà j’aime pas le javascript. Finalement, j’ai désinstallé cette extension (c’est bien la première fois que j’en retire une d’ailleurs).

> Greasemonkey, mouais , le 17 mai 2005 par nico

bizarre, pour l’instant aucun problème du genre avec les extensions "delete" et "mark as read" ?? Tu es sûr de ne pas avoir installé autre chose ?

Répondre à ce message

> Greasemonkey - ralentissement ? , le 14 mai 2005 (0 rép.)

B’jour, j’ai essayé quelques scripts... et c’est vraiment génial. Par contre, je me demande s’ils ne ralentissent pas la navigation... Quelqu’un en saurait plus là-dessus ? Merci, Greg

Répondre à ce message

Excellent , le 13 mai 2005 par nico (0 rép.)

très impressionnant, et effectivemment bien utile pour gmail, entre autres. :-)

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

i love ny i love ny
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks