Zotero

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Zotero est un module complémentaire du navigateur Firefox qui permet de collecter, annoter, gérer et citer vos différentes sources, documents électroniques ou papier. il offre dans un navigateur des fonctionnalités qui appartiennent en général à différentes applications :

  • capturer des pages web et/ou conserver le lien vers le site d’origine. Lorsque le site le permet, récupérer automatiquement les références du documents associées à la page web (métadonnées). Zotero affiche alors dans la barre d’adresse une icône sur laquelle il suffit de cliquer. Par exemple, je suis sur une page d’Amazon exposant un livre. Zotero a détecté qu’il y avait des métadonnées associées à cette page. Je clique sur la petite icône qu’il affiche pour récupérer dans ma base Zotero la référence (auteur, titre, année, ...) au lieu de la retaper à la main ! Sur certains sites, on peut même récupérer en même temps le PDF joint !
  • annoter des pages web capturées (insertion de notes, marqueur pour souligner) ;
  • importer et exporter des références en provenances de bases ou vers d’autres logiciels bibliographiques (aux formats RIS, BibTeX, etc.). Il y a déjà plusieurs formats d’import et d’export qui seront vraisemblablement améliorés et augmentés dans les prochaines versions ;
  • rechercher des mots-clés dans les enregistrements de la base mais aussi dans le texte intégral des pages web capturées et des PDF attachés !
  • gérer les références : les classer à l’aide de dossiers virtuels ou non, afficher un nuage de marqueurs (ou "tags"), sauvegarder des recherches sous forme de dossiers, etc.
  • insérer des citations et générer une bibliographie dans un traitement de texte à l’aide d’une macro [1].

Pour les curieux, Zotero comprend une base de données au format SQLite, stockée par défaut avec les fichiers capturés dans le profil. Il récupère les métadonnées au format COinS et utilise le format CSL pour les citations bibliographiques. Il indexe les PDF à l’aide de XPDF. Zotero est un projet du « Center for History and New Media » de l’Université Georges Mason (USA) avec des fonds de plusieurs institutions et fondations.

On peut rapprocher Zotero d’une autre extension de Firefox (sans être aussi spécialisée), Scrapbook pour la capture de page web et leur annotation. Mais il est plus large : c’est aussi un logiciel de gestion bibliographique comme EndNote (propriétaire), JabRef ou Bibus. Ce dernier était jusqu’ici le seul à proposer la gestion de citations pour OpenOffice.org et MS Word. Zotero reste en plus à notre connaissance le seul logiciel bibliographique capable d’effectuer des recherches en texte intégral.

Zotero fonctionne avec la version 2 minimum de Firefox ainsi que sa version portable. Flock serait aussi utilisable. On a donc l’avantage du choix de la plateforme et du traitement de texte. Il existe de plus au moins deux tutoriels en français [2].

Son interface est simple mais on pourra lui reprocher d’avoir une présentation des références un peu trop « serrée » : il faudrait pouvoir ouvrir le détail des notices dans une nouvelle fenêtre. Pour la prise de notes, il y a encore une limite : on ne peut pas annoter un PDF et il n’y a pas de fonctions de conversion en fichier texte comme le fait par exemple Weft QDA.

Au stade de la version 1.0, Zotero dépasse cependant EndNote sur plusieurs fonctions (annotation, récupération de références, gestion des fichiers attachés, recherche dans le texte intégral, etc.). Il faudrait qu’il y ait de plus en plus de sites compatibles où les métadonnées seraient disponibles ainsi que plus de styles pour la mise en forme dans les traitements de texte. Il manque encore une interface graphique pour créer ces styles mais au vu de la vitesse de développement, cela ne devrait pas trop tarder.

Contrairement à beaucoup d’autres logiciels, il permet de référencer facilement des documents au format électronique (billets de blogs, sites web, ...).

En bref, il me semble difficile de trouver un logiciel strictement comparable. Il y a peut-être des systèmes d’annotations plus performants mais ils n’offrent pas à ma connaissance les autres fonctionnalités bien pratiques.

Zotero présente donc une formule qui, si elle n’autorise pas (encore !) toutes les subtilités de citation d’EndNote ou JabRef, satisfera notamment les étudiants amenés à gérer de la documentation, de la collecte à la citation lors de la rédaction. D’autant que les évolutions annoncées sur la feuille de route sont très alléchantes !

Merci à fiuzzy et Rémi Chalmel (Cemagref) pour la rédaction de cette notice sur le Framawiki.

[1] Macros pour MS Word et OpenOffice.org disponibles ici Différents styles de mise en forme sont d’ores et déjà disponibles

[2] Tutoriels en français : le guide de démarrage rapide « officiel » et « Zotero en profondeur » par Jean-Pierre Lardy sur le site de l’Urfist de Lyon.

Tags: extension firefox sources capture anotation bibliographie
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Zotero, Bibus ... et Mendeley , le 13 avril 2011 par atalaban (1 rép.)

Vous oubliez de citer Mendeley (libre) qui sait récupérer automatiquement des meta-données et du texte, et créer une base bibliographique ... et insérer aussi des citations dans MS Word et Open Office. Sans oublier son caractère communautaire ...

-----> http://www.mendeley.com/

Zotero, Bibus ... mais pas Mendeley , le 23 avril 2011 par fiuzzy

Ben non, ce n’est pas vraiment un oubli parce que si Mendeley est gratuit, il ne semble pas libre, voici un extrait de la licence d’utilisation [en résumé : pas le droit de le copier, le modifier, le désassembler, le redistribuer... sans creuser les histoires d’hébergement de vos données...]

« 4.7. Except as we permit in this EULA or as permitted by any local law, you undertake : 4.7.1. not to copy our Software except where such copying is incidental to normal use of our Software, or where it is necessary for the purpose of back-up or operational security ; 4.7.2. to use our Software in accordance with the EULA and the Terms of Use ; 4.7.3. not to rent, lease, sub-license, loan, translate, merge, adapt, vary or modify our Software (though you may contact us at office [at] mendeley [dot] com to obtain a written permission from us to do so) ; 4.7.4. not to make alterations to, or modifications of, the whole or any part of our Software, nor permit our Software or any part of it to be combined with, or become incorporated in, any other programs (though you may contact us at office [at] mendeley [dot] com to obtain a written permission from us to do so) ; 4.7.5. not to disassemble, decompile, reverse engineer or create derivative works based on the whole or any part of our Software nor attempt to do any such thing except to the extent that (by virtue of section 296A of the Copyright, Designs and Patents Act 1988) such actions cannot be prohibited ; 4.7.6. to not remove or alter our (or our licensor’s) copyright notice on our Software ; 4.7.7. not to provide or otherwise make available the Software in whole or in part. »

-----> http://www.mendeley.com/terms/

Répondre à ce message

tutoriel pour Zotero , le 21 mai 2010 par Rémi Thibert (0 rép.)

Bonjour, j’ai réalisé l’an passé un tutoriel pour zotero, accessible sur mon site : http://thibert.apinc.org/2009/10/05/tutoriel-zotero/

-----> http://thibert.apinc.org

Répondre à ce message

Zotero : bug prénoms composés ? , le 1er juin 2009 par glbaron (0 rép.)

Bonjour

Je suis un utilisateur assez récent de Zotéro, où j’ai récupéré mes bases biblio wikindx. Cela marche globalement très bien. Un problème cependant : je me prénomme Georges-Louis (personne n’est parfait).

La norme Apa abrévie mon prénom en G. ; si je donne comme prénom Georges- Louis, avec une espace, tout va bien ; conclusion, le "tiret haut" n’est pas un caractère séparateur comme l’espace ; y aurait-il une solution ?

Répondre à ce message

Zotero , le 8 mars 2009 (0 rép.)

La 1.5 est en beta, mais elle est assez stable, voir très stable. L’avantage est double d’utiliser cette version : premièrement il y a une synchronisation avec d’autres ordinateurs, elle marche et c’est pratique. Deuxièment, elle peut extraire les métadonnées des PDF que vous avez accumulés dans votre disque dur, vous pouvez alors faire votre biblio assez facilement si vous ne voulez pas repasser par pub med. Une super extension indispensable.

Répondre à ce message

Zotero et logiciel ABSYS , le 3 juillet 2008 par CORNEC Mariannick (CNRS) (1 rép.)

Bonjour,

Je voudrais savoir comment faire une suggestion pour que Zotero puisse capturer des références de catalogue de bibliothèque, sur logiciel AB6 (ABSYS).

Avec tous mes remerciements, bien cordialement,

Zotero et logiciel ABSYS , le 4 juillet 2008 par fero14041

Bonjour,

Sur le site officiel de Zotero est disponible un forum, avec une section dédiée aux suggestions d’"améliorations" ("Feature requests"). Je vous suggère donc de (i) vérifier que personne n’y a déjà effectué une demande similaire, et le cas échéant de (ii) vous inscrire sur le forum pour la poster.

Cordialement,

Répondre à ce message

Zotero , le 27 mai 2008 par Jean Mathias (0 rép.)

Bonjour, il y a t’il un plugin existant ou en cours de dev. pour SPIP permettant de rendre un site compatible avec zotero et la techno SCL. Merci ;-)

Répondre à ce message

Zotero , le 17 mai 2008 par tib71 (1 rép.)

Cette extension est vraiment géniale. Je l’utilise depuis peu. Avec ma mise à jour de ubuntu, et la passage à la version 3 de firefox, elle ne fonctionnait plus. Grâce à cet article, j’ai tenté de la réinstaller, et ça marche ! Youpi ! R.

Zotero , le 18 mai 2008

En effet, elle est devenue compatible avec Firefox 3 hier avec sa version 1.04

L’équipe recommande d’utiliser au minimum la RC1 et non la beta5 de Firefox 3.

-----> http://www.zotero.org/blog/zotero-1...

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

couple couple
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks