SCENARI

Site officiel
Bookmark and Share

SCENARI est un ensemble d’applications permettant de gérer des chaînes éditoriales de façon numérique, c’est à dire qu’il va aider à l’ensemble des actions menant à l’édition d’un contenu, par la mise en page, le style, les aides à la rédaction, et l’export en plusieurs formats « prêts à publier ». L’interface utilisateur est basée sur la technologie XUL de Mozilla, d’où l’impression quelquefois d’être dans un navigateur [1].

Le premier logiciel de la suite, SCENARIdiscovery, a été créé pour faire démonstration de ce que peut apporter la suite de logiciel Scenari, en proposant plusieurs modèles permettant de découvrir le principe des chaînes éditoriales sans expérience dans ce domaine.

Vous pouvez choisir un modèle de document parmi les 6 proposés :

  • cv ;
  • rapport ;
  • slideshow ;
  • présentation d’entreprise ;
  • formation pédagogique ;
  • webradio.

Utilisez ensuite l’éditeur graphique intégré, qui va enregistrer vos informations au format XML. SCENARIdiscovery va ensuite exploiter ces données XML pour générer les documents aux formats de votre choix : site web, dossier papier, présentation flash.

Bien que SCENARIdiscovery - tout comme les logiciels de bureautique - a pour objectif de concevoir des documents, l’approche « chaîne éditoriale » est radicalement différente :

  • L’auteur de document n’a plus qu’à se soucier d’écrire son contenu, une seul fois en prenant soin de le structurer lui associant des balises de sens, l’auteur doit s’adapter au principe du What You See is What you Mean . Ce qu’il va taper dans l’éditeur graphique est enregistré dans une forme « neutre » au format XML.
  • Le stylage, la présentation, la charte graphique sont entièrement pré-programmés dans le modèle documentaire [2], le document produit respecte forcément la charte graphique définie par le modèle et les standards du format (HTML 4.0 valide, Open document, etc.).
  • Il n’y a pas besoin de convertir, de ré-écrire et restyler dans les différents formats ou de maintenir plusieurs contenus pour chaque format, c’est le concept du multi-support.

SCENARIdiscovery n’est que la partie visible de l’iceberg, dans chaque exemple de chaîne éditoriale, ont été fait des choix souvent en faveur de la simplification de l’utilisation, il ne contient pas toutes les fonctionnalités que l’on aurai pu y placer (pas de SCORM pour le module d’exercices par exemple). Vous avez sûrement des idées ou des préférences qui nécessitent d’aller à l’encontre des choix définis dans le modèle.

Le programme SCENARIbuilder (lui aussi libre), permet de concevoir de nouveaux modèles de documents ou de modifier des modèles existants. SCENARIbuilder ne nécessite pas de connaissance de programmation traditionnelle, mais repose sur une architecture plus complexe, et se destine plutôt à quelqu’un « du métier », de suivre une formation en relation avec le logiciel ou de s’investir beaucoup dans les tutoriels.

Merci à Stéphane Poinsart pour la rédaction de cette notice sur le Framawiki.

[1] chose que l’on retrouve avec eXeLearning ou encore Celtx

[2] que l’on peut éditer avec les autres outils de la suite

Tags: opale
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

SCENARIserverLite et OS X , le 3 février 2013 (0 rép.)

Bonjour,

A quand le module SCENARIserverLite sur Mac OS X ?

Merci

Répondre à ce message

SCENARI , le 18 août 2009 par Bill (2 rép.)

Je veux juste donner mon avis sur cette chaine éditoriale. Est-ce parce que j’ai l’esprit particulièrement obtus ou est-ce parce que cette chaîne éditoriale n’est pas vraiment à la portée d’un non spécialiste, j’avoue n’avoir rien compris à tout ce que j’ai lu et relu à ce sujet et je peux vous assurer que j’ai fait un effort particulier pour suivre les tutoriels proposés. Celui qui propose d’initier à la conception de modèles s’adresse évidemment à des informaticiens, car en effet, très vite, un profane se retrouve largué ! Je crois que cela ne vient pas seulement de moi (car même si je n’ai pas de connaissances poussée en informatique, j’ai un bon niveau universitaire), mais du fait aussi que la présentation du projet est parfaitement hermétique. Les aides sont laconiques, on vous renvoie d’un acronyme à l’autre, à aucun moment on ne trouve un mode d’emploi clair et compréhensible. Je n’ai même pas compris si on pouvait utiliser ces logiciels sans faire appel à leur équipe ! C’est très dommage. J’écris ce commentaire en me disant qu’ils pourraient en entendre parler et faire un effort d’explication. C’est d’autant plus dommage que tout cela semble assez génial et qu’on est content (moi du moins) de voir quelque chose de ce type conçu en France, avec l’aide, de surcroît, de fonds publics.

SCENARI , le 9 février 2010 par Duquenoy

Bonjour, c’est effectivement génial. Il faut juste perdre un peu de temps au début pour en gagner par la suite. Si vous n’y avez rien compris, c’est peut-être parce que vous n’aviez pas un objectif précis en abordant cet outil. Je peux vous certifier qu’il ne faut pas être informaticien pour l’utiliser, il faut juste être bien conseillé au départ pour ne pas trop galérer.

-----> http://eric.duquenoy.free.fr

SCENARI UN OUTIL EXCEPTIONNEL , le 19 avril 2011 par JCBordichini

La version complète 3.7 est parfaite. J’assure mes cours en Master avec cet outil et je vous confirme :
- qu’après un investissement en temps d’une vingtaine d’heures avec OpaleSup et showorg et quelques autres ateliers : le temps gagné est énorme du fait de la capitalisation et de la recomposition possible d’un Apprentissage en différents niveaux
- une harmonisation très pratique des cours
- un stockage et un classement facilités
- une publication sous différentes formes : web, diaporama, papier... Que dire d’autre. Encore merci aux concepteurs et à leurs collaborateurs

-----> http://formaplace.free.fr

Répondre à ce message

SCENARI , le 27 novembre 2007 par Guiom (2 rép.)

À noter que depuis le 2 novembre, Scenari est passé en version 3.4, donc loin de la version 1.0 présentée par cette fiche.

-----> http://eirederien.free.fr

SCENARI , le 28 novembre 2007 par Emmanuel P.

Merci de ce signalement ! Si vous utilisez ce logiciel ou en êts l’un des auteurs, n’hésitez pas à en faire la mise à jour sur le wiki de Framasoft ! Cela ne prend que deux minutes, le temps de lister les améliorations, etc...

La mise à jour de la notice se passe ici

SCENARI , le 7 avril 2008 par Stephane Poinsart

Petite précision sur les numéros de versions de ce qui est présenté sur cette fiche :

* Le programme SCENARIdiscovery est passé de la version 1.0 a 1.1. En creusant un peu on trouve pas mal d’améliorations en particulier des nouvelles publications.

* Les programmes pour exploiter Scenari (SCENARIchain, SCENARIbuilder, SCENARIclient, SCENARIserver) sont passé de la version 3.3 à la version 3.4.1.02. (et les travaux de préparation de la 3.5 ont commencés)

L’enjeu de cette article, c’était à mon avis plus de présenter les fondements et principes assez innovant de Scenari pour un nouvel utilisateur que de détailler les changements techniques liés à une version précise, le contenu de l’article est donc il me semble toujours assez juste, à l’exception de ce petit numéro de version.

Répondre à ce message

Opale , le 2 août 2007 par Frédéric Stévenot (1 rép.)

Bonsoir,

Je teste Scenari (avec un Mac) depuis quelques heures : il me paraît un bon outil pour la préparation de mes cours. Je découvre aussi Opale (téléchargé, installé). Une question : est-il possible de créer un item externe avec Opale, comme dans le module « Report » de SCENARIdiscovery ? J’ai l’impression que non…

Autre question : le module WebRadio manque vraiment en version Mac. Est-il prévu sous peu ?

Merci de votre réponse.

Fr. Stévenot

Opale , le 13 janvier 2010

Ben c’est fait, maintenant. Scenari tourne avec les Mac Intel, et c’est tant mieux !

Répondre à ce message

SCENARI pas facile , le 31 mai 2007 (5 rép.)

Bon, le téléchargement et l’installation sont faciles et sans heurts... L’utilisation de certaines de ses fonctions (Diaporama pour ma part) serait trés abordable en ayant un tutoriel sous la main... Il me semble que les possibilités en e-learning (diaporama, qcm norme SCORM) sont d’un trés bon niveau. Je continue donc à tester. Cordialement

-----> http://formaplace.free.fr

SCENARI pas facile , le 1er juin 2007 par Stéphane Poinsart

Sur le site web figure la présentation modèle par modèle de SCENARIdiscovery (les boites vertes en bas sont des liens) : http://scenari-platform.org/projects/scenari/fr/demo/co/

Dans le cas du modèle de diaporama qui s’appel "SimpleSlideShow" (je vous laisse imaginer ce que ce serait s’il s’appelait "ComplicatedSlideShow" ;) il y a aussi 3 vidéo d’écrans commentés à la voix, pour :

- lancer la publication du document exemple

- modifier le document exemple

- créer un nouveau document

http://scenari-platform.org/projects/SCENARIdiscovery/demo/sss/co/SSS.html

L’aide à l’intérieur de l’application y fait aussi référence.

Si vous êtes intéressé par un modèle complet de formation pédagogique qui va au dela des QCM, je vous conseil de regarder aussi le modèle opale, mais ce n’est pas le plus simple à prendre en main, en particulier si SCENARIdiscovery n’est pas facile pour vous : http://scenari-platform.org/projects/opale/fr/pres/co/

-----> Tutoriel SimpleSlideShow de SCENARIdiscovery

SCENARI pas facile , le 2 juin 2007

Non ce n’est pas facile et rien n’est fait pour nous aider à prendre cet outil en mains. Je suis fortement intéressé par la WebRadio mais je n’arrive pas à mettre ce module en oeuvre.

L’usage n’est pas complètement intuitif, il n’y a pas de tutoriel, pas de forum de soutien...

Dommage, cela semble génial... C’est beau la recherche mais il faut penser à la mise en place d’une couche permettant l’usage : autrement elle est vaine !

Merci à Toi, je pensais être le seul à avoir des difficultés de mise en oeuvre. J’abandonne !

SCENARI pas facile , le 5 juin 2007 par JCBordichini

Bonjour, ça y est ! Il faut commencer par le plus simple : SSS par exemple. Maintenant je peux produire un diaporama (3 heures de lecture des doc, y compris ce qu’on trouve sur le Journal du Net à propos du travail de cette Equipe de chercheurs de Compiègne) intégrant avec un défilement manuel images, texte et son mp3. Ce qui me semble trés intéressant : c’est les nombreuses fonctions d’OpenOfficeOrg (comme la rédaction d’équations et de formules) qui s’intègrent facilement dans le diaporama. Bref, je présenterais bientôt mon premier travail. Une seule chose me gêne : je voudrais changer l’apparence (couleurs, graphisme) des diapos et je ne trouve pas comment, dans l’immédiat.

-----> http://formaplace.free.fr

SCENARI pas facile , le 20 juin 2007 par Pascal Boulerie

Pour répondre à la remarque inexacte de l’auteur anonyme du 2 juin 2007 : "il n’y a pas de [...] forum de soutien..."

Le forum http://scenari-platform.org/forum/ peut apporter quelque soutien aux nouveaux utilisateurs.

-----> Le site officiel de Scenari

SCENARI pas facile , le 10 juillet 2007 par Julie Wojcicki

Pour répondre au message du 5 juin de JCB, "Une seule chose me gêne : je voudrais changer l’apparence (couleurs, graphisme) des diapos et je ne trouve pas comment, dans l’immédiat." Il y a justement un thread à ce sujet sur le forum de SimpleSlideShow

Aujourd’hui, pour modifier trois couleurs et deux images du fond de la diapo, il faut passer par l’environnement SCENARIbuilder, pour lire les sources et modifier soi-même les paramètres du moteur flash, ce n’est malheureusement pas accessible à tous et nécessite une formation. Il est prévu de simplifier ce processus, sans date précise.

Répondre à ce message

Commentaire chaud à froid , le 27 mai 2007 par Quikeg (0 rép.)

Non mais qu’est-ce que c’est que ce truc ???

Même en cherchant bien dans les logiciels payants, je n’ai pas rencontré une suite aussi complète et simple !!! Je précise que je n’ai pas encore essayé et que je fonde mon avis uniquement sur les démos et exemples proposés sur le site officiel.

Bon j’y retourne, je butine encore un peu, je télécharge et je teste.

Pardonnez mon enthousiasme.

^^

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Florence at sunset Florence at sunset
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks