Quotero

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Sortie en 2008, la version 0.4 de la solution Quotero apporte une solution intéressante pour tous ceux qui désespèrent du partage de fichiers depuis un serveur Windows ou qui trouvent que les solutions comme Alfresco sont trop complexes à déployer.

L’accès Web vous permet de construire une arborescence d’espaces de travail et de dossiers contenant les fichiers. Chaque fichier est caractérisé par des méta-données (caractéristiques et attributs) qu’il est possible de structurer (par exemple, la méta-donnée client est structurée par tous les noms de vos clients). Le moteur de recherche plein-texte (utilisant la solution Lucène) est extrêmement rapide et trie les résultats selon leur pertinence. Vous pouvez donc directement chercher au sein des fichiers .odf, .doc, .xls.

Quotero facilite la collaboration en vous permettant de suivre les versions d’un document, échanger sous forme de mini-forum autour du document, et envoyer ces documents par email à quelqu’un qui n’aurait ainsi pas accès à la plate-forme.

L’ensemble des utilisateurs peut directement être géré à travers le système interne, ou relié à un annuaire LDAP ou un annuaire externe. L’organisation des utilisateurs permet de contrôler qui peut voir quel fichier et quelle action l’utilisateur peut réaliser sur ce fichier. Ainsi, il est très simple de créer des espaces réservés de travail pour des groupes projets ou pour des clients.

L’autre innovation de Quotero réside dans l’utilisation d’un client lourd, directement intégré à Windows ou une distribution Ubuntu. C’est à dire que vous pouvez directement glisser-déposer des dossiers et des fichiers sur Quotero, sans devoir utiliser le fastidieux bouton « parcourir ». Par ailleurs, Quotero permet également d’installer une extension à OpenOffice ou Microsoft Office, de façon à ce que quand vous ouvrez un document dans Word, les modifications soient directement sauvegardées.

Quotero est utilisable simplement pour qui l’utilisation d’un serveur de fichier est trop restrictive et pour qui les solutions comme Alfresco sont trop complexes.

La version 0.4 de Quotero est déjà bien aboutie et permet de faire beaucoup de choses. Il subsiste encore quelques légers bugs avec le client lourd lors de la sauvegarde automatique des documents Word. Son éditeur Core-Techs promet dans la version 1.0 qui arrive en septembre de nouvelles fonctionnalités intéressantes. A suivre de près !

Merci à Marine pour la rédaction de cette notice sur le Framawiki.

Tags: GED comment télécharger soft
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Quotero devient KIMIOS , le 4 août 2013 par Loïc (0 rép.)

Quotero a changé de nom, de propriétaire et d’equipe de développement.

Le nouveau nom est « KIMIOS ».

C’est devenu un logiciel semi commercial opensource.

-----> http://www.kimios.com/

Répondre à ce message

changer l @ de l application http://localhost:8080/QuoteroClient/ en http://localhost:8080/MasocieteClient/ , le 5 mai 2011 par houssem.r@tunet.tn (0 rép.)

bonjour SVP comment changer l adresse de l application http://localhost:8080/QuoteroClient/ en http://localhost:80 80/MasocieteClient/

merci

Répondre à ce message

Quotero , le 24 décembre 2010 par djiock (0 rép.)

On dirait qu’ils ont abandonné tout support de Linux et d’openOffice... Dommage ça avait l’air prometteur.

Répondre à ce message

Quotero , le 24 mars 2010 (0 rép.)

Bonjour, Avez vous été jusqu’au bout des test ? Chez moi la gestion des droits plante que ce soit sur le client web ou l’agent ?? De plus, le forum est inexistant, la doc presque inexistante. Un truc que je comprend pas le client lourd explorer est sous licence payante OK Mais alors comment fait ’on pour n’installer que l’agent ????

Désolé pour ce retour négatif mais je dois dire qu’ au final je suis déçu.

Répondre à ce message

Quotero , le 4 novembre 2009 par F. Besnard (0 rép.)

sur le site de qotero, je ne vois nul part de plugin pour openOffice : juste pour MS office ... :-((

-----> http://www.quotero.org/index.php/Do...

Répondre à ce message

Quotero sur linux , le 22 septembre 2008 par ash (0 rép.)

Juste pour signaler que Quotero client, contrairement à ce qui est laissé supposé dans le texte, ne tourne pas que sur Ubuntu, mais sur les distributions linux en général.

Répondre à ce message

Quotero , le 24 juin 2008 (1 rép.)

La version 0.6 est plutôt pas mal. Je l’ai installée en production et ca tourne plutôt bien. S’ils tiennent leur planning sur la roadmap, ca promet de belles choses...

Quotero et indexation , le 7 juillet 2008 par frlevel

Bonjour,

J’ai testé Quotero sur le site de demo (version 0.5) et constaté avec plaisir une indexation automatique à l’import du document.

J’ai installé sur mon serveur (Linux/Mysql) la version 0.6.1 ... et je n’ai pas d’indexation à l’import. Je suis sans doute passé à côté de quelque chose, mais quoi ?

Puisque vous l’avez installé en prod, peut-être pourriez-vous m’aider sur ce point ?

Merci d’avance

François

Répondre à ce message

Quotero , le 29 avril 2008 (1 rép.)

Pour le moment sans aide surtout à l’utilisation, notamment pour permettre l’indexation plein texte, on ne peut jurer de rien. Du coup le soft est pas plus prometteur que le soft de GED que j’ai pas développé, tout comme la personne de dessus qui a un GED génial surtout lorsqu’il sera développé, ainsi de suite...

Bref retour vers alfresco :/

Quotero , le 11 mai 2008

Il semblerait qu’ils mettent les sources en accès libre, et la démo semble opérationnelle. Ca a l’air pas mal. J’attends de voir le principe du client lourd et la documentation utilisateur.

Répondre à ce message

Quotero , le 10 avril 2008 par Aime (0 rép.)

Bof, le site est vide, on ne peut rien faire sans s’enregistrer, et à première vue la comparaison avec Alfresco est un argument marketing mais qui tombe vite à plat. Il faudrait mieux se mettre en avant en se basant sur des qualités vérifiables plutôt que sur des arguments de ce genre. La fiche est juste une plaquette de pub, ceci explique peut être cela.

Répondre à ce message

Quotero - alternatives et alfresco , le 22 mars 2008 par nono49 (0 rép.)

Bonjour, J’avais aussi testé alfresco. Plutot bien. Celui ci semble prometteur d’après les points énoncés mais en pratique cela ne se révèle pas encore. Nous recherchons un outil simple et fonctionnel dans cet esprit qui puisse archiver et tagger des documents (office, openoffice, pdf) et éventuellement remplaçant du navigateur windows !! Nous sommes à l’écoute des suggestions ou commentaires Merci

Répondre à ce message

Quotero , le 21 mars 2008 (1 rép.)

Plein d’espoirs, j’ai téléchargé et installé Quotero, mais le résultat est décevant. Nulle trace du client lourd dont parle cet article.. le forum contient 5 messages. Aucune documentation n’est disponible sauf une page d’instruction d’installation très sommaire.. Espérons que ces lacunes seront comblées prochainement..

Quotero , le 21 mars 2008

Le lancement du produit date de moins de 15 jours, et des releases sont prévues tous les mois jusqu’en septembre. Vous pourrez visualiser la roadmap sur la page suivante : http://www.quotero.com/products/4.html La documentation de la solution suit également.

Répondre à ce message

Quotero , le 21 mars 2008 par Pascal (0 rép.)

Voilà une solution qui semble bigrement intéressante sur le papier, mais la visite sur leur site est décevante : la démo en ligne n’existe pas (il faut se préinscrire pour le jour où elle sera dispo), le téléchargement ne marche pas ("Not authorized") et il faut s’inscrire pour y accéder, les screenshoot sont ridiculement petits, donc on ne peut pas se faire une opinion. Pour l’instant, c’est la déception et une vague impression que l’opensource leur sert de prétexte pour faire la promo d’un produit avant son lancement réel (autrement dit, du teasing).

Répondre à ce message

Installtion sous Win... , le 20 mars 2008 par SPQR (4 rép.)

Intéressé par un test du produit (après un test Alfresco qui me parait un peu trop lourd pour mes besoins), je coince avec l’installation du bundle sous Windows. Le répertoire documentation sur le site Quotero renvoie systématiquement un message d’erreur... Si quelqu’un a réussi, je suis preneur.

Installtion sous Win... , le 21 mars 2008 par Philippe

J’avoue avoir pas mal galéré aussi :)

Il faut installer un JDK et un JRE

Déclarer les variables JAVA_HOME et JRE_HOME sur ces répertoires respectifs.

Installer PostgresSQL

lancer "Quotero_install login_super_utilisateur_postgres"

Après l’installation lancer simplement Quotero.

Par contre si tu veux le faire tourner en service c’est un poil plus galère, si ça t’intéresse je te dirais où taper.

Installtion sous Win... , le 22 mars 2008 par nono49

bonjour philippe

A défaut d’info sur leur site, je suis aussi intéressé par quelques astuces plus fournies pour l’installation et le déploiement sous windows, y compris les infos pour le faire tourner en service.

Merci

Installtion sous Win... , le 24 mars 2008

J’ai pu faire l’installation mais c’est qd même un peu galère, la solution n’est pas encore aboutie mais elle paraît prometteuse. Comme l’explique un utilisateur ci dessus ,

Instalation Postgresql (si tu prends les versions supérieures au 8.2, il faudra modifier le fichier bat quoteroinstall afin de pointer sur la bonne version) Installation d’un JDK obligatoire Redéfinir les variables JAVA_HOME dans windows et le tour est jouer par contre la version 0.4 n’inclu aucun worflow

Installation sous Win... , le 25 mars 2008 par Philippe

Pour lancer Quotero en service, modifier la ligne :« set CATALINA_HOME=.\quotero_tomcat » dans le fichier Quotero.bat en mettant un chemin absolu.

par exemple :

« set CATALINA_HOME=c :\GED\Quotero_0.4\Quotero\quotero_tomcat »

modifier le fichier .\quotero_tomcat\bin\startup.bat la ligne :

« set EXECUTABLE=%CATALINA_HOME%\bin\catalina.bat » par :

« set EXECUTABLE=%CATALINA_HOME%\bin\service.bat »

et la ligne :

« call "%EXECUTABLE%" start %CMD_LINE_ARGS% » par :

« call "%EXECUTABLE%" install %CMD_LINE_ARGS% »

Voilà, ça tourne en service

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

267 267
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks