IGSW

Site officiel
Bookmark and Share

IGSW (Interface de Gestion de Site Web) est un CMS 100% français (cocorico) [1] permettant de mettre en place facilement :

  • un site de présentation de toutes sortes d’articles (galerie photos, revue de presse) ;
  • un site immobilier ;
  • un blog ;
  • un site de E-commerce.

L’interface Administration du site est simple (grosses icônes) et ne fait pas peur au débutant qui s’y retrouvera très rapidement. Pour se faire une idée, des versions démos sont disponibles en ligne :

La partie administration permet de mettre en ligne ses articles, créer ses rubriques, gérer ses administrateurs, changer le thème, le logo, la taille du site, la taille des photos. On peut aussi ajouter des bouts de code en ligne, à condition de connaître le langage PHP.

En fait cette interface Administration permet d’une part de modifier tous les éléments du site en ligne, sans avoir besoin de transfert de fichiers par FTP et d’autre part d’ajouter des composants et des modules grâce aux fonctionnalités du logiciel. Cinq modules sont disponibles sur le site, et il est possible de les installer automatiquement depuis l’interface Administration, grâce à une application appelée « Gestion des modules ».

Bien entendu IGSW n’est pas Joomla, ni Mambo ni CMS Made Simple avec toute leurs communautés. Néanmoins la communauté d’IGSW s’agrandit avec ses utilisateurs dont le nombre ne cesse de s’accroitre de jour en jour, grâce à la simplicité de l’interface qui est aussi bien dans le contenu que dans l’apparence, la gestion des paramètres avancés, la personnalisation des droits d’accès à certaines fonctions d’administration. La mise à jour du site ne nécessite pas de connaissances avancées en informatique.

L’installation du logiciel en lui-même est enfantin et opérationnel dans la minute. La mise en place du module souhaité par l’administrateur du site se fait en un clic. Les recettes de création de rubriques ou d’articles et la mise en ligne des textes et des photos sont moins fastidieux que dans les CMS cités plus haut. L’utilisateur final n’a besoin d’aucune aide venant de l’extérieur [2]. Bien entendu la possibilité de contacter l’auteur restera toujours envisageable.

Les nouveautés apportées à cette nouvelle version se démarquera très facilement des Nukes, Xoops, Joomla, Typo3...
- Plus léger et encore plus rapide que les versions précédentes, certaines parties du squelette ont été revues.
- Un gabarit (ou template) plus souple et personnalisable à votre choix, vous aurez la possibilité de créer vos propres templates. IGSW n’est plus construit sous forme de tableau mais qu’avec des balises div.
- Un éditeur WYSIWYG intégré Tiny_mce pour gérer tous types d’images et de médias.
- Mettre en ligne des documents PDF, Word, Excel etc, votre Blog, votre site Ecommerce ou votre site Immobilier sera directement projeté dans le web 2.
- Une interface permettant de gérer vos sauvegardes et de restaurer votre base de données.
- L’affichage des pages rubriques ou articles en ligne ou en tableau
- Personnalisation de la page d’accueil avec la possibilité de l’afficher ou pas.
- Classement des articles comme pour les rubriques selon l’ordre de votre choix.
- Affichage du bloc menu à droite ou à gauche.
- Insertion de vidéos dailymotion, de google maps et bien d’autres choses à découvrir et tout cela bien sûr avec une simplicité déconcertante.

Il est a noté, que cette nouvelle version est aussi le fruit de plusieurs demandes et d’idées venant des utilisateurs du CMS qui après mainte et mainte discussion avec l’auteur et son équipe a fini par aboutir de ces nouvelles fonctionnalités ce qui veut dire que petit à petit l’oiseau fait son nid. IGSW a maintenant fait sa place dans le monde du libre depuis le 1 octobre 2007. Quel parcours, l’auteur n’aurait jamais cru que son CMS en arriverait à ce stade.

Son point fort, c’est ce qui enrichit aujourd’hui le CMS et son utilisation, c’est d’être encore plus simple que simple et demande encore moins d’effort d’adaptation. Le but de l’auteur est de rendre son CMS aussi simple que possible, mais sans lésiner sur les fonctionnalités. Celui ci restera encore et toujours disponible pour l’utilisateur et aura toujours une réponse à ses questions pour éventuellement transformer ses désirs en réalités.

Son point faible c’est qu’il n’est toujours pas possible de créer des sous rubriques et d’intégrer l’authentification à distance telle que le “Lightweight Directory Access Protocol” (LDAP) ; mais l’auteur avec son équipe y travail sérieusement pour les futures versions.

Merci à Yanick Morza pour la rédaction de cette notice sur le Framawiki.

[1] Ah ! ces français !

[2] Mais dans le cas contraire un forum communautaire est disponible à l’adresse http://igsw.free.fr/phpBB3/index.php

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Que fait un produit PAYANT dans un site consacré à l’Open Libre ?? , le 15 juillet 2011 par jlm (1 rép.)

Bonjour,

tout est dans le titre de mon message ! C’est un produit PAYANT et il n’y a aucun lien avec l’open source !!

Que fait un produit PAYANT dans un site consacré à l’Open Libre ?? , le 16 juillet 2011 par Philippe83

La page d’accueil dit ceci :

IGSW ou Interface de Gestion de Site Web c’est un système de gestion de contenu (en anglais, CMS, pour Content Management system). C’est un CMS Open Source distribué sous licence GNU/GPL (gratuit)

Après, il est vrai qu’on ne retrouve plus du tout cette notion. Pas d’accès au source (mais c’est du PHP, donc c’est déjà du code source), la licence d’utilisation/distribution n’est plus signalée... On peut douter. Mais attention !! encore une fois, libre ne veut pas dire gratuit !!!! On ne peut pas se baser sur le fait qu’un produit soit payant pour affirmer qu’il n’est pas libre !

Répondre à ce message

IGSW , le 21 janvier 2011 (1 rép.)

Plus de captures écrans (les liens redirigent vers le nouveau site, qui ressemble plus à un site d’achat de produits qu’à un site contenant du libre...)

IGSW , le 24 janvier 2011

Si on visite le site on retrouve le produit en version gratuite (libre) et en version avec licence de mise à jour (libre mais payante).

Répondre à ce message

IGSW , le 22 décembre 2008 par aixpaca (0 rép.)

Bonjour Merci pour la diffusion de ce CMS. Je suis adepte depuis...3 jours ! et déjà un embryon de site se profile !!! Je suis ravi et totalement réfractaire aux complications informatiques et là je suis servi ! Je me familiarise avec css et xhtml mais uniquement pour ne pas être en reste dans les communautés ... RE GRAND MERCI et pour les septiques ou inconditionnels d’autre outils prenez la peine d’essayer Bonnes Fêtes à Toutes et à Tous !

Répondre à ce message

Un bel avenir , le 11 octobre 2008 par Jess de Nordmedia (0 rép.)

utilisant ce CMS et le proposant directement à nos clients qui ne connaisse rien en programmation, je suis sur de l’avenir de IGSW grâce à sa simplicité d’utilisation, plus personnes ne pourras dire qu’il ne veux pas ou peux pas être sur internet pour des raisons (d’expériences) bravo a toute l’équipe..

Répondre à ce message

Test de IGSW , le 14 mai 2008 par jcletang (0 rép.)

Bonjour, Je teste cette application depuis quelques semaines et suis déjà adepte. Les points faibles actuels ne sont pas un frein à son utilisation, la personnalisation est très simple et le développeur est très réactif et disponible. Il le sera sans doute moins si le succès de ce CMS est celui que je prédis car sa messagerie devrait vite exploser ... et c’est tout le mal que je lui souhaite. La version 2.5 est annoncée pour le 1er juin je crois.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

clouds ! clouds !
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks