Shtooka Repeat

Site officiel
Bookmark and Share

Shtooka Repeat est un logiciel qui permet de faciliter l’apprentissage du vocabulaire grâce à l’utilisation des collections audio SWAC disponibles sur internet regroupant l’enregistrement de la prononciation de mots et expressions par des locuteurs natifs. Au total, avec le français, l’anglais, le russe, le suédois, le tchèque, le chinois et l’allemand, 46 000 mots et expressions sont déjà en ligne (disponibles sous licence Créative Commons BY).

Shtooka Repeat vous permet de constituer des listes de vocabulaire. Vous avez la possibilité d’organiser votre vocabulaire par catégories (thèmes, leçons, cours...). Pendant l’édition de vos fiches, vous pouvez écouter la prononciation des mots lorsque ceux-ci sont présents dans les collections audio chargée en mémoire (un système d’aide à la saisie vous montre quels sont les mots et expressions connus). Dans le cas contraire vous aurez la possibilité d’enregistrer vous même (ou de faire enregistrer par un locuteur natif) les mots encore absents des collections. L’enregistrement audio se fait à l’aide d’un simple microphone grâce au logiciel Shtooka Recorder permettant l’enregistrement de 1000 mots en seulement 40 minutes.

Vous pouvez également utiliser, ou faire utiliser à vos élèves des listes de vocabulaire déjà prêtes (quelque exemples sont distribués avec le logiciel dont une fiche pour l’apprentissage des verbes irréguliers anglais, une fiche de vocabulaire thématique français-russe...).

Cochez les mots que vous désirez apprendre et lancez le système d’apprentissage : le programme affiche à l’écran et prononce un mot, puis après une pause de quelques secondes, prononce la/les traduction(s). Listen and repeat ! (Écoutez et répétez !). L’avantage d’un tel système consiste en ce que l’apprenant mémorise les nouveaux mots en se basant non pas sur une prononciation imaginaire basée sur l’orthographe du mot mais sur sa prononciation réelle. Pour les langues à idéogrammes comme le chinois (pour lesquelles l’orthographe n’est pas liée à la prononciation des mots), ce système est tout simplement irremplaçable !

Pour que votre vocabulaire puisse vous suivre partout (dans les transport en commun, dans les bouchons...), Shtooka Repeat permet l’exportation des exercices de mémorisation au format wav et mp3 (ces fichiers peuvent alors être copiés sur votre baladeur ou être gravés sur un CD).

Voici quelques fonctionnalités offertes par Shtooka Repeat : Interface d’édition :

  • Édition/création de fiches de vocabulaires (auto-complétion, écoute de la prononciation) ;
  • Les fiches de vocabulaire ne sont pas limitées à 2 langues ;
  • Gestion des synonymes (les cellules de la fiche de vocabulaire peuvent contenir plusieurs mots. les séparateurs sont "/", " ;", |") ;
  • Tri des fiches de vocabulaire (en ignorant éventuellement les articles) ;
  • Recherche des mots ou expressions contenus dans une fiche de vocabulaire ;
  • Exportation html des fiches pour impression ;
  • Support complet de l’unicode (gestion de tous les caractères du monde ! n’oubliez pas d’activer le Support des langues d’extrême orient dans les Paramètres linguistiques et régionaux du Centre de contrôle de Windows si vous voulez travailler avec les caractères chinois, japonais...).

Interface d’apprentissage :

  • Apprentissage paramétrable (vitesse, ordre des mots) ;
  • Exportation wav/mp3 des exercices de mémorisation.

Collections sonores :

  • Consultation distante via une connexion internet ;
  • Téléchargement et installation des paquets sur le disque dur possible.

Shtooka Repeat est le premier outil permettant de tirer vraiment parti des collections audio SWAC. Une des brique logicielle nécessaires à son fonctionnement : Shtooka Explorer possède déjà une notice sur Framasoft.

Le Projet Shtooka est un projet collaboratif. En utilisant Shtooka Repeat, vous pouvez vous aussi apporter votre contribution :

  • en enregistrant de nouveaux mots dans différentes langues ;
  • en constituant de nouvelles fiches de vocabulaire (ou en corrigeant les fiches existantes) sur la base des enregistrements sonores déjà existant dans les différentes langues ;
  • en utilisant votre expérience pour écrire de la documentation (tutoriels).

Note : à l’heure actuelle, Shtooka Repeat fonctionne sous Windows 2000 et XP, mais pas sous Vista.

Merci à shtooka.net pour la rédaction de cette notice sur le Framawiki.

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Rain Helmet Rain Helmet
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks